Vision Verte

Page 138

Parti vert du Canada Face à la menace que représente la spéculation excessive sur les devises, le prix Nobel de la paix et grand économiste américain James Tobin a proposé d’assujettir chaque transaction effectuée sur les marchés des changes à une taxe internationale insignifiante, de 0,1!% à 0,25!%. Cette taxe visait à décourager les transactions monétaires à court terme en grugeant la petite marge de profit des activités spéculatives, tout en laissant intactes les transactions nécessaires. Comme l’a mentionné Tobin à l’époque, cette taxe permettrait d’amarrer les capitaux flottants.

• •

Le Parti vert est d’avis que la taxe Tobin contribuera à la stabilité dans le monde tout en permettant de générer efficacement les fonds qui font si cruellement défaut à la lutte contre la pauvreté dans le monde. En 1999, le Parlement du Canada a adopté une résolution non contraignante, avec l'accord des députés de tous les partis, en faveur de la taxe Tobin. Le moment est venu de mettre en œuvre cette déclaration d’appui. Les députés verts!: Feront de la taxe Tobin une priorité dans les relations internationales. Négocieront pour intégrer la taxe Tobin à l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) et devienne ainsi un prérequis à l’admission à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il est grand temps que la taxe Tobin devienne le point de mire des négociations multilatérales.

Solutions

Vision

La taxe Tobin rapporterait environ 300 milliards de dollars par année. Cette somme dépasse largement le budget annuel des Nations Unies. En fait, le budget des Nations Unies n’est que de 10!milliards de dollars par année. Récemment, 20!nations signaient l’Accord de Copenhague, prenant ainsi l’engagement de trouver 100!milliards de dollars par année en aide au développement international pour aider les pays en développement à s’adapter aux changements climatiques et à faire face aux catastrophes naturelles qui en découlent. La taxe Tobin permettrait de générer ces fonds.

5.4 Élimination de toutes les armes nucléaires Selon le Bulletin of Atomic Scientists, et selon d'éminents spécialistes canadiens tels que Douglas!Roche, ancien ambassadeur du Canada pour le désarmement, le monde vient d'entrer tout doucement dans une seconde ère nucléaire. Le 17 janvier 2007, les scientifiques du monde entier ont fait avancer «!l'horloge de la fin du monde!» de deux minutes à la lumière des deux menaces actuelles!: le changement climatique et la course aux armements nucléaires. Jamais le monde n'a été si proche de la menace de guerre nucléaire depuis les bombardements de Hiroshima et de Nagasaki. Le Canada a tout simplement failli à son devoir de prévention de la prolifération des armes nucléaires, et de protestation lorsque ses alliés contrevenaient au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). En fait, le Canada continue à promouvoir la vente de technologie nucléaire dans le monde entier, mais sans prendre les précautions adéquates. Le Canada a vendu des réacteurs à des régimes totalitaires comme l'Argentine à l'époque de la junte militaire. L'Inde a été admise dans le club nucléaire grâce à son site de déchets de réacteurs de recherche canadiens. L'énergie atomique doit absolument être éliminée progressivement dans le cadre du désarmement nucléaire.

136


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.