Histoire Canada: innover en classe

Page 37

Je ne savais pratiquement rien de l’expérience de ma mère, jusqu’au jour où j’ai assisté à une audience dans le cadre du règlement concernant les pensionnats autochtones, plus tôt cette année. Pendant six longues heures, ma mère a raconté les abus dont elle a été victime aux mains des employés de l’école. J’écoutais en silence, en étouffant mes cris et ma rage. Pendant tout ce temps, je voulais prendre ma mère dans mes bras et la protéger de ses propres souvenirs. J’ai plutôt tenu sa main, j’ai pleuré, et à la fin de l’audience, j’ai ressenti de l’admiration, de l’amour et du respect pour ma mère. Plus que jamais, je comprenais ce qu’était ma mère.

Il est essentiel de comprendre l’histoire des pensionnats autochtones pour saisir les enjeux auxquels font face les peuples autochtones aujourd’hui. Comme l’a si bien dit Katie M., une de mes élèves du cours de 12e année d’études des Premières nations de la C.-B., « le sujet des pensionnats autochtones est encore récent, c’est de l’histoire vivante qui touche encore de nombreuses vies et communautés. Ce qu’on nous transmet sur les pensionnats autochtones nous aide à mieux comprendre les difficultés que vivent les Premières nations. En comprenant mieux, nous pourrons outrepasser les

37 Histoire Canada : Innover en classe | Édition spéciale

Anne Tenning fait appel aux expériences de sa mère, Elizabeth Tenning, en tant que survivante des pensionnats autochtones pour aider ses élèves à comprendre certains moments sombres de l’histoire du Canada.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.