Esotérisme en vogue

Page 6

pleine concentration, pose ses mains pendant environ dix minutes sur le front de son client. Selon un rituel bien précis, il les pose alors sur d’autres points du corps, pour capter et retransmettre l’énergie cosmique... Parfois, il place des cristaux ou d’autres minéraux sur le corps du patient afin de lui communiquer l’énergie de guérison. Une séance dure une heure (ou plus), s’effectue dans le silence avec un seul patient, ou sous la forme d’un "télétraitement". La thérapie comporte généralement six à huit séances» (1).

Que signifient les symboles et mantras? Les symboles: «Tout le système d’énergie du reiki se base sur huit symboles cosmiques ou universels», explique une maîtresse de reiki... «Ces derniers activent uniquement l’énergie de vie globale et universelle. Les symboles universels se retrouvent dans toutes les grandes civilisations humaines. Que l’on visite le British Museum de Londres ou le Musée Egyptien de Berlin, si l’on connaît les symboles du degré 2 et suivants du reiki, on peut identifier les symboles (entiers ou partiels) figurant sur certains monuments funéraires et temples... Les symboles universels nous mettent toujours en contact avec des niveaux de conscience supérieurs; les symboles activent uniquement de l’énergie-lumière, non statique et dynamisante, qui trouve son accomplissement dans les vertus suivantes: joie, sagesse, clarté et amour universel. Selon Carl Gustav Jung, les symboles universels d’harmonie (auxquels le reiki se réfère), sont des éléments vivants et toujours en mouvement; ils exercent un pouvoir d’attraction et ont des effets sur notre psychisme - que nous en soyons conscients ou non» (1). Andreas Dahlberg résume comme suit la fonction des symboles: «L’homme a reçu la forme des symboles d’une autre sphère, afin de pouvoir être en contact avec son énergie» (1). Les mantras: Les mantras sont des paroles sacrées censées activer et diriger certaines énergies. Avant de commencer une séance de reiki, l’individu doit prononcer trois fois des mantras, silencieusement. «Lors des intronisations», explique Walter Lübeck, «le maître reiki reprend les symboles et mantras que le docteur Usui avait redécouverts dans des écrits anciens (guérisons effectuées par Bouddha). En transmettant symboles et mantras, chaque personne peut être reliée de façon durable avec la source universelle de l’énergie de vie. Aux signes et mots s’ajoutent certains rituels nécessaires pour amener l’énergie dans les régions du corps connectées avec la force reiki» (1). Selon l’enseignement des écrits hindouistes (Veda), «un mantra n’est pas une formule d’incantation magique ou une simple prière; c’est l’incarnation d’une divinité spécifique. C’est la divinité elle-même. Si un mantra est répété plusieurs fois... la force de la divinité lui vient en aide. La force humaine se trouve donc secondée par une force divine» (1). Suite à un voyage en Inde, Maharishi Mahesh Yogi, fondateur de la méditation transcendentale, a écrit les lignes suivantes au sujet des mantras (entre-temps, ses textes ont été retirés des librairies): «Il y a un effet dans l’autre monde, avec des êtres supérieurs où les dieux peuvent être sollicités». Il ajoute encore: «Toute la science des mantras et des hymnes du Veda ont pour but de renforcer les liens et la compréhension des hommes avec ces êtres supérieurs» (1). L’explication est on ne peut plus claire!

Le fondement spirituel du reiki En discutant avec de nombreux adeptes du reiki, j’ai été surpris de constater à quel point ils ignoraient tout de ce qui se joue dans le monde des esprits lors-

6


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.