Discobresil2014

Page 19

Forro acustico, volume 1 : accordéon du Nordeste du Brésil / Anthologie – Cinq Planètes, 2007 Le Sanfona ou accordéon est l'instrument roi du forro, principalement chromatique à clavier, certains continuent à jouer du pé-do-bode, petit accordéon diatonique datant des débuts de l'histoire du forro. Cet album s'attache à restituer l'étonnante diversité et musicalité de ces musiciens de bal forro, loin de toute uniformisation. En sus, le disque est accompagné d’un livret de 44 pages richement iconographié contenant une histoire du forro et les portraits des musiciens. Musique de renvendications sociales, d'amour et de danse, le Forro possède un charme singulier issu du métissage improbable mêlant la musique amenée par les colonisateurs européens, les rythmes africains perpétués par les communautés d'esclaves et les traditions indiennes indigènes.

Light a candle / Forro in the dark - NuBlu, 2009 Forro in the dark est un collectif newyorkais de musiciens brésiliens expatriés. Leur point de départ : la musique forro, évidemment, qu’ils combinent avec du rock ou du jazz. Ils ont également, pour cet album, remplacé l’accordéon, élément incontournable des bals forro, par le pifano, une flûte dont ils jouent avec une virtuosité rare. A noter que ce collectif est absolument redoutable sur scène et que Thom York ou les Red Hot Chili Peppers ont fait appel à eux pour différents projets « live » ou « studio ».

Zunido da mata / Renata Rosa – Outro Brasil, 2003 L’album Zunido da Mata est le résultat d’une recherche sur la musique nordestine que la paulista Renata Rosa a réalisé pendant deux ans. La musique et la danse traditionnelle nordestine : le maracatú rural, le côco, le cavalo-marinho sont ses principales influences. Pas de mélanges modernes avec d’autres styles et encore moins de beats électroniques. Les rythmes traditionnels sont dans leurs plus pures versions. Sur ce disque, la chanteusecompositeur fait renaître des chansons typiques de l’art populaire du Pernambuco. Le mélange envoûtant de polyphonies, percussions et cordes traditionnelles, le dialogue des voix ainsi que le chant surprenant, crystalin, vibrant, capable de rompre les airs, les murs et les barrières donnent une superbe interprétation de la musique des campagnes du Nordeste brésilien loin des clichés. Un album aussi pur que frais qui génère un mélange explosif, contemporain et ancestral, féminin, fort.

Samba de coco / Coco Raizes de Arcoverde – Outro Brasil, 2004 Ici, samba signifie réunion. Coco, c’est un style de danse chantée très répandu dans la région du Pernambuco (dans l’État du Nordeste). Et il est raízes, parce que proche des racines des populations locales. Produit d’une hybridation entre rythmes venus d’Afrique, via la côte nordestine, et de traditions indiennes, le coco raízes s’interprète sur des percussions : tambourin pandeira, tambour basse bombo, maracas shékéré, triangle. À cet ensemble s’ajoute le son des tamancas, sandales en bois que portent les danseurs de trûpé – c’est le nom du pas de danse. Surplombant ce subtil enchevêtrement de rythmes, une voix principale chante, reçoit la réponse d’un chœur et reprend. C’est imparable ! La variété des rythmes et des styles de chant rend cette forme de musique festive constamment surprenante.

Page 18


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.