Page 1

Office de Tourisme Intercommunal***

Calais Côte d’Opale

www.calais-cotedopale.com


H茅bergement Suite H么tel *** Place de Canterbery 62231 Coquelles  03 21 19 50 00 www.suite-hotel.com

H么tel Ibis Coquelles** Place de Canterbery 62231 Coquelles  03 21 46 37 00 www.ibishotel.com

G卯te Le Grand Large *** 4098 bis, chemin de Halage 62137 Coulogne  03 21 35 03 01 www.gite-legrandlarge.com


Musées Musée des Beaux-Arts 25, rue Richelieu 62100 Calais  03 21 46 48 40 www.musee.calais.fr

Musée de Mémoire 39/45 Parc Saint-Pierre 62100 Calais  03 21 34 21 57 www.museeguerrecalais.free.fr

Visites de Calais Musées et principaux sites sont accessibles aux handicapés moteur. L’Hôtel de Ville dispose d’un ascenseur côté beffroi et un ascenseur permet d’accéder aux salles du 1er étage. L’association Vélo Station (39, boulevard Jacquard) loue un tandem destiné aux personnes déficientes visuelles et aux accompagnants. Une balade en ville accompagnée d’un animateur est possible. L’Office de Tourisme Intercommunal Calais Côte d’Opale est en cours d’élaboration d’un parcoursdécouverte de la ville, accessible aux fauteuils roulants.

En cours de labellisation Office de Tourisme Intercommunal Calais Côte d’Opale  03 21 96 62 40 Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode


Se déplacer Prendre le bus Calais Opale Bus est la compagnie de transports urbains de l’agglomération de Calais, et a parmi ses principaux objectifs de continuer de renforcer l’accessibilité de son réseau aux personnes handicapées et à mobilité réduite. A ce jour, plus de 70 % des véhicules sont équipés d’un plancher bas et plus de 74 % des arrêts sont accessibles. Les autobus sont équipés de mains courantes et poignées d’appui, des annonces visuelles et sonores des arrêts et correspondances sont diffusées.

Les taxis Les groupements de taxis de Calais ont des véhicules type monospaces (Eurotaxi  03 21 97 35 35 ou Taxi Radio Calais  03 21 97 13 14). Taxi de la Leulène possède un véhicule spécialement adapté aux personnes à mobilité réduite ( 03 21 85 21 60).

Venir en train Le service SNCF Accès Plus (0890 640 650) organise votre accueil en gare de départ et d’arrivée. Dans le cadre de ce service, la gare de Calais Ville met à votre disposition un ascenseur. La SNCF a annoncé des travaux d’accès pour les personnes handicapées moteur dans les gares de Calais-Ville et de CalaisFrethun.


Se déplacer Faire du shopping Le quartier du Théâtre, à proximité du centre commercial les 4B a sa voirie totalement renouvelée. Les centre commerciaux en périphérie sont aussi accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Se balader La Ville de Calais apporte un soin tout particulier à l’amélioration de la circulation des personnes handicapées lors des travaux programmés. Abaissement des trottoirs («bateaux»), dalles d’éveil à la vigilance etc… sont ainsi régulièrement aménagés.

Des aménagements particuliers Toilettes publiques (sanisettes), places de parking réservées aux personnes à mobilité réduites sont également réparties en ville.


Loisirs sportifs La plage de Calais La plage de Calais est labellisée Tourisme et Handicap. Le CCAS de Calais (03 21 97 30 07) propose un service gratuit permettant aux personnes handicapées moteur de se baigner (le Tiralo) ou de se promener le long du littoral (l’Hippocampe).

Le complexe piscine-patinoire ICEO Se baigner en piscine ? Le complexe PiscinePatinoire ICEO vous offre cette possibilité. La partie piscine du complexe est accessible sur demande aux personnes handicapées. Depuis décembre 2009, la patinoire ICEO dispose de 2 fauteuils à glace, permettant aux personnes handicapées moteurs de s’adonner aux joies de la glisse.


Sorties Quelques suggestions... Théâtre de Calais, Complexe Calypso, Centre culturel Gérard Philipe, Maison pour Tous, la Grande Halle et Le Passager (Scène Nationale Le Channel) sont les lieux principaux où se déroulent les spectacles sur Calais. Ces lieux sont accessibles pour les personnes handicapées comme le cinéma d’Art et Essais Alhambra (face à l’hôtel de ville) et le multiplex Gaumont dans le centre commercial Cité Europe à Coquelles.

Le flambant neuf Stade de l’Epopée, où évolue l’équipe de football locale, est aussi adapté à l’accueil des personnes à mobilité réduite.


Le Label Tourisme et Handicap répond à la demande des personnes en situation de handicap voulant pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. Le label apporte une garantie d’un accueil adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Les documents utilisés pour l’évaluation précédant la labellisation ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées. Les conditions d’attribution ont été formalisées par le Ministère Délégué au Tourisme qui a confié à l’association Tourisme et Handicap la mission d’aider à sa mise en place. Le label Tourisme et Handicap est une reconnaissance : il souligne les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité et d’accueil des clientèles spécifiques. Tous ceux qui ont demandé à être labellisés s’affirment comme des acteurs et des ambassadeurs du public handicapé.

Handicap moteur

Handicap mental

Handicap visuel

Handicap auditif

Office de Tourisme Intercommunal

Calais Côte d’Opale 12, boulevard Clémenceau - 62100 Calais  03 21 96 62 40 www.calais-cotedopale.com ot@ot-calais.fr

Guide Tourisme Handicap  

Guide des équipements touristiques labellisés pour accueillir des personnes handicapées.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you