United Mountains of Europe
Ar
th
ur
De
lic
qu
e©
ELINE LE MENESTREL
United Mountains of Europe commence avec cinq jeunes femmes, on ne peut plus différentes, réunies par notre amour des montagnes et notre engagement environnemental. Nous avons entre 23 et 26 ans et lors de notre première rencontre, l’idée est née ainsi : et si nous faisions un trip à travers l’Europe pour montrer que c’est possible de pratiquer des sports de montagne de manière durable ?
ont récemment acquis le statut de personnalité juridique, nous nous sommes demandé : « Que se passerait-il si les montagnes d’Europe avaient des droits ? Est-ce que cela pourrait nous aider à faire face à la crise environnementale ? » Alors nous avons décidé de faire ce voyage aussi pour aller à la rencontre de différentes communautés qui vivent dans les montagnes, pour les écouter, recueillir leurs idées, leurs demandes, leurs témoignages et leurs avis sur la question d’une déclaration des droits des montagnes d’Europe.
Notre idée d’aventure s’est vite élargie d’une dimension intellectuelle. Inspirées par des fleuves d’Inde, de Nouvelle-Zélande et d’Australie qui
L’équipe de United Mountains of Europe : Dans l’ordre Sara Segantin, Alessia Ioti, Adele Zaini, Eline Le Menestrel et Giorgia Garancini.
page 32
En parallèle, nous avons fait un autre constat : en tant que pratiquants de sports de montagne, nous
20
21