Contributions groupe numérique c2d nantes

Page 8

Stéphanie Rabaud Quelle méthodologie innovante utilisant les outils numériques pour renouveler le débat public ? Quel intérêt je vois dans cette démarche ? Faire participer des citoyens qui ne « fréquentent » pas les lieux classiques du débat public, soit par manque de temps pour participer physiquement aux débats/réunions …soit pour des raisons liées au frein psychologique à l’expression publique. Et ainsi relativiser l’expression des leaders d’opinion qui peut influencer les débats et qui ne représente pas forcément l’intérêt général. Conditions de réussite • Penser un outil préalable qui identifie celles et ceux qui seront intéressé-es, ou impacté-es par le projet (en s’appuyant sur un sondage en ligne qui pourrait être diffusé dans un premier temps ?) • Penser ensuite une consultation sous forme de scénario, qui présentera de manière claire et concise les enjeux de chaque option (faire appel à des étudiants de l’école de design pour imaginer une mise en images des projets ?) • L’outil devrait permettre de suivre l’évolution des réponses/réactions aux différents projets en temps réel, • L’outil pourrait comporter une partie FAQ pour devancer tout type de question relative aux projets envisagés et/ou permettre de contacter par mail des expert-es indépendants comme des urbanistes, sociologues, ingénieurs du Btp, ingénieurs des transports, volontaires pour participer à l’information / formation des citoyens. Les questions et les réponses viendraient alimenter la partie FAQ.

Walter Bonomo Quelle méthodologie innovante utilisant les outils numériques pour renouveler le débat public ? Quel intérêt je vois dans cette démarche ? • Toucher le tiers absent, élargir la participation • Possibilité de création d'un laboratoire-test du débat public, dans la continuité des réflexions engagées par Médias 2030 / pole numérique social Les conditions de la réussite : au préalable nécessité de s'interroger sur : • les conditions de l'expression, cela suppose de questionner les conditions de légitimité du discours. Le débat ce n'est pas que de l'information, c'est aussi de la relation, de la médiation, du politique, du culturel... • le rapport entre expression et action. Participer c'est bien, mais pour quelles retombées ? Quelle place du citoyen dans l'action publique ?


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.