BUZBUZ #11

Page 30

portrait

30

Un Z qui veut dire Zorro… Chang ! Si vous ne le connaissez pas encore sous son vrai nom, Giovanni Moussa, alias Zorro Chang, ne peut pas vous laisser de marbre. Ce passionné de musique vous a au moins fait danser une fois dans votre vie et ne compte pas s’arrêter là… TEXTE VICTORIA BANES — PHOTO CHRISTOPHE PIT

Z

orro Chang… Nom étrange. “Mes amis ont commencé à m’appeler comme ça pour me charrier. Pour certains, c’était Zorro, pour d’autres Chang. J’ai associé les deux et mon pseudo était né.” La musique, Zorro y est tombé dedans très jeune. Son grand frère adoptif l’a initié en lui prêtant sa collection de vinyles bigarrés : rock, pop, soul, funk… À l’heure bénie des enregistrements de K7 et des baladeurs, Giovanni était incollable sur toutes les années 70 et 80.

beau aimer voyager grâce à mon travail, j’aime rentrer à la maison.” Et ça marche : depuis quatre ans, le jeune homme au crâne garni de tresses, aux yeux sans cesse cachés par ses “aviators”, vit de sa musique. Il s’y est investi corps et âme. Mais les artistes sont nombreux à ne pas pouvoir vivre de leur art. “Je ne dis pas que c’est facile tous les jours, loin de là. Mais je travaille depuis dix ans pour la musique. Je ne me vois que dans ce monde.” Et même si 80 % de son temps est consacré à son œuvre, il n’en reste pas moins un dalon de sa génération : “Je sors en boîte, je vois mes amis et la famille, je regarde des films… J’ai aussi une passion des mangas.” Timide quand il était petit, il avoue malgré tout : “J’étais seulement bavard avec les gens que je connaissais bien et en qui j’avais confiance. J’étais un petit garçon curieux de tout mais je choisissais les gens avec qui je communiquais.” Le silence ne l’angoisse pas. Les nuisances sonores, un peu plus : “Disons que j’aime le bruit organisé.” Que lui souhaiter ? “Que tout cela continue, que j’aille plus loin dans ce que j’entreprends, et bien sûr pourquoi pas une carrière internationale !“ Le tout dit en souriant. Car Zorro Chang est ce genre d’homme qui vous sourit. Ce genre d’homme qui respire la gentillesse. Charmeur, un peu. Pour longtemps ? Dans trente ans, il se voit en “vieux beau”, toujours dans la musique, peut-être manager ou producteur.

“Disons que j’aime le bruit organisé.” Ses influences actuelles sont sans doute une conséquence de ces vieux enregistrements : il cite John Legend, un chanteur de soul qui collabore avec les plus grands : Lauryn Hill, Kanye West, Jay-Z... Puis l’incontournable Bob Marley, mais aussi le père spirituel de Shaggy, le jamaïcain Shabba Ranks, réputé pour son tube M. Loverman. Ses créations, Giovanni les tire de ce qu’il ressent. “Tout est une histoire de feeling. Je me force parfois à travailler mais la musique me guide la plupart du temps.” Evidemment, La Réunion n’est jamais loin, il la raconte dans son créole chantant : “Je suis né ici. Cette île, c’est le poumon, le cœur de Zorro Chang. J’ai

Avant, il prépare son prochain album qui sortira dans les bacs en fin d’année. On pourra le retrouver le 8 septembre aux cotés d’Inna Modja et de M Pokora pour le Wayo Festival, sans oublier le 13 octobre, au Zénith de Paris puis le 16 à Montpellier pour la création musicale Bann Gayar, qui regroupera plusieurs dizaines d’artistes réunionnais reprenant des standards péi. La Réunion n’est jamais loin, même en Métropole.

Remerciements au Groupe Apavou pour le prêt d’une suite au Maharanie Hôtel

SA PLAYLIST

SA BON KALITÉ SA BAYE GOLD EDITION Zorro Chang

STEREO

john Legend

IN HEAVEN Da’Ville

EVERYDAY & EVERYNIGHT Yvette Michelle

NATURAL MYSTIC Bob Marley


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
BUZBUZ #11 by BuzBuz - Issuu