45
Jeanne d’Arc, armés de tambours, de drapeaux, d’écharpes. Le kop est là, ça se voit, ça s’entend. Et il ne serait pas uniquement fan de football… “Pour les autres sports, on a toujours répondu présents, confirme Tonino. Car on représente aussi la ville du Port. Quand une équipe, quelle qu’elle soit au Port, arrive en finale, elle représente aussi la ville. Elle permet de donner une image “positive” du Port, on essaie donc de participer. Il ne faut pas se mentir, à La Réunion, Le Port a une image, disons… pas toujours très bonne. Malheureusement, on pense tout de suite aux jeunes délinquants… Nous, on veut montrer autre chose, on sait qu’il n’y a pas que ça. Aller aider dans les autres sports, mettre une bonne ambiance, ça participe aussi de cela.” L’ancienne présidente du club de basket du Port, Josseline Arnould, aime bien les voir arriver, les membres du kop :
“On leur demande de passer, ils sont toujours d’accord ! C’est très gentil de leur part. Quand on a été championnes, en 2010, je pense franchement qu’ils y étaient pour quelque chose, ils ont fait du bruit ! Vous savez, au Port, on aime aussi quand c’est la fête, on se connaît un peu tous. Récemment, ils n’ont pas pu venir pour un de nos matches, ils se sont excusés, c’est vous dire s’ils sont motivés.” Les habitudes sont prises, d’ailleurs, aussi avec le hand féminin, à qui il arrive de jouer des finales. “On a hâte que le rugby en joue aussi, on ira !”, salive à l’avance Tonino qui, malgré tout, précise, que le kop “vient toujours habillé en mauve. On est le kop de la Jeanne, des Mauves !” Revenons au foot. Et à ce match de Coupe de France, fin 2013, opposant, à Saint-Denis, Sainte-Marie au Paris FC. Dans les tribunes, tambours, maloya, et supporters en mauve.
Tiens, les revoilà ! “La plupart du temps, ce sont les clubs qui, eux aussi, nous sollicitent. Quand il s’agit de la Coupe de France, où il n’y a plus qu’un club réunionnais en lice, on vient supporter La Réunion.” Pas si étonnant : le reste de l’année, la Sainte-Marienne a beau être une ennemie, elle n’est pas pour autant conspuée. C’est une autre des particularités du kop, celle de ne pas insulter les adversaires. “On est bon enfant. Nos idées de chant viennent de ce qui se fait en Métropole, à Marseille notamment, car je suis supporter aussi… On adapte un peu, on créolise parfois, on ajoute un peu de maloya. On est Réunionnais, hein !” Réunionnais et bons animateurs. Il paraîtrait même qu’au Port, on vient aux matches de la Jeanne autant pour le foot que pour l’animation des tribunes. On vous en reparlera peut-être un jour.