__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

START UP

BOOK 2008-2018


PRÉSENTATION Le Réseau ABAB, 10 ans d’expérience d’investissement en amorçage

ABAB est un réseau d’investisseurs créé par NAPF (Nantes Atlantique Place Financière) en juin 2007 et hébergé par la CCI Nantes Saint-Nazaire. ABAB a pour objectif de faire décoller des entreprises innovantes à fort potentiel en Pays de la Loire et ainsi, par la création d’emplois apporter une contribution au développement économique de la région. Les innovations portées par ces entreprises sont principalement technologiques mais elles peuvent être aussi des innovations de service, ou d’usage. Le réseau réunit une centaine d’entrepreneurs de Loire Atlantique, du Maine et Loire et de Vendée, essentiellement chefs d’entreprises venant d’horizons très divers, ayant vécu une expérience réussie et souhaitant mettre au profit de jeunes créateurs leurs compétences et leurs réseaux. L’association met en relation les entrepreneurs et les investisseurs et organise la sélection des projets jusqu’à l’investissement.

Pour identifier ces start-up, les business angels s’appuient sur leur propre réseau et sur les partenaires d’ABAB : la Région des pays de la Loire, les Chambres de Commerce, les banquiers, les experts comptables, les auditeurs, et les avocats. Les projets sélectionnés sont localisés dans la région des Pays de la Loire. La qualité de l’équipe et des hommes est fondamentale, ainsi que le marché et le caractère différenciant de l’offre. Après l’investissement, les business angels accompagnent les entreprises innovantes en apportant au créateur leur temps, leurs capitaux, leur expérience et leurs contacts. A l’occasion de son dixième anniversaire, le réseau ABAB entend illustrer l’efficacité de son action par cet ouvrage qui présente chacun des projets financés et accompagnés depuis sa création en 2008.

Les expertises de l’ensemble des membres sont mutualisées et chaque Business Angel prend individuellement la décision d’investir.

2

3


SOMMAIRE

2008-2018

CRÉÉS

4

06 - Faire avec passion… 07 - Cofinancement 08 - Partenaires bancaires et experts comptables

09 - Partenaires avocats 10 - Partenaires institutionnels 11 - Acteurs d’accompagnement partenaires 12 - Domaines d’investissements d’ABAB Investissements ABAB 14 - Ar + 16 - Barter building 18 - Biomedical 20 - Cap Privilèges 22 - Domus prevention 24 - Do you buzz 26 - Egide 28 - E-metry 30 - Guest suite 32 - Kara technology 34 - Kinow 36 - Kiplin 38 - Kraft 40 - Largo 42 - Ledixis

44 - Mandtis 46 - Midual 48 - Naonext 50 - Parents dans les parages 52 - Qivivo 54 - QOS energy 56 - Recto Versoi 58 - Smart cast 60 - Surfactis 62 - Talenco 64 - Teester 66 - Tracetemp 68 - Xenothera Participations cédées 72 - BK event 74 - Cytune pharma 76 - Knowesia

78 - Systovi 80 - Tikeasy 83 - Contacts

5


FAIRE AVEC PASSION CE QU’EXIGE LA RAISON L’entreprise est notre passion ... Le Business Angel recherche avec enthousiasme le succès du projet sélectionné. Il apporte son aide par ses Connaissances, ses Contacts et ses Capitaux. C’est notre règle des 3 C. Nous y ajoutons disponibilité et bienveillance. Cette passion est démultipliée, car elle est vécue en équipe : les avis et expériences de chacun sont écoutés et les différences de générations respectées. Les points de vue sont croisés et conduisent à une ouverture d’esprit constructive. Cette diversité engendre une grande efficacité dans l’action. … et nous voulons agir avec raison L’exigence sous-tend notre action : crédibilité du business model et du business plan, fiabilité et complémentarité du chef de projet et son équipe.

6

COFINANCEMENT

Car nous sélectionnons les projets qui ont du sens. • Le soutien à la recherche médicale ( biotechnologies) • L’aide à l’éducation et la progression des connaissances pour tous • La défense de l’environnement et les économies d’énergie (green tech) • L’élargissement de l’offre au bénéfice de tous par le numérique (e-business) Nos résultats après 10 ans d’une action vigoureuse et enthousiasmante se traduisent par 10 millions d’euros investis, 45 entreprises financées et accompagnées 500 emplois créés.

Fond régional qui a vocation de soutenir en phase de post-amorçage et de développement les TPE et PME ligériennes, par des interventions entre 100 Keuros et 500 Keuros en fonds propres et quasi fonds propres aux côtés de partenaires financiers privés. L’ objectif est de contribuer à la croissance de sociétés en leur donnant les moyens d’augmenter leurs capacités de production, de développer un marché ou un produit, ou de renforcer leur fonds de roulement. La gestion de ce fonds a été confiée à la société de Capital Investissement SIPAREX avec une équipe dédiée à Nantes.

Société anonyme simplifiée (SAS) datant en 2005 qui a pour vocation d’accompagner des entreprises innovantes des pays de Loire. Les membres actionnaires de BAMBOO sont des dirigeants d’entreprises très impliqués dans l’économie régionale qui accompagnent les starts up selon les besoins et les compétences.

Plaçant l’innovation au cœur de ses priorités, Bpifrance mobilise au mieux ses différents moyens d’intervention. Rassemblant capacité d’expertise et outils financiers d’intervention complémentaires, Bpifrance veille à répondre aux différents besoins de financement des entreprises innovantes afin de permettre leur développement. (Aides, concours et labels , prêts d’amorçage à l’investissement, bourse french tech, prêts à taux zéro)

Nous avons besoin de vous pour renforcer notre action. Rejoignez-nous et apportez votre part au devenir économique de notre région. Didier ALLAIN DUPRE Président du réseauABAB

(Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire) L’activité d’investissement de Pays de la Loire Développement est orientée vers le financement en fonds propres d’entreprises de moins de 4 M€ de chiffre d’affaires, en création, développement et transmission. Cet outil accompagne également des projets à fort contenu technologique. Pays de la Loire Développement est gérée par Sodéro Gestion.

Proximea est la plateforme de financement participatif en capital du Grand Ouest. Elle constitue aujourd’hui un nouveau maillon dans la chaine de financement des entreprises en croissance, qui ont besoin de capitaux pour accompagner leur amorçage ou leur développement. Filiale de la Banque Populaire Atlantique, elle a la volonté de développer et de dynamiser l’économie de son territoire en mettant en relation des entrepreneurs en recherche de fonds (start-ups, promoteurs, ENR) et des investisseurs privés souhaitant financer des projets de création ou de développement d’entreprises. 7


PARTENAIRES

Experts comptables

Banques :

Banque régionale fortement impliquée sur son territoire, qui accompagne près d’une PME sur deux en Région Pays de la Loire, CIC Ouest s’appuie sur 7 agences Entreprises. La présence de CIC Ouest s’est renforcée auprès des entreprises innovantes depuis 3 ans à Nantes et Angers pour mieux répondre à leurs attentes, notamment : investissements, besoins court terme, développement à l’international, etc…

La Banque Populaire a depuis toujours à cœur de stimuler le développement des entreprises des régions. Ainsi, elle s’engage à agir en aidant les entreprises à financer leurs projets innovants avec le Prêt Innov&Plus, un dispositif unique de financement de l’innovation en partenariat avec le Fonds Européen d’Investissement (FEI)

8

PARTENAIRES Avocats :

Becouze bénéficie d’un savoir-faire à valeur ajoutée notamment dans les domaines de l’audit, de l’expertise comptable et du conseil. La reconnaissance de son expertise se traduit quotidiennement par la confiance de plus de 800 clients répartis dans le Grand Ouest, en Région Parisienne et à l’international. L’équipe est structurée autour de 13 associés, experts-comptables et commissaires aux comptes.

Depuis plus de 50 ans, STREGO partage un objectif commun avec les entreprises : accompagner leur développement et conseiller leurs dirigeants. La STREGO soutient et finance l’innovation. Les aides pour financer les démarches de R&D (le Crédit Impôts Recherche mais aussi des subventions nationales ou des fonds régionaux). Prise en charge du processus d’identification des différents dispositifs, constitution des dossiers, optimisation des aides.

KPMG accompagne les sociétés cotées et groupes internationaux dans le cadre de missions d’audit et d’advisory. Il intervient auprès des PME, du secteur public et de l’économie sociale et solidaire dans les activités d’audit, d’expertise comptable et de conseil.

Le Cabinet Racine couvre tous les besoins des entreprises, avec 180 avocats, dont 69 associés répartis sur tout le territoire, au sein de 8 bureaux implantés dans les principales métropoles françaises et à Bruxelles. Racine apporte à ses clients proximité et expertises, dans tous les grands domaines du droit, en conseil comme en contentieux. Le bureau de Nantes, avec une cinquantaine de professionnels dédiés au monde de l’entreprise, compte 30 avocats, dont 8 associés, et intervient auprès de PME et de Groupes Nationaux et Internationaux.

Fidal est le premier cabinet d’avocats d’affaires en Europe par son chiffre d’affaire et ses effectifs. Avec 1400 avocats répartis dans 90 bureaux en France et de nombreux partenaires à l’international, le cabinet propose une expertise de pointe dans tous les domaines du droit des affaires et à toutes les étapes de la vie d’une entreprise. Aux côtés de Fidal Innovation, cabinet de conseil en propriété industrielle, Fidal adopte une approche ouverte de l’innovation.

AVO’MARQ est un programme d’accompagnement juridique à destination des jeunes entreprises innovantes ayant moins de 2 ans d’existence ou en cours de création. Le cabinet AVODIRE, spécialisé en droit de l’entreprise, met, pendant une année, ses équipes et ses compétences à disposition des entrepreneurs dont les projets auront été sélectionnés par un comité scientifique, afin de les aider à démarrer et à structurer leur activité au cours de la première phase de leur existence, moyennant un coût de 100 euros par mois. L’accompagnement juridique concerne le droit des sociétés, le droit commercial, le droit fiscal, le droit social et permet aux jeunes dirigeants de se concentrer sur le démarrage de leur activité économique, de leur apporter l’appui, l’expérience et les connaissances nécessaires à la structuration de leur nouvelle société pour démarrer sur des bases solides et saines.

LEXCAP regroupe aujourd’hui 60 avocats, dans les différents domaines du droit, sur les sites d’Angers, Paris, Rennes, Saumur et Cholet. LEXCAP apporte depuis de nombreuses années son soutien aux porteurs de projets économiques, en leur apportant les conseils juridiques nécessaires à leur concrétisation. (droit commercial, droit des sociétés et droit fiscal) 9


PARTENAIRES

PARTENAIRES

Institutionnels :

Acteurs d’accompagnement :

L’innovation est une des priorités régionales en Pays de la Loire par un soutien actif aux entreprises innovantes, quelle qu’en soit la taille, quel qu’en soit le secteur d’activité et quelle que soit la nature de l’innovation. Il s’agit de favoriser l’émergence des projets innovants, de les soutenir opérationnellement, et de contribuer à diffuser les démarches d’innovations dans le tissu productif régional.

La CCI Nantes St-Nazaire accompagne et soutient le développement et le financement des entreprises : • Elle propose des outils de financement : fonds d’avances remboursables, AID et accompagnement mise sur le marché Prêt CCI Innovation ; • L’accompagnement des projets de levées de fonds, avec l’organisation en lien avec la place financière, de session de formation et de préparation à l’ouverture du capital. • Pôle Financement : un lieu physique unique pour les entreprises regroupant les acteurs régionaux du Financement (NAPF place financière, Euronext, ABAB..). 10

La CCI de Maine-et-Loire intervient dans l’animation du réseau, le recrutement des Business Angels et le suivi des dossiers soutenus. Ce réseau est ouvert aux business angels du Maineet-Loire depuis 2011. Il complète le dispositif existant d’incubateur (Angers Technopole) et de soutien financier d’Anjou Amorçage, et participe au développement économique des Pays de la Loire dans le financement de l’amorçage des projets de création et développement d’entreprises.

La Vendée est aujourd’hui un territoire économique attractif qui s’est bâti sur des réussites familiales et sur une solidarité entrepreneuriale reconnue. Elle continue d’être un territoire d’innovation autour des technologies de demain, notamment en matière de réseaux : réseaux Très Haut Débit en fibre optique, réseaux cellulaires bas-débit et économes en énergie, réseaux intelligents électriques (smart grids), Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE), sans compter la dynamique séculaire des réseaux d’entreprises vendéens… La Vendée a reçu le label French Tech pour accompagner le développement de projets innovants et des startups. VENDEE FRENCH TECH est engagé et mobilisé pour accompagner le développement de projets innovants et des startups. Afin d’enrichir son offre d’outils dédiés au financement des entreprises vendéennes, la CCI Vendée déploie le réseau ABAB sur le département.

ADN’Booster est l’accélérateur régional B2B lancé par ADNOuest, le réseau dédié aux entreprises du numérique à Nantes. L’accélérateur accompagne une vingtaine de startup par an sur 6 mois en les aidant à accélérer leur développement. ADN’Booster ne prend pas de part dans le capital. Les start-up, qui ont déjà leurs premiers clients, déboursent 2 000Euros pour intégrer le dispositif. Elles bénéficient d’une douzaine d’audits au démarrage et d’un accompagnement spécialisé par les 25 partenaires d’ADN’Booster : juridique, RH, business, marketing, développement à l’international … 

Atlanpôle propose un accompagnement personnalisé des startups et PME innovantes, depuis le stade de l’idée jusqu’aux phases d’accélération et de croissance. L’équipe dédiée travaille à : La détection de projets de création d’entreprise L’évaluation et la sélection : diagnostic sur les points forts et les points faibles du projet. Un comité de sélection composé d’entrepreneurs, de chercheurs et de partenaire entérine le passage en accompagnement du projet. L’accompagnement à la création d’entreprise innovante : vérification et structuration du projet, évaluations des résultats obtenus. Le porteur de projet accède aux expertises les plus adaptées à son activité : propriété industrielle, gestion, juridique, fiscal, marketing… La durée de l’accompagnement varie de 6 mois à 5 ans.

France Angels est la Fédération Nationale des Business Angels. Elle fédère depuis 2001 plus de 10 000 Business Angels dont 5 000 actifs au sein des 72 réseaux répartis sur l’ensemble du territoire. Elle travaille au développement d’un environnement économique, social et juridique favorable aux Business Angels et agit pour promouvoir leur rôle d’accompagnateurs et financeurs de jeunes entreprises innovantes, à fort potentiel de croissance, créatrices d’emplois. France Angels est membre fondateur de Business Angels Europe (BAE).

Le Quartier de la création (creative factory), situé sur la partie ouest de l’île de Nantes, est le fruit de la transformation du site Alstom. Il fait voisiner les sciences et les techniques en accueillant 5 domaines des industries créatives : communication, design, arts de la scène, architecture, arts visuels, etc. Depuis 2011, il accompagne les projets créatifs et culturels sur la région de Nantes métropole. Il dispose d’une offre de services et d’un dispositif d’accompagnement.

11


12

I N VE S T I S S E ME N TS

LES DOMAINES D’INVESTISSEMENTS D’ABAB


Comment faciliter la prise de vue dans les studios de télévision ? La société AREPLUS (AR+) dont le siège est à LAVAL (53) est spécialisée dans le pilotage des systèmes robotisés de prise de vue dans l’industrie audiovisuelle. Ses fondateurs ont créé l’ARCAM, «bras caméra robotisé» qui simplifie les prises de vue et la réalisation des émissions télévisuelles en France, en Europe, en Russie, en Chine, aux Etats-Unis... L’idée originale est d’assembler une caméra et un robot industriel avec pour coeur un logiciel innovant. Innovation : Cette technologie s’adresse aux chaînes d’informations continues et chaînes thématiques en vue de simplifier le poste de travail de l’opérateur en régie, faciliter la réalisation de mouvements jusque là contraignants, permettre la programmation des trajectoires originales, répétables à l’infini en les stockant par émission.

Créée en 2012 Effectif : 9 à 10 Investissements ABAB : 77 K (2015) 16 K (2016) 14

Grâce à une interface homme-machine (IHM) innovante entièrement conçue et développée pour les opérateursrégie, elle est composée d’un logiciel ergonomique et simple d’utilisation, et d’un contrôleur munis de joysticks. Les avantages : optimisation technique, valorisation des compétences humaines (opérateur et réalisateur), gain de temps et un gain financier, retour sur investissement à court terme. Une clientèle française et internationale : Canal+/Cnews, LCI, Les Echos-Le Parisien, Infos Sport+,CNNmoney et MySport en Suisse, RiotGames aux USA et en Chine, Equidia TV etc...

CONTACT Pascal Gautier et Dominique de Savignies contact@ar-plus.com ar-plus.com/

15


Comment aider les entreprises à financer leurs besoins sans puiser dans leur trésorerie? Les entreprises sont en permanence confrontées au besoin d’investir et n’ont pas toujours la capacité de le faire en trésorerie. Barter building propose une nouvelle façon de payer biens et services entre sociétés, en permettant l’échange inter-entreprise.

Vous n’avez pas besoin de prodiguer du « Conseil juridique » à cette agence internet. Vous devenez simplement débiteur et l’agence web devient créditeur. Elle achètera alors, à sa convenance, des produits ou services présents sur Barter Building ... C’est du troc circulaire.

Innovation : La plateforme de Barter est une banque d’échange qui fédère une communauté de fournisseurs et de clients. Chaque abonné peut vendre ou acheter une prestation, un produit et « créditer ou débiter son compte d’échange ».

C’est aussi un lieu de business où sont concentrés de nouveaux clients appartenants à la communauté des entreprises adhérentes. N’infligeant aucune contrainte économique, cette solution rentable constitue un véritable avantage concurrentiel.

Par exemple : Vous êtes avocat(e), vous souhaitez refaire votre site web, un affilié du réseau peut s’en charger.

CONTACT

Créée en 2014 Effectif : 3 personnes Investissement ABAB : 40K euros (2016)

Jean-François Ball, Michaël Crochu et José De Araujo Jeff@barterbuilding.com barterbuilding.com/fr

16

17


Comment apporter des solutions alternatives pour la réparation des tissus « mous » : peaux, vaisseaux sanguins, membre interne, dentaire ? L’innovation de pointe au service de la santé

Une reconnaissance médicale

BioMedical Tissues fabrique de la membrane résorbable synthétique qui aide les tissus humains à se régénérer plus rapidement. Ces produits évitent les risques biologiques des substituts tissulaires à base de collagène animale.

BioMedical Tissues a reçu une certification garantissant un standard de qualité internationalement reconnu pour les dispositifs médicaux.

Le but est de faciliter les procédures cliniques en améliorant le temps de rétablissement des clients.

L’entreprise travaille sur de nouveaux produits, vaisseaux synthétiques, par exemple, destinés à la chirurgie vasculaire, et autres membranes nécessaires aux greffes de peau pour les victimes de graves brûlures notamment.

Produits et services Les matrices 3D à base de microfibres de polymères répondent à différentes applications médicales : membranes pour la chirurgie dentaire et maxillo-faciale, mousses composites pour la chirurgie orthopédique, renforts tissulaires en chirurgie viscérale, prothèses vasculaires de petits diamètres, substituts cutanés.

Créée en 2010 Effectif: 2 personnes Investissements ABAB : 155K euros (2014) 100K euros (2015) 206K euros (2017)

18

CONTACT Valéry Dumay, Alain Hoornaert et Pierre Layrolle contact@biometiss.com biomedical-tissues.com/fr

19


Quelles solutions apporter au CE des petites entreprises ? CAP PRIVILEGES offre aux TPE/PME des services adaptés à leurs petites structures. Deux services pour deux cibles : CAP PRIVILEGES propose une offre globale aux Comités d’Entreprise : - un site internet pour les CE afin de communiquer facilement avec les salariés.

CAP PRIVILEGES propose aux PME de pouvoir faire bénéficier à leurs salariés d’avantage similaires à ceux proposés dans les grandes entreprises : une billetterie en ligne et un site vacances. L’adhésion est à la charge de l’entreprise et les salariés peuvent bénéficier d’offres 7j/7 par le biais du site. L’entreprise propose aux TPE / PME de définir leurs besoins par le biais d’un conseiller commercial personnalisé.

- une boutique en ligne de billetterie pour permettre aux salariés d’avoir des remises sur les loisirs et la vie courante (bons d’achats) - un site de vacances en ligne pour permettre aux salariés de profiter de vacances à petits prix - un logiciel de gestion et de comptabilité pour permettre aux CE de gérer ces budgets sans difficulté

Créée en 2009 Effectif : 15 personnes Investissements ABAB : 100 K euros (2012) 20 K euros (2013) 182 K euros (2014) 265 K euros (2016) 20

CONTACT Loïc Buchetet et Guillaume Lagadec guillaume.lagadec@capprivileges.fr lbuchetet@gmail.com capprivileges.fr/

21


Comment prévenir les accidents domestiques des personnes âgées ? Une personne âgée sur trois, vivant à domicile, chute dans l’année. Cet évènement fréquent est aussi la première cause de mortalité par traumatisme. Les chutes chez les personnes âgées participent aux risques de perte d’autonomie et d’entrée en institution, et s’avèrent très coûteuses en termes de qualité de vie et de prise en charge. Domus Prévention apporte des solutions fiables pour réduire significativement les risques d’accidents. Elle fait intervenir des diagnostiqueurs d’autonomie à domicile permettant la prévention des accidents, l’adaptation et le maintien de l’autonomie des séniors.

Créée en 2014 Effectif : 3 à 5 Investissement ABAB : 70K euros (2015) 25K euros (2017)

22

Une offre accessible qui réduit les risques L’offre de service est adaptée pour proposer à la fois un simple bilan de prévention jusqu’à l’intervention d’ergothérapeutes spécialistes du domicile. Le diagnostiqueur « Autonomie-Habitat » émet un rapport qui propose toutes les solutions d’aménagement ou de mise en sécurité du logement tenant compte de la précarité énergétique. Les offres de diagnostics Autonomie-Habitat permettent aux familles de réaliser des économies significatives.

CONTACT Didier Château et Quillaume Chavigny chateau@domus-prevention.fr domus-prevention.fr/

23


Comment créer un CV web valorisant et bien référencé sur les moteurs de recherche ? DoYouBuzz est une application qui permet de créer un CV design, interactif, unique et multiplateformes : un CV nouvelle génération. Un outil facile à prendre en main qui simplifie la création du curriculum vitae, très utile pour ceux qui n’ont pas la fibre “design” et qui ne savent pas vraiment comment remplir leur CV. Des vidéos, photos, liens sur Internet, contacts, peuvent être ajoutés au CV qui est personnalisé à l’aide d’une boîte à outils graphiques.

Viadeo…) et référencé sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo…). DoYouBuzz propose une version gratuite et une version payante (39,90€ pour un an). La version payante propose de nombreuses fonctionnalités : (design, multilingue, statistiques avancées, correction orthographique, traduction, relecture réalisée par des professionnels.. .)

Il peut alors être exporté en PDF pour un envoi classique ou partagé sous forme d’url, par mail et avoir une meilleure visibilité sur internet. En un clic, il est déposé sur les sites spécialisés « emploi » (Ouestjob, Cadremploi…) et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), professionnels (LinkedIn,

Créée en 2007 Effectif : 7 personnes Investissements ABAB : 285K euros (2009) 38K euros (2010) 117K euros (2011)

24

CONTACT Ludovic Simon ludo@doyoubuzz.com www.doyoubuzz.com/fr/

25


Comment allier élégance et sécurité dans l’univers des casques à vélo? Egide se positionne comme une marque de luxe sur le marché naissant du casque de vélo urbain haut de gamme. Par-delà leur fonction utilitaire, ils accompagnent avec élégance les adeptes du vélo de ville. À la rencontre de l’esthétique « vintage » et du « high-tech », le casque EGIDE dépasse les modes passagères et demeure intemporel. La réalisation de la coque relève de processus de fabrication parmi les plus stricts au monde en termes de sécurité ; la réalisation du revêtement et de l’intérieur, effectuée pour chaque casque entièrement à la main, offre une qualité de finition irréprochable.

Créée en 2014 Effectif : 4 personnes Investissement ABAB : 285K euros (2016)

Innovation Les casques EGIDE sont de véritables accessoires de mode, très aboutis tant par leur design que par la qualité de leur résistance et de leur finition grâce aux matières nobles utilisées. (cuir pleine fleur, kevlar, carbone et lin ). Le casque en Lin a été récompensé (Red Dot Award, Label Observeur de Design,...) car il allie une technologie de pointe (association de fibres et résine thermocomposite) et des matériaux très écologiques. Réalisés au départ dans des ateliers artisanaux spécialisés dans le luxe, situés dans la région de Milan, ils sont aujourd’hui made in France.

CONTACT Etienne-Marie de Boissieu et Benoît Denis emdeboissieu@egide-paris.com egide-paris.com

26

27


Comment maîtriser parfaitement sa consommation d’eau ? L’entreprise OXEAU Metering fournit des solutions non intrusives de détection, de mesure et de transmission des usages de l’eau.

Connectivité : La solution communique les résultats vers tout appareil distant, un ordinateur, un smartphone par wifi et Internet.

Elle a développé un produit, dénommé E-Métry qui est un boîtier électronique clippé sur une canalisation.

Facilité de pose : Il ne nécessite aucune intervention sur l’installation existante, le boitier électronique se clippe sur une canalisation de toute section.

L’appareil caractérise les consommations de l’eau, vérifie et alerte de tout dysfonctionnement de l’installation, estime les consommations et formule des recommandations pour son optimisation.

Clients : particuliers, agriculteurs, éleveurs

professionnels,

industriels,

Innovation : l’appareil allie sécurité, facilité de pose, d’utilisation et de connectivité tout en respectant la vie privée. Sécurité : Il détecte rapidement les anomalies et les fuites.

Créée en 2016 Effectif : 6 personnes Investissement ABAB : 40K euros (2016)

28

CONTACT Charles-Henry Jouhier chjouhier@oxeaumetering.fr

29


Comment comprendre, gérer et améliorer l’e-réputation des professionnels du tourisme? Dans le domaine touristique, la clientèle est exigeante et n’hésite pas à donner son avis sur internet. Les voyageurs en tiennent compte pour les réservations. Toutefois, le nombre de faux avis augmente et les établissements doivent trouver des solutions pour reprendre la main sur leur e-réputation. Guest Suite est une solution web/Mobile permettant aux professionnels du tourisme (hôtels, camping) de générer des avis fiables, récents et positifs sur leur prestation sur internet. Un concept simple et efficace: La solution Guest Suite permet de collecter les avis des clients sur place directement pendant le séjour. Les établissements peuvent ainsi capitaliser sur la satisfaction client.Tous les avis sont relus, avec une grande vigilance face à la fraude, puis diffusés sur les plus grandes plateformes d’avis.

Créée en 2013 Effectif: 30 personnes Investissements ABAB : 90K euros (2015) 20K euros (2016) 30

La solution permet également aux établissements de surveiller les avis émis sur leur établissement partout et en temps réel. Guest App et Vinivi sont 2 acteurs de la e-réputation hôtelière en France en 2016, GuestApp rachète Vinivi et devient Guest Suite. Guest App s’est surtout développé dans l’hôtellerie de plein air. En rachetant Vinivi, Guest App équilibre non seulement son portefeuille campings/hôtels mais devient aussi le premier opérateur de la e-réputation en France avec plus de 1 200 clients indépendants.

CONTACT François Michel-Estival francois@guestapp.me guest-suite.com

31


Comment perfectionner la vie à bord des bateaux? Avec sa table tactile, multi-utilisateurs, connectée pour le nautisme, Kara transforme la vie à bord des bateaux. La table permet plus de sécurité, de convivialité, de partage et d’intelligence pour faire les bons choix tout au long du voyage… Toute la famille peut se retrouver à bord pour passer de bons moments. La vie à bord est en train de changer Kara est une table tactile pensée pour prendre place dans un bateau de manière utile et pratique. La carte multifonctions pour la navigation, intègre une table à cartes, un pilote, un GPS, un traceur mais également des applications de jeux, de loisirs et des films, et enfin elle sert de table. Tous les éléments importants pour la navigation du bateau (GPS, moteur, enrouleurs, réservoirs, caméra...) sont connectés sur une seule interface.

Créée en 2016 Effectif : 4 personnes Investissement ABAB : 70K euros (2016)

32

Innovations : Avec des doigts mouillés ou des gants, la table peut reconnaître les demandes. Cinq aspects mécaniques et logiciels ont été brevetés garantissant un produit de technologie de pointe. Modulable selon les utilisations : Kara peut s’incliner, en hauteur, en rotation et son pied est orientable. Cette table trouve donc la position adéquate pour la situation requise (écran TV, tableau de bord, table à manger…).

CONTACT Ivain Bignonet ivain.bignonet@kara.technology kara.technology/fr/

33


Comment permettre aux éditeurs de contenu vidéo de vendre facilement leur catalogue sur internet? Kinow permet aux créateurs, éditeurs et producteurs de contenus vidéos et cinématographiques de créer une boutique e-commerce personnalisée pour vendre leur catalogue de vidéos.

La solution ne nécessite aucune connaissance technique pour l’utilisateur. Les clients disposent d’une interface unique leur permettant de gérer de manière autonome les prix et de suivre les commandes et leurs utilisateurs.

Clients : Producteurs et distributeurs de vidéos, de longs et courts métrages, documentaires, animations, concepteurs de formations (tutoriels en ligne ou e-learning), professionnels du secteur.

Innovation : Déploiement automatique des boutiques sur tous les supports (smartphone, tablette, TV connectée).

Kinow édite une solution e-commerce B2B, permettant à ses clients de déployer leur propre plateforme de vidéo à la demande VOD de manière sécurisée et entièrement personnalisable.

Créée en 2015 Effectif: 11 personnes Investissements ABAB : 51K euros (2016)

34

CONTACT Pierre Antoine pierre@kinow.com fr.kinow.com

35


Comment fédérer ses équipes en les faisant participer à un challenge physique ? Kiplin crée et déploie des expériences connectées pour promouvoir la qualité de vie au travail, la prévention santé et l’éducation. Grâce à un objet connecté, chaque programme permet une animation en temps réel destinée à mettre des communautés en mouvement. Pour les entreprises : cohésion - collectif - bien-être au travail Kiplin orchestre des challenges et événements connectés destinés à favoriser la qualité de vie au travail. Les challenges (activité physique, quiz, énigmes…) sont déployés pendant 1 jour, 1 mois ou 1 an, pour 2 ou 2000 personnes, en mode collectif. Un appareil connecté permet de suivre l’avancée de chaque participant et de chaque équipe.

Créée en 2014 Effectif : 10 personnes Investissement ABAB : 100K euros (2016)

36

Pour le monde de l’éducation : Activité physique Animation digitale - Santé Les digital natives n’ont plus le même rapport à l’activité physique. Leur sédentarité est un nouvel enjeu de santé. Les challenges Kiplin, inscrits dans leur environnement digital, permettent au travers du jeu, une éducation à l’activité physique. Pour les acteurs de la santé : Santé connectée - Activité physique adaptée Les établissements de santé créent aujourd’hui de nouveaux parcours patients. En concertation étroite avec les professionnels de santé, Kiplin conçoit et déploie des programmes connectés destinés aux patients qui se voient prescrire de l’activité physique lors de leur traitement.

CONTACT Vincent Tharreau vincent@kiplin.com kiplin.com

37


Quelles évolutions proposer aux artisans dans le domaine des vêtements de travail ? L’entreprise KRAFT, a été créée en novembre 2015, par Vianney et Jean Copleutre, deux frères issus d’une famille d’artisans du bois. Ils ont réuni leurs savoir-faire pour créer cette entreprise spécialisée dans la vente en ligne de vêtements de travail de qualité pour les artisans du secteur du bâtiment.

Le site d’e-commerce Kraft Workwear est un véritable fashion store à destination des artisans du bâtiment. Chaussures de sécurité à l’allure de baskets citadines, jeans de travail au look urbain et élégantes polaires de marques suédoises s’affichent sur la page d’accueil de la boutique.

Jean et Vianney Copleutre entendent redonner ses lettres de noblesses au vêtement de travail, trop souvent résumé à sa fonction utilitaire. Les vêtements, accessoires, chaussures sont sélectionnés parmi les meilleurs pour satisfaire aux exigences du métier. « L’artisan a besoin de vêtements solides, étanches, pratiques, mais aussi confortables, nous lui proposons une gamme répondant à tous ces critères. La vente en ligne permet une liberté de choix rapide et souple. » explique Vianney Copleutre.

«On insiste sur le confort et la robustesse, mais aussi sur le design. On veut que les clients soient fiers de porter nos vêtements », explique Vianney. « On refuse de vendre du pas cher, de la mauvaise qualité. Ce n’est pas dans nos valeurs », ajoute Jean. Lauréats du réseau Entreprendre, les frères Copleutre ont également reçu le Grand Prix des Espoirs de l’économie en 2016.

Créée en 2016 Effectif : 4 Personnes Investissements ABAB : 110K (2017)

38

CONTACT Jean et Vianney Copleutre jean@kraftworkwear.com kraftworkwear.com

39


Quelle solution alternative écologique pour les smartphones « usagés » ? Alors que la demande de téléphone ne cesse d’augmenter dans le monde, les matières premières nécessaires à leur fabrication (cuivre ou coltan) déclinent… Or, à chaque sortie d’un nouveau smartphone, d’anciens modèles délaissés se retrouvent sur le marché.   Offrir une seconde vie à ces Smartphones « usagés » Les ventes des téléphones remis en état et revendus à un prix très inférieur au neuf représentent aujourd’hui près de 10 % du marché national des smartphones.  En France, près de 2 millions de smartphones reconditionnés ont débuté une seconde vie en 2016.  Ceux-ci  proviennent soit directement du constructeur, soit d’un reconditionneur . C’est le cas de la société Largo  qui propose une réelle alternative écologique en offrant une seconde vie à ces Smartphones « usagés », en vendant une gamme de mobiles testés, reconditionnés et garantie.  Tous les produits sont reconditionnés en France avec une main d’œuvre locale.

Créée en 2016 Effectif : 8 Personnes Investissements ABAB : 585K (2017) 40

Les marchandises sont reçues et testées et si elles présentent un défaut de fonctionnement, sont prises en charge par le service réparation, réparées et nettoyées, à nouveau testées et remises en vente. La marque LARGO s’appuie sur 5 fondamentaux : Les hommes, l’éco-responsabilité, l’expertise technique, la qualité du sourcing, le service client.  Les  associés sont issus du monde des télécoms, avec une forte expertise en sourçing et une grande expertise technique :  Jérôme Morcello (Achats), Christophe Brunot (Directeur commercial et marketing) et Fréderic Gandon ( Directeur financier et production)    3 activités : - LARGO DISTRIBUTION : Vente de Smartphones reconditionnés (via un réseau de distributeurs GSA/GSS/ OCCASIONNAIRES et sur le web via des place de marchés )

- LARGO REPAIR : Formation à la réparation de Smartphones et vente de pièces détachées - LARGO BUY BACK : Rachat de smartphones auprès des distributeurs et grands comptes

CONTACT Christophe Brunot cbrunot@rilaxmobile.fr rilaxmobile.fr 41


Quelles solutions innovantes apporter aux professionnels de l’éclairage ? Ledixis conçoit des solutions d’éclairage LED et de contrôle d’éclairage pour les industries de l’audiovisuel, du cinéma et de la photographie, qu’elle commercialise sous la marque EXALUX. Elle apporte une solution globale comprenant lumière, contrôle à distance et pilotage. Ledixis est aujourd’hui reconnue par les professionnels pour son expertise dans la conception d’éclairage à LED, notamment lorsqu’il s’agit d’avoir une colorimétrie précise, maîtrisée et une efficience énergétique importante. BRIKS, le tout premier produit commercialisé par LEDIXIS est un assemblage de pavés lumineux à la manière d’un jeu de Lego, qui allie légèreté, puissance, évolutivité, connectivité et modularité. BRIKS est basée sur la plateforme d’éclairage « cellulaire » qui a nécessité un an et demi de R&D.

Créée en 2013 Effectif : 5 personnes Investissements ABAB : 91K euros (2016)

42

Ledixis a depuis élargie sa gamme et propose des solutions pour l’éclairage architectural haut de gamme et la muséographie. Les innovations sont développées sur 4 axes : • La lumière parfaite : créer une lumière « hautefidélité » ayant la capacité de restituer fidèlement les couleurs. • L’éco-efficience : produire plus de lumière et consommer moins d’énergie. • La connectivité : grâce à sa technologie de pilotage sans fil, Ledixis connecte ses produits au monde extérieur. • L’usage : des architectures produits permettant aux utilisateurs de simplifier l’utilisation et gagner du temps.

CONTACT Bruno LAVOLEE b.lavolee@ledixis.com ledixis.com

43


Comment faciliter le sport équestre grâce à des équipements ingénieux ? Mandtis conçoit et commercialise des équipements équestres innovants au design séduisant. Issues des dernières technologies, l’entreprise propose des solutions modernes et utiles à destination des sportifs. Destinés aux amateurs et professionnels de l’équitation, les produits MANDTIS ont pour but de faciliter la pratique du sport équestre et de la rendre plus performante. Mandtis propose de remplacer des crampons qui se vissent sur les fers par des crampons magnétiques, amovibles et aimantés. Le design est moderne et épuré.

Créée en 1997 Effectif : 3 Personnes Investissement ABAB : 45K euros (2016)

44

L’innovation au service du fonctionnel : Le magnétisme est au cœur de leur innovation. Grâce à la technologie magnétique à la pointe, l’utilisateur pourra fixer et sécuriser les nouveaux embouts en acier monobloc incassable, très facilement. Autre innovation, dans le textile, la veste Neopr’M qui protège à 100% contre la pluie, le vent, le froid et la neige par sa technologie tri-couche.

CONTACT Arthur Hellegouarch arthur-hg@mandtis.com mandtis.com

45


Luxe, performance et élégance pour une moto Française L’aventure démarre fin 1992, quand Olivier Midy, ingénieur, décide de construire « sa moto » avec l’idée de basculer de 25° un moteur flat twin monté dans le sens de la route, et de l’installer dans une moto à transmission par chaîne. Cette idée permet d’additionner les qualités indiscutables d’équilibrage et de régularité des moteurs à plats, avec les qualités naturelles de tenue de route de ce type de partie cycle. En août 2014, un nouveau modèle, la Midual Type 1, est présenté au concours d’élégance de Pebble Beach. Ce roadster résolument tourné vers une clientèle fortunée est commercialisé en Europe en 2016. Un haut niveau de personnalisation et des matériaux de premier choix sont envisagés. Chaque exemplaire est daté, numéroté et gravé au nom de son propriétaire.

Créée en 1992 Effectif : 7 personnes Investissements ABAB : 70K euros (2010) 155K euros (2014)

46

Le raffinement de sa conception, l’intégration technique des fonctions qu’elle autorise, l’extrême complexité de sa fabrication et de sa finition la rende inimitable. La marque a consenti des milliers d’heures de dessin pour raffiner les moindres détails de ses machines. L’équipe de passionnés de moto et de mécanique apprécie les savoir-faire authentiques tels que les perpétuent les fondeurs au sable, les usineurs, les mécaniciens ajusteurs, les selliers, les polisseurs… Les poignées du guidon, l’instrumentation et les grippegenoux sont recouverts de cuir cousu main ; la planche de bord est confectionnée avec un chêne soyeux d’Australie verni et poli.

CONTACT Olivier Midy om@midual.com midual.com

47


Comment maîtriser les étapes et les difficultés apportées lors du développement d’un objet connecté ? Spécialisée dans les systèmes embarqués et les objets connectés, Naonext développe des solutions électroniques performantes et fiables avec une méthodologie de design to cost.

produits grand public, informatique, industrie, arts numériques). La société est également agréée CIR et CII pour faciliter le financement des projets de R&D de leurs clients.

La société Naonext a créé en 2012 un produit interactif et innovant : la Crystall Ball, une interface de musique basée sur les mouvements des mains. Avec cette expérience, les fondateurs, connaissent bien le parcours d’une entreprise qui souhaite mettre sur le marché un objet connecté ou tout autre produit électronique.

Le bureau d’étude met sa réactivité, sa flexibilité et son expertise technique au service de projets totalement maîtrisés, de l’étude à leur production, quel que soit le secteur d’activité.

Naonext, c’est une approche globale de l’étude du projet, de la conception à la production des produits électroniques. Le bureau d’étude de NAONEXT accompagne les entreprises à chaque étape des projets dans différents secteurs (objets connectés, automobile,

Créée en 2012 Effectif : 4 personnes Investissements ABAB : 170K euros (2014)

CONTACT Benjamin Fournier info@naonext.com naonext.com/

48

49


Comment les parents peuvent-ils contrôler le temps d’utilisation et encadrer les contenus des sites utilisés par leurs enfants ? 75% des adolescents surfant sur Internet ont été confrontés à des contenus choquants. La sécurité numérique infantile : Ars Nova est une société spécialisée dans la sécurité informatique et l’analyse de contenus multimédias qui a lancé, en 2012, sa solution de contrôle parental intelligent : parentsdanslesparages.com. Ce logiciel permet de protéger les plus jeunes en bloquant l’accès à des contenus non adaptés par filtrage internet, en maîtrisant le temps d’utilisation ou encore en contrôlant des applications.

Une offre déclinée en BtoB: Ars Nova Système propose la même solution à destination des établissements scolaires et des entreprises. Le but étant, pour les établissements, d’accompagner et de protéger les élèves sur le web, d’être en conformité avec les exigences de l’Education Nationale, de déployer des règles d’accès … Pour les entreprises, le logiciel pourrait optimiser la productivité des employés, mettre à jour un système de filtrages internet et améliorer la sécurité du réseau.

Ce logiciel évolué, entièrement pilotable par internet, préserve les plus jeunes des dangers sur tout type d’appareil. Que ce soit sur les ordinateurs, les smartphones et les tablettes, les parents peuvent établir plusieurs modalités, permettant de garantir un espace de navigation sécurisé pour leurs enfants.

Créée en 2012 Effectif : 2 personnes Investissements ABAB : 78K euros (2014) 97K euros (2016) 50

CONTACT Yann Mareschal yann.mareschal@parentsdanslesparages.com parentsdanslesparages.com/ 51


Comment réduire sa consommation d’énergie et améliorer son confort en utilisant un thermostat connecté ? Qivivo Thermostat connecté Spécialisée dans la fourniture d’économies d’énergie, Qivivo propose une solution de régulation de chauffage simple, efficace et intelligente. L’objectif : piloter son chauffage de façon autonome et optimiser sa consommation d’énergie grâce aux capacités d’apprentissage des thermostats connectés. Qivivo tient compte du mode de vie du foyer, des caractéristiques thermiques ainsi que des facteurs météorologiques. Compatible avec la plupart des systèmes de chauffage (gaz, fioul, bois, pompe à chaleur, électrique) le thermostat connecté s’installe en lieu et place d’un thermostat filaire.

Créée en 2012 Effectif : 20 personnes Investissements ABAB : 137K euros (2013) 89K euros (2015) 160K euros (2017)

52

Les utilisateurs peuvent créer jusqu’à 10 programmes différents. Le système permet de parcourir l’historique de sa consommation et mieux adapter ses programmes de chauffage. Qivivo fournit un diagnostic thermique personnalisé du logement. Qivivo propose enfin un service supplémentaire qui apprend des habitudes de vie du foyer. Il détecte les heures de réveil, de coucher, la présence des habitants chez eux. Il se cale sur les saisons et prend en compte la position du logement, qui réagit différemment par rapport à l’ensoleillement, au vent et aux variations de température.

CONTACT Adrien Suire adrien@qivivo.com qivivo.com/fr

53


Comment accélérer la contribution des énergies renouvelables au mix énergétique ? QOS Energy est un éditeur logiciel spécialisé dans la gestion de la performance des installations de production d’énergie comme les centrales solaires, les fermes éoliennes, les unités de méthanisation. La plateforme cloud développée par QOS Energy permet de collecter les données provenant des différents équipements et capteurs qui composent ces unités de production, de construire l’ensemble des indicateurs de performances et les systèmes de surveillance, de gérer les alarmes et d’engager les actions nécessaires pour garantir la fourniture énergétique en conformité avec la demande. QOS Energy s’adresse à une clientèle internationale d’exploitants techniques du secteur de l’énergie, de propriétaires de parcs d’installations et d’investisseurs.

Créée en 2010 Effectif : 55 personnes Investissements ABAB : 80K euros (2011) 195K euros (2013) 50K euros (2014)

54

Forte expertise dans les systèmes d’information hétérogènes et technologie innovante de traitement massif de données « temps réel ». L’offre permet à ses clients d’améliorer considérablement les processus d’exploitation-maintenance (donc de diminuer les coûts des possessions), d’accroître les productibles et de sécuriser les rendements financiers des portefeuilles composés d’une grande disparité d’installations et de systèmes. QOS Energy intervient sur un marché mondialisé, dans un contexte d’effervescence du secteur des énergies renouvelables (principalement solaire PV et éolien). L’entreprise est leader en France sur le segment solaire PV. Elle supervise plus de 5000 installations dans 23 pays et a réussi une entrée remarquée sur le marché US en 2016 en signant un contrat avec le plus gros exploitant solaire PV.

CONTACT Franck Le Breton flebreton@qosenergy.com qosenergy.com

55


Comment offrir un service complet aux jeunes pour les aider dans leur orientation ? Recto Versoi est une société spécialisée dans le conseil et l’accompagnement des jeunes de 14 à 28 ans (collégiens, lycéens et étudiants) de leur orientation scolaire et professionnelle jusqu’à l’obtention de leur premier emploi.

L’accompagnement, le maître mot pour l’orientation

Recto Versoi part du principe qu’une bonne orientation naît d’un projet professionnel global en adéquation avec la personnalité profonde de chaque jeune, ses résultats scolaires, ses capacités et son ambition.

• • •

Recto Versoi aide les jeunes à faire les bons choix d’avenir grâce à une démarche d’accompagnement sur mesure autour de trois axes complémentaires : la connaissance et l’estime de soi le choix d’orientation scolaire et professionnelle la préparation au monde du travail

Le 1er réseau national d’experts dédiés à l’orientation Recto Versoi propose une approche innovante de l’orientation, imaginée et déclinée par des professionnels des ressources humaines et des psychologues.

Créée en 2013 Effectif: 5 personnes Investissements ABAB : 100K euros (2015) 70K euros (2017) 56

Pour ce faire, Recto Versoi est constituée d’un réseau d’environ 220 prestataires psychologues et experts RH qui conseillent les jeunes dans plus de 150 agglomérations françaises, au travers d’un bilan d’orientation personnalisé.

CONTACT Vincent Colin vincent.colin@recto-versoi.com recto-versoi.com

57


Comment optimiser les solutions sur les chantiers de construction ? Smart Cast développe des solutions d’industrialisation au service des chantiers de construction en s’appuyant sur la maquette numérique. L’entreprise a vocation à fabriquer et commercialiser des produits sur mesure à destination des entreprises de construction générale.

Smart Cast est un coffrage permanent, il ne se décoffre pas, le parement de finition exceptionnellement résistant permet d’obtenir une finition prête à peindre du plafond dès la phase du gros-oeuvre. Les plaques Smart Cast sont imprimées en recto/verso permettant d’assurer un placement rapide et précis des réseaux et cloisonnement.

Le procédé Smart Cast : Smart Cast fournit des plaques pré-imprimées et prédécoupées. Les plaques de coffrage Smart Cast remplacent les contre plaqués traditionnels, en apportant de nouvelles fonctionnalités inédites au coffrage.

Smart Cast apporte des gains de productivité à cinq corps de métiers que ce soit avant et après le coulage de la dalle de compression. Les plaques sont livrées, numérotées et stockée dans l’ordre de pose et sont mises en place sur le chantier grâce à un plan de repérage fourni et permettent ainsi de reconstituer le plan du bâtiment à l’échelle 1.

CONTACT

Créée en 2015 Investissement ABAB : 150K euros (2017)

Augustin Masurel a.masurel@smart-cast.fr smart-cast.fr

58

59


Comment modifier les surfaces pour leur donner de nouvelles propriétés ? Surfactis Technologies est une société de biotechnologie industrielle dédiée à la conception, au développement et à la mise sur le marché de molécules innovantes qui apportent de nouvelles propriétés aux surfaces. Des nanorevêtements pour modifier les surfaces Surfactis a développé des revêtements hydrophobes pour une large variété de matériaux. Ceux-ci apportent sur les surfaces, un liquide répulsif, une lubrification, facile à nettoyer et de faibles propriétés adhésives. La société détient aussi des nanorevêtements liquides répulsifs pour les industries horlogères et micromécaniques, optiques, optroniques, aéronautiques, automobiles et autres.

Créée en 2005 Effectif : 5 personnes Investissement ABAB : 150 K (2011)

60

Des produits applicables dans l’industrie Parmi ces produits, on trouve par exemple : - le nanorevêtement Epilame, pour prévenir la répartition de l’huile - l’agent antispredant huile de sapin pour maintenir l’efficacité de la lubrification et pour augmenter la durée de vie des micro-mécanismes.

CONTACT Stéphane Bejanin et David Portet contact@surfactis.com surfactis.com/

61


Comment former les collaborateurs des entreprises aux enjeux de la révolution digitale ? Le monde a changé et le digital s’intègre aujourd’hui dans tous les métiers de l’entreprise. Les stratégies digitales s’accélèrent, les clients sont de plus en plus connectés, l’entreprise doit faire évoluer ses compétences. Les collaborateurs prennent conscience qu’ils n’exerceront plus leur métier comme avant et ont tout intérêt à développer rapidement des compétences digitales pour ne pas rester sur la touche.

Pourquoi se former au digital ? Pour soi-même : nouvelles pratiques et nouveaux réflexes métiers, accélérateur de carrière et d’employabilité, catalyseur de regain d’intérêt pour son métier… Pour les équipes : le numérique favorise de nouveaux modes de travail, en particulier le collaboratif Pour l’entreprise : mettre en oeuvre des pratiques digitales qui contribuent à la performance

TalenCo s’est fixé pour mission d’accompagner l’ensemble des collaborateurs à chaque étape de la transformation digitale : de la sensibilisation à la professionnalisation des métiers en passant par la transformation du management, des Conférences, du Learning trip, des formations individuelles ou sur-mesure…

Créée en 2012 Effectif : 9 personnes Investissement ABAB : 118K euros (2012)

62

CONTACT Jean-Baptiste Gouin jbgouin@talenco.com talenco.com

63


Comment transformer les clients en ambassadeurs des marques ? « 96 % des internautes affirment que les vidéos sont utiles lorsqu’ils doivent prendre une décision d’achat » L’idée était d’enrichir les fiches produits des sites de e-commerce avec des vidéos en donnant la parole aux consommateurs. Avec Teester, chaque utilisateur peut filmer ses produits en condition réelle d’utilisation, donner son avis et le partager avec d’autres consommateurs à travers le site internet ou l’application teester. Les meilleures vidéos sont par la suite diffusées sur les sites e-commerce partenaires et les Teesters se voient gratifiés de bons d’achats et de produits gratuits.

Créée en 2016 Effectif : 10 personnes Investissement ABAB : 152K euros (2017)

64

Six mois après son lancement, Teester compte déjà plus de 5 000 utilisateurs. De grandes marques et sites d’e-commerce lui font confiance, dont Samsung, Babyliss, Cdiscount, Rue du commerce... Côté utilisateur, la technologie permet de simplifier la récupération d’avis clients vidéo, de l’aide à la création de la vidéo en ligne jusqu’à sa restitution pour être diffusée et propagée sur tous les supports de communication.

CONTACT Julien Chevalier julien.chevalier@teester.com teester.com

65


Comment répondre aux besoins spécifiques de distribution des produits de santé? La solution TraceTemp répond aux besoins spécifiques de la distribution des produits de santé. La surveillance en température des produits pharmaceutiques dans toute leur supply chain est fondamentale. Si elle répond à de nombreux critères réglementaires, elle impose également des contraintes organisationnelles strictes aux expéditeurs comme aux destinataires des produits. Cette distribution qui s’étend à l’échelle de la planète, vers des milliers de destinations, la rend souvent très complexe et difficile à implémenter avec des dispositifs classiques. Trop complexes, ils génèrent des erreurs de manipulations, des oublis d’envois de données, voir leur non traitement pur et simple par des utilisateurs plus ou moins impliqués. Il en résulte un risque d’impossibilité de libération des produits, de transfert de responsabilité pour l’expéditeur.

Créée en 2013 Effectif : 1 personne Investissements ABAB : 120K euros (2015) 91K euros (2016)

66

Confluence Industry a développé la solution TraceTemp pensée pour simplifier et optimiser le suivi des produits pharmaceutiques. 4 axes innovants • Un enregistreur de température autonome qui transmet automatiquement ses données à l’arrivée chez le destinataire des produits, sans aucune manipulation (innovation brevetée). • Un réseau de communication gratuit et accessible à tous (aux plus grands laboratoires comme aux officines de quartiers), partout dans le monde. • Un service cloud dédié sciences de la vie qui couvre les besoins des utilisateurs d’un bout à l’autre de leur supply chain. • Un modèle économique unique et responsable.

CONTACT Morgan Frere morgan.frere@confluence-industry.com tracetemp.com

67


Quelle solution médicale contre les rejets de greffe d’organe ? Xenothera est une société de biotechnologies qui développe des thérapies agissant sur le système immunitaire. Elle est fondée sur une double expertise de génétique animale et de maîtrise de processus immunologiques. La société développe une nouvelle génération de médicaments antirejet : il s’agit d’un immunosuppresseur basé sur un brevet de l’Inserm, du CHU et de l’université de Nantes. Né en 2014, Xenothera associe une équipe médicale spécialiste des greffes et un vétérinaire mondialement reconnu dans le domaine du clonage. L’objectif est de commercialiser un premier médicament pour prévenir le rejet de greffe d’organes et traiter les maladies auto-immunes.

Créée en 2014 Effectif : 5 personnes Investissements ABAB : 290K euros (2014) 374K euros (2016) 370K euros (2017)

68

Il existe sur le marché un traitement initial très puissant qui empêche le rejet, mais qui produit des effets secondaires. Le médicament sur lequel travaille Xenothera est élaboré à partir d’un animal, le porc, où les gènes responsables de ces problèmes sont éliminés. L’équipe fondatrice réunit des personnalités scientifiques de premier plan mondial : Professeur Jean-Paul Soulillou (Faculté de Médecine, Nantes), Professeur Jean-Marie Bach ( Ecole Vétérinaire ONIRIS, Nantes), la société AVANTEA (Cremone , Italie). Le conseil scientifique est présidé par le Professeur Emanuele Cozzi (Université de Padoue, Italie).

CONTACT Odile Duvaux odile.duvaux@xenothera.com xenothera.com

69


P A R T I C I P AT I O N S C É D É E S


Comment déployer un stand rapide et léger pour transformer un espace vide en surface d’exposition aux couleurs de sa marque ? BK Event conçoit et fabrique des solutions de stands nomades et stands sur mesure innovants évolutifs et éco-labélisés. Alors que les stands traditionnels en bois, mélaminé ou stratifié, finissaient à la poubelle sitôt le salon terminé, BK Event a joué l’innovation, notamment sur le caractère réutilisable de ses produits avec des stands en textile polyester imprimé, le tout fixé sur une armature en aluminium. Certains petits stands se déploient comme un parapluie, sans outil. L’entreprise donne la priorité au service, affranchissant ses clients de la logistique de montage et démontage de stands.

Créée en 2008 Effectif : 120 personnes Investissement ABAB : 100K euros (2010)

72

Avec l’acquisition d’ISF, BK Event gagne une ampleur nationale avec des agences réparties sur le territoire et un savoir-faire en production là où il recourait à la soustraitance. Caractéristiques des stands : • Matières premières et les produits finis recyclables, recyclés ou biodégradables ; les procédés d’impression sont des solutions écologiques sans solvant et sans odeur. • Solutions légères, réutilisables et durables : l’impression en sublimation offre une qualité de contraste, une intensité et une profondeur inégalée. • Infroissable, indéchirable, lavable et traité anti-feu : Les visuels en tissu se transportent et se stockent facilement, permettant d’optimiser les coûts de transport et de stockage, ainsi que l’impact environnemental.

CONTACT Vincent Bercé et Frédéric Klifa vberce@bkevent.fr bkevent.fr

73


Comment lutter contre les pathologies cancéreuses et infectieuses ? CytunePharma conçoit et développe des d’agents immunothérapeutiques de troisième génération pour le traitement des pathologies cancéreuses et infectieuses. Cytune Pharma entame actuellement la phase d’études préclinique règlementaire de son principal candidat médicament, le CYPO150.

En accueillant PPF group à son capital, la biotech prévoit de mettre en commun certains travaux de recherches avec une autre participation du holding, le tchèque Sotio, qui travaille à l’élaboration de traitements des cancers de la prostate, des ovaires et des poumons.

Le groupe tchèque PPF Group qui opère dans la banque commerciale, l’assurance et le consumer financing, a pris une participation significative dans la société.

Créée en 2007 Effectif : 5 personnes Investissements ABAB : 186 K (2010) 66 K (2011) 60 K (2012) 110 K (2013)

74

CONTACT David BECHARD david.bechard@cytune-pharma.com cytunepharma.com

75


Comment modéliser et diffuser les processus des entreprises simplement et rapidement ? La modélisation et le transfert structuré du savoir.

Des solutions utilisables sur tous supports

Knowesia conçoit des logiciels qui décrivent et modélisent les procédures de chaque acteur d’une entreprise, dans tous les domaines d’activité.

Les applications web sont exploitables sur PC, PDA, Tablettes PC ou téléphones portables afin de les mettre à la disposition de tous, sur le terrain, au plus près du besoin. Ces solutions peuvent être intégrées à d’autres logiciels comme CRM, ERP, ITSM.

Le progiciel collaboratif qu’est Knowesia permet un transfert structuré du savoir pour guider les utilisateurs pas à pas dans la réalisation de leurs tâches. Une fois la modélisation faite, le but est de générer automatiquement et instantanément, les modèles en applications web dynamiques et interactives. Knowesia est un logiciel puissant qui permet de connecter les outils internes des entreprises (CRM, ERP, routeur email, etc.), de traiter, générer, mettre à jour et diffuser les données des clients ou collaborateurs.

Créée en 2007 Effectif : 15 personnes Investissement ABAB : 150K euros (2014)

76

Un renforcement de l’entreprise Utiliser les solutions créées par Knowesia offre la possibilité d’améliorer la compétitivité d’une organisation. Elles permettent une meilleure relation client ainsi qu’une productivité des équipes optimale. Cela met à profit le travail collaboratif.

CONTACT Thibault De Clisson thibaultdeclisson@hotmail.com knowesia.com

77


Comment améliorer la performance énergétique des bâtiments? A sa création fin 2008, Systovi se positionne comme une entreprise industrielle fournissant des systèmes de couvertures photovoltaïques parfaitement intégrés aux bâtiments (BIPV – Building Integrated PhotoVoltaic), et conformes aux exigences de la réglementation française définie par le CEIAB (Comité d’Evaluation des produits photovoltaïques Intégrés au Bâtiment). Innovation : Mise en œuvre d’un système d’intégration au bâti unique, étanche à l’eau et surtout à l’air : SYSTOétanche® dont la fiabilité et la robustesse sont reconnues par le CSTB. Mieux, il permet dès 2011 de développer un concept unique de récupération de chaleur sous les panneaux solaires. C’est ce qui donnera naissance à la Toiture Active, solution élue lauréate des Trophées Territoire Innovation une année plus tard.

Créée en 2008 Effectif : 100 personnes Investissement ABAB : 203 K (2010)

78

Dès lors, Systovi se repositionne plus largement comme créateur et fabricant français de solutions multi-énergies innovantes dédiées à l’habitat. La société devient ainsi pionnière de nouvelles technologies de référence comme l’aérovoltaïque, et est même récompensée par le Grand Prix de l’efficacité énergétique de BATIMAT. En 2014, elle poursuit sa démarche d’innovation et associe son expertise à celle du fabricant français Atlantic. Ensemble, ils commercialisent le 1er chauffeeau thermodynamique sur air solaire.

CONTACT Vincent Arrouet v.arrouet@systovi.com systovi.com

79


Comment permettre aux séniors d’être connectés et d’utiliser facilement leur tablette ? Près des deux tiers des foyers de plus de 70 ans, (5 millions de personnes), ne sont pas connectés en France.

Ardoiz propose les services suivants : •

L’interface de la tablette Ardoiz a été développée par Tikeasy spécifiquement pour les seniors avec une ergonomie simple, des contenus à valeur ajoutée fournis par le magazine Notre Temps et des usages facilement accessibles. L’objectif est de permettre aux seniors de communiquer en toute simplicité avec leurs enfants ou leurs petitsenfants, de partager des documents (photos, …), de profiter d’Internet, d’avoir accès à des contenus d’actualité, des dossiers thématiques complets (droits, santé,…) réalisés par les journalistes experts du magazine Notre Temps.

Créée en 2008 Effectif : 21 personnes Investissements ABAB : 148K euros (2011) 231K euros (2013) 52K euros (2015) 80

• • • •

Des contenus mis à jour quotidiennement (actualités, jeux, infos Notre Temps, programme TV, applications, fictions…). Une mise en service de la tablette à domicile par un agent de la Poste. Une assistance téléphonique pour répondre aux questions liées à l’utilisation de la tablette. Un site famille pour partager des photos, des vidéos et des documents avec ses proches et gérer les données de la tablette à distance. Une utilisation en toute sécurité : la mise à jour automatique du logiciel ardoiz® et la sauvegarde des données.

CONTACT Christophe Boscher christophe.boscher@tikeasy.com tikeasy.com

81


Conception graphique : Fly Designers, Février 2018 – www.flydesigners.com Rédaction : Caroline Le Goaster ABAB Start Up Book 2008-2018 a été imprimé à 500 exemplaires.

82

LOIRE-ATLANTIQUE

MAINE-ET-LOIRE

VENDÉE

Sophie Challan Belval

Christine Carmes

Alexandre Alazard

Maison de la Création et de la Transmission d’entreprise

CCI Maine et Loire

CCI Vendée

8 rue Bisson - 44 105 Nantes

8 boulevard du Roi René 49 006 Angers

16 rue Olivier de Clisson 85 002 La Roche sur Yon

02 72 56 80 13

02 41 20 54 50

02 51 45 32 03

abab@businessbooster.fr

christine.carmes@maineetloire.cci.fr

alexandre.alazard@vendee.cci.fr

sylvie.feuvrais@maineetloire.cci.fr


www.businessbooster.fr 84

Profile for businessbooster

Web abab startupbook 2  

Web abab startupbook 2  

Advertisement