
2 minute read
Aimants à tambour à usage intensif
Tambours fragmenteurs électro-magnétiques
Les tambours fragmenteurs magnétiques sont destinés à la séparation et à la valorisation continues et automatiques des métaux ferreux des métaux non ferreux dans le traitement de la ferraille, des scories de paliers en acier, la récupération des métaux de fonderie, le traitement des déchets municipaux et de nombreuses autres applications de recyclage à usage intensif. Ils peuvent également être utilisés dans la récupération sélective de matériaux légers dans les procédés de désétamage.
Les tambours fragmenteurs électro-magnétiques sont munis de pôles magnétiques à haute intensité alternés qui agissent comme des « agitateurs » au point d’extraction en soulevant les métaux ferreux et en permettant aux matériaux non magnétiques de tomber. Ces tambours magnétiques de très grandes dimensions sont offerts dans des diamètres pouvant aller jusqu’à 1 830 mm (72 po) et des pouvant aller jusqu’à 2 800 mm (110 po) et sont conçus sur mesure par Bunting pour s’intégrer à l’équipement de convoyage existant et gérer de grands volumes de matériaux en cours de traitement.
L’aimant à tambour fragmenteur est disponible dans des configurations à aimants électro-magnétiques, à aimants permanents et combinées (aimants électromagnétiques et permanents). Les tambours peuvent être équipés en option de couvercles d’usure facilement remplaçables, fabriqués en acier inoxydable ou en acier au manganèse. Le système d’aimant est verrouillé en position par un dispositif de tendeur robuste.
Principaux avantages :
• La conception à pôle axial procure une intensité de champ élevée continue dans la zone de séparation.
La largeur effective de l’aimant est maximisée, assurant ainsi une usure uniforme du couvercle et une profondeur de charge minimale du matériau. • La disposition bipolaire des pôles alternés assure une séparation plus nette des matériaux ferreux et non magnétiques. Cela permet aux matériaux piégés de rouler sur la face du tambour, ce qui contribue à libérer les matériaux non métalliques des matériaux magnétiques extraits. • La bobine primaire à haute intensité concentre le flux maximum au point d’extraction tandis que la bobine secondaire à plus faible intensité garantit que les matériaux ferreux sont transportés jusqu’au point de décharge. • Les bobines canalisées offrent un meilleur refroidissement, ce qui permet une température d’extraction moins élevée et par conséquent, une intensité de bobine plus élevée et une durée de vie prolongée des composants. • Les couvercles d’usure en acier au manganèse ont une épaisseur de 8 mm (0,315 po) et sont munis de joints boulonnés pour faciliter leur remplacement.
