4 minute read

Le centre du plexus solaire défini

elle éclate. Le partenaire est saisi d’étonnement, car il n’a rien vu venir. Une fois la charge émotionnelle libérée, c’est le retour à la normale et le processus se répète.

La vague individuelle est le deuxième type de vague émotionnelle. Sur celle-ci, on retrouve la passion et les changements d’humeur. Le plus souvent, la vague est en équilibre avec des pointes plus ou moins marquées, vers le haut ou vers le bas. Ce type de vague peut ne pas paraître émotionnelle. La vague individuelle peut aller vers le bas durant un certain temps, jusqu'à ce qu'elle se déplace à un autre niveau. La vague émotionnelle individuelle est celle de l’humeur changeante. Le troisième type de vague émotionnelle est celle du processus abstrait. C’est la vague du désir et du sentiment. Elle s’étend de crêtes en vallées. La vague du processus abstrait est faite d’espoir et de désir. Lorsque ses attentes ne sont pas comblées, la vague s’écroule. L’astuce, c’est d’entrer dans une expérience sans aucune attente préalable. Prenons l'exemple d'une femme qui tombe amoureuse après seulement quelques rencontres. Elle imagine qu’il est l’homme idéal et que leur futur sera merveilleux. Cependant, elle découvre rapidement qu’il n’est pas à la hauteur de ses attentes ou qu’il ne partage pas ses sentiments. De telles expériences peuvent être difficiles à vivre.

La vague émotionnelle n’est qu’un processus chimique. Le problème c’est qu’on tente de rationaliser nos émotions. Lorsqu’on est en haut de la vague, on en cherche la raison et dans le bas on fait de même, on veut comprendre le pourquoi. On pense qu’il doit bien y avoir une raison, on veut savoir où mettre le blâme, plutôt que d’accepter simplement, qu’il s’agit d’un processus chimique. Lorsqu’on se sent triste, nos amis veulent savoir pourquoi. C’est ainsi qu’on est conditionné à rechercher une raison pour expliquer cette tristesse. Chercher des raisons pour expliquer un processus chimique ne peut que conduire à l’échec et à la souffrance. Émotionnellement, il est normal que le passage de la vague nous fasse vivre des hauts et des bas, sans qu’il soit nécessaire de trouver une explication.

Le centre du plexus solaire a tendance à passer sa vie, à lutter contre les bas de la vague émotionnelle. Il croit qu’il devrait être heureux en permanence. Il a l’impression, qu’il n’est pas correct de vivre des bas de vague, ce qui a pour effet d’accentuer davantage sa chute. C'est un soulagement et une véritable libération que d’apprendre à observer et à accepter la vague émotionnelle. À l’opposé, lorsqu’on s’identifie à la vague émotionnelle avec ses hauts et ses bas on est perdu. Les bas de la vague peuvent être aussi beaux que les hauts, lorsqu’on sait préserver notre paix intérieure, grâce à la connaissance et à la compréhension du mode de fonctionnement normal de la vague émotionnelle.

Le centre de la conscience et la nervosité

Tous les centres de la conscience doivent composer avec des peurs. Dans le centre du plexus solaire, la peur prend la forme de la nervosité. En raison de sa nature, le passage de l’espoir à la souffrance qui caractérise la vague émotionnelle du centre du plexus solaire, illustre l’intensité de ces peurs. Lors du passage de la vague, les peurs peuvent disparaître, être amplifiées, réapparaître et s’éteindre lorsque la vague meurt. Avec la vague émotionnelle, les montagnes deviennent des monticules et les collines peuvent devenir des montagnes.

Les peurs du centre du plexus solaire sont les moins fiables, car pour le centre du plexus solaire défini, il n'existe aucune vérité dans l’instant présent. Toutefois, à long terme, elles deviennent un indicateur fiable. Pour faire face aux peurs, le centre du plexus solaire défini a besoin d’attendre le passage de la vague, car la clarté émotionnelle ne peut être atteinte autrement.

Les portes du centre du plexus solaire

La vague émotionnelle tribale — les besoins

La porte 37 La porte de l'amitié. La peur des traditions.

Elle négocie des ententes en s’appuyant sur des principes. Elle a peur de devoir assumer les rôles traditionnels.

La porte 6 La porte de la friction. La peur de l’intimité.

Elle est une sorte de diaphragme, elle génère une vague en s'ouvrant ou en se fermant à l'intimité. Elle a peur de révéler ce qu'elle est vraiment.

La porte 49 La porte des principes. La peur de la nature.

La vague de cette porte accepte ou rejette les principes basés sur les besoins de la tribu, de la famille ou de la communauté. Elle a peur du rejet, peur de l'imprévu et des conséquences.

La vague émotionnelle individuelle — la passion

La porte 22 La porte du réceptif. La peur du silence.

Elle est réceptive lorsqu’elle est d'humeur à écouter. Elle a peur que personne ne l'écoute ou qu'il n'y ait rien qui vaille la peine d'être écouté.

La porte 55 La porte de l'état d'âme. La peur du vide (existentiel).

Elle a tendance à la mélancolie. Elle a peur de ne rien trouver de passionnant.

La vague émotionnelle collective – le désir

La porte 36 La porte de la crise. La peur d'être inadéquat.

Elle est motivée par le désir ardent de vivre de nouvelles expériences dans l’instant présent. Elle a peur d'être inadéquate sur le plan émotionnel ou sexuel.

La porte 30 La porte des sentiments. La peur du destin.

Elle génère une recherche intense de sensations. Elle a peur de ce qui pourrait arriver ou ne pas arriver.

This article is from: