1 minute read

Conclusion

Conclusion

La métaphore du miroir entre soi et l'autre introduit une modification dans le rapport à la relation et aux différents niveaux de communication.

Ce miroir représente l'ensemble des mécanismes de projection, transfert, introjection, ainsi que les objets qui s'y projette : émotionnel, conceptuels, signifiants etc .

Ici nous avons vu les cas c'est autrui qui est la surface de projection, surface sur laquelle sont projetés les contenus et objets.

Un moyen de transformation de la subjectivité est pédagogique : apprentissage des mécanismes qui structurent l'expérience subjective. Ici, il s'agit d'apprendre à percevoir un ensemble de points de vue, sur la relation à soi , à l'autre et à la relation elle-même. Cet apprentissage est utile tant dans l'accompagnement que dans la communication sociale personnelle.

Au-delà d'une étude théorique, la contemplation de ces points de vue, et l' apprentissage de leur perception, constituent en soi un puissant moyen de modifier son rapport au monde, moyen de transformer sa subjectivité.

This article is from: