
2 minute read
Impact de l'autre sur soi : chez Roberto Assagioli
Impact de l'autre sur soi : chez Roberto Assagioli
L'autre est une interface de validation/invalidation des patterns comportementaux que nous apprenons progressivement comme corrects/incorrects, valides/invalides etc , selon les contextes (voir P. Federn)
L'autre peut accueillir ou rejeter nos différents aspects (idées, comportements, patterns, ego states,)
La réaction de l'autre à nos aspects conditionne ceux que nous allons déployer ou non.
→ Identification / Désidentification (2)
Assagioli indique que nous nous identifions à un nombre limité d'aspects de nousmême. Il nomme ce principe « identification ».
Il existe pour lui un processus de réintégration des autres aspects comme étant du domaine du « moi » : il ne s'agit non pas de s'identifier à plus d'aspects, mais d'arrêter de s'identifier au premier groupe d'aspects. Il nomme ce principe « dés-identification » : « distinct mais non-séparé des différents aspect de notre monde intérieur ».
(3)
Le fait d'en être distinct permet d'entrer en relation avec ces aspects. Cela permet aussi d'entrer en relation avec les différents aspects de l'autre .
Relation à soi et relation autre sont également en miroir.
«Les unifying centers » Assagioli développé par Firman & Gila (3) , 2007
John Firman et Ann Gila montrent comment le regard et l'intention d'autrui favorisent ou limitent le développement/déploiement des différentes de soi.
Basés sur Assagioli , ils proposent le concept de l'autre comme « centre unifiant » ; centre qui nous permet d'unifier les parts de nous , de deux manières :
→ Authentic Unifying Center : quand l'autre favorise notre déploiement
→ Survival Unifiying Center : quand l'autre limite notre déploiement
–> Authentic Unifying Center : l'autre agit en miroir non-limitant / dé-limitant
L'autre accepte tous nos aspects, il les accueille sans jugement, il leur permet de s'exprimer librement, et de se déployer spontanément.
Il nous permet que nous nous « dés-identifions » .
→ Survival Unifying Center : l'autre agit en miroir limitant / réducteur
L'autre accueille et favorise certains de nos aspects, et il en rejette d'autres (par réaction négative, par censure, par désapprobation, par tabous, etc)
Il permet à certains aspects de se déployer, et il en censure d'autres. La spontanéité se bride et se réduit à des mécanismes limitants et limités.
L'autre contribue à ce que nous nous « identifions » à une version limitée de nousmême.
