
1 minute read
III - Les kleshas : réactions émotionnelles conditionnées
III - Les kleshas : réactions émotionnelles conditionnées
Sur base de la réaction conditionnée de l'esprit aux consciences, et de la ''saisie d'un soi'', apparaissent les kleshas.
Kleshas : étymologiquement : « obscurcissements qui affligent l'esprit » → mouvements de l'esprit, réactions de type émotionnel qui filtrent et conditionnent l'expérience vécue.
Différentes classifications : en 3 kleshas : ignorance ; désir/attachement ; haine/aversion en 5 kleshas : ignorance ; désir/attachement ; haine/aversion ; orgueil ; envie en 6 kleshas : colère, avidité, ignorance, désir, envie, orgueil
Exemple de la classification en 6 kleshas, présentée par Chogyam Trungpa : Chaque kleshas est un extreme émotionnel, et une ''coloration'' (déformation de l'interprétation) des situations et perceptions dans l'esprit.
(voir Chogyam Trungpa, seminaire oral « les 6 modes d'être » , 1971 , dans « Transcending Madness », 1991 , traduit en français « Bardo, au dela de la folie », 1995) (8)
Colère / Haine / Aversion : mouvement de rejet, de vouloir faire cesser, réel insupportable, souffrance extrême. Avidité, désir d'avoir plus : mouvement de manquer de quelque chose, d'impossibilité d'être comblé. Ignorance : mouvement de ne pas tenir compte de la connaissance, de dispersion, de fuite. Désir / Attachement : mouvement de vouloir faire sien un objet, de vouloir posséder et conserver éternellement. Envie / Jalousie : mouvement de besoin d'obtenir ce que l'autre possède, de non-réjouissance, de mécontentement, de jalousie et cynisme. Orgueil / Fierté : mouvement de comparaison, de contentement, de satisfaction, sensation divine. Finit par une « chute ».
Parfois traduits par « émotions », ces mouvements de l'esprit sont automatiques et sources de mal-être. Il indique que ces mécanismes sont naturels et que la recherche de leur suppression est source de mal-être supplémentaire
Le mahayana propose diverses pratiques et techniques pour les accueillir, les pacifier, et les transformer en sources de bien-être.