
1 minute read
II - Propositions de concepts et de vocables pour l'hypnologie
II - Propositions de concepts et de vocables pour l'hypnologie.
Nous observons que les termes - inconscient conscient et conscience - sont difficilement définissables, et sources de quiproquos.
Nos recherches indiquent qu'ils contiennent chacun, a minima, 3 variables distinctes : 3 fonctions de la subjectivité ou processus cognitifs : - une instance qui attribue un agent, - une instance qui sous-tend la perception, - une instance qui sous-tend l'action.
Nous proposons de définir ces fonctions :
L' Identification : ce qui attribue un agent : un « moi » ou un « autre que moi »
ex : « Ce n'est pas moi, c'est inconscient », « Je suis ma conscience » , etc ...
l' Attention : ce qui perçoit, ce qui expérimente les perceptions, sensations, idées, émotions etc
ex : « J'en prends conscience » , « C'est hors du champ de ma conscience », etc ...
la Volition : ce qui agit, ce qui décide et engage une action.
ex : « ça s'est fait inconsciemment » , « j'agis consciemment », « je le fais en tout conscience », etc ...
Identification, Attention et Volition sont présents, dans « conscience », « inconscient », « conscient », « états de conscience », etc … Ils sont des variables importantes des « modifications d'état de conscience ».
Cette proposition en 3 fonctions permet de distinguer les processus cognitifs en jeu dans les mouvements de la subjectivité, présents tant dans une configuration subjective, que dans des moyens de transformation de la subjectivité.
Note importante :
Ce cours a été rédigé à l'automne 2015. A la finalisation de ce document à l'été 2016, nous avons commencé à modifier ces vocables et à préciser nos concepts. Ultérieurement nous n'utiliserons plus le terme « externalisation » pour définir « un agent semblant autre que soi ». Les termes « (auto-)identification » et « externalisation » nous semblent rétrospectivement mal adaptés. Par ailleurs, nous utiliserons ultérieurement le terme « externalisation » pour définir un autre concept. Nous avons toutefois laissé ci-dessous les vocables du cours tel qu'il a été donné en Décembre 2015, pour le garder conforme à la vidéo de cours qui y est liée, Nous développerons longuement ces thèmes dans les années suivantes et ferons des propositions de vocables plus adaptées.