
2 minute read
VI - Oscar Ischazo (60's) & Claudio Naranjo (80's) : L'ennéagramme
Oscar Ischazo (1931 - ) : développe la « Proto-analyse », dont fait parte l'ennéagramme de personnalité, dans les années 1950 à 1970. Il est infuencé par les traditons indiennes, népalaises, soufes, par Gurdjief, …
Claudio Naranjo (1932 - ) : Il développe une approche gestaltste de l'ennéagramme de personnalité, dans la fn des années 1980. Etudiant de Fritz Perls, infuencé par Carlos Castaneda, Oscar Ischazo, et par la recherche psychédélique des années 1960.
Principes généraux de l'ennéagramme :
9 ennéatypes : 9 modes de fonctonnement humain. Avec un mode de personnalité principal et dominant Ils décrivent des caractéristques de la personnalité, des paterns comportementales et réactonnels, des besoins et désirs, des types de valeurs d'idéaux et de motvatons, des types de peurs à combler, etc …
Chaque ennéatype possède 3 centres : → centre instnctf, centre émotonnel, centre mental. → L'un est prioritaire, un autre est le support, et le dernier est réprimé.
par ex : centre instnctf prioritaire, centre mental comme support, centre émotonnel réprimé. Le centre instnctf est composé de 3 sous-types/instncts: instnct de conservaton, instnct social, instnct sexuel (afectf)
2 modes d'existence : ego / essence .
En mode « ego » : La réalité est vue au travers des fltres et réponses de l'ennéatype (automatsmes comportementaux, motvatons, etc … ) Les centres y deviennent +/- dysfonctonnels. Les tendances y deviennent névrotques et pathologiques. En mode « essence » : la réalité est vue « telle qu'elle est ». Les tendances s'y pacifent, la personnalité s'assouplit.
Source des 9 types : une théorie psychologique du développement
Dans la très pette enfance, un trauma-racine survient et génère un stress/peur fondamentale. Une stratégie de défense est mise en place, et devient l'ennéatype lui-même. La personnalité s'est construite autour d'un système de défense (mode ego) Cete peur/stress fondamental réémerge dès qu'on essaye de déconstruire ce système : 2 niveaux de problématques.
Pour Stephen Wolinsky : false-core : croyance fondamentale qui s'inscrit dans la psyché au moment de ce trauma-racine. Il nomme une false-core par ennéatype.
Schéma général de l'ennéagramme :
les 9 ennéatypes n'ont pas de nom, pour éviter de les enfermer dans des étquetes
Un exemple de sous-types, avec des noms et des exemples de caractéristques


Curseur Ego <--------------> Essence
Voir en français Fabien & Patricia Chabreuil , le grand livre de l'enneagramme, 2008