3 minute read

Avant-propos

Ce document compile les supports des cours du premier cycle d' Hypnologie, donné à l'Arche en 2015/2016. Il présente l'étude que nous avons mené en 2015 pour poser de premières bases à l' Hypnologie. Le terme « hypnologie » a été proposé au XIXème siècle pour étudier les phénomènes hypnotques. Il a ensuite été utlisé en médecine pour étudier les pathologies du sommeil. Nous l'utlisons en réhabilitant son sens premier : une science de l'hypnotque.

L'étude présentée dans ce document porte sur la subjectvité, ses structuratons, ses dynamiques, et ses moyens de transformaton. Notre recherche initale portait sur la présence de processus hypnotques et de facteurs de changement « inconscients » dans de très nombreux domaines théoriques et pratques. Interdisciplinaire, cete étude s'appuie principalement sur les phénoménologies, philosophies et psychologies de plusieurs cultures modernes et traditonnelles.

Nous proposons ici des synthèses thématques issues de cete recherche : philosophies de l'esprit, dialogie et parts dans l'expérience subjectve, systèmes cognitfs, utlisaton de l'imaginal, et surfaces projectves. Ces synthèses proposent un approfondissement théorique sur les processus hypnotques et les pratques de l'accompagnement par l'hypnose. Elles se basent sur des bibliographies indiquées à chaque fn de cours. Chacun de ces cours a fait l'objet d'une présentaton orale, de Octobre 2015 à Mai 2016. Ces présentatons sont disponibles en vidéo sur la chaine youtube de l'Arche.

Le chapitre I résume les diférentes philosophies de l'esprit : ce que sont l'esprit, les phénomènes psychiques et l'expérience subjectve, selon diverses cultures. Il sert de base à ce document, en résumant les points de vue philosophiques sur lesquels se fondent les cartographies, techniques, vocabulaires et concepts des chapitres suivants. Il permetra d'y distnguer les paradigmes, et d'éviter des confusions ou conclusions qui seraient éventuellement hors de notre propos. Nous ne proposons en efet qu'un une stricte exploraton de notre subjectvité, de ce qui nous compose, et des moyens de les transformer.

Ce premier chapitre théorique peut sembler obscur. Si le lecteur y manque d'intérêt, nous lui recommandons de passer directement aux chapitres suivants. Il pourra y revenir notamment s'il souhaite approfondir les positonnements qui sous-tendent les techniques présentées dans les chapitres III à V.

Le chapitre II propose une vue d'ensemble de la psychologie occidentale du XXème siècle, par un aperçu des systèmes et points clefs de grands auteurs. Il questonne les notons d' inconscient et d'instances psychologiques, et présente les principales cartographies de l'esprit sur lesquelles s'appuient la psychologie et la psychothérapie contemporaines. Il propose de nombreuses grilles de lectures, issues de diférents courants psychologiques occidentaux. Nous y faisons par ailleurs une première propositon théorique, sur les contenus communs aux termes génériques « conscience, inconscient , conscient ».

Le chapitre III présente deux systèmes cognitfs issus de l'Inde classique : celui du bouddhisme mahayana et celui du yoga. Le premier questonne les notons de compositon, de percepton et conscience, de conditonnements, et de soi. Le second propose l'idée d'un réseau d'actvités cognitves corrélés au corps subjectf, et de qualités naturelles établissant un bien-être psycho-physique.

Le chapitre IV s'intéresse à la noton d'imaginal, de représentatons « imaginaires » de fonctons et facteurs psychiques. Il développe l'utlisaton de ce domaine de connaissance dans la psychologie occidentale moderne, et dans le chamanisme et sa modernisaton dite « néo-chamanisme ». Il indique un dizaine de techniques de changement utlisant l'imaginal et les représentatons subjectves d'actvité psychiques sous formes sensibles.

Le chapitre V questonne la noton de surfaces projectves, et les mécanismes d'interacton entre la subjectvité et le monde phénoménal. Il s' artcule sur la relaton au monde, la relaton à l'autre et la relaton au changement. Il s'intéresse aux mécanismes personnels de conditonnement, aux mécanismes interpersonnels de communicaton et de relaton, et aux notons de subjectvité dynamique et de changements. Il utlise de nombreux concepts des chapitres précédents. Il indique des mécanismes de transformaton de la subjectvité, et quelques applicatons en accompagnement.

Rédigé à Paris et Dinan, du 1er Mai 2015 au 21 Juillet 2016, par Cyrille Champagne, directeur du département Recherches de l'ARCHE

This article is from: