
1 minute read
III - 4 « vues » philosophiques bouddhiques
Le bouddhisme contient 4 courants (« vues ») philosophiques distincts (13), (14) :
* Dans le bouddhisme « hinayana » :
1 - Vaïbashika : tout existe et les phénomènes ont une nature permanente (1er s.) → Type Matérialisme
2 - Sautrantika : existence d'atomes insécables et d'instants de conscience (1er s.) Séparation entre objet perçu et conscience qui perçoit → Type Dualisme corps/esprit.
* Dans le bouddhisme « mahayana »:
3 - Cittamatra : Irréalité de la matière: impossibilité de son existence intrinsèque (IVè s.) Pas de réalité externe à l'esprit qui perçoit . Une perception idéaliste en « 3 natures ». → Type Monisme idéaliste.
4 - Madhyamaka: Réfutation de l'existence (permanence) et de la non-existence Réfutation de toute théorie par le tétralemme de Nagarjuna (IIè-IIIè s.) Interdépendance de tous les phénomènes.
→ Type Non-dualité.
Ces 4 « vues » s'accordent cependant toutes sur les points suivants :
- Anatman - Anitya : - Dukkha : - Nirvana : non-soi :
une interdépendance de tous les phénomènes impermanence : tout est en changement/transformation continue insatisfaction : tous phénomène porte des causes d'insatisfaction paix : un état de paix accessible à tous.
Intérêts :
- Adaptation au potentiel ou au profil de chacun : Pour chacune de ces 4 philosophies de l'esprit, sont conçues des techniques, pratiques et méthodes différentes, qui visent toutes le même objectif. Elles sont conçues en fonction de la « vue philosophique » de chacun.
- L'explication des 4 vues servira de base contextuelle pour la description du système cognitif du mahayana, au Chapitre III.