Dossier pédagogique Brussels Short Film Festival 2013

Page 1

16è 16ème édition du Brussels Short Film Festival Festival du Court Mé Métrage de Bruxelles Du 24 avril au 04 mai 2013 Palais des BeauxBeaux-arts

Pistes et fiches d’exploitation pé pédagogique de la sé séance dé dédié diée aux 88-12 ans

Un Soir… Un Grain asbl – Avenue Maurice 1 – 1050 Bruxelles – Belgique Tel : +32 2 248 08 72 – Fax : +32 2 242 67 61 – info@courtmetrage.be – www.bsff.be


Table des matières Introduction

p. 3

Le court métrage

p. 4

Le cinéma d’animation

p. 5

Les résumés des films

p. 7

Les propositions d'activités en lien avec les films

p. 9

2


Introduction Les courts métrages projetés lors des séances scolaires du Brussels Short Film Festival permettent aux élèves d’être confrontés à des sujets qui les entourent, qui touchent directement les jeunes. Amusants, interpellants, surprenants, les films proposés sont en tout cas toujours riches pour les enseignants que vous êtes. En effet, les exploitations qu’ils permettent sont multiples.

De retour en classe, vous pourriez, par exemple, aborder les films du point de vue technique, en évoquant avec vos élèves les caractéristiques essentielles des films qu'ils ont vus (courts métrages, d'animation ou traditionnels) ou l’histoire du cinéma. Vous pourriez également choisir de lancer un débat sur la thématique traitée dans tel ou tel film. Enfin, la séance peut vous permettre de choisir de prolonger un film ou un autre par une activité pédagogique.

Ce dossier vous propose quelques pistes à développer avec vos élèves.

Mais quoi qu’il en soit, attirez toujours leur attention sur le fait qu’un film, court ou long, est l’expression de son auteur et la conjugaison de multiples énergies. Celle de l’auteur mais aussi celle de toute l’équipe du film, celle des diffuseurs et celle des spectateurs. Chacun a son rôle à jouer…

Bonne séance et bonne exploitation.

3


Le court métrage support idéal pour l’éducation à l’image Le court métrage diffère du long essentiellement part sa durée. Il s'agit de films qui, en général, ne dépassent pas 30 minutes. Mais les émotions ressenties en regardant un court peuvent être de la même intensité qu'en vivant un long métrage. Ainsi, le format du court s'adresse à tous, des petits aux grands. Il offre entre autre la possibilité de découvrir de jeunes talents mais aussi de (re)voir les premiers pas des réalisateurs connus aujourd'hui. Une séance, regroupant 6 à 7 courts métrages, permet d'aborder des sujets variés, pour la plupart s'attachant à des thèmes de société ; ce qui engendre des débats, suscite des questions, des réactions et ouvre la voie à la découverte de différents genres (animation, fiction, etc.). Le court métrage constitue donc un support idéal pour faire découvrir un cinéma différent et original aux plus jeunes !

4


Le cinéma d’animation Qu’est-ce que le cinéma d’animation ? Le cinéma d’animation, lancé vers une gloire mondiale par les dessins animés de Walt Disney, connaît depuis quelques années, un profond bouleversement. Celui-ci est dû en grande partie à l’évolution informatique et à la naissance des images de synthèse. Cependant, les films d’animation ne se réduisent pas à ces deux modes de réalisation que sont le dessin et l’informatique. Il est essentiel de redéfinir le cinéma d’animation pour ne pas le réduire à ces deux aspects et pour lui donner toute l’attention qu’il mérite.

Points de convergence avec le cinéma « traditionnel » Le cinéma d’animation utilise des supports identiques au cinéma de fiction. Il est également diffusé d’une manière similaire par le passage dans les salles de cinéma et par l’emploi d’un processus artistique et commercial semblable aux autres films. De plus, il possède plusieurs procédés techniques communs tels que l’utilisation d’une caméra, le recours au montage,... Toutes ces caractéristiques l’insèrent sans conteste dans le milieu du cinéma et expliquent pourquoi on parle de CINEMA d’animation.

Points de divergences avec le cinéma « traditionnel » Dans l’imaginaire collectif, le cinéma d’animation est souvent perçu comme un film sans acteur, sans « vrai personnage ». La véritable différence réside cependant autre part. En effet, c’est la technique utilisée qui définit et distingue le cinéma d’animation des autres films. Le cinéma « traditionnel » enregistre les images de manière continue. Ainsi, les 24 images qui composent une seconde de film ont été réellement prises en une seconde, exceptés, bien entendu, les tournages en accéléré ou au ralenti. Le cinéma d’animation, quant à lui, utilise un autre mode de réalisation. Il exploite des images prises une à une, et donc séparées, qu’il additionne au fur et à mesure. Dans ce cas, un temps très long peut s’écouler entre

5


deux images d’un même plan. Un film avec des poupées réalisé en temps réel ne fait donc pas partie du cinéma d’animation. Cette différence engendre une divergence dans la notion de plan. Pour le cinéma « traditionnel », un plan est l’ensemble de ce que la caméra enregistre entre le moment où le moteur de la caméra est actionné et celui où il est arrêté. Dans le cinéma d’animation, selon cette définition, il n’y aurait pas de plan. Pourtant, le spectateur voit bien des plans dans des scènes présentant une continuité indiscutable. L’animation d’objets, de dessins ou parfois même de comédiens amène une autre divergence par rapport au cinéma "traditionnel" : la composition de l’équipe technique est différente. Si elle comporte dans les deux cas des réalisateurs et des monteurs, le cinéma d’animation utilise également des dessinateurs, des informaticiens, des comédiens pour faire les voix,… Deux types de cinéma d’animation coexistent selon les techniques utilisées : on parle de cinéma d’animation bidimensionnel ou tridimensionnel. Le premier regroupe les dessins animés, les photos ou la peinture animée ainsi que l’utilisation de papiers découpés. Quant au cinéma d’animation tridimensionnel, il désigne l’animation de poupées, de pâte modelée, d’images de synthèse 3D …

6


Les résumés des films

YOUSSOUF LE SOUFFLEUR Lia Bertels / Belgique – Animation – 2011 - 5'20" Depuis sa petite trappe de souffleur, un enfant inspiré souffle à l'oreille du monde les paroles que celui-ci exprimera la seconde d'après. Il y a beaucoup de vent.

LA MACHINE A LAVER Danny Lynch / Canada – Fiction – 2011 – 16'27" Après avoir assisté à l’exposition de l’urne de sa mère, Samuel, 7ans, rentre à la maison avec son père Mario. La vie doit reprendre son cours et Mario décide de montrer à son fils comment se servir de la machine à laver. Du même coup, Mario confie à Samuel que cette machine à laver est spéciale, car elle fait voyager dans le temps tout ce qu’on y lave...

ONE WEEK Buster Keaton / Etats-Unis – Fiction – 1920 – 20'00'' Un couple de jeunes mariés tente de construire une maison préfabriquée en kit. Mais ceux-ci ignorent qu'un rival a saboté la numérotation du contenu du kit.

FRIENDSHEEP Jaime Maestro / Espagne – Animation – 2012 – 7'00" Un loup intègre une entreprise où ne se trouvent que des moutons…

AU POIL Nicolas Perraguin, Julie Duverneuil / France – Animation – 2011 – 4'57'' Dans la salle de bain, c'est la guerre entre les objets du haut et ceux du bas.

7


IL DIECI Daniel Mejía / Italie – Fiction – 2011 – 8'07'' Un terrain de foot. Une équipe. Antonio porte le numéro 10 mais ne joue jamais. Mais le jour où il y a un problème avec le gardien, tout change.

AL DENTE Jean-François Barthélémy, Maël François, Carlos Felipe Leon Ortiz / France – Animation – 2007 – 6'00'' Une petite fille, en quête de nourriture dans les poubelles, se retrouve dans une cuisine où la nourriture est abondante. Mais le cuisinier se révèle être un personnage de la pire espèce…

8


Les fiches actives et pistes d’exploitation des films visionnés Vous trouverez dans les pages qui suivent quelques suggestions d'activités qui vous permettront de prolonger le plaisir suscité par les films visionnés et de développer diverses compétences chez vos élèves. Compétences transversales ou en langue française, en éveil ou en développement artistique. Faites votre marché !

1. Activité globale sur l’ensemble de la séance 2. Youssouf le souffleur : développement artistique / langage médiatique 3. La machine à laver : langue française 4. Friendsheep : langage médiatique (cinéma d'animation) 5. One week : éveil (histoire du cinéma) 6. Il dieci : compétence transversale relationnelle 7. Au poil : langue française

9


1. Activité globale sur l’ensemble de la séance Cette activité sur l'ensemble de la séance permettra aux enfants, une fois revenus en classe, de se remémorer les films, de se les réapproprier. Elle fait appel à leur mémoire, mais aussi à leur perception du temps et à leur bon sens. Complète les fiches ci-dessous en replaçant chaque titre, chaque durée et chaque genre dans la case qui convient. Titres: Youssouf le souffleur - Friendsheep - Al dente - One week - Il dieci - Au poil La machine à laver Genres: animation ou “cinéma traditionnel” Durées: 16 min. – 5 min. – 7 min. – 6 min. – 8 min. - 5 min. – 20 min. 1. 2. Titre: Titre: ………………………………………………. ………………………………………………. Genre: Genre: ………………………………………………. ………………………………………………. Durée: ……………………………………… 3. Titre: ……………………………………………….

Durée: ……………………………………… 4. Titre: ……………………………………………….

Genre: Genre: ………………………………………………. ………………………………………………. Durée: ……………………………………… 5. Titre: ……………………………………………….

Durée: ……………………………………… 6. Titre: ……………………………………………….

Genre: Genre: ………………………………………………. ………………………………………………. Durée: ……………………………………… Durée: ……………………………………… 7. Titre: ………………………………………………. Genre: ………………………………………………. Durée: ………………………………………

10


Après cet exercice, il serait intéressant d'analyser, avec vos élèves, les réponses qu'ils vous ont fournies.

Ont-ils rencontré des difficultés pour compléter la grille? Quels éléments ont posé le plus de problèmes? Sans doute la détermination de la durée des films a-t-elle posé le plus de soucis. C'est dû au fait que l'appréciation du temps est profondément personnelle. Ne dit-on pas que le temps passe plus vite quand on s'amuse?

Quel film ont-ils préféré? Pourquoi? Laissez chacun s'exprimer et avancer des arguments. Essayez de les faire verbaliser finement leurs préférences.

11


2. Youssouf le souffleur

PI: Savoir écouter et savoir parler. Orienter son écoute / sa parole en tenant compte de la situation de communication.

CECP: PECF: Souffleur. Quel étrange métier. Et pourtant, c’est tout un art que de souffler, ni trop fort ni trop faiblement. Vos élèves en savent quelque chose, eux qui tentent parfois de souffler les réponses à un(e) ami(e) qui en a grand besoin. Voici l’occasion de proposer à vos élèves une activité ludique qui va leur permettre de mettre ce talent à l’épreuve. Placez 2 élèves à 3 mètres de distance. Tous tournent le dos au tableau. Placez-en

un

3e,

à

3

mètres

du

second,

également

dos

au

tableau.

Demandez au premier de souffler un mot au 2e, sans que le 3e ne puisse l’entendre ou l’identifier. Fournissez une liste de plusieurs mots au premier élève, pour qu’il puisse moduler l’intensité de sa voix lors de premiers essais. Parvient-il à trouver la juste intensité? Si nécessaire, variez la distance entre les élèves. Changez les rôles pour que chacun puisse tester les différents postes. Posez-leur cette question: pourquoi les élèves 2 et 3 n’ont-ils pas pu regarder l’élève qui

soufflait?

(réponse:

parce

qu’ils

auraient

pu

lire

sur

ses

lèvres).

Ce qui amène une nouvelle activité: placez les 3 élèves à égale distance mais les élèves 2 et 3 font à présent face au premier. Demandez à l’élève 1 d’articuler une liste de mots sans les prononcer. Ses complices parviendront-ils à les identifier?

12


3. La machine à laver

PI: ECR.1. Orienter son écrit en fonction de la situation de communication. Imaginer.

CECP: PECF: Ah ! Le voyage dans le temps… Sujet souvent abordé, en littérature et au cinéma… Porte vers l’imaginaire et les rêves les plus fous… Mais quels sont ceux de vos élèves ? Que changeraient-ils s’ils avaient la possibilité de remonter le temps ? Posez-leur la question et donnez-leur un peu de… temps pour répondre. Pourquoi pas sous forme de rédaction ?

13


4. Friendsheep

PI: S’exprimer et communiquer par les médias. Utiliser des langages.

CECP: PECF: Un film d’animation, c’est magique. Pourquoi ne pas proposer aux enfants de réaliser un folioscope, ou feuilletoscope, souvent plus connu sous le nom anglais de flipbook (petit dessin animé, existant grâce au feuilletage rapide des pages d’un livre). À ce propos, nous vous conseillons le site www.flipbook.info où vous trouverez un historique détaillé et de nombreux renvois vers des sites présentant de formidables flipbooks. Pour réaliser un flipbook: Matériel : un carnet ou un cahier, un crayon, du papier calque. 1. Choisir le sujet du flipbook (fusée, bonhomme ficelle, oiseau...) et quelles actions lui faire effectuer. 2. Dessiner sur chaque feuille le sujet en modifiant un tout petit peu à chaque fois sa position, en fonction de l’évolution de l’action (exemple : une fusée décolle du bas de la première page, vole tout au long du carnet jusqu’au haut de la page, fait demi-tour et revient). S'aider du calque pour que l’objet qui se déplace reste identique au cours de l’action.

14


5. One week

PI: PCM.1. Identifier des producteurs. – PCM.3. Identifier des technologies. – CFM.3. Evaluer les technologies utilisées.

CECP: PECF: Ce court métrage de Buster Keaton date de 1920. Il est en noir et blanc et est muet. 1920, le noir et blanc, muet… Voici déjà 3 éléments qui peuvent vous inciter à aborder avec vos élèves l’histoire du cinéma. Vous trouverez ci-après, pour envisager cette histoire, une ligne du temps reprenant les étapes marquantes du cinéma (voir annexe 1). Ces pages sont extraites d’un album du magazine Tremplin des éditions Averbode et reproduites ici avec leur aimable autorisation. Avant de donner cette ligne du temps à vos élèves et de l’analyser avec eux, posezleur ces quelques questions. Vous ferez ainsi un état des lieux des connaissances de chacun(e). Vous pourrez également en profiter pour aborder la ligne du temps de notre histoire contemporaine. 1. Quand le cinéma a-t-il été inventé? (1895) 2. En quelle année le son est-il apparu au cinéma? (1927) 3. En quelle année la couleur est-elle apparue au cinéma? (1935) Ne leur donnez pas la réponse mais laissez-les la découvrir par eux-mêmes, sur la ligne du temps. Après l’histoire, la technique. Évoquez avec vos élèves les métiers du cinéma. Quels sont ceux qu’ils connaissent?

15


En voici quelques-uns parmi les principaux: producteur, scénariste, réalisateur, acteur, directeur de casting, chef décorateur, maquilleur, scripte, ingénieur son, chef des effets spéciaux, cascadeur, monteur… Demandez aux élèves de préciser le rôle de chacun. Corrigez les grâce aux pages en annexe 2. Ces pages sont également extraites d’un album du magazine Tremplin des éditions Averbode. Attention, certains métiers sont différents selon que l’on prend pour référence le cinéma américain ou le cinéma européen. La référence des documents fournis est le cinéma américain.

EXTRA Pour en savoir plus, pourquoi ne pas organiser une visite de la Cinémathèque Royale (Cinematek) ou profiter de leurs animations pour les classes? INTRO ciné 50 minutes pour découvrir le septième art Les animateurs préparent les élèves à la projection d'un film choisi parmi ceux proposés dans la

brochure. Cette animation est une première immersion, à la fois interactive et

ludique, dans l'univers du film. Et c'est aussi une première approche de l'histoire du cinéma ! (50 minutes d'animation en classe + projection à la Cinematek) PARCOURS ciné 100 minutes pour 100 ans de cinéma Au moyen de nombreux exemples, les animateurs abordent l'histoire du cinéma depuis sa création jusqu'à nos jours. Cette approche plus exhaustive permet de traverser les différentes périodes de son évolution en s'arrêtant sur quelques étapes importantes : le cinéma « muet », l'arrivée du parlant et de la couleur, les effets spéciaux... Les élèves viennent ensuite voir un film choisi parmi ceux proposés dans la brochure. (100 minutes d'animation en classe + projection à la Cinematek) Ces deux animations s'appuient à la fois sur des extraits montrés en classe et sur de petits exercices de mise en scène auxquels chacun peut participer. Elles sont adaptées à l'âge des élèves. Elles peuvent également être prolongées en classe grâce aux fiches pédagogiques. L'atelier ça bouge! En chanson... Avec l'atelier films en chansons, vous entrez dans l'univers poétique du cinéma d'animation par le biais de cinq petits films choisis parmi les perles rares de la Cinematek. Faire l'expérience visuelle d'une esthétique hors du commun entre des matières douces comme la

16


laine, chaleureuses comme la feutrine ou encore lisses comme le verre... et se plonger dans un monde musical exclusif! Après la vision de la compilation, ils écouteront les chansons, inspirées par les films d'animation, et s'initieront à l'univers sonore au cinéma à partir des extraits choisis par le duo Günther und Katy (Stéphane Daubersy et Catherine De Biasio) qui a spécialement composé des chansonnettes s'adressant tout spécialement au très jeune public. L'atelier PRÉ-ciné Pour tout savoir sur les débuts du cinéma Cette animation se concentre sur les inventions optiques qui contribuèrent à la naissance du cinéma en 1895, avec le cinématographe des frères Lumière. Les enfants visionnent d'abord une sélection de films des débuts du cinéma et découvrent de manière interactive certains objets de la salle d'exposition avant d'appréhender l'image en mouvement par le geste, en fabriquant eux-mêmes un objet optique original qu'ils pourront ramener chez eux ou en classe ! Tous les secrets du thaumatrope et du zootrope y seront dévoilés... (70 ou 100 minutes de projection et d'atelier à la Cinematek) L'atelier "Faire son cinéma" Pour passer derrière la caméra... Écrire ensemble un scénario, passer derrière la caméra, être tour à tour acteur, metteur en scène ou encore monteur... Telles sont les différentes étapes de la réalisation d'un film que les enfants peuvent appréhender au cours d'une année scolaire, autour d'un projet cinéma à définir ensemble, en fonction de votre programme, de votre discipline, ou tout simplement de vos envies ! Pour vous aider dans votre démarche, tant du point de vue artistique que technique, le SCC met son expérience à votre disposition dans le cadre de collaborations ponctuelles ou durables. Toujours en association avec la Cinematek, les projets accompagnés comprennent un volet de découverte de l'histoire du cinéma et un aspect pratique. L'atelier Faire son cinéma permet donc aux enfants d'expérimenter par eux-mêmes ce qu'est le cinéma, comment il fonctionne, en laissant libre cours à leur créativité. Pour mener à bien ces ateliers, le SCC dispose de tout le matériel nécessaire (caméra, perche, logiciel de montage...) et bénéficie du soutien de la Communauté française et de la COCOF. Et d'autres…

Information : Service de Culture cinématographique (SCC) : Freddy Malonda T +32 (0)2 551 19 47 / scc@cinematek.be

17


6. Il dieci

PI: Compétences transversales relationnelles et instrumentales.

CECP: PECF: Dans ce film, les enfants doivent se répartir en 2 équipes. Pour y parvenir, ils utilisent une bonne vieille méthode : 2 chefs d’équipes choisissent chacun à leur tour un joueur pour leur équipe. Cette façon de faire a le mérite d’équilibrer les équipes, mais le désavantage de frustrer les derniers, voire de les exclure, comme dans ce court métrage. 1. Dans un premier temps, demandez à vos élèves d’identifier les avantages et inconvénients de cette méthode (voir ci-dessus). Ensuite, demandez-leur d’imaginer d’autres manières de procéder. Et pour chacune, demandez au groupe d’essayer d’identifier les avantages et les inconvénients.

18


7. Au poil

PI:

CECP: PECF: Quel plaisir de voir les objets de la salle de bains s’animer sous nos yeux ! Et pourtant, il n’y a qu’au cinéma que cela peut arriver. Vraiment ? Il suffit pourtant d’un peu d’imagination pour que les objets se mettent à parler ! Proposez cette activité à vos élèves : 1. Amenez une boîte remplie d’objets divers. 2. Demandez à tous vos élèves de venir en choisir un. 3. Regroupez vos élèves par trois et demandez-leur d’improviser un dialogue entre les 3 objets. Alors, vous voyez qu’il n’y a pas qu’au cinéma que les objets parlent !

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous avez porté à notre festival et vous souhaitons un bon et agréable travail avec vos élèves.

19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.