Les lieux de Napoleon

Page 26

La prise du Château de Cosseria dans une gravure de Schroeder

consacrée à la bataille de Dego. Les maquettes sont elles aussi fort utiles pour mieux comprendre le cours de ces événements dont le déroulement réel échappait souvent à nous autres protagonistes, plongés comme nous l’étions dans la confusion de la bataille. L’alternance des assauts et des repoussements, le désordre dans les replis et dans les avancées empêchait souvent de pouvoir disposer d’un cadre général lisible, et la majeure partie des soldats se retrouvaient dans la même condition que le protagoniste de la Chartreuse de Parme de Stendhal, Fabrice del Dongo, sur le champ de bataille de Waterloo. L’Alcôve Quelle année, 1796! Je me souviens encore de cette soirée de printemps (nous étions le 15 avril)

24

lorsque, au bout de plusieurs jours d’affrontements dans la zone de Savona, je pouvais finalement recueillir le fruit de nos efforts en recevant l’acte formel de reddition des ennemis qui me remirent leurs drapeaux. Je les accueillis dans une salle du palais de la famille noble des Del Carretto à Millesimo, un édifice qui accueille à présent la Mairie. Cet événement historique a été immortalisé dans une gravure de Delanoy de 1838 qui me représente assis sur un canapé dans une pièce illuminée par des lampes tandis que je reçois l’hommage des vaincus. La pièce où nous sommes est appelée l’Alcôve, un nom peu adapté à son illustre hôte ; elle accueillera quelques années plus tard sa Sainteté Pie VII, de son patronyme civil Barnaba Chiaramonti.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.