Page 1

BARTABAS

PARIS SAINT-GERMAIN

Page 22

LE RETOUR DE GIULY

© A. REAU/SIPA

© G. BASSIGNAC/JDD/SIPA

ART ÉQUESTRE ET THÉÂTRE NIPPON MIXÉS SUR SCÈNE

Page 20

Direct Matin GRATUIT - N° 787 MARDI 7 DÉCEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

SARKOZY EN INDE

La France glane 15 milliards d’euros de contrats

LILIANE BETTENCOURT ET SA FILLE TROUVENT UN ACCORD

LA RÉCONCILIATION

P.17

Page 10

TRANSPORTS

Une toute nouvelle rame du RER B mise sur les rails P.5

CRASH DU CONCORDE

CONTINENTAL AIRLINES RECONNUE COUPABLE

Liliane Bettencourt et sa fille Françoise, du temps des jours heureux, en 1988.

© APESTEGUY/SIPA

Page 8

SANTÉ

Une épidémie de rougeole déferle sur Marseille P.10

LA GUERRE ENTRE LES REINES DE BEAUTÉ EST DÉCLARÉE

MISS CONTRE MISS Entre l’officielle et la dissidente, la compétition n’est pas terminée. Elles ont désormais un an pour se départager sur le terrain. P.3

DÉCOUVERTE

Un manuscrit inédit de Léonard de Vinci retrouvé à Nantes P.12


Les clés du jour

2 N° 787 MARDI 7 DÉCEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

Bettencourt - Iniesta - Abidjan - Miss - Serbie - Concorde Giuly - WikiLeaks - New Delhi - Celebration - Braquage - Iran Rougeole - Krumbholz - Cherbourg - Cantona - Vinci L’HISTOIRE

LE CLOCHARD COUSU D’OR Si une pantoufle de vair a changé le destin de Cendrillon, un simple briquet a trans-

formé la vie de Jerry, un SDF néerlandais. Après dix ans d’errance, le jeune homme a découvert à 28 ans qu’il était l’héritier d’un multimillionnaire. Le conte de fées débute en mars dernier, lorsque celui qui l’a élevé lui annonce qu’il n’est pas son vrai père. Jerry décide alors de retrouver son géniteur. Seuls indices en sa possession : un briquet en argent siglé au nom de l’entreprise Technipower, et le fait que sa mère

Réponse à la question d’hier

FAUT-IL SUPPRIMER LE BOUCLIER FISCAL ? OUI 67 % NON 18 % NSP 15 %

Pour donner votre avis et participer au Nouveau Journal, inscrivez-vous sur www.lenouveaujournal.fr

avait travaillé pour cette société, entretenant de «bonnes relations» avec son patron. Il découvre alors que ce dernier, Alfred Winkler, est décédé en 1992. Jerry se présente alors devant les avocats chargés de gérer la fortune du défunt et réclame un test ADN. Son instinct lui donne raison : les résultats confirment la filiation. S’il ne peut toucher l’héritage de 10 millions d’euros, qui a été légué à une fondation, Jerry perçoit une rente mensuelle et monte actuellement un projet d’aide aux… sans-abri.

L’IMAGE IL Y A UN AN

LES BIÉLORUSSES NE SONT PAS FRILEUX

C’EST ARRIVÉ UN 7 DÉCEMBRE

JOUR POUR JOUR

Le 7 décembre 2009, Le Monde © V. DRACHEV/AFP

Le 7 décembre 1941, l’armée japonaise bombardait la base navale américaine de Pearl Harbor, à Hawaï, dans le Pacifique. L’attaque avait pour objectif de détruire la flotte des Etats-Unis afin de permettre au Japon de poursuivre la conquête de l’Asie. Faisant plus de 2 400 morts et 1 200 blessés américains, elle incita le président Roosevelt à entrer officiellement dans la Seconde Guerre mondiale, aux côtés des Alliés.

© MYSTY/SIPA

L’ATTAQUE DE PEARL HARBOR

On parle d’eux

© SIPA

Les habitants de Minsk (Biélorussie) n’ont pas froid aux yeux. Certains, comme cette femme, n’hésitent pas à plonger dans les eaux glacées du lac Chizhovskoe, et ce malgré des températures extérieures de - 5 °C ces derniers jours. Une coutume à laquelle ses pratiquants prêtent quelques vertus comme celle de soulager douleurs et inflammations.

© WITT/SIPA

révélait le montant des primes des Bleus pour la qualification à la Coupe du monde 2010. Raymond Domenech a touché 826 222 euros et chaque joueur 563 111 euros. Depuis, d’autres primes ont beaucoup fait parler d’elles : celles liées à la phase finale du Mondial. Suite au fiasco, les Bleus ont renoncé aux sommes liées aux trois matchs en Afrique du Sud et aux rencontres de préparation.

Dmitri Medvedev

Nathalie Arthaud

Paul McCartney

Le président russe a affirmé hier sur des médias polonais qu’il n’excluait pas de se présenter à l’élection présidentielle de 2012. Il pourrait être confronté à Vladimir Poutine.

La porte-parole de Lutte ouvrière s’est lancée dans la campagne présidentielle après avoir été désignée candidate du parti ce week-end. Elle veut incarner «une continuité avec Arlette [Laguiller]».

Le musicien britannique, ancien des Beatles, a été distingué dimanche soir par le président américain Barack Obama pour sa contribution à la culture américaine, lors d’une cérémonie à Washington.

© SIMON ISABELLE/SIPA

© G. ALLEN/REX/SIPA


WWW.DIRECTMATIN.NET

Grand angle

N° 787 MARDI 7 DÉCEMBRE 2010 3

AFFRONTEMENT ENTRE MISS FRANCE ET MISS NATIONALE

DEUX REINES POUR UN ROYAUME C’est une première, la France est désormais représentée par deux Miss concurrentes. La bataille ne fait que débuter entre Geneviève de Fontenay et la société Endemol. MISS FRANCE 2011 Son nom : Laury Thilleman. Région : Bretagne. Age : 19 ans. Taille : 1,79 m. Profession : Etudiante à l’Ecole supérieure de commerce de Brest. Passions : Le surf. Son atout : Le titre officiel de Miss France associé à la force de frappe Endemol / TF1. Popularité : 4 224 fans hier sur Facebook. Son élection : Présélection par un vote jury/public. Election par les téléspectateurs de TF1.

Laury Thilleman, Miss Bretagne sacrée samedi Miss France 2011 sous l’égide de la société Endemol, propriétaire de la marque Miss France. A droite, la «Miss canal historique» : Barbara Morel, Miss Provence adoubée Miss Nationale dimanche soir devant Geneviève de Fontenay, figure tutélaire des concours de reines de beauté. Depuis l’élection de ces jeunes femmes, la guerre continue entre les organisateurs. Lequel va l’emporter ?

Missnte

sion. En attendant que la justice tranche, Endemol peut compter sur sa force de frappe financière (près de 160 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009) et médiatique (863 heures de programmes produits pour la saison 2009-2010) pour gagner la bataille de la visibilité. «Miss France 2011, Laury Thilleman, représentera la France aux concours Miss univers et Miss monde», nous a confirmé hier la société de production, rappelant la légitimité internationale de Miss France face à sa concurrente.

Endemol défend sa marque Sur le papier, le combat semble inégal. Propriétaire légal de la société Miss France, numéro un de la télé-réalité en France, Endemol entend bien protéger son investissement. Après avoir racheté le concours en 2002 à Geneviève de Fontenay pour dix millions d’euros, l’entreprise ira jusqu’en Cour de cassation pour faire respecter la clause de non-concurrence signée au moment de la ces-

e

dissid

Barbara Morel.

© T. SAMSON/AFP

Laury Thilleman.

A gauche, la «Miss officielle» :

Misslle

© NIVIERE-TV/LEROUX-TV/SIPA

officie

Inaugurations et foire d’empoigne Difficile de rivaliser pour Geneviève de Fontenay, qui a dû financer les 30 000 euros de l’élection de sa Miss nationale sur ses propres deniers. Du coup, la dame au chapeau a placé sa confrontation avec Endemol sur le terrain des «valeurs» et mise sur sa notoriété pour rallier l’opinion publique. Car au-delà de la compétition juridique, les points devraient aussi se compter sur le terrain. Chaque Miss va désormais prendre la route pour un tour de France des régions. Des fêtes de villages aux inaugurations de salles des fêtes en passant par les dégustations de produits locaux, les reines de beauté et leurs mentors devront mettre les bouchées doubles pour séduire les Français. Le Salon de l’agriculture, qui accueille Miss France chaque année, pourrait d’ailleurs être le point d’orgue de cette foire d’empoigne. •

MISS NATIONALE 2011 Son nom : Barbara Morel. Région : Provence. Age : 19 ans. Taille : 1,75 m. Profession : Etudiante en techniques de commercialisation. Passions : Le snowboard et le VTT. Son atout : Le label «Geneviève de Fontenay». Popularité : 643 fans hier sur Facebook. Son élection : Présélection par 40 000 personnes sur Internet. Election par un jury présidé par le journaliste Henry-Jean Servat.


Ile-de-France

8 MILLIONS D’EUROS

«Le Grand Paris c’est la ville dont tout notre pays a besoin, c’est la réponse à la question de l’attractivité dont notre pays a besoin.» Maurice Leroy, ministre de la Ville, hier à Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

© WITT/SIPA

MUNICIPALES DE CORBEIL-ESSONNES

L’UMP ET LE PCF AU COUDE À COUDE

de promesses de dons ont été enregistrés pour le Téléthon, ce week-end dans la région. Les dons sont en baisse par rapport à l’année dernière en raison notamment du mauvais temps, qui a eu un impact sur les animations de terrain. Il est encore possible de faire un don au 36 37 ou sur telethon.fr jusqu’à vendredi 18h.

En bref

UN POMPIER AGRESSÉ À CLICHY-SOUS-BOIS

Un pompier a été agressé hier sans raison apparente par trois hommes dans un local annexe à la caserne de Clichy-sous-Bois (93), selon une source policière. Les individus l’ont séquestré, puis frappé au visage. Le pompier a toutefois réussi à actionner le signal d’alarme, faisant ainsi fuir ses agresseurs.

© B. LANGLOIS/AFP PHOTO

DES FAUX POLICIERS SOUS LES VERROUS

Le candidat UMP Jean-Pierre Bechter, le 28 novembre sur un marché de Corbeil.

91

CORBEILESSONNES

L’ i n d é c i s i o n est de mise à Corbeil-Essonnes. Au pre-

mier tour de l’élection municipale partielle, qui s’est déroulée dimanche, les deux principaux candidats se tiennent dans un mouchoir de poche. Avec 47,24 % des voix, JeanPierre Bechter (UMP), sur la liste duquel figure en dernière position l’ex-maire Serge Dassault, devance légèrement Bruno Piriou (PCF), qui obtient 45,22 %. Un écart que M. Bechter qualifie de «significatif» et qui sonne selon lui comme

WWW.DIRECTMATIN.NET

un «désaveu» pour son opposant, rappelant que celui-ci avait clamé qu’«il serait élu au premier tour». Quant à M. Piriou, il affiche sa «conviction» en affirmant que la gauche «peut gagner dimanche prochain». Un troisième acteur, Jean-François Bayle, ancien adjoint de M. Dassault et qui a rassemblé 7,52 % des suffrages, entend jouer le rôle d’arbitre. Il devait rencontrer hier les candidats pour des négociations. Depuis 2008, c’est la troisième fois que les électeurs sont appelés aux urnes, les deux précédents scrutins ayant été annulés par le Conseil d’Etat. •

Quatre individus qui se sont fait passer pour des policiers afin de cambrioler des particuliers dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne ont été interpellés, a annoncé hier la préfecture de police. Dans ce dernier département, cinq vols à main armée de ce type ont eu lieu entre juin et octobre. Munis de fausses cartes de police, les malfaiteurs menottaient les occupants du domicile et s’emparaient des objets de valeur.

MIKA A FAIT SON ENTRÉE À GRÉVIN Mika a inauguré hier soir son double en cire au musée Grévin (9e). Sa statue a été placée aux côtés d’Elton John, George Clooney, Julien Clerc et Monica Bellucci. Les fans du chanteur pop peuvent donc dès aujourd’hui retrouver leur idole en chair et en... cire.

DÉMOGRAPHIE

LA RÉGION RESTE JEUNE

0

En 2040, seul un quart des Franciliens sera âgé de 60 ans ou

plus. Une étude démographique publiée aujourd’hui par l’Insee met en avant le «jeunisme» de la région par rapport au reste de la France, où près d’un tiers de la population aura plus de 60 ans à cette date. «Les échanges migratoires de l’Ile-de-France avec les autres régions et avec l’étranger limitent le vieillissement de sa population, explique l’étude. Sans ces échanges, un Francilien

V

© JPDN/SIPA

4 N° 787 MARDI 7 DÉCEMBRE 2010

La population francilienne verra son vieillissement ralentir.

sur trois aurait 60 ans ou plus en 2040.» Malgré tout, si les jeunes montent à Paris, la part de personnes en âge de travailler devrait diminuer dans tous les départements de la région en raison du vieillissement des générations du babyboom. En outre, à cette date, la population francilienne pourrait dépasser les 13,5 millions, contre 11,6 lors du dernier recensement en 2007. •


WWW.DIRECTMATIN.NET

Ile-de-France

LIFTING DE LA LIGNE B

HÔTEL LE MEURICE

LES NOUVEAUX ATOURS DU RER

du changement avant d’aller travailler. Inaugurée hier par les représentants de la Région, de la RATP et de la SNCF, la première rame rénovée de la ligne Nord-Sud entre en effet en service dès aujourd’hui. Une première réponse «à la montée démographique et aux besoins grandissants en Ile-de-France», souligne Pierre Mongin, PDG de la RATP. Pouvant accueillir 844 voyageurs, dont 280 en position assise, le train a subi de profonds changements. En plus d’un aménagement intérieur facilité par la suppression des cloisons, les espaces à bagages se retrouvent au sol et de nouveaux sièges, dont le revêtement en velours est censé résister aux dégradations, accueillent les usagers. «Trois points essentiels ont été apportés, ajoute Jean-Paul Huchon, président PS de la Région : la climatisation, l’information en temps réel et

UN PALACE AUX COULEURS DE NOËL

75

la sécurité», assurée grâce aux six caméras de vidéoprotection installées dans chaque voiture. Objectif 2013 pour la B Les 118 autres rames, mises en service entre 1980 et 1983, connaîtront le même lifting d’ici à 2014. Une remise à neuf de 317 millions d’euros qui s’inscrit dans le programme de modernisation de la ligne B du RER. Les travaux sont ainsi lancés ou programmés dans la partie nord de la ligne, entre les stations Gare-du-Nord (75), Mitry-Clayes (77) et Aéroport-Charles-de-Gaulle-2 (95), pour moderniser la signalisation, rénover les voies, les quais et les accès. Cette refonte, prévue pour s’achever à l’orée 2013, entraînera un trajet omnibus pour l’ensemble des trains aux heures de pointe, permettant ainsi aux stations du tronçon central d’être desservies toutes les trois minutes. De quoi faciliter la vie des passagers. •

Le Meurice se pare de ses

plus beaux habits de Noël. Façade illuminée, guirlandes, sapin et décoration baroque aux couleurs noir et argent ornent ce palace historique de la capitale. En outre, un coin a été aménagé spécialement pour les petits, qui pourront ainsi participer à un goûter de luxe avec le Père Noël demain, puis les autres mercredis de décembre. Entre 15h30 et 17h30, les enfants pourront ainsi se faire photographier avec le Père Noël parmi les friandises à déguster. Pour ceux qui n’auraient pas encore fait leur liste de cadeaux, ils pourront la lui remettre en mains propres. • 228, rue de Rivoli, Paris 1er. PARIS 1ER

© LE MEURICE

Certains des 860 000 passagers quotidiens du RER B vont voir

N° 787 MARDI 7 DÉCEMBRE 2010 5

Le hall du cinq étoiles Le Meurice.

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CO2

ORLY ET ROISSY PRIMÉS

La première rame rénovée de la ligne Nord-Sud du RER a été inaugurée hier.

Sur vingt-cinq grands aéroports européens, Orly et Roissy-Charles-deGaulle ont été récompensés hier par l’association européenne des gestionnaires d’aéroports ACI-Europe pour leur plan de réductions des gaz à effet de serre. Leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2) sont passées «en dessous du cap des 100 000 tonnes par an [soit l’équivalent de 8 000 voitures qui roulent en moyenne 10 000 km par an], contre 125 000 en 2004, et on espère descendre en dessous des 60 000 tonnes à l’horizon 2020», a expliqué le directeur général adjoint d’Aéroports de Paris, Bernard Cathelain. Ainsi, des efforts ont été

© F/ GUILLOT/AFP

© J. BOUCLIER POUR DIRECT MATIN

Les aéroports de Paris s’affichent comme de bons élèves.

L’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

entrepris dans la construction de bâtiments moins énergivores et l’utilisation de la géothermie, notamment à l’aéroport d’Orly. •


Ile-de-France

6 N° 787 MARDI 7 DÉCEMBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Barreaux. Il y a le mythe de la prison, celui où le taulard fait ses gammes d’homme et ressort en héros. Et puis, il y a la réalité de la prison : la promiscuité, l’insalubrité, la violence. Un documentaire tente de remettre les choses à leur place.

«La taule, faut pas y aller»

CET APRÈS-MIDI DANS

FINANCER LA DÉPENDANCE : UN DÉFI POUR LA FRANCE VIEILLISSANTE

© DR

Tel est l’objectif que se sont fixé Omar Dawson et Karim Bellazaar, les producteurs du documentaire D3 : au-delà des barreaux, qu’ils ont réalisé dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à l’univers carcéral et de prévention de la délinquance. Dans ce clip vidéo, ils reprennent les images de Fleury-Mérogis : les images interdites, un documentaire choc de 52 minutes, diffusé en avril 2009 dans l’émission Envoyé Spécial, qui avait réuni plus de six millions de téléspectateurs. Les images, filmées clandestinement par cinq détenus parvenus à faire entrer une caméra dans l’enceinte de l’établissement pénitentiaire, donnent à voir le quotidien des prisonniers de la plus grande prison d’Europe. «On a cherché à “désaméricaniser” l’image de la prison. Les séries télévisées véhiculent de nombreux fantasmes sur l’univers carcéral. Beaucoup pensent que la taule, c’est un hôtel avec des consoles de jeux et des trafics de drogue... Mais, être en prison, ce n’est pas comme dans Prison Break», assure Omar Dawson. «Dans certains quartiers, l’incarcération est vécue comme un passage initiatique, précise son associé. Il y a tous ceux qui sortent de prison et qui en tirent une certaine fierté, qui font passer aux plus jeunes un message de virilité délinquante complètement fantasmagorique et bien loin de la réalité. La prison, ça ne rend pas un homme plus fort.» Pour en finir avec les clichés, les deux producteurs, via leur association Icetream, ont réalisé un film d’une demi-heure à vocation pédagogique, qu’ils ont choisi d’appeler D3, en La cour de promenade du quartier des mineurs de la prison de Fleury-Mérogis. référence au célèbre bâtiment de Fleury-Mérogis : «C’est là que se trouve le mitard et que les conditions d’empritiers, on démarche les municipalités. On a aussi essayé de sonnements sont les pires.» Brutes et percutantes, les passer par les institutions, mais elles se montrent encore images dévoilées dans le court-métrage sont sans concesréticentes sur le projet parce qu’il s’agit d’images volées...», sion, montrant des conditions de détention innommables, confie Karim, qui ne désespère pas d’arriver à un partenades installations insalubres, la promiscuité, la violence et riat avec l’Education nationale. l’ennui. Les extraits du documentaire alPour l’heure, trois projections ont déjà ternent avec de nombreux témoignages «Ca fait réfléchir. eu lieu en Seine-Saint-Denis et à Paris. d’experts. Sollicités par les producteurs, Quand on voit ça, Au regard des réactions suscitées chez des sociologues, des psychologues, des les jeunes, l’opération, se révèle être un avocats, des gardiens de prisons ou enon se dit qu’il faut succès. «Les grands racontent qu’il ne core des personnalités politiques ont ainsi accepté de décrypter les images. arrêter les conneries.» faut pas aller en prison, mais ce ne sont que des paroles. Un petit qui regarde ce «On a aussi fait intervenir d’anciens Un spectateur documentaire, ça ne lui donnera pas taulards célèbres comme l’acteur Samy envie d’y aller», témoigne l’un des Naceri ou le rappeur Sinik, parce qu’on jeunes qui a assisté à la projection. «Ça fait réfléchir. Quand sait que leur parole est plus facilement prise en considéraon voit ça, on se dit qu’il faut arrêter les conneries. Il faut tion par les jeunes», souligne Karim Bellazaar. rester calme pour éviter ça», ajoute un autre, avant de S’ils envisagent de s’engager dans une campagne de senconclure : «Il faut continuer à faire passer le message : la sibilisation à l’échelle nationale, les producteurs destinent Pour connaître taule, faut pas y aller.» • en priorité leur travail aux jeunes des quartiers populaires. les prochaines dates : «Pour la diffusion, on fait appel aux associations de quarwww.d-3.fr Linda Maziz

© B. COUTIER/SIPA

Décourager les plus jeunes d’aller en prison.


France

8 N° 787 MARDI 7 DÉCEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

JUGEMENT DANS L’AFFAIRE DU CRASH DU CONCORDE

CONTINENTAL CONDAMNÉE et intérêts à Air France, qui affrétait l’appareil. La moitié au titre de préjudice moral, l’autre pour atteinte à l’image. L’aéronautique français relaxé «La justice en France doit être rendue au nom du peuple français. Elle a été rendue ce matin au nom du patriotisme français», a estimé Me Metzner, qui défend Continental Airlines, annonçant qu’il faisait appel «d’un jugement protectionniste». Une démarche que n’auront pas à effectuer les trois prévenus français, qui n’ont pas été condamnés, des responsables de l’aéronautique français à qui la défense reprochait de ne pas avoir tiré les conséquences d’incidents survenus sur le Concorde dans les années 1980 et 1990. •

Voir les images d’archives Les débris du Concorde, le 26 juillet 2000.

«Je suis en train, depuis plusieurs mois, de préparer la constitution d’un club qui me permettra de faire émerger un courant d’idées.» Rama Yade, ex-secrétaire d’Etat aux Sports, hier sur RTL.

INONDATIONS À CHERBOURG

© K. TRIBOUILLARD/AFP

DU JAMAIS-VU DEPUIS 1949

François Fillon, hier à Cherbourg.

Face à des inondations «historiques», François Fillon a promis

hier d’accélérer le processus de reconnaissance de catastrophe naturelle à Cherbourg (Manche). Le Premier ministre s’est rendu sur les bords de la Di-

© BERTRAND/SÉCURITÉ

est responsable du drame du Concorde. Le tribunal de Pontoise (Val-d’Oise) a condamné hier la compagnie américaine à 200 000 euros d’amende pour avoir entraîné la catastrophe qui a coûté la vie à 113 personnes le 25 juillet 2000. Une peine plus lourde que les réquisitions (175 000 euros d’amende) prononcées au printemps dernier. Le juge a également condamné un employé du groupe à 15 mois de prison avec sursis. John Taylor, 42 ans, est jugé coupable d’avoir mal fixé sur un avion de Continental une lamelle métallique qui a été perdue sur une piste de l’aéroport de Roissy. Quelques minutes plus tard, le supersonique avait roulé dessus, faisant éclater un pneu dont les débris ont perforé un réservoir de carburant. L’appareil s’était alors embrasé avant de s’écraser sur un hôtel de Gonesse. Condamnée au pénal, la compagnie américaine devra en outre verser un million d’euros de dommages

vette, le fleuve côtier qui est sorti de son lit dimanche transformant les principales artères de la ville en torrents de boue. D’après les services de la communauté urbaine, c’est la plus grosse inondation depuis 1949. «Ce drame d’une très grande intensité» – comme l’a qualifié François Fillon – est la conséquence de la fonte des neiges tombées la semaine dernière, des précipitations du week-end et de la marée haute. Profitant d’un temps plus clément, la décrue s’est amorcée permettant aux secours de procéder à des opérations de pompage. «On est une vingtaine de commerçants touchés. A mon avis, on va pouvoir rouvrir avant une semaine», a commenté le responsable d’un magasin d’articles de sports. Au total, près d’une centaine de logements ont été touchés. •

4,7 MILLIARDS D’EUROS © BTSCHAEN/SIPA

Pour la justice, Continental Airlines

vont être empochés par EDF pour la vente de sa participation dans le groupe d’énergie allemand EnBW. Le géant français a indiqué que cette opération allait lui permettre de se désendetter d’environ 7 milliards d’euros. EDF est entré au capital d’EnBW en 2000, mais coopère avec le groupe depuis les années 1950.

En bref RETROUVÉ MORT DANS UN TGV Un homme de 32 ans a été retrouvé mort dimanche dans les toilettes d’un TGV Lille-Montpellier, a révélé hier Le Dauphine Libéré. La rame a été évacuée lors de son arrêt à Alixan (Drôme), et 250 passagers ont été transbordés vers un autre TGV. On ignore la cause du décès.

INTOXICATIONS AU MONOXYDE DE CARBONE À L’ÉGLISE Une trentaine de personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone dimanche après un concert dans une église de Saône-et-Loire. Prises de nausées, 35 personnes se sont présentées à l’hôpital dans la soirée. Un chauffage défectueux pourrait être en cause.

BANQUES

CANTONA PEU SUIVI ? Relayé et amplifié sur Internet, l’appel d’Eric Cantona à retirer son

argent des banques va-t-il ébranler le système aujourd’hui ? Si les déclarations de l’ex-footballeur ont suscité un réel engouement sur la Toile et un peu partout en Europe, l’idée de lancer une révolution en vidant son compte bancaire laisse les spécialistes dubitatifs. «Ce seront de petits déposants qui iront faire ça symboliquement et il y en aura assez peu», anticipe l’économiste Bernard Maris. Pour être efficace, le mouvement de retrait devra être généralisé, scénario fort peu probable, renchérit l’organisation altermondialiste Attac. D’autant que les banques françaises imposent généralement un délai de 48 heures pour tout retrait supérieur à 1 500 euros. •


10 N° 787 MARDI 7 DÉCEMBRE 2010

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

LA MÈRE ET LA FILLE TROUVENT UN ACCORD

LES BETTENCOURT RÉCONCILIÉES Le dernier rebondissement de l’affaire Bettencourt a pris tout

L’HÉRITIÈRE ET L’ORÉAL

le monde de court, hier. Après trois ans d’une bataille à couteaux tirés, Liliane, héritière de L’Oréal, et sa fille Françoise, ont signé un accord «personnel et confidentiel» qui met fin à leurs «conflits». Dans un communiqué commun, elles scellent ainsi leur «parfaite réconciliation» après trois ans de démêlés judiciaires. «Liliane et Françoise, comme elles l’espéraient, se sont rapprochées. Françoise retrouve sa mère libre de toute entrave», a précisé le ténor du barreau Olivier Metzner, avocat de Françoise. Les deux femmes devaient se rencontrer hier, un fait rarissime hors des conseils d’administration de L’Oréal, où elles siègent ensemble.

© P. KOVARIK/AFP

53 ans que la milliardaire en est propriétaire. Elle en a hérité à la mort de son père, Eugène Schueller, en 1957. 17e fortune mondiale selon le magazine Forbes, qui l’estime à 20 milliards d’euros. 31 % du capital détenus par sa famille, premier actionnaire devant Nestlé (29,8 %). 50 milliards d’euros

de valorisation boursière pour L’Oréal, qui a réalisé 17,5 milliards de chiffre d’affaires en 2009.

Liliane Bettencourt et sa fille Françoise, ici en 2007.

l’artiste, il «renonce à ce dont il profitait» et s’engage à se «désister des poursuites» qu’il avait lancées. Si le volet familial de l’affaire semble clos, reste le dossier politique ouvert après la révélation d’enregistrements pirates au domicile de Liliane Betten-

Patrice de Maistre, le gestionnaire de sa fortune. Ce dernier fait les frais d’un repli autour de la famille Bettencourt. Son poste à la tête de la holding qui gère les intérêts de Liliane Bettencourt est désormais occupé par Jean-Pierre Meyers, le gendre de celle-ci. Quant à

court. Ils ont fait surgir le nom de l’exministre Eric Woerth, soupçonné de conflits d’intérêts. Déjà entendu à Nanterre, il pourrait l’être à nouveau par un juge bordelais, l’affaire ayant été dépaysée en Gironde le 17 novembre dernier. •

LA ROUGEOLE SÉVIT À MARSEILLE

LES MÉDECINS INQUIETS

© A.-.C. POUJOULAT/AFP

Banier et Maistre «écartés» Ce rapprochement scelle en revanche la défaite de François-Marie Banier. Poursuivi depuis 2007 pour abus de faiblesse (Françoise l’accuse d’avoir soutiré un milliard d’euros de dons), il se retrouve «écarté de l’entourage» de la milliardaire au même titre que

L’hôpital de la Timone, à Marseille.

La rougeole préoccupe les médecins des hôpitaux marseillais. 139 cas ont été diagnosti-

qués dans les services de soins de la ville des Bouches-du-Rhône depuis le début de l’année, selon La Provence. Dans les colonnes du quotidien, le Pr Philippe Brouqui, chef de l’unité d’infectiologie de l’hôpital Nord, s’est inquiété du phénomène : «Les services

deviennent un véritable foyer de contamination.» La raison de l’épidémie s’explique par le fait que la maladie est contagieuse quatre jours avant l’apparition des premiers symptômes (fièvre, boutons rouges, toux), et jusqu’à quatre jours après. Des porteurs qui s’ignorent contaminent alors les soignants, qui à leur tour contaminent les patients. Le seul moyen de se protéger reste la vaccination : elle est d’autant plus nécessaire que la rougeole peut être mortelle. Des complications (pneumonies, encéphalites) peuvent en effet survenir, le plus souvent chez les personnes fragiles (nourrissons, femmes enceintes) et les adultes. Si les hôpitaux de Marseille sont particulièrement touchés, ils témoignent de l’épidémie de rougeole qui sévit dans notre pays depuis 2008. De 500 cas il y a deux ans, la France en comptabilise plus de 3 000 cette année, selon l’Invs (Institut de veille sanitaire). Cette très forte augmentation s’explique notamment à cause du recul de la vaccination. •


France

UN MANUSCRIT RETROUVÉ À NANTES

UN TEXTE DE LÉONARD DE VINCI SORT DE L’OUBLI

En bref E5-EN TITRE DEUX BREF NOUVELLES VICTIMES E5-En Bref texteDU FROID

Deux SDF ont été retrouvés morts hier. Le premier en Seine-Saint-Denis, aux Pavillons-sous-Bois, près du canal de l’Ourcq, le deuxième à Dunkerque (Nord), dans des toilettes publiques. Les deux hommes, âgés d’une cinquantaine d’années, ont certainement succombé au froid.

© F. PERRY/AFP PHOTO

LES SOLDES FLOTTANTS MAINTENUS EN 2011

La directrice de la médiathèque Jacques-Demy, et le maire de Nantes, J.-M. Ayrault.

C’est une immense surprise.

Un manuscrit attribué à Léonard de Vinci a récemment été retrouvé dans une médiathèque de Nantes (Loire-Atlantique), a rapporté hier Presse Océan. Lisant une biographie sur le peintre italien, un journaliste du quotidien apprend qu’un fragment écrit de la main de l’artiste serait conservé dans une bibliothèque de Nantes. Il s’adresse alors

à la médiathèque Jacques-Demy, qui lui affirme ne rien savoir de l’existence d’un tel document. Mais une recherche de deux semaines aboutit à la découverte d’un papier de 10 x 20 cm, attribué au savant italien. Il avait été donné à la ville il y a 137 ans par un collectionneur, avec 3 000 autres lettres et autographes. A présent, le manuscrit de Léonard de Vinci doit être déchiffré. •

La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, et le secrétaire d’Etat au Commerce et à la consommation, Frédéric Lefebvre, ont annoncé hier le maintien du régime des soldes flottants l’année prochaine, dans un communiqué commun. Ils suivent ainsi les recommandations d’un rapport réalisé par l’Institut français de la mode (IFM) et le Crédoc, qui a été remis hier à Frédéric Lefebvre. 71 % des consommateurs soutiennent les soldes flottants, selon une enquête menée par l’IFM.

SONDAGE: SARKOZY GAGNE DEUX POINTS La cote de confiance mensuelle du président Nicolas Sarkozy augmente de deux points (34 %) tandis que celle du Premier ministre, François Fillon, reste stable (41 %) selon le baromètre mensuel CSA pour Le Parisien publié hier. Par ailleurs, les sondés ne font pas confiance au chef de l’Etat à 59 % (-3 points). Le chef du gouvernement recueille quant à lui 50 % d’avis négatifs (-2 points).

PEINE RÉDUITE POUR PIERRE FALCONE La cour d’appel de Paris a réduit hier de quatre à deux ans et demi de prison la condamnation de l’homme d’affaires Pierre Falcone pour fraude fiscale. Pierre Falcone est écroué à Fleury-Mérogis (Essonne) depuis sa condamnation, le 27 octobre 2009, à six ans de prison dans une autre affaire, de vente d’armes à l’Angola. Il avait été condamné pour fraude fiscale le 18 janvier 2008.

SANOFI VA SUPPRIMER 575 POSTES EN FRANCE Sanofi-Aventis a présenté hier en comité d’entreprise un projet de réorganisation de sa filiale commerciale française qui aboutira à la suppression de 575 postes sur un total de 2 800. Ces suppressions concerneront principalement les visiteurs médicaux, soit 497 postes.

WWW.DIRECTMATIN.NET

POLICIER BLESSÉ

UNE BALLE PERDUE La police des polices (IGS)

a ouvert une enquête après l’incident qui a sérieusement blessé un policier jeudi dernier à Sevran (Seine-SaintDenis). On a appris hier qu’elle enquêtait sur une balle perdue qui a touché au visage ce brigadier de 34 ans qui a par ailleurs été renversé «volontairement» par une voiture. Ce tir, qui a occasionné une fracture de la mâchoire,

© M. MEDINA/AFP

12 N° 787 MARDI 7 DÉCEMBRE 2010

Les quartiers de la Cité basse et de Beaudottes à Sevran.

proviendrait d’un collègue de la victime qui participait avec elle à une opération de sécurisation d’une zone piétonne. Toujours hospitalisé à Paris, le policier souffre également d’une fracture de la jambe causée par le choc avec la voiture. Un occupant de celleci, qui nie être le conducteur, a été placé en détention provisoire. •

FAIT DIVERS

BRAQUEURS À 13 ANS Ce sont des braqueurs pratiquement en culotte courte.

Trois adolescents de 13 et 14 ans ont été arrêtés dimanche à Blois (Loir-et-Cher) pour avoir braqué une boulangerie, a-ton appris hier. Un quatrième individu âgé de 16 ans a également été interpellé. Les faits remontent au 1er décembre dans une ZUP de Blois. Deux individus cagoulés sont entrés dans le commerce, où la boulangère était seule. L’un d’entre eux l’a alors menacée à l’aide d’une arme de poing factice avant de se faire remettre le contenu de la caisse, soit 300 euros. Dehors, un troisième complice faisait le guet, armé d’un pied-de-biche destiné «à finir la caissière si elle résistait» selon ses propos. La police a interpellé les quatre adolescents dimanche. Le père d’un des braqueurs avait livré son fils au commissariat. Les trois plus jeunes pourraient être placés dans un centre éducatif fermé. •


Groupe VOLKSWAGEN France s.a. - R.C. Soissons B 602 025 538 -

www.volkswagen.fr

Un prix historique. Polo. A partir de 8 990 €(1).

CR EDIT A UTO

0,9%

(2)

mois. TAEG fixe/an sur 36 10 000 € empruntés. 281,60 €/mois pour €. r l’emprunteur : 10 138 Montant total dû pa

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE LES SAMEDI 11 ET DIMANCHE 12 DECEMBRE 2010(3).

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Cycles mixtes gamme Polo (l/100 km) : 3,4 à 6,1. CO2 (g/km) : 89 à 143. (1) Prix TTC conseillé au tarif du 01/12/10 de Polo ‘Trendline’ 1.2 60 3 p. incluant la remise exceptionnelle VW de 1 600 € TTC (sur Polo ‘Trendline’, remise de 1 000 € TTC sur le reste de la gamme Polo) et l’avance de la prime à la casse VW portée à 1 500 € TTC (sur Polo neuve jusqu’à 155 g) pour mise au rebut d’un véhicule de 8-10 ans. (2) Offre de crédit liée à une vente, valable sur Polo neuves, chez les Concessionnaires VW présentant ce financement, sous réserve d’acceptation du dossier par Volkswagen Bank GmbH SARL de droit allemand - Capital social : 318 279 200 € - Succursale France : 266, avenue du Président Wilson - 93218 Saint-Denis La Plaine Cedex RCS Bobigny 451 618 904, après expiration du délai légal de rétractation - Financement minimum 2 500 €. Taux débiteur fixe 0,08 %. Coût total du crédit : 138,13 € dont 125 € de frais de dossier (1,25 % du montant financé), hors assurances facultatives. Assurance emprunteur facultative : 10 €/mois en plus. Offres aux particuliers en France métrop. non cumulable avec toute autre offre en cours, pour commande du 01/11/10 au 31/12/10 dans réseau participant et assurant l’avance (Cf.vw.fr). Modèle présenté : Polo ‘Sportline’ 1.2 70 5 p. options pack Design (650 € TTC), système de navigation (858 € TTC), peint. Rouge Flash (154 € TTC), prix conseillé au tarif du 01/12/10 : 15 872 € TTC, remise exceptionnelle et avance de la prime VW déduites. Cycle mixte (l/100 km) : 5,5. CO2 (g/km) : 128. (3) Pour les Concessionnaires participants et selon autorisation. Das Auto : La Voiture.


France

14 N° 787 MARDI 7 DÉCEMBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

WikiLeaks. Les rapports secrets du département d’Etat montrent que Washington s’est interrogé sur un lien possible entre la libération à Paris de l’Iranien Majid Kakavand, accusé de trafic nucléaire, et la sortie de prison de la jeune Française.

Les dessous de l’affaire Clotilde Reiss

CET APRÈS-MIDI DANS

DES SITES SENSIBLES Un câble du département d’Etat américain datant de février 2009 et publié par WikiLeaks avant-hier, dresse une liste secrète de sites industriels et infrastructures sensibles à travers le monde que les Etats-Unis veulent protéger d’attaques terroristes. Il s’agit de sites «dont la perte affecterait de manière significative la santé publique, la sécurité économique et/ou la sécurité nationale des Etats-Unis». Concernant la France, la liste cite les groupes pharmaceutiques Sanofi-Aventis, EMD Pharms, GlaxoSmtihKline à Evreux, ainsi que Alstom et les points d’arrivée de câbles de télécommunication transatlantique à Plérin et Lannion (Côtes d’Armor). La liste évoque également la société pharmaceutique Diagast, qui fabrique des réactifs pour les groupes sanguins ou encore Sanofi-Pasteur, à Lyon, qui produit les vaccins contre la rage. Deux sites outre-mer, sites d’arrivée du câble sous-marin Americas-II, sont évoqués : l’un à Cayenne, en Guyane, et l’autre au Lamentin, en Martinique.

La Française Clotilde Reiss, devant la justice iranienne, le 8 août 2009.

ENTRETIENS : JACQUES DELORS ET HELMUT SCHMIDT

© H. SHOAEE/AP/SIPA

fuites organisées dans les médias, pour faire croire que le président syrien Bachar Al-Assad joue un rôle «important» et «influent» de «médiateur». Les Américains observent chercheuse française arrêtée en Iran pour «espionnage», cette activité non sans ironie, et notent que la manipulaa tenu l’opinion en haleine en France, mis la diplomatie tion porte ses fruits, puisque plusieurs articles de presse en alerte, et accentué la détérioration des relations entre répercutent la version officielle française. Un télégramme Paris et Téhéran. Le tout sous le regard attentif des diplodaté du 25 août 2009 évoque «le blitz médiatique des ofmates des Etats-Unis. Les documents américains obtenus ficiels français». Sur quoi se fonde tant de «gratitude» expar WikiLeaks et consultés par Le Monde révèlent certains primée envers le président Assad, se demande l’ambasdessous de cette crise. Ils montrent comment les responsade à Paris ? sables français ont cherché à convaincre Washington que «Malgré leurs déclarations pleines de louanges, les offila libération de la jeune Française n’avait pas eu pour ciels français reconnaissent en privé qu’ils n’ont qu’une contrepartie la remise en liberté de Majid Kakavand, un vague notion de ce que les Syriens ont réellement fait.» Iranien détenu en France et recherché par la justice améCet intense effort de communication «vise à valider la poricaine pour trafic de matériaux au bénéfice du prolitique de M. Sarkozy d’ouverture à la Syrie», analyse le gramme nucléaire iranien. Ils éclairent également la façon document. Une politique lancée en 2008, qui «avait alors dont la présidence française a cherché à manipuler les méété perçue par de nombreuses voix critiques en France et dias pour accréditer l’idée que le président syrien, Bachar à l’étranger comme prématurée et imméritée». En «exaAl-Assad, avait joué un rôle central dans la libération de gérant le rôle syrien», Paris cherche à «démontrer à la Clotilde Reiss. En réalité, il n’en fut rien. Syrie quelles louanges elle peut s’attirer en jouant un rôle 28 août 2009. Clotilde Reiss est sortie de prison depuis constructif dans la région». L’objecdouze jours mais reste bloquée en Iran, à l’ambassade de France. Une «Bien sûr, nous ne savons tif est aussi de «semer des graines de discorde entre la Syrie et l’Iran». information est diffusée : l’Iranien pas si les Syriens ont fait L’ambassade américaine le sait de Majid Kakavand, dont les Etatsbonne source. Le 11 août, François Unis réclament l’extradition pour quoi que ce soit.» Richier lui a confié : «Bien sûr, nous un trafic illégal de matériel électroFrançois Richier, conseiller ne savons pas si les Syriens ont fait nique sensible vers l’Iran, est remis stratégique de l’Elysée quoi que ce soit. Mais nous les en liberté à Paris, sur décision d’un avons remerciés quand même. Cela juge. L’ambassade américaine s’indevrait au moins semer la confusion chez les Iraniens.» terroge sur cette troublante coïncidence. Pour Washington, Clotilde Reiss rentre en France le 16 mai 2010. Nicolas Sarqui traque les réseaux clandestins iraniens d’acquisition kozy la reçoit à l’Elysée. Dans un communiqué, il remercie de matériel destiné au programme nucléaire, l’élargisseles présidents brésilien, sénégalais et syrien, pour leur ment de Majid Kakavand est une mauvaise nouvelle. La «rôle actif en faveur de la libération de notre compaFrance a-t-elle accepté un marchandage : la libération de triote». • l’Iranien contre celle de la Française ? Lors d’un entretien avec la diplomate américaine Kathleen Natalie Nougayrède Allegrone, le 4 septembre, le conseiller de l’Elysée pour les affaires stratégiques, François Richier, assure que ce n’est pas le cas. L’Elysée, dit-il, a non seulement «été complètement pris par surprise par la décision du juge», mais a cherché à s’y opposer. «Il y a eu des échanges vifs entre la présidence française et la garde des Sceaux» (à l’époque, Michèle Alliot-Marie), mais «le gouvernement français ne peut pas revenir sur la décision» judiciaire, observe-t-il. François Richier veut aussi démontrer que Majid Kakavand demeure placé sous l’«étroite» surveillance des services de renseignement français. Le conseiller de l’Elysée compose un numéro de téléphone, raccroche, puis informe la diplomate américaine que l’Iranien «est actuellement localisé dans des bâtiments à Paris gérés par l’ambassade iranienne». Durant la détention de Clotilde Reiss en Iran, l’Elysée ne ménage pas ses efforts, au moyen de communiqués et de Pendant plus de dix mois, de juillet 2009 à mai 2010, le sort de Clotilde Reiss, la jeune


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 787 MARDI 7 DÉCEMBRE 2010 15

Ciel nuageux entre Paris et Téhéran ont accusé les puissances occidentales de soutenir le mouvement de protestation à la réélection du président iranien Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009, les rapports entre Téhéran et les capitales européennes sont tendus. Paris n’échappe pas à la règle. Le 16 novembre dernier, le Quai d’Orsay a officiellement protesté contre des incidents survenus devant l’ambassade de France en Iran lors d’une soirée organisée par l’ambassadeur. Des invités ont été agressés ainsi que deux diplomates français qui tentaient de s’interposer entre eux et des agents iraniens de services de sécurité non identifiés. En toile de fond, le programme nucléaire iranien continue de constituer la pierre d’achoppement principale à toute normalisation des relations avec le régime de Téhéran. Les membres du Conseil de sécurité (Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, EtatsUnis) associés à l’Allemagne, veulent empêcher l’Iran de mettre au point un programme nucléaire militaire. Et Paris soutient plutôt une ligne dure sur le sujet, enjoignant Washington de ne pas trop faiblir à l’heure où l’administration Obama paraît prête à envisager des solutions accommodantes plutôt que de nouvelles sanctions pour débloquer la situation. Même si les autorités françaises n’ont jamais joué la carte de l’option militaire pour faire céder Téhéran, elles ont en revanche toujours plaidé pour un renforcement des sanctions.

© V. SALEMI/AP/SIPA

Depuis que les autorités iraniennes

Manifestation devant l’ambassade française à Téhéran, le 28 juillet 2010.

Au cours de cette année 2010, la rue française a également été le lieu d’une opposition bruyante au régime des mollahs. De nombreuses manifestations ont eu lieu pour demander la suspension de la condamnation à la lapidation de Sakineh Ashtiani, accusée d’adultère. Un appel relayé notamment par les magazines Elle et La règle du jeu, la revue de Bernard-Henri Lévy, ainsi que par le quotidien Libération. C’est dans ces pages que des personnalités se sont

exprimées contre cette sentence, comme Carla BruniSarkozy. Une prise de position qui lui a valu un rappel à l’ordre injurieux dans les pages du quotidien conservateur Kayhan, publié à Téhéran. Le 23 novembre dernier, le secrétaire général du Haut conseil des droits de l’homme de la République islamique a indiqué «qu’il y a de bonnes chances pour que [la vie de la condamnée] soit épargnée». • Emmanuelle Morau


Monde

16 N° 787 MARDI 7 DÉCEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

1,5 MILLION D’EMPLOYÉES

Le général David Petraeus, chef des forces internationales en Afghanistan, hier. © M. SCHREIBER/AP/SIPA

NUCLÉAIRE IRANIEN

DES DISCUSSIONS SUR FOND DE TENSIONS

et ex-employées du distributeur américain Wal-Mart verront leur plainte en nom collectif examinée au printemps par la Cour suprême américaine. Si cette plainte pour discrimination salariale liée au sexe est validée, il s’agirait de la plus importante plainte collective de l’histoire des Etats-Unis.

En bref

DOUBLE ATTENTATSUICIDE AU PAKISTAN

Au moins 40 personnes ont été tuées hier par les bombes de deux kamikazes visant les chefs d’une milice qui combat les talibans dans le nord-ouest du Pakistan. Le pays est en proie à une vague d’attentats perpétrés par les insurgés islamistes alliés à al-Qaida.

© A. NIEDRINGHAUS/POOL/AP/SIPA

HAÏTI : PLUS DE 2 000 MORTS DU CHOLÉRA

L’ambassadeur britannique Geoffrey Adams (g.), la chef de la diplomatie de l’Union européenne Catherine Ashton et le négociateur iranien Saïd Jalili, hier à Genève.

La communauté internationale peut-elle s’entendre avec l’Iran sur son programme nucléaire ?

Les négociations entre les Six (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l’Allemagne) et l’Iran ont démarré hier pour deux jours à Genève, avec l’objectif de relancer le dialogue interrompu depuis plus d’un an. Mais ces discussions interviennent dans un climat tendu. Après avoir martelé ces derniers jours son droit «inaliénable» au nucléaire civil, Téhéran a fait savoir avanthier qu’il contrôlait désormais la totalité du cycle de production du combustible

nucléaire. Hier, lors de la rencontre, le négociateur iranien Saïd Jalili a vivement dénoncé les récents attentats contre deux scientifiques iraniens spécialistes du nucléaire, dont l’Iran tient les Occidentaux et Israël pour responsables. Hier, un membre de la délégation iranienne a néanmoins évoqué des discussions «constructives». L’Iran persiste à nier vouloir se doter de l’arme atomique sous couvert de son programme civil. • Pour en savoir plus

L’épidémie de choléra a fait plus de 2 000 morts en Haïti depuis son apparition à la mi-octobre et près de 90 000 cas ont été enregistrés, selon un nouveau bilan publié hier par le ministère de la Santé. La maladie semble s’étendre sur le territoire, environ 140 personnes étant décédées ces derniers jours dans le sud-ouest du pays, une région jusque-là épargnée.

VICTOIRE ÉCRASANTE DU PARTI PRÉSIDENTIEL EN EGYPTE Le Parti national démocrate (PND) du président égyptien Hosni Moubarak a remporté 420 des 508 sièges du Parlement en jeu aux élections législatives de dimanche dernier, selon les résultats officiels. L’opposition compte 14 sièges, les indépendants 70. Le scrutin a été dénoncé comme inéquitable par la communauté internationale.

CÔTE D’IVOIRE

MÉDIATION EN COURS L’ex-président sud-africain Thabo Mbeki, dépêché par l’Union

africaine, poursuivait hier sa médiation en Côte d’Ivoire, où les deux présidents qui ont prêté serment, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, se sont chacun dotés d’un Premier ministre : Gilbert Marie N’gbo Aké pour le premier, Guillaume Soro pour le second. Interrogé par Europe 1, ce dernier a déclaré qu’il n’était «pas question d’arriver à une partition de la Côte d’Ivoire». Premier

H E

© T. CAMUS/AP/SIPA

«Ici, ce n’est pas le genre de guerre où vous prenez une colline, plantez un drapeau et revenez à la maison pour une parade.»

D d é e m e a d i s

Thabo Mbeki, dimanche à Abidjan.

producteur mondial de cacao, deuxième de café, le pays a un poids certain dans la région, d’où l’importance de sa stabilité. La France suit ainsi la situation de près. Le Quai d’Orsay a fait savoir que l’heure était «à la recherche d’une transition ordonnée, sereine et digne». L’Hexagone, premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire hors pétrole, compte quelque 15 000 ressortissants dans le pays. •

L L R P

L h P L v « d


WWW.DIRECTMATIN.NET

Monde

N° 787 MARDI 7 DÉCEMBRE 2010 17

15 MILLIARDS DE CONTRATS SIGNÉS EN INDE

UN VOYAGE FRUCTUEUX POUR SARKOZY Nicolas Sarkozy ne reviendra pas les mains vides de son

LE DÉTAIL DES ACCORDS

voyage en Inde. L’Elysée a annoncé hier la signature, effective ou à venir, de 15 milliards d’euros de contrats avec le géant indien. Après deux premières journées consacrées à la visite du centre spatial indien à Bangalore, puis du Taj Mahal et de la cité de Fatehpur Sikri en compagnie de son épouse Carla, le président français s’est attaqué hier à New Delhi aux volets économiques et diplomatiques de son voyage. Il achevait son séjour ce matin à Mumbai (ex-Bombay), capitale financière de l’Inde, après une cérémonie en hommage aux victimes des attentats de 2008.

Areva : 7 milliards d’euros pour la construction de deux réacteurs EPR. EADS : 4,8 milliards pour

© P. WOJASER/AFP

le codéveloppement avec l’Inde de missiles sol-air et la location de 14 Airbus.

Nicolas Sarkozy et Manmohan Singh, hier lors de la conférence de presse à New Delhi.

Sept milliards pour Areva L’accord phare concerne le nucléaire. Présente en Inde, la dirigeante d’Areva Anne Lauvergeon s’est engagée avec l’entreprise publique NPCIL (Nuclear Power Corporation of India Limited) à construire deux réacteurs de type EPR à Jaïtapur pour 7 milliards d’euros. Le début des travaux est prévu pour 2011 et le lancement de la production de

l’électricité en 2018. «Dans le nucléaire, notre collaboration n’a pas de limites», s’est félicité hier Nicolas Sarkozy lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre indien Manmohan Singh. La France est favorable à ce que «la plus grande démocratie du monde» puisse «accéder à la technologie nucléaire civile», a-t-il ajouté.

Outre Areva, Dassault et Thales apparaissent comme les principaux bénéficiaires de ce voyage. Ils se sont rapprochés d’accords évalués à près de 5 milliards d’euros pour moderniser les avions de chasse de l’armée indienne. Dans la bataille à laquelle se livrent les pays pour obtenir les faveurs du géant indien, la France a marqué des points. •

Thales et Dassault :

2,2 milliards pour moderniser et l’équipemer des avions de combat Mirage. Michelin : 600 millions pour la construction d’une usine. Safran : 500 à 700 millions pour le codéveloppement d’un avion de chasse.

Visionnez le diaporama


Monde

18 N° 787 MARDI 7 DÉCEMBRE 2010

Direct Matin

États-Unis. A Celebration, une ville créée par la compagnie Walt Disney tout près du parc d’Orlando, la vie devait couler comme un long fleuve tranquille. Mais, là comme ailleurs, les temps changent, constate «The New York Times». DESSIN DE SEQUEIROS PARU DANS EL MUNDO, MADRID - CARTOONS@COURRIERINTERNATIONAL.COM

pour

WWW.DIRECTMATIN.NET

Couacs dans la ville de rêve de Disney

«On se croirait à Manhattan !», s’exclame Vince Cassaro. Cet ancien habitant du Connecticut a travaillé à New York avant d’emménager ici avec sa famille il y a douze il y a quatorze ans, par la Walt Disney Company pour deans. venir le lieu le plus heureux de la Terre : elle s’appellerait Les habitants avaient-ils seulement déjà vu une équipe Celebration. Même si elle a été, de fait, largement épardes SWAT [équivalent du GIGN] en ville avant ? «Peutgnée par les conflits urbains, deux délits majeurs vienêtre lorsqu’ils faisaient une démonstration pour les boynent d’y être commis en l’espace de moins d’une sescouts, mais c’est à peu près tout», déclare Jeffry Ewing, maine. Depuis, même la neige artificielle qui recouvre la un habitant qui a dû interrompre la rénovation de sa maiplace de la ville a perdu un peu de son charme. son à cause des faits. Jeudi 2 décembre, tard dans la nuit, des adjoints du shérif Quelques signes indiquaient toutefois que l’âge d’or était ont barré plusieurs rues dans cette ville néotraditionnelle, terminé. Des délits moins graves ont déjà été commis. En ceinte de kilomètres de clôtures blanches, et qui compte 1998, un voleur qui se disait armé a menacé une famille 10 000 habitants. Ils tentaient de convaincre un homme et cambriolé leur maison. C’était le premier délit violent désespéré, et potentiellement armé, de sortir de chez lui. enregistré dans cette ville. Mais cette affaire, décrite par un adjoint du shérif comme Pour les visiteurs, à la fois ahuris par la nouvelle mais une dispute conjugale impliquant un père ayant perdu toujours aussi admiratifs de cette ville notoirement parson travail et voyant son mariage se défaire, n’est même faite, le meurtre ne fait qu’ajouter du piquant au lieu. pas ce que la paisible bourgade a connu de pire. Beth Guskay est venue de Lakeland, en Floride, avec sa D’après le bureau du shérif du comté d’Osceola, Matteo fille et sa petite-fille pour faire les magasins et manger Patrick Giovanditto, 58 ans, a été assassiné, pendant le dans leur restaurant de sushis préweek-end de Thanksgiving, le 25 noféré. «Je l’appelle la ville des Femmes vembre dernier. C’est le premier meur«C’est un endroit de Stepford [film de Bryan Forbes tre de l’histoire de Celebration. Des sorti en 1975, dans lequel les femmes voisins inquiets de ne pas avoir de ses pour les gens sont étrangement soumises à leur nouvelles sont entrés dans son apparqui pensent que mari]. Dès que vous arrivez là, c’est tement, situé au rez-de-chaussée. un peu effrayant, raconte-t-elle. Je Selon la police, il gisait sur le sol, disrien de mal ne leur pense que c’est un endroit pour les simulé sous une couverture. Les engens qui pensent que rien de mal ne quêteurs ont localisé sa Corvette arrivera jamais.» leur arrivera jamais.» noire dans une ville voisine, mais ils Beth Guskay, Les habitants disent que ce n’est pas n’ont pour l’instant arrêté personne. une visiteuse tout à fait ça. Ils savent que les malLa cousine de la victime, Theresa heurs arrivent partout. Ce qui n’emTroiano, raconte que Matteo Patrick pêche qu’un homme armé menaçant et un meurtre dans Giovanditto était originaire du Massachusetts. Il s’était la même semaine, c’est un peu trop. installé en Floride dans les années 1980 pour y enseigner «Disons que ça ébranle certaines certitudes», admet Jim avant de déménager pour Celebration en 2004. D’après Zimmer, un homme marié depuis vingt-cinq ans qui posles voisins, il vivait avec son chihuahua, Lucy. Sa maison sède deux maisons, l’une à Celebration et l’autre à Atétait une destination privilégiée pour les enfants, qui velanta. Il veut relativiser le meurtre, même s’il a regardé naient réclamer des bonbons, et il intervenait régulièrement sur Front Porch, une sorte de Facebook pour les hasans réagir un adjoint du shérif armé d’un fusil refouler bitants de Celebration. une femme qui essayait de rejoindre sa voiture pour ren«Cette ville n’est peuplée que de cadres d’entreprises et trer chez elle. «Pour la préservation de nos valeurs de de détenteurs de parachutes dorés», explique Alex Morpropriété, explique-t-il, nous avons besoin de cette illuton, éditeur du mensuel Celebration Independent. sion de sécurité.» Celebration devait symboliser la ville Dans cette communauté située à dix minutes de voiture idéale. Aujourd’hui, même Disney se désengage de la du parc d’attractions Disney World, le meurtre de Matteo gestion de la ville privée. • Patrick Giovanditto est aussi impossible à ignorer qu’une lézarde au milieu d’une façade. Kim Severson, The New York Times, Etats-Unis

A quelques kilomètres de Disney World, à Orlando, en Floride, une ville privée a été construite

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

REPÈRES La crise économique a fait perdre beaucoup de leur superbe aux rues de la ville rêvée. Le jour de Thanksgiving, la salle de cinéma, qui passait fièrement sa part de films Disney, a mis la clé sous la porte. Chacun espère que la valeur des maisons va cesser de baisser. Au plus haut, les maisons se vendaient en moyenne 1 million de dollars voici encore une paire d’années. Aujourd’hui, elles partiraient pour la moitié du prix. Un habitant, Glenn Williams, témoigne ainsi que le prix de sa maison est passé d’environ 825 000 dollars (621 000 euros) il y a deux ans à 360 000 dollars (271 000 euros) aujourd’hui. Comme d’autres, il est triste pour les familles concernées par les deux drames. «Mais je suis surpris que ça ait mis aussi longtemps avant d’arriver», avoue-t-il.

ETATS-UNIS : THANKSGIVING REVU ET CORRIGÉ PAR LE TEA PARTY


EN FRANCE,

50 000 PERSONNES VIVENT AVEC LE VIRUS DU SIDA SANS LE SAVOIR

Faites-vous dépister. 3111-84010-A

Aujourd’hui, grâce aux traitements, on peut stopper la progression du virus. 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida Pour en savoir plus, www.sida-info-service.org ou par téléphone au 0800 840 800 (24h/24, appel confidentiel, anonyme et gratuit depuis un poste fixe)


Sports

20 N° 787 MARDI 7 DÉCEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

FOOTBALL - PSG

LA SECONDE JEUNESSE DE GIULY

majeure partie de sa dernière année de contrat sur le banc du PSG, en doublure de Stéphane Sessegnon. Sauf que la réalité du terrain a tourné en faveur de l’ex-international (17 sélections). Redevenu indiscutable aux yeux d’Antoine Kombouaré après une deuxième saison en demi-teinte dans la capitale, il n’a manqué qu’un match de Ligue 1 cette saison. Dimanche face à Brest (3-1), Giuly a été impliqué sur toutes les réalisations de son équipe : d’abord à l’origine de l’action amenant le but de Nenê, puis passeur pour Bodmer, et enfin buteur sur un service d’Hoarau. Le Lyonnais de naissance, souvent amené à délivrer des passes décisives depuis sa position de milieu excentré

(cinq déjà cette saison), n’a pas souhaité s’attarder sur sa réussite d’un soir : «Cela faisait pas mal de temps que je n’avais pas marqué [ndlr : 1 but en championnat contre Montpellier, 1-1]. On s’habitue, même si dans ma carrière, j’ai marqué beaucoup de buts.» «L’équipe a plus de caractère» Un attaquant qui a su se faire une place au sein du Barça de Ronaldinho, Eto’o et Deco n’est pas là pour parler de lui. Ludovic Giuly s’intéresse d’abord aux vertus de son équipe. «Par rapport à l’année dernière, on a plus de caractère et davantage confiance en nous. On revient toujours au score et on ne panique pas. On a chassé les doutes.» Comme son entraîneur, Giuly

refuse le statut de favori de la L1: «On ne s’enflamme pas, on sait que, dans ce championnat, tout peut aller très vite.» Aujourd’hui sur le podium (2e), Paris a trois rendezvous à négocier avant la trêve face à des adversaires «prenables» (Valenciennes, Monaco, Nancy). Nul doute qu’une bonne série au cours de ces trois matchs dissiperait les dernières réticences parisiennes à parler ouvertement du titre. • Pour en savoir plus

102 TIRS

LES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER

© SPI/ICON SPORT

NASRI TAILLE PATRON, RIBÉRY SE MORFOND

Samir Nasri (Arsenal).

1

Samir Nasri est l’homme en forme d’Arsenal. Ses deux buts – magnifiques – contre Fulham (2-1) ont propulsé les Gunners en tête de la Premier League. Avec huit réalisations en treize matchs et une emprise technique toujours plus grande, il est le patron des

Gunners depuis le début de saison. 1 Antoine Griezmann, victorieux avec la Real Sociedad de l’Athletic Bilbao lors du derby basque (2-0), est la révélation du début de saison en Espagne. L’international espoir, méconnu en France, est désormais incontournable chez le 6e de la Liga. 5 Franck Ribéry ne confirme pas sur le terrain ses grandes déclarations. Celui qui réclame plus de temps de jeu au Bayern Munich a joué l’intégralité de la rencontre face à Schalke 04, mais n’a rien pour éviter la défaite de son club (2-0), qui a presque dit adieu au titre. 5 Florent Malouda et Nicolas Anelka ne parviennent pas à relancer Chelsea, auteur d’un match nul contre Everton (1-1) et qui n’a plus gagné en championnat depuis un mois. •

© AP/SIPA

«C’est une décision absolument mauvaise. Les conditions sont catastrophiques. Le Qatar n’a rien à voir avec le foot». Stefan Effenberg, ex-joueur du Bayern, sur l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar, hier sur la chaîne Sky.

Ludovic Giuly.

© J.-P. THOMAS/ICONS PORT

A 34 ans passés, on pensait Ludovic Giuly parti pour vivre la

ont déjà été tentés par Cristiano Ronaldo après 14 journées de championnat en Espagne. Le Portugais, auteur d’un doublé ce week-end lors de la victoire du Real Madrid face à Valence (2-0), tourne à la moyenne de 7,3 tirs par rencontre. Une boulimie de tentatives qui lui permet d’occuper la tête du classement des buteurs avec 16 réalisations.

En bref LIGUE DES CHAMPIONS : LYON VISE LA POLE Déjà qualifié pour les huitièmes de finale, l’OL reçoit l’Hapoel Tel-Aviv ce soir pour la 6e journée de Ligue des Champions. Les joueurs de Claude Puel doivent l’emporter pour terminer premiers de leur groupe et éviter un tirage au sort délicat pour la suite.

BRÉSIL : RONALDO JOUERA UN AN DE PLUS Alors qu’il avait annoncé vouloir prendre sa retraite, le Brésilien Ronaldo, 34 ans, a décidé de rempiler un an de plus avec les Corinthians. «J’ai eu trop de blessures cette année, je n’ai pas pu en profiter» a-t-il expliqué. «Il fenomeno» a inscrit six buts en dix rencontres de championnat cette saison.

BALLON D’OR

LE TRUST DU BARÇA Le Ballon d’or restera au Barça. Xavi, Messi et Iniesta, le trio

magique du club catalan, a reçu le plus de suffrages parmi les 23 nominés pour le Ballon d’or 2011, décerné le 11 janvier. Ce premier écrémage est un hommage au jeu exceptionnel de Barcelone, vainqueur de la Liga l’an dernier, ainsi qu’à l’Espagne, championne du monde avec Xavi et Iniesta dans ses rangs. Si le talent de l’Argentin Messi (58 buts en 2010) est indiscutable, certains regretteront peut-être sa sélection au détriment du Néerlandais Wesley Sneijder, auteur du triplé C1-Série A-Coupe d’Italie avec l’Inter Milan et finale du Mondial avec les Pays-Bas. Cela faisait plus de vingt ans que ce podium n’avait pas été occupé par trois joueurs d’un même club (le Milan AC en 1988 et 1989). •


Sports

21

21

HANDBALL - OLIVIER KRUMBHOLZ

© PH. LOPEZ/AFP

«ON JOUE NOTRE AVENIR»

Olivier Krumbholz, sélectionneur de l’équipe de France de handball depuis 1998.

monde l’an dernier en Chine, dispute aujourd’hui (20h15) son premier match de l’Euro, contre les favorites norvégiennes. Le sélectionneur, Olivier Krumbholz, se montre serein.

confiance en elles après quelques désillusions ces dernières années, et pour les plus jeunes de commencer à écrire leur histoire. D’habitude, il est difficile de rebondir derrière un grand résultat. Là, ma conviction est que cette équipe va faire un bon résultat.

Comment abordez-vous cette compétition ? Forcément avec beaucoup d’ambitions. Cet Euro est la première marche vers Londres, puisque le vainqueur sera directement qualifié pour les Jeux de 2012. Mais la Norvège, la Russie et la Roumanie sont a priori au-dessus. Mettre plus de pression aux filles n’est peut-être pas la meilleure solution.

Que vous inspire ce premier match contre la Norvège, favorite et hôte de cet Euro ? Plus que jouer la Norvège d’entrée, ce qui m’embête est d’enchaîner dès le lendemain par la Hongrie, qui sera le match le plus important de la poule. En 48 heures, on joue notre avenir dans cette compétition. Mais ça peut aussi nous lancer sur quelque chose de très positif. •

L’équipe de France féminine de handball, vice-championne du

Qu’a changé la médaille d’argent obtenue en Chine ? Ça a permis aux joueuses de prendre

Visionnez la vidéo

TENNIS - COUPE DAVIS

© D. DILKOFF/AFP PHOTO

SERBIE, LE JOUR D’APRÈS

L’équipe de Serbie de Coupe Davis.

Pour un peu, le 5 décembre deviendrait un jour férié en Serbie. Après avoir signé l’un des

plus grands exploits sportifs de sa

jeune histoire en remportant sa première Coupe Davis contre la France, dimanche, le petit pays des Balkans s’est éveillé hier dans un état d’euphorie. Les dithyrambes ont monopolisé les colonnes des journaux locaux, pour lesquels «les dieux du tennis vivent définitivement à Belgrade», et qui ont souligné que Novak Djokovic et ses coéquipiers ont matérialisé «les rêves de plusieurs générations, le travail de plusieurs décennies». Dans la foulée du triomphe, 38 000 timbres à l’effigie des joueurs ont été imprimés en un temps record pour être mis en vente dès hier. «C’est pour nous tous la plus grande victoire de nos carrières», a résumé «Djoko», nouveau héros national. •


Culture

Black Eyed Peas Le sixième album du groupe, déjà en tête des ventes, est porté par le single The Time (The Dirty Bit). Universal Music.

CLASSEMENT AU 6 DÉCEMBRE © POLYDOR

2.ROC ÉCLAIR

Jean-Louis Aubert L’écriture de cet album est marquée par le décès du père du chanteurguitariste. Un disque poétique et tendre. EMI. © EMI

4.SALE EL SOL

Duffy

La chanteuse galloise revient avec un album dont elle a signé les textes. Avec, toujours, sa voix incomparable. Universal Music.

Shakira

Sony Music

5.LUNATIC Booba

Wea

© AZ

SPECTACLE

EXPOSITION

© LIBRARY OF CONGRESS

UNE LÉGENDE DE L’OUEST

Calamity Jane en 1901.

© DR

Elle s’habillait en homme, portait des armes, buvait, fumait, ju-

rait : Calamity Jane a écrit sa légende. Le musée de la Poste consacre à ce personnage hors norme, né Martha Canary en 1856, une exposition intitulée Calamity Jane. Mémoires de l’Ouest. En robe ou en cow-girl, une cinquantaine de clichés de Calamity Jane, accompagnés de té-

3.ENDLESSLY

moignages d’époque, rendent compte de son parcours d’aventurière. Celui d’une femme qui participa à la ruée vers l’or et à la guerre contre les Indiens et côtoya Buffalo Bill, au point de devenir une légende du Grand Ouest américain. Une avant-gardiste, et mère de surcroît, comme en témoigne le manuscrit controversé Lettres à sa fille. • Calamity Jane. Mémoires de l’Ouest, jusqu’au 12 mars. Musée de la Poste, 34, bd de Vaugirard, Paris 15e (01 42 79 24 24).

MANÈGE NIPPON POUR BARTABAS

© N. BOUTROS/WIKISPECTACLE

avec

1.BEGINNING

WWW.DIRECTMATIN.NET

Visionnez le diaporama

Bartabas, le danseur Raveendran Peringaden et Pollock, le cheval. © DR

butô. En voix off, Les chants de Maldoror, le déroutant poème de Lautréamont, pour un exercice de style pointu. • Le centaure et l’animal, Bartabas et Ko Murobushi, jusqu’au 23 décembre, Théâtre national de Chaillot, 1, place du Trocadéro, Paris 16e (01 53 65 30 00).

Habitué à la piste de son fort d’Aubervilliers, Bartabas et ses

chevaux montent pour la seconde fois sur scène. Une performance inaugurée au Châtelet en 2004. Toujours à la pointe de la création, l’homme-cheval s’associe avec Ko Murobushi pour cette création présentée au Théâtre national de Chaillot. De cette collaboration entre l’héritier de Tatsumi Hijikata, père du butô – danse japonaise –, et le fondateur de Zingaro naît Le centaure et l’animal. Un spectacle tout en lenteur, à l’image du

Pour en savoir plus

CONCERT

DON QUICHOTTE MUSICIEN

© EFE/SIPA

Top albums

22 N° 787 MARDI 7 DÉCEMBRE 2010

Jordi Savall, violiste et violoncelliste.

Jordi Savall continue son exploration des racines culturelles de

l’Europe, avec, cette fois, Cervantes et son œuvre révolutionnaire, Don Quichotte. A la tête de ses ensembles Hespèrion XXI et La Capella Reial de Catalunya, il prend au mot les indications sonores du texte, pour une mise en musique d’époque de ce chefd’œuvre de la littérature. • Don Quijote de la Mancha, direction Jordi Savall, demain, 20h. Cité de la Musique, 221, av. JeanJaurès Paris 19e (01 44 84 44 84).


Culture

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 787 MARDI 7 DÉCEMBRE 2010 23

ALBUM

DVD

BEN HARPER ET SES AMIS

LE PRIX DE LA JEUNESSE

Julie Delpy, cruelle comtesse.

Est-ce un crime de vouloir rester jeune ? Tel est le fil rouge de La

© DR

Ben Harper, Joseph Arthur et Dhani Harrison forment Fistul of Mercy.

Fistful of Mercy, qui a donné son nom au groupe. • As I Call You Down, Fistful of Mercy, Pias Recordings.

Visionnez la vidéo

comtesse, de la réalisatrice et comédienne Julie Delpy. Des deux côtés de la caméra, elle revisite la légende de la cruelle Erzsébet Bathory, une Hongroise du XVIIe siècle persuadée que la clé de la jeunesse éternelle se trouvait dans le sang de jeunes filles vierges. Abandonnée par son amant – le séduisant Istvan Thurzo (Daniel Brühl) –, Erzsébet (Julie Delpy) se lance dans une course contre le temps. Une exploration subtile des dédales de la passion et des origines de la folie. • La comtesse, de Julie Delpy, DVD Bac Vidéo.

© DR

© DR

et les projets avec The Innocent Criminals, The Blind Boys of Alabama ou encore Relentless7. Comme si cela ne suffisait pas, il se lance aujourd’hui, avec le groupe Fistful of Mercy, dans une nouvelle aventure, à la fois musicale et amicale. Il connaît le songwriter Joseph Arthur depuis des années, mais c’est lorsqu’il le rejoint sur scène le temps d’un concert à Los Angeles que leur collaboration devient évidente. Ils sont rejoints en studio par Dhani Harrison, fils du George des Beatles, et c’est parti pour neuf chansons en trois jours. Idées, harmonies et affinités se mêlent sans prise de tête ni ego. Ainsi, ce n’est pas un hasard si ce premier album se clôt sur With Whom You Belong (littéralement «avec ceux auxquels tu appartiens»). Impossible d’y déceler plus l’influence de l’un ou de l’autre, les trois musiciens chantent d’une même voix et font vibrer la même corde folk, de l’aérien In Vain Or True à l’instrumental 30 Bones en passant par le désarmant

© DR

En vingt ans de carrière, Ben Harper a multiplié les formations


Culture

24 N° 787 MARDI 7 DÉCEMBRE 2010

DVD

© BENAROCH/SIPA

Nicolas, Nounours et Pimprenelle au rendez-vous de Bonne nuit les petits, de 1962 à 1973.

grands événements, sans oublier les speakerines… L’histoire de la télévision française nous est contée par Denise Fabre. L’occasion de retomber en enfance avec Bonne nuit les petits ou «Récré A2, de rire avec Les Shadoks, «Le petit rapporteur» ou La caméra invisible, ou encore de se remémorer le mariage du prince Rainier et de Grace Kelly au printemps 1956, ou l’engagement de l’abbé Pierre à l’hiver 1954. • Nos années télé, éd. Montparnasse, 50 € le coffret de 3 DVD.

durant 3h et 27min par jour, faisant de cette activité le premier de leurs loisirs. Les éditions Montparnasse, en collaboration avec l’INA, ont rassemblé les grands moments du petit écran depuis les années 1950 et fait paraître un coffret unique, hommage aux premières heures de cette boîte à images. Nos années télé propose près de neuf heures de programmes rassemblant le meilleur des diffusions des décennies pionnières que furent les années 1950, 1960 et 1970. Emissions pour enfants, premiers bulletins d’information, grandes interviews, séries, feuilletons,

© DR

En 2009, les Français regardaient, en moyenne, la télévision

SÉLECTION LIVRES DE POCHE Mon vieux

En couple depuis presque dix ans, Irina se retrouve en tête à tête avec un homme qu’elle meurt d’envie d’embrasser. Mais elle hésite. Le récit construit par Lionel Shriver se dédouble. Quelles conséquences si ce baiser se concrétise ? Qu’arrive-t-il si elle ne cède pas ? La double vie d’Irina, de Lionel Shriver. J’ai Lu, 672 p., 8,90 €.

Grand prix des lectrices de Elle, L’homme qui m’aimait tout bas est un hommage d’Eric Fottorino à son père. Celui qui lui a donné son nom de famille alors qu’il n’était pas son géniteur se suicide en 2008. Le directeur du journal Le Monde lui écrit une ultime déclaration d’amour. L’homme qui m’aimait tout bas, d’Eric Fottorino. Folio, 176 p., 5,60 €.

© FOLIO

Le choix d’une femme

Quatre garçons sans avenir

Divine querelle

Terry le séducteur, Billy le boxeur, Carl le Dj et Gally la poisse : quatre copains inséparables dont Irvine Welsh nous conte les pérégrinations sur trente ans. De leur adolescence dans les bars miteux de la banlieue d’Edimbourg en 1970 à la Nouvelle-Ecosse ultralibérale des années 2000. Sombre mais éblouissant. Glu, Irvine Welsh. Points, 700 p., 8,20 €.

Avec Attention Dieu méchant, Shalom Auslander livre un recueil où il met en scène Dieu dans quatorze nouvelles. Le lecteur croise entre autres deux hamsters morts de faim, qui doutent et qui prient et un adolescent juif qui se réveille dans le corps d’un chef de chantier catholique. Jubilatoire. Attention Dieu méchant, de Shalom Auslander. 10/18, 160 p., 7 €.

© 10/18

Tardi a aussi adapté en BD plusieurs romans, comme Nestor Burma d’après Léo Malet ou Le cri du peuple de Jean Vautrin. Avec La position du tireur couché, il retrouve l’univers de Jean-Patrick Manchette, pape du néopolar des an-

SOUVENIRS, SOUVENIRS

© J’AI LU

Connu pour les «Aventures extraordinaires d’Adèle BlancSec», l’auteur-dessinateur Jacques

nées 1970, après Griffu en 1978 et Le petit bleu de la côte Ouest en 2005. Leur héros Martin Terrier était un crétin, pauvre, inculte. Et pour changer tout cela, il est devenu tueur à gages. Après dix ans de métier, il est prêt à raccrocher et à se la couler douce, mais ce serait trop facile. Noir était le polar de Manchette, noir est le trait de Tardi. Maîtrisant parfaitement la dynamique entre textes et dessins, ce dernier capte l’esprit des séries noires d’antan et renvoie naturellement aussi aux films de Jean-Pierre Melville ou Yves Boisset. A écouter aussi, la version CD de La position du tireur couché lue par Eric Elmosnino (Gainsbourg, vie héroïque) sur une musique originale de Gilles Dimanche (Gallimard). • La position du tireur couché, Tardi et Manchette, Futuropolis. 19 €.

© FUTUROLPOLIS

© MANCHETTE-TARDI/FUTUROPOLIS

DESSINE-MOI UN POLAR

© POINT S

BANDE DESSINÉE

Ambiance 1970 pour La position du tireur couché.

WWW.DIRECTMATIN.NET


Télévision

26 N° 787 MARDI 7 DÉCEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

MAGAZINE

FILM

UN TOUR COMPLET

TRIO D’ESCROCS

Sur la route du Tour 2010.

Le Tour de France est le rendez-vous incontournable des

amateurs de cyclisme. Pour cet événement unique, un dispositif incroyable est mis en place. Dans un nouveau numéro de 100 % immersion, Cécile de Ménibus a pénétré dans les coulisses de la course et a observé la véritable frénésie qui l’entoure. Pendant les trois semaines que dure l’épreuve, elle a suivi le parcours de la caravane du Tour – aussi attendue

que la course – et découvert l’incroyable organisation de cette petite ville itinérante qu’est le village du Tour. En tant que passionnée de sport, l’animatrice a même pu intégrer l’une des équipes et découvrir quels étaient les enjeux, les souffrances et les joies quotidiennes de ces athlètes. Une vision inédite d’une épreuve hors du commun. • 100 % immersion, spécial Tour de France, Direct 8, 20h40.

Deux Miss pour une France ! Certes, il y a des choses plus importantes dans la vie, mais il est amusant de voir les Français se diviser face aux deux Miss qui ont été élues ce week-end. D’un côté, la Miss France officielle, celle qui a droit à toutes les couvertures médiatiques, avec une retransmission en direct sur TF1, mais aussi une interview et des reportages dans les journaux de Claire Chazal. De l’autre, la Miss de Geneviève de Fontenay, élue devant 600 personnes dans un théâtre parisien, avec seulement pour partenaire la chaîne BFM TV, qui a couvert en direct les cinq dernières minutes. Deux poids, deux mesures, et comme toujours dans ces cas-là, les Français prennent fait et cause pour «la plus faible» – Geneviève de Fontenay –, contre le géant de la communication – Endemol. Un sondage express réalisé sur mon blog montre que près de 70 % des votants préfèrent la Miss de la dame au chapeau. Reste que les faits sont têtus : Geneviève de Fontenay a vendu pour plusieurs millions d’euros son concours à Endemol, et la seule représentante officielle de la France dans les concours internationaux sera la Miss France. Mais tout cela ne nous empêche pas d’avoir une vraie affection pour Geneviève et son combat.

© NANA PRODI-UCTION/SIPA

© BELGA/ICON SPORT

Journaliste, animateur de radio et de télévision

baroud d’honneur. Grâce à la sensuelle Myrtille et à l’impulsif Melvin, il entreprend d’escroquer un richissime caïd turc. Pour mettre en confiance ce dernier, BB fait appel à Désiré, un garçon naïf qui va faire office de pigeon idéal. Un récit de gangsters teinté d’humour noir avec Tchéky Karyo et Monica Bellucci. • Comme un poisson hors de l’eau, Direct Star, 20h35.

Monica Bellucci et Tchéky Karyo.

DIVERTISSEMENT FRANCE 4

LE RÉGIME KATERINE Philippe Katerine a «la banane» et le chante dans Taratata. Pour

une nouvelle soirée musicale, le chanteur de Louxor j’adore vient interpréter plusieurs titres de son nouvel album, comme Bla bla bla, reprend C’est magnifique de Luis Mariano avant d’enchaîner pour un duo avec Plastic Bertrand pour l’incontournable Ça plane pour moi. Nagui reçoit également Patrice pour présenter son album One, Aloe Blacc, ainsi que Harper Simon pour un live country aux côtés de ténors de la musique du Tennessee comme Charles McCoy et Al Perkins. Un plateau trois étoiles et éclectique. • Taratata, France 4, 20h35.

©L. DENIS/FTV

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

© E. ROBERT/DIRECT8

Avant de tirer sa révérence, BB, pro de l’arnaque, rêve d’un

P. Katerine (d.), Nagui et Plastic Bertrand.


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 787 MARDI 7 DÉCEMBRE 2010 27

DIVERTISSEMENT - FRANCE 3

LES MALHEURS DE L’EURO

DECAUNES, ANTOINE ET LES AUTRES

La crise économique a fragilisé l’euro, mais aurait pu aussi son-

ner le glas de cette monnaie. C’est ce que tentent d’expliquer les réalisateurs Jean Quatremer et Jean-Michel Meurice à travers deux documentaires dans un Thema intitulé Haro sur l’euro. Dans cette soirée, Euro : quand les marchés attaquent et Faiseurs d’euro expliquent la situation compliquée de la monnaie européenne et les difficultés rencontrées aussi bien dans cette période trouble qu’au moment de son lancement. Dans le premier documentaire, les principaux protagonistes de ces batailles économiques, et notamment la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, révè-

lent devant la caméra les dessous de la crise qui a frappé l’euro au moment de l’annonce de la dette exorbitante de la Grèce. Le déroulement des nombreuses négociations est repris avec leurs acteurs et de nombreuses clés sont données pour comprendre une affaire d’une grande complexité. Une complexité qui semble poursuivre l’euro depuis ses débuts. Dans Faiseurs d’euro, quelquesuns des fondateurs reviennent sur la longue gestation de la monnaie unique et tirent un premier bilan de ses effets sur l’économie européenne. La soirée sera ponctuée d’un débat présenté par Thomas Kaush. • Thema. Haro sur l’euro, Arte, 22h35.

Antoine de Caunes, homme-orchestre.

Animateur, agitateur du PAF, acteur, ou encore réalisateur,

© BCE/C. HILS

toutes les casquettes semblent parfaitement aller à Antoine de Caunes. Après Michel Galabru et Annie Cordy, Tous vos amis sont là invite l’ancien compère de José Garcia pour une soirée pleine de surprises. Tout au long de l’émission, Olivier Minne recevra également les amis d’Antoine de Caunes,

Le siège de la Banque centrale européenne à Francfort (Allemagne).

FILM - CANAL+

© C. GEISNAES/ZENTROPA

UN DEUIL TORTURANT

Charlotte Gainsbourg dans Antichrist.

Un couple, après la mort de leur enfant, décide de se retirer

dans un chalet perdu dans la forêt, avec l’espoir de réussir à surmonter ce deuil. Mais, à peine arrivés sur place, des phénomènes étranges se produisent. La

nature qui les entoure se fait menaçante et le couple doit faire face à des événements particulièrement déroutants. Antichrist, sorti en salles en juin 2009, peut difficilement laisser les téléspectateurs indifférents. Son réalisateur, Lars von Trier, a notamment expliqué qu’il était en dépression lors du tournage de ce film qu’il désigne comme «le plus important» de sa carrière. Et malgré les vives critiques dont Antichrist a pu faire l’objet, Charlotte Gainsbourg – qui joue au côté de l’excellent Willem Dafoe – a été récompensée par le prix d’interprétation féminine lors du Festival de Cannes 2009. Un film sombre et provocant. • Antichrist, Canal+, 23h55.

© A. DE CAUNES/L. ATTIAS

THEMA - ARTE

comme Philippe Gildas, Francois-Xavier Demaison et Pierre Lescure, ainsi que sa fille Emma pour évoquer son histoire familiale, ses années Canal+ dans Nulle part ailleurs, sa passion pour le rock’n’roll partagé à la télévision, mais aussi sa seconde carrière dans le cinéma. • Tous vos amis sont là : Antoine de Caunes, France 3, 20h35.


Télévision

28 N° 787 MARDI 7 DÉCEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1 15H10 Star Story

20H40 100 % immersion Mag. «Spécial Tour de France». Présentation : Cécile de Ménibus. 22H30 100 % immersion Magazine. «La B.R.I». Avec la Brigade de recherche et d’intervention ; Cécile de Ménibus a participé à des simulations de prises d’otages, a appris à tirer avec des armes ultra-sophistiquées, assisté à des interpellations musclées. 00H15 Morandini ! 01H20 24h people Divertissement. Présentation : A. Van Darc et C. Ithurbide.

20H35 Comme un poisson

Notre sélection

15H15 Maigret Série. «Maigret et les plaisirs de la nuit». Avec Bruno Crémer. 17H00 Drôles de vidéos 18H30 Le nouveau journal 18H45 Morandini ! Mag. Présentation :J.-M. Morandini. Invitée : Miss France 2011. 19H55 24h people

Documentaire. «David Guetta». 16H15 Le top DirectStar 16H45 Le zap DirectStar 16H55 Degrassi : nouvelle génération 17H40 One Piece 19H25 Black Butler 20H25 Le zap DirectStar

hors de l’eau Comédie (1999). 1h30. 22H30 The Weather Man Comédie dramatique américaine de Gore Verbinski (2004). 1h37. Avec Nicolas Cage, Michael Caine, Hope Davis. Sur une chaîne locale de Chicago, David Spritz, présentateur météo devenu la cible de fans jaloux, souhaite se réconcilier avec son ex-femme et ses enfants avant de partir travailler à New York. 00H10 Enquête très spéciale Reportage. Erotique français. 00H40 Star Music

100 % IMMERSION 20H40 Cécile de Ménibus et son équipe nous plongent au cœur du Tour de France, un événement sportif qui, chaque année, ne manque pas de déchaîner les passions.

FRANCE 4 17H35 Angel 18H25 Plus belle la vie 19H25 Parents à tout prix 20H10 Samantha oups ! 20H35 Taratata

Magazine. Présentation : Nagui. Au programme : Philippe Katerine • Aloe Blacc • Patrice • Harper Simon. 22H10 Angel 22H55 FBI : portés disparus 00H20 Schizophrènes : entre l’enfer et la lumière

BFM TV

FRANCE 2

16H40 New York, police judiciaire Série. «Au bout de la haine». 17H30 Grey’s Anatomy Série. «Quand le cœur s’emballe». 18H20 Tournez manège ! Jeu. Présentation : S. Cauet. 19H10 Le juste prix 20H00 Journal

15H15 Comment ça va bien !

20H45 Les Experts : Miami Série. «Embuscades». Avec David Caruso, Adam Rodriguez. 21H30 Les Experts : Miami Série. «Le grand nettoyage». Horatio rentre du Brésil. Calleigh a été enlevée au cours d’une embuscade • «Une trop lourde ardoise». Un homme est assassiné, et le fils d’Alex figure parmi les suspects. 23H15 Près de chez vous Mag. Présentation : Julien Arnaud. 00H45 Confessions intimes Mag. Présentation : Marion Jollès. 02H40 Reportages

20H35 Prise directe

Mag. Présentation : Stéphane Bern. 16H20 Le Renard

Série. «Le grand voyage». 17H20 En toutes lettres 18H00 On n’demande

qu’à en rire 19H00 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

Magazine. «Ils ont tout sacrifié par amour». 22H55 Un jour/un destin Magazine. «Gérard Depardieu : blessures secrètes». Présentation : Laurent Delahousse. Le grand public connaît bien Gérard Depardieu, l’interprète doué, ses grands rôles, l’acteur boulimique capable d’excès mais connaît-il bien l’homme derrière le comédien ? 00H15 Journal de la nuit 00H35 Les disparus de Saint-Agil Aventure (1938, NB). 1h35. 02H00 Toute une histoire

COMME UN POISSON HORS DE L’EAU 20H35 Deux ans après «Dobermann» de Jan Kounen, ce premier et très réussi film d’humour noir marquait les retrouvailles des toujours charismatiques Tchéky Karyo et Monica Bellucci.

ITÉLÉ

19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

16H45 Le JT décalé 17H00 L’info sans interdit

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

Magazine. Présentation : Julian Bugier et Sonia Chironi. 20H00 20h Foot Mag. Présentation : F. Pinet et P. Praud. 20H50 i>L@b Mag. Présentation : Marc Simoncini et Capucine Graby. 21H00 Le point sur l’info Mag. Présentation : Thierry Dugeon et Nelly Daynac. 00H00 Boucle de nuit

FRANCE 5 19H00 C à vous 19H55 Zoo nursery 20H25 C à vous, la suite 20H35 Couple déchiré,

enfant otage Documentaire d’Olivier Pighetti (2010). 21H40 Quel père, quel fils ? Doc. d’Eric Le Pioufle. 22H35 C dans l’air 23H45 Le cinéma de Serge Moat 00H40 Planète insolite

GULLI 18H25 Ratz 18H45 Le monde fou

de Tex Avery 19H00 G ciné 19H05 In ze boîte 19H35 Hercule Série. «L’araignée». 20H25 Gulli mag 20H35 Big Comédie (1987). 1h40. Avec Tom Hanks. 22H20 Le triporteur Comédie (1957). 1h33. 23H50 Jeanne et Serge


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 3

18H05 L’album de la semaine 18H15 Les Simpson

ARTE

15H45 L’enfant du bonheur

20H45 L’espoir de l’année

20H40 L’année du chat

Divertissement. «Artisan fleuriste». Présentation : Karine Le Marchand. 22H35 Profession fleuriste : l’amour est dans les fleurs Docu. Les jardineries battent des records d’affluence, les écoles de jardiniers se remplissent à nouveau et de nouveaux métiers, comme designer floral, sont en pleine éclosion. 00H20 Cane : la vendetta Série. «Association de malfaiteurs» • «L’ombre d’un doute» • «Dans la tourmente». Avec Jimmy Smits. 02H40 Les nuits de M6

Thriller allemand de Dominik Graf (1988, VM). 1h50. Avec G. Götz. 22H35 Euro, quand les marchés attaquent Doc. de Jean Quatremer et JeanMichel Meurice. La crise de l’euro est-elle derrière nous ? Pourquoi et comment a-t-elle submergé les économies européennes ?Une enquête qui dévoile les mécanismes à l’œuvre dans le fonctionnement des fameux «marchés». 23H40 Faiseurs d’euros 00H30 Au cœur de la nuit 01H30 Giordano hebdo

L’ANNÉE DU CHAT 20H40 ARTE

FRANCE 3

16H15 Talent tout neuf 16H20 Touche pas

à mes filles ! 16H50 Charmed 19H30 Les Simpson 20H35 Enquête d’action Mag. Au sommaire : «Le Noël des familles nombreuses» • «Roissy, le plus grand aéroport d’Europe» • «Menus de fêtes : Comment se faire plaisir sans se faire avoir ?» • «Je change de vie, j’ouvre mon resto !»

TMC 17H55 Alerte Cobra 18H45 L’agence

L’ESPOIR DE L’ANNÉE 20H45 M6

Après des présélections organisées dans toutes les régions de France, vingt-cinq fleuristes viennent à Paris pour passer une ultime épreuve qualificative.

NT1

20H40 90’ enquêtes

15H25 Medicopter 18H00 Dawson 19H40 Nicky Larson 20H35 Legend of the

Magazine. «Enquête sur les nouveaux troubles alimentaires» • «Construire sa maison : le défi d’une vie». Présentation : C. Rousseau. 23H15 New York, police judiciaire Série. Avec Angie Harmon, Steven Hill, Jerry Orbach. 02H25 Mille désirs

Seeker : l’épée de vérité Série. «L’élixir» • «L’imposteur» • «Les mord’sith» • «Le marionnettiste» • «Sacrifice». 00H00 Le commando du désert Téléfilm (1998). 1h25. Avec Daniel Baldwin. 01H30 JT

tous risques

Une histoire de vengeance entre truands réalisée par un maître du polar allemand, Dominik Graf.

NRJ12 16H50 Les sorciers

de Waverly Place 17H20 Friends 17H50 12 Infos 18H00 Physique ou chimie 19H10 Stargate Atlantis 20H35 Merlin Série. «Les portes d’Avalon» • «Le début de la fin» • «Excalibur». 23H10 Stargate Atlantis Série. «Entre la vie et la mort» • «Identité» • «Las Vegas».

© DR

José Garcia, Philippe Gildas, François-Xavier Demaison, Jean Paul Gaultier, Alexandre Astier, Ariane Massenet, Emma de Caunes, Julie Ferrier, Pierre Lescure… rendent hommage à Antoine de Caunes.

W9

et bottes de cuir Série. «La trapéziste». 19H00 Arte Journal 19H30 Les aventures culinaires de Sarah Wiener 19H55 Les animaux à sang froid

© J. P. THOMAS/ICON SPORT

20H45 Football «Lyon/Hapoel Tel-Aviv». Ligue des champions. 6e journée. 22H35 La grande soirée de la Ligue des champions Magazine. Présentation : Nathalie Iannetta et Grégoire Margotton. 23H25 Antichrist Drame (2009, VM). 1h30. Avec Charlotte Gainsbourg, Willem Dafoe. Après la mort accidentelle de son bébé, un couple se retire à «Eden», un chalet isolé dans la forêt. 01H10 Criminal Justice Téléfilm (2009, VM). 1h44.

TOUS VOS AMIS SONT LÀ 20H35

16H50 Le peuple du Mékong 17H35 X:enius 18H05 Chapeau melon

Téléfilm. Drame (2002). 1h30. 17H40 Un dîner presque parfait Divertissement. 18H45 100 % mag Mag. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages Série. Avec Audrey Lamy.

Série. «Histoires de Noël». 18H40 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal 19H55 Les Guignols de l’info 20H10 Le grand journal, la suite 20H30 La grande soirée de la Ligue des champions

© BALTEL/SIPA

Notre sélection

20H35 Tous vos amis sont là Divertis. «Antoine de Caunes». Présentation : Olivier Minne. 22H40 Soir 3 23H05 Ce soir (ou jamais !) Mag. Présentation : F. Taddeï. 00H30 Tout le sport 00H35 Pièces à conviction Magazine. «Plastiques : alerte aux toxiques». Présentation : Elise Lucet. 02H20 NYPD Blue Série. «L’arnaque» • «Compte à rebours» (1/2). Avec Dennis Franz. 03H45 Soir 3 04H15 Plus belle la vie

M6

CANAL +

16H05 Nous nous sommes tant aimés 16H40 Slam 17H20 Des chiffres et des lettres 18H00 Questions pour un champion 18H40 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

N° 787 MARDI 7 DÉCEMBRE 2010 29

LCP 16H00 La séance continue 16H30 Séance 19H00 Le 19h 19H30 Vivre sans toit 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde

Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H45 Top Questions Magazine. Présentation : Jean-Pierre Gratien. 22H00 Le 22h 22H30 Déshabillons-les 00H00 Ça vous regarde


Se détendre

30 N° 787 MARDI 7 DÉCEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

HOROSCOPE DU JOUR BÉLIER CHANCE

AMOUR Misez sur le dialogue au

lieu de vous retrancher dans votre ll mutisme. Livrez-vous, et libérezSANTÉ vous de ce qui vous préoccupe. lll CARRIÈRE Equilibrez mieux votre ARGENT budget. Vous avez tendance à ne pas l compter comme il le faudrait.

CHANCE

réserve pour le moment. Les lll événements à venir vous prouveront SANTÉ que vous avez eu raison. l CARRIÈRE Journée sans problème. ARGENT Vous êtes en confiance et vous ll avez les idées claires. Profitez-en.

vos élans. Vous êtes à la fois tendre et brusque, donc difficile à cerner. SANTÉ Ne vous montrez pas si déroutant. ll CARRIÈRE On va vous conseiller ARGENT à bon escient. Retenez ces avis lll pour vos décisions prochaines. l

saint vous vouer. Confiez-vous à vos ll proches et demandez-leur conseil. SANTÉ CARRIÈRE Vous négligez certains lll détails. Attention toutefois à ne pas ARGENT le regretter plus tard. Prenez l le temps de peaufiner votre travail.

CHANCE

AMOUR Les incertitudes succèdent

AMOUR Vos élans ne sont pas

AMOUR Vous êtes trop susceptible.

payés de retour. Montrez-vous ll patient, il y aura des jours meilleurs. SANTÉ CARRIÈRE Rien n’est à la traîne l en ce qui vous concerne. Vous ARGENT avez de l’énergie pour deux et pouvez lll l’utiliser sans compter.

AMOUR Du mouvement qui vous surprend. Vous perdez un peu ll le fil de vos idées et plongez SANTÉ dans un tourbillon d’incertitudes. l CARRIÈRE Vos décisions sont ARGENT judicieuses. Il faut continuer dans lll cette voie et convaincre vos proches.

à la déception. Petit à petit, vous retrouvez un bon moral et vous sentez SANTÉ très entouré par vos proches. lll CARRIÈRE Faites de meilleurs ARGENT choix. Vous avez en effet à faire ll la preuve de toutes vos compétences. DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

CHANCE

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER CHANCE

l

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

aux disputes et petit à petit votre ciel sentimental s’éclaircit enfin. SANTÉ CARRIÈRE Tirez profit des lll circonstances. Vous avez l’art et la ARGENT manière de prendre tout le monde ll à contre-pied et cela vous réussit.

VERSEAU

AMOUR L’enthousiasme succède

VIERGE

l

AMOUR Evitez toute complication. Et tirez si possible un trait définitif lll sur certains détails du passé. SANTÉ CARRIÈRE Prenez l’initiative ll avec tact. Même si les risques ARGENT vous semblent réels et importants, l c’est le moment d’agir.

CHANCE

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

GÉMEAUX

DU 22 MAI AU 21 JUIN CHANCE

AMOUR Vous ne savez pas à quel

AMOUR Pourquoi tenter le diable

SCORPION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT CHANCE

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER

? Vous avez absolument tout auprès de ll vous. Ne gâchez pas ce que vous avez SANTÉ durement acquis par un coup de tête. lll CARRIÈRE Faites preuve ARGENT de diplomatie. Vous parviendrez ainsi l à atteindre vos véritables objectifs.

CHANCE

LION

DU 21 AVRIL AU 21 MAI AMOUR Des hauts et des bas dans

AMOUR Restez dans une prudente

CAPRICORNE

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

TAUREAU CHANCE

BALANCE

CANCER

DU 21 MARS AU 20 AVRIL

POISSONS

SAGITTAIRE

CHANCE

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS AMOUR Harmonie et tendresse. Vous êtes agréable et on l’est lll également envers vous. Vous êtes SANTÉ sur un petit nuage toute la journée l CARRIÈRE Vous voilà en forte ARGENT position. Vous allez en plus ll bénéficier d’une chance insigne.

CHANCE

Il faut de la tolérance, et surtout faire preuve d’un peu plus d’humour. SANTÉ CARRIÈRE Faites quelques ll concessions. Ce n’est pas une journée ARGENT où il faut compter sur de grands lll triomphes. Soyez patient. l

FLOCONS ET GOUTTES

SAINT DU JOUR

Direct Matin

SUDOKU N° 787

par Defendente Génolini

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : décembre 2010

1

2

SAINT AMBROISE

«Ambroise ! Evêque !» La clameur devient de plus en plus forte. Le jeune préfet de Milan prend peur et se cache. Même si à cette époque on avait l’habitude d’élire les évêques par acclamation, là, c’était impensable. En effet, Ambroise, né à Trèves, fils d’un haut fonctionnaire et brillant avocat lui-même, commençait une carrière administrative comme gouverneur de Milan. Il n’était pas encore baptisé, et voilà qu’on veut faire de lui un évêque. Affolé, il se sauve, mais est rattrapé par la foule qui l’acclame. En huit jours, voilà notre Ambroise baptisé, ordonné prêtre et évêque. Il a 34 ans. Il apprend alors la théologie et devient un pasteur extraordinaire. Lui, féru de belles lettres et spécialiste de grec, va gouverner son Eglise avec prudence, intelligence et force. Il compose des hymnes (le Te Deum) pour la liturgie, reprend les erreurs doctrinales, se soucie des pauvres et ne se tait pas devant les excès des gouvernants, allant jusqu’à condamner Théodose qui a organisé le massacre de Thessalonique. Il est à l’origine de la conversion d’Augustin, alors étudiant à Milan. Sa parole enflammée et sûre fait de lui un des plus grands docteurs de l’Occident. Il meurt en 397 à 58 ans. Pensée spirituelle d’Ambroise : «Que nulle parole privée de sens ne sorte de ta bouche pour se perdre dans le vide.» Courte prière d’Ambroise : «A Toi, Dieu, notre louange, nous Te louons, Tu es Seigneur.» (Début du Te Deum)

1

3 4 4 8 3

6 8

3 6

7 9

7 5 9 2 6

1

3 2 5 7

2 4 2

1

1

retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net


sfr.fr

DESIRE HD Grand écran tactile 4,3 pouces Appareil photo 8 MP Accès aux applications Google™

1€

Soit

+ 1€

99,90€

(1)

une carte mémoire 8 Go(3)

SFR - S.A. au capital de 1 344 254 685,15 € - RCS Paris 403 106 537

– 98,90 € remboursés sur demande(2)

avec une Édition Spéciale Illimythics 5+ Webphone 2h et plus et avec la constitution d’un Multi-Packs de SFR

Pour Noël, naviguez en toute simplicité sur sfr.fr Offre également disponible au 3030. Appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine Offres soumises à conditions valables uniquement sur sfr.fr. Engagement de 12 mois minimum. (1) Prix de vente conseillé, valable pour l’achat, avant le 31/12/10, d’un HTC Desire HD, avec la souscription d’une Édition Spéciale Illimythics 5+ Webphone 2H et plus pour une durée de 12 mois minimum. Tarif différent en cas de renouvellement de mobile ou avec la souscription d’une autre offre SFR. (2) Offre de remboursement valable pour l’achat, avant le 31/12/10, d’un HTC Desire HD avec la souscription d’une Edition Spéciale Illimythics 5+ Webphone 2H et plus, d’une durée de 12 mois minimum, et la constitution d’un Multi-Packs de SFR. Sous réserve d’envoi des pièces justificatives avant le 31/01/11. Offre Multi-Packs de SFR soumise à conditions, valable du 16/11/10 au 31/12/10, sous réserve de détention par un même titulaire de deux offres éligibles, dont une offre mobile parmi les offres suivantes : Illimythics 5 Webphone/iPhone Pro, Edition Spéciale Illimythics 5+ Webphone/iPhone, Illimythics Absolu/Absolu + International/Absolu Premium, neufbox/neufbox pro/neufbox Evolution de SFR. (3) Offre valable jusqu’au 31/12/10. Pour tout achat d’un HTC Desire HD sur sfr.fr uniquement, bénéficiez d’une carte mémoire 8 Go pour 1 € de plus. Données constructeur. Mobile exclusivement utilisable sur le réseau GSM/GPRS/3G/3G+ de SFR. Accès aux services Nokia après création d’un compte Ovi (Ovi est la plateforme de services et solutions multimédia de Nokia). Détails et modalités sur sfr.fr.

Direct Matin 787  

Un manuscrit inédit de Léonard de Vinci retrouvé à Nantes P.12 ART ÉQUESTRE ET THÉÂTRE NIPPON MIXÉS SUR SCÈNE TRANSPORTS BARTABAS CRASH DU C...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you