Page 1


«SHOW BOAT»

RUGBY - H CUP

Page 30

TOULOUSE, DE JUSTESSE

© M. BLONDEAU/ICON SPORT

© R. DELALANDE/SIPA

UN CLASSIQUE DE BROADWAY FAIT ESCALE À PARIS

Page 26

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

JOURNÉE DE GRÈVE

Les transports devraient être peu perturbés demain

P.8

CHIMIQUIER ÉPERONNÉ

La cargaison toxique pompée et transférée aujourd’hui P.12

SPÉLÉOLOGUE

L’ESPOIR GRANDIT JOUR APRÈS JOUR

JEAN-LUC MÉLENCHON

UN HOMME EN COLÈRE Le président du Parti de gauche adopte une stratégie offensive à l’égard du gouvernement, du Parti socialiste et des médias.

Page 12

Page 5

© I. SIMON/SIPA

CORÉE DU NORD

Kim Jong-il présente son fils et successeur au monde entier P.20


Les clés du jour

4 N° 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

Les «33» - Transsexuel - Spéléologue - SocGen - Vettel - Google car Écolos - Royal - Boue rouge - Sieste - Kim Jong-un - Masdar

Chimiquier - Tintin - Mélenchon - Nobel - Boutin - Délinquance L’HISTOIRE

DEMAIN

UN MUSÉE DES AMOURS DÉCHUES

DANS L’ACTU

C’EST ARRIVÉ UN 11 OCTOBRE

L’IMAGE

LE KGB EST DISSOUS EN URSS

¡HOLA! BÉBÉ PANDA

Nelson Mandela

France 24,

JOUR POUR JOUR

© B. GAUDIN/AFP

(Comité pour la sécurité de l’Etat) est dissous après sa tentative de coup d’Etat contre Mikhaïl Gorbatchev, alors à la tête d’une Union soviétique sur le déclin. Cette institution était à l’URSS ce que la CIA est aux Etats-Unis : une puissante agence de renseignements. Mais elle représentait également une police politique à l’intérieur de l’URSS. Créé en 1934, puis remplacé en 1991 par trois nouvelles organisations, le KGB avait notamment compté dans ses rangs Vladimir Poutine, l’ancien président et actuel Premier ministre de la Russie.

© D. FAGET/AFP

Le 11 octobre 2009, l’industriel

© AFP

Il prend déjà la pose. Cette boule de poils de moins de 1 kg qui tire la langue dans son incubateur est l’un des deux bébés pandas nés en septembre au zoo de Madrid. Ces deux pandas géants sont les premiers jumeaux de l’espèce à avoir été conçus par insémination artificielle hors de Chine.

On parle d’eux

la chaîne de télévision publique d’informations internationales, va émettre 24 heures sur 24 en arabe, contre 10 heures par jour jusqu’à présent.

IL Y A UN AN

Le 11 octobre 1991, le KGB

© REX/SIPA

publiera son livre Conversations avec moi-même, un recueil de conversations, de lettres et de notes préfacé par Barack Obama.

© AP/SIPA

Croates Olinka Vistica et Drazen Grubisic en savent quelque chose, eux qui viennent d’ouvrir à Zagreb un Musée des cœurs brisés, réunissant des centaines d’objets insolites ayant appartenu à d’anciens couples. Aujourd’hui séparés après avoir vécu une idylle de quatre ans, les deux ex-tourtereaux ont eu cette idée en 2006 afin d’entretenir l’héritage de leur liaison passée. «Nous nous sommes dit que tout ce qui était beau à l’époque (...) ne

devait pas être détruit, mais plutôt préservé d’une manière ou d’une autre», explique Olinka. Dès lors, ils vont entamer un long travail de collecte, recevant des dons du monde entier, comme une hache utilisée par un Berlinois éconduit pour réduire en miettes les meubles de sa petite amie. C’est cette collection insolite, riche à présent de quelque 700 objets répartis par thèmes («la rage et la furie», «le caprice du désir», etc), qui alimente ce panthéon des amours déchues.

© F. FIFE/AFP

Les histoires d’amour finissent mal en général. Les

Serge Dassault laissait officiellement sa place de maire UMP de CorbeilEssones à Jean-Pierre Bechter, l’un de ses fidèles. Depuis, l’élection municipale a été annulée, en septembre dernier, par le Conseil d’Etat, qui a jugé que la mention du nom de Serge Dassault sur les bulletins de Jean-Pierre Bechter avait été «de nature à semer le doute». Le prochain scrutin devrait avoir lieu d’ici à la fin de l’année.

Johnny Depp

Tony Blair

Jean-Michel Jarre

Déguisé en Jack Sparrow, son personnage dans la saga Pirates des Caraïbes, il s’est rendu la semaine dernière dans une école de Londres. Il a répondu à une lettre que lui avait envoyée une petite fille de 9 ans en rébellion.

L’ex-Premier ministre britannique, désormais envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient, est reçu aujourd’hui à l’Elysée par Nicolas Sarkozy. Les deux hommes devraient évoquer le processus de paix au Proche-Orient.

Celui qui est considéré comme le pape de la musique électronique a autorisé la retransmission gratuite, en direct sur Internet, de son concert d’hier soir à Londres.

© K. MCKAY/REX/SIPA

© MALFER/AGENCY PEOPLE IMAGE/SIPA


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010 5

JEAN-LUC MÉLENCHON MULTIPLIE LES OFFENSIVES

UN HOMME EN COLÈRE

LES EXTRAITS CHOCS DE SON LIVRE La Ve République. «Il faut

tourner la page du présidentialisme. Un peuple citoyen n’a que faire de cet archaïsme paternaliste. Un bon régime parlementaire stable, voilà la voie de la dignité civique.» Le revenu minimum.

«Pas de revenus plus de vingt fois supérieurs à celui du niveau de vie médian. Cela situerait le plafond autour de 350 000 euros annuels.» L’énergie. «Notre indépendance énergétique, c’est notre sécurité. La vraie solution, c’est le remplacement du nucléaire. La sortie est réaliste. Etalée dans le temps nécessaire, elle est jouable.» © M. MEDINA/AFP

L’Europe. «Elle devait être

une solution. Cette Europe, c’est le problème. D’abord parce qu’elle est une machine à faire reculer le droit démocratique.»

Jean-Luc Mélenchon à la Fête de L’Humanité, à La Courneuve, le 11 septembre dernier.

Sarkozy, DSK, médias… Jean-Luc Mélenchon attaque à tout-va. Une stratégie censée lui ouvrir les portes de la présidentielle de 2012. «Qu’ils s’en aillent tous !» Le

Le PS et lui

titre de son livre à paraître mercredi* en dit long. A 59 ans, Jean-Luc Mélenchon a passé l’âge de prendre des gants. Depuis sa rupture avec le PS et son alliance gagnante avec le PCF, le patron du Parti de gauche est un homme en colère, pourfendant avec la même verve la droite «ultralibérale» de Nicolas Sarkozy et la gauche de Dominique Strauss-Kahn. Les médias ont aussi droit à des coups de menton, plus ou moins orchestrés par l’ex-ministre socialiste. Une stratégie revendiquée pour faire triompher les idées de «l’autre gauche» qu’il entend bien représenter en 2012.

© FACELLY/SIPA

«Bousculer le système» En attendant, Jean-Luc Mélenchon est partout et il tape fort. Nicolas Sarkozy ? L’eurodéputé l’imagine en «Thatcher du XXIe siècle». Le duo DSK-Aubry ? «Si le PS propose la politique économique du FMI avec Strauss-Kahn ou l’allongement des durées de cotisation de retraites avec Martine Aubry», c’est niet, prévenait-il hier dans Sud-Ouest. Pas de traitement de faveur non plus pour les journalistes. Arlette Chabot a été invitée à «aller au diable» et David Pujadas s’est fait traiter de «salaud» et de «larbin» dans un documentaire qui a fait florès sur Internet ce week-end. En bref,

Jean-Luc Mélenchon ne retient plus ses coups. «C’est ce que les gens attendent dans un pays au bord de la faillite. Tout mec de gauche qui a des tripes se doit d’être en colère. Ses coups de gueule bousculent le système», décrypte l’élue parisienne Danielle Simonnet, secrétaire nationale du PG. «Si on veut être entendu aujourd’hui, il faut arrêter l’eau tiède», renchérit son camarade Alexis Corbière. Un rebelle chez Drucker Message reçu : les coups de sang font un carton sur le Web et sa cote bondit dans les sondages. Mais au PS, la posture de «tribun du peuple» agace, même si l’on prend soin de ménager un éventuel partenaire. Lui ne se gêne pas : «Mon intention est de battre les socialistes. Je pense qu’ils ne sont pas bons.» La droite, elle, apprécie ce nouveau Besancenot venu affaiblir le PS

sur sa gauche, mais elle le surveille. Même les alliés communistes du Front de gauche s’inquiètent d’une OPA mélenchoniste qui ne dirait pas son nom. A la dernière Fête de L’Huma, le député André Gérin s’était ému que le PCF ne devienne un simple «marchepied au Parti de gauche». Depuis, Jean-Luc Mélenchon a mis ses ambitions présidentielles en veilleuse. Ce qui ne l’empêche pas d’emprunter d’autres estrades pour faire passer ses messages. Le mois prochain, celui qui dit s’inspirer des révolutions sud-américaines dont celle d’Hugo Chávez au Venezuela, est attendu sur le canapé consensuel de Michel Drucker dans Vivement Dimanche. La preuve, s’il en fallait une, que le service public n’est pas rancunier. • (*) Qu’ils s’en aillent tous ! vite, la révolution citoyenne, éd. Flammarion, à paraître mercredi.

Les années Jospin

Le non à l’Europe

La rupture

De 2000 à 2002, Jean-Luc Mélenchon est ministre délégué à l’Enseignement professionnel dans le gouvernement de Lionel Jospin. Avec d’autres, il incarne déjà l’aile gauche du PS.

En 2005, le référendum sur la Constitution européenne divise le PS. S’affranchissant du vote des militants, Jean-Luc Mélenchon fait campagne pour le non au côté d’Olivier Besancenot et José Bové.

Au congrès de Reims (2008), la gauche du PS est minoritaire. JeanLuc Mélenchon part fonder le Parti de gauche, inspiré du Die Linke allemand. Le parti s’alliera avec le PCF dès les européennes de 2009.

© V. CLAVIERES/SIPA

© SAURA PASCAL/SIPA


8 N° 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010

Ile-de-France

En bref

22 000 COUREURS POUR LES 20 KM DE PARIS

UNE COURSE SOUS LE SIGNE DE L’ÉTÉ INDIEN 75

MARCHE PACIFISTE À VILLIERS-LE-BEL Environ deux cents personnes se sont réunies samedi à Villiers-le-Bel (95) pour participer à une marche contre les violences, trois mois et demi après le meurtre par balle d’un jeune de 20 ans, Maxim Lawson, dans le quartier des Carreaux. Depuis juin, la ville a été le théâtre de nombreux faits d’armes entre jeunes. Quatorze personnes ont été blessées et il y a eu douze tirs d’armes à feu, selon une source policière.

Le soleil d’octobre a profité aux adeptes

de la course hier. Ils étaient plus de 22 000 à fouler le goudron pour les 20 kilomètres de Paris. Parrainée par l’ancienne championne d’athlétisme Marie-José Perec, cette 32e édition avait pour thème «Vous les femmes» et a su séduire la gent féminine avec plus de 5 500 coureuses au départ du pont d’Iéna, soit une augmentation de 20 % du nombre de participantes par rapport à 2009. Les journalistes de M6, Estelle Denis et Aïda Touihri, ont d’ailleurs couru pour représenter le village associatif de l’événement, qui a permis de récolter des dons au profit de plusieurs associations, à l’image de Sport Sans Frontières ou d’Africa Run. Côté performance sportives, c’est le Kenyan John Nzau Mwangangi qui a réalisé le meilleur temps de l’épreuve (58 min et 10 sec). •

A l’occasion de la Semaine du goût qui débute aujourd’hui, les cuisiniers se mettent en quatre pour faire profiter les petits Parisiens de leur savoir-faire. L’ancien chef pâtissier du Ritz, Christian Forais, cuisinera par exemple des verrines avec les CM1 et CM2 des écoles Florence (8e) et Jacques-Kellner (17e), tandis que le boulanger Geoffrey Turpin apprendra la fabrication du pain aux élèves de l’école d’Alésia (14e).

LE MONDE DU TRAVAIL VU PAR LES CINÉASTES

Le Grand Paris de l’art contemporain, manifestation organisée par le Vald’Oise, joue les prolongations à l’abbaye de Maubuisson, qui accueille depuis le 12 septembre des œuvres d’artistes comme le photographe William Klein et le peintre Gérard Fromanger. L’exposition, déjà visitée par plus de 3 000 visiteurs, a été prolongée jusqu’au 24 octobre.

Des participants aux 20 km de Paris, passant à côté de la tour Eiffel.

NUIT ÉLECTRO

FAIT DIVERS

DOUZE HEURES DE GROS SON AU GRAND PALAIS

DISPARITION INQUIÉTANTE

© A. GHNASSIA/SIPA

Le festival Lumière sur le travail, parrainé par le réalisateur Cédric Klapisch, débute aujourd’hui à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (92). Cette première édition est aussi le premier festival de cinéma sur le thème du travail. Dix-sept films sont en compétition et seront accompagnés de débats avec le public. Jusqu’à vendredi. www.lumieres-sur-le-travail.fr

© B. LANGLOIS/AFP

PARIS

LES CHEFS FONT LE TOUR DES ÉCOLES PARISIENNES

L’ART CONTEMPORAIN SE PLAÎT À L’ABBAYE DE MAUBUISSON

WWW.DIRECTMATIN.NET

La nef du Grand Palais.

75

Après la version fête fo-

rai ne, il y a le Grand Palais version dancefloor. Plus de 5 000 clubbers sont venus PARIS 8E

77

Une joggeuse est portée disparue après avoir

quitté le domicile familial, hier en fin de matinée à Saint-Germain-sur-Morin. Un vaste dispositif de recherche a été déployé depuis le début d’après-midi. Près de 150 gendarmes ont été mobilisés selon Le Parisien. Par ailleurs, un hélicoptère de Villacoublay a été appelé en renfort pour appuyer le dispositif au sol. La jeune fille, âgée de 18 ans, étudiante en prépa HEC à Paris, aurait quitté son domicile dans la matinée, vers 10h15, en tenue de sport. Inquiets de ne pas la voir revenir, ses parents auraient alerté les gendarmes de Crécy-la-Chapelle. • SEINE-ET-MARNE

2 500 OFFRES D’EMPLOIS

«Après avoir résidé plus de vingt ans sur la rive gauche, j’ai été adopté par la république de Montmartre. Il nous arrive quand même de descendre en ville… à Paris.» Gérard Jugnot, samedi, en tant que parrain des vendanges de la butte.

se déhancher dans la nuit de samedi à dimanche au rythme des musiques électroniques sous la grande nef pour la deuxième édition de la Nuit électro. Des Dj venus du monde entier – Laurent Garnier, Yuksek, Simian Mobile Disco et SuperMayer entre autres– se sont produits douze heures non-stop de 18 heures au petit matin devant un parterre d’aficionados. En plus des vibrations, les spectateurs ont pu profiter d’une scénographie particulière autour des quatre éléments (l’eau, le feu, la terre et l’air). Du bleu, du jaune et du rouge ont été projetés sur les parois de la grande verrière et un mur aquatique était reconstitué sur écran géant. •

seront proposées demain au Stade de France (93), à l’occasion du 2e Forum départemental pour l’emploi des jeunes, initié par le préfet de la Seine-Saint-Denis, Christian Lambert. Quatre-vingts entreprises participeront à la manifestation. De 9h30 à 16h30. Entrée libre et gratuite.

© BALTEL/SIPA


Groupe VOLKSWAGEN France s.a. - R.C. Soissons B 602 025 538 -

www.volkswagen.fr

Un prix historique. Golf Trendline 1.4 80 à 12 890 €(1). ESP • 7 airbags • Climatisation • Radio CD MP3 • Régulateur de vitesse • Volant cuir 500 EXEMPLAIR

ES

SE U LE M E NT

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE LES SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 OCTOBRE 2010(2).

Consommation mixte de la Golf 1.4 80 (l/100 km) : 6,4. Emission de CO2 (g/km) : 149. (1) Prix TTC conseillé au tarif du 29/04/2010 mis à jour le 19/07/2010 de la Golf ‘Trendline’ 1.4 80 - 3 portes, déduction faite d’une remise exceptionnelle ‘Les (Instants) Volkswagen’ de 3 500 € TTC (conditions détaillées sur volkswagen.fr et auprès du réseau participant). Offre limitée à 500 exemplaires réservée aux particuliers en France métropolitaine, non cumulable avec toute autre offre en cours et valable pour toute commande à partir du 01/10/2010 (et livraison avant le 30/12/2010), chez les Concessionnaires Volkswagen participants. (2) Pour les Concessionnaires participants et selon autorisation. Das Auto : La Voiture.


Ile-de-France

10 N° 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Avenir. Hier, Les Mureaux accueillaient les familles des ouvriers de l’usine Renault, à Flins. Aujourd’hui, de jeunes couples avec enfants viennent profiter des prix de l’immobilier encore abordables. La ville s’adapte à ses nouveaux habitants.

© B. HORVAT/AFP

Une page se tourne

La destruction de la tour Molière, le 3 octobre dernier, s’inscrit dans un projet de rénovation urbaine des Mureaux.

sur sept comprenant deux écoles, une crèche de 100 lits, une ludothèque, une salle de sport, une salle c’est un peu de l’histoire de la ville qui s’en est allé. polyvalente et un restaurant. Le chantier de ce projet C’est pour loger les ouvriers de l’usine Renault de 4 500 mètres carrés évalué entre 10 et 14 millions de Flins qu’un programme immobilier de 1 000 d’euros devrait débuter dans quelques semaines, une logements est lancé en 1960, aux Mureaux (78). Avec fois les 7 000 tonnes de gravats de la tour Molière lui s’érige la tour Molière, emblématique du projet. évacuées. Ouverture au public : fin 2012. Célèbre pour ses 18 étages et ses 54 mètres de haut, Cette réalisation s’inscrit dans un projet de elle s’affiche comme le point culminant de la région. rénovation urbaine des Mureaux qui prévoit le «C’était valorisant d’y habiter», se souvient Rabah renouvellement du parc de logequi l’a connue à ce moment-là. Equipés de baignoires et de «Fini la vue sur le parc ments sociaux pour une facture globale de 400 millions d’euros. balcons, les 74 logements offraient un confort enviable et les aires de jeux. Quelque 1 000 logements vont détruits, d’autres vont être pour l’époque. Mais au fil des Maintenant, on est être réhabilités et de nouvelles résians, l’immeuble a perdu de son attrait. «C’est comme pour encerclé de béton» dences vont être construites. Bien que qualifié de «nécestoutes les cités de banlieues, une trop grande concentration de Lynda, une habitante de saire» par certains habitants, le la tour Molière relogée projet ne fait pas l’unanimité, à personnes, un basculement dans commencer par les personnes la pauvreté, l’insalubrité, la directement concernées. Lynda et sa fille font partie délinquance…», note un commerçant du quartier. des 556 familles sur les 900 à reloger qui l’ont été Celle qui avait fait la fierté de la ville n’est plus qu’une à ce jour. Elle ne cache pas sa déception : «On nous verrue dans le paysage qu’il faut rayer de la carte. a annoncé que l’immeuble allait être détruit, qu’on Tourner la page et changer l’image de la commune, serait relogé et qu’on serait gagnant. C’est faux. tel est l’objectif de la municipalité, notamment grâce Ils n’ont fait que densifier les autres quartiers, ce au projet du pôle Molière, dont la réalisation qui aggrave encore plus la situation. Et puis, fini la principale sera le Centre des arts manuels. La tour va vue sur le parc et les aires de jeux. Maintenant, laisser place à un ensemble éducatif ouvert sept jours Avec le dynamitage de la tour Molière,

CET APRÈS-MIDI DANS

on a vue sur le voisin et on est encerclé de béton.» Le projet global de renouvellement urbain des Mureaux a été décidé il y a quatre ans. Grâce à des prix de l’immobilier qui se maintiennent à un niveau relativement bas, de nouveaux habitants affluent dans la commune, notamment des jeunes couples avec des enfants en bas âge. Du coup, les équipements de la ville, à destination de la petite enfance notamment, devront être améliorés et l’offre diversifiée. D’où l’idée du pôle Molière implanté dans le quartier de la Vigne Blanche. Le maire François Garay (DVG) et son équipe envisagent aussi de développer des microcrèches et des «classes passerelles» qui préparent les enfants de 2 ans à l’école maternelle. Pour ce faire, l’élu a notamment fait appel au secteur privé comme pour cette crèche inaugurée début septembre et baptisée L’Ile aux enfants. Cet établissement de 48 lits a été développé en six mois contre deux ans au minimum pour un équipement financé à 100 % par les fonds publics. Marie-Sophie, qui a assisté au dynamitage de la tour Molière, résume bien le virage entrepris par sa ville. «Laissez donc le passé là où il est, philosophe celle qui a vécu toute sa vie dans le quartier. Ces tours ne sont plus d’actualité. Il faut se réjouir de leur destruction, sinon Les Mureaux resteront le point noir du département.» • Linda Maziz

BILAN DE LA DERNIÈRE RÉUNION SUR LE CLIMAT AVANT LE SOMMET DE CANCUN


Ile-de-France

11

11

GRÈVE DANS LES TRANSPORTS

© CHAMUSSY/SIPA

PEU DE PERTURBATIONS ANNONCÉES

La CGT-RATP a déposé un préavis de grève illimitée.

Les usagers des transports en commun vont devoir faire preuve d’un peu de patience demain. Des perturbations sont prévues sur le réseau francilien en raison de l’appel à la grève contre la réforme des retraites. Selon les prévisions communiquées hier soir, près de 4 Transilien sur 10 circuleront aux heures de pointe. La RATP prévoit un trafic à hauteur de 1 RER B sur 5, 1 RER A sur 2, des perturbations variables dans le métro, 3 bus sur 4 en moyenne et une circulation quasi normale des tramways. Le trafic sur les lignes 1, 11 et 14 du métro sera normal. Trois trains sur 4 rouleront sur la ligne 6. Sur les lignes 3, 4, 8 et 13, 2 trains sur 3 sont prévus, sur les lignes 2, 5, 7, 9, 10 et 12, 1 train

sur 2. Un numéro vert a été mis en place (0 800 15 11 11). Des préavis «reconductibles» et «illimités» Plusieurs syndicats ont déposé des préavis de grève illimitée, à l’instar de la CGT-RATP, qui précise dans le même temps ne pas appeler à une grève illimitée : «Un préavis de grève illimitée signifie que nous n’avons pas spécifié de date et d’heure de fin.» Même chose à la SNCF, où les principaux syndicats ont opté pour «un préavis reconductible par période de vingt-quatre heures». •

VOLS DANS LE MÉTRO

LA POLICE ENQUÊTE SUR DE JEUNES ÉTRANGÈRES PARIS

nues de l’Est de l’Europe. C’est le constat dressé par la police qui enquête sur un groupe de jeunes filles soupçonnées d’être les principales responsables des vols commis dans le métro parisien. Dans un entretien paru hier dans le Journal du Dimanche, le préfet de police de Paris, Michel Gaudin, explique que ces voleuses, «exploitées par une filière criminelle originaire de l’Europe centrale, seraient sur les neuf premiers mois de l’année à

© WITT/SIPA

75

Les pickpockets seraient souvent des femmes ve-

l’origine de 60 % des vols dans le métro». Le haut fonctionnaire a également indiqué que près de 90 % des vols à la tire dans la capitale étaient commis par des malfaiteurs étrangers. •


France

12 N° 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010

«L’opinion fait payer une décision qu’elle ne comprend pas à celui qui l’a prise. Si le Président se débarrasse de Fillon, il aura à payer ce prix.» Michel Rocard, ancien Premier ministre PS, hier dans Le Parisien.

WWW.DIRECTMATIN.NET

71 % DES FRANÇAIS

estiment que le mouvement social de demain contre la réforme des retraites est justifié, selon un sondage Ifop publié hier dans Sud-Ouest Dimanche. Ils sont 42 % à le juger «tout à fait justifié», soit 9 points de plus que le mois dernier.

© CHAMUSSY/SIPA

DES SIGNES DE VIE DU SPÉLÉOLOGUE ONT ÉTÉ CONSTATÉS

L’ESPOIR RENAÎT EN ARDÈCHE

Alors que la préfecture de l’Ardèche évoquait samedi matin

une «présomption forte de décès», l’espoir de retrouver vivant le spéléologue disparu depuis une semaine a resurgi depuis C’est désormais ce sentiment qui guide les équipes de secours. Un contact a été noué samedi entre Eric Establie et une équipe du Spéléo Secours. Il aurait répondu à des signaux sonores envoyés de la surface. Des plongeurs britanniques auraient également aperçu samedi près de l’éboulis qui l’a fait prisonnier des bouteilles de plongée. Un matériel absent lors d’une précédente inspection. «Ce matin (hier matin), il ne répond plus. C’est logique, il doit être assoupi», a expliqué Jean Rampon, sous-préfet de Largentière, qui a pris la tête des secours. Dans l’après-midi, deux plongeurs sont donc retournés à 220 m sous terre, dans les entrailles des gorges de l’Ardèche. «L’objectif est d’établir une liaison», a précisé Eric Zipper, du Spéléo Secours. Les secours ont déposé des vivres Les deux Suisses qui sont partis à sa recherche devaient lui déposer des caissons étanches, avec des messages, une montre et des vivres. «De quoi le remonter physiquement et morale-

DES PRÉCÉDENTS En 2007, une Belge de 49 ans victime d’une fracture des orteils est restée bloquée cinq jours dans les Pyrénées-Atlantiques. En 2000, une spéléologue coincée au fond d’un gouffre de Savoie est remontée après huit jours. Entre-temps, elle a été en contact quotidien avec les secours. En 1999, le sauvetage «le plus compliqué et le plus imposant» permet de remonter au bout de 10 jours sept spéléologues bloqués dans le Lot.

ment», a expliqué le sous-préfet. Une nouvelle équipe doit replonger aujourd’hui pour s’assurer qu’Eric Establie est parvenu à récupérer ce paquetage. L’homme de 45 ans, recensé au Spéléo Secours français depuis quatre ans, serait réfugié dans une poche d’air, à plus d’un kilomètre de l’endroit où il

est entré dimanche 4 octobre. Cette zone sèche se situerait également à 300 m de l’éboulis qui le coupe du monde depuis huit jours. Objectif : creuser une cheminée Mais pour progresser, les secours se heurtent à l’absence de topographie des lieux. C’est d’ailleurs pour tenter de

décrire le terrain que le disparu avait entrepris son expédition. Pour multiplier les chances d’établir la liaison, les secouristes vont tenter de creuser une cheminée depuis la surface. Une foreuse était parvenue hier sur les lieux pour percer un canal. Cela permettrait au spéléologue de recevoir matériel et messages sans devoir replonger. •

ÉPERONNAGE D’UN CHIMIQUIER AU LARGE DE BREST

Au port de Brest, l’opération est prioritaire. Le Stolt Teal, un na-

vire parti d’Anvers samedi soir, doit arriver ce matin à Brest (Finistère). Il effectuera la manœuvre de transbordement de la cargaison du YM Uranus. Les 6 000 tonnes de solvant dans les soutes de ce chimiquier ont failli se déverser au large du littoral après une collision avec un cargo, vendredi matin. A son retour au port, samedi, l’examen du chimiquier par des plongeurs a révélé une brèche d’environ 5 x 8 m dans la coque. Le navire penchait mais a depuis

été redressé. Tout risque de pollution semblait écarté avec la confirmation de «l’intégrité des soutes, efficacement protégées par la double coque», a annoncé samedi la préfecture maritime de l’Atlantique. Par mesure de précaution, les autorités ont installé dans le port de Brest un périmètre de sécurité de 500 m autour du YM Uranus ainsi qu’un barrage flottant antipollution. Le parquet a indiqué qu’aucune action judiciaire ne serait engagée en France à l’encontre du cargo panaméen, la collision s’étant produite dans les eaux internationales. •

© FRENCH NAVY/AP/SIPA

UN NAVIRE CHARGÉ DE TRANSBORDER LE SOLVANT

Malgré une brèche, le YM Uranus n’a pas perdu le solvant qu’il transportait.


Windows®. La vie sans limites. Dell recommande Windows 7.

Payez en 3 fois sans frais !*

Inspiron™ 15: 479 € ou 3 mensualités de 159,66 € *(hors assurance facultative). Durée totale du crédit : 3 mois. Coût total du crédit : 0 €. Coût total de l’achat à crédit hors assurances facultatives : 479 €.

Autres offres au 0 825 387 197

Inspiron™ 15 L’ordinateur portable 40 cm (15,6”) qui vous apporte performance et grande capacité de stockage au meilleur prix !

479 €

TTC**

Offre exceptionnelle à ne pas manquer!

Crédit accessoire à une vente à partir de 150 € d’une durée de 3 mois, valable du 01/10/10 au 31/10/10. Offre sous réserve d’étude et d’acceptation par BNP Paribas Personal Finance. Durée totale du crédit : 3 mois. Coût total du crédit : 0 €. Coût total de l’achat à crédit hors assurances facultatives : 479 €.

E-RÉF. NPFR5-N00N5322

Pourquoi choisir Dell ?

• Processeur Intel® Pentium® T4500 • Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique • Mémoire 4 Go • Disque dur 500Go • Ecran 15.6” (39.62cm) WLED avec TrueLife avec caméra intégrée • 1 an de garantie inclus • McAfee™ 15 mois et LoJack® 12 mois pré-installés

Pour la possibilité de faire ses achats en ligne 24 h/24 7 j/7 et les conseils d’achat personnalisés. LoJack® for Laptops : logiciel pour localiser et protéger des portables perdus ou volés.

3 ans de garantie à domicile pour le prix de 2.

Capacité de stockage énorme pour un prix imbattable !

Le 15” à tout petit prix !

Inspiron™ 15 Idéal pour travailler ou pour rester connecté lors des déplacements.

399 €

TTC**

E-RÉF. NPFR5-N0054509 ®

®

Grand écran et superbes performances !

Inspiron™ 15R

Inspiron™ 17R

Inspiron™ 580

Avec ses courbes élégantes et ses nombreux détails, l’ordinateur portable Inspiron 15R est parfait pour toute la famille !

Profitez des meilleurs avantages en matière d’affichage de photos, de planification de vacances et de bien plus grâce à l’Inspiron 17R.

Tout ce que vous voulez et rien d’autre. L’ordinateur de bureau InspironTM 580 vous donne la puissance dont vous avez besoin

579 €

TTC**

E-RÉF. NPFR5-N00N5034 ®

629 €

TTC**

539 €

E-RÉF. NPFR5-N00N7037 ®

• Processeur Intel Core i3-370M • Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique • Mémoire 4 Go • Disque dur 640 Go • Ecran large 39.62cm (15.6” ) WLED avec TrueLife avec caméra intégrée • 1 an de garantie inclus • McAfee™ 15 mois pré-installé

• Processeur Intel Core i3-350M • Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique • Mémoire 4 Go • Disque dur 500 Go • Ecran large 43.9cm (17.3”) LED avec Truelife™ avec caméra intégrée • 1 an de garantie inclus • McAfee™ 15 mois pré-installé

La couleur standard est le noir. Une autre couleur au choix pour 39 €. Les ordinateurs expédiés sous 24H sont disponibles en noir uniquement.

La couleur standard est le noir. Une autre couleur au choix pour 29€ !

La couleur standard est le noir. Une autre couleur au choix pour 29€ ! Les ordinateurs expédiés sous 24H sont disponibles en noir uniquement.

4 ans de garantie à domicile pour le prix de 3.

Installez un programme de contrôle parental pour 29€ !

3 ans de garantie à domicile pour le prix de 2.

Appelez : 0 825 387 197 | Cliquez : www.dell.fr

E-RÉF. NPFR5-D005849

• Processeur Intel Celeron 900 • Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique • Mémoire 2 Go • Disque dur 250 Go • Ecran 15.6” (39.62cm) WLED avec TrueLife avec caméra intégrée • 1 an de garantie inclus • McAfee™ 15 mois pré-installé

TTC**

• Processeur Intel® Core™ i3-540M • Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique • Mémoire 4 Go • Disque dur 1 To • Écran non inclus • Carte graphique 1Go ATI Radeon HD 5450 • 1 an de garantie inclus • McAfee™ 15 mois pré-installé

Installez un programme de contrôle parental pour 29€ !

Offres valables jusqu’au 13/10/2010 inclus.

Chattez de 9h à 22h du Lundi au Vendredi & de 9H à 21h du Samedi et Dimanche

Nous réparons tous les PC, quel que soit le problème. Pas de réparation. Pas de frais. Prix à partir de 29 €. Appelez le 0 825 004 632 Intervention rapide pour PC www.dell.fr/solutionstation

SOLUTION STATION

** Contribution environnementale incluse reservées aux particuliers, à la France métropolitaine et valables dans la limite des composants et pieces disponibles. Frais de livraison non compris dans le prix de McAfee™ - Protégez vos biens les plus précieux. Offres vente (périphériques à partir de 13.15 €TTC, autres produits: 39 €TTC). (1) Offres valables sur une sélection de systèmes du 07/10/2010 au 13/10/2010. TVA: 19.6% incluse. Prix et

caractéristiques des produits peuvent être modifiés sans avis préalable, du fait de l’évolution technique notamment. Photos non contractuelles. Microsoft, Windows, Windows Vista et le logo Windows Vista sont des marques déposées ou des marques commerciales de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Celeron, Celeron Inside, Centrino, Centrino Inside, Core Inside, Intel, Logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Logo Intel Inside, Intel Viiv, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, Viiv Inside, vPro Inside, Xeon, et Xeon Inside sont des marques de commerce d’Intel Corporation aux Etats-Unis et dans d’autres pays. 1 Go = 1 Milliard d’octets; la capacité réel des disques durs varient en fonction des éléments pré-installés et de sur www.dell.fr. Dell S.A. capital: 1 676 939 €. 1 Rond Point Benjamin Franklin - 34938 Montpellier Cedex 9 - France. N° 351 528 229 RCS Montpellier - APE 4651Z. Crédit gratuit accessoire à une vente pour un achat à partir de 150€ d’une durée de 3 mois valable du 01/10/2010 au 31/10/2010. Le coût du crédit est pris en charge par le vendeur. Sous réserve d’étude et d’acceptation par BNP Paribas Personal Finance – Etablissement de crédit – SA au capital de 435 903 804 Euros – Siège social : 1, boulevard Haussmann, 75009 Paris - 542 097 902 RCS paris – N°ORIAS : 07 023 128 (www.orias.fr). Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance.


14 N° 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010

France

L’INVITÉE Direct Matin

LES ÉCOLOS VOTENT SUR LEUR AVENIR

PARTI OU COOPÉRATIVE ?

WWW.DIRECTMATIN.NET

DÉLINQUANCE

LES PARENTS À L’AMENDE

CHRISTINE BOUTIN

Lancement de la campagne des Verts pour les régionales, à Montreuil, le 16 janvier 2010.

Les militants écolos ont jusqu’à ce soir minuit pour se pronon-

cer sur les valeurs et le statut du futur parti-réseau qui actera la fusion VertsEurope Ecologie. Dix à treize mille adhérents ont ainsi été appelés à voter par correspondance ou via des assemblées générales ce week-end. Mais l’euphorie des débuts a depuis cédé la place aux sujets qui fâchent. Les militants doivent notamment décider si les sympathisants non adhérents, baptisés «coopérateurs», pourront voter pour désigner les candidats aux

élections. Daniel Cohn-Bendit et ses amis y voient un gage essentiel d’ouverture à la société. Mais certains Verts tiennent au statut privilégié du militant. «C’est un moment compliqué», reconnaît la patronne des Verts, Cécile Duflot. Mais «il faut essayer de voir l’horizon», insiste celle qui devrait prendre les rênes du futur parti qui doit voir le jour aux assises de Lyon à la minovembre. En attendant, beaucoup croisent les doigts pour que rien ne vienne perturber davantage un processus encore fragile. •

PRÉSIDENTE DU PCD (PARTI CHRÉTIEN-DÉMOCRATE)

linquants n’est plus d’actualité. Le député UMP Eric Ciotti, à l’origine de la proposition, a annoncé le retrait de cette mesure et son remplacement par une amende, qui pourra atteindre 7 000 euros. «C’était un point mineur de ma proposition (…) mais j’ai entendu cet été les interrogations de certains membres de la majorité», se justifie le Monsieur Sécurité de l’UMP, dans le JDD. Le président du conseil général des Alpes-Maritimes ajoute que

«LES CHRÉTIENS VEULENT DES GAGES» Défendez-vous la réforme des retraites en cours ? Cette réforme est un mal nécessaire et nous sommes d’accord pour reculer l’âge légal à 62 ans car, avec l’allongement de la vie, il est normal de travailler un peu plus longtemps. Moi qui ai 66 ans, je sais qu’on peut travailler après 60 ans. Mais les femmes la perçoivent mal, car elles estiment ne pas être prises en considération. Il faut rétablir le départ à taux plein à 65 ans pour les mères de trois enfants. Que pensez-vous de la visite de Nicolas Sarkozy au Vatican ? Le malaise de l’électorat catholique est une réalité et cette visite ne suffira pas. D’autant que plusieurs messages provoquent une déception : la fin de l’avantage fiscal pour les jeunes mariés ou la déchéance de nationalité. S’il n’y a pas de gages par rapport aux valeurs fondamentales comme la famille ou l’accueil des étrangers, nous aurons un candidat en 2012, vraisemblablement moi, à côté du candidat de la majorité. Le chef de l’Etat a-t-il commis une erreur en annonçant son remaniement au printemps ? Nicolas Sarkozy est un fin politique. Mais par expérience je sais qu’après ce genre d’annonce, l’efficacité gouvernementale est diminuée. Ce gouvernement sera un gouvernement de combat pour 2012. Si le PCD y est représenté, cela signifiera que des garanties auront été apportées sur le programme du futur candidat.

© B. BEBERT/SIPA

© P. KOVARIK/AFP

© JS EVRARD/SIPA

La mesure prévoyant l’incarcération des parents de mineurs dé-

Eric Ciotti, secrétaire national de l’UMP en charge de la sécurité.

sa proposition de loi sera déposée dans la semaine. Interrogé sur un éventuel «rétropédalage», Eric Ciotti assure que «l’essentiel du contenu est conservé», à savoir un «véritable dispositif de responsabilité des parents». •

PARTI SOCIALISTE

ROYAL REVIGORÉE Acclamée

dès

son

arrivée

samedi à la Défense, où se tenait la convention sur la politique étrangère du PS, Ségolène Royal a pu constater que sa cote remontait à gauche. En l’absence de Martine Aubry, qui souffre d’un problème à l’œil, la présidente de la région Poitou-Charentes a monopolisé l’attention, appelant à l’unité derrière la première secrétaire. «Martine est irremplaçable», a affirmé Ségolène Royal, elle qui l’avait remplacée lors du débat télévisé sur les retraites, début septembre. Cette entente cordiale retrouvée permet à Ségolène Royal de se refaire une santé politique. Celle qu’un récent sondage CSA-Grazia classe comme la cinquième femme la plus influente de France (Martine Aubry est première) multiplie les propositions tout en s’affichant comme la garante de «l’esprit d’union» au PS. Une stratégie légitimiste qui lui vaut des commentaires élogieux à gauche. •


En bref

AFFAIRE KERVIEL

QUERELLE DE CHIFFRES

© HADJ/NIKO/SIPA

E5-EN BREF URBAINES TITRE VIOLENCES À AMIENS E5-En Bref texte

Jérôme Kerviel et son avocat Me Olivier Metzner (ici, en juin dernier).

L’affaire Kerviel rebondit chaque jour. Samedi, Europe 1 a révélé

que la Société Générale avait récupéré 1,7 milliard d’euros en impôts sur les 4,9 perdus en fermant les positions de son ex-trader. «En toute transparence et en conformité avec la réglementation fiscale», a confirmé hier Me Jean Viel, l’un des avocats de la banque. La somme a en effet été récupérée dès 2008 grâce à un dispositif fiscal qui permet aux sociétés dont les pertes sont exceptionnelles de bénéficier d’une dé-

duction d’impôt. L’avocat de Jérôme Kerviel a cependant jugé que la Société Générale avait «trompé le tribunal en ne l’informant pas». «C’est tout à fait scandaleux», a déclaré hier Me Olivier Metzner sur France Info, ajoutant que «si on l’avait su, cela aurait pu modifier le jugement». Invité sur le plateau de TF1 le principal intéressé a déclaré hier qu’il n’était pas prêt à négocier avec la Société Générale et qu’il ne demandait rien à à la banque à propos du paiement des dommages-intérêts. •

Des affrontements ont eu lieu entre une trentaine de jeunes et les forces de l’ordre dans la nuit de samedi à dimanche à Amiens (Somme) dans le quartier nord de la ville. Une douzaine de feux de poubelles ont été allumés et huit voitures ont été incendiées. Les 120 fonctionnaires de police dépêchés sur place sont parvenus à ramener le calme vers 3h du matin. Cinq jeunes ont été interpellés. La préfecture ignore encore les raisons de cette poussée de fièvre.

CORSE : UN HOMME BLESSÉ PAR BALLES Un homme de 32 ans connu de la police pour trafic de drogue a été grièvement blessé par balles dans la nuit de samedi à dimanche en sortant d’une discothèque à Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud. Un véhicule et un commerce lui appartenant avaient déjà été détruits dans des attentats revendiqués par le Front de libération nationale de la CorseUnion des combattants (FLNC-UC).

N° 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010 15

DISPARITION

ALLAIS S’EST ÉTEINT © L. DELAHAYE/SIPA

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

Maurice Allais, prix Nobel d’économie en 1988.

Maurice Allais, prix Nobel d’éco-

nomie 1988, est décédé samedi à l’âge de 99 ans, a indiqué hier soir le ministère de la Recherche. Celui qui se définissait comme «libéral socialiste» reste à ce jour le seul Français a avoir reçu cette distinction. Auteur de plus d’une centaine d’ouvrages, ses travaux ont essentiellement porté sur le développement de l’économie mathématique. En analyse monétaire, son paradoxe «moins le risque est grand, plus les spéculateurs fuient» est resté célèbre. Un hommage lui sera rendu aujourd’hui ou demain par le gouvernement. Il sera inhumé samedi 16 octobre. •


France

VENTES AUX ENCHÈRES

TINTIN FAIT DES AFFAIRES

En bref

LES COLLABORATEURS E5-EN BREF TITRE DE BAROIN E5-En Bref texte SERAIENT LES MIEUX PAYÉS

© E. LAURENT/AFP

Les membres du cabinet du ministre du Budget seraient les mieux payés parmi les collaborateurs des ministres, a indiqué hier le député (app. PS) René Dosière. Après avoir épluché les réponses des ministères parues cette semaine au Journal officiel, le député a calculé que les trois collaborateurs les mieux rémunérés de chaque cabinet touchaient en moyenne 11 235 euros net par mois, contre 15 117 euros pour ceux de François Baroin. La maison Artcurial, à Paris, a vendu samedi 246 000 euros une planche à l’encre de Chine réalisée en 1930 pour Le sceptre d’Ottokar, qui était estimée 180 000 euros.

Les «tintinophiles» étaient à la

fête ce week-end, avec deux ventes aux enchères. Tintin est toujours une affaire qui marche. La maison Piasa a organisé hier la vente de 395 lots au château de Cheverny (Loir-et-Cher), le lieu qui a inspiré Moulinsart, la résidence du capitaine Haddock. «L’immense majorité a été vendue», rapporte Alexis Velliet, le commissaire-priseur. Une édition originale de Tintin au Tibet, signée de l’auteur, a ainsi été adjugée pour 18 500 €

avec les frais. La veille, c’est Artcurial, à Paris, qui avait fait monter les enchères. Une double planche à l’encre de Chine du Sceptre d’Ottokar, estimée à 180 000 €, a été adjugée à 307 800 €. Sur les 429 lots, 85 % ont été vendus pour un total de 1,287 million d’euros. •

MORIN VERRAIT BIEN BORLOO À MATIGNON

WWW.DIRECTMATIN.NET

EXPLOIT

PARIS-TOKYO À VÉLO Près de 10 000 kilomètres

parcourus sur un vélo solaire, c’est l’exploit qu’a signé Florian Bailly en arrivant à Tokyo jeudi dernier, a-t-on appris hier. Il n’aura fallu que quatre mois à ce Savoyard de 27 ans pour rallier la capitale nippone, à l’aide d’une bicyclette équipée de panneaux transmettant l’énergie à deux batteries lithiumfer-phosphate. De quoi rouler en moyenne 115 km par jour, au lieu de 80 à 90 km. De l’Italie à l’Asie, en passant par les cols du Kirghizistan et le désert

Le président du Nouveau centre et ministre de la Défense, Hervé Morin, a jugé hier sur France Inter que la nomination à Matignon de son collègue de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, serait une «bonne nouvelle» pour les centristes.

LILIANE BETTENCOURT ENVISAGE DE POURSUIVRE SA FILLE Liliane Bettencourt envisage des poursuites judiciaires pour mettre fin au «harcèlement» dont elle s’estime victime de la part de sa fille, a-t-on appris hier. «Je ne peux plus accepter un tel harcèlement, ni qu’elle abîme l’image de L’Oréal au travers de moi ou de notre famille», a-t-elle déclaré dans un communiqué. La fille de Mme Bettencourt a saisi un juge des tutelles pour faire constater la situation de faiblesse de sa mère.

DES CAMÉRAS CONTRE LES VOITURES EN DOUBLE FILE À NICE A partir d’aujourd’hui, Nice teste un dispositif de verbalisation des «incivilités routières», notamment les voitures garées en double file, grâce à des caméras. Le système devrait être généralisé le 1er novembre. Depuis le début de l’année, les services de police ont dû procéder à 12 000 enlèvements et dresser 68 000 PV pour mauvais stationnement.

LA MILITAIRE TRANSSEXUELLE FIXÉE SUR SON SORT La cour d’appel de Nancy doit se prononcer aujourd’hui sur le changement d’état civil de Delphine. Cette militaire transgenre de 40 ans est prénommée Thierry officiellement. Elle a refusé de prouver «qu’elle n’a plus ses parties génitales masculines» considérant qu’il s’agissait d’une atteinte à sa vie privée.

© P. NOVOTNY/AFP

16 N° 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010

Florian Bailly, vendredi, à Tokyo.

du Taklamakan, l’épopée a été émaillée d’incidents : pédalier cassé, problèmes de dos, batteries à sec pour cause de temps ombrageux… A l’arrivée, le jeune homme – qui avait déjà relié la France à la Chine à vélo sans moteur – affiche un enthousiasme à toute épreuve. «Dans quelques années, on devrait pouvoir fabriquer des panneaux solaires de voyage et des batteries plus légères. Cela permettrait à beaucoup de voyager écologique», prédit-il. •

SANTÉ

LA SIESTE AU BUREAU ? Et si la sieste était le meilleur

remède contre la somnolence au travail ? C’est la préconisation donnée samedi par le Dr Eric Mullens, responsable du laboratoire d’exploration du sommeil d’Albi. Pour le médecin, qui s’exprimait lors d’une manifestation «Mémoire et sieste» à Toulouse, «la sieste n’est pas réservée aux fainéants, elle diminue le risque de faire des erreurs». D’autant plus que, selon lui, quelqu’un qui n’a pas dormi depuis dixsept heures a la capacité d’attention d’une personne dont l’alcoolémie est à 0,5 g. «Vingt minutes sont suffisantes pour se déconnecter», ajoute-t-il. Une recommandation déjà suivie dans des entreprises de Midi-Pyrénées. Le Dr Mullens y mène une seconde phase d’études avec la médecine du travail. •


WWW.DIRECTMATIN.NET

Emploi et Formation

N째 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010 17


France

18 N° 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010

pour

Direct Matin

Transhumance. Au Canada, on les appelle «snowbirds» ou «long-séjouristes». De ce côté-ci de l’Atlantique, «ils» n’ont pas de nom particulier. «Ils» ? Ce sont ces retraités qui choisissent de passer l’hiver sous d’autres latitudes.

Les seniors jouent les oiseaux migrateurs bore des offres ad hoc : des formules tout compris, de trois à sept semaines en moyenne, généralement autour du bassin méditerranéen. Rien de surprenant dans le choix des professionnels du tourisme : la France compte 12 millions de personnes de plus de 50 ans «en bonne santé» dont 4,8 millions d’acheteurs de prestations de tourisme. Des seniors qui, selon une enquête publiée par le mensuel Notre temps, n’ont pas l’impression de vieillir. Ainsi, les 6579 ans se sentent, en moyenne, plus jeunes de 16 ans. Marinette et Guy Gosselin font partie de ces seniors «actifs». Agés respectivement de 77 et 80 ans, ils posent depuis quinze ans leurs valises au Sangho Club de Zarzis, en Tunisie, un hôtel du groupe Sangho. Chaque année, le rituel est immuable : départ le 31 octobre et retour le 19 décembre en France. Un luxe qu’ils s’offrent pour 1 200 euros par personne tout compris, avant de repartir pour une petite croisière après les fêtes. «C’est un vrai plaisir d’y aller, on connaît tout le monde et tout le monde nous connaît», confie Marinette. Le couple a même un surLe Sangho Club, à Zarzis, en Tunisie, propose des séjours de deux, voire trois mois, très prisés des retraités. nom, «les 404», le numéro de la chambre qu’ils occupent depuis toujours. Lassaad Laabidi, le directeur séjours pour 12 euros par personne. S’il y a moins de douze semaines à partir de 25 euros par jour tout général de l’hôtel se souvient que le groupe s’est seize jours de soleil sur quatre semaines, le voyagiste compris. Bruno Arbonel, président de Meditrad, émet adapté à la demande : «On a d’abord proposé des rembourse la moitié du montant du séjour. un souhait : «Que nos clients se sentent chez eux.» séjours de trois à quatre semaines, hors saison, une Le voyagiste toulousain Fram offre des séjours de Une notion de «comme à la maison» que revendifaçon d’employer les salariés du club. Puis, en 2008, 42 jours, tout compris, à partir de 990 euros en Tuniquent pratiquement tous les opérateurs. nous avons mis en place un séjour de sept semaines.» sie, au Maroc ou à Malte. On trouve même dans le Chaque voyagiste a sa recette Sous la pression des clients qui catalogue une formule de 57 jours à 1 700 euros. pour «vendre» son produit long déploraient d’avoir à reprendre Une garantie «soleil» Enfin, chez Thomas Cook, on a le choix entre quatre séjour et se distinguer des aul’avion entre deux séjours, Sanpour 12 euros séjours en Tunisie, deux en Egypte, un au Maroc et tres. Chez Look Voyages, Laurent gho propose désormais des séaux Canaries, pour une durée de quatre à sept seLaforest, directeur marketing, jours de deux, voire trois mois. par personne : moins insiste sur la semaine gratuite : un maines. Ainsi, un séjour de sept semaines à Hamma«Un produit qui progresse chaque année de 10 %», se féde 16 jours de soleil quatre semaines au prix de trois met, formule tout compris, coûte 899 euros. Toutes ces formules sont tentantes. Pour éviter de ou cinq semaines au prix de qualicite Lassaad Laabidi. Ultime atsur quatre semaines tre. Ce qui permet de proposer mauvaises surprises, il faut privilégier les produits tention en direction de la clienproposés par des opérateurs qui ont pignon sur rue des séjours de quatre semaines tèle : l’hôtel met à la disposition et c’est la moitié et distribuent des produits labellisés. Ne pas hésiter au Maroc et en Tunisie, tout de ses clients une pièce «pour du séjour remboursée. compris, avoisinant 1 000 euros. à aller regarder sur les sites d’avis de voyageurs. Il pouvoir ranger des affaires faut aussi se faire préciser que la formule «tout comChez Marmara, la formule tout d’une année sur l’autre». pris» comprend non seulement le vol et l’hébergecompris est une option. Le tour-opérateur français Meditrad, tour-opérateur spécialisé dans les îles de ment mais aussi les transferts, la restauration, les anipropose à Monastir, en Tunisie, quatre semaines à la Méditerranée et les voyages de groupes, vient mations, etc. Cela pour éviter toute mauvaise surprise 539 euros en demi-pension. Mais, pour 7 euros de plus d’ajouter le programme «long séjour» à son cataen découvrant que les massages, le spa ou autres acpar jour (soit 196 euros pour la période), on bénéficie logue. Dès cet hiver, le voyagiste proposera douze sétivités ne sont pas inclus… • de la formule tout compris pour moins de 740 euros. jours répartis en huit destinations (Tunisie, Maroc, L’agence offre, en outre, une garantie «soleil» sur ses Malte, Chypre, Espagne) pour une durée de trois à François Bostnavaron

©P. MAILLE/SANGHO

Le marché des retraités connaît un tel essor que la majorité des voyagistes éla-


France

N° 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010 19

© OJO IMAGES/REX FEATUR/SIPA

WWW.DIRECTMATIN.NET

L’Agence nationale du chèque vacances a mis en place, en 2007, le programme Seniors vacances à l’intention des retraités les moins fortunés.

Objectif : des vacances pour 100 000 retraités Tous les seniors ne sont pas logés à la même enseigne : il y a les migrateurs et les au-

vacances. «Le chiffre des 100 000 n’est pas encore atteint, reconnaît Philippe Kaspi, directeur général de l’ANCV. Nous avons fait partir 26 100 tres, ceux qui ne partent pas. Que ce soit pour des personnes cette année, dont 5000 en formule indiraisons économiques, de santé ou simplement par viduelle contre 500 seulement crainte de quitter leur domicile, en 2007.» plus de 45 % des personnes 45 % des personnes Concrètement, l’ANCV finance âgées de 65 ans et plus ne parla moitié du coût d’un séjour tent jamais en vacances, selon âgées de 65 ans tout compris d’une semaine, une étude BVA réalisée pour et plus ne partent soit 180 euros sur un total de l’Agence nationale pour les 360 euros. Les séjours proposés chèques-vacances (ANCV). jamais. en dehors des mois de juillet et L’ANCV, établissement public août se déroulent en France, au dont la mission depuis 1982 est bord de la mer, à la campagne ou en montagne, en de permettre l’accès aux vacances au grand nomvillages de vacances, résidences ou hôtels. Ils rébre, ne pouvait pas ne pas s’occuper des retraités. pondent à un cahier des charges précis en termes D’où l’idée, née en 2007, de mettre en place un de prestations et de confort, et sont adaptés à l’acprogramme baptisé «Seniors en vacances» soutenu cueil des seniors : chambres de plain-pied, ascenpar le secrétariat d’Etat au Tourisme et financé par seur, peu de dénivelé… La formule «séjour tout l’ANCV. Avec un objectif : permettre, à l’horizon compris» comprend : la pension complète, les ac2010, à plus de 100 000 retraités de partir en

CET APRÈS-MIDI DANS

tivités en journée, les soirées animées, les excursions mentionnées au programme (y compris le transport des excursions) la restauration, l’accueil, le transfert entre la gare d’arrivée et le lieu de séjour. Le transport entre le domicile et la gare la plus proche du lieu de vacances n’est pas compris, mais la SNCF s’est engagée à offrir de titres de transport de 30 euros. Pour bénéficier du programme de l’ANCV, il faut avoir au moins 60 ans, être retraité ou sans activité professionnelle, résider en France et être non imposable. Les conjoints figurant sur la déclaration bénéficient des mêmes conditions. Les personnes en situation de handicap peuvent en bénéficier à partir de 55 ans tout comme leur aidant, qu’il soit familial ou professionnel. Pour se renseigner, tous les documents (conventions, fiches de présentation des destinations…) se trouvent sur le site www.ancv.com, rubrique Seniors en vacances. • F. Bn

LA FINLANDE SUR LA VOIE D’UNE RÉFORME DES RETRAITES RÉUSSIE


Monde

20 N° 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010

En bref

PASSATION DE POUVOIR EN CORÉE DU NORD

KIM JONG-IL PRÉSENTE SON FILS AU MONDE

FRANÇAIS DISPARUS EN BOLIVIE : LE SUSPECT EN FUITE

L’homme suspecté du meurtre de deux Français disparus en Bolivie a été déclaré en fuite après qu’il ne s’est pas rendu samedi à une convocation des enquêteurs, ont annoncé les parents du couple. Ces derniers ont accusé le procureur de négligence. Fannie Blancho et Jérémie Bellanger ont disparu le 28 août à l’issue d’une fête locale à Guayaramerin, près de la frontière brésilienne.

chars et de camions transportant des missiles, des milliers de civils portant des bouquets de fleurs de couleurs formant des tableaux gigantesques : le régime nord-coréen n’a pas lésiné sur les moyens, hier, pour présenter son futur dirigeant au monde. Présent en tribune avec son père Kim Jong-il, Kim Jongun, 27 ans, a fait sa première apparition publique. Autorisées pour la première fois à retransmettre en direct un défilé militaire dans le pays le plus fermé au monde, les télévisions étrangères ont pu le montrer placé au côté de son père, applaudissant le spectacle. Une manière, selon les analystes, d’officialiser son statut de dauphin désigné. Fin septembre, une première photo de Kim Jong-un à l’âge adulte avait été publiée, à l’occasion de sa promotion en tant que général quatre étoiles et de son accession à des postes haut placés au sein du parti. •

La junte militaire birmane prévoit de libérer 11 000 prisonniers avant les élections du 7 novembre pour leur permettre de voter, ont indiqué hier des représentants des autorités. Ils n’ont toutefois pas précisé si ces libérations concernaient les quelque 2 200 prisonniers politiques du pays, parmi lesquels figure le prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi.

L’OTAGE FRANÇAISE D’AQMI A UN BESOIN URGENT DE SOINS

Kim Jong-un (à d.) devrait succéder à son père, Kim Jong-il (à g.).

BOUES ROUGES EN HONGRIE

Françoise Larribe, seule femme parmi les sept personnes (dont cinq Français) enlevées au Niger par Al-QaIda au Maghreb islamique (Aqmi), souffre d’un cancer et ne «peut plus rester longtemps sans soins», a fait savoir hier un intermédiaire nigérien. Agée de 62 ans, elle avait été capturée avec ses compagnons d’infortune dans la nuit du 15 au 16 septembre dernier.

NOBEL CHINOIS

LE RISQUE D’UNE NOUVELLE SON ÉPOUSE ARRÊTÉE ? COULÉE S’ÉLOIGNE © A. KISBENEDEK/AFP

Des heurts entre la police antiémeutes et des groupes de jeunes homophobes ont éclaté hier dans la capitale serbe, Belgrade, faisant une centaine de blessés, en marge de la Gay Pride. Les autorités avaient dû renoncer à la manifestation l’an dernier, en raison des menaces proférées par des groupes ultra-nationalistes.

© NEWSCOM/SIPA

Un nombre impressionnant de militaires défilant accompagnés de

LA BIRMANIE VA LIBÉRER 11 000 DÉTENUS

GAY PRIDE SOUS TENSION À BELGRADE

WWW.DIRECTMATIN.NET

La brèche dans le réservoir.

La Hongrie respire un peu.

Alors que les autorités craignaient que la brèche dans le réservoir de boues toxiques qui a cédé le 4 octobre ne s’agrandisse, les risques d’une nouvelle inondation se sont atténués ce week-

end. «La fissure sur le côté nord du réservoir s’est stabilisée», a déclaré hier le chef des services anticatastrophe, Tibor Dobson, et des dizaines d’ouvriers travaillaient toujours pour consolider la digue. Les boues rouges, déversées après la rupture du réservoir d’une usine d’aluminium dans l’ouest du pays, ont déjà fait sept morts et 150 blessés. Pour éviter une nouvelle tragédie, les 800 habitants du village de Kolontar ont été évacués. Mais les dégâts sont déjà considérables : outre les victimes humaines, les boues rouges ont partiellement détruit plusieurs villages, anéanti l’écosystème de la rivière Marcal avant d’atteindre le Danube. Les ONG craignent, à long terme, pour sa faune et sa flore. •

L’épouse de Liu Xiaobo, lauréat du prix Nobel de la paix,

aurait été arrêtée et assignée à résidence à Pékin, a indiqué hier une porte-parole de l’organisation américaine de défense des droits de l’homme Freedom Now. Liu Xia se trouverait actuellement dans son appartement de Pékin. Pourtant, un peu plus tôt, une autre ONG, le Centre d’Information des droits de l’homme et de la démocratie, avait annoncé que l’épouse avait pu rencontrer son mari en prison pour lui annoncer qu’il avait reçu le prix Nobel de la paix. Ce dernier aurait dédié son prix aux victimes de Tiananmen en apprenant la nouvelle, selon Human Rights. •

60 % DES AFGHANS

«Nous sommes très, très hostiles à toute sorte de “guerre des monnaies”.»

souffrent de troubles mentaux, a annoncé hier la ministre par intérim afghane de la Santé, Suraya Dalil. «L’extrême pauvreté, l’insécurité, la violence, l’inégalité des sexes», dans un pays marqué par la guerre, sont les principaux facteurs qui contribuent à ces troubles, a-t-elle expliqué.

Jean-Claude Trichet, président de la BCE (Banque centrale européenne) avant-hier, à Washington, sur les tensions entre les pays riches et la Chine, accusée d’affaiblir sa monnaie pour favoriser ses exportations. © G. GOBET/AFP


WWW.DIRECTMATIN.NET

Monde

N° 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010 21

LES MINEURS CHILIENS DEVRAIENT ÊTRE BIENTÔT DÉLIVRÉS

VERS LA FIN DU CAUCHEMAR

Le calvaire des mineurs touche à sa fin. Les «33» –trente-deux

REPÈRES

Chiliens et un Bolivien –, bloqués depuis plus de deux mois à 700 mètres de profondeur au nord du Chili, devraient commencer à remonter à la surface après-demain. Et sur le terrain, c’est l’effervescence. Larmes, cris de joie, prières et embrassades ont ainsi accueilli avant-hier l’annonce de l’achèvement du premier puits de secours. Et ce après trente-trois jours de forage.

22 août : les mineurs sont

découverts vivants par une sonde souterraine. Ils font remonter un message sur un bout de papier. «Nous allons bien, les 33, dans le refuge».

©FJ. MABROMATA/AFP

L’ordre de passage défini La dernière phase de leur sauvetage est donc enclenchée. Dans la nuit de samedi à dimanche, les secouristes ont commencé à poser des tubes métalliques pour consolider le puits et faciliter le passage de la capsule Phénix, qui remontera les mineurs un par un. Le gainage du puits devrait prendre plus d’un jour et il faudra ensuite attendre 48 heures pour installer en surface le dispositif comprenant le treuil et la nacelle métallique de 53 cm de diamètre. Hisser tous les mineurs devrait prendre au moins une journée et demie, à raison d’une heure par personne. Et leur ordre

5 août : 33 mineurs sont bloqués dans la mine d’or et de cuivre de San José après un éboulement.

30 août : début du forage d’un puits de secours. 9 octobre : le puits de secours atteint les mineurs, qui se préparent à leur sortie.

Les travaux de gainage du puits de secours, hier à San José.

de passage est déjà défini : «d’abord les plus habiles», capables de réagir à un problème, puis les plus faibles – souffrant d’infections ou d’une plus grande

fragilité psychologique –, et «en dernier les plus forts», pouvant résister plus longtemps, a précisé le ministre de la Santé. En attendant le jour J, les mineurs

ont entamé des exercices physiques et un régime spécial. L’objectif : être au meilleur de leur forme pour que leur histoire se termine en «happy end». •


22 N° 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010

Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

UN PROJET FOU AUX ÉMIRATS ARABES UNIS

MASDAR, LA VILLE 100 % ÉCOLO

A quelques encablures d’Abou Dabi, en plein désert, une utopie se

© 2010 MASDAR CITY

© 2010 MASDAR CITY

Masdar, la ville qui se développe en accord avec la nature.

les habitants du soleil du désert, seront entièrement piétonnes. Masdar accueillera aussi des systèmes évolués de recyclage des eaux usées et de désalinisation.

Considérant l’environnement comme le grand thème du XXIe siècle, les Emirats arabes unis entendent ainsi s’affirmer comme des pionniers. •

Visionnez le clip

UN VÉHICULE SANS CONDUCTEUR

LA VOITURE GOOGLE N’A BESOIN DE PERSONNE Google prenant place à bord en cas de problème. Les modèles choisis pour l’expérimentation, six Toyota Prius et une Audi TT, sont reliés en permanence au système de cartographie de Google, ce qui leur permet de calculer leur trajet. Jusqu’à présent, un seul accident aurait eu lieu, lorsqu’une voiture s’est arrêtée à un feu et a été emboutie à l’arrière.

© P. SAKUMA/AP/SIPA

Un projet à 22 milliards Le projet, confié au cabinet britannique de design et d’architecture Foster and Partners, a été lancé en février 2008. Il devrait coûter 22 milliards de dollars. S’étendant sur 6 km2, Masdar réunira la crème des technologies vertes. Un système de véhicules électriques individuels circulant sous terre est ainsi développé, promettant de faire «des embouteillages, des problèmes de stationnement et des accidents de la route des choses du passé», selon le site officiel du projet. A la surface, les rues, conçues pour protéger

© 2010 MASDAR CITY

transforme en réalité. La semaine dernière, une ville 100 % écologique baptisée Masdar a accueilli ses premiers résidents, une centaine d’étudiants de l’Institut de science et de technologie, (seul bâtiment actuellement achevé), qui étudieront de nouvelles solutions écologiques pour la ville. A terme, entre 2020 et 2025, quelque 40 000 habitants devraient peupler Masdar, cité fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, n’émettant ainsi pas un gramme de carbone.

Google, une entreprise diversifiée.

Ces dernières semaines, cer-

tains automobilistes californiens ont dû avoir des frayeurs en croisant une voiture... sans conducteur. Le géant informatique Google a en effet annoncé hier tester en conditions réelles des véhicules capables de rouler tout seuls, poursuivant ainsi son extraordinaire diversification. Equipées de caméras et de capteurs sensoriels leur permettant de «voir» ce qui se passe autour d’elles, ces voitures auraient déjà parcouru près de 225 000 kilomètres, des techniciens de

Une réalité dans huit ans «Notre but est d’aider à diminuer le nombre d’accidents de la route, de libérer du temps aux conducteurs et de réduire les émissions de CO2 en changeant fondamentalement leur utilisation de la voiture», écrivent les ingénieurs de Google sur le site officiel de la firme fondée par Larry Page et Sergey Brin. Selon le New York Times, dont un journaliste a pu monter à bord de l’un des véhicules, il faudra attendre huit ans avant de pouvoir circuler dans l’une de ces voitures autonomes. •


Monde

24 N° 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Portugal. Le candomblé et l’umbanda, mouvements religieux afro-brésiliens, ont conquis des âmes en quête de spiritualité au Portugal. Entre culture amérindienne et rituels chrétiens, visite d’un temple un jour de prière avec «Visão».

Notre Père et tambours

et pai Arnaldo, qui gèrent deux maisons de candomblé à un bricolage réalisé à partir de l’héritage des anciens esLisbonne et à Maclaves d’Afrique déportés au Brésil – où ils reçurent l’indrid, sont égalefluence de la culture amérindienne en même temps que ment présents. celle du christianisme officiel – et du spiritisme urbain Dans le temple, du début du XXe siècle. Il y a plusieurs décennies, le canon commence à domblé et l’umbanda ont traversé l’Atlantique en direcentendre le roution du Portugal, où ils sont devenus de plus en plus vilement des tamsibles au fil du temps. bours qui invoC’est à Ferreiros, au nord du pays, sur la route qui va de quent les esprits. Braga à Póvoa de Lanhoso, que se trouve le temple d’umAu fond de la banda Pai Oxalá. C’est là, tous les samedis, que se rassalle, sur l’autel, semblent près de 200 personnes en quête de réponses à Oxalá (le Christ), leurs problèmes : santé, travail, amour. Pai [Père] Cláudio Ogum (saint Georde Oxalá les reçoit avec un large sourire et les onze méges) et Oxum (Notrediums qui l’accompagnent se chargent de les accueillir Dame d’Aparecida, la individuellement. «C’est beau de voir les gens arriver sainte patronne du Brésil) sont là pour confirmer le syntristes et repartir heureux», confesse le pai. Cláudio de crétisme entre la culture des anciens esclaves africains Oxalá, 40 ans, est un Portugais à l’accent brésilien, proet le christianisme. Les percussions sont accompagnées priétaire d’une agence immobilière. A l’âge de 2 ans, ses par des battements de mains et des prières originaires parents l’emmènent vivre à São Paulo. A 7 ou 8 ans, il de Bahia. Vient un moment de silence pendant lequel entend son père dire que Dieu n’existe pas. Mais déjà sa tout le monde s’agenouille. Puis, après le Notre Père, la mère l’emmène dans des temples d’umbanda. «Je n’y musique et la danse sont de retour. Les esprits commencroyais pas, pourtant», se souvient-il. A 16 ans, il ressent cent alors à se manifester. Pai Cláudio est désormais Pé la vibration d’un esprit. C’était le signe attendu. Par la de Vento, Coup de Vent, un esprit de Bahia. D’autres ont suite, il est initié par un pai-de-santo brésilien et, à la bouche en cul de poule, signe qu’ils incarnent un mau21 ans, il arrive à Braga et installe chez lui un petit temvais esprit. Des doigts claquent pour chasser les énergies ple. Le chemin a été long mais il débouche aujourd’hui négatives. On entend des mots incompréhensibles. Mais sur la satisfaction de voir le temple d’umbanda Pai Oxalá pas d’hystérie ni d’exhibitionnisme. Certains commenofficiellement reconnu par l’Etat portugais. A ceux qui cent à fumer (du tabac), d’autres à ont pour habitude de qualifier cette pratique de sectaire, les adeptes La musique et la danse boire du lait de chèvre mélangé à de l’eau-de-vie, de la bière ou du peuvent à présent rétorquer qu’ils sont de retour. vin rouge. La fumée purifie l’air. Le font partie intégrante d’un culte reliquide nettoie l’intérieur de celui ligieux. Et surtout, ils ont désormais Les esprits commencent qui boit. Les «esprits» peuvent enla possibilité de multiplier les colsuite fraterniser. On mange de la lectes de dons pour leurs activités à se manifester. noix de coco et, plus tard, un dîner d’aide sociale. Tous les services spirituels sont gratuits et l’association Des doigts claquent pour au goût brésilien : aracajé et matapá. Tambours, chants et battesurvit tout juste grâce aux cotisachasser les énergies ments des mains sont une constions, aux recettes de la buvette et négatives. tante. «Ne croisez pas les bras ni les à la vente de quelques images jambes, ça bloque l’énergie», nous pieuses. Malgré tout, le temple pardit-on. Au bout de cinq heures, la cérémonie se termine vient à distribuer des colis de denrées de base à environ par des embrassades. Certains pleurent. Ceux qui ont été quatre-vingt-dix personnes dans le besoin. La construchabités par un esprit ne s’en souviennent pas. Toute restion, en 2008, de ce temple – un édifice simple mais acsemblance entre une personne et l’esprit qui était dans cueillant – n’a pu se faire que grâce à un emprunt banle temple n’est que pure coïncidence. • caire. Pai Cláudio enlève son jean pour revêtir une tunique et Teresa Campos, un pantalon blancs – couleur obligatoire. Mãe Virginia Visão (extraits), Lisbonne Le monde des religions d’origine afro-brésilienne est un mélange de figures et d’objets,

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

DESSIN DE OWCZAREK PARU DANS RZECZPOSPOLITA VARSOVIE

REPÈRES On a attribué l’essor du candomblé à l’immigration en masse d’une main-d’œuvre originaire du Brésil. Mais ce sont surtout les émigrés portugais au Brésil qui, en revenant au pays, ont apporté avec eux l’imaginaire de l’umbanda et du candomblé, explique l’anthropologue brésilien Ismael Pordeus Júnior : «C’est une des conséquences du 25 avril 1974 [date de la chute de la dictature] : la révolution a entraîné des changements profonds, politiques et sociaux, créant ainsi les conditions favorables à l’apparition de nouvelles religions. Aujourd’hui, ce sont donc des religions portugaises.»

GLOSSAIRE Axé : pouvoir de réalisation au travers des forces surnaturelles, l’énergie vitale transmise par les divinités, qui se manifeste dans les objets sacrés ou au travers des personnes, des rites et des actes. Filho (a)-de-santo : personne qui a suivi une initiation. Iemanjá : mère des Orixas. Au Brésil, elle est associée à diverses représentations de la Vierge Marie. Pai/Mãe-de-santo : nom utilisé pour désigner le leader d’un groupe religieux afro-brésilien. Orixas : dieux intermédiaires représentant des forces de la nature. Ils ont le statut de saints et sont associés à leurs homologues catholiques.

INDE • L’HINDOUISME S’INVITE DANS LES ÉGLISES


WWW.DIRECTMATIN.NET

Économie

N° 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010 25

En bref

IMMOBILIER

SE LOGER A LA COTE

VENTE PRIVÉE EN LIGNE DE MIRE Vente-privee.com n’est pas à vendre, mais son chiffre d’affaires de 635 millions d’euros en 2009 continue d’allécher les investisseurs étrangers. Dommage pour eux, son fondateur, Jacques-Antoine Granjon, souhaite poursuivre le développement de son entreprise.

Peu après la vente de PriceMinister, c’est au tour du premier

groupe immobilier en ligne français, Seloger.com, d’attirer les candidats au rachat. Axel Springer, le célèbre éditeur allemand (Télé Magazine, les déclinaisons de Vie pratique, mais aussi auFéminin.com, notamment, en France) aurait fait, il y a quelques semaines, une offre de 566 millions d’euros. Insuffisant pour Seloger.com, qui estime que le rachat à 34 € par action de l’Allemand ne permet pas une valorisation suffisante du site. Depuis l’annonce de cette éventuelle opération, le 10 septembre dernier, le titre Seloger.com s’est envolé de plus de 25 %.•

LE GUIDE.COM ATTISE LES CONVOITISES Le comparateur de prix Leguide.com a refusé une OPA de l’Italien GoAdv en début d’année, mais continue de susciter l’intérêt avec ses 30 % de marge opérationnelle annoncés.

PRICEMINISTER

200 MILLIONS D’EUROS POUR LE BON COIN

UNE SUCCESSSTORY À LA FRANÇAISE

La filiale française de Ouest France, détentrice du site de petites annonces gratuites Leboncoin.fr, vient de céder ses parts au Norvégien Schibsted. La vente, à hauteur de 200 millions d’euros, permet au site de réaliser un ex aequo en terme de valorisation avec PriceMinister.

audience de 11,4 millions de visiteurs par mois. Fort de cette croissance, le ces derniers mois, des airs de ruée vers site s’est implanté en Espagne et au l’or. Les sites de e-commerce français Royaume-Uni. L’acquéreur japonais ne créés il y a une dizaine d’années, juste peut donc que se réjouir de cette belle après l’éclatement de la bulle internet – opération. sans concurrence étrangère donc –, susPeu connu en Occident, Rakuten est citent aujourd’hui les convoitises des inen revanche très connu au Japon. Créé vestisseurs étrangers. Seloger (voir enen 1997, le concurrent nippon d’e-bay cadré), Leboncoin, Keljob et Meetic sont enregistrait, en sous le coup de ra2008, un chiffre chats. Et le premier Pierre Kosciuskod’affaires de 1,1 à avoir donné le démilliard de dollars. part de cette frénéMorizet avait créé Et pour poursuivre sie est PriceMinister, le buzz autour de son son expansion, l’enle concurrent franmise sur çais de l’Américain site avec un slogan : treprise l’international. e-bay. Le site de Aujourd’hui, c’est mise en relation «devenez radin». sur le développeentre particuliers ment européen que Rakuten semble ou professionnels permettant d’achevouloir faire travailler Pierre Kosciuskoter des produits neufs ou d’occasion a Morizet et son équipe durant les cinq été racheté en juin dernier par le géant ans à venir. L’objectif est clair : permettre du e-commerce japonais, Rakuten, au géant japonais, qui s’inscrit dans le pour 200 millions d’euros. Son jeune top 10 mondial de la vente en ligne, de P-DG, Pierre Kosciusko-Morizet, surdevenir le leader sur le Vieux Continent, nommé PKM – le frère de Nathalie, grâce à sa filiale européenne. secrétaire d’Etat chargée de la ProspecLa saga de la société indépendante tive et du Développement de l’éconofrançaise s’arrête, mais pas sa mie numérique –, avait créé le buzz auconquête de nouveaux marchés, ni tour de son site avec un slogan : son effet d’émulation dans le secteur. «Devenez radins». Un mot d’ordre qui Car PriceMinister, pour les entreprea emballé les internautes. neurs de e-commerce, reste l’exemple à suivre, celui de PKM, un homme de À la conquête de l’Europe 33 ans devenu multimillionnaire grâce Quelques années après sa création, à la valorisation de son site, créé il y a PriceMinister revendiquait plus de dix ans à peine. • 25 % de marge opérationnelle et une Le commerce en ligne prend,

© CORBIS

© CORBIS

Les sites de e-commerce à la française ne laissent pas les investisseurs étrangers insensibles.


Sports

26 N° 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

RUGBY - PREMIÈRE JOURNÉE DE LA COUPE D’EUROPE

TOULOUSE SUR LE FIL

sement, Toulouse n’a pas succombé à l’allergie. Sous un crachin digne des plus beaux après-midi d’outre-Manche, les Wasps de Londres sont passés à quelques centimètres de la victoire pour l’ouverture de la Coupe d’Europe chez le tenant du titre toulousain, hier aprèsmidi. Mais l’ouvreur britannique Walder ratait une pénalité à la dernière minute, au grand soulagement de Guy Novès et de ses troupes. Ce succès (18-16) suffit au bonheur de Stadistes constamment sur le fil du rasoir. Clément Poitrenaud, comme il y a six ans lors d’une finale mémorable face à ces mêmes Wasps, a failli tout remettre en cause en cafouillant dans ses 22m un ballon capricieux qui profitait à Lemi. La transformation permettait aux visiteurs de passer devant à dix minutes de la fin (15-16), avant que David Skrela ne remette les siens en tête des 45m. Plus de peur que

de mal, donc, pour Toulouse, qui a su s’imposer un jour ou il lui était impossible de briller. Succès de Biarritz à l’extérieur Biarritz s’en est aussi tout juste tiré à Bath (11-12), grâce à un dernier but victorieux de Yachvili, impeccable en Angleterre (4/4). Surtout, c’est une victoire à l’extérieur qui vaut cher dans une compétition où tout succès hors de ses bases relève de l’exploit. Le Racing-Métro, qui n’a pas tenu la comparaison au Leinster (38-22), Castres, battu avec les honneurs à Northampton (18-14), et Perpignan, défait à Llanelli malgré cinq essais (43-34), en savent quelque chose. Toulon et Clermont, au contraire, ont profité de l’avantage du terrain pour marquer leur territoire. Les Varois ont dépassé sur le fil les Ospreys (19-14), tandis que la défense auvergnate a dégoûté les Saracens (25-10). •

David Skrela, le sauveur de Toulouse.

© R. GABALDA/AFP

La guêpe («Wasp» en anglais) a piqué très fort, mais heureu-

11e

«Chaque année je faisais une bonne course ici, mais je n’avais jamais su m’imposer. Je suis très heureux de le faire aujourd’hui.»

PLACE

pour l’équipe de France de volleyball aux Mondiaux, en Italie, après un dernier succès face à l’Espagne (3-1). Malgré des débuts prometteurs, les Bleus, vice-champions d’Europe 2009, se sont désagrégés dans la dernière ligne droite. C’est leur pire classement dans une phase finale depuis les JO de 1992.

Oscar Freire (Rabobank), premier Espagnol à remporter la classique Paris-Tours, hier. © A. JOCARD/AFP

FORMULE 1 - GP DU JAPON

© XPB/ICON SPORT

RED BULL À LA FÊTE

Vettel l’a emporté, hier, au Japon.

Week-end faste pour Red Bull. L’écurie autrichienne a réalisé

le doublé, hier, lors du Grand Prix du Japon de Formule 1, avec la troisième victoire de la saison de Sebastian Vettel devant son coéquipier Mark Webber. Le jeune pilote allemand, déjà

vainqueur sur le circuit de Suzuka l’an dernier, n’a connu aucune frayeur après son départ en pole position, et a parfaitement géré sa course. Seul Jenson Button (McLaren) lui a chipé la tête pendant une quinzaine de tours, mais en raison d’une stratégie différente du Britannique, s’est arrêté plus tard que tous ses concurrents aux stands. Ce succès permet à Vettel de revenir à la 2e place au classement des pilotes, à égalité avec Fernando Alonso (Ferrari), 3e hier, et à 14 points de son coéquipier australien, qui en a profité pour consolider sa place de leader. Mauvaise opération en revanche pour les deux pilotes McLaren, Button (4e) et Hamilton (5e) qui, avec 28 et 31 points de retard à trois courses de la fin de la saison, auront du mal à se mêler à la lutte pour le titre. •

En bref BASKET : LIMOGES ET PAU BATTUS EN PRO A De retour dans l’élite du basket tricolore, les deux clubs à l’immense palmarès ont connu une première journée difficile. Les Limougeauds ont été surpris à Beaublanc par Orléans (79-71), tandis que Pau a été écrasé à Cholet (89-51).

MOTO GP : LORENZO CHAMPION DU MONDE Jorge Lorenzo (Yamaha), 3e du GP de Malaisie remporté par Valentino Rossi (Yamaha), hier, à Sepang, s’est assuré le titre de champion du monde en MotoGP, alors qu’il reste encore trois courses à disputer. C’est le premier sacre mondial dans la catégorie reine pour l’Espagnol de 23 ans, après deux titres en 250 cc (2006 et 2007).

TENNIS

MONFILS TROP COURT Gaël Monfils n’est pas un homme

de finales. En onze tentatives sur le circuit ATP, il a vu le trophée lui échapper neuf fois, dont la dernière en date hier à Tokyo, contre Rafael Nadal. Le Parisien n’a pas démérité (6-1, 7-5), mais il n’a jamais donné l’impression de pouvoir venir à bout du n°1 mondial, qu’il n’a battu qu’à une seule reprise en huit confrontations. Aucune balle de break à se mettre sous la dent, des premières balles renvoyées comme à la parade par le Majorquin, Monfils a simplement survécu plus longtemps dans le deuxième set d’un match qu’il a regretté de devoir jouer en extérieur : «Les organisateurs ont ouvert le toit de la salle pour la finale, et j’ai eu du mal à ajuster mon jeu car j’avais joué hier en indoor». •


Ce carton est bourré d’options*.

* Hors climatisation.

Plus de choix, plus d’endroits pour être livré. Pour vos commandes sur Internet, par exemple sur priceminister.com, choisir So Colissimo, c’est être sûr d’être livré où vous voulez. Livraison à domicile. Sur rendez-vous, le soir à Paris, dans le créneau horaire de votre choix.** En espaces colis Cityssimo pour retirer votre colis 7/7j et 24/24h. Dans l’un des 10 000 bureaux de poste de votre choix. Dans l’un des commerces de proximité partenaires.

** De 17 h à 21h 30.


28 N° 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010

Sports

WWW.DIRECTMATIN.NET

FOOTBALL - ÉQUIPE DE FRANCE

UNE EFFICACITÉ À REVOIR

C’est le syndrome des équipes en reconstruction. Même ani-

DES DÉBUTS DE MATCH DIFFICILES

mées du plus bel esprit de conquête, elles finissent par se désunir si elles ne concrétisent pas leur domination, ouvrant la porte de la victoire à un adversaire qui n’a pas fait grand-chose pour la mériter. Pareille mésaventure n’est pas arrivée aux Bleus samedi contre la Roumanie (2-0), en éliminatoires de l’Euro 2012. Mais il s’en est fallu d’un but hors-jeu de Loïc Rémy et d’un poteau pas assez rentrant de Sapunaru pour que la mauvaise blague de France-Biélorussie (0-1) ne se reproduise. Encore maladroite samedi, cette équipe de France a décidément du mal à déverrouiller le coffre-fort d’un rival bien regroupé.

7 buts seulement marqués en 1re période sur 25 au total. © PH. PERUSSEAU/ICON SPORT

3 fois, la France a ouvert le score dans les 45 premières minutes, pour 3 victoires. 50 % de victoires

quand les Bleus ne sont pas parvenus à marquer avant le repos (6 victoires en 13 matchs).

Loïc Rémy a marqué le premier but à la 83e minute contre la Roumanie.

mais marqué en première mi-temps, malgré des productions abouties comme en Norvège ou en Bosnie. Pas l’idéal pour un collectif en recherche de certitudes. La rencontre de demain

contre le Luxembourg, à Metz, fera office de véritable test. Face à une équipe qui ne sort que rarement de sa moitié de terrain, les Bleus devront mettre plus de vitesse dans leurs en-

chaînements et plus d’intensité dans leurs moments de pression qu’au Stade de France pour marquer rapidement. Et s’éviter la tension d’un dernier quart d’heure indécis. •

RAMI ET MEXÈS : UNE DÉFENSE MIEUX HUILÉE

© P. PERUSSEAU/ICON SPORT

Se rendre la vie plus facile Laurent Blanc l’a joué vieux sage après la rencontre : «A la mi-temps, j’ai dit à mes joueurs qu’il n’était pas interdit de gagner dans les dix dernières minutes.» Il ne leur est pas interdit non plus de se faciliter la vie un peu plus tôt : depuis l’intronisation du sélectionneur (quatre matchs), la France n’a ja-

8 matchs d’affilée sans marquer avant la mi-temps sur leurs 18 derniers matchs officiels depuis la fin de l’Euro 2008, série en cours.

Les deux défenseurs Adil Rami et Philippe Mexès, main dans la main.

Autant le dire tout de suite,

leur association ne représente pas encore une assurance tout risque. Mais la charnière centrale de l’équipe de France, Adil Rami-Philippe Mexès, est en net progrès. Pour leur quatrième match joué côte à côte, samedi, les deux défenseurs ont livré leur prestation la plus aboutie, un mois après une copie déjà propre face à la Bosnie. Certes, l’opposition n’a pas été des plus coriaces, mais c’est la

première fois depuis plus d’un an que les Bleus n’encaissent pas de but sur deux matchs d’affilée. Un signe. Solides dans les duels et appliqués dans la relance, Mexès et Rami ont également profité du travail de sape réalisé devant eux par Alou Diarra. S’ils parviennent à gommer les une ou deux fautes de concentration qui les guettent encore à chaque match, ils pourront s’inscrire dans la durée. C’est tout ce que souhaite Laurent Blanc. •


Culture

30 N° 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010

En bref

COMÉDIE MUSICALE

LOVE STORY SUR LE «SHOW BOAT»

«DANS SES YEUX» AURA DROIT À SON REMAKE AMÉRICAIN

Dans ses yeux, le thriller argentin réalisé par Juan José Campanella qui a obtenu cette année l’oscar du meilleur film étranger, a suscité l’intérêt d’Hollywood, malgré son peu d’entrées. Warner Bros a ainsi acheté les droits de remake et le confiera au réalisateur Billy Ray (Le mystificateur). Le réalisateur argentin Campanella fera partie de l’aventure, en tant que producteur exécutif.

Fluide glacial lance Fluide.G, un trimestriel féminin, teinté d’humour et rempli de bandes dessinées signées par de grands noms comme Margaux Motin ou Dupuy et Berberian. Toutes les rubriques «traditionnelles» du féminin sont présentes, des chroniques aux témoignages en passant par la mode, les tests et les enquêtes.

LÉA SEYDOUX DANS «MISSION IMPOSSIBLE 4»

Direct Group France, filiale de l’allemand Bertelsmann, mettra en vente à partir du 28 octobre une liseuse numérique à encre électronique baptisé Oyo (149 €). Elle permettra de télécharger les livres numériques d’Eden Livres, de la e-Plateforme d’Editis et de Numilog, soit environ 10 000 titres. Oyo sera vendu dans les librairies de Chapitre.com et les points de vente du club France Loisirs.

CONCERT

LE BESTIAIRE GONFLÉ DE JEFF KOONS

LA VOIX DE MORCHEEBA

Box-office

Acrobat, de Jeff Koons.

1.DES HOMMES ET DES DIEUX

420 808

ENTRÉES EN QUATRIÈME SEMAINE © DR

Show Boat, l’ancêtre des comédies musicales américaines, au théâtre du Châtelet.

ART CONTEMPORAIN

© JEFF KOONS. COURTESY GALERIE JÉRÔME DE NOIRMONT, PARIS.

L’actrice française Léa Seydoux (Inglorious Basterds, Robin des bois) et Anil Kapoor (Slumdog Millionaire) feront partie du casting de Mission impossible 4, dans des rôles de «méchants». Le tournage a déjà commencé à Prague, sous la houlette du réalisateur Brad Bird. Tom Cruise y interprétera à nouveau le rôle de l’agent Ethan Hunt.

© DR

musicale en deux actes produite par Florenz Ziegfeld, Show Boat, était présentée en français au théâtre du Châtelet, à Paris, pour cent quinze représentations exceptionnelles. Elle revient aujourd’hui dans la capitale, sur cette même scène, dans la version originale de Jerome Kern et Oscar Hammerstein II. Sous la direction musicale d’Albert Horne, la troupe de l’Opéra du Cap, accompagnée de l’orchestre Pasdeloup, revisite les standards Ol’Man River, Can’t Help Lovin’Dat Man et Nobody Else but Me. Mis en scène par Janice Honeyman, ce spectacle retrace les aventures de la famille Hawk embarquée sur le Mississippi. Une histoire forte et poignante sur fond de ségrégation raciale. • Show Boat, jusqu’au 19 octobre, Théâtre du Châtelet, 1, place du Châtelet, Paris 1er. Tél : 01 40 28 28 40.

© M. ARNESSON

Deux ans après sa création en 1927 à Broadway, la comédie

«FLUIDE GLACIAL» PENSE AUSSI AUX FEMMES

UN NOUVEAU LECTEUR NUMÉRIQUE DÉBARQUE

WWW.DIRECTMATIN.NET

Le film événement de Xavier Beauvois flirte désormais avec les deux millions d’entrées, et occupe la tête du classement pour la quatrième semaine d’affilée.

Des singes, des phoques, un dalmatien et un homard : la ga-

Sorti avant l’été, «Blood Like Lemonade» célébrait le retour de

lerie Jérôme de Noirmont ouvre ses portes au bestiaire pop et surréaliste de Jeff Koons. Deux ans après Versailles, l’artiste américain revient à la conquête du public français dans la première galerie qui osa exposer son travail dès 1997. La série Popeye, commencée en 2002, confronte dans chaque œuvre un jouet gonflable (représentant un objet vivant) et un objet manufacturé simple (une chaise, une chaîne…) • Popeye sculpture, Jeff Koons, jusqu’au 20 novembre. Galerie Jérôme de Noirmont, 36-38, avenue Matignon, Paris 8e. www.denoirmont.com

la chanteuse à la voix de velours, Skye Edwards, au sein de Morcheeba. Un septième album studio qui s’est placé en tête des ventes en France, reprenant le meilleur des sonorités chill-out et trip-hop de leurs albums cultes Big Calm et Who Can You Trust. Pour célébrer ce retour aux origines, le trio originaire de Douvres entame une série de concerts en France par le Bataclan, où ils seront en concert ce soir et demain. Avant Marseille, Toulouse et Lyon… • Morcheeba, ce soir et demain au Bataclan, 50, bd Voltaire, Paris 11e (01 43 14 00 30). www.alias-production.fr

2.WALL STREET 2

3.RESIDENT EVIL 3D

4.MANGE, PRIE, AIME

292 351 entrées en première semaine

225 294 entrées en deuxième semaine

179 978 entrées en deuxième semaine

5.THE TOWN 175 984 entrées en troisième semaine

© DR

© DR

CLASSEMENT AU 6 OCTOBRE - SOURCE : CBO


UNE SÉLECTION DE BONUS www.itunes.fr/moimocheetmechant

79JK;BB;C;DJ7K9?DxC7 www.moimocheetmechant-lefilm.com


Culture

32 WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010

THÉÂTRE

LÉA DRUCKER MI-ANGE, MI-DÉMON Il lui suffit de chausser ses talons pour devenir une autre.

LÉA DRUCKER EN CINQ DATES

Léa Drucker brûle les planches du théâtre Marigny dans L’amant, de Harold Pinter. Elle incarne Sarah, l’épouse dévouée de Richard et la maîtresse de Max. Trois fois par semaine, son amant lui rend visite. Et son mari est au courant. «Sarah est une femme bourgeoise, très bien élevée, mais elle a trouvé une petite zone de turbulence dans laquelle elle s’éclate et ce, avec l’approbation de son mari. C’est une sorte de “Desperate Housewife”, pas si désespérée finalement », note Léa Drucker. Un rôle de caméléon qui semble beaucoup amuser la comédienne. Dans les scènes avec son amant – joué par Pierre Cassignard –, elle apparaît dans une minirobe en cuir, perchée sur des talons, et enchaîne une série de poses sensuelles et de bruitages suggestifs. C’est osé et très drôle, mais on comprend aussi que la pièce ait fait scandale à sa création, en 1962. «C’est jouissif de jouer ce

1972 : naissance à Caen

en Normandie. Léa est la nièce de Michel Drucker. 1992 : premier rôle au cinéma

dans La thune, de Philippe Galland. 1996 : premier pas au théâtre

avec Les vilains, de Marjorie Nakache.

© VILLARD/SIPA

2008 : Blackbird, de David Harrower (théâtre). 2009 : Miam Miam,

d’Edouard Baer (théâtre).

Léa Drucker incarne Sarah, épouse dévouée et maîtresse audacieuse.

matique de la longévité du couple est universelle. Tout le monde se demande comment lutter contre l’ennui. Sarah et Richard ont trouvé leur manière de passer l’épreuve du temps. Je n’ai jamais été en couple plus de cinq ans, donc je ne sais pas si c’est un stratagème qui me conviendrait, mais je sais que c’est diffi-

cile de s’aimer toute une vie.» • L’amant, de Harold Pinter, jusqu’au 2 janvier. Théâtre Marigny, Carré Marigny, Paris 8e. 0 892 222 333.

© DR

genre de personnage. Pendant les répétitions, je me suis demandé si j’allais interdire à ma famille de venir. Et finalement, je crois que c’est le propre de l’acteur d’être un peu punk. La scène est un terrain de jeu délirant», commente Léa Drucker. 50 ans après, la pièce n’a rien perdu de sa modernité. «La problé-

PRELJOCAJ : LE CALME APRÈS LA TEMPÊTE

SANS LES LIBERTINES, CARL BARÂT CARTONNE

Chaque nouvelle pièce du chorégraphe Angelin Preljocaj est un événement. Suivront mille ans de calme, produite dans le cadre de l’année France-Russie et faisant collaborer des interprètes du Bolchoï et du Ballet Preljocaj, revêt un caractère encore plus exceptionnel. Le chorégraphe d’origine albanaise, qui a pour habitude de travailler avec de grands noms pour l’élaboration de ses musiques (Air, Stockhausen…) a fait appel au DJ Laurent Garnier. Mais

Le chanteur anglais Carl Barât.

Coleader, chanteur et guitariste des Libertines au côté de

Pete Doherty, Carl Barât s’accorde, comme son ex-frère de scène britannique, une parenthèse personnelle. Force tranquille de ce tandem souvent

explosif, il sort cette semaine sous son propre label Arcady Records, un premier album solo à son image. Un opus intense qui porte tout simplement son nom et qui arrive alors que la hache de guerre entre ces deux enfants terribles du rock est enterrée. Sa griffe : un rock british, où l’effervescence joyeuse se marie à une profonde introspection mélancolique. Enregistrés à Londres, les dix titres de l’album rendent compte de l’étendue des talents de ce songwriter, qui s’est offert de nouvelles collaborations de poids, parmi elles : Neil Hannon, leader de The Divine Comedy. • Carl Barât, Arcady Records. En concert à La Cigale, à Paris, le 5 novembre, dans le cadre du festival des Inrocks. © DR

Suivront mille ans de calme.

il s’est également adjoint la participation de Subodh Gupta, plasticien indien de réputation mondiale, pour la scénographie. Ce ballet, qui fait s’entrechoquer danse contemporaine et académisme, a pour point de départ le texte de l’Apocalypse de saint Jean et en extrait la facette originelle, celle de la «révélation». La première de ce spectacle, donnée à Moscou au théâtre du Bolchoï le 13 septembre, a reçu une tempête d’applaudissements. Espérons que le public français appréciera de la même façon cette nouvelle page dans l’histoire de la danse. • Suivront mille ans de calme, Ballet Preljocaj-Théâtre Bolchoï, jusqu’au 22 octobre, théâtre de Chaillot, 1, place du Trocadéro, Paris 16e (01 53 65 30 00 ou www.theatre-chaillot.fr).

© R. SARGENT

ALBUM

© J.-C. CARBONNE

DANSE


34 N° 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010

Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

MAGAZINE

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

Journaliste, animateur de radio et de télévision

© E. ROBERT/DIRECT 8

TOXICOMANIE : L’INQUIÉTANT CONSTAT

Démantèlement d’un trafic de cocaïne par les douaniers, à Orly.

Le marché des stupéfiants évolue, et les consommateurs aussi.

Le premier joint fumé au collège, le premier rail de cocaïne sur les bancs du lycée… qu’elles soient douces, dures, illicites ou de substitution, la drogue sous toutes ses formes se banalise et compte de plus en plus d’adeptes, surtout parmi les jeunes. Installée à l’aéroport d’Orly auprès des douaniers, l’équipe du magazine d’investigation Quartier général s’est penchée sur ce phénomène pour faire découvrir aux téléspectateurs le nouveau visage du marché des stupéfiants. L’idée étant de comprendre ce qu’est le marché de la drogue. Au-

jourd’hui, elle est partout et elle touche de plus en plus de gens. L’émission sera l’occasion de découvrir le cas d’Adrien, 22 ans, et déjà poly-toxicomane, ou encore celui d’un groupe de trois copains qui ont l’habitude de passer des week-ends «défonce» à Amsterdam, aux Pays-Bas. Les caméras de Quartier général ont également suivi le travail sur le terrain des douaniers de l’autoroute A1, axe privilégié des narcotrafiquants. Enfin, le médecin de campagne et addictologue Thierry Briand livre un témoignage étonnant sur la consommation d’héroïne dans son propre village. • Quartier général, Direct 8, 20h40.

E5-EN BREFTENTE TITRE MOUNDIR

DE BLUFFER E5-En Bref texte SUR NRJ 12 Avis aux accros au poker ! A partir du 25 octobre prochain, NRJ 12 diffuse la 2e saison de La maison du bluff, une émission de télé-réalité dans laquelle tout se joue aux cartes. Enfermés six semaines dans un riad à Marrakech, douze candidats s’affrontent pour tenter de gagner 150 000 €. Parmi eux, deux personnalités révélées à la télé : Moundir (Koh Lanta 3) et Caroline (Secret Story 2). Nouveauté, chaque semaine, un téléspectateur pourra intégrer le programme en se qualifiant lors de tournois proposés en ligne. WONDER WOMAN : DE RETOUR À LA TÉLÉ La plus célèbre des amazones pourrait revenir très prochainement sur le petit écran. En effet, la société de production américaine Warner Bros prépare en ce moment une réadaptation du célèbre comic qui a vu le jour en 1941. David Edward Kelley, le créateur d’Ally McBeal et de The Pratice, serait en charge de ce projet héroïque.

LE COUPLE KENNEDY ARRIVE EN EUROPE

DOCUMENTAIRE

Le premier projet de fiction développé par la chaîne History, The Kennedys, sera diffusé, courant 2011 en Europe francophone par Europe Images International. Créée par Jon Cassar, cette minisérie composée de huit épisodes, retrace l’histoire du clan Kennedy de 1960 à 1968. C’est Katie Holmes et Greg Kinnear qui ont été choisis pour interpréter Jackie et JFK, le couple mythique de l’Amérique.

TOUT L’ART DU CLIP

RECONVERSION ASSURÉE POUR ORSON HODGE Kyle MacLachlan, alias Orson Hodge, dans la série Desperate Housewives, s’apprête à rejoindre l’équipe de How I Met Your Mother. Après avoir joué le conjoint bafoué de la célèbre Bree, le comédien américain interprétera, dans cette sitcom, l’ex-mari du nouvel amour de Ted.

Plus qu’une mise en image de la musique, le vidéo-clip est devenu

un art à part entière. Direct Star retrace la grande histoire du clip, des années 1960 à nos jours. On suit l’évolution du genre depuis les simples Scopitone jusqu’aux chefs-d’œuvre techniques et autres superproductions hollywoodiennes. Le documentaire revient notamment sur les chanteurs qui ont fait avancer les vidéos musicales, comme Michael Jackson ou Mylène Farmer. Impossible aussi de passer à côté des perles du kitsch des années 1980 ou des productions maison de certains artistes au budget très limité. Grâce aux réalisateurs de clips comme Gaspard Noé ou Jean-Baptiste Mondino, on découvre également tous les secrets de fabrication d’hier et d’au-

MONET EN DVD © S. VAUGHAN/SIPA

Ce soir, c’est une nouvelle vie qui commence pour Lorie. Bien sûr, on l’a déjà vue dans un téléfilm, il y a quelques semaines, mais c’était un test. Cette fois, c’est sans doute une vraie carrière qui commence pour elle avec ce rôle de Stéphanie, rédactrice en chef d’un prestigieux magazine de mode, dans Un mari de trop sur TF1. Pour couronner le tout, Alain Delon a accepté de jouer à ses côtés et l’aurait fait gracieusement, pour le seul plaisir d’aider la jeune femme. Et pour la promo de ce téléfilm, Lorie n’a pas lésiné sur son investissement personnel. Elle a multiplié les interviews, s’est affichée avec son nouveau compagnon, Philippe Bas, qui joue également dans cette production, et a même accepté de poser nue dans Paris Match. Bref, la petite Lorie qui chantait des comptines pour ados prépubères est bien loin. «On m’aurait demandé de me dénuder il y a trois ans, j’aurais refusé», explique-t-elle affirmant qu’elle se sentait prête désormais. Pour Lorie, Garou ne serait d’ailleurs pas étranger à ce retournement de situation. «Peut-être que mon histoire avec Garou m’a rendue plus femme. Elle m’a fait grandir.» Et pourtant, elle affirme n’avoir jamais osé enlever son maillot de bain.

© VALINCO/SIPA

Femme libérée

En bref

Thriller, de Michael Jackson.

jourd’hui de cet élément désormais indissociable de la musique. • La grande histoire du clip, Direct Star, 20h45.

A l’occasion de l’exposition événement Claude Monet au Grand Palais (jusqu’au 24 janvier), France Télévisions Distribution sort en DVD le documentaire diffusé le 23 septembre dernier sur France 5 : Claude Monet à Giverny. A travers des documents inédits, ce film revient sur la vie du peintre dans sa célèbre propriété normande.


WWW.DIRECTMATIN.NET

Télévision

N° 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010 35

Ce soir dans «Les enfants d’Abraham» > 23h45 Débat avec Jean d’Ormesson et Éric-Emmanuel Schmitt.

TOUTES LES VIDÉOS SUR WWW.ENFANTSDABRAHAM.FR

Un mardi sur deux, dans l’émission présentée par Mikaël Guedj, un chrétien, un musulman et un juif débattent d’un sujet de société.

POURQUOI DIEU A-T-IL INVENTÉ L’HOMME ? MALEK CHEBEL, ISLAMOLOGUE

HAÏM KORSIA, GRAND RABBIN

Dieu ne s’ennuyait pas, puisque d’une part Il est hors du temps – l’éternel présent – et parce qu’à trois – eh oui ! la Trinité amoureuse des chrétiens – on ne peut pas risquer la solitude du soliloque. Dieu n’avait nul besoin de l’Homme : l’infinie variété des anges ne Lui suffisait-il pas, pour ne pas réutiliser l’argument trinitaire ? Dieu ne vise pas à faire utile : la Création, c’est pour le plaisir. Entièrement et totalement gratuit. C’est là que notre toute petite cervelle humaine peine et gémit, car elle n’a pas spontanément, toujours le sens du gratuit : elle attend toujours, peu ou prou, un retour. Pourquoi l’Homme ? Pour le plaisir sans retour de créer. Dieu prend le risque du non-retour. Cela dit, Il est heureux quand retour il y a, puisque l’Homme qui sait remercier Dieu en est plus heureux. Merci, Dieu, de nous avoir inventés !

Dans le Coran, l’idée de l’Homme comme création de Dieu est évoquée dans plus d’une centaine de versets, notamment ceux qui évoquent la bipartition sexuelle, l’embryologie, la naissance, la vie en société et le lien à la croyance. Deux sourates en particulier sont intitulées «L’Homme» (Al-Insan, au sens du genre humain) et «Les Hommes» (An-Nass, au sens des êtres singuliers). Pourquoi Dieu a-t-il créé l’Homme ? En islam, la question trouve une partie de sa réponse dans le fait que l’Homme est le messager privilégié de Dieu. Il l’a créé pour qu’il puisse transmettre le message de la foi (le Coran), croire en un Dieu un, le vénérer en tout. «J’ai voulu être connu, je vous ai créés.» Mais la raison d’être est obscure et mystérieuse. S’il y a un mystère que nul ne peut lever, c’est bien le sens même de cette création, qui ne peut être que «constatée» et non pas discutée.

Je ne connais pas la raison de l’Eternel, car je ne suis pas le secrétaire du bon Dieu, et pas très pressé de l’être. Mais je pense que la plus belle piste est celle que propose le roi David dans le psaume 92 : Pour dire le matin Ta bonté, et pendant les nuits Ta fidélité. La miséricorde a besoin d’un être pour se poser, la fidélité a besoin d’un support pour se construire. Lorsque Dieu veut créer l’humanité, les anges s’y opposent en prétextant que nous nous conduirons mal et que nous bafouerons les paroles divines. Et Dieu leur répond que toute sa loi est faite pour des humains, faillibles, et non pour des êtres parfaits, au sens où ils ne peuvent faire autrement qu’accomplir la volonté de Dieu. Nous sommes sur Terre les témoins de la bonté de Dieu et les acteurs de la fidélité envers Sa loi, qui nous demande de parfaire le monde qu’Il nous a donné en cogérance.

© PHOTOS E. ROBERT/DIRECT 8

ALAIN DE LA MORANDAIS, PRÊTRE


Télévision

36 N° 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1

20H40 Quartier général Magazine. Présentation : Adrienne de Malleray. «Les drogues». 22H30 Quartier général Mag. Présentation : Adrienne de Malleray. «Les fêtes les plus folles». 23H45 Les enfants d’Abraham Magazine. Prés. : Mikaël Guedj. 00H45 Morandini ! Magazine. Prés. : Jean-Marc Morandini. 01H50 24h people Divertissement. Prés. : A. Van Darc et C. Ithurbide. 02H30 Les déménageurs de l’extrême 03H30 Voyage au bout de la nuit

Notre sélection

15H10 Maigret Série. «Maigret voit double». 17H00 Sous le soleil Série. «Telle mère tel fils». 18H00 Nous zappons pour vous 18H45 Morandini ! Magazine. Prés. : Jean-Marc Morandini. Invité : Mac Lesggy. 19H55 Nous zappons pour vous

16H40 Le Zap DirectStar 16H50 Degrassi :

nouvelle génération 17H35 One Piece 18H50 Black Butler «Le majordome imposteur» • «Le majordome se sent seul». 19H50 Le Top DirectStar 20H25 Le Zap DirectStar

16H35 New York, police judiciaire Série. «Un passé encombrant». 17H25 Grey’s Anatomy Série. «Disparitions». 18H20 Secret Story 19H10 Une famille en or Jeu. Présentation : C. Dechavanne. 20H00 Le journal

Série. «Le sacrifice». 17H15 En toutes lettres 18H00 On n’demande qu’à en rire 19H00 N’oubliez pas les paroles Jeu. Présentation : Nagui. 20H00 Journal

20H35 La grande histoire du clip Doc. L’histoire du vidéo-clip des années 1960 à aujourd’hui. 21H35 Star Story Rolling Stones Documentaire. «Rock Crusade». Le parcours d’un des groupes les plus mythiques de tous les temps. 22H25 Star Story Yannick Noah Doc. De son sacre à Roland-Garros en 1983 à son dernier album, «Frontières», en passant par son concert au Stade de France, le parcours d’un champion qui a su se reconvertir. 23H40 Poker Jeu. 01H00 Star music

20H45 Un mari de trop Téléfilm. Comédie française de Louis Choquette (2010). 1h31. 22H35 New York, unité spéciale Série. «Rencard express» • «La voix des femmes» • «Les enfants perdus». Avec S. Epatha Merkerson, Sam Waterston, Jeremy Sisto. 01H00 Au Field de la nuit Magazine. Présentation : Michel Field. 02H05 Secret Story 03H00 Le concile de pierre Thriller français de Guillaume Nicloux (2005). 1h40. 04H50 Musique

20H35 Cold Case : affaires classées «Pour l’équipe» • «Scarlet Rose». 22H05 Mots croisés Mag. Présentation : Yves Calvi. 00H30 Journal de la nuit 00H50 Les clefs de l’orchestre Musique. Présentation : Jean-François Zygel. 02H05 Toute une histoire Mag. Présentation : S. Davant. 03H05 Des trains pas comme les autres Documentaire de Bernard D’Abrigeon. «Paraguay». 03H45 24 heures d’info

QUARTIER GÉNÉRAL

20H35

Des années 1960 – et les fameux Scopitone – à nos jours, cet excellent documentaire raconte l’histoire du vidéo-clip.

20H40

17H30 Angel Série. «Bienvenue à Los Angeles». Avec D. Boreanaz. 18H25 Plus belle la vie 19H50 Parents à tout prix Série. «Jurer n’est pas jouer». Avec Donal Logue. 20H10 Samantha oups ! 20H35 Jeanne d’Arc Drame français de Luc Besson (1999). 2h33. 23H10 Anne à l’Olympia 00H35 Touche pas à mon poste

BFM TV 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

15H10 Comment ça va bien ! 16H15 Le Renard

LA GRANDE HISTOIRE DU CLIP

Entre la facilité de se procurer de la drogue et la difficulté de sortir de la toxicomanie, une enquête choc sur le trafic des stupéfiants en France.

FRANCE 4

FRANCE 2

ITÉLÉ

FRANCE 5

16H45 Le JT décalé 17H00 Le 17/19 19H00 Audrey Pulvar soir

19H55 Good morning Kalimantan «Siamangs et varans». 20H25 C à vous, la suite 20H35 Les Thibault : Le cahier gris Chronique française de Jean-Daniel Verhaeghe (2003). 1h30. (1/4). 22H20 C dans l’air 23H25 J’ai vu changer la terre Série. «Namibie, les pièges d’un fleuve».

Magazine. Présentation : Audrey Pulvar. 20H00 JT 20H15 20h Foot Mag. Présentation : François Pinet, Pascal Praud. 20H30 On refait le match Magazine. Présentation : Eugène Saccomano. 21H00 Le point sur l’info 00H00 Le minuit pile

GULLI 18H45 Linus et Boom 19H05 In ze boîte

Jeu. Présentation : Joan Faggianelli. 19H35 Hercule Série. «La pomme». 20H25 Gulli mag 20H35 Heartland Série. «Agir ou Mourir» • «Le Hudson Derby». 22H15 L’instit Série. «L’une ou l’autre». 23H45 Les Zinzins de l’espace


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 3 17H25 Des chiffres et des lettres Jeu. Présentation : Laurent Romejko et Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard. 18H00 Questions pour un champion 18H40 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

20H35 Hors-série Magazine. «Je préfère manger à la cantine». 22H00 Post-scriptum Magazine. Présentation : Béatrice Schönberg. 22H30 Soir 3 22H55 Ce soir (ou jamais !) 00H05 Tout le sport 00H10 Femmes amazones Documentaire de Anja Unger. 01H05 Libre court 02H00 NYPD Blue Série. «A coup de marteau» • «Deux cadavres pour le prix d’un». 03H30 Soir 3

W9 16H50 Le Caméléon 19H30 Les Simpson

Série. «Lisa s’en va-t-en guerre» • «Les secrets d’un mariage réussi». 20H35 Ripoux contre ripoux Comédie française de Claude Zidi (1989). 1h42. 22H30 Les ripoux Comédie française de Claude Zidi (1984). 1h45. 00H30 Miss Swan 01H30 Tendances

N° 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010 37

M6

CANAL + 18H05 L’album de la semaine 18H15 Les Simpson

ARTE

«Homer patron de la centrale». 18H40 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal Mag. Présentation : M. Denisot. 19H55 Les Guignols de l’info 20H10 Le grand journal, la suite Mag. Présentation : M. Denisot.

15H40 Le mariage de mon ex Téléfilm. Comédie allemande de Edzard Onneken (2006). 1h31. 17H40 Un dîner presque parfait 18H45 100 % mag Magazine. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Un gars, une fille

17H35 X:enius 18H05 Taipei 101, sous le ciel

de Taïwan Documentaire de Monika Hielscher et Matthias Heeder. 19H00 Arte Journal 19H30 Un billet de train pour Série. «Le Brésil». 19H55 Touchez pas au grizzly

20H50 Maison close Série. Avec Jemima West, Anne Charrier, Valérie Karsenti. 22H40 Les dessous de notre assiette Documentaire. «Halal : les dessous du business» • «La nouvelle guerre de la viande». 23H30 L’œil de Links 00H00 Divorces Comédie française de Valérie Guignabodet (2009). 1h40. 01H35 Les petits mouchoirs, la rencontre 02H00 24 heures chrono 03H25 Documentaire

20H40 E=M6 spécial Magazine. «Obésité : comment réagir en famille ?». 22H20 Nouveau look pour une nouvelle vie Divertis. Présentation : Emilie Albertini et Christina Cordula. 00H35 Shark Série. «Jalousie». Stark tombe par hasard sur un reportage annonçant le décès d’une jeune fille, renversée près de l’endroit où sa fille, invitée à une fête, passe la soirée • «Un crime presque parfait». Avec Shanti Lowry, James Woods. 02H15 Les nuits de M6

20H40 Je vous aime Comédie dramatique française de Claude Berri (1980). 1h40. 22H20 Leonard Bernstein Documentaire. «The Making of «West Side Story»». 23H15 En quête d’auteurs Doc. «Sur la route d’Israël». 00H10 À 1 000 milles de Tachkent 01H00 Takva, l’homme qui craint Dieu Drame turc-allemand de Ozer Kiziltan (2006, VM). 1h36. 03H00 Les trois chambres de la mélancolie

TMC

NT1

NRJ12

LCP

18H45 L’agence tous risques 20H40 2 Fast 2 Furious Action américano-allemand de John Singleton (2003). 1h45. Avec Paul Walker. 22H25 Fast and Furious : Tokyo Drift Action américain de Justin Lin (2006). 1h44. 00H10 Direct Action Téléfilm. Action américain de Sidney J. Furie (2004). 1h32. Avec Dolph Lundgren.

19H40 Nicky Larson Dessin animé. «Laura est en danger» • «Une sœur encombrante». 20H35 Reporters Mag. «Qui sont les nouveaux célibataires». Présentation : Rebecca Fitoussi. 22H25 Man vs Wild : Seul face à la nature Documentaire. «Turquie» • «Bélize» • «L’Irlande» • «Dakota du Sud». 01H45 JT

17H25 12 Infos 17H40 Physique ou chimie

19H00 Le 19h 19H30 Parlez-moi

Série. «Cyber zurbaran». 18H40 Stargate SG-1 Série. «La malédiction» • «Le venin du serpent». 20H35 Le prix du sang Téléfilm. Action de Jeff F. King. (2009). 1h20. Avec : Steven Seagal. 22H35 L’affaire Van Aken Téléfilm. Aventures de Michael Oblowitz. (2003). 1h32. Avec : Steven Seagal.

d’ailleurs Magazine. «Afghanistan : une guerre sans fin ?». 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H45 Agora 2.0 22H00 Le 22h 22H30 Musulmans de France «Indigènes 1904 - 1945».


Se détendre

38 N° 749 LUNDI 11 OCTOBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

HOROSCOPE DU JOUR BÉLIER

CANCER

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

BALANCE

CAPRICORNE

AMOUR Vous êtes un peu trop

AMOUR Votre dynamisme a conquis

AMOUR Faites un effort

AMOUR On supporte de moins

DU 21 MARS AU 20 AVRIL CHANCE

susceptible. Lâchez du lest et sachez composer avec votre entourage. SANTÉ CARRIÈRE Ne prenez pas lll d’engagement à long terme. ARGENT Vous avez surtout besoin d’agir l vite et bien, et de façon variée. l

CHANCE

vos amis. Vous avez le tonus et lll la séduction nécessaires. La période SANTÉ est propice aux rencontres. ll CARRIÈRE Vous avez envie ARGENT de vous faire remarquer. Vous pouvez ll cependant éviter d’en faire trop.

en moins votre esprit contradictoire et vos exigences. Une remise en question peut se révéler bénéfique. l CARRIÈRE Si vous avez l’intention ARGENT de vous lancer dans une formation, ll le moment est bien choisi. l

SANTÉ

LION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

SCORPION

VERSEAU

AMOUR Votre partenaire ne vous

AMOUR Des amitiés à protéger

AMOUR Célibataires, l’heure est

AMOUR Tendresse et harmonie sont

comprend pas. Votre attitude est parfois déroutante. Prenez du temps SANTÉ pour expliquer vos réactions. ll CARRIÈRE Des tensions et des ARGENT rivalités à combattre. La matinée ll va être assez difficile à gérer. l

CHANCE

et à entretenir. Vous aurez l’occasion ll de pouvoir le faire en fin de journée. SANTÉ CARRIÈRE Bonne coordination dans ll vos travaux. Et comme vous avez tous ARGENT les atouts en main, profitez-en ! Vos ll collègues reconnaissent vos mérites.

CHANCE

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER CHANCE

à «La Rencontre». Celle-ci pourrait lll changer votre vie. C’est du sérieux ! SANTÉ CARRIÈRE Vous avez tendance ll à vous laisser aller à la facilité. ARGENT Vous récolterez ce que vous ll avez semé en cours d’après-midi.

de mise. L’être aimé est maintenant ll disponible et attentionné. CARRIÈRE Vous avez envie ll de changer certaines choses. ARGENT Vous devrez composer en fonction ll de quelques collègues très proches. SANTÉ

GÉMEAUX

VIERGE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

SAGITTAIRE

POISSONS

AMOUR L’être aimé vous fera

AMOUR Solo, une nouvelle relation

AMOUR Tout ira très bien sur le plan

AMOUR Rapports harmonieux

DU 22 MAI AU 21 JUIN CHANCE

CHANCE

de compréhension et de tolérance. ll Ce n’est pas le moment de vous SANTÉ arrêter sur des broutilles. ll CARRIÈRE Vos innovations ARGENT vont séduire. Il vous reste encore lll à peaufiner certains petits détails.

TAUREAU

DU 21 AVRIL AU 21 MAI CHANCE

CHANCE

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER

des reproches. Certains sont fondés et doivent vous faire réfléchir. SANTÉ CARRIÈRE Des obstacles ll ralentissent votre action. Vous ARGENT allez devoir faire la part des choses ll et réagir sans trop attendre. l

CHANCE

en vue. C’est à vous qu’il incombera ll de faire le premier pas. Ne passez pas SANTÉ trop de temps à réfléchir. Agissez ! l CARRIÈRE Des petits heurts ARGENT à surmonter. Tout ne va pas comme ll vous le souhaitez. Patience !

CHANCE

affectif. Votre partenaire contribuera lll beaucoup à cette situation. SANTÉ CARRIÈRE Vous avez pris l’initiative ll et en tirez avantage. A vous ARGENT de profiter au maximum des ll opportunités qui vont se présenter.

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS CHANCE

pour les couples. Vous passerez ll une journée très sereine. CARRIÈRE Avant de vous lancer lll dans de nouveaux placements, ARGENT assurez-vous de la stabilité l de votre situation professionnelle. SANTÉ

LE SOLEIL SQUATTE AU NORD SAINT DU JOUR

Direct Matin Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 31 94 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : octobre 2010

1

2

SUDOKU N° 749

par Defendente Génolini

SAINT FIRMIN

Festa de Santa Reparada. Notre saint Firmin n’a rien à voir avec celui qui est fêté le 25 septembre et à qui sont attribués les dictons connus. Le nôtre est troisième évêque d’Uzès en 553. Il avait, dit-on, 22 ans quand il fut élu et mourra à 37 ans. Mais l’on ne sait que très peu sur cet homme, qui pourtant participa à trois conciles, dont celui de Paris en 552. Il collabore à la rédaction d’une règle pour les moniales et, de disciple, devient l’ami du grand saint Césaire d’Arles, dont il rédige la biographie. En 544, un certain Arator écrit un grand éloge de cet évêque encore vivant : «Pontife, maître en religion, qui peut enseigner les dogmes à son peuple et dont la célébrité parvient jusqu’en Italie.» Bref, un pasteur exemplaire qui fait bien son travail, sans scandale et sans tiédeur. Du latin «firmus», «ferme», les chrétiens vont chérir ce prénom, car pour eux être «ferme dans la foi» était une qualité spirituelle, surtout en période de persécutions. Pensée spirituelle inspirée par le nom de Firmin : «Une volonté ferme et aimante est une des premières qualités de l’éducateur.» (G. Courtois) Courte prière inspirée par le nom de Firmin : «Rends-nous fermes contre les attaques de l’égoïsme et des instincts mauvais.» (Pie XII)

9 5

8

7 2

3 1

4 5 2 2 7 1 8 5 5 6 8 2 9 4 3 5 7 9 1 9 2 Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net


Direct Matin 749  

UN CLASSIQUE DE BROADWAY FAIT ESCALE À PARIS Kim Jong-il présente son fils et successeur au monde entier P.20 JEAN-LUC MÉLENCHON CORÉE DU NOR...