Page 1


COMÉDIE MUSICALE

LIGUE DES CHAMPIONS

© SIPA

Page 23

LYON CONFIRME

© J.-P. THOMAS/ICON SORT

JOE DASSIN RENAÎT SUR SCÈNE TRENTE ANS APRÈS SA MORT

Page 20

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 742 JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

EXPULSION DES ROMS

Bruxelles menace Paris d’une procédure d’infraction P.10

ÉCOLE

Luc Chatel revoit et corrige les sanctions disciplinaires P.12

VOISINAGE

LA JUSTICE PEINE À RÉGLER LES QUERELLES Page 14

TERRORISME

Page 5

LOGEMENT © M. MEDINA/AFP

MENACE SUR L’EUROPE

Pourquoi des HLM sont désespérément inoccupées P.13

L’ALCOOLISME CHEZ LES JEUNES INQUIÈTE LES AUTORITÉS

LES APÉROS GÉANTS ENCADRÉS

Un référent sera chargé d’éviter les excès liés à ces réunions. P.10

ITALIE

Silvio Berlusconi obtient la confiance des députés P.17


Les clés du jour

4 N° 742 JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

Alcoolisation - Corée - Terrorisme - Implants - École - OL Voisinage - Banques - Immigration - Relocalisations - Route PSG - Bronzés - HLM - Milliardaires - Grèves - Bolivie - Berlusconi L’HISTOIRE

DEMAIN

UNE NOUNOU POUR LES PANDAS

DANS L’ACTU

and Panda Bear est d’ailleurs écoutable sur son MySpace. Mais il a d’autres cordes à son arc. Il est notamment capable de distinguer huit types de bambous, la nourriture préférée de ces animaux. Dès lundi, sa mission dans les montagnes chinoises va pouvoir commencer. Il devrait même avoir le privilège de pouvoir assister à l’une des trop rares naissances de cette espèce menacée. Seulement 1 600 pandas vivent en liberté et environ 300 autres en captivité à travers le monde.

C’EST ARRIVÉ UN 30 SEPTEMBRE

L’IMAGE

SIMONE SIGNORET DISPARAÎT

PÉKIN PERD LA FLAMME

Une super cagnotte

© VIDAL/ISOPIX/SIPA

«Pandassadeur». Pendant un mois, six passionnés vont partir en Chine jouer les nounous pour panda, ce nounours en voie de disparition. Le Français David Algranti, 34 ans, fait partie des lauréats. Pourtant, rien ne prédestinait cet assistant marketing parisien à rejoindre pour un mois les équipes de la WWF. Sur les 62 000 candidats au job, il s’est distingué en chantant, guitare en main, son amour pour ces ursidés devant un jury de chercheurs à Chengdu. Sa chanson Little Fox

JOUR POUR JOUR

© HERB BALL/NBCU/SIPA

© AFP

© N. GUYONNET/ICON SPORT

mythique de Casque d’or meurt à 64 ans, dans sa propriété d’Autheuil-Anthouillet (Eure). Elle venait d’achever le tournage de Music-hall. Elle avait d’abord été la femme du cinéaste Yves Allégret, qui lui avait confié de nombreux rôles. Mais c’est avec l’acteur Yves Montand qu’elle a formé l’un des couples phares des années 1960. Elle a joué dans une cinquantaine de films, reçu l’oscar de la meilleure actrice pour Les chemins de la haute-ville et un césar pour La vie devant soi.

Deux ans après la clôture officielle de la compétition, c’est l’ultime épreuve des Jeux olympiques de Pékin. Les ouvriers de la cité chinoise ont entrepris de déménager la torche géante (45 tonnes, 32 mètres de long) installée au sommet du Nid d’Oiseau pour l’exposer à proximité du stade. Un effort de longue haleine qui nécessitera plus d’un mois de travaux.

On parle d’eux

tentera de remporter chez lui, lors du rallye d’Alsace, son septième titre de champion du monde des rallyes.

IL Y A UN AN

Le 30 septembre 1985, l’actrice

© LYDIE/SIPA

de 100 millions d’euros sera mise en jeu lors du tirage de l’Euro Millions rassemblant neuf pays européens.

Sébastien Loeb

© BELGA/ICON SPORT

Leur métier est unique :

Le 30 septembre 2009, le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, annonçait la création d’une «police antihooligans» dans les stades de football afin d’endiguer une vague de violences en Ligue 1 et d’identifier leurs auteurs. Depuis, plusieurs groupes de supporters ont été dissous. Un coup de filet a eu lieu le 7 août dernier, où 249 supporters parisiens ont été interpellés aux abords du Parc des Princes pour avoir manifesté contre le plan antiviolences.

C. Hondelatte

Iouri Loujkov

Marion Cotillard

Le présentateur d’On refait le monde va quitter momentanément l’antenne de RTL. Il a annoncé qu’il allait se faire opérer du dos et qu’il ne reviendrait pas avant au moins un mois. Il sera remplacé à partir de lundi.

Le maire de Moscou, limogé par Dmitri Medvedev, est en colère. Il a dénoncé hier l’absence de démocratie et la censure dans son pays en comparant les méthodes du président russe aux pratiques de Staline.

La Môme pose sans maquillage à la une du dernier numéro du Vanity Fair italien. Le magazine de mode a pour habitude de faire poser les stars internationales au naturel. Mais elle est la première Française à être choisie.

© NEWSCOM/SIPA

© K. KENNELL/SIPA


Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 742 JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010 5

UN ATTENTAT MAJEUR DÉJOUÉ

L’EUROPE SOUS LA MENACE QUINZE JOURS DE TENSIONS

© HADJ/SIPA

14 septembre. La tour Eiffel

et la gare du RER de Saint-Michel sont évacuées à Paris, après de fausses alertes à la bombe. 16 septembre. Cinq Français sont enlevés au Niger. Al-Qaida au Maghreb islamique revendique le rapt. Le même jour, les services algériens évoquent la présence d’une femme kamikaze prête à frapper Paris. Elle n’a pas encore été identifiée. 17 septembre. Six hommes sont arrêtés à Londres, soupçonnés de projeter des actes de terrorisme contre le pape au Royaume-Uni. Ils sont relâchés sans être poursuivis. 19 septembre. Un homme est arrêté à l’aéroport d'Amsterdam. Il est libéré quelques jours plus tard. 28 septembre. Une seconde fausse alerte à la bombe a lieu à la tour Eiffel.

800 militaires patrouillent avec 3 400 policiers sur tout le territoire.

La BBC assure qu’une attaque terroriste visant plusieurs villes européennes a été déjouée. Les craintes sont réelles selon les spécialistes.

Repères

Déjoué avant sa mise en œuvre, il s’agissait du «projet d’attaques le plus sérieux planifié par al-Qaida ces dernières années», a fait savoir hier la chaîne britannique de télévision BBC. Les services de renseignements occidentaux auraient permis d’éviter qu’un complot terroriste ne frappe simultanément plusieurs villes françaises, allemandes et britanniques. Sans que les détails du projet ne soient dévoilés, l’attaque s’annonçait semblable à celle qu’avait connue la ville indienne de Bombay en 2008, lorsqu’un commando d’islamistes avait semé la mort, tuant 163 personnes.

© SALMON/CHASSERY/SIPA

A Paris, les autorités ne confirment pas les faits, mais les récentes évacuations et les fausses alertes à la bombe (neuf en tout dans la capitale depuis le début du mois), ne sont pas rassurantes. Sur le plan politique également, une étape a été franchie. Même l’opposition, qui criait jusqu’ici à la «mise en scène», a reconnu, après sa rencontre avec le Premier ministre François Fillon, que la vigilance était désormais de mise. Al-Qaida a besoin de coups d’éclat C’est en interrogeant un ressortissant allemand soupçonné de terrorisme que les renseignements auraient eu vent du

projet. Les commanditaires seraient basés dans les zones tribales à la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, bastion des talibans alliés à al-Qaida. L’endroit «le plus dangereux de la planète» selon Washington, où les drones américains multiplient les attaques. «Al-Qaida a subi de grosses pertes, tant financières qu’humaines, explique Roland Jacquard, président de l’Observatoire international du terrorisme. Le réseau a besoin de se reconstruire [en montrant sa force] comme le prouve ce projet. Ils appellent aussi Aqmi [alQaida au Maghreb islamique, qui retient cinq français au Mali] à multiplier les enlèvements.» L’Europe, notamment engagée en Afghanistan, est une cible privilégiée. La menace risque de durer L’Europe ne veut pas céder à la panique : hier les pays concernés n’ont pas

annoncé de relèvement de leur niveau d’alerte. Mais s’il n’existe pas de plan Vigipirate au niveau européen, leurs services de renseignement travaillent ensemble au sein de l’Union. En France, le plan Vigipirate reste donc au niveau «rouge» avec 3 400 policiers et 800 militaires patrouillant dans les lieux sensibles comme les aéroports. Cependant, «le plan Vigipirate, ce n’est pas que cela, souligne Roland Jacquard. Il y a tout ce qu’on ne voit pas, les services renseignements sur le pont, la surveillance des zones sensibles en France». Selon lui toutefois, la menace risque fort de durer vu le besoin d’al-Qaida de se reconstituer. Au cœur de la menace : les jeunes vivant en Europe, qui sont allés acquérir un savoir-faire terroriste lors de stages en Afghanistan et au Pakistan. Pour Roland Jacquard, ils ne seraient qu’une vingtaine en France, mais «un seul peut être très dangereux». •

1995: Paris

2004: Madrid

2005: Londres

La France est touchée par huit attentats à la bombe qui feront dix morts et près de 200 blessés. Le 25 juillet, celui de la station RER de Saint-Michel fait 8 morts. Ils sont attribués au Groupe islamique armé (GIA), basé en Algérie.

Le 11 mars, plusieurs explosions de bombes, posées par des extrémistes islamistes, se sont produites dans des trains de banlieue de la capitale espagnole. 191 personnes meurent, 1 400 sont blessées.

Le 7 juillet, quatre explosions touchent le métro et le réseau de bus dans la capitale britannique, faisant 56 morts et 700 blessés. Les attentats, commis par quatre jeunes Britanniques, sont revendiqués par le réseau al-Qaida.

© P. WHITE/AP/SIPA

© REX/SIPA


Ile-de-France

6 N° 742 JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010

Les Verts parisiens souhaitent l’ouverture de salles expérimentales de consommation de drogue à Paris et en Seine-Saint-Denis avant fin 2011, a déclaré hier Véronique Dubarry, adjointe au maire de Paris. Ces salles, où sont encadrées des injections de drogue, feront l’objet d’un débat lors du prochain Conseil de Paris, les 18 et 19 octobre. Trois sites pourraient ouvrir, un dans le 10e arrondissement, un second entre les 18e et 19e et un troisième à Saint-Denis (93).

ATTENTION, CHATS MÉCHANTS Trois policiers ont été attaqués et blessés par une trentaine de chats alors qu’ils intervenaient dans un appartement du 18e, a annoncé hier la préfecture de police. Cette unité de policiers spécialisés avait été alertée par l’association Brigitte Bardot, signalant de mauvais traitements envers des animaux domestiques. Les félins ont été recueillis par l’association.

FAUSSES DÉCLARATIONS DE VOLS DE PORTABLES : UN «SPORT» COÛTEUX Au cours des six premiers mois de l’année, la Direction territoriale de la Sécurité publique parisienne a enregistré plus de 4 600 plaintes pour «vol avec violences» de téléphones mobiles. Or, après enquêtes, près de 30 % des dépositions sont fausses. Les contrevenants encourent une peine de six mois d’emprisonnement et 7 500 € d’amende, rappelle la DTSP.

10 ANS DE PRISON POUR LE MEURTRIER DE SID-AHMED Le meurtrier du jeune Sid-Ahmed, 11 ans, tué d’une balle perdue en 2005 dans la cité des 4 000, à La Courneuve (93), a été condamné hier à 10 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises d’appel du Valde-Marne. En première instance, Mhamoudou Mhadjou, 29 ans, avait été condamné à 12 ans de prison.

UNE VENTE AUX ENCHÈRES… ET EN OS 75 PARIS 8e

La plus ancienne maison de vente aux enchères du monde a

décidé de remonter le temps. Depuis hier, Sotheby’s (8e) expose au public nombre de squelettes de dinosaures et de fossiles, qui feront partie de la vente «Histoire naturelle», organisée mardi prochain. La pièce maîtresse des quatre-vingt-six lots préhistoriques qui seront proposés sera un squelette exceptionnel d’allosaure, carnivore du jurassique (entre 150 et 135 millions d’années av. J.-C.) dépassant les dix mètres de long. Pour sa première vente publique, le géant du passé pourrait trouver un gentil propriétaire pour un montant avoisinant les 800 000 euros. Un squelette de dinosaure marin, estimé entre 320 et 370 000 euros, et une feuille de palmier fossilisée de 100 000 euros sont les autres têtes d’affiche de la vente. •

© J. BOUCLIER POUR DIRECT MATIN

LES VERTS VEULENT DES «SALLES DE SHOOT» AVANT FIN 2011

UN DINOSAURE ESTIMÉ À 800 000 EUROS

Le squelette d’un dinosaure, mis en vente par Sotheby’s.

PARIS GAMES WEEK

SALON

UN GRAND SALON POUR LES GAMERS FRANÇAIS

SACHONS RESTER ZEN

75

Los Angeles et Tokyo, hôtes

des principaux salons de jeux vidéo mondiaux, n’ont qu’à bien se tenir. Présenté hier par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, le Paris Games Week prendra ses quartiers du 27 au 31 octobre prochain à la Porte de Versailles (15e). Avec la présence des principaux constructeurs et éditeurs du marché, des avant-premières en cascade et 1 000 bornes de jeux mises à disposition des visiteurs, ce nouveau salon veut donner au jeu vidéo la place qu’il mérite en France. Quatrième au niveau mondial mais leader en Europe, le PARIS 15e

Les jeux Sega à l’honneur.

75

Adopter la zen attitude,

c’est ce que propose le salon Zen, qui ouvre ses portes aujourd’hui à l’Espace Champerret (17e). Pendant cinq jours, les Parisiens stressés pourront apprendre à résoudre leurs conflits ou à guérir leurs traumatismes par des techniques de méditation ou d’hypnose. Démonstrations et ateliers de méditation, de mimothérapie (technique de relaxation par la gestuelle) et de chamanisme seront également présentés pour aider à trouver la sérénité. • Salon Zen, jusqu’au 4 octobre. www.salon-zen.fr PARIS 17e

1 207 685 EUROS

«Paris reste la capitale de la mode, c’est la place la plus internationale. 20 à 30 % des gens qui ne sont pas d’ici viennent présenter leurs collections.» Karl Lagerfeld, hier sur RTL, à propos de la Semaine des défilés.

marché tricolore compte en effet aujourd’hui près de 30 millions de joueurs réguliers. • www.parisgames week.com

© SEGA

En bref

WWW.DIRECTMATIN.NET

ont été découverts par les chiens de l’unité cynophile de la police d’agglomération en 2009, au cours de leurs 1 503 missions, a annoncé hier la préfecture de police. Ils ont aussi permis la saisie de 3 tonnes de cannabis, 30 kg de cocaïne, 20 kg d’héroïne et de 26 753 cachets d’ecstasy.

© ALFRED/SIPA


WWW.DIRECTMATIN.NET

Ile-de-France

N° 742 JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010 7

PROJETS DE MÉTRO RÉGIONAL

LE DÉBAT PUBLIC EST OUVERT PROFILS

Arc Express contre Grand Huit : les deux projets de trans-

155 km contre 60 km Il s’agit en effet de trancher entre deux camps rivaux. Défendu par l’Etat, le Grand Huit, qui pourrait voir le jour d’ici une quinzaine d’années, fait figure de poids lourd. Long de 155 km sur lesquels viennent se greffer quarante gares, il mise sur des zones dont le potentiel est en devenir, à l’instar du plateau de Saclay, appelé à se muer dans les prochaines années en une Silicon Valley. «C’est le plus grand chantier du XXIe siècle», avait résumé en son temps l’ex-secrétaire d’Etat Chris-

© G. ALIGON/RATP

port imaginés pour favoriser le développement de la métropole parisienne descendent dans l’arène à partir de ce soir avec l’ouverture du débat public à Paris. Au final, il ne devra en rester qu’un, a d’ores et déjà prévenu le gouvernement. Reste à savoir qui va l’emporter. Et la cinquantaine de réunions publiques prévues jusqu’au 31 janvier 2011 ne sera pas de trop pour permettre aux Franciliens de se forger une opinion et de donner leur avis. Arc Express et Grang Huit seront automatisés, à l’instar de la ligne 14.

tian Blanc, à l’origine du projet. En comparaison, Arc Express, qui s’appuie sur un tracé de 60 km ponctué lui aussi d’une quarantaine de gares, ressemble davantage à un poids moyen. Porté par la Région avec pour horizon 2017, il se focalise sur la petite couronne et répond à des besoins immédiats, comme la désaturation du métro parisien et l’amélioration des déplacements dans la petite couronne, zone

CINQ ANS APRÈS LES ÉMEUTES

© T. COEX/AFP

CLICHY ACCUEILLE SON PREMIER COMMISSARIAT

En 2006, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur avait promis la construction d’un nouveau commissariat à Clichy-sous-Bois.

93

CLICHYSOUS-BOIS

Leur présence se veut emblématique du

renouveau de Clic h y - s o u s - B o i s, près de cinq années après les émeutes du 27 octobre 2005. Aujourd’hui, 151 policiers prennent leur fonction dans le commissariat promis par Nicolas Sarkozy en 2006, alors ministre de l’Intérieur. «C’est une des premières

preuves du retour de la République», estime Claude Dilain, maire socialiste de la ville, rappelant que l’installation d’un commissariat sur place est réclamée depuis 1985. Le lieu aura vocation à couvrir également la ville de Montfermeil, pour un total de plus de 50 000 habitants. «Les policiers seront là en cinq minutes, contre 15 avant», relève Xavier Lemoine, maire UMP de Montfermeil. •

la plus peuplée de la métropole. Car d’après une étude de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ilede-France datant de 2007, si 100 % des Parisiens sont desservis en transports en commun, seuls 50 % des habitants de la petite couronne peuvent en dire autant. 23 milliards contre 10 milliards Autre différence de taille entre le Grand Huit et Arc Express, le coût.

Longueur des tracés: 60 km en petite couronne pour Arc Express, 155 km en grande et en petite couronnes pour le Grand Huit. Nombre de gares : une quarantaine chacun. Fréquentation quotidienne : un million de voyageurs envisagés sur Arc Express, entre deux et trois millions sur le Grand Huit. Coût : 10 milliards d’euros pour boucler Arc Express, environ 23 milliards pour le Grand Huit. Ainsi, les montants vont du simple au double : environ 23 milliards pour le premier contre 10 milliards pour le second. Ce qui fait dire à Jean-Paul Huchon, président de la Région, qu’«il est sans doute plus facile de financer Arc Express dans un pays déjà fortement endetté». • www.debatpublic-reseaugrandparis.org www.debatpublic.arcexpress.org


Ile-de-France

8 N° 742 JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Fluidité. Au cœur d’un immeuble du 10e arrondissement, le trafic de tous les trains qui circulent en France est analysé en temps réel. Dans un silence de cathédrale, une centaine d’agents se relaient pour superviser le réseau. Reportage.

Dans la tour de contrôle de la SNCF La SNCF a aussi sa tour de contrôle. Moins vi-

© J.-J. D’ANGELO

sible que celles de Roissy ou d’Orly, le Centre national des opérations ferroviaires (Cnof), créé à Paris-Saint-Lazare en 1999, se niche depuis un an rue d’Alsace (10e), en face de la gare de l’Est. C’est là qu’une centaine d’agents de la SNCF se relaient pour superviser l’ensemble du réseau ferré français. Le silence règne dans la vaste salle opérationnelle de 700 m2, organisée en «open space» et partagée avec des entreprises de transport de fret concurrentes de la SNCF (Euros Cargo Rail, Veolia, CVFLI). En état de veille permanent, les agents ont l’œil rivé sur des écrans d’ordinateur qui montrent l’état du trafic et signalent tout retard excédant cinq minutes pour un RER ou quinze minutes pour un TGV. Lorsqu’un incident se produit, le Cnof entre en action, en prenant contact avec l’un des 23 centres régionaux concernés pour organiser les réparations, les transbordements de voyageurs, redéfinir un plan de transport, remettre le réseau en état de marche… Jusqu’à 20 000 trains circulent chaque jour en France (pour 1 milliard de passagers transportés). Environ 3 000 d’entre eux (18 %) affichent un retard. «Les conséquences de ces retards peuvent être énormes et même atteindre l’Allemagne», explique Guy Lacotte, l’un des agents. Les causes sont multiples : troncs d’arbres sur la voie, signaux d’alarme intempestifs, vols de câbles d’alimentation, actes de malveillance sur Des agents surveillent constamment l’état du trafic depuis la salle du Cnof, rue d’Alsace, à Paris. des containers, colis suspects… Quand l’incident prend de l’ampleur et que les retards en cascade menacent d’engors’est arrêté à cause d’une caténaire arrachée. «La cellule ger l’une des cinq grandes gares parisiennes ou en cas VISITES de crise a alors organisé l’intervention d’un diesel de sed’accident grave, le Cnof passe à l’étape supérieure et cours, qui s’est accroché à la rame avec ouvre sa cellule de crise, mobilisable A partir de demain, le public des voyageurs à l’intérieur pour la 24h sur 24 dans une pièce attenante à aura accès aux coulisses du transport En état de veille ferroviaire. Lors des journées du patrimoine, conduire jusqu’au Mans», explique la salle opérationnelle. Ce genre de si410 visiteurs ont été reçus, mais tuation se produit en moyenne deux permanent, les agents Alain Garde. Il a fallu aussi planifier le 1 500 demandes n’ont pu être satisfaites faute détournement des autres TGV et inforfois par semaine. S’y rassemblent le diplaces. Pour répondre à l’attente du public, ont l’œil rivé sur des mer les passagers grâce aux contrô- dela SNCF recteur de crise et quatre ou cinq a décidé d’organiser des visites heure pour les scolaires (à partir écrans d’ordinateur leurs prévenus par SMS et aux mes- d’une agents. Pas de bruit, pas de téléphone du collège) probablement le mercredi sages d’alerte diffusés sur sncf.com et pour optimiser la concentration, seuleet sans doute le samedi, pour le grand public. infolignes.com. Dans la salle opérationnelle, certains bument un système de visioconférence avec les salles régioLe site sncf.com/visiter indiquera d’ici peu les reaux, encore vides, sont réservés aux futurs concurrents nales concernées. «Véritable centre névralgique, la cellule dates précises et les modalités d’inscription. Les visites effectuées par groupes de vingt étrangers de la SNCF. Autorisés depuis août à transporter est en relation directe avec les ministères et les préfectures, seront gratuites. des voyageurs de France vers d’autres villes européennes, en cas de transports de matières dangereuses, afin de déils auront leur place au sein du Cnof pour surveiller l’état finir des périmètres de sécurité, avec les familles s’il y a du trafic aux côtés de la SNCF. • des victimes…», explique Alain Garde, directeur de crise. Le 8 septembre, près de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), un train Anne Rohou

CET APRÈS-MIDI DANS

LES BLOGUEUSES DONNENT-ELLES MAINTENANT LE «LA» DE LA MODE ?


La nouvelle série de ¢

3 femmes, 3 destins, 3 combats, en exclusivité sur ¢

0,23/min depuis un poste fixe.

CANALPLUS.FR/MAISONCLOSE


France

10 N° 742 JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

3,14% DES EXPLOITATIONS

«Il faut que les socialistes apprennent à être un peu disciplinés (…) c’est bien la protection de l’unité.»

agricoles françaises sont consacrées au bio. L’Agence Bio, qui présentait hier son bilan annuel, évoque une «croissance qui s’amplifie». L’objectif défini lors du Grenelle de l’environnement est d’atteindre 6 % des terres agricoles d’ici à 2012, et 20 % d’ici à 2020.

Ségolène Royal (PS), hier sur France 2, au sujet de Malek Boutih, qui avait critiqué Martine Aubry. © NOSSANT/SIPA

APÉROS GÉANTS, «BINGE DRINKING»…

L’ÉTAT VEUT MOINS D’ALCOOL CHEZ LES JEUNES

La polémique sur les apéros géants organisés via Facebook

LES JEUNES ET L’IVRESSE

avait mis en lumière au printemps deux problèmes touchant à la jeunesse : sa surconsommation d’alcool et l’incapacité des autorités à dialoguer avec elle. Hier, le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, Marc-Philippe Daubresse, accompagné de son homologue à la Santé, Roselyne Bachelot, a fait plusieurs propositions pour freiner les dérives liées à l’alcool chez les moins de 25 ans tout en encadrant les rassemblements festifs.

fois au cours des 12 derniers mois. 51 % l’ont été au moins une fois sur la même période. 57 % des jeunes garçons

contre 40 % de filles ont testé au moins une fois le «binge drinking», pratique consistant à boire le plus possible en un minimum de temps. © F. TANNEAU/AFP

Un «Monsieur Apéros géants» Dans un premier temps, la priorité va au rétablissement du dialogue. «On est contre une interdiction totale, à condition que ce soit avec des actions de prévention», a prévenu Marc-Philippe Daubresse. Un «Monsieur Apéros géants», Eric Bergeault, va être nommé pour accompagner ces rassemblements festifs. Ce médiateur s’appuiera sur des référents départementaux pour entrer en contact avec les organisateurs des apéros et «prévenir tous les risques de suralcoolémie ou de problèmes de santé». Objectif : éviter que ne se reproduise

Un jeune de 17 ans sur dix a été ivre au moins dix

14,9 ans, c’est l’âge moyen de la première cuite

pour les garçons et 15,3 ans pour les filles. (Source : OFDT).

Le 25 mars dernier, à Rennes, un apéro géant avait rassemblé un millier de personnes.

le drame de mai dernier, où un jeune homme était mort à Nantes, lors d’une de ces soirées sauvages. Mettre le paquet sur la prévention Parallèlement, l’exécutif veut mettre les bouchées doubles sur l’information des jeunes consommateurs. Déconstruction

du lien alcool-plaisir, sensibilisation aux dangers immédiats de l’ivresse, information des familles… de nombreux principes de prévention seront réaffirmés en 2011 pour tenter d’enrayer la tendance actuelle. Deux millions d’exemplaires d’une brochure «Alcool plus d’info pour moins d’intox»vont no-

tamment être distribués. A 17 ans, l’alcool reste la substance psychoactive la plus consommée. Et à 15 ans, un adolescent sur trois en France reconnaît avoir déjà connu une ivresse alcoolique. Quant à l’alcool au volant, il est également la première cause de mortalité chez les 15-24 ans. •

EXPULSION D’ÉTRANGERS EN SITUATION IRRÉGULIÈRE

C’est une décision rare mais a minima qu’a prise hier la Commission européenne. Bruxelles a décidé de lancer d’ici à quinze jours une procédure d’infraction contre la France dans le cadre de l’expulsion de Roms. La Commission reproche au gouvernement de ne pas avoir transposé des garanties procédurales inscrites dans la directive européenne sur la libre circulation des travailleurs en cas d’expulsion. Sont notamment citées l’absence de procédure écrite et l’impossibilité de faire appel. Réunis hier midi, les commissaires européens ont approuvé à l’una-

nimité le principe d’un ultimatum : si au 15 octobre, la France n’a pas transposé le texte, elle recevra une mise en demeure qui pourra déboucher sur une sanction financière. En revanche, pour ménager ses relations diplomatiques avec l’Elysée, José Manuel Barroso, le président de la Commission, a renoncé à sanctionner la France pour «discrimination à l’égard des Roms». Le ministère des Affaires étrangères s’est aussitôt réjoui de cette décision. L’exécutif devra néanmoins s’expliquer sur sa circulaire controversée de l’été. Signée le 5 août par le di-

recteur de cabinet du ministre de l’Intérieur, elle demandait l’expulsion prioritaire des camps de Roms. Révélé quelques semaines plus tard par la presse, le texte a été remplacé. «Nous allons envoyer une lettre au gouvernement français, avec des questions précises, leur demandant de fournir tous les éléments en particulier sur les conditions des expulsions», a indiqué la commissaire Viviane Reding. Celle-ci fut à l’origine d’une vive polémique, reprochant à la France des méthodes qu’elle espérait disparues «depuis la Seconde Guerre mondiale». •

© AFP PHOTO/STR

BRUXELLES VEUT SANCTIONNER LA FRANCE

Viviane Reding, commissaire européenne.


sfr.fr

Nouveau les Multi-Packs de SFR Plus vous prenez d’abonnements, plus vous avez de réductions.

SFR - S.A. au capital de 1 344 254 685,15 € - RCS Paris 403 106 537 - Photographie : © V. Phillips

Ils se marièrent et eurent plein de réductions chez SFR. Julie et Marc 2 Forfaits Illimythics 5 Webphone

* Montant de remise différent selon le plan tarifaire choisi (nombre d’heures, formules L, XL ou XXL) et incluant la remise supplémentaire de - 5 €/mois valable sur chaque Illimythics 5 Webphone/iPhone compris dans les Multi-Packs de SFR (pour toute constitution du Multi-Packs de SFR avant le 15/11/10). Offres valables du 24/08/10 au 15/11/10 soumises à conditions, sous réserve de détention par un même titulaire de deux offres éligibles, dont une offre mobile, parmi les offres suivantes : Illimythics 5 Webphone et iPhone, Illimythics Absolu et neufbox de SFR. Avantage non cumulable avec toute autre remise (hors Formule Eco-Avantage et remise Fidélité 24 mois) et limité à 5 lignes par titulaire. Détails et conditions sur sfr.fr.


12 N° 742 JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

MICHÈLE MERLI, DÉLÉGUÉE À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

«L’INSÉCURITÉ COÛTE CHER» Permis à points assoupli, débat sur le contrôle médical obligatoire des conducteurs âgés, boom du nombre de deux-roues… Autant de questions qui agitent usagers de la route et pouvoirs publics. A l’heure où se profilent des réformes du code de la route, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Michèle Merli, prône la fermeté ainsi qu’une formation adaptée à tout âge.

Une plainte contre l’Etat pour «faute lourde» après un accident causé par une personne âgée est examinée aujourd’hui. Faut-il un contrôle médical pour les conducteurs de plus de 65 ans ? La question de l’âge est délicate. La po-

Le délai pour récupérer l’intégralité des douze points du permis devrait

bientôt être réduit de trois à deux ans par le Parlement. Pour la restitution d’un seul point, le délai

sera raccourci à six mois au lieu d’un an aujourd’hui. Seule condition : ne pas avoir commis d’infraction dans ces délais. Un stage de récupération de points par an © EVRARD JS/SIPA

L’intégralité des douze points du permis de conduire devrait être récupérable au bout de deux ans, contre trois aujourd’hui. Que va permettre cet assouplissement ? Le dispositif était complexe. Il fallait lui apporter de la clarté ainsi que plus de souplesse. Le but du permis à points n’est pas de piéger les automobilistes mais de les empêcher d’avoir des accidents. En France, l’insécurité routière coûte 25 milliards d’euros par an. La politique du gouvernement n’est pas remise en cause. Une discussion est toutefois en cours qui cherche à prendre en compte les remarques des usagers.

RÉFORME DU PERMIS À POINTS

En France, l’insécurité routière coûte 25 milliards d’euros par an.

pulation des seniors est aujourd’hui en meilleure santé que par le passé et a besoin de se déplacer. Des mesures trop restrictives pourraient être privatives de liberté. Un système de contrôle systématique serait stigmatisant, d’autant que les personnes âgées ont tendance à s’autoréguler. C’est pourquoi nous

SCOLARITÉ

© WITT/SIPA

LUC CHATEL VEUT ADAPTER LES SANCTIONS

Les nouvelles sanctions dès 2011.

Après les violences à l’école,

Luc Chatel veut moderniser les sanctions pour les rendre plus efficaces. «Celles existantes ne sont plus adaptées aujourd’hui», juge le ministre de l’Education. Il présente donc aujourd’hui devant

(4 points maximum par stage) pourra être effectué par les automobilistes, contre un tous les deux ans actuellement.

le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) les mesures qu’il entend déployer. «Toutes les infractions doivent être sanctionnées», expliquait-il déjà avant la rentrée. Certaines le seront systématiquement : une violence verbale vers un professeur ou un autre élève entraînera une sanction disciplinaire et une violence physique conduira le fautif devant un conseil de discipline. Durant l’année 2008-2009, il y en a eu près de 25 000, dont les trois-quarts ont conduit à une exclusion définitive. Un chiffre trop élevé pour Luc Chatel, qui appelle à redonner un «caractère exceptionnel et solennel à ce type de sanction». Il propose aussi la suppression des exclusions temporaires de plus de huit jours : «elles participent au décrochage scolaire», se justifie le ministre. Ces dispositions doivent entrer en vigueur en janvier 2011. •

souhaitons surtout renforcer la prévention avec l’aide du monde associatif et l’organisation de stages de sensibilisation aux nouvelles règles. Le nombre de scooters ne cesse d’augmenter. Faut-il un permis pour les jeunes conducteurs ?

En bref UN DAB ATTAQUÉ À LA PELLETEUSE Des malfaiteurs ont tenté de dévaliser un distributeur automatique de billets (DAB) à l’aide d’une pelleteuse à Biot (Alpes-Maritimes) mardi matin, a-t-on appris hier. Faute de temps ou d’adresse, ils ne sont pas parvenus à s’emparer du butin.

PERSPECTIVES PESSIMISTES POUR LE DÉFICIT Une croissance décevante en 2011 conjuguée à l’élection présidentielle en 2012 pourraient empêcher la France de réduire son déficit budgétaire à 3 % du PIB en 2013, a estimé hier l'agence d'évaluation Standard and Poor's. Elle table sur 7 % du PIB en 2010 (contre 6 % pour le gouvernement) et 6,2% en 2012 (contre 4,6%).

Nous allons faire en sorte d’ici à 2013, en application d’une directive européenne, que tous les conducteurs de deux-roues motorisés soient titulaires d’un permis. Il s’agira d’un dispositif progressif. Plus la cylindrée du véhicule sera puissante, plus la formation sera développée. •

MÉNAGES

MORAL EN HAUSSE Le moral des ménages français s’améliore. Selon l’enquête

mensuelle de l’Insee publiée hier, l’indicateur a gagné trois points par rapport au mois de juillet, où il s’était stabilisé après plusieurs mois de baisse. Dans le détail, les Français sont plus confiants dans l’amélioration du niveau de vie de façon générale (+2 points). Ils sont aussi plus nombreux à estimer que c’est le bon moment de faire des achats importants (+4 points). Par ailleurs, leurs craintes concernant le chômage sont «en forte baisse» : cet indicateur a «chuté de 24 points en deux mois» rapporte l’Insee. Face à ce regain d’optimisme, les économistes restent prudents : «Le pire est derrière nous, mais la situation est encore extrêmement fragile», commentait hier Alexander Law du cabinet Xerfi. •


En bref

EN PLEINE CRISE DU LOGEMENT

TROP DE HLM VACANTES ?

© GILE/SIPA

RETRAITES LA CFDT E5-EN BREF :TITRE DEMANDE E5-En Bref texteLE REPORT DU TAUX PLEIN À 67 ANS

Une cité HLM dans le quartier des Sablons, au Mans.

L’information a gâché l’ambiance du 71e congrès des orga-

nismes HLM qui se tient en ce moment à Strasbourg. S’appuyant sur un listing confidentiel, Le Parisien a révélé hier que des milliers de logements HLM habitables sont laissés vacants par certains bailleurs sociaux, alors que le pays traverse une sévère crise du logement. Alors qu’une moyenne normale oscille entre 3 et 4 %, «certains bailleurs sociaux affichent encore 7 %, 8 % voire 10 %, 12 % d’appartements vacants», affirme le quotidien en rappelant que 1,2 million de demandes ne sont pas satisfaites en France. Si la faible attractivité du parc et la gestion bureaucratique des offices HLM sont pointées du doigt, le maillage du parc HLM est également en cause, avec

une offre parfois trop abondante en zone rurale. «Nous devons arrêter de construire des HLM dans ces territoires, au risque de ne construire que des logements vides», tacle le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu. Les offices HLM se défendent Objectif du ministère : «améliorer la fluidité et la transparence de l’attribution des logements sociaux.» Mais pour l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui fédère les organismes HLM, les chiffres du Parisien «ne reflètent pas la réalité du marché». Dans les villes à faible demande, les logements vides résultent souvent du «départ d’une grande entreprise ou d’une usine, fermeture d’une administration...», explique son président, Thierry Repentin. •

INDUSTRIE

© J.-P. MULLER/AFP

LE COQ SPORTIF ET ROSSIGNOL RELOCALISENT

Le coq sportif, un symbole légendaire.

Le coq sportif retrouve son nid de l’Aube. Vingt-deux ans après avoir

quitté la France, la marque popularisée par les exploits de Yannick Noah et des footballeurs stéphanois a inauguré hier à Romilly-sur-Seine (Aube) son nouveau centre d’études. C’est ici que les futurs vêtements de sport seront conçus et des-

sinés. Une quinzaine d’emplois devrait ainsi être créée. En revanche, la relocalisation de la production n’est pas d’actualité ; elle sera encore sous-traitée à des usines asiatiques qui bénéficient d’une main-d’œuvre bien moins chère. De son côté, l’équipementier Rossignol, qui affiche une bonne santé financière après des années difficiles, a décidé de franchir un palier supplémentaire. Ses dirigeants ont annoncé mardi «la relocalisation de la production de 60 000 paires de skis junior» à Sallanches (Haute-Savoie). Le groupe, qui fabriquait jusqu’alors ces produits à Taïwan, avance que la main-d’œuvre correspond à seulement 20 % du prix des skis contre 80 % pour les matières premières, qui se trouvent surtout en Europe. La marque compte créer ainsi 20 emplois. •

Le leader de la CFDT, François Chérèque, appelle le gouvernement à suspendre le passage de la retraite à taux plein de 65 à 67 ans, dans une interview à Libération publiée hier. La réforme du gouvernement prévoit l’entrée en vigueur de la mesure en 2016. Le syndicaliste souhaite «subordonner ce recul à un vote formel du Parlement en 2015». Dès hier dans ces colonnes, Eric Woerth fermait la porte à une évolution sur ce point.

AFFAIRE GRÉGORY : LA JUSTICE TRANCHERA LE 20 OCTOBRE Alors qu’elle devait se prononcer hier sur la demande de nouvelles analyses ADN dans l’affaire Grégory, la cour d’appel de Dijon a reporté sa décision au 20 octobre. Les parents Villemin ont demandé ces expertises de la dernière chance (sur un cheveu et des cordelettes) pour percer le mystère de la mort de leur fils en octobre 1984.

UN FRANÇAIS SUR QUATRE APPROCHÉ PAR UNE SECTE Un quart des Français dit avoir été «contacté par une secte ou les membres d’une secte», selon un sondage Ipsos publié hier et réalisé pour la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Par ailleurs, 20 % des sondés connaissent personnellement quelqu’un qui a été victime d’une dérive sectaire.

UE : UNE AIDE DE 35,6 MILLIONS D’EUROS POUR XYNTHIA La Commission européenne a proposé hier une aide de 35,6 millions d’euros à la France pour faire face aux conséquences de la tempête Xynthia de février dernier. Elle avait, en outre, décimé les littoraux de Charente-Maritime et de Vendée.

FIN DU BLOCAGE CHEZ LEJABY Un accord est intervenu hier entre la direction et les syndicats du fabricant de lingerie Lejaby, entraînant la levée du blocage du site de Rillieux-la-Pape (Rhône). L’accord prévoit 15 000 euros d’indemnités supra-légales par salariée licenciée, assortis de 600 euros par an pour les cinq premières années d’ancienneté.

N° 742 JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010 13

MUSIQUE DE FILM

CHANTEUR MÉCONNU La chanson «Just Because Of You» est sans doute aussi culte que le

film dont elle faisait l’ouverture : Les Bronzés font du ski. Et pourtant, personne ne se souvient de Jean-Denis Perez. La cour d’appel de Versailles a reconnu hier qu’il était bien l’interprète de la bande originale enregistrée le 18 septembre 1979. «Je suis très content de la décision car Trinacra [la société éditrice, ndlr] a toujours dit qu’il ne l’avait jamais chanté», nous a confié hier l’avocat du chanteur niçois de 60 ans. La cour a éga-

© SIPA

France

WWW.DIRECTMATIN.NET

Michel Blanc (Les bronzés font du ski).

lement décidé de nommer un expert pour évaluer le montant des dommages et intérêts et des royalties auxquels a droit Jean-Denis Perez, qui n’aurait perçu que 2 000 francs de cachet. Il réclame la somme de 800 000 euros. Depuis 2003, M. Perez a engagé une bataille judiciaire pour être reconnu comme le chanteur de Just Because Of You, composée par Pierre Bachelet pour le film à succès de Patrice Leconte.•

PROTHÈSES «PIP»

UNE PRISE EN CHARGE Les victimes des prothèses mammaires défectueuses de la

société Poly implant prothèse (PIP) seront prises en charge par la Sécurité sociale. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé hier sur RTL que «les échographies, les analyses, la désimplantation de ces prothèses ainsi que les examens de contrôle et qui suivront» seront remboursés. L’Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a recommandé mardi un renforcement de la surveillance des femmes porteuses d’implants mammaires PIP suite à la multiplication du nombre de ruptures. En France, on estime à 30 000 le nombre de femmes porteuses de ces implants jugés dangereux. Selon l’Afssaps, ils se rompraient dans 10 % des cas contre 1 % pour un produit conforme. •


14 N° 742 JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010

pour

Direct Matin

France Palier. Pas facile d’obliger son voisin à museler son chien, ou de le contraindre à baisser sa chaîne hi-fi toutes les nuits… Avant que la situation ne dégénère, que faire lorsque tout dialogue est rompu dans le hall comme dans l’ascenseur ?

Vous avez un problème avec votre voisin du rez-de-chaussée, dont les cinq chats urinent dans le hall, ou avec votre voisine qui vous jette de l’eau sur la tête quand vous sortez ? Il ne vous reste plus qu’à déménager… Bien sûr, vous pouvez recourir à la justice de proximité : elle est réputée facile d’accès car gratuite et n’imposant pas la présence d’un avocat… Mais l’image est-elle juste ? Pas si sûr. Dans certains tribunaux, la personne qui souhaite saisir un juge d’un conflit de voisinage sera fortement incitée à s’adresser au préalable à un «conciliateur». Cet auxiliaire de justice, bénévole, doit rechercher une solution amiable et ainsi désengorger la juridiction. On trouve ses coordonnées dans les points d’accès aux droits, les tribunaux ou les mairies. «Chaque année, 125 000 affaires passent par la conciliation et il y a 60 % de réussites», annonce fièrement le ministère de la Justice. Hélas, en matière de voisinage, la réalité semble moins flatteuse. «Quelle que soit la compétence des conciliateurs, il est rare qu’ils réussissent, car ils n’ont pas le pouvoir de contraindre l’autre partie à rencontrer celle qui se plaint, explique, sous couvert d’anonymat, une juge, aujourd’hui vice-présidente d’un tribunal parisien. Or, le fauteur de troubles refuse en général de venir au rendez-vous.» ImposChaque année 125 000 différends entre voisins sont traités par le biais d’un «conciliateur», avec 60 % de réussites. sible, dans ce cas, de convaincre le propriétaire d’un chien qui aboie sans cesse de lui faire porter pas à l’audience, le jugement sera rendu en son de résiliation du bail» de celui qui empoisonne la un collier anti-aboiements… absence, de manière «réputée contradictoire». vie de l’immeuble. En effet, le bailleur est censé asLorsque la demande de dommages et intérêts est «Le gros problème des conflits de voisinage, ce sont surer à son locataire «la jouissance paisible» du loinférieure à 4 000 euros, on doit s’adresser à la «jules preuves», insiste la juge. Si l’on dispose de tégement, en vertu de l’article 6 ridiction de proximité». Animée moignages, mieux vaut les soumettre sous la forme par des magistrats non profes- «Le gros problème des de la loi du 6 juillet 1989, tenprévue par l’article 202 du code de procédure civile : dant à améliorer les rapports losionnels (anciens juristes, proconflits de voisinage, manuscrite, datée, signée de la main de son auteur, catifs. Il faut ensuite prendre son fesseurs, ou commissaires…), cette dernière siège dans les trice sont les preuves» mal en patience. Il est rare, en en précisant qu’il sait «qu’une fausse attestation l’expose à des sanctions pénales». effet, qu’une audience soit fixée bunaux d’instance. On peut la Une juge La partie n’est pas encore gagnée, même si la victime avant un délai de trois mois. saisir par une simple «déclaraobtient une condamnation de son voisin : c’est à elle On n’est d’ailleurs pas au bout tion au greffe», pouvant être qu’il revient de faire signifier le jugement, par voie de ses peines : si la voisine irascible ne va pas téléchargée sur Internet. Facile, donc, de prime d’huissier… et éventuellement de le faire exécuter, chercher la lettre recommandée qui la convoque, abord. Sauf qu’il faut connaître le nom de famille si le voisin refuse de payer. Mais il se peut aussi que le juge peut décider de ne pas statuer. Très soumais aussi le prénom du fauteur de troubles, qui sera ce dernier soit insolvable… Rien ne lui interdira donc vent, il propose au demandeur de la faire citer par convoqué par lettre recommandée. «S’il n’y a pas de continuer à faire marcher sa télévision à tue-tête, voie d’huissier. Des frais en perspective : ne pas de prénom, la demande sera considérée comme iret les rapports de voisinage ne vont pas s’améliorer, oublier de lui en demander le remboursement au recevable», explique notre juge. Et s’il ne figure pas en dépit de l’intervention de la justice… • titre des «dépens», si elle est condamnée. Si, en sur la boîte aux lettres… dépit de la citation, la voisine ne se rend toujours On peut aussi attaquer le propriétaire, «pour défaut Rafaële Rivais

© GILE/SIPA

La galère des victimes de conflits de voisinage


WWW.DIRECTMATIN.NET

France

N° 742 JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010 15

© L. CAILLERE/AFP

B5-Légende

Une affaire est jugée par des magistrats professionnels dès que les coups ont entraîné pour la victime une «incapacité totale de travail» d’au moins une journée.

Et quand on en vient aux mains… Lorsque la simple tension se termine en pugilat, la victime doit porter plainte au commissariat. méro de matricule et prévenez que vous allez écrire Il arrive souvent que les affaires au procureur de la République.» de voisinage dégénèrent. La victime de Le policier est censé donner une «réquisition judicoups et blessures peut porter plainte au commisciaire» pour que la victime aille aux urgences mésariat. Très souvent, s’il n’y a plus de traces phydico-judiciaires se faire examiner par un médecin. siques, elle sera incitée à déposer une simple main Celui-ci fixera une durée d’«incacourante. «Les policiers refusent pacité totale de travail» (ITT), qui fréquemment de prendre les S’il n’y a plus n’a rien à voir avec un arrêt de plaintes, lorsqu’ils pensent qu’il travail, et qui mesure la gravité n’y a pas de solution, comme en de traces physiques, des blessures. cas de voisinage, et que cela va gonfler les statistiques des af- la victime sera incitée Si la personne est victime de «violences légères» n’ayant pas faires non résolues, commente une juge parisienne. S’ils ne veu- à déposer une simple entraîné d’ITT, l’auteur des faits sera passible d’une contravention lent pas enregistrer la plainte, demain courante de IVe classe : 750 euros maximandez leur nom, prénom, nu-

CET APRÈS-MIDI DANS

mum. L’affaire sera transmise à la juridiction de proximité, où elle sera examinée par des magistrats non professionnels. Si l’ITT va d’un jour à huit jours inclus, l’auteur des faits sera passible d’une contravention de Ve classe : 1 500 euros maximum, travaux d’intérêt général et suspension possible du permis de conduire. L’affaire sera transmise au tribunal d’instance (ou au tribunal de police à Paris et Marseille), et sera jugée par des magistrats professionnels. Si l’ITT est supérieure à huit jours, l’affaire sera transmise à un tribunal correctionnel. Il faut toutefois que les policiers convoquent d’abord l’auteur des faits, ce qui est loin d’être rapide. A Paris, on considère qu’il faut attendre un minimum d’un mois ! Il faut ensuite que celui-ci accepte de venir… Il est encore possible que le procureur de la République classe l’affaire sans suite, s’il estime que les faits ne sont «pas assez caractérisés». Dans ce cas, la victime peut s’adresser à un huissier – à ses frais – pour faire une citation directe devant le tribunal compétent (de proximité, d’instance ou de police). Si le procureur de la République poursuit l’auteur des coups, la victime sera invitée à se porter partie civile et à demander des dommages et intérêts. Si le coupable est insolvable, elle pourra demander une indemnisation au Service d’aide au recouvrement des victimes d’infraction (Sarvi), à hauteur de 3 000 euros maximum. • R. Rs

LIVRES: DOSSIER SPÉCIAL SUR LA LITTÉRATURE DE SCIENCE-FICTION


Monde

16 N° 742 JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010

En bref

MANIFESTATIONS CONTRE L’AUSTÉRITÉ

L’ESPAGNE EN TÊTE DU CORTÈGE EUROPÉEN

TENSIONS RUSSO-JAPONAISES

La visite, annoncée hier, du président russe Dmitri Medvedev sur les îles Kouriles, archipel situé au nord du Japon et annexé par les Soviétiques en 1945, a été aussitôt dénoncée par Tokyo, qui revendique ces territoires. Dmitri Medvedev serait le premier chef d’Etat russe à s’y rendre depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le contentieux autour de ces îles empêche depuis soixante-cinq ans la signature d’un traité de paix entre les deux pays.

hier par une grève générale. Initié par les syndicats pour protester contre la réforme du marché du travail entrée en vigueur, qui réduit notamment les indemnités de licenciement et facilite les licenciements économiques, le mouvement a été massivement suivi. Selon le syndicat UGT, la grève a été suivie par plus de 10 millions de salariés. Files d’attentes aux arrêts de bus et dans les gares, kiosques vides, poubelles remplies à ras bord… tout le pays marchait au ralenti, alors que le mouvement prenait un tour violent à certains endroits : une vingtaine de grévistes ont été blessés lors d’affrontements avec la police. Ailleurs en Europe, de Varsovie à La Haye, en passant par Athènes, Lisbonne ou Dublin, des manifestations contre l’austérité se sont également tenues. Plus de 80 000 personnes ont défilé à Bruxelles, le plus grand rassemblement dans la capitale belge depuis 2001. •

La Chine et les Etats-Unis ont trouvé un accord en vue de la reprise de leurs relations militaires, a annoncé hier un haut responsable du Pentagone. Les deux pays avaient suspendu leur coopération suite à l'annonce par Washington de la vente d'armements d'une valeur de 6,4 milliards de dollars à Taïwan, que Pékin considère comme faisant partie de son territoire.

FUSILLADE DANS UN HÔPITAL DU NEBRASKA

Le livre d’un journaliste danois reproduisant douze caricatures de Mahomet devait être publié aujourd’hui au Danemark, malgré les menaces terroristes, comme l’a confirmé hier son éditeur. Publiées par le quotidien Jyllands-Posten en 2005, elles avaient créé de vives réactions dans le monde musulman.

Des manifestants repoussés par la police, hier, dans le centre de Barcelone.

FRANÇAIS DISPARUS EN BOLIVIE

CORÉE DU NORD

PYONGYANG LA THÈSE DU MEURTRE PRIVILÉGIÉE PAR LA POLICE PROVOQUE © FAMILLES BLANCHO/BELLANGER

DES CARICATURES DE MAHOMET PUBLIÉES AU DANEMARK

© J. LAGO/AFP

Pour la première fois depuis huit ans, l’Espagne a été paralysée

RÉCONCILIATION SINO-AMÉRICAINE

Un homme a ouvert le feu, hier, dans un hôpital universitaire de la ville d’Omaha (Nebraska), blessant deux officiers de police avant d’être abattu. Selon un témoin interrogé par une télévision locale, la fusillade se serait déroulée dans le périmètre de la cafétéria. Les motifs de ce drame restaient indéterminés hier.

WWW.DIRECTMATIN.NET

Jérémie Bellanger et Fannie Blancho.

L’espoir de retrouver vivant le couple de Français disparu depuis

un mois en Bolivie est mince : la police criminelle bolivienne a déclaré avanthier soupçonner un double meurtre. Fannie Blancho, 23 ans, et Jérémie Bellanger, 25 ans, ont disparu le 29 août

près de Guayaramerin, en Bolivie amazonienne. Après avoir passé la nuit dans une fête locale, confiant l’enfant de 3 ans de la jeune femme à leur logeuse, ils s’étaient rendus dans l’hacienda d’un Bolivien, gérant de la discothèque où ils étaient allés dans la soirée. Selon la thèse privilégiée par la police, l’homme aurait pu assassiner Jérémie Bellanger après que celui-ci eut découvert qu’il avait tenté de violer sa compagne. Arrivées hier sur les lieux, les familles continuaient toutefois d’espérer : «pour nous, faute de preuves, ils sont vivants», se rassurait le père du jeune homme. Récupéré par son père biologique, l’enfant du couple a regagné la France avant-hier. •

La Corée du Nord montre ses muscles. Alors que Kim Jong-il vient

de désigner officieusement son fils Kim Jong-un pour lui succéder, elle s’est livrée hier à une nouvelle provocation envers de la communauté internationale. «Aussi longtemps que des porte-avions américains croiseront dans les mers de notre pays, notre dissuasion nucléaire ne pourra jamais être abandonnée, mais devra être renforcée encore», a affirmé le vice-ministre des Affaires étrangères nord-coréen devant l’Assemblée générale des Nations unies. Une déclaration qui intervient alors que la Corée du Nord doit reprendre aujourd’hui un dialogue militaire avec la Corée du Sud, interrompu depuis deux ans. •

1,2 MILLIARD D’INDIENS,

«Il y a beaucoup de doutes et d’obstacles sur le chemin de la paix. Tout le monde le comprend.»

soit toute la population de l’Inde, vont se voir attribuer un numéro unique d’identité à 12 chiffres à l’issue d’un processus d’identification entamé hier. Une démarche qualifiée par le ministre de l’Intérieur, Palaniappan Chidambaram, de «plus gros travail depuis la création de l’humanité».

Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, recevant hier à Jérusalem l’émissaire américain George Mitchell. © P. M. MONSIVAIS/AP/SIPA


En bref

VOTE DE CONFIANCE EN ITALIE

BERLUSCONI CONFORTÉ

E5-EN TITRE DAVIDBREF MILIBAND QUITTE LE FRONT E5-En Bref texte POLITIQUE DU LABOUR

© A. SOLARO/AFP

L’ex-ministre britannique des Affaires étrangères, David Miliband, a annoncé hier son retrait des instances dirigeantes du parti travailliste, quelques jours après avoir été battu par son frère Ed à la direction de celui-ci. Il reste député, mais ne fera pas partie du «shadow cabinet».

Silvio Berlusconi lors de son discours, hier, devant la Chambre des députés.

Silvio Berlusconi a pris un gros risque. En posant hier soir la

question de confiance aux parlementaires, le président du Conseil italien jouait la survie de son gouvernement. Il a finalement obtenu le soutien de la Chambre des députés, avec 342 voix favorables contre 275, ce qui devrait lui permettre de poursuivre sereinement son mandat, qui doit s’achever en 2013. Il sort ainsi renforcé de cette épreuve, alors que le départ, le 30 juillet dernier, de son allié Gianfranco Fini et de 34 députés et 10 sénateurs de sa coalition l’avait considérablement affaibli, privant son gouvernement de majorité absolue. L’appel aux réformateurs Avant le vote des députés, Silvio Berlusconi a prononcé dans la matinée un

discours de près d’une heure, dans lequel il a lancé un appel «à la cohésion nationale» adressé à «tous les modérés et réformateurs». Caressant dans le sens du poil les députés, reconnaissant par exemple l’importance d’un «parlement libre et fort», le chef du gouvernement a qualifié de «nécessaire et légitime» le débat au sein de la majorité. Un ton qui tranche avec son ton habituel, qui par le passé a pu irriter certains membres du Parlement. A l’arrivée, le message aura été entendu. Les députés dissidents, regroupés autour de Gianfranco Fini au sein du parti Futur et Liberté pour l’Italie (FLI), ont voté la confiance en faveur de Berlusconi, expliquant qu’il reprenait le programme qu’ils avaient élaboré ensemble en 2008. •

IRLANDE

© P. MORRISON/AP/SIPA

UNE BANQUE MET LE PAYS AU BORD DU GOUFFRE

L’Anglo Irish Bank proche de la faillite.

Quelque 25 milliards d’euros

n’ont pas suffi à sauver la banque irlandaise Anglo Irish. Le Financial Times a annoncé hier que le pays allait injecter 5 nouveaux milliards pour éviter la faillite de l’institution et l’effondrement du système financier qui pourrait s’ensuivre. Le coût total du sauvetage s’élè-

vera donc à 30 milliards d’euros, soit un cinquième du PIB du pays. Depuis que la banque a été nationalisée l’an dernier, ses pertes, liées à des prêts immobiliers à risque, représentent un gouffre dans lequel l’Irlande reste empêtrée. Une situation d’autant plus inquiétante que l’agence de notation Standard and Poor’s menace d’abaisser encore la note de la dette souveraine du pays, déjà tombée à un très médiocre AA- en août à cause du soutien croissant de l’Etat à son système bancaire. Autre mauvais point : la Commission européenne lui a déjà reproché le niveau record de son déficit public, à 14,3 % du PIB en 2009. Preuve que la situation du pays inquiète, le taux de ses obligations (coût de ses emprunts) a grimpé à son plus haut niveau depuis 1997, à 6,8 %. •

UNE EXOPLANÈTE «POTENTIELLEMENT HABITABLE» DÉCOUVERTE Des astronomes américains ont découvert une exoplanète «potentiellement habitable» près de trois fois plus grande que la Terre, selon leurs travaux publiés hier. Baptisée Gliese 581g, elle se situe dans notre galaxie, la Voie lactée ; elle tourne à une distance de son étoile telle que la température y permettrait la vie.

L’ONU DONNE SON AVAL À UN RAPPORT DÉNONÇANT ISRAËL Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a approuvé hier les conclusions d’un rapport sur l’abordage, fin mai, par la marine israélienne, d’une flottille en direction de Gaza. Le rapport estime que des «preuves» existent pour «appuyer des poursuites» contre Israël pour «homicide intentionnel». L’incident avait provoqué la mort de neuf Turcs.

LE NOUVEAU PATRON DE BP RENFORCE LA SÉCURITÉ Le futur patron de BP, Bob Dudley, a annoncé hier la création d’une nouvelle division Sécurité et risques opérationnels au sein de l’entreprise dont il prendra les rênes demain. Le pétrolier britannique est tenu pour responsable de la marée noire dans le golfe du Mexique, considérée comme la pire catastrophe écologique de l’histoire des Etats-Unis.

LE MONDE DES ÉCHECS GARDE SON PRÉSIDENT Le président controversé de la Fédération internationale des échecs (Fide), le Russe Kirsan Ilioumjinov, a été réélu hier. Soutenu par Moscou, il occupe ce poste depuis quinze ans. Personnalité excentrique, il a entre autres affirmé avoir rencontré des extraterrestres.

N° 742 JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010 17

CHINE

PLAISIR DE DONNER Les gens normaux se demandent comment gagner de l’argent, et

les milliardaires comment en donner. Les Américains Bill Gates et Warren Buffett ont organisé hier un dîner à Pékin pour discuter philanthropie avec leurs homologues chinois. Respectivement deuxième et troisième fortunes mondiales, ils ont tenté de convaincre les très riches de donner au moins la moitié leur fortune aux bonnes œuvres,

© T. LOHNES/AFP

Monde

WWW.DIRECTMATIN.NET

L’Américain Warren Buffet.

alors que la Chine compte 64 milliardaires en dollars, juste après les EtatsUnis, qui en ont 403. Le peu d’entrain des grosses fortunes chinoises à la générosité y alimente un débat sur les inégalités dans la société. Pour le quotidien chinois Global Times, ce manque d’altruisme s’explique par l’absence de structures fiables pour recevoir et distribuer les dons. Warren Buffett a estimé que ce n’est pas qu’une question d’argent, mais aussi d’«implication». •

ÉMIRATS ARABES

CASCADE DU DÉSERT La plus grande cascade artifi-

cielle du monde a ouvert ses portes au public hier aux Emirats arabes unis, une prouesse dans une région désertique. 378 000 litres sont déversés toutes les minutes du haut de ses 36 mètres. L’attraction fait partie du parc Ice Land Water Park, qui raconte, à travers les aventures d’un clan de pingouins, les enjeux du réchauffement climatique. L’histoire raconte que les oiseaux polaires ont vu leur habitat fondre avec les glaces de l’Arctique. Ils trouvent refuge dans le golfe Arabique, où se trouve une cascade appelée Penguin Falls. Sur son site, The Guardian note cependant le paradoxe de dénoncer les gaspillages au moyen d’une attraction utilisant autant de ressources. Le réchauffement climatique reste un enjeu de taille dans les Emirats, qui comptent le plus fort taux de rejet de carbone par habitant. •


Monde

18 N° 742 JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Brésil. Malgré les aides sociales et la croissance de l’économie, les riches sont toujours plus riches. Les inégalités sociales ont donc persisté sous le président Lula, raconte un éditorialiste brésilien dans le quotidien portugais «Público».

Les inégalités sociales ont la peau dure personnes actives est passée de 53,5 % à 42,9 %.» Les données de cette étude s’arrêtent à 2003, exactement l’année où Lula est arrivé à la présides inégalités. Le pays est depuis toujours celui des inégadence de la République. Mais les chiffres des anlités sociales les plus obscènes, mais la propagande officielle nées suivantes indiquent clairement que la situaveut nous faire croire à une fable selon laquelle les inégalités tion n’a pas – ou guère – changé. seraient en diminution, ne serait-ce qu’un tout petit peu. Face à cette évidence statistique, on ne peut que Pur mythe. Certes, les inégalités salariales ont diminué, s’interroger sur les raisons de la persistance de mais pas celles entre le capital et le revenu du travail. ce mythe tenace de la diminution des inégalités. L’abîme qui sépare le capital et le travail atteint précisément L’explication en est simple  : l’indicateur le plus le comble de l’obscénité. «Les revenus de la catégorie des communément utilisé pour mesurer les inégalités plus nantis proviennent moins du travail que d’autres prend en compte les revenus d’une classe sociale sources liées à la propriété (terres, actions, titres financiers)», en y incluant les salaires, les retraites et toutes rappelle Marcio Pochmann, le président de l’Institut de reles aides sociales dont elle bénéficie, comme la cherches économiques appliquées (Ipea). Bolsa Familia. De plus, au Brésil, les chercheurs Cela ne change pas. Le programme Bolsa Familia [sorte de n’ont pas accès aux revenus du capital des classes RSA local], dont le gouvernement Lula a considérablement les plus riches. «Dans quelques mois, le recenseétendu la portée, constitue le pivot de l’immense popularité ment de 2010 montrera que nos inégalités en du président brésilien. La Bolsa Familia bénéficie aujourd’hui matière de salaires et de revenus restent à un nià 12,6 millions de familles, pour un coût annuel de 13,1 milveau très élevé. Mais, tout comme moi, la majorité liards de reais [5,8 milliards d’euros]. Mais, parallèlement, de ceux qui auront répondu à ce rapide questionnaire aules intérêts versés aux détenteurs de titres de la dette puront omis (intentionnellement ou non) les revenus autres blique se sont élevés en 2009 à quelque 36 % du budget que ceux du travail», explique le Pr Cláudio Dedecca, de brésilien. Si, comme l’affirme João Sicsú, un autre économiste l’université de Campinhas. de premier plan de l’Ipea, 80 % de l’amortissement de la Parions donc qu’il existe au Brésil un niveau d’inégalités dette ne profitent qu’à 20 000 familles, celles-ci ont dû perbien supérieur à celui qu’indiquent les statistiques. Cela ne cevoir de l’Etat en 2009 une somme dont le montant est signifie pas que l’existence de nos compatriotes ne s’est 23 fois supérieur à celui versé aux 12,6 millions de familles pas améliorée, bien au contraire. On vit mieux parce que démunies. Une autre comparaison vient démontrer le leurre les salaires ont connu une forte hausse, parce que la popude la réduction des inégalités : la part du budget de l’Etat lation active est plus nombreuse, et affectée au paiement des intérêts de la parce que le crédit est désormais dette et celle qui revient aux secteurs On vit mieux parce que accessible à la plupart des gens. Bien sociaux vitaux, comme l’éducation et la santé. Le député Ivan Valente rappelle les salaires ont connu sûr, comme souvent, les classes les plus ont vu croître leur niveau de vie, que les 36 % du budget consacrés au une forte hausse et aisées tout comme les plus démunis. Et ces paiement des intérêts ne laissent que 3 % au secteur de l’éducation et à peine parce que la population derniers ne semblent pas soucieux de faire les comptes pour voir si leur vie plus de 5 % à la santé. active est plus s’est améliorée dans une plus faible ou Une étude des Nations unies sur l’emune plus grande proportion que celle ploi et le développement humain au nombreuse des riches. Ce qui les intéresse est de Brésil montre que «les intérêts, les reposséder un nouveau réfrigérateur, une nouvelle voiture, venus locatifs et les bénéfices constituent la part des reveet de manger plus et mieux. • nus brésiliens qui a connu la plus forte croissance au cours de la décennie écoulée. Ceux-ci ont dépassé les revenus Clovis Rossi, éditorialiste provenant du travail. En 1990, les gains financiers repréà Folha de Saõ Paulo sentaient 38,4  % du revenu national. Ils ont atteint en (Brésil), pour Público, 2003 un pic de 51,7 %. A l’inverse, la rémunération des Lisbonne (Portugal) S’il est un mythe qui a la vie dure à propos du Brésil de Lula, c’est bien celui de la diminution

À LA UNE DE COURRIER INTERNATIONAL

REPÈRES En cinq ans, 32 millions de Brésiliens ont bénéficié de l’ascenseur social ; 19 millions de Brésiliens ont pu accéder à la classe moyenne. Il y a huit ans, 35 % de la population vivait au-dessous du seuil de pauvreté ; ce taux est aujourd’hui de 22 %. L’ancienne classe moyenne inférieure, appelée «classe C», représente désormais la moitié de la population du pays. Ainsi, près de 90 millions de Brésiliens bénéficient-ils aujourd’hui d’un revenu familial mensuel compris entre 482 et 2 077 euros. Ils constituent une force si puissante que certains spécialistes considèrent déjà la classe C comme la classe dominante au sens économique.

DESSIN DE LAILSON PARU DANS LE DIARIO DE PERNAMBUCO, RECIFE, BRÉSIL CARTOONS@COURRIERINTERNATIONAL.COM

BRÉSIL : LE MIRACLE LULA EXISTE-T-IL ?


Sports

20 N° 742 JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

FOOTBALL - LIGUE DES CHAMPIONS

Cette saison, quand l’OL revêt ses

habits de lumière européens, la réussite qui le fuit en Ligue 1 vient à sa rescousse comme lors de ses plus belles années. Samedi dernier à Gerland, les Lyonnais ont touché trois fois les poteaux sans pouvoir marquer contre les Verts. Hier soir à Tel-Aviv face à l’Hapöel, pour la deuxième journée de la Ligue des champions (1-3), ils ont marqué sur leur première tentative : Kim Kallstrom servait Jimmy Briand à la limite du hors-jeu, lequel voyait sa course stoppée irrégulièrement par Ben Dayan. Michel Bastos transformait le penalty (0-1, 7e). Doublé de Bastos Rien de mieux qu’une ouverture du score précoce pour rassurer une équipe à la recherche de certitudes. Certes, tout n’a pas été parfait dans les rangs olympiens, qui ont réussi à se faire peur tout seuls, lorsque sur un enchaînement de mauvais choix (perte de balle

anodine de Pjanic au milieu, puis ceinturage de Lovren dans la surface sur le coup franc qui s’ensuivait), l’Hapoël revenait dans le match par son gardien Enyeama, lui aussi sur penalty (79e). Heureusement, l’OL s’était mis à l’abri par Bastos, encore lui, d’une superbe demi-volée sans contrôle à l’entrée de la surface (0-2, 35e) avant de clore les débats par Pjanic (93e). Un avantage qui rendait justice à une équipe globalement dominatrice, notamment grâce à l’activité d’un Yoann Gourcuff convaincant, même si Réveillère (centre presque gagnant, 39e), ou Briand (duel face à Enyeama, 73e) ont manqué de réalisme. Voilà l’OL premier de son groupe avec 6 points, devant Schalke 04 et Benfica (3 points), quand l’OM et Auxerre sont déjà au bord de l’élimination. Si le club lyonnais est chahuté comme jamais dans l’Hexagone, en Europe, il y a des choses qui ne changent pas. •

© J. GUEZ/AFP

LYON RESTE UNE VALEUR SÛRE

Michel Bastos, auteur de deux des trois buts de l’Olympique Lyonnais.

7 CLUBS

«Avec Laurent Blanc, nous pensons qu’il a énormément de qualités. Mais il a peut-être besoin de jouer avec un peu plus d’ambition.» José Mourinho à propos de Karim Benzema sur Canal+, après Auxerre-Real Madrid.

se sont déjà qualifiés pour les 8es de finale après avoir perdu leurs deux premiers matchs de poule en Ligue des champions, comme Marseille et Auxerre. Parmi eux, une équipe française a réussi cet exploit, Lyon, qui malgré deux défaites face au FC Barcelone et aux Glasgow Rangers, avait réussi à inverser la tendance en 2007-2008.

© PH. PERUSSEAU/ICON SPORT

LIGUE EUROPA

© D. WINTER/ICON SPORT

LE PSG POUR CONFIRMER, LILLE À LA RELANCE

Mevlut Erding (PSG).

L’occasion est idéale pour le PSG. Partis du bon pied en Ligue Eu-

ropa avec une victoire convaincante à Séville (0-1) il y a deux semaines, les Parisiens reçoivent le petit Poucet du groupe, le Carpates Lviv, ce soir (19h), lors de la 2e journée. Avec pour objectif,

déjà, de franchir une marche importante vers la qualification pour les seizièmes de finale. On ne voit pas comment Paris, auteur d’un mois de septembre quasi parfait (trois victoires et un match nul), pourrait trébucher face aux modestes Ukrainiens. Il faudra toutefois que la défense, qui apporte match après match des gages de solidité, confirme ses bonnes dispositions, les joueurs de l’Est ayant vendu chèrement leur peau contre Dortmund (3-4). Lille, en revanche, n’a plus de temps à perdre. La défaite inaugurale à domicile contre le Sporting Portugal (1-2) n’est pas rédhibitoire, à condition de réagir dès ce soir (21h05) chez le voisin belge de La Gantoise, qui a également perdu son premier match, face au Levski Sofia (3-2). •

En bref NON-LIEU REQUIS DANS L’AFFAIRE QUEMENER Antoine Granomort, le policier auteur du coup de feu mortel sur le supporter du PSG Julien Quemener, après le match entre Paris et Tel-Aviv le 23 novembre 2006, ne sera pas poursuivi par la justice. La thèse de la légitime défense a été retenue.

SUSPENSION D’EVRA : LES MOTIFS DE LA FFF La Fédération française de football a annoncé hier qu’elle allait envoyer à Patrice Evra une lettre sur les motifs de sa suspension pour cinq matchs infligée suite au fiasco du Mondial sud-africain. L’ex-capitaine des Bleus, qui s’était plaint de «ne pas savoir pourquoi [il était] condamné», n’a pas «rempli son rôle d’élément moteur et positif», selon le directeur juridique

ÉQUIPE DE FRANCE

UNE LISTE ATTENDUE Voilà une liste très attendue.

Laurent Blanc, qui doit dévoiler aujourd’hui (14h) la liste des joueurs retenus pour les deux prochains matchs qualificatifs à l’Euro 2012 face à la Roumanie (9 octobre) et au Luxembourg (12 octobre), va devoir trancher. Si la défense ne devrait pas bouger, c’est au milieu et en attaque que les choix du sélectionneur vont être scrutés. Entre la confiance accordée à une équipe qui a donné «entière satisfaction» en Bosnie, le retour de joueurs en forme comme Nasri et la gestion des cas Toulalan et Gourcuff, dont le rendement n’est pas encore en adéquation avec leur statut d’internationaux «naturels», les places vont être chères. Sans compter l’émergence de jeunes pousses prometteuses, comme le Stéphanois Dimitri Payet. •


Sports

En bref

RUGBY - TOP 14

DES ANGLAIS AU SIFFLET

© M. BLONDEAU/ICON SPORT

E5-EN BREF TITRE RUGBY : BERBIZIER SUSPENDU E5-En Bref texte60 JOURS

Ce week-end, les rencontres du Top 14 seront arbitrées par des arbitres étrangers.

Il flottera comme un air de Coupe d’Europe, ce week-end, sur

les pelouses du Top 14. Une semaine avant le début des joutes continentales, sept arbitres étrangers (Gallois, Anglais, Irlandais, Ecossais et Italiens) officieront lors des sept rencontres du championnat de France, vendredi et samedi. Une décision «nécessaire dans un souci d’harmonisation et de cohérence au niveau de l’arbitrage européen», justifie Pierre-Yves Revol, le président de la Ligue nationale de rugby. Harmoniser les prises de décision Les arbitres anglo-saxons, connus pour être moins indulgents que leurs collègues français, sont souvent critiqués pour siffler un peu vite avec les équipes françaises, jugées trop indisciplinées.

Mais à cette vieille querelle d’interprétation entre la France et le RoyaumeUni s’ajoute cette saison l’adoption de nouvelles règles concernant l’entrée en mêlée et le plaquage, propres à susciter les incompréhensions. Or, des soucis linguistiques peuvent venir se greffer aux différences d’arbitrage. Notamment dans les commandes d’entrée en mêlée, désormais tellement nombreuses que les «gros» s’y perdent. «Je suis certain que les clubs seront plus tolérants avec les étrangers, il n’y a pas d’antécédents», rétorque Didier Méné, le patron des arbitres français. Il le faudra en tout cas : après huit journées, déjà six entraîneurs du Top 14 ont été suspendus de banc de touche pour avoir exprimé leurs désaccords avec l’arbitrage. •

BASKET - MONDIAL FÉMININ

© P. SZNAPKA/AP/SIPA

CES BLEUES SONT ÉPOUSTOUFLANTES

Jennifer Digbeu (au c.)

Leurs homologues masculins devraient en prendre de la graine. Pas épargnées par les forfaits

de joueuses majeures avant le début de la compétition (Sandrine Gruda et Emilie Gomis), les basketteuses tricolores livrent une partition au-delà de toutes les espérances aux Mondiaux de Répu-

blique tchèque. Après un dernier succès pour la forme face au Canada dans un match sans enjeu hier soir (49-47), l’équipe de France a rendez-vous avec l’Espagne en quarts de finale demain. Au gré du tirage au sort et des victoires déterminantes (Grèce, Bélarus), les filles de Pierre Vincent se sont donné toutes les chances de croire à une qualification pour les demi-finales, un stade que la sélection n’a plus atteint depuis 1953. Céline Dumerc et ses partenaires évitent pour l’instant de se frotter au trio Etats-Unis-Russie-Australie, qui truste les podiums depuis 1998 aux championnats du monde. Le voisin ibérique, que la France a battu en préparation il y a un mois (65-59), ne possède pas ce statut d’épouvantail. L’exploit est en marche. •

L’entraîneur du Racing Métro, Pierre Berbizier, a été suspendu pour 60 jours, hier, par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby. Le technicien comparaissait pour «atteinte à l’intérêt supérieur du rugby», après ses mots prononcés il y a trois semaines envers l’arbitre du match entre le Racing et la Rochelle (6e journée), à qui il reproche sa prestation lors de la demi-finale du championnat de l’an dernier. Berbizier pourra accéder au banc de touche et au vestiaire d’arbitres le 28 novembre.

N° 742 JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010 21

CYCLISME

LONGO ÉCHOUE La 27e n’est pas passée loin.

A bientôt 52 ans, Jeannie Longo a pris la 5e place du contre-la-montre des championnats du monde, hier, à Geelong (Australie), à 30 secondes du podium et de sa 27e médaille mondiale. «J’ai été prudente dans les côtes. Dans la seconde, je n’ai pas réussi à monter le ”cardio”, je n’ai pas assez forcé», a déclaré la «mamie championne» avec quelques regrets dans la voix, bien qu’elle ait atteint son objectif de finir dans les dix premières. Peut-être va-t-

ATHLÉTISME : TEDDY TAMGHO «RÉVÉLATION EUROPÉENNE» 2010 Le Français Teddy Tamgho, auteur d’une saison 2010 remarquable, avec un titre de champion du monde de triple saut en salle (record du monde à 17,90 m en prime) et la troisième meilleure performance mondiale de l’histoire du triple saut (17,98 m), a été désigné «révélation de l’année» par la Fédération européenne, hier. A 21 ans, il succède au palmarès à Christophe Lemaitre.

F1 : RENAULT VA RENCONTRER RÄIKKÖNEN Eric Boullier, le patron de l’écurie Renault F1, a affirmé sur le site d’Autosport être disposé à rencontrer l’ancien champion du monde Kimi Räikkönen en vue de la saison prochaine. Boullier souhaite savoir dans quelle mesure l’actuel pilote Citroën en WRC, qui a toujours dit qu’il se plaisait en rallye, est motivé pour effectuer son retour en Formule 1.

TENNIS : LA SERBIE A CHOISI SA SURFACE L’équipe de Serbie, qui accueillera la France en finale de la Coupe Davis (du 3 au 5 décembre), a décidé de jouer la rencontre sur une surface dure. Les Serbes, qui hésitaient entre cette surface et la terre battue, ont officialisé leur choix hier.

TENNIS : BARTOLI ABANDONNE À TOKYO La n° 1 française, Marion Bartoli, a été contrainte à l’abandon, hier, en huitième de finale du tournoi de Tokyo, alors qu’elle venait de perdre la première manche (6-2) contre Victoria Azarenka. L’Auvergnate souffre d’une infection virale.

© SIROTTI/ICON SPORT

WWW.DIRECTMATIN.NET

La cycliste Jeannie Longo.

elle parvenir à passer sa frustration sur l’épreuve en ligne, demain. «Je m’attends à être marquée. Comme l’an dernier quand j’ai attaqué, ça doit faire désordre que je sois devant», avance la femme aux plus de 1 000 victoires. Jeannie Longo s’appuiera sur son expérience, elle qui a remporté cette course pour la première fois en 1985, quand la plupart de ses concurrentes n’étaient pas encore nées. •

VOLLEY - MONDIAL

ILS VISENT LE PODIUM Mine de rien, ces Bleus ont de plus

en plus le profil de prétendants au podium. Les volleyeurs tricolores, qui affrontent ce soir l’Argentine (21h), ont effectué un parcours sans faute depuis le début des Mondiaux en Italie. Avec trois victoires en trois matchs au premier tour (République tchèque, Bulgarie, Chine), ils se sont offert deux adversaires à leur portée pour la suite : l’Argentine et le Japon. Les deux premiers du groupe accéderont à un troisième tour, dont la meilleure équipe jouera les demi-finales. Ne leur reste donc qu’à survivre à une formule de compétition harassante en maintenant leur niveau d’engagement. «On ne peut pas leur demander plus que ce qu’ils arrivent à produire, Il faut juste continuer sur cette voie», résume le sélectionneur Philippe Blain. •


Culture

Top livres

22 N° 742 JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010

avec

CLASSEMENT AU 26 SEPTEMBRE

1.LA CARTE ET LE TERRITOIRE

2.PEUR NOIRE Harlan Coben

Michel Houellebecq Le roman le plus grand public de l’écrivain, mais pas le moins corrosif. Flammarion. © DR

WWW.DIRECTMATIN.NET

3.SUITE(S) IMPÉRIALE (S) 4.UN ROMAN Bret Easton Ellis FRANÇAIS Suite(s) impériale(s) redonne à Clay, héros de Moins que zéro, sorti en 1985, l’occasion de retrouver l’envers du décor hollywoodien. Robert Laffont.

Pour son 15e thriller, l’auteur de Ne le dis à personne fait reprendre du service à Myron Bolitar, agent sportif et ancien du FBI. Pocket. © DR

Frédéric Beigbeder

Le Livre de poche.

5.UNE FORME DE VIE Amélie Nothomb

Albin Michel.

© DR

DÉCÈS DU RÉALISATEUR DE «LITTLE BIG MAN»

UN MAX DE BOUBLIL

and Clyde (1967), Arthur Penn, 88 ans, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à New York. Acteur de théâtre à ses débuts, c’est en 1958 qu’il décide de tenter l’aventure du grand écran en mettant en scène Paul Newman inter-

L’humoriste Max Boublil.

Roi de l’ironie et de la vanne second degré, Max Boublil n’a pas

fini de nous étonner. Découvert grâce à Internet sur lequel il poste en mai 2007 le clip de sa chanson Ce soir… tu vas prendre, le jeune homme, qui a écumé les salles parisiennes et la France entière avec son premier one-man show, Max Boublil prend, est de retour en cette rentrée. Son One Man Musical, qu’il présente au Showcase, lieu atypique pour un stand-up, prendra des allures de revue de cabaret égrenant sketches et chansons irrévérencieuses à

l’image du titre Susan Boyle, où l’on peut entendre des paroles comme : «Comme on collectionne les vieilles bagnoles, moi je me tape Susan Boyle.» • Max Boublil, le One Man Musical. Le Showcase, sous le pont Alexandre III, port des ChampsElysées,rive droite, Paris 8e (0 892 390 100). www.maxboublil.com

THÉÂTRE

CERISES AU VINAIGRE Présentée pour la première fois en janvier 1904 à Moscou sur une

mise en scène de Stanislavski, La Cerisaie, quatrième et dernière pièce écrite par Tchekhov, est depuis cette date une des œuvres les plus jouées du répertoire russe. Julie Brochen, directrice du Théâtre national de Strasbourg, invite Jeanne Balibar et Jean-Louis Coulloc’h (partenaire de Marina Hands dans le film Lady Chatterley) à habiter cette page de l’histoire du théâtre qui convie le spectateur à une réflexion sur la résignation et le deuil, des individus et des lieux que l’on a aimés. •

La Cerisaie, jusqu’au 24 octobre, Odéon-Théâtre de L’Europe, Place de l’Odéon, Paris 6e (01 44 85 40 40 ou www.theatre-odeon.eu)

© FRANCK BELOUCLE

Réalisateur entre autres de Little Big Man (1970) et Bonnie

prétant le rôle de Billy the Kid dans Le gaucher. Frère cadet du célèbre photographe américain Irving Penn (19172009), il connut les honneurs à Hollywood en totalisant trois nominations aux Oscars pour Bonnie and Clyde, Miracle en Alabama (1962) et Alice’s Restaurant (1969). Pour Paul Schrader, scénariste de Taxi Driver (1976) et qui s’exprimait hier dans le New York Times, «Arthur Penn a apporté la sensibilité du cinéma européen des années 1960 au 7e art aux Etats-Unis. «Il a ouvert la voie à la génération des metteurs en scène américains des années 1970 [comme Martin Scorsese ou Francis Ford Coppola]», a-t-il ajouté •

© DR

ONE-MAN SHOW

© TABACCA/SIPA

ARTHUR PENN

André Pomarat, Jean-Louis Coulloc’h et Jeanne Balibar.


Culture

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 742 JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010 23

SPECTACLE MUSICAL

JOE DASSIN À L’AMÉRICAINE

Le 20 août 1980, le chanteur Joe

BIO EXPRESS

© DR

Un travail documenté Fidèle à sa méthode, Christophe Barratier a battu le pavé pour se documenter. «J’ai rencontré ses proches, explique-til. Ses paroliers Pierre Delanoë et Claude Lemesle, son père Jules Dassin décédé il y a peu, ses deux sœurs Rachel et Julie qui m’ont beaucoup parlé de sa période américaine. On oublie souvent que Joe Dassin est un artiste américain.» Le fil rouge du spectacle s’est alors dessiné. «Il fallait que je raconte cette histoire à travers son fils Julien. Comment peut-on vivre avec un père qui appartient à tout le monde ?» Christophe Barratier a privilégié l’émotion aux clichés : «Je ne

© DR

Dassin mourait d’une crise cardiaque, laissant deux fils qui, depuis, gèrent son patrimoine musical. Trente ans après sa disparition, ils voulaient célébrer l’artiste avec un show d’envergure. La réalisation de cette comédie musicale autour d’un artiste aux 35 millions d’albums vendus et aux 230 titres enregistrés en quinze ans de carrière a été confiée à Christophe Barratier (Les choristes ; Faubourg 36).

- 5 novembre 1938. Naissance à New York. - 1963. Il s’installe à Paris. Début dans la chanson. - 1964. Il est le premier artiste francophone à signer avec une maison de disque américaine : CBS. - 1966. Il sort son premier album qui comprend le titre Guantanamera. - De 1967 à 1979. Douze albums studio, et des tubes : Les Dalton, Les ChampsElysées, L’été indien… - Le 20 août 1980. Décès de Joe Dassin d’une crise cardiaque à 41 ans.

La troupe du spectacle Il était une fois Joe Dassin. Au centre, en blanc : Julien Dassin et Christophe Barratier (à dr.).

voulais pas d’un acteur avec un brushing et imitant sa démarche, et je ne voulais pas non plus d’une histoire qui ne soit qu’un documentaire.» Des incontournables aux titres moins connus, interprétés par dix chanteurs,

Christophe Barratier dévoile ainsi «un homme de culture, diplômé en ethnologie et qui a vécu dans le complexe de n’être qu’un chanteur populaire». • Il était une fois… Joe Dassin, dès ce soir jusqu’au 12 novembre.

Grand Rex, 1, bd Poissonnière, Paris 2e (0 892 68 36 22).


Culture

24 N° 742 JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010

CONCERT

WWW.DIRECTMATIN.NET

PHOTOGRAPHIE

STING SYMPHONIQUE

DEPARDON SANS FARD don a sillonné l’Hexagone seul, en s’écartant volontairement des images d’Epinal qui font la renommée de notre pays. Dans ses photographies grands formats en couleurs, le visiteur ne retrouve ni les folklores régionaux, ni les chefs-d’œuvre de notre patrimoine, mais la France des campagnes, un peu brute, parfois sans charme. Sans fard. • La France de Raymond Depardon, jusqu’au 9 janvier. BnF, quai François-Mauriac, Paris 13e (01 53 79 59 59). www.bnf.fr

Pas de banlieue chaude ni de centre-ville surpeuplé, la France

© GREG ALLEN/REX FEATUR/SIPA

de Raymond Depardon est une succession de villages sans prétention. Cette vision presque politique de notre pays, le photographe (prix Louis-Delluc en 2008) la présente à partir d’aujourd’hui à la BnF. Après des années de grand reportage aux quatre coins de la planète, le photographe (membre de l’agence Magnum depuis 1979) a renoué avec le monde rural, auquel il a aussi consacré plusieurs films. Pendant six ans, Depar-

Sting, à New York, au CBS «Early Show», lors de l’enregistrement rock-classique.

© R. DEPARDON/MAGNUM PHOTO/CNAP

LES SORTIES CD Reggae mondialisé

Tricky et ses influences © DR

Il y a dix ans, Kana faisait une entrée plus que remarquée sur la scène reggae française. Près de 500 concerts plus tard, la bande s’est élargie, puisque Kana est désormais une «family». Oscillant toujours entre textes en français, anglais et espagnol, Internacional fait la part belle au reggae roots, avec quelques titres bien sentis (Take Me Over ; La tendresse ; Maman). Internacional, Kana, MVS Records.

© DR

Professor Green, Eminem britannique

Une victoire lors du Batlle Rap Tournament de 2008, avec 50 000 livres (environ 58 000 €) à la clef, et la réputation de Professor Green, 27 ans, était faite. Deux ans plus tard sort son premier album, Alive Till I’m Dead, qui s’est classé n° 2 du top britannique juste derrière Eminem, à qui beaucoup n’hésitent plus à le comparer. Alive Till I’m Dead, Professor Green, Virgin.

Escale parisienne pour ce neuvième album – celui de la rédemption ? – du trip hopeur Tricky, Mixed Race. Un disque en forme de bilan de toutes les influences qui ont façonné sa carrière musicale, de la Jamaïque à l’Afrique du Nord en passant par l’Angleterre. Lui qui avoue ne plus avoir peur de rentrer dans la lumière offre un album sans fard, qui lève une part du mystère Tricky. Mixed Race, Tricky, Domino. Tiken, le révolutionnaire

© DR

public une autre facette de sa personnalité en réinterprétant ses tubes ainsi que ceux de son groupe dans Symphonicities. Cet album mêlait rock et classique, après une première incursion dans la musique ancienne dans If on a Winter’s Night. Dans le cadre de sa tournée mondiale, Sting s’installe pour un concert événement ce soir au Palais omnisports de Paris-Bercy, accompagné par le prestigieux Royal Philharmonic Concert Orchestra, dirigé par Steven Mercurio. L’occasion d’entendre les

morceaux qui ont fait son succès comme les mythiques titres Roxanne et Next To You ou encore Englishman in New York et I Burn For You, des tubes planétaires. On attend que le compositeur britannique compose son premier opus pour un ensemble orchestral. • Symphonicity Tour, en concert ce soir à Paris-Bercy, puis le 11 octobre au Zénith de Nantes.

© DR

En juillet dernier, Sting, exleader de Police, proposait à son

Le roi du reggae africain continue de prêcher la bonne parole à la jeunesse du continent noir. Avec, pour cet album African Revolution, un leitmotiv, celui du changement par l’éducation. Installé depuis plusieurs années à Bamako, au Mali, Tiken en tire les influences mandingues et collabore avec la nouvelle génération de «griots». African Revolution, Tiken Jah Fakoly, Barclay.


TNT : canal 17 / Canalsat : canal 38 / Numéricable : canal 23 / ADSL : canal 17

* Une star est née

A star is born.*


Télévision

26 N° 742 JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

En bref

DOCUMENTAIRE - FRANCE 2

MÉMOIRE DE VICTIMES

Est-ce un dérapage ? Des propos qui n’auraient jamais dû être rendus publics ou tout simplement la volonté de lancer un pavé dans la mare ? Les propos d’Arnaud Montebourg sur TF1, publiés hier sur Internet, via une vidéo, sont en train d’enflammer le petit univers médiatique. Le député socialiste apparaît dans la bandeannonce du prochain film de Pierre Carles, Fin de concession, qui dresse une critique radicale des médias et qui sortira en salles le 27 octobre. Face caméra, l’ancien lieutenant de Ségolène Royal s’emporte contre TF1 et déclare : «Il faut leur mettre la tête sous l’eau ! TF1, c’est la télévision de la droite, de l’individualisme et du fric, du matraquage sur la sécurité.» Du côté de la Une, la réaction ne s’est pas fait attendre, puisque son PDG, Nonce Paolini, a envoyé une lettre recommandée au député pour exiger des excuses. Pierre Carles a confirmé avoir reçu la missive de TF1, soulignant cependant «ne pas avoir l’habitude de recevoir des leçons de la part d’une chaîne de télévision, qui plus est partiale». Dernier rebondissement avec Arnaud Montebourg, qui a fait savoir qu’il avait demandé à Pierre Carles de supprimer le passage en question, ce que ce dernier refuse. En fait, cet épisode pose toute la question du «off», car si le socialiste a bien tenu ces propos, il l’a fait alors qu’on était en train de lui installer le micro, c’est-à-dire hors interview. Ces images devaient-elles être rendues publiques ? Ma réponse est non, car j’ai le sentiment que, dans cette affaire, il s’est fait piéger. Mais aujourd’hui, il est trop tard. Désormais, Arnaud Montebourg se doit d’assumer !

© DE KEERLE/SIPA

La règle du «off»

Attentat de la synagogue, rue Copernic à Paris (16e), le 3 octobre 1980.

Le 3 octobre 1980, une bombe explose devant la synagogue de la

rue Copernic, à Paris. A l’intérieur, des centaines de personnes sont en train de prier. Quatre personnes sont tuées, quelques dizaines blessées. Un bilan qui aurait pu être bien plus lourd si l’explosion n’avait pas été déclenchée plus tôt que prévu. Le lendemain, ce sont des centaines de milliers de citoyens qui manifestent dans les rues de la capitale contre l’extrême droite, soupçonnée d’avoir commis l’attentat. Mais, rapidement, une piste proche-orientale se dessine. Pour la première fois de son histoire, la France se trouve prise en otage dans les conflits du Moyen-Orient. Toutefois, l’enquête va piétiner pendant plus de vingt-cinq ans avant qu’en

2007, le juge Marc Trévidic ne relance le dossier. Avec le documentaire Rue Copernic, histoire d’un attentat, Laurent Jaoui et Jean Chichizola reviennent sur cet événement tragique en plaçant les témoignages des victimes et de leurs proches au centre du récit. Les journalistes ont également recueilli les paroles des enquêteurs, dont les propos les conduisent au Moyen-Orient – «point de départ de toute l’affaire» soulignent-ils – ainsi qu’au Canada où Hassan Diab, le principal suspect, est aujourd’hui sous le coup d’une demande d’extradition. Une demande qui devrait, enfin, être examinée par le Canada le 8 novembre prochain. • Infrarouge. Rue Copernic, histoire d’un attentat, France 2, 22h50.

Virginie de Clausade, l’ex-présentatrice des Enfants de la télé au côté d’Arthur, animera un nouveau jeu sur France 3 Paris Ile-de-France dès le 10 octobre. Dans Paris tout compris !, une personnalité sera confrontée à un anonyme dans la capitale. L’un aura 30 euros en poche pour parcourir la ville et faire les mêmes activités que l’autre, qui lui aura 300 euros à sa disposition.

Après le succès de la première diffusion, en avril dernier sur TF1, de Victor Sauvage, la Une est actuellement en train de tourner deux nouveaux épisodes de la série, dont l’acteur principal est Jean-Luc Reichmann. Les téléspectateurs pourront y suivre le retour de Victor Sauvage en France, où il devra continuer à s’occuper d’animaux dans une réserve.

PATRICK DEMPSEY JOUE LES ARCHITECTES

FILM

TMC diffuse la septième saison inédite des Maçons du cœur à partir de dimanche. Dans ce premier numéro, l’animateur Ty Pennington se rend chez une famille en compagnie de Patrick Dempsey, le célèbre héros de la série Grey’s Anatomy.

UNE COUPABLE IDÉALE Libby (Ashley Judd) et Nick Parsons (Bruce Greenwood)

forment un couple plutôt aisé qui semble vivre le parfait amour. Après une nuit passée en mer à bord de leur voilier, Libby se réveille seule à bord, maculée de sang… le corps de son mari reste introuvable, la jeune femme est inculpée et condamnée à perpétuité. De sa cellule, elle apprend que son fils a disparu et que son mari n’est pas mort. Six ans plus tard, elle obtient une libération conditionnelle et paraît plus que jamais déterminée à se venger… Un thriller palpitant et angoissant qui tient les spectateurs en haleine jusqu’à la fin grâce à une intrigue très bien ficelée et à un duo

LA TRAVERSÉE DE PARIS DE VIRGINIE DE CLAUSADE

REICHMANN CONTINUE À FAIRE LE SAUVAGE

«CHABADA» SPÉCIAL SÉDUCTEURS

© DR

Journaliste, animateur de radio et de télévision

© E. ROBERT/DIRECT 8

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

E5-EN BREF TITRE LES FESTINS DE BABETTE SUR FRANCE E5-En Bref texte Ô Babette de Rozières présentera Les p’tits plats de Babette dès le 9 octobre sur France Ô. Accompagnée d’Emmanuel Maubert, la cuisinière de l’émission C à vous, sur France 5, concoctera ici une émission de son cru. Babette de Rozières demandera notamment à des personnalités de nous livrer leurs astuces et leurs goûts en matière de cuisine. Edouard Baer et André Manoukian auraient déjà accepté l’invitation.

Tommy Lee et Jones et Ashley Judd.

d’acteurs talentueux : Ashley Judd et Tommy Lee Jones. • Double jeu, Direct 8, 20h40.

Le 5 octobre, sur France 3, Daniela Lumbroso proposera un numéro spécial de Chabada consacré aux séducteurs. Michel Sardou sera l’invité d’honneur de l’émission. De Julio Iglesias à Patrick Bruel en passant par Mike Brant, différents portraits de séducteurs seront diffusés, tandis que les invités se succéderont pour interpréter les chansons qui représentent le mieux la séduction.


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

MAGAZINE - FRANCE 5

N° 742 JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010 27

SÉRIE - NRJ 12

SÉRIE

UNE AFFAIRE RENTRÉE SIMONE SIGNORET, LA LÉGENDE DE «CASQUE D’OR» DE STYLE À ZURBARAN

Simone Signoret dans «Thérèse Raquin», film réalisé par Marcel Carné en 1953.

A l’occasion du 25e anniversaire de sa disparition, Laurence

Piquet nous entraîne sur les traces de Simone Signoret, grande dame du cinéma et citoyenne engagée. Que ce soit dans sa carrière, dans sa vie privée auprès de ses deux maris, Yves Allégret, puis Yves Montand, avec lequel elle resta jusqu’à la fin de sa vie, ou dans ses combats politiques et intellectuels, l’interprète de La veuve Couderc, des Diaboliques ou encore de Thérèse Raquin fut une femme volontaire et déterminée. Le documentaire Elle s’appelait Simone Signoret évoque en trois parties cette personnalité exceptionnelle et complexe qui marqua

les esprits et les vies de nombreuses personnalités du siècle dernier. Outre les touchants témoignages de sa fille, Catherine Allégret, et de son petit-fils, Benjamin Castaldi, Guy Bedos, Fanny Cottençon et Anne Sinclair font appel à leurs souvenirs. Archives, interviews, extraits de plateaux télé d’époque parachèvent ce document rare qui ne se défend pas d’aborder également quelques sujets délicats comme «l’affaire» Marilyn Monroe et la vieillesse de celle qui reste aux yeux du plus grand nombre la belle «Casque d’or». • Un soir avec… Simone Signoret, France 5, 21h35.

DOCUMENTAIRE - ARTE

© TAN KURTTEKIN

LE SON D’ISTANBUL

Müslüm Gürses, chanteur turc de musique populaire «arabesk».

En l’honneur d’Istanbul, «capitale européenne de la culture en 2010», Arte bouscule sa programmation et se met aux couleurs de l’ancienne Byzance. Après un Thema ce mardi, une nouvelle soirée dévoile différents aspects de la ville du Bosphore. La musique est à l’honneur avec deux documentaires rythmés. Partitions ottomanes dévoile l’histoire de la tradition musicale d’Istanbul et, à travers

elle, des minorités kurdes, grecques, juives ou arméniennes qui l’ont influencée. Une chronologie mélodique qui continue dans Le phénomène arabesk. Genre apparu dans les années 1960 avec l’exode rural, l’arabesk raconte le déracinement des nouveaux habitants des banlieues stanbouliotes. • Partitions ottomanes, puis Le phénomène arabesk, Arte, 22h20.

© DR

célèbre émission Saturday Night Live, cette femme aux multiples compétences créait en 2006 la série 30 Rock, titre qui fait référence à l’adresse du GE Building – situé au 30 Rockefeller Plaza à New York – où se trouvent les studios de la chaîne NBC. Tina Fey y interprète le rôle de Liz Lemon, une rédactrice en chef d’un show télévisé américain qui doit faire face aux humeurs de son nouveau patron, Jack Donaghy (Alec Baldwin), décidé à imposer son style. Récompensée aux Emmy Awards ainsi qu’aux Golden Globes, 30 Rock est une série hilarante à découvrir de toute urgence. • 30 Rock, Direct Star, 22h10.

Angy Fernández (Paula) et Javier Calvo (Fred) dans Physique ou chimie.

C’est la référence espagnole en matière de série, avec plus

© P. DRINKWATER/NBC UNIVERSAL

© COLLECTIONS PRIVÉES

Le talent de Tina Fey ne fait aucun doute. Ancien auteur pour la

Alec Baldwin, Tina Frey et Tracy Morgan.

de deux millions de téléspectateurs pour chaque épisode diffusé. Physique ou chimie – récompensé en 2009 par le prix Ondas – continue son chemin sur NRJ12. Les cours reprennent pour les élèves du lycée Zurbaran. Un mois après la mort d’Isaac, Paula tente de tourner la page, tandis que Greg et César gardent le secret sur les circonstances de cet accident fatal. • Physique ou chimie, saison 3, NRJ 12, 17h40.


Télévision

28 N° 742 JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

TF1

FRANCE 2

16H55 Degrassi : nouvelle génération Série. «Mauvais garçons» • «Partir ou rester». Avec M. McDonald. 17H45 One Piece 19H00 Top model USA Divertissement. Présentation : Tyra Banks. 19H50 Le Top Direct Star

16H35 New York, police judiciaire Série. «L’abuseur abusé». 17H25 Grey’s Anatomy Série. «Trahisons». 18H20 Secret Story 19H10 Une famille en or Jeu. Présentation : C. Dechavanne. 20H00 Journal

Divertissement. Présentation : Julien Courbet et Pierre Bellemare. 18H05 On n’demande qu’à en rire Mag. Présentation : L. Ruquier. 19H00 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

20H40 Double jeu Thriller américain de Bruce Beresford (1999). 1h45. Avec A. Judd. 22H30 Master and Commander : de l’autre côté du monde Aventures américaine de Peter Weir (2003). 2h15. Avec R. Crowe. 00H45 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 01H50 24h people Divertissement. Présentation : Allan Van Darc et C. Ithurbide. 02H30 Les déménageurs de l’extrême 03H30 Voyage au bout de la nuit

20H35 24 heures chrono Série (saison 3). «De 6 h à 7 h du matin». Jack et Chase entament une course contre la montre pour capturer Saunders avant qu’il ne soit trop tard • «De 7 h à 8 h du matin». Jack accepte sans grand enthousiasme de travailler sous couverture avec Kim afin de coincer Saunders. Pendant ce temps, Palmer met son cabinet au courant de la crise • «De 8 h à 9 h du matin» • «De 9 h à 10 h du matin». Avec Kiefer Sutherland. 23H40 Star Music

20H45 MasterChef Divertissement. Présentation : Carole Rousseau. 23H55 MasterChef se met à table Divertissement. Présentation : Carole Rousseau. 00H55 Koh-Lanta Jeu. Présentation : Denis Brogniart. 02H20 Secret Story Divertissement. Présentation : Benjamin Castaldi. 03H15 Reportages 03H50 Un sacré détective Série. «La confession». 04H40 Histoires naturelles

20H35 Envoyé spécial Magazine. Présentation : Guilaine Chenu, Françoise Joly. 22H50 Rue Copernic, histoire d’un attentat Documentaire de Laurent Jaoui. 00H00 Une cellule psychologique a été mise en place Doc. de Corinne Moutout. 01H05 Journal de la nuit 01H20 Faites entrer l’accusé Magazine. «Véronique Courjault, l’affaire des bébés congelés». 02H45 Brigade des mers Série. «Perfide Albion». 03H30 24 heures d’info

Notre sélection

17H00 Nous zappons pour vous Divertis. Présentation : L. Artufel. 17H30 Sous le soleil Série. «La loi du sentiment». 18H35 Le Flash 18H45 Morandini ! Mag. Présentation : J.-M. Morandini. Invité : Denis Brogniart. 19H55 Nous zappons pour vous

DOUBLE JEU

20H40

Emmené par les excellents Ashley Judd et Tommy Lee Jones, ce thriller au scénario très travaillé suit les pas d’une jeune Américaine accusée du meurtre de son mari, dont le corps a mystérieusement disparu.

FRANCE 4

BFM TV

19H55 Samantha oups ! 20H05 Kif TV

19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Divertis. Présentation : Anne-Gaëlle Riccio. 20H35 Heroes Série. «L’éclipse» (2/2) • «A la source» • «Le dernier combat». Avec Masi Oka. 22H40 Touche pas à mon poste Magazine. Présentation : Cyril Hanouna. 23H40 Les humoristes font leur show

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

16H15 Le Renard 17H20 En toutes lettres

24 HEURES CHRONO 20H35 Casting au sommet, mise en scène inspirée, intrigue palpitante, une serie déjà culte qui doit beaucoup à Jack Bauer-Kiefer Sutherland.

ITÉLÉ

FRANCE 5

16H45 Le JT décalé 17H00 Le 17/19 19H00 Audrey Pulvar soir

19H00 C à vous 19H55 Les voix de la forêt

19H05 In ze boîte 19H35 Hercule

Doc. de Sharon Pieczenik. 20H25 C à vous, la suite Magazine. Présentation : Alessandra Sublet. 20H35 La grande librairie Mag. Présentation : François Busnel. Invités : Jean Favier, Chantal Thomas, Françoise Hildesheimer. 21H35 Elle s’appelait Simone Signoret 22H40 C dans l’air

Série. «La route est libre». 20H25 Gulli mag 20H35 Objectif terre : L’invasion est commencée Science-fiction américain de Peter Markle (1998). 1h30. 22H10 Quelques mots d’amour Téléfilm. Comédie française de T. Binisti (2005). 1h26. 23H45 Les Zinzins de l’espace

Magazine. Présentation : Audrey Pulvar. 20H00 JT 20H15 20h Foot Mag. Présentation : François Pinet, Pascal Praud. 20H30 On refait le match Magazine. Présentation : Eugène Saccomano. 21H00 Le point sur l’info 00H00 Le minuit pile

GULLI


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

FRANCE 3

18H05 L’album de la semaine 18H15 Les Simpson

ARTE

Série. «Pour l’amour de Lisa». 18H40 Le JT de Canal+ 19H05 Le grand journal Mag. Présentation : M. Denisot. 19H55 Les Guignols de l’info 20H10 Le grand journal, la suite Mag. Présentation : M. Denisot.

15H40 Un petit air de déjà vu Téléfilm. Comédie allemande de Dennis Satin (2004). 1h30. 17H40 Un dîner presque parfait Divertissement. «Un dîner presque gratuit à Beauvais». 18H45 100 % mag 19H45 Le 19 45 20H05 Un gars, une fille

du Rio de la Plata Documentaire de Sven Jaax. 19H00 Arte Journal 19H30 Vienne, le zoo impérial Série. «La nounou des ibis». 19H55 Le Bosphore Série. «La force des femmes».

20H50 24 heures chrono Série. «20h00-21h00» • «21h0022h00». Avec Kiefer Sutherland. 22H15 Mad Men Série. «My Old Kentucky Home». 23H00 30 Rock Série. «La grève» • «Le livre de Liz». Avec Tina Fey, Tracy Morgan. 23H45 Le prix de la loyauté Drame américain de Gavin O’Connor (2008, VM). 2h00. 01H50 Wall Street, la rencontre 02H10 30 jours de nuit Fantastique américain de David Slade (2006, VM). 1h51. 04H00 Surprises

20H40 Bones Série. «L’océan de la vie» • «Jeux dangereux». Avec E. Deschanel. 22H20 Bones Série. «Joyeux Noël !» • «Beauté fatale» • «Témoin gênant». 00H50 Standoff : les négociateurs Série. «Ex-caetera». Lorsqu’un cadre prend 16 employés en otages dans la salle de conférence de sa société, l’Unité de négociation de crise doit intervenir. 01H35 Turbo Mag. Présentation : D. Chapatte. 02H45 Les nuits de M6

20H40 Takva, l’homme qui craint Dieu Drame. Avec Erkan Can. 22H20 Partitions ottomanes Documentaire de Yüksel Yavuz. 23H20 Le phénomène arabesk 00H15 Tracks 01H10 Les lèvres rouges Horreur belge de Harry Kumel (1971, VO). 1h40. 02H15 Vienne, le zoo impérial Série. «La nounou des ibis». 03H00 Les Tudors Série. «Reine légitime» • «Amours courtois». Avec J. Rhys Meyers. 04H45 Karambolage

22H20

© T. KURTTEKIN

PARTITIONS OTTOMANES ARTE

Capitale européenne de la culture 2010, Istanbul n’est pas en reste côté musique sous l’influence de sa population multiethnique. Illustration avec le groupe kurde Türküler, qui a brisé un tabou en jouant des morceaux arméniens, syriens et tsiganes.

17H35 X:enius 18H05 Le dernier capitaine

LE PHÉNOMÈNE ARABESK 23H20 ARTE

FOOTBALL 18H50 W9

Après avoir battu les Espagnols du FC Séville (Espagne), les Parisiens affrontent en Ligue Europa le modeste club ukrainien de Karpaty Lviv. © D. WINTER/ICON SPORT

20H35 Cortex Thriller français de Nicolas Boukhrief (2008, 16/9e). 1h45. 22H25 Soir 3 22H50 Ce soir (ou jamais !) Mag. Présentation : F. Taddeï. 23H55 Tout le sport 00H05 Le match des experts 00H20 Tous vos amis sont là Divertissement. «Michel Galabru». Présentation : Stéphane Bern. 02H20 NYPD Blue Série. «Trois femmes et un berceau» • «La vérité est ailleurs». 03H50 Soir 3 04H15 Plus belle la vie

Notre sélection

M6

CANAL +

16H45 Slam Jeu. Présentation : Cyril Féraud. 17H25 Des chiffres et des lettres 18H00 Questions pour un champion Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18H40 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

N° 742 JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010 29

Ce film raconte l’irrésistible essor de l’arabesk, un genre musical apparu dans les années 1960 à Istanbul avec l’exode rural.

W9

TMC

NT1

18H50 Football «Paris Saint-Germain/ Karpaty Lviv (Ukraine)». 1er tour de la Ligue Europa. 21H00 American Pie : Marions-les ! Comédie américaine de Jesse Dylan (2003). 1h36. 22H35 American Pie 2 Comédie américaine de James B. Rogers (2001). 1h40. Avec Jason Biggs. 00H35 Résumé des matchs

17H55 MacGyver Série. «Le tueur invisible». 18H45 L’agence tous risques Série. «Chasseur de primes» • «Effacez-les !». 20H40 U.S. Marshals Policier américain de Stuart Baird (1998). 2h05. 22H50 Snake Eyes Policier américain de Brian De Palma (1998). 1h34. 00H35 New York, police judiciaire

15H25 Medicopter «Une petite fille dans la tourmente» • «Portés disparus». 17H15 Dawson 19H40 Dragon ball Z 20H35 Moonlight Série. «La belle endormie» • «Vendetta» • «Remède mortel» • «Black Crystal» • «Quand le passé revient». 00H35 JT 00H45 Ça va se savoir Magazine. Présentation : Simon Monceau.

NRJ12

LCP

16H45 Hannah Montana 17H05 Les sorciers

19H00 Le 19h 19H30 Pile et face

de Waverly Place 17H30 12 Infos 17H40 Physique ou chimie Série. «Un nouveau départ». Avec Blanca Romero. 18H40 Stargate Atlantis 20H35 Tellement vrai Magazine. «Ma nouvelle vie après le divorce» • «Jaloux malgré eux» • «Histoires d’amour interdites». 01H25 Poker

Débat. Présentation : Jean-Pierre Gratien. 20H00 Europe hebdo Mag. Présentation : F. Beaudonnet et Katia Gilder. 20H30 LCP - Info 20H50 Ça vous regarde Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin. 21H45 Le journal de la défense 22H00 Le 22h


Se détendre

30 N° 742 JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010

WWW.DIRECTMATIN.NET

HOROSCOPE DU JOUR BÉLIER

CANCER

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

BALANCE

CAPRICORNE

AMOUR En couple, tendresse

AMOUR Apprenez donc à prendre

AMOUR Tout vient relancer vos

AMOUR Ce n’est pas folichon car

DU 21 MARS AU 20 AVRIL CHANCE

et complicité sont au rendez-vous lll avec l’être aimé. Célibataires, vous SANTÉ devriez vous montrer plus ouvert. ll CARRIÈRE Vous n’allez guère ARGENT avoir le temps de vous ennuyer car l vous serez sollicité de toutes parts.

CHANCE

les choses comme elles viennent. La peur n’évite pas le danger ! SANTÉ CARRIÈRE Les affaires laissées lll en attente doivent maintenant ARGENT être menées à leur terme. ll Ne remettez plus rien au lendemain. l

vous ne manifestez aucune envie de vous impliquer pour quoi que ce soit. CARRIÈRE Vous n’avez guère lll le cœur à l’ouvrage et ce n’est ARGENT pourtant pas le travail qui vous ll manque. Reprenez-vous ! l

SANTÉ

LION

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

SCORPION

VERSEAU

AMOUR Vénus ensoleille vos

AMOUR La journée est douce

AMOUR Vos relations amoureuses

AMOUR Si vos paroles ont

sentiments. Vous êtes, de plus, fort ll disponible et sensible aux besoins SANTÉ de vos proches. Vous vous sentez libre. lll CARRIÈRE Vous devrez mettre tous ARGENT les atouts de votre côté pour mener l à bien un projet des plus délicats.

CHANCE

à vivre pour tous les natifs du signe. lll Vous baignez dans une atmosphère SANTÉ sereine qui vous sied à merveille. ll CARRIÈRE Mars vous donne la ARGENT possibilité de prendre des décisions. ll Profitez de sa bienveillance !

CHANCE

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER CHANCE

sont en pleine évolution. Auriez-vous ll compris qu’il fallait aussi SANTÉ donner pour recevoir ensuite ? l CARRIÈRE Rentrée d’argent. ARGENT La journée s’annonce positive et fort lll constructive sur le plan financier.

dépassé votre pensée, faites en sorte ll d’expliquer votre comportement. CARRIÈRE Votre esprit est l en ébullition. Votre créativité ARGENT s’en trouve exaltée, alors passez lll à l’action et faites des étincelles. SANTÉ

GÉMEAUX

VIERGE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

SAGITTAIRE

POISSONS

AMOUR Vous doutez à tort de votre

AMOUR Bonne humeur et

AMOUR Faites donc montre

AMOUR Les célibataires les plus

DU 22 MAI AU 21 JUIN CHANCE

CHANCE

relations et vous rendre votre bonne lll humeur. Vous faites plaisir à voir ! SANTÉ CARRIÈRE Nous faisons tous des ll erreurs et il faut savoir l’accepter… ARGENT Assumez votre part de responsabilité l dans les échecs de votre équipe.

TAUREAU

DU 21 AVRIL AU 21 MAI CHANCE

CHANCE

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER

partenaire. Ses sentiments sont ll toujours aussi profonds et sincères. SANTÉ CARRIÈRE Les échanges vont l bon train, le courrier abonde ARGENT et les rentrées d’argent se profilent lll à l’horizon. Il était temps !

CHANCE

complicité avec votre partenaire. ll Cela compense efficacement SANTÉ vos petits soucis professionnels. lll CARRIÈRE Des projets contrariés ? ARGENT L’environnement n’est pas idéal pour ll faire passer vos idées. Usez de tact !

CHANCE

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS CHANCE

d’un peu plus de spontanéité et vous ll verrez que les choses s’arrangeront SANTÉ d’elles-mêmes. Soyez conciliant. ll CARRIÈRE Petits problèmes ARGENT relationnels annoncés. Vous devenez ll partial et beaucoup trop exigeant.

endurcis pourraient bien vite changer lll leur fusil d’épaule. En couple, SANTÉ une bonne surprise est à prévoir. ll CARRIÈRE Bonne journée pour ARGENT l’intellect. Vous avez l’esprit clair l et ouvert, et une vraie disponibilité.

INÉVITABLES AVERSES

SAINT DU JOUR

Direct Matin

SUDOKU N° 742

par Defendente Génolini

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 10 000 000 € 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Éric FOTTORINO et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 31 94 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : septembre 2010

1

2

SAINT JÉRÔME

Quel caractère ! Pour Jérôme, toute occasion est bonne pour fustiger le clergé, les veuves romaines, le préfet de la ville, et même le futur pape… Bref, tout ce qui est politiquement correct lui est insupportable. Le pape Damase reconnaît la valeur de son secrétaire particulier, Jérôme, sa droiture et sa grande capacité intellectuelle. Il préfère donc qu’il se consacre, loin de Rome pour éviter les scandales, à un travail de longue haleine : la traduction de la Bible en latin, plus personne ne comprenant parfaitement le grec et l’hébreu. Travail colossal. Jérôme s’y attelle sans relâche depuis Bethléem. C’est un érudit, un archéologue, un bibliste unique. Sa traduction fait toujours loi. On dit de lui : «Il travaillait vite et bien, il produisait comme il respirait.» De la Terre sainte, il ne peut s’empêcher d’écrire des lettres virulentes à l’aristocratie romaine. Quelques grandes matrones de l’Aventin le suivent en Palestine. C’est lui qui fait ajouter la doxologie «Gloria Patri…» à la fin de la récitation de chaque psaume. Né en Slovaquie, il meurt en 420 à Bethléem, à 90 ans. Son corps a été ramené à Rome, dans la basilique Sainte-Marie-Majeure. Il est docteur de l’Eglise. Patron des exégètes et des traducteurs. Pensée spirituelle de saint Jérôme :«Ce qui a de la valeur, c’est d’être chrétien, non de le paraître.» Courte prière de saint Jérôme : «Seigneur, préservez ma bouche des paroles vaines et des conversations mondaines.»

8

9 5

2 4 1 7 5 9 8 8 1 3 6 9 1 4 7 6 7 1 8 3 3 7 6 retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net


Direct Matin 742  

Luc Chatel revoit et corrige les sanctions disciplinaires P.12 JOE DASSIN RENAÎT SUR SCÈNE TRENTE ANS APRÈS SA MORT LOGEMENT TERRORISME EXPU...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you