Issuu on Google+

GRATUIT N°679 - LUNDI 17 MAI 2010 - NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

CANNES : Woody Allen fidèle à lui-même

pour sa dernière comédie romantique page 18 www.directmatinplus.net

Christine Lagarde, ministre de l’Économie.

3 À LIRE P.7

Vacances : cet été, les Français sont prêts à dépenser plus

3 À LIRE P.8

Fruits et légumes : les distributeurs forcés à revoir leurs marges

ÉCONOMIE

3

À LIRE P.13

3 À LIRE P.15 © E. FEFERBERG/AFP

NOUVELLE OPÉRATION DE SAUVETAGE DE L’EURO

Thaïlande: la violence est montée d’un cran dans la capitale

APÉROS GÉANTS : vers un meilleur encadrement page 7


S’INFORMER

PARIS / ILE-DE-FRANCE

A É R O P O RT S

EN BREF

Les riverains sur un petit nuage

Plusieurs tombes du cimetière de Pantin (93) ont été vandalisées entre le 1er et le 10 mai par des voleurs de ferraille, a rapporté hier la mairie de Paris. Ces méfaits, constatés jeudi dernier, avaient touché Noisy-leSec au début du mois.

des riverains des aéroports franciliens. Depuis les quelques jours sans avions, à la mi-avril, après l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll, les bonnes nouvelles s’enchaînent. Jeudi dernier, le groupe de réflexion sur le développement durable de l’aéroport de Roissy (95) a pris plusieurs décisions afin de diminuer les nuisances acoustiques. Parmi les moyens d’action identifiés, on trouve le développement des procédures de descente continue des avions, ainsi que le relèvement des hauteurs de survol à l’atterrissage. De son côté, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a annoncé qu’elle s’apprêtait à lancer un projet afin de réduire les décollages de nuit (22h-6h) au-dessus des zones les plus habitées de l’ouest de Roissy. Enfin, l’Assemblée nationale a voté le 7 mai, dans le cadre des accords du Grenelle 2 de l’environnement, un amendement prévoyant qu’en cas de pic de pollution, le trafic aérien sera réglementé. Mais d’autres idées ont déjà germé, la plus utopique étant celle de l’ADVOCNAR (Association de défense contre les nuisances aériennes), qui a plaidé récemment pour l’instauration d’un dimanche par mois sans avions.

L’HÔTEL DE VILLE VÊTU DE BLANC Plusieurs personnalités, dont Catherine Deneuve et Nadine Trintignant, seront présentes demain à 11h30 sur le parvis de l’Hôtel de Ville (4e) pour défendre les femmes et mères de prisonniers politiques à Cuba. Les deux statues de femmes situées devant la façade seront revêtues d’une tunique blanche, symbole de Paix, pour répondre à l’appel des Dames en blanc lancé par Zoé Valdés, écrivain cubaine.

© J. SAGET/AFP

N AT U R E

À Paris, les oiseaux font leur nid I Les espèces les plus improbables ont élu domicile

à Paris. C’est le constat que dresse l’atlas Oiseaux nicheurs de Paris* publié cette semaine par Natureparif. L’organisme recense soixante espèces dans la capitale. Outre les pigeons, de nombreux volatiles sauvages s’adaptent à la vie urbaine. «Habitué des montagnes, le martinet noir apprécie la verticalité de Paris, expliquait hier Grégoire Lois, chercheur chez Natureparif. On peut même observer un martin-pêcheur face à la Maison de la radio (16e).» «Certains adoptent de nouveaux comportements, telles les corneilles et les pies déchirant des poubelles pour se nourrir», renchérit son collègue, Julien Birard. Pourtant, certaines espèces inquiètent les ornithologues. Ainsi, sur quarante couples de chouettes hulottes recensés il y a vingt ans, quatre sont répertoriés aujourd’hui. Conférence demain de 18h à 20h, à Natureparif, 84, rue de Grenelle (7e). * éditions Delachaux et Niestlé, 240 p., 38 €.

Ils étaient 12 000 à avoir visité le musée du Louvre.

VOL DE FERRAILLE DANS UN CIMETIÈRE

I Le printemps 2010 restera gravé dans les mémoires

En cas de pic de pollution, le trafic aérien sera réglementé.

Lundi 17 mai 2010 N°679

FONTAINEBLEAU HORS COURSE POUR LE MUSÉE DE L’HISTOIRE Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a exclu hier sur Europe 1 que Fontainebleau (77) puisse devenir le site du futur musée d’Histoire de France. Cinq autres sites sont susceptibles d’accueillir ce musée voulu par Nicolas Sarkozy : Vincennes, les Invalides, l’île Séguin, le Grand Palais et le Palais de Chaillot.

HEURTS APRÈS UN CONCERT Des policiers ont été pris pour cible samedi soir lors d’échauffourées ayant éclaté à MoissyCramayel (77) entre les forces de l’ordre et des jeunes après un concert de rap, a-t-on appris hier. Les agents ont dû faire usage de bombes lacrymogènes. Un policier a été blessé à la main. Un garçon, âgé de 13 ans, s’est saisi du bras du fonctionnaire et l’a coincé dans la fenêtre du bus. L’adolescent, déjà connu des services de police, a été interpellé.

© JAUBERT/SIPA

02

NUIT DES MUSÉES

Fréquentation record I La sixième édition de la Nuit des musées a remporté un franc succès en

Ile-de-France, accueillant près de 250000 visiteurs (contre 200000 l’année précédente) de samedi à dimanche dans les 159 musées et instituts culturels étrangers ouverts gratuitement. Le record de fréquentation revient à la Nef du Grand Palais (8e) avec 23000 visiteurs. Suivent le musée de l’Armée (7e) avec 16000 visiteurs, celui du Louvre, 12000, et Orsay (7e), 11000. Outre les expositions, le public a pu voir de nombreux spectacles, tel celui des danseuses du Crazy Horse au Palais de Tokyo (16e).

A U L N AY- S O U S - B O I S

De l’agression à l’altercation I Une semaine a passé et le voile se lève

sur l’agression de la conductrice de bus par trois jeunes filles, le 9 mai dernier à Aulnay-sous-Bois (93). Selon les témoins, le passage à tabac évoqué au départ ne serait, en réalité, qu’une altercation entre la machiniste des Transports rapides automobiles (TRA) et l’une des passagères interpellées. La conductrice a déclaré jeudi, sur les

ondes d’Europe 1, ne ressentir «ni rancune ni colère» envers son agresseur présumée, une jeune fille de 18 ans, dont le procès a par ailleurs été renvoyé au 30 juin prochain. Cet incident, vite rattaché à la vague de violence que subissent depuis plusieurs mois les transports en commun de Seine-SaintDenis, avait entraîné la suspension du trafic sur l’ensemble du réseau des TRA.

JUSTICE

Un pompier jugé pour viols I L’ex-capitaine des pompiers Fabrice

Motch, 44 ans, comparaît à partir d’aujourd’hui devant la cour d’assises des Yvelines pour le viol présumé de sept jeunes sapeurs-pompiers et des deux fils de son ex-épouse. Chargé de la formation des sapeurs-pompiers à l’école de Trappes (78), il avait été arrêté en 2007 pour avoir tenté d’abuser de trois jeunes âgés de 14 à 17 ans

en les droguant. L’enquête l’a ensuite impliqué dans six autres viols commis sur quatre apprentis pompiers entre 2001 et 2006 et sur les deux fils de son ex-épouse. Par ailleurs, Fabrice Motch est soupçonné d’homicide dans une autre affaire, qui ne sera pas jugée lors de ce procès. En 1996, il aurait tué le premier mari de sa femme, avec l’aide de celle-ci et de son frère.


100 %

DE LA COUPE DU MONDE DE LA FIFA 2010

AVEC

¢

AVEC : + Le CANAL FOOTBALL CLUB, magazine exclusif chaque soir de match à 22H30 + L’Équipe des Sports de ¢, Zinédine ZIDANE et de nombreux experts comme Christophe DUGARRY et Sylvain WILTORD + L’antenne de ¢ aux couleurs de l’événement avec des émissions dédiées et des reportages inédits + Et bien sûr tous les matchs avec ¢ et ¢SPORT


04

COMPRENDRE

pour Directmatin PLUS

PARIS / ILE-DE-FRANCE

Lundi 17 mai 2010 N°679

Mémoire. Peu connu du public, le fort du mont Valérien (92) abrite le Mémorial de la France combattante. Plus de mille résistants et otages y furent fusillés par les nazis. Un parcours de mémoire va être ouvert.

Le Mont-Valérien se souvient

© R. FLICHMAN

Le monument aux fusillés situé à côté du bâtiment accueillant la nouvelle exposition permanente (à g.). La chapelle du fort du mont Valérien, où étaient enfermés les prisonniers avant d’être abattus par les nazis (ci-contre).

e 19 juin, au lendemain des cérémonies du 70e anniversaire de l’appel du 18-Juin 1940, le public découvrira l’aménagement muséographique du Mont-Valérien. La forteresse située à Suresnes (92) fut le lieu d’exécutions massives perpétrées par les forces d’occupation nazie entre 1941 et 1944. Le général de Gaulle en fit un haut lieu de la mémoire nationale en inaugurant, en 1960, le mémorial de la France combattante. Ce monument recèle une crypte, où reposent seize corps de combattants tombés pour la Libération. Chaque 18 juin, le chef de l’Etat vient s’y recueillir. Mais le ministère de la Défense a constaté que le Mont-Valérien reste un lieu de mémoire peu connu, avec 15 000 visiteurs par an. D’où la création d’un «parcours muséographique» qui permettra de cheminer de

L

la crypte du Mémorial à l’endroit où furent fusillés 1 013 résistants et otages. Jusqu’à présent, les visites n’étaient autorisées que sur rendez-vous ou lors des Journées du patrimoine. Dès le 19 juin, chacun pourra se rendre au Mont-Valérien et se laisser étreindre par l’émotion du lieu qui fut déterminant dans la politique de répression nazie. Notamment à partir de 1941, lorsque l’essor de la Résistance et la stratégie de lutte armée du parti communiste clandestin avaient conduit les autorités allemandes à durcir leurs représailles. Dès le mois d’août de cette année-là, le MontValérien était devenu le principal lieu d’exécution pour la région parisienne. Y sont abattus des résistants capturés et aussi des otages, puisque le «code des otages» édicté par l’occupant énonce: pour la mort d’un allemand, 50 à 100 «judéo-bolchéviques» seront exécutés. Les vagues d’exécution s’intensifient en mai 1942 lorsque Hitler confie aux SS la politique de répression en France. Derrière les hauts murs de la forteresse, des camions bâchés s’enfoncent dans les sous-bois et stoppent devant une chapelle. Les condamnés

qUn «parcours muséographique» ira de la crypte à la clairière des fusillés

CET APRÈS-MIDI DANS

Emmanuel Saez, prix 2010 du meilleur jeune économiste

descendent et apprennent leur sort. Ils n’ont que peu de temps pour écrire une dernière lettre ou tracer quelques graffitis – aujourd’hui conservés – sur les murs de l’édifice. Par groupes de cinq, ils sont conduits dans une clairière. Attachés à cinq poteaux, ils font face à un détachement de soldats de la Wehrmacht qui les abattent d’une salve. Les corps repartent dans les camions pour être dispersés dans les fosses communes de la région parisienne. Les familles réclameront en vain aux autorités d’occupation les dépouilles de leurs proches. Si les SS mettent fin aux exécutions d’otages à partir d’octobre 1942, les fusillades au Mont-Valérien se poursuivront jusqu’en 1944, car les tribunaux militaires condamnent de plus en plus à la peine capitale. Le 26 août 1944, des FFI de Suresnes, Neuilly et Courbevoie encerclent les Allemands du Mont-Valérien qui se rendent à un officier de la 2e DB. Telle est l’histoire que le visiteur découvrira ou se remémorera au travers d’archives, de témoignages, de photos, d’objets témoins comme ces poteaux déchiquetés par les balles des bourreaux… pour que les fusillés du Mont-Valérien survivent à l’oubli. I Jean-Pierre Dubois

Informations pratiques qUn centre d’information, situé sur l’esplanade du Mémorial, accueillera les visiteurs tous les jours, sauf le lundi, de 9 heures à midi et de 13 heures à 18 heures. Il organisera les visites du site (crypte, chapelle, lieu d’exposition permanente, clairière des fusillés). Le Mont-Valérien, Haut lieu de la mémoire nationale, avenue du Professeur-Léon-Bernard – 92150 Suresnes. Tél. : 01 47 28 46 35. E-mail : info@mont-valerien.fr Un site sera prochainement mis en ligne : www.mont-valerien.fr


Payez en 3 fois sans frais !* Inspiron™ 15

Notre ordinateur portable 39.6cm (15,6”) le plus vendu, idéal pour un usage quotidien et le divertissement.

Inspiron™ 15:

724 €TTC**

549 € ou 3 mensualités de 183 €

549 €

*(hors assurance facultative). Durée totale du crédit : 3 mois. Coût total du crédit : 0 €. Coût total de l’achat à crédit hors assurances facultatives : 549 €.

TTC** ÉCONOMISEZ 175 € !(1)

E-RÉF: NPFR5-N0056406

• Processeur Intel® Core™ i3-330M • Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique • Mémoire 4 Go • Disque dur 500 Go • Écran large 39.6cm (15,6”) WXGA LED avec TrueLife™ avec webcam intégrée • Carte graphique 1 Go ATI Mobility Radeon® HD 5450 • Carte wireless 1397 (802.11 b/g)

Autres offres au 0 825 387 198

Crédit accessoire à une vente à partir de 150 € d’une durée de 3 mois, valable du 01/05/10 au 31/05/10. Offre sous réserve d’étude et d’acceptation par BNP Paribas Personal Finance. Durée totale du crédit : 3 mois. Coût total du crédit : 0 €. Coût total de l’achat à crédit hors assurances facultatives : 549 €.

Windows®. La vie sans limites. Dell recommande e Windows 7 7.

LoJack® for Laptops : logiciel pour localiser et prot éger des portables perdus ou volés. protéger

Frais de port offerts !(1)

Nouveau !

Inspiron™ 17

Inspiron™ 17

Mini 10

Studio XPS 7100

Wi-Fi intégré et carte graphique haut de gamme en option pour profiter des divertissements multimédia en toute occasion.

L’ordinateur portable Inspiron™ 17 est incroyable, tant dans sa conception fine ett ntes légère que dans ses fonctionnalités puissantes.

Le mini portable Inspiron™ Mini 10, avec sa nouvelle conception, offre une autonomie de batterie de plus de 9,5 heures pour vos déplacements.

Equipé du nouveau processeur AMD Phenom™ Six Core et de la nouvelle carte graphique 1 Go ATI Radeon™ HD pour une performance exceptionnelle.

699 €

249 €

749 €

802 €TTC**

499 €

TTC** ÉCONOMISEZ 303 € !(1)

E-RÉF: NPFR5-N0075005

TTC**

• Processeur Intel® Pentium® T4400 • Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique • Mémoire 4 Go au lieu de 3 Go pour 1 € de plus ! • Disque dur 500 Go au lieu de 320 Go pour 1 € de plus ! • Ecran large 43cm (17”) LED avec Truelife™ et webcam intégrée • Carte graphique 512 Mo ATI Radeon® HD 4330 • 1 an de garantie inclus • Carte wireless 1397 (802.11 b/g)

E-RÉF: NPFR5-N0076408 • Processeur Intel® Core™ i5-430M • Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique • Mémoire 4 Go • Disque dur 500 Go • Écran large 39cm (15.6”) WLED avec TrueLife™ et webcam intégrée • Carte graphique 1 Go ATI Mobility Radeon® HD 5450 • 1 an de garantie inclus • Carte wireless 1397 (802.11 b/g)

Protégez ce qui vous est cher grâce à McAfee® Security Center™ pour 1 € de plus !(1)

Protégez ce qui vous est cher grâce à McAfee® Security Center™ pour 1 € de plus !(1)

TTC**

E-RÉF: NPFR5-N00M1002 • Processeur Intel® Atom™ Z520 • Windows® 7 Édition Starter authentique • Mémoire 1 Go • Disque dur 160 Go • Écran large 25 cm (10.1”) avec webcam intégrée • 1 an de garantie inclus • Wireless (802.11b/g)

TTC** ÉCONOMISEZ 270 € !(1)

E-RÉF: NPFR5-D00SX703 • Nouveau processeur AMD Phenom™ II X6 six-core 1035T • Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique • Mémoire 4 Go • Disque dur 1 To • Écran non inclus • Nouvelle carte graphique 1 Go ATI Radeon™ HD 5670 • Garantie 1 an aller retour atelier Protégez ce qui vous est cher grâce à McAfee® Security Center™ pour 1 € de plus !(1)

Appelez : 0 825 387 198 | Cliquez : www.dell.fr Lundi au Vendredi de 9h à 18h et le Samedi de 10h à 17h. Numéro Indigo : 0.15 €TTC /min.

1019 €TTC**

Offres valables jusqu’au 19/05/2010 inclus

** Contribution environnementale vironnementale incluse

Windows® 7. Rapide, simple et intuitif. Vous pouvez compter sur Dell et Windows® 7 pour bénéficier d’un environnement informatique rapide et intuitif pour vos tâches quotidiennes. Le moins engendre le plus, grâce à Windows® 7 : moins d’interruptions, moins d’étapes dans vos tâches, moins de retards.

90 € TTC Bénéfi ciez iez de Mi Microsoft Bénéfic crosoft® Office Edition Famille et Etudiant 2007 pré-installée sur votre nouveau PC.

Offres reservées aux particuliers, à la France métropolitaine et valables dans la limite des composants et pieces disponibles. Frais de livraison non compris dans le prix de vente (périphériques à partir de 13.15 €TTC , autres produits: 30 €TTC). (1) Offres valables sur une sélection de systèmes 13/05/2010 au 19/05/2010. TVA: 19.6% incluse. Prix et caractéristiques des produits peuvent être modifiés sans avis préalable, du fait de l’évolution technique notamment. Photos non contractuelles. Microsoft, Windows, Windows Vista et le logo Windows Vista sont des marques déposées ou des marques commerciales de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Celeron, Celeron Inside, Centrino, Centrino Inside, Core Inside, Intel, Logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Logo Intel Inside, Intel Viiv, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, Viiv Inside, vPro Inside, Xeon, et Xeon Inside sont des marques de commerce d’Intel Corporation aux Etats-Unis et dans d’autres pays. 1 Go = 1 Milliard d’octets; la capacité réel des disques durs varient en fonction des éléments pré-installés et de sur www.dell.fr. Dell S.A. capital: 1 676 939 €. 1 Rond Point Benjamin Franklin - 34938 Montpellier Cedex 9 - France. N° 351 528 229 RCS Montpellier - APE 4651Z. Crédit gratuit accessoire à une vente pour un achat à partir de 150€ d’une durée de 3 mois valable du 01/05/2010 au 31/05/2010. Escompte à solliciter en cas de paiement comptant de 1.1% au 01/05/2010. Le coût du crédit est pris en charge par le vendeur. Sous réserve d’étude et d’acceptation par BNP Paribas Personal Finance – Etablissement de crédit – SA au capital de 435 903 804 Euros – Siège social : 1, boulevard Haussmann, 75009 Paris - 542 097 902 RCS paris – N°ORIAS : 07 023 128 (www.orias.fr). Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance. * Le programme Fast Track propose des systèmes sélectionnés, prêts à être expédiés dans les 48 heures (Samedi, dimanches et jours fériés exclus) suivant la date de confirmation de la commande. La livraison dans les 48 heures suivant la confirmation de la commande n’est PAS garantie. La sélection Fast Track est limitée à certains produits et services, les options de personnalisation sont limitées. Le délai de livraison indiqué est sous réserve de la disponibilité des systèmes et des composants. Offre soumise à l´acceptation des Conditions Générales de Vente et de Services de Dell, disponible sur www.dell.fr

McAfee™ - PROTÉGEZ VOS BIENS LES PLUS PRÉCIEUX


06

Lundi 17 mai 2010 N°679

© A. JOCARD/AFP

© P. VALASSERIS/AFP

FRANCE

DES MONTGOLFIÈRES DANS LE CIEL DE CHAMBORD Des montgolfières ont survolé, samedi, le château de Chambord, dans le Val-de-Loire, à l’occasion de la 4e édition des Montgolfiades de Loire. Une trentaine de ballons étaient présents à cette manifestation qui s’est terminée hier. Elle rassemblait des passionnés venus de France, de Suisse et d’Italie.

DÉRAPAGES LORS DU SACRE DE L’OM

© J. DEMARTHON/AFP

Des incidents ont éclaté hier après-midi à Marseille, alors que s’achevait la fête organisée place de la mairie en l’honneur des champions de France de football. Sur le Vieux-Port, les forces de l’ordre ont eu recours à des gaz lacrymogènes pour disperser les fauteurs de troubles venus lancer des projectiles, incendier des conteneurs et s’attaquer aux commerces. En fin de journée, une quinzaine de personnes avaient été interpellées.

EMBRASSADES GÉANTES PLACE DU TROCADÉRO Des centaines de personnes ont participé hier après-midi à une opération de «Kiss-in» sur le parvis des Droits de l’homme, au Trocadéro, à Paris, la veille de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie. D’autres manifestations de ce type ainsi que des débats et des animations sont prévus un peu partout en France aujourd’hui.


FRANCE

www.directmatinplus.net

APÉROS GÉANTS

HAUTE-CORSE : ATTENTAT CONTRE UN IMMEUBLE Un attentat contre un immeuble en construction a provoqué d’importants dégâts sans faire de blessé à Corte (Haute-Corse), a-t-on appris hier. Les faits se sont vraisemblablement déroulés dans la nuit de vendredi à samedi mais n’ont été découverts que samedi après-midi par un ouvrier.

© J.-F. MONIER/AFP

CARAMBOLAGE MEURTRIER EN SAÔNE-ET-LOIRE

Bientôt le jugement I Dernière ligne droite pour le procès sur le crash du Concorde. Aujourd’hui, les avocats des parties civiles doivent défiler à la barre, avant les réquisitions du ministère public attendues en fin de semaine, et les plaidoiries des avocats de la défense la semaine prochaine. Deux théories s’affrontent sur les causes du drame: Air France, exploitant du supersonique, soutient qu’un débris d’un avion de la Continental Airlines est à l’origine du feu qui a endommagé l’appareil ; la compagnie aérienne américaine répond que l’avion était déjà en flammes avant cet incident. Le procès, d’une durée totale de quatre mois, a été très technique. Mais il a pris une tournure plus humaine avec le témoignage des familles des victimes la semaine dernière. Le 25 juillet 2000, le Concorde en partance pour New York faisait 113morts en s’écrasant sur un hôtel de Gonesse (95) : 100passagers, la plupart allemands, 9 membres d’équipage et 4 personnes au sol. Ce premier crash d’un Concorde avait mis fin à une carrière de vingt-quatre ans. Le procès prendra fin le 28 mai, avec la mise en délibéré du jugement.

Un homme de 46 ans a été tué et trois personnes grièvement blessées samedi dans un carambolage impliquant un bus de jeunes footballeurs et quatre voitures en Saône-etLoire. La perte par un minibus d’une remorque, où se trouvaient des vélos, serait à l’origine de l’accident qui s’est produit en fin d’après-midi.

HOMMAGE AUX VICTIMES DE XYNTHIA Près de 200 personnes se sont réunies samedi après-midi à La Fautesur-Mer (Vendée) en mémoire des 29 victimes de la tempête Xynthia du 28 février. Les organisateurs souhaitaient manifester leur soutien aux proches des victimes. «Les problèmes matériels de zonage, c’est une chose, mais il faut penser aux personnes décédées», a indiqué Renaud Pinoit, de l’Association des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer.

© F. DURAND/SIPA

Une camionnette, dont le chauffeur avait perdu le contrôle, a quitté la voie de circulation samedi à Lille avant d’arracher les grilles d’un parc où avait lieu un mariage. Le véhicule s’est ensuite couché sur l’herbe. L’accident n’a fait aucune victime.

semaine. Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, va organiser ces prochains jours «une réunion de travail» sur le sujet. Objectif: «évaluer la mise en œuvre des instructions déjà données» et «coordonner la réponse des différents acteurs locaux». L’hypothèse de l’interdiction de ces rassemblements organisés via le réseau social Facebook semble écartée. «L’interdiction totale ne marche pas», a souligné la semaine dernière le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, Marc-Philippe Daubresse, prônant des «mesures de prévention nouvelles». Le gouvernement pourrait en revanche généraliser la pratique des apéros «surveillés», à l’instar de ce qui s’est déroulé samedi au Mans. Quelque 500 personnes, sur les 3000 attendues, se sont réunies sans alcool place de la République, encadrées par 200 policiers, une vingtaine de membres de la Croix-Rouge et des sapeurspompiers. Les autorités ont recensé trois cas d’ivresse, mais aucun incident. Un calme qui s’explique aussi par l’appel des organisateurs à annuler la manifestation. Il faisait suite à la mort d’un jeune homme jeudi à Nantes au cours d’un apéro géant. Il avait 2,40 grammes d’alcool dans le sang, selon le procureur de la ville. La prochaine soirée doit avoir lieu à Paris sur le Champ-de-Mars le 23 mai.

CRASH DU CONCORDE

Le budget vacances en hausse

LA CAMIONNETTE S’EST INVITÉE À LA NOCE

I Le sort des apéros géants doit être scellé cette

La convivialité était «policée», samedi, au Mans.

SOCIÉTÉ

EN BREF

Systématiser la surveillance ?

07

Le budget moyen par personne pour les congés d’été 2010 est de 585 euros. I Cette année, les Français entendent profiter de leurs vacances d’été, selon un sondage Opinionway pour le site internet voyagermoinscher.com publié hier. Premier constat : malgré la crise, les vacanciers devraient être moins regardants sur leurs dépenses. Le budget moyen est en augmentation de 10 %, à 585 euros par personne contre 525 euros en 2009. Le nombre de personnes qui disposent de 500 euros et plus pour partir a bondi de 29 % en un an. Grâce à ce

portefeuille plus garni, les Français partiront plus longtemps. La durée moyenne des séjours atteint ainsi 16,4 jours contre 15,9 en 2009. Les deux tiers des sondés (67 %) comptent prendre du repos aussi longtemps que l’an dernier. Enfin, l’été 2010 sonne le retour en force des hôtels et locations de vacances, respectivement en hausse de 37,5 % et 12,5 %. A l’opposé, les hébergements en famille ou chez des amis, souvent choisis par souci d’économie, chutent de 16 %.


08

S’INFORMER

EN BREF LE CONDUCTEUR DU PETIT TRAIN MARSEILLAIS MIS EN EXAMEN Le conducteur du petit train touristique accidenté vendredi à Marseille a été mis en examen hier pour «blessures involontaires et défaut de maîtrise». Douze personnes avaient été blessées dans l’accident, dont trois sérieusement.

FRANCE

Lundi 17 mai 2010 N°679

FRUITS ET LÉGUMES

Des marges au régime sec La grande distribution doit s’engager à réduire ses marges en temps de crise pour venir en aide aux agriculteurs. Un premier geste insuffisant ? «Une usine à gaz» pour Michel-Edouard Leclerc

LE CFCM S’INDIGNE D’INSCRIPTIONS RACISTES Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a exprimé hier sa «profonde indignation» après que des inscriptions racistes ont été découvertes vendredi sur trois tombes du carré musulman du cimetière de Vienne (Isère). Début mai, des stèles musulmanes avaient également été profanées à Tarascon (Bouches-du-Rhône).

LA SOCIÉTÉ DU «CARE» D’AUBRY NE SÉDUIT PAS AU PS Promue par Martine Aubry, la société du «care» (soin, en anglais) laisse plusieurs ténors socialistes dubitatifs. «Quitte à reprendre un terme anglo-saxon, je préfère le “yes we can”, plus volontaire, au “yes we care”, au goût un peu compassionnel», estimait hier le député Jack Lang dans Le Parisien. Avant lui, le maire d’Evry Manuel Valls avait jugé le concept «pas adapté» à la société française.

Les fruits et légumes ne profitent pas assez aux agriculteurs.

M

ettre du beurre dans les épinards des agriculteurs. C’est le message que veut adresser l’Elysée à un secteur en crise en recevant aujourd’hui l’ensemble de la chaîne agricole, de la production à la distribution. A l’issue de cette réunion, les grandes enseignes, souvent accusées de profiter de la chute des prix agricoles pour accroître leurs bénéfices, devraient s’engager à limiter leurs marges sur les fruits et légumes en période de crise.

Eviter aux agriculteurs de vendre à perte Si les derniers détails de l’accord doivent être finalisés dans la jour-

née, l’objectif est bien d’imposer des règles de conduite à la grande distribution quand les cours des matières premières dévissent, entraînant dans leur chute le revenu des agriculteurs. Sur le papier, les hypermarchés devraient donc rogner sur leurs profits pour offrir un meilleur prix d’achat aux paysans. Reste à savoir dans quelles proportions et si le surcoût occasionné sera répercuté sur le consommateur. Mais quoi qu’il advienne, ceux «qui n’accepteront pas la modération des marges seront taxés», avait menacé le chef de l’Etat fin avril dans l’hebdomadaire La France agricole.

Une loi pour améliorer la compétitivité française Mais face à la chute des cours mondiaux, la concurrence européenne et la révision de la PAC, agriculteurs et hypermarchés s’accordent au moins sur le fait que la question des marges ne réglera pas à elle seule la crise agricole. Pour renfor-

qDes revenus qui s’effondrent. Après –20 % en 2008, le revenu agricole moyen a chuté de 34 % en 2009 suivant les cours des matières premières. qDes charges qui remontent. Le prix du pétrole est à la hausse et les charges pèsent sur les exploitations. La FNSEA a demandé une «pause environnementale» pour passer le cap critique. qUne rude concurrence. Première puissance agricole européenne, la France ne cesse de perdre du terrain sur l’Allemagne. Le Smic y est moins élevé et l’emploi saisonnier y est exonéré de charges sociales. cer leur compétitivité, le projet de loi de modernisation de l’agriculture (LMAP), débattu demain au Sénat, veut inciter les paysans à s’organiser pour instaurer un «rapport de force plus équilibré» face aux industriels et aux distributeurs. La généralisation des contrats écrits devrait permettre de contenir la volatilité à court terme des prix. Déjà mis en place, l’Observatoire des prix et des marges devrait quant à lui étendre sa surveillance à l’ensemble des produits agricoles. I

RÉFORMES DES RETRAITES

DÉPENSES PUBLIQUES

Éric Woerth lance le débat

Et les ministres ?

I Les intentions du gouvernement sur les retraites sont sur la table. Hier soir, le ministre du Travail, Eric Woerth, a envoyé un «document d’orientation» de 14 pages aux partenaires sociaux pour présenter les «grands principes» sur lesquels il entend négocier. Premier enseignement sans surprise, les Français devront travailler plus longtemps pour toucher leur retraite. Le gouvernement «fera de l’augmentation de la durée d’activité le socle d’une réponse durable et juste», annonce le document en précisant que les règles changeront «de manière très progressive». Reste à savoir quelle forme prendra cet allongement : hausse de la durée de cotisation, recul de

I La question d’une baisse du salaire des ministres

© G. MICHEL/SIPA

La couverture vaccinale des enfants contre l’hépatite B a progressé de 21,4 % entre 2004 et 2007, selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Pour les auteurs de l’étude mise en ligne aujourd’hui, ces résultats sont «encourageants», mais la couverture reste «encore trop faible».

© M. DANIAU/AFP

LES ENFANTS MIEUX VACCINÉS CONTRE L’HÉPATITE B

En attendant les conclusions des négociations, les agriculteurs restent prudents. «On ne sait pas du tout comment l’Etat va décliner sa promesse. Et pour l’instant, on reste dans la déclaration d’intention. Il existe déjà tout un arsenal juridique sur la question mais il n’a jamais été appliqué», nous confiait hier le secrétaire adjoint de la FNSEA, Jean-Bernard Bayard. Le dos au mur, les distributeurs s’agacent quant à eux d’être les seuls à devoir mettre la main à la poche. «Pour le moment, ce projet est une usine à gaz. Je suis choqué qu’il exclut les grossistes, les marchés forains, où les marges sont très élevées ! J’ignore si le projet sera applicable aux produits importés et s’il impliquera les enseignes étrangères, type Lidl, Aldi, Metro», s’étranglait hier Michel-Edouard Leclerc dans les colonnes du JDD.

La crise agricole

l’âge légal de départ ou les deux. Autre arbitrage, les plus riches devront «se sacrifier» avec «la mise en place d’une contribution supplémentaire de solidarité sur les hauts revenus et les revenus du capital». Des prélèvements qui échapperont au bouclier fiscal. L’exécutif s’engage aussi à se pencher sur la question de la pénibilité au travail.

divise le gouvernement. Alors que le nouveau Premier ministre britannique David Cameron a annoncé qu’il gèlerait ceux de son gouvernement, le JDD a interrogé les ministres français. La secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, n’y est pas opposée, évoquant une «portée symbolique». «C’est une question de justice, au cas où nous devrions prendre des mesures contraignantes», a-t-elle estimé. En revanche, François Baroin dit se méfier d’une «décision démagogique». «La rémunération des ministres est indexée sur les traitements de la fonction publique, qui ne baissent pas chez nous, alors que d’autres pays les réduisent», juge le ministre du Budget. Pour la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, s’attaquer à d’autres dépenses, tels les frais de déplacement, permettrait de réaliser d’importantes économies.


FRANCE

www.directmatinplus.net

Repères

09

C L É S D E L’ I N T É G R AT I O N

Driss, au nom de la République A 30 ans à peine, Driss Aït Youssef a déjà un long parcours. Il travaille aujourd’hui pour le sénateur des Hauts-de-Seine Charles Pasqua. Une carrière prometteuse au service de la France.

I DRISS AÏT YOUSSEF CHARGÉ DE MISSION AUPRÈS DE CHARLES PASQUA q 1980 : naissance à Saint-Ouen (93). q 2000 : passe un bac pro électrotechnique. q 2002 : reprend des études en sciences politiques. q 2007 : master de droit et sciences politiques. q 2008 : master 2 d’ingénierie des risques. q 2009 : auditeur de l’Institut des hautes études de sécurité (Inhes). q 2009 : en poste auprès de Charles Pasqua.

l a la passion de la France et une idée très précise de la République.» L’ancien ministre Charles Pasqua, actuellement sénateur des Hauts-de-Seine, a rencontré Driss Ait Youssef il y a quelques années, alors que ce dernier était étudiant. Depuis, il en a fait l’un de ses plus proches conseillers. Pour Driss Aït Youssef, un tel parcours n’était pas forcément évident. Né à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), il est issu d’une famille nombreuse. Son père est électricien et sa mère femme au foyer. Lui, très tôt, pense suivre les traces de son père et valide un bac professionnel électrotechnique.

«Fine fleur de la sécurité» Avant de changer radicalement de voie. «Je voyais mon investis-

sement dans la société autreconseil général des Hauts-dement», explique-t-il. Animateur au Seine ou la mairie de Nanterre, service jeunesse pour la mairie se consacrant surtout aux dode Saint-Ouen, il développe un maines de prévention des risques intérêt croissant pour l’aide aux et tranquillité publique. Puis, il réacitoyens. «Mon objectif, c’était de lise enfin son rêve: intégrer l’Inhes protéger les biens (l’Institut des hautes et les personnes. études de sécurité), Mon objectif, Ce désir a marqué c’était de protéger «la fine fleur de la toutes les étapes sécurité en France». de mon cursus.» les biens et Un combat C’est poussé par les personnes quotidien un ami qu’il reUn parcours riche, mais jalonné prend ses études, en sciences d’épreuves: «Je suis jeune et je politiques. «Au départ, je ne comviens de banlieue… Je dois donc prenais rien», se souvient-il. Mais travailler trois fois plus que les il s’accroche et, petit à petit, autres pour faire mes preuves.» enchaîne les diplômes. Jusqu’à Charles Pasqua, lui, n’aura pas valider un master 2 en ingénierie trop tardé à se laisser convaincre des risques en 2008. Entrepar les capacités de Driss. «Je temps, il multiplie les emplois à suis fasciné par l’homme d’Etat, responsabilité, travaille pour le

«

»

admet ce dernier en retour. A son contact, j’apprends énormément: le respect de ses convictions, le management…» De là à se tourner un jour vers la politique? Le cheminement pourrait paraître logique pour ce jeune homme engagé, qui côtoie déjà cette sphère et qui a notamment présidé un groupe de travail sur le rapport jeunes-police pour l’actuel ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux. Mais lui ne s’y voit pas vraiment : «Quand vous entrez dans un appareil politique, la machine se met en route et vous êtes écrasé.» L’ancien ministre Pasqua est de son avis: «Je souhaiterais qu’il se tourne par la suite vers un métier où il représenterait au mieux ses concitoyens… Pourquoi pas avocat ?» I


10

COMPRENDRE

FRANCE

Lundi 17 mai 2010 N°679

Bricolage. Le marché de la maison à achever et à aménager soi-même pour Directmatin PLUS

a été moins touché que le secteur immobilier traditionnel entre 2007 et 2009. Les constructeurs s’assurent des compétences de l’acquéreur.

Finir sa maison soi-même Des constructeurs proposent plusieurs formules

Q

Mikit et un petit millier Maison Castor (groupe précises. Et des économies qui peuvent aller Geoxia). Quelques constructeurs plus locaux jusqu’à 30 % selon les cas. Une maison Castor de comme Ma-maison-pas-chere.com en Alsace 100 m2 vendue clés en main 108000 euros revient (groupe Hypérion) proposent également ce type ainsi à 85000 euros dans la version «travaux», 95 000 euros pour l’option intermédiaire et d’habitation à terminer. Si les constructeurs de maisons «prêt-à-finir» 106500 euros si le client ne se charge que de la ont souffert, comme l’ensemble du secteur, décoration. Afin d’éviter toute mauvaise surentre 2007 et 2009, le recul a prise ou défaillance de l’acquéreur, été moins fort (–10 % contre les compétences de celui-ci sont –30 % en général), et les carprécisées et «vérifiées» avant la signanets de commandes se remture définitive, et le constructeur plissent à nouveau. «Le segment s’engage, moyennant finance, à des primo-accédants est celui qui a terminer les travaux en cas de le mieux résisté, grâce notamment besoin. «Dès le départ, on s’assure que aux prêts aidés», affirme Roland le client a les moyens de finir sa maison, Munier, patron de Ma-maisondéclare Olivier Sanson, responsapas-chère.com et président de ble de l’agence Maison Castor à l’Union des maisons françaises Roland Muniez, patron en Alsace. de Ma-maison-pas-chère.com Moiselles (Val-d’Oise). L’ensemble de ces engagements est regroupé dans le Selon les constructeurs, une ou plusieurs formules de travaux restant à faire “contrat de construction”.» Longtemps, la crainte que les aménagements sont proposées. Chez Mikit, il n’existe qu’une version de travaux avec fourniture d’un kit de intérieurs ne soient pas terminés à temps ou pas construction. A l’inverse, Maison Castor propose conformes aux normes – parce que réalisés par des non-professionnels – a freiné le développetrois versions. De la plus simple – où seule la peinture reste à faire –, à la plus complète, version ment de ce type de maison. Aujourd’hui, une «travaux» – pose de la chape, des cloisons, des offre globale est le plus souvent proposée au client. Celle-ci va de la recherche du terrain et de portes, plomberie… – pour un public averti. Entre les deux, l’option «finitions» avec la pose la maison à la remise des clés. Si rien n’interdit à l’acquéreur de négocier l’achat du bien avec des appareils sanitaires, des appareillages électriques, le revêtement de sol et les peintures. Trois son banquier ou son assureur habituel, dans la niveaux de travaux qui exigent des compétences plupart des cas, les opérations se font avec les partenaires financiers du constructeur, en général le Crédit foncier ou le Crédit immobilier de France. Même logique pour l’assurance, sachant qu’une assurance spécifique est obligatoire. Autre composante essentielle de ce choix, l’envie de participer à la construction de sa maison, de bricoler. «Le logement, c’est le rêve, rappelle Roland Munier. Mais si les clients ont une grande soif de faire les travaux eux-mêmes, ils ont aussi une forte demande de sécurité, en termes de prix comme de délai ou de garantie.» Ce type de construction peut donc constituer une réelle aubaine… à condition de ne pas sous-estimer le travail que cela représente. I Martine Picouët

Le segment des “ primo-accédants est celui qui a le mieux résisté, grâce notamment aux prêts aidés

© FOCALE STUDIOS

uand ça arrive, ça fait peur», se souvient Maurice Mattiocco, quinze ans après s’être lancé dans l’aventure. Car il s’agit bien d’une aventure. «On vous livre une maison finie, volets posés avec tout l’aménagement intérieur à faire: cloisons, sanitaires, électricité, sols, peinture, détaille Maurice Mattiocco. Tous les matériaux vous sont livrés, ainsi que le plan. Avec les conseils du conducteur de travaux, vous devenez alors le maître d’ouvrage.» Ce jeu de construction lui a pris trois mois et lui a permis de devenir propriétaire d’une maison de 100 m2 en banlieue parisienne, à l’âge de 56 ans. Au final, une économie de 30 % sur le prix de la maison, réinvestie dans l’aménagement du jardin. Depuis, cet ouvrier du bâtiment à la retraite a revendu la maison, en a construit une nouvelle, puis une pour chacun de ses enfants. Et de conclure: «Si j’avais su, j’aurais commencé plus jeune.» Vingt-cinq ans après l’arrivée en France des premières maisons «prêt-à-finir» Mikit– maison livrée hors d’air et hors d’eau dont l’acquéreur termine l’aménagement avec l’aide du constructeur – le concept est plus que jamais d’actualité. «C’est un moyen de redonner du pouvoir d’achat à des ménages, dans la grande majorité des primo-accédants, qui disposent d’un budget limité et n’ont souvent que peu ou pas d’apport personnel», déclare Alexandre MacieiraCoelho, PDG de Mikit. En 2009, près de 2500 maisons «prêt-à-finir» ont vu le jour en France, dont 1600 estampillées

En France, Mikit est le leader du secteur des maisons «prêt-à-finir».

CET APRÈS-MIDI DANS

Tous les jours, en page 2, les gens, les faits, les chiffres


FRANCE

www.directmatinplus.net

11

Comment devenir propriétaire? rêt à taux zéro, éco-prêt, Pass foncier, prêt à l’accession sociale… Pour aider les ménages à devenir propriétaire ou à améliorer leur habitat, il existe aujourd’hui plusieurs prêts aidés. Des outils plébiscités par les ménages venant en complément d’autres prêts (prêt immobilier ou autre prêt aidé), mais qui ne peuvent permettre à eux seuls de financer la totalité de l’investissement immobilier. q Le prêt à taux zéro (PTZ) est une avance de fonds remboursable sans intérêt réservé aux primoaccédants. Son montant dépend du revenu fiscal de référence, de la composition du foyer et de la zone géographique. Reconduit pour trois ans fin 2009, il est plafonné à 65 100 euros jusqu’au 30 juin. Son montant maximal devrait être ramené à 48 750 euros à partir du 1er juillet. Ces aides varient selon l’état du bien et peuvent être majorées en cas de construction ou d’achat d’un logement neuf. Le montant du PTZ – doublé jusqu’à la fin juin 2010 – peut représenter jusqu’à 30 % du coût d’acquisition. Il peut être majoré en cas d’accession sociale aidée par une collectivité locale, d’achat de logement dans une zone franche ou sensible, ou d’acquisition d’un logement neuf répondant aux normes bâtiment basse consommation (BBC) 2005. Dans l’ancien, cette aide ne peut excéder 20 % de l’opération. Enfin le PTZ peut se cumuler avec le prêt d’accession à la propriété, le prêt conventionné, le prêt 1 %, le prêt épargne logement (PEL), le prêt bancaire et tout autre emprunt à caractère social. q L’éco-prêt à taux zéro : accordé sans condition de ressources, il vise à financer des travaux d’économie d’énergie, mais ne concerne que les logements achevés avant 1990. Limité à 30 000 euros, il est remboursable sans intérêts sur quinze ans maximum. q Le Pass foncier : mis en place pour quatre ans en janvier 2007 et destiné aux primo-accédants, il permet aux ménages modestes

© WIDMANN/TPH/SIPA

P

L’ensemble des aides devrait être l’objet d’une réforme d’ici à l’automne afin de favoriser l’accès à la propriété des classes moyennes.

d’acquérir un logement neuf en deux temps : le logement d’abord et le terrain ensuite. Les nouveaux acquéreurs remboursent d’abord le bâti de leur maison avant de se lancer dans l’acquisition du terrain. Le montant du prêt est limité à 50 000 euros et dépend des zones d’habitation. Il est censé prendre fin au mois de décembre 2010. Sa mise en place s’est révélée longue et difficile. Le gouvernement a annoncé son intention de remettre à plat ces aides. Le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, a indiqué qu’il souhaitait présenter à l’automne une réforme de l’ensemble des aides pour favoriser l’accès à la propriété des «classes moyennes». Le versement d’une aide forfaitaire de l’Etat au moment de l’acquisition pour renforcer l’apport personnel pourrait être une des pistes de travail envisagées. I M. P. www.logement.gouv.fr

qLes prêts aidés sont plébiscités par les ménages


12

Lundi 17 mai 2010 N°679

© A. KENARE/AFP

© TORSEN BLACKWOOD/AFP

MONDE

LULA TENTE LA MÉDIATION AVEC LE PRÉSIDENT IRANIEN Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva (à g.) saluait hier son homologue iranien, Mahmoud Ahmadinejad, à Téhéran. Il venait en médiateur de la dernière chance concernant le dossier nucléaire, avant de nouvelles sanctions de l’ONU contre Téhéran. Si les premiers comptes-rendus officiels des entretiens n’ont pas mentionné la question nucléaire, le président brésilien, «optimiste», a assuré avoir engagé des discussions à ce sujet.

UNE AUSTRALIENNE DE 16 ANS, JESSICA WATSON, BOUCLE SON TOUR DU MONDE EN SOLITAIRE

© AFP

L’Australienne Jessica Watson, 16 ans, saluait avant-hier la foule à son arrivée au port de Sydney. Après 210 jours en mer et avec un mois d’avance sur son programme, elle bouclait ainsi son tour du monde en solitaire à la voile, sans escale et sans assistance, entrant dans l’histoire comme la plus jeune navigatrice ayant réussi un tel exploit.

LE MIRACULÉ DU CRASH EN LIBYE DE RETOUR AUX PAYS-BAS Les médecins libyens préparaient samedi le petit Ruben pour son retour chez lui, aux Pays-Bas. Le petit garçon de 9 ans, unique survivant du crash d’avion survenu en Libye le 12 mai, est arrivé à bon port quelques heures plus tard. Le jeune Néerlandais a perdu ses parents et son frère dans ce drame qui a causé la mort de 103 personnes. Ruben s’en est sorti avec des fractures à la jambe et des contusions à la tête.


MONDE

www.directmatinplus.net

ÉCONOMIE

Comment sauver l’euro ?

Les ministres des Finances de la zone euro se réunissent aujourd’hui à Bruxelles pour tenter d’enrayer la chute de la monnaie unique. Il leur faudra au préalable rassurer les marchés. favorise les exportations, ce qui pourrait stimuler la croissance des pays européens, actuellement en berne.

La menace d’une contagion

© SPEGL/PHOTOWEB/SIPA

Le fond du problème est en revanche plus inquiétant. Les difficultés que traversent plusieurs pays de la zone euro, fortement endettés, inquiètent les investisseurs. Et les analystes craignent que les mesures de rigueur prises ou envisagées par plusieurs d’entre eux (la Grèce, mais également l’Espagne, le Portugal ou encore l’Italie) pour y remédier ne pèsent sur leur croissance, déjà faible. Le siège de la Banque centrale européenne, à Francfort (Allemagne). Le scénario d’une contagion inquiète également. S’il s’avérait dollar, son plus bas niveau depuis éunion de crise à Bruxelles. par exemple que Madrid ne soit plus octobre 2008. Une dégringolade qui Alors que la zone euro vit les en mesure de faire face à sa dette, traduit la défiance des investisseurs. heures les plus sombres de les pays de la zone euro seraient «Ce qui était impensable il y a peu, son histoire, les ministres des contraints de lui venir en aide. Ils à savoir le démantèlement de la zone Finances tenteront une nouvelle fois s’y sont engagés avec le fonds euro, commence à être évoqué, anaaujourd’hui de trouver des solutions de stabilisation de 750 milliards lyse l’économiste pour en sortir. Mais les moyens dont d’euros mis en Elie Cohen. Le ils disposent sont limités. Et rien place à la suite de doute s’auton’indique que la situation va s’améla crise grecque. entretient, et des liorer : la semaine dernière s’est La France, ainsi gens liquident achevée sur un «vendredi noir», les Elie Cohen, économiste que les autres des actifs en Bourses européennes et la monpays, devrait ainsi euros. Mais le fait que l’euro baisse naie unique dégringolant de emprunter plusieurs dizaines de n’est pas un problème en soi. Auconcert. L’euphorie qui avait prémilliards d’euros. Ce qui ne ferait dessus de 1,20 euro pour un dollar, valu lundi dernier après l’annonce qu’accroître leur propre dette. la monnaie européenne reste surdu plan de sauvetage de la Grèce Quelles solutions ? appréciée. La panique n’est pas jusaura été brève. Dès le lendemain, la L’objectif des ministres des tifiée: les marchés sont sur le mode spirale négative se réenclenchait. Finances aujourd’hui sera donc de de la surréaction.» A sa création, L’euro au plus bas rassurer les marchés. «En rachetant l’euro était en effet valorisé à Vendredi, l’euro est tombé à 1,2359 de la dette grecque ou espagnole, 1,15 dollar. Et une monnaie faible

R

Le doute s’auto-entretient

Une semaine mouvementée q 9 mai : le principe d’un plan de soutien de 750 milliards d’euros pour les pays en difficulté de la zone euro est adopté. q 10 mai : l’euro remonte au-dessus de 1,29 dollar. Les Bourses connaissent une forte progression. q 12 et 13 mai : l’Espagne puis le Portugal annoncent de nouvelles mesures d’austérité pour réduire leur dette. q 14 mai : l’euro tombe à son plus bas niveau depuis fin octobre 2008, à 1,2359 dollar. Les Bourses dégringolent. la Banque centrale européenne mène la politique adéquate, estime Elie Cohen. Mais sur le reste, on ne peut pas faire grand-chose. Le rôle des ministres sera donc essentiellement d’ordre psychologique. Ils devraient réaffirmer leur détermination à lutter contre l’endettement. Pour cela, il faut mettre en place des dispositifs de surveillance sur la réduction des déficits.» Ils pousseraient les pays européens à s’engager à respecter leurs engagements européens, qui limitent les déficits à 3 % du PIB. I.

13

EN BREF DES AÉROPORTS FERMÉS EN GRANDEBRETAGNE Plusieurs aéroports du nord de l’Angleterre et d’Ecosse ont fermé hier après-midi en raison de la progression du nuage de cendres du volcan Eyjafjöll. Mais ceux de Londres devaient rester ouverts au moins jusqu’à aujourd’hui. Des restrictions ont aussi été imposées sur certains aéroports irlandais.

ATTENTATS EN SÉRIE AU RWANDA Depuis trois mois, le Rwanda est l’objet d’une série d’attentats à la grenade, dont le dernier, avant-hier soir, a fait un mort et 28 blessés. Ce jour-là, le président Paul Kagame devenait candidat à sa succession en vue du scrutin du 9 août. Ces attaques, non revendiquées, ont fait trois morts et une cinquantaine de blessés.

AFGHANISTAN : UN SOLDAT FRANÇAIS BLESSÉ Un soldat français appartenant au 13e bataillon de chasseurs alpins a été grièvement blessé hier par l’explosion d’une mine artisanale après des combats avec des insurgés dans la province de Kapisa (est). 41 soldats français ont été tués en Afghanistan depuis 2001.


14

COMPRENDRE

MONDE

Lundi 17 mai 2010 N°679

Équateur. Le président Correa propose de ne pas exploiter le pétrole pour Directmatin PLUS

du sous-sol de la plus grande réserve mondiale. En échange, il exige une compensation financière internationale, raconte «Le Temps».

Le dilemme

de l’or noir ’est l’un des projets écologiques les plus mettrait d’éviter l’émission de 410 millions de novateurs jamais proposé par un pays tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Le principe défendu par le président Correa producteur de pétrole : l’initiative Yasuni ITT. Au nom de la préservation est simple: les pays riches sont invités à alimenter de l’environnement, le président de l’Equateur, un compte bloqué à hauteur de 275 millions Rafael Correa, est prêt à renoncer à l’exploitation d’euros sur dix ans. L’Equateur utiliserait les intéd’un gisement d’or noir découvert dans l’une rêts produits par ce compte pour investir dans quatre domaines: les énergies renouvelables, la des dernières parcelles sauvages du parc natioconservation des zones protégées, la reforestation nal du Yasuni, situé en pleine jungle amazoet le développement social durable nienne. Un éden tropical qui en Amazonie. pourrait offrir jusqu’à 850 milL’idée a déjà séduit l’Allemagne, lions de barils par an, soit 20 % la Belgique et l’Espagne. La Suisse des réserves en hydrocarbures et la France sont intéressées par du pays. Mais, aussi, un poule projet. D’autres pays, comme la mon vert pour la planète : Turquie ou même l’Iran, feraient 100 000 hectares classés par aussi un geste. «C’est le projet le plus l’Unesco comme la plus grande novateur et le plus concret actuellement réserve mondiale de la biosphère, car ils abritent 2 274 Ministère du Patrimoine équatorien pour lutter contre le réchauffement climatique», affirme Alberto Acosta, espèces d’arbres, 567 d’oiseaux, ex-ministre des Energies et des Mines. 80 de chauves-souris, 10 de primates, 105 d’amCar si l’Equateur opte finalement pour le plan B phibiens et plus de 100000 espèces d’insectes à l’hectare! C’est aussi le refuge de deux peuples – l’exploitation du gisement –, les conséquences indigènes, qui vivent en isolement volontaire financières pour la communauté internationale – les Tagaeri et les Taromenane –, et de plusieurs ne seront pas anodines. Rien que pour neutraliser les émissions de carbone émises par la commilliers d’Indiens huaorani. Mais la conservation du parc Yasuni n’est pas bustion de ce pétrole lourd, il faudrait dépenser gratuite: l’Equateur demande à la communauté près de 7 milliards d’euros, selon le gouvernement de Quito. Sans parler des impacts internationale une contrepartie financière équien termes de valente à la moitié de ce que l’exploitation pétrolière lui aurait rapporté. Une enveloppe estimée perte de biodiversité, à près de 6 milliards d’euros, selon les experts. «Ce ne sont pas des aides ou des subventions que l’on demande aux pays riches», précise Tarcisio Granizo, sous-secrétaire d’Etat au ministère du Patrimoine équatorien. «On fait appel à la responsabilité partagée. Les pays développés doivent leur expansion en partie à la destruction des ressources naturelles. Aujourd’hui, nous les invitons à participer à la préservation de la planète.» Sans parler du fait que la non-exploitation du gisement de Yasuni per-

C

Nous invitons les “ pays développés à participer à la préservation de la planète

SUR LE SITE

COURRIERINTERNATIONAL.COM

Rafael Correa Delgado – Plus fin qu’Hugo Chávez

de déforestation, de pollution des eaux et de l’air ou encore de maladies. Les dommages collatéraux du pétrole, l’Equateur ne les connaît que trop bien ! A quelques encablures du parc du Yasuni, sur l’autre rive du fleuve Napo, se trouve l’ancienne exploitation de la compagnie américaine Texaco, aujourd’hui reprise par l’entreprise nationale Petroecuador. Dans cette espèce de no man’s land survivent des communautés indigènes au milieu des pipelines rouillés et des cheminées qui crachent sans arrêt d’immenses flammes. «Cela fait quarante ans que les populations locales vivent sur des terres imbibées de pétrole. Et il n’y a pas eu le moindre bénéfice pour la région. En revanche, nous avons les plus hauts taux de cancer du pays, nous ne pouvons plus boire notre eau», fulmine Luis Yanza, coordinateur d’un procès historique contre la compagnie pétrolière Chevron Texaco. Certes, la technologie pétrolière a évolué ces dernières années. Mais pas une semaine ne s’écoule sans que les autorités de la région amazonienne ne reçoivent une plainte pour fuite de pétrole. I Diane Cambon, Le Temps, Genève

REPÈRES La première fois que Rafael Correa a présenté le projet Yasuni ITT (pour IsphingoTambococha-Tiputini, la zone amazonienne où se trouve le gigantesque gisement), c’était à la tribune de Nations unies, le 24 septembre 2007. Il s’inspirait alors d’un projet défendu par des ONG qui luttent contre l’exploitation pétrolière sauvage en Equateur. Depuis, l’initiative Yasuni a fait de nombreuses vagues.

I


MONDE

www.directmatinplus.net

S’INFORMER

THAÏLANDE

EN BREF

À Bangkok, les violences continuent

L’OMS FAIT LE POINT SUR LA GRIPPE A L’Organisation mondiale de la santé ouvre son assemblée annuelle aujourd’hui. Elle devrait être l’occasion pour les 193 pays membres de tirer les leçons de la pandémie de grippe H1N1. Les débats s’annoncent agités sur la question de la gestion du virus, qui a fait quelque 18 000 morts depuis sa découverte en avril 2009 au Mexique, et qui a coûté cher aux Etats.

© P. UGARTE/AFP

capitale thaïlandaise, où les affrontements entre les manifestants antigouvernementaux et la police ont fait 33 morts et 239 blessés depuis vendredi dernier. Hier, dans la soirée, un hôtel de luxe situé non loin des combats a été la cible de tirs, sans toutefois faire de victimes, obligeant une centaine de clients à se réfugier au sous-sol. De leur côté, les forces de l’ordre étaient toujours lancées dans une opération visant à isoler le quartier commercial de Bangkok. C’est là que sont retranchées depuis début avril des milliers de «chemises rouges». Ces derniers réclament des élections anticipées. Le Premier ministre Abhisit Vejjajiva, qui avait proposé en vain une solution politique il y a deux semaines, se montre désormais ferme: il a de nouveau appelé les manifestants à lever le camp, les avertissant que les opérations visant à asphyxier leur mouvement allaient se durcir. Face à cette menace de guerre civile, les «chemises rouges» se sont déclarées prêtes à négocier avec le pouvoir, à condition que les Nations unies acceptent de jouer le rôle de médiateur. Le gouvernement a immédiatement opposé une fin de non-recevoir à cette idée. «Aucun gouvernement n’autorise une organisation à intervenir dans ses affaires intérieures», a ainsi rétorqué Panitan Wattanayagorn, son porte-parole.

© J. DEMARTHON/AFP

I Les tensions étaient encore vives hier à Bangkok, la

Une barricade de chemises rouges, avant-hier, dans une rue de la capitale thaïlandaise.

Clotilde Reiss, hier, à l’Elysée, au côté du chef de la diplomatie Bernard Kouchner.

L I B É R AT I O N D E C L O T I L D E R E I S S

De retour en France I L’universitaire française attendait sans doute ce moment depuis des

mois. Clotilde Reiss, retenue depuis juillet par le régime iranien à Téhéran, est arrivée hier en France où elle a été reçue par Nicolas Sarkozy à l’Elysée. La jeune femme, accusée d’avoir récolté des informations et participé aux manifestations de juin 2009 contestant la réélection de Mahmoud Ahmadinejad, a quitté le pays après un jugement la condamnant à une amende d’environ 230000 euros. «Une décision de clémence» de la part du régime, selon son avocat. Mais certains dénoncent un marchandage, puisque cette libération intervient peu après le refus de la justice française d’extrader vers les Etats-Unis un ingénieur iranien, Majid Kakavand, qui a regagné l’Iran la semaine dernière. Paris et Téhéran ont toutefois réfuté tout lien entre ces deux affaires, et le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, a assuré hier sur Radio J qu’il n’y avait eu «aucune contrepartie» à la libération de Clotilde Reiss. Nicolas Sarkozy a, quant à lui, remercié les présidents brésilien Lula da Silva, sénégalais Abdoulaye Wade et syrien Bachar el-Assad, «pour leur rôle actif» dans cette libération.

M A R É E N O I R E A U X É TAT S - U N I S

AUSTRALIE

BP réussit à pomper du pétrole Un kangourou en rut sème la panique Pour la première fois depuis l’accide telles profondeurs, pourra contenir le I

dent de la plateforme Deepwater Horizon, le pétrolier BP est parvenu hier à pomper du brut s’échappant du puits. Après avoir mis de côté l’idée de poser un couvercle sur la fuite, le groupe britannique tentait d’y insérer depuis vendredi un tube pour remonter le pétrole à la surface. Ce conduit a «été testé avec succès et inséré dans le puits qui fuit, recueillant un certain volume de pétrole et de gaz», a finalement indiqué le centre de commandement des opérations de secours. Mais le test a dû être écourté, le tube s’étant déplacé de son ancrage. On ignorait encore hier soir si cette technique, jamais expérimentée à

15

désastre écologique en cours. BP parlait jusqu’à présent de quelque 800 000 litres de brut se déversant quotidiennement dans les eaux du golfe. Mais plusieurs scientifiques avancent des chiffres cinq à vingt fois supérieurs à cette estimation. Une hausse notamment due à la découverte d’énormes traînées de pétrole en profondeur, qui ferait de cette marée noire la pire catastrophe écologique de l’histoire des Etats-Unis. Sommée de «préciser ses vraies intentions» concernant les indemnisations liées à cette marée noire, la compagnie pétrolière BP est plus que jamais dans le collimateur de Washington.

I La petite ville australienne de Tennant Creek est en

émoi depuis qu’un kangourou en mal d’amour se montre entreprenant envers la gent féminine. Selon le tabloïd local NT News, qui rapportait l’histoire la semaine dernière, le marsupial a notamment harcelé une promeneuse qui effectuait sa marche matinale. «Je me suis retournée, et j’ai vu ce grand kangourou derrière moi, explique la victime. J’ai accéléré le pas. Sur le chemin du retour, il m’attendait. Il a commencé à m’encercler. Il n’y avait aucun doute sur ses intentions. C’était un gros kangourou assez intimidant.» L’animal une fois adulte peut en effet atteindre 2 mètres et peser 90 kilos. Le kangourou en rut a aussi dérangé une compétition de motos. Des hommes ont voulu éloigner la bête, mais le kangourou a répliqué avec un coup de pattes.

POLANSKI ACCUSÉ D’UN AUTRE VIOL «Mon devoir aujourd’hui c’est de ne rien dire», a déclaré hier le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, sur Europe 1 concernant Roman Polanski, après que l’actrice Charlotte Lewis eut relancé la polémique en accusant le cinéaste d’avoir abusé d’elle, dans les années 1980, quand elle avait 16 ans. Roman Polanski reste assigné à résidence en Suisse.

CHINE : PEINE CAPITALE POUR UN AGRESSEUR D’ÉCOLIERS L’auteur d’une des attaques d’écoles en Chine qui ont bouleversé le pays a été condamné à mort avant-hier. Xu Yuyuan avait blessé au couteau 29 enfants et trois adultes le 29 avril à Taixing, à l’est du pays. Entre le 23 mars et mercredi dernier, cinq attaques similaires ont eu lieu dans des écoles, faisant au total 17 morts.

FAUSSE ALERTE À LA BOMBE DANS LES AIRS Deux avions chasseurs canadiens ont intercepté, samedi, un appareil de la Cathay Pacific en provenance de Hong Kong, puis l’ont escorté jusqu’à Vancouver, au Canada. Les autorités auraient reçu une fausse alerte à la bombe. Une enquête a été ouverte par la police montée canadienne.


16

Lundi 17 mai 2010 N°679

SPORTS RUGBY - TOP 14

EN BREF

I La finale du Top 14, le 29 mai, au Stade de France, aura des airs de déjà-vu. Comme la saison dernière, le titre se jouera entre Clermont et Perpignan, sortis vainqueurs de leur demifinale, ce week-end. Les Clermontois ont difficilement écarté Toulon (35-29 a. p.), samedi, au terme d’un match à suspense. Les supporters auvergnats, qui ont rendez-vous pour la quatrième fois d’affilée à Paris, espèrent cette fois voir

Bordeaux a indiqué hier dans un communiqué que son entraîneur Laurent Blanc, sous contrat jusqu’en 2011, «souhaitait répondre favorablement à la sollicitation de la FFF en qualité de sélectionneur de l’équipe de France». Le président de la fédération, Jean-Pierre Escalettes, a «pris acte» de la nouvelle et a annoncé chercher un accord pour finaliser sa venue.

leurs joueurs soulever le bouclier de Brennus. Finaliste malheureux depuis trois ans, Clermont aura l’occasion de prendre sa revanche sur son dernier bourreau en date, Perpignan. Les Catalans ont décroché leur billet pour le Stade de France en battant Toulouse (21-13). Perpignan tentera de décrocher son huitième titre de champion, et devenir le premier club à réaliser le doublé depuis Castres, en 2005 et 2006.

Le Clermontois Anthony Floch.

FOOTBALL - LIGUE 1

L’OL et l’AJA raflent la mise

Raymond Domenech annoncera ce matin les noms des 24 joueurs, sur les 30 présélectionnés, retenus pour le stage de préparation au Mondial à Tignes, qui débute demain. Il dévoilera une liste «de 23 joueurs plus William Gallas», a-t-il déclaré dans Téléfoot, hier. L’incertitude plane toujours sur le défenseur d’Arsenal, blessé à un mollet depuis fin mars.

© J.-P. THOMAS/ICON SPORT

MONDIAL : LA LISTE DES 24 BLEUS CE MATIN

Le Lyonnais Lisandro Lopez, samedi.

I La Ligue 1 a rendu son verdict ce week-end. Derrière Marseille, sacré champion depuis deux journées et qui a fêté son neuvième titre par un défilé en ville, hier après-midi, les deux places restantes sur le podium étaient en jeu samedi. Et ce sont Lyon et Auxerre qui ont profité de cette 38e et dernière journée pour conquérir ces places très convoitées, puisque qualificatives pour la prochaine Ligue des champions. Les Lyonnais, vainqueurs du Mans (2-0), terminent deuxièmes et se qualifient directement pour la plus prestigieuse des compétitions européennes, dont ils ont atteint les demi-finales pour la pre-

FORMULE 1 : ET DE DEUX POUR WEBBER

© G. BAPTISTE/AFP

GIRO : SORENSEN S’IMPOSE, VINOKOUROV ENCORE LEADER Chris Sörensen (Saxo Bank) a remporté en solitaire, hier, la 8e étape du Tour d’Italie, la première dont l’arrivée était jugée en altitude. Derrière le Danois, les favoris se sont regardés, et les positions sont restées figées. Alexandre Vinokourov (Astana) conserve le maillot de leader, avec plus d’une minute d’avance sur Cadel Evans (BMC).

© J.-P. THOMAS/ICON SPORT

Clermont et Perpignan en finale

ÉQUIPE DE FRANCE : BLANC SUCCÉDERA À DOMENECH

La F1 de Mark Webber, hier à Monaco.

Mark Webber a les nerfs solides. Une semaine après avoir fait la course en tête de bout en bout à Barcelone, le pilote Red Bull a récidivé, hier, sur le circuit de Monaco, lors de la 6e étape du championnat du monde. Parti en pole, l’Australien n’a laissé à personne d’autre le soin de mener les débats, pour finalement remporter la quatrième victoire de sa carrière. Webber a devancé sur la ligne son coéquipier Sebastian Vettel et Robert Kubica (Renault). Grâce à ce doublé, les deux pilotes Red Bull se partagent la tête du classement général avec 78 points, soit 5 de plus que Fernando Alonso (Ferrari), troisième.

mière fois cette saison. Auxerre, vainqueur sur le fil à Sochaux (1-2), prend la troisième place et devra passer par le tour préliminaire. Les grands perdants sont les Lillois. Pourtant deuxième au coup d’envoi, le Losc a perdu à Lorient (2-1) et doit se contenter de la quatrième place, qualificative pour la Ligue Europa. Il y sera accompagné par Montpellier, qui a conclu sa magnifique saison par une victoire sur la pelouse du Paris Saint-Germain (1-3). Bordeaux, sixième après sa défaite à Lens (4-3), ne sera pas européen pour la première fois depuis cinq ans. Triste fin pour Laurent Blanc.

TENNIS : REZAÏ DANS LA COUR DES GRANDES La belle semaine d’Aravane Rezaï à Madrid s’est conclue en apothéose. Après avoir écarté Justine Henin et Jelena Jankovic, la Française a remporté le premier grand tournoi de sa carrière, hier, en battant en finale Venus Williams (6-2, 7-5). A quelques jours de Roland-Garros, Rezaï, 23 ans, redonne le sourire au tennis féminin français. Chez les hommes, c’est Rafael Nadal qui s’est imposé face à son éternel rival Roger Federer en deux sets (6-4, 7-6).

FOOTBALL. L’Inter Milan a décroché le titre de champion d’Italie, hier, après sa victoire à

Sienne (0-1). En Espagne, le Barça a aussi été sacré, après sa victoire face à Valladolid (4-0).


IMAGINONS LES SPORTS DE DEMAIN

KIT Y GOLF

KIT Y GOLF

family

friends

34 Young & Rubicam France 2010. DECATHLON France, SAS à capital variable, RCS Lille 500 569 405.

E

90 Le kit

KIT Improviser un terrain de golf dans son jardin, à la plage, sur le bitume… c’est possible, grâce au kit Y Golf, mis au point par l’équipe d’Inesis. Il s’adapte à tous les terrains et convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers, grâce à sa tête de club universelle. Astucieux, les grips intuitifs vous aident à bien positionner vos mains sur le club. Lancez la cible, visez, «swinguez» ! Le kit Friends comprend 2 clubs adulte, 4 balles, 1 flying target. Le kit Family comprend 1 club adulte, 1club junior, 4 balles, 1 flying target. Réf. : 8093183, 8093180.

UN ! VISEZ LE F

OPÉRATION INNOVATION DU 15 AU 29 MAI

VU À LA

TV


18

Lundi 17 mai 2010 N°679

CANNES 2010 EN COMPÉTITION AUJOURD’HUI

ÉVÉNEMENT - WOODY ALLEN

Hommes-femmes mode d’emploi

© V. HACHE/AFP

qAlejandro Gonzalez Inarritu présente Biutiful, son premier film en espagnol depuis Amours chiennes (Grand Prix de la Semaine de la critique en 2000). Javier Bardem y tient le rôle d’Uxbal, un délinquant qui tente de solder les comptes du passé et d’offrir un avenir à ses enfants, alors qu’il retrouve un ami d’enfance devenu flic. Passé à la compétition officielle avec Babel en 2006, il avait, cette année-là, été primé pour sa mise en scène.

Le réalisateur new-yorkais présente You Will Meet A Tall Dark Stranger hors compétition. n homme qui refuse de vieillir quitte sa à ses premières amours: la comédie roBanderas, Anthony Hopkins ou encore Josh femme Helena après quarante ans de mantique. Dans You Will Meet A Tall Dark Brolin). Ces marivaudages constituent pour mariage pour une jeunette. Helena s’entiche Stranger tourné à Londres et présenté le réalisateur une source inépuisable de d’une voyante pour oublier. Sally, sa fille, en samedi sur la Croisette hors compétition, scénarios : «Si on retourne en arrière et pince pour son patron, alors que son mari il filme les questionnements de plusieurs qu’on observe le cinéma, tout est affaire de n’arrive toujours pas à terminer son roman. personnages au carrefour de leur vie, tourelations hommes-femmes. Ce sont les Les années passent, les castings chanjours avec dérision et finesse… et un casmêmes questions que celles sur lesquelles gent, mais Woody Allen en revient toujours ting impressionnant (Naomi Watts, Antonio Shakespeare écrivait.»

U

qAbbas Kiarostami est très attendu avec Copie conforme, une romance qui redéfinit les codes de l’histoire d’amour, qui est aussi le premier film du réalisateur iranien tourné hors de son pays. On y retrouve Juliette Binoche, habituée de la Croisette – elle illustre d’ailleurs l’affiche de cette édition du festival. Abbas Kiarostami est lui aussi une valeur sûre du Festival, puisqu’il avait obtenu la Palme d’or en 1997 pour Le goût de la cerise.

© F. GUILLOT/AFP

© V. HACHE/AFP

AVEC «UN HOMME QUI CRIE», L’AFRIQUE FAIT SON RETOUR

Depuis 1997, aucun film africain n’avait lutté pour la Palme. L’oubli a été réparé hier, avec la présentation d’Un homme qui crie, du Tchadien Mahamat-Saleh Harouna (au centre). Le long métrage raconte l’histoire d’Adam (Youssouf Djaoro, à gauche) et de son fils Abdel (Diouc Koma, à droite), alors que la guerre civile gronde.

TAVERNIER PRÉSENTE SA PRINCESSE FRANÇAISE C’est entouré de ses acteurs (de g. à d. : Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry, Grégoire Leprince-Ringuet et Raphaël Personnaz) que Bertrand Tavernier (au centre) a présenté hier La princesse de Montpensier, d’après le roman de Madame de La Fayette. Mariée de force au prince de Montpensier, une jeune et riche héritière est envoyée au château de Montbrac en l’absence de son époux parti guerroyer. L’effort de reconstitution du réalisateur du Juge et l’assassin a conquis le public de la Croisette.


19

TÉLÉVISION Le billet de JEAN-MARC MORANDINI JOURNALISTE, ANIMATEUR DE RADIO ET DE TÉLÉVISION

Erreur de programmation

O

n pourrait appeler cela une vraie erreur de programmation. Depuis un peu plus d’un mois, France 3 a décidé de modifier ses dimanches soir. Exit les fictions britanniques, comme L’inspecteur Barnaby, qui réalisaient, il est vrai, des audiences moyennes, et qui ont été débarquées pour laisser la place à des magazines et à des jeux. La voie a été ouverte par Question pour un champion de Julien Lepers, puis c’est Mireille Dumas qui s’est jetée à l’eau avec les monstres sacrés de la télé, et enfin, hier soir, on a pu découvrir un documentaire signé Henry-Jean Servat et Karen Cheryl, qui nous plongeait dans la légende de Saint-Tropez. Le problème, c’est que cette nouvelle programmation du dimanche est un échec cuisant, avec des parts de marché qui sont tombées sous les 10 %. Et pourtant, à chaque fois, ce sont des documentaires de qualité, mais comment lutter ce jour-là face aux Experts de TF1, au film de France 2, et surtout face à M6 ? En effet, depuis de longues années, la Six a préempté le marché des magazines d’information du dimanche soir. Capital et Zone interdite sont des marques si fortes que l’on vient les regarder, parfois sans même connaître le thème qui y sera traité. A l’opposé, France 3 brouille les pistes, passant de Julien Lepers à Mireille Dumas avec un soupçon de Karen Cheryl. On sait que les téléspectateurs ont aujourd’hui besoin de repères face à la multitude de chaînes. La programmation de la chaîne publique est à l’opposé de ce qu’il faut faire ce soir-là, et la chaîne le paie cash du côté de l’Audimat.

© E. ROBERT/DIRECT 8

TROIS INVITÉS CHEZ FIELD Le lundi 24 mai à 0h55 sur TF1, Michel Field animera un nouveau numéro de son émission littéraire Au Field de la nuit. Il recevra Douglas Kennedy pour son roman Au-delà des Pyramides, Jean-Louis Servan-Schreiber pour son livre Trop vite. L’ancien président du CSA Dominique Baudis sera à leurs côtés pour présenter Les amants de Gibraltar.

LE PLEIN DE SUPERHÉROS Le 31 mai, TF6 diffusera un double épisode de Smallville très spécial. L’étoffe des héros sera le théâtre de la rencontre entre le jeune Superman et plusieurs autres héros de la franchise DC Comics, issus de la Justice Society of America (JSA). Clark Kent sera ainsi face à Hawkman, Stargirl et au Docteur Fate dans ce téléfilm exceptionnel.

YVES RÉNIER DANS «SECTION DE RECHERCHES» Yves Rénier apparaîtra en guest star dans un épisode de la cinquième saison de Section de recherches, sur TF1. L’interprète du célèbre Commissaire Moulin y sera suspecté du meurtre d’une animatrice de radio, jouée par Agathe de La Boulaye.

DES PEOPLE SUR LA MARCHE Le dimanche 23 mai, Jean-Luc Reichmann présentera une nouvelle édition du jeu Attention à la marche en compagnie de célébrités. Il recevra Olivier Villa, Lââm, Yves Lecoq et Jean-Luc Lahaye. La totalité de leurs gains sera reversée à l’association Cheer Up, qui lutte contre le cancer.

Les stratèges de l’infidélité Mag Direct 8 Enquête

inédite, présenté par Adrienne de Malleray, propose un numéro spécial : L’amour sous toutes ses formes. Parmi les reportages au sommaire de cette émission: celui consacré aux business de l’infidélité. Ce secteur a connu ces dernières années une évolution importante : si le «privé» tentait jadis de confondre maris ou femmes infidèles, aujourd’hui il teste les conjoints avec des «tentateurs» ou trouve des alibis sur mesure à ceux qui trompent leur moitié. Ensuite, retour sur un phénomène croissant qui devient une véritable mode dans les collèges, le Dédipix: des jeunes filles se montrent dévêtues sur leur blog, afin d’attirer le plus grand nombre de visiteurs possibles. Il s’agit d’un nouveau comportement, pratiquement inconnu de la plupart des parents. Ces adolescentes peuvent devenir des proies pour les pédophiles ou les internautes mal inten-

© ANSOTTE/ISOPIX/SIPA

EN BREF

Les «privés» d’aujourd’hui testent les conjoints avec des «tentateurs». tionnés. Les brigades de policiers en charge de la cybercriminalité et ceux travaillant à la prévention des jeunes évoquent le danger que représente ce phénomène. Egalement au programme: Les femmes reprennent le pouvoir ; Les nouveaux Roméo et Juliette et L’amour à l’Est. I Enquête inédite, ce soir, Direct 8, 20h40.


20

CHOISIR

CE SOIR

Lundi 17 mai 2010 N°679

TF1

France 2

France 3

Canal+

16.45 New York, police judiciaire Série. «Quand la police s’en mêle». Avec Jesse L. Martin 17.35 Ghost Whisperer Série. «Le dernier soupir» 18.30 A prendre ou à laisser Jeu. Présentation : Arthur 19.05 La roue de la fortune Jeu 20.00 Journal

15.10 Comment ça va bien ! Magazine 16.15 Le Renard Série 17.25 Rex Série 18.15 En toutes lettres Divertissement. 19.00 N’oubliez pas les paroles Jeu. Présentation : Nagui 20.00 Journal

15.00 La loi de la prairie Film 16.40 Slam Jeu 17.15 Des chiffres et des lettres Jeu 17.50 Questions pour un champion Jeu 18.30 18:30 aujourd’hui Magazine 18.40 19/20 20.00 Tout le sport 20.10 Plus belle la vie Feuilleton.

18.15 Les Simpson Série. «Mon meilleur ennemi» 18.45 Le JT de Canal+ 19.05 Le grand journal à Cannes Magazine 19.55 Les Guignols de l’info Divertissement 20.10 Le grand journal du Festival Mag. Présentation : M. Denisot.

20.45 Haute définition Magazine.

20.35 The Closer : L.A. enquêtes prioritaires Série. «Morts en service»

20.35 Du poison dans l’eau du robinet Mag. Les citoyens l’ignorent, l’eau

20.50 Engrenages Série. Avec Grégory

• «Eliminatoires». Avec Kyra Sedgwick.

qui coule du robinet est souvent contaminée. 22.00 Post-scriptum Magazine. Présentation : Marie Drucker.

Présentation : Emmanuel Chain. Au sommaire notamment : «L’Etat, patron hors la loi ?».

Présentation : Julien Courbet, Pierre Bellemare

23.00 New York, section criminelle

22.05 Complément d’enquête

Série. «Cœurs solitaires» • «La folie des grandeurs». Avec Vincent D’Onofrio, Chris Noth. 0.35 Close to Home Série. «La main de Dieu». Avec Jennifer Finnigan, Kimberly Elise. 1.25 Au Field de la nuit Magazine. 2.35 Sept à huit Magazine.

Magazine. «Quand la médecine se trompe». Présentation : Benoît Duquesne.

SÉLECTION

3.35 La baie des chaleurs, la belle inconnue Documentaire. 4.30 Sur les routes d’Ushuaïa Doc.

22.30 Soir 3 22.55 Ce soir (ou jamais !) Magazine.

0.00 Journal de la nuit 0.20 Au clair de la lune Magazine.

Présentation : Frédéric Taddeï.

0.00 Tout le sport 0.10 Heureux qui connut Nice Doc. 1.05 Libre court Magazine. 2.20 Soir 3 2.45 Plus belle la vie Feuilleton.

«Gustav Mahler : Symphonie n° 7». 1.55 Toute une histoire Magazine. 2.55 Newport Beach Série.

3.35 24 heures d’info 3.55 SOS animaux Documentaire.

Fitoussi, Caroline Proust, Philippe Duclos, Audrey Fleurot, Fred Bianconi, Thierry Godard. 22.45 Catch moi si tu peux ! Série. Avec Martin Pautard, Judith Davis. Bertha soumet son jeune poulain à un entraînement intensif qui le prépare à son retour sur scène.

23.10 Gilles Jacob, l’arpenteur de la croisette Documentaire de Serge Le Péron. 0.15 L’autre Drame français de Patrick Mario Bernard, Pierre Trividic (2008). 1h37.

1.50 Hors-la-loi, la rencontre Magazine. 2.15 Let’s Make Money Film.

Ce soir (ou jamais)

France 3 20h50

Du poison dans l’eau du robinet

L’eau potable contient souvent des substances nocives. La réalisatrice a parcouru la France pour recueillir des preuves et interpeller les autorités.

W9

TMC

18.20 Un, dos, tres Série. «La crise».

18.50 MacGyver Série. «Les frères

Avec : Monica Cruz, Beatriz Luengo, Pablo

Colton» • «Souvenirs». Avec Richard Dean Anderson, Dana Elcar, Cleavon Little. 20.40 La nuit au musée Comédie

Puyol, Miguel Angel Munoz.

19.30 Les Simpson Série. «Fluctuat Homergitur» • «La brute et les surdoués». 20.15 AZAP Divertissement. Présentation : Camille Combal.

fantastique américaine de Shawn Levy (2006). 1h48. Avec Ben Stiller.

20.35 Missing : disparus sans laisser de traces Série. Avec Gloria

Epouvante américain de Tommy Lee Wallace (2002). 1h33. Avec Jon Bon Jovi.

Reuben, Caterina Scorsone, Alberta Watson, Justina Machado.

0.50 Tendances Musique.

22.30 Vampires 2 Téléfilm.

Frédéric Taddeï décrypte la société à travers le prisme de la culture d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

France 3 22h55

NT1 18.05 Le rebelle Série. «Ex-aequo» • «Le retour de Vincent».

19.40 Dragon ball Z Dessin animé. 20.35 Le Raid Comédie française de

Djamel Bensalah (2002). 1h31. Avec Hélène de Fougerolles, Roschdy Zem.

0.05 Vampires 3, la dernière éclipse du soleil Téléfilm. Horreur

22.20 Man vs Wild : Seul face à la nature Documentaire. 0.00 JT 0.10 Ça va se savoir Magazine. 1.00 Troublantes visions Téléfilm.

américain de Marty Weiss (2005). 1h24.

Erotique de B. Beaulieu (2001). 1h30.

NRJ12 18.00 Stargate SG-1 Série. «Le quatrième cavalier de l’Apocalypse» • «Dommage collatéral». Avec Ian Robison.

20.20 Tellement Cannes Divertis. 20.35 Les dents de la mer II Aventures américaine de Jeannot Swarc (1978). 1h51. Avec Roy Scheider. 22.40 Shark Hunter Téléfilm. Science-fiction américain de Matt Codd (2001). 1h30. Avec Antonio Sabato jr.. 0.20 Tellement vrai Magazine.

1.55 European Poker Tour Jeu.

LCP/ Public Sénat 18.00 Le 18h 18.30 De Gaulle, la fin d’un règne Documentaire. 19.30 J’aimerais vous y voir 20.00 Toques et politique Mag. 20.30 LCP - Info 20.50 Ça vous regarde Magazine. Présentation : Arnaud Ardoin.

21.30 Détours d'Europe 22.00 Le 22h 22.30 De Gaulle, la fin d’un règne Documentaire.


21

LUNDI 17 MAI

www.directmatinplus.net

France 5

M6

Arte

16.25 Les Baléares, belles d’Espagne Documentaire 17.30 C à dire ?! Magazine 17.40 Soyons clairs Magazine 17.45 C dans l’air Magazine. Présentation : Yves Calvi 19.00 C à vous Magazine 19.55 Les Report-Terre Série 20.25 C à dire ?!

15.50 La fin de l’innocence Téléfilm. Avec Keri Russell, Hailee Sisera 17.50 Un dîner presque parfait Divertissement 18.50 100 % mag Magazine. Présentation : Estelle Denis 19.45 Le 19 45 20.05 Un gars, une fille Série. Avec Jean Dujardin.

17.30 Petit amour Court-métrage 17.40 X: enius Magazine. «Le bois : matériau de construction du futur ?» 18.10 Max la menace Série 19.00 Arte Journal 19.30 Globalmag Magazine 19.50 Forêts vierges d’Europe Série.

20.35 Désobéir Drame français de Joël

20.40 D&Co, une semaine pour tout changer Magazine. «Quand Valérie Damidot

20.35 Le parfum de la dame en noir

20.40 Enquête inédite Magazine.

Policier français de Bruno Podalydès (2005). 1h55. Avec Denis Podalydès, Sabine Azéma. 22.30 Paillasse Opéra.

Spécial «L’amour sous toutes ses formes» Présentation : Adrienne de Malleray. 22.30 Enquête inédite Magazine. «Des hommes dans le feu de l’action».

Santoni (2008). 1h40. Avec Bernard Lecoq, Roger Sousa, Nanou Garcia, Frédéric Quiring. 22.35 C dans l’air Magazine.

23.40 La recherche nous est contée Série. «Catherine Dolto «L’haptonomie périnatale»». Elevée entre psychanalyse et kinésithérapie, comédienne à ses heures et surtout médecin, Catherine Dolto parle de sa rencontre avec Frans Veldman et l’haptonomie. 0.30 Superscience Documentaire. 1.25 Le bateau de la justice Doc.

SÉLECTION

2.15 Echo et les éléphants d’Amboseli

et son équipe aident une famille solidaire». 22.45 C’est du propre ! Divertissement. «Philippe et Angèle : une maison de famille qui a tout d’un squat !» • «Spécial Environnement». 0.30 Hypnotic Fantastique britannique de Nick Willing (2002). 1h47. Avec : Shirley Henderson, Goran Visnjic, Miranda Otto, Paddy Considine, Claire Rushbrook, Fiona Shaw. Au contact de ses patients, un hypnothérapeute se retrouve impliqué dans la traque d’un tueur.

2.30 Les nuits de M6

23.45 Le nouveau cinéma scandinave Doc. En partant du phénomène «Millenium», sorti sur les écrans français en 2009, un road movie à la rencontre d’une nouvelle génération d’auteurs et d’acteurs scandinaves. 0.40 Peau d’éléphant Court-métrage. 1.15 Villa Jasmin Téléfilm. Chronique français de Férid Boughedir (2008). 1h30.

3.00 Alain Platel : «Pitié» à Kinshasa

Direct 8 15.15 Maigret Série. «Maigret et la vieille 17.10 Les perles Divertissement. 18.35 Le Flash 18.40 Morandini !

dame»

Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini

19.45 Mission impossible, 20 ans après Série.

23.40 Langue de bois s’abstenir

Débat. Présentation : Philippe Labro. 0.40 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 1.40 24h people Divertissement. Présentation : Allan Van Darc et C. Ithurbide.

2.15 24h people, la spéciale 3.30 Voyage au bout de la nuit Mag.

Enquête inédite

C’est du propre !

Une émission très souvent drôle, à ne pas prendre au premier degré…

© N. JOSE/SIPA

M6 20h45

Trois heures de reportages choc, en compagnie d’Adrienne de Malleray. Ce soir notamment : un numéro spécial sur l’amour et l’infidélité. Direct 8 20h40

France 4 18.05 Plus belle la vie Feuilleton. Avec Michel Cordes, Cécilia Hornus.

19.40 Palizzi Série. 19.45 Samantha oups ! Série. 20.30 Le tirage du jeu OXO Jeu. 20.35 L.627 Policier français de

Bertrand Tavernier (1992). 2h20. Avec Didier Bezace, Jean-Roger Milo.

23.00 On va s’gêner Divertis. Présentation : Laurent Ruquier.

1.05 Touche pas à mon poste Magazine. Présentation : Cyril Hanouna.

BFM TV

iTélé

8.30 Bourdin direct Magazine. . 9.00 Non-stop 12.00 Midi Ruth Elkrief 14.00 Non-stop 17.00 BFM Story Magazine. 18.00 Q.G Magazine. 19.40 Showbizz Louise Magazine. 20.00 Q.G Magazine. 20.30 Sarko info 20.40 Zéro info Magazine. 21.00 Info 360 Magazine. 0.15 Info 360 Magazine.

12.00 Le forum de l’info Magazine. 13.10 Le grand JT décalé Mag. 14.00 L’édition permanente 18.00 Audrey Pulvar soir Mag. 20.00 JT Information. 20.20 20h Foot Magazine. 20.30 L’édition permanente 20.45 JT Information. 21.00 Info+ Journal. Présentation : Capucine Graby.

22.00 Le point sur l’info Magazine. 0.00 Le minuit pile Information.

Virgin 17 17.50 Sous le soleil Série.

Gulli

20.40 Alice Nevers, le juge est une femme Série. «Mort d’une fille

18.10 Corneil et Bernie 18.35 Ratz Dessin animé. 19.05 Lois et Clark, les nouvelles aventures de Superman Série. Avec Dean Cain. 19.55 In ze boîte Jeu. 20.25 Gulli mag Jeunesse. 20.35 Ugly Betty Série. «Confessions

modèle» • «Mort en salle». Avec Marine Delterme, Arnaud Binard, Andréa Ferréol.

intimes» • «Scandale à la une» • «Secrétaires à l’honneur».

Avec : Christine Lemler, Frédéric Deban.

18.50 Shérif, fais-moi peur !

Série. «L’héritage» • «Duke contre Duke». Avec : Tom Wopat, John Schneider. 20.30 Zap’17 Divertissement.

23.55 Virgin 17 La sélection 0.50 Virgin 17 Platinium Musique.

22.55 Un transat pour huit Téléfilm. Avec Véronique Genest.


22

SE DÉTENDRE

Lundi 17 mai 2010 N°679

HOROSCOPE DU JOUR AVEC ASTROFAME

SAINT DU JOUR

PAR CAROLINE QUEMERAIS, ASTROLOGUE

PAR DEFENDENTE GÉNOLINI

Verseau c’est votre jour !

Saint Pascal Baylon

DU 21 JANVIER AU 19 FÉVRIER

Amour C’est l’amour fou entre vous deux. Vous ne pouvez vous passer l’un de l’autre. Carrière Usez de votre créativité ! Vous serez meilleur intellectuellement que physiquement.

Bélier

Lion

DU 21 MARS AU 21 AVRIL

DU 23 JUILLET AU 22 AOÛT

Amour Une discussion qui tourne mal

Amour Vous oubliez la famille pour

pourrait vous pousser à une grande remise en question affective. Carrière Attention à vos excès, un rien vous met en boule et vous allez trop loin.

vous consacrer exclusivement à l’être aimé. Passion, quand tu nous tiens ! Carrière Souriant et détendu, vous passerez une journée agréable.

Vierge

Taureau

DU 23 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE

DU 22 AVRIL AU 21 MAI

Sagittaire DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE

Amour Vous prenez conscience de l’im-

Amour Attention à ne pas pousser

Amour Vous avez besoin d’amour et

portance de la famille dans votre vie. Carrière Votre gentillesse et votre diplomatie vous rapportera la considération de quelqu’un d’important.

le bouchon trop loin ou vous pourriez rompre une relation. Carrière Vous aurez de bons soutiens et on vous fera confiance. Evitez d’en abuser !

personne n’est là pour vous combler. Renouez d’anciens liens ! Carrière Dynamique, vos idées font mouche et sont mises d’emblée à exécution !

Gémeaux

Balance

Capricorne

DU 22 MAI AU 21 JUIN

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER

Amour Vous vivez le parfait amour et

Amour Les soucis familiaux vous

Amour Des histoires de famille vont

n’avez d’yeux que pour votre amoureux (se). Carrière Optimiste et agréable, votre créativité n’égale que vos compétences. Journée facile !

gâchent le bonheur d’être avec votre conjoint ! Eloignez-vous ! Carrière Ne soyez pas si dépensier, ou vous allez finir par vous en inquiéter sérieusement.

vous pousser à de grosses remises en question. Calmez- vous ! Carrière Vous cherchez des solutions à vos problèmes financiers. Réfléchissez !

Cancer

Scorpion

Poissons

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

DU 20 FÉVRIER AU 20 MARS

Amour Vous jouez les mamas ita-

Amour Votre famille sera un cocon

Amour Vous trouverez chaleur et récon-

liennes. On se sent bien chez vous, comme à la maison ! Carrière Vous serez sur tous les fronts, conseillant, consolant, ayant le mot juste pour tous.

agréable où vous prendrez un grand plaisir à vous relaxer. Carrière De bons résultats vous poussent à aller toujours plus loin. Ménagez votre santé !

fort auprès de vos enfants. Oubliez votre conjoint ! Carrière Vous avez du mal à vous lever, à vous y mettre. Journée fastidieuse. Couchez-vous tôt !

Direct Matin Plus, 31-32 quai de Dion-Bouton 92800 Puteaux - Tél.: 0146963100 - Fax: 0146964094  Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 20 000 000 euros - 492714779 RCS NANTERRE  Actionnaires principaux: BOLLORÉ, SEM  Président du Conseil d’Administration: JeanChristophe THIERY  Vice-présidents: Éric FOTTORINO et Philippe LABRO  Directeur général, Directeur de la publication: Serge NEDJAR  Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI  Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde: Olivier BIFFAUD  Rédacteur en chef adjoint photo: JeanBernard MAUREL  Publicité: BOLLORÉ INTERMÉDIA - Président: Gaël BLANCHARD - Tél.: 0146964841 Direction générale: Xavier COS - Tél.: 0146964841 E-mail: bolloreintermedia@bollore.net  Directeur de la distribution: Patrick LÉPINAY - Tél.:0146963194  Diffusion: Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél.:0142527538  Imprimé par Brodard Graphique, Z.I., bd de la Marne 77120 Coulommiers  N°ISSN: 1771-2459  Dépôt légal: mai 2010.

1

2

MÉTÉO DU JOUR

Pascal Baylon naît en 1540 en Espagne. Dès ses premières années, sa mère lui apprend à prier et à venir à l’église du village pour adorer. Placé chez des fermiers comme berger, il manifeste un vif attrait pour la solitude et la prière. Ayant une dévotion particulière envers la Vierge Marie, il mène souvent son troupeau près du sanctuaire de N.D. de la Sierra. Assistant discrètement les pauvres rencontrés sur son chemin, sa renommée de charité se répand dans la région tout autant que les grâces qu'il reçoit. A 19 ans, il se rend à Valence et se présente au couvent des franciscains. Les religieux refusant son entrée, Pascal redevient donc berger dans les environs. Seulement, ne s'éloignant pas du couvent, il règle ses prières et son adoration au son des cloches du couvent ! Sa réputation de sainteté le suit et grandit. Finalement, à 24 ans, on lui permet de devenir franciscain. Jamais il ne se plaint ni ne critique ses frères ou ses supérieurs. Il meurt le 17 mai 1592. Deux ans après sa mort, 400 miracles lui sont imputés. Léon XIII le proclame patron des congrès et œuvres eucharistiques. Pensée spirituelle de Pascal Baylon : «Avoir pour Dieu le cœur d'un enfant, pour le prochain le cœur d’une mère, pour soi-même le cœur d’un juge.» Courte prière de Pascal Baylon : «Mon Dieu, revêtezmoi de la foi et de la sainte espérance ; que je devienne un temple moins indigne de vous.»

SUDOKU

n°679

4 2 8 7

6 5 9 2 7 7 8 5 4 3 5 9 6 3 8 7 3 9 2 5 1 8 9 Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur: www.directmatinplus.net


’ M U

R U E V SA

R G A

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr


Direct Matin 679