Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 995

Page 40

Culture

Top livres

22 N° 995 JEUDI 15 DÉCEMBRE 2011

1. LA COULEUR DES SENTIMENTS

avec

CLASSEMENT AU © ACTES SUD 12 DÉCEMBRE

2. LE SECOND SOUFFLE

WWW.DIRECTMATIN.NET

3. STEVE JOBS

Kathryn Stockett

Philippe Pozzo di Borgo

Walter Isaacson

A l’image d’Adele pour la musique, l’auteur aura passé l’année en tête des ventes. Et le phénomène ne semble pas terminé. Editions Jacqueline Chambon.

Alors que le film Intouchables cartonne au cinéma, Bayard réédite et réactualise le livre dont est tirée l’adaptation. Bayard.

Le fondateur d’Apple, décédé le 5 octobre, est devenu une icône. Walter Isaacson livre ici sa biographie la plus complète. Lattès.

© BAYARD

© JC. LATTES

4. RIEN NE S’OPPOSE À LA NUIT Delphine de Vigan

Lattès.

5. L’ART FRANÇAIS DE LA GUERRE Alexis Jenni

Gallimard.

ROMAN GRAPHIQUE

EXPOSITION

BONS BAISERS DE LA TERRE SAINTE

BABAR, DE PÈRE EN FILS

© DELCOURT

© G. DELISLE

© DR

teur québécois Guy Delisle livre un nouvel opus de ses «chroniques» autour du monde. A la manière d’un carnet de bord, Guy Delisle y raconte son année passée à Jérusalem

pour y suivre sa compagne. Au gré de ses humeurs, le dessinateur livre son étonnement, ses rencontres, ses journées à croquer les trouvailles et son quotidien, finalement proche de celui de beaucoup de parents : aller chercher les enfants à l’école ou les emmener au zoo. Le résultat ? Un joli ouvrage à hauteur d’homme, au trait simple, plein de sensibilité, d’humour et d’intelligence sur cette année en forme de parenthèse. Le lecteur découvrira ainsi un peu mieux ces lieux chargés d’histoire, et sur ses habitants, aussi différents qu’attachants. • Chroniques de Jérusalem, Guy Delisle, Delcourt, 25 €.

Epreuve aquarellée pour Le roi Babar, Jean de Brunhoff (1933).

Babar fête cette année ses 80 ans. Une longévité qui méritait bien une exposition. Fruit de l’imagination de Cécile de Brunhoff pour endormir ses deux fils, Babar naît sous les pinceaux de son mari Jean. Le succès est immédiat pour l’éléphanteau décidé à gagner la ville pour échapper aux chasseurs qui ont tué sa maman. Au décès de son père, Laurent de Brunhoff reprend le flambeau et sort en 1946 son premier album, Babar et ce coquin d’Arthur. C’est un Babar adulte, entouré

de son épouse Céleste et de sa progéniture que les enfants découvrent. A travers une centaine de planches, croquis et dessins, retour en images sur le plus vénérable des pachydermes. • Les histoires de Babar, jusqu’au 2 septembre, Galerie des jouets des Arts décoratifs, Paris 1er.

CINÉMA MAC-MAHON

UN BEST OF DE FIN D’ANNÉE

© D. VERLANT

Après la Corée du Nord, la Chine et la Birmanie, le dessina-

Maïwenn, réalisatrice de Polisse.

Si «Intouchables» est l’une des belles surprises de cette fin

d’année, son succès phénoménal a bien malgré lui minimisé le succès des films sortis en même temps. Le cinéma

Mac-Mahon (Paris 17e) propose ainsi de (re)découvrir trois longs métrages incontournables. Le film sociétal Polisse, réalisé par Maïwenn, a fait succomber public comme professionnels, avec un prix du Jury au dernier Festival de Cannes. Côté grand spectacle, Or noir, de Jean-Jacques Annaud, offre au «prophète» Tahar Rahim son premier grand rôle dans un blockbuster. Enfin, pour les hypocondriaques en recherche de sensations fortes, c’est Contagion, de Steven Soderbergh, qu’il faut voir absolument. • Cinéma Mac-Mahon, à partir de demain et jusqu’à mardi. Horaires sur www.cinemamacmahon.com.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.