Issuu on Google+


+

EN SUPPLÉMENT DANS CE NUMÉRO

SPÉCIAL MONDIAL DE RUGBY Page 21

Direct PSG TOUT SUR L’ACTU DU PSG Page 29

Direct Matin WWW.DIRECTMATIN.NET

GRATUIT - N° 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011 NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

AFFAIRE BANON

DSK confronté pendant deux heures à son accusatrice P.12

COURRIER

La Poste innove avec un timbre écolo et un numérique P.15

TRANSPORTS

AUTOLIB’ DÉMARRE DIMANCHE À PARIS

LAURENT WAUQUIEZ, MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Une tablette tactile avec un abonnement internet à 1 euro par jour, c’est l’offre que lance aujourd’hui le gouvernement. Interview page 6

© J. WITT/SIPA POUR DIRECT MATIN

«INTERNET EST UN DROIT POUR TOUS LES ÉTUDIANTS»

Page 9

NUIT BLANCHE

Quatre manières de garder les yeux grands ouverts P.11


4 N° 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011

Les clés du jour

WWW.DIRECTMATIN.NET

Explosifs - DSK - Tablette - Poste - Europa - Rugby

Batum - Karachi - PJ - Loeb - Suicide - Zen - Ouali - Hadopi - Rennes Nuit - Primaire - Tunisie - TGV - Autolib’ - Ultracompact

DEMAIN

L’HISTOIRE

DANS L’ACTU

LE PREMIER MINISTRE DES BELGES RECRUTÉ SUR INTERNET

L’IMAGE

C’EST ARRIVÉ UN 30 SEPTEMBRE

© B. HORVAT/AFP

l’humour. Le site de recherche d’emploi Monster.be vient de mettre en ligne une annonce afin de trouver le nouveau Premier ministre du Plat pays, poste laissé vacant depuis plus de 470 jours suite à la démission d’Yves Leterme. S’agissant des compétences requises, il est demandé en priorité aux aspirants chefs de gouvernement d’avoir «une idée précise de la voie que la Belgique doit emprunter». D’autres

qualités peuvent également se révéler utiles, comme le fait de «ne pas rechigner à travailler la nuit» ou de «se sentir comme un poisson dans l’eau dans les réunions à rallonge». Le poste étant à pourvoir rapidement, les intéressés ont jusqu’au 10 octobre pour faire acte de candidature. Six finalistes seront sélectionnés par un jury, puis devront s’attacher la faveur du public. L’heureux élu sera connu le 17 octobre et empochera, pour la peine, un chèque de 1 000 euros.

UNE HALEINE D’ÉLÉPHANT

«LA FLÛTE ENCHANTÉE» CRÉÉE À VIENNE

des personnes trans et des intersexes, baptisée l’Existrans, se déroulera à Paris. Le rassemblement est prévu à 14h, place de la Bastille. Les militants manifesteront pour obtenir plus de reconnaissance. La SPA

© M. DEGHATI/AFP

En Belgique, on n’a pas de gouvernement mais on a de

La 15e marche

organise tout le weekend ses journées portes ouvertes dans ses 56 refuges. L’opération vise à trouver de nouveaux foyers pour les 45 000 chiens, chats et autres animaux recueillis chaque année.

IL Y A UN AN JOUR POUR JOUR Philippe de Villiers, à la tête du Mouvement pour la France (MPF), démissionnait du conseil général de la Vendée. Prétextant la réforme des collectivités, il était aussi affaibli par un cancer et les accusations de viol d’un de ses fils sur son petit frère.

Le 30 septembre 2010,

On parle d’eux

pour la première fois La flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart, dans les faubourgs de Vienne, en Autriche. Ce conte initiatique chanté en allemand, cumulant les références maçonniques, connaîtra un succès immédiat, porté par son célébrissime air de la Reine de la nuit. Il donnera lieu à cent représentations en un an. Ultime œuvre de Mozart qui décédera le 5 décembre de la même année, La flûte enchantée est toujours l’un des opéras les plus joués au monde.

© D. CHARLET/AFP

© A. WARMUTH/DPA/AFP

Le 30 septembre 1791, résonne

© N. FAVREAU/AFP

© SIPA

Depuis, le vicomte reste actif sur la scène politique, même si ses apparitions se font ponctuelles. Le fondateur du Puy du Fou est parvenu, avec Jean-Pierre Raffarin, à faire abandonner le projet de TVA à 19,6 % pour les parcs à thèmes.

Mogli, l’éléphant du parc animalier de Hagenbeck, à Hambourg (Allemagne), peut se targuer d’avoir une haleine irréprochable. Mardi, à l’occasion du jour de la santé dentaire, il s’est vu offrir une brosse à dents géante, que des écoliers ont pu manier avec délicatesse pour lui nettoyer la bouche.

Marine Le Pen

Denise Gence

Franck Ribéry

La présidente du Front national a déclaré hier sur I-Télé qu’elle estimait faire l’objet d’écoutes téléphoniques illégales. N’étant pas en mesure de le prouver, elle a fait savoir qu’elle ne portera pas plainte.

La comédienne est morte dans la nuit de mercredi à jeudi, à l’âge de 87 ans. Sociétaire honoraire de la Comédie-Française où elle est entrée en 1946, elle a joué plus de 125 rôles en 40 ans de carrière.

Le joueur du Bayern Munich attaque l’éditeur de sa biographie non autorisée, La face cachée de Franck Ribéry qui vient de paraître. L’audience devrait se tenir aujourd’hui devant le tribunal de grande instance de Paris.

© LIDO/SIPA

© FIRO/ICON SPORT


09/2011.

Sortez sans portefeuille

Payez simplement avec votre numéro de mobile ! Comme Michel, ne vous encombrez plus d'un portefeuille ! Vous pouvez acheter sur Internet ou envoyer de l'argent à vos amis, pour rembourser un restaurant ou participer à un cadeau commun(1). Avec Kwixo, c'est simple. Plus besoin de saisir vos coordonnées bancaires : votre numéro de mobile et votre mot de passe suffisent ! Quelle que soit votre banque, inscrivez-vous sur www.kwixo.com

*

Une solution de paiement sécurisée, choisie par

et

(1) Offre soumise à conditions, limitée aux comptes ouverts en France et réservée aux majeurs. Voir les conditions générales d’utilisation sur www.kwixo.com. FIA-NET Europe – RCS Luxembourg B 160 401. * So quick : tellement rapide.


6 N° 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011

Grand angle

WWW.DIRECTMATIN.NET

LAURENT WAUQUIEZ, MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

«INTERNET À UN EURO PAR JOUR» L’OFFRE À LA LOUPE Pour qui ?

Toute personne qui s’engage dans des études post-bac au sein de tout type d’établissement public ou privé, sans condition ni d’âge ni de ressources. Quel matériel ?

Deux tablettes au choix : l’iPad 2 (16 Go) d’Apple et la Samsung Galaxy Tab 8,9 pouces. La connexion 3G est incluse. Où souscrire ?

© WITT/SIPA POUR DIRECT MATIN

L’offre est disponible uniquement sur Internet, dès aujourd’hui. Une page dédiée est en ligne sur www.orange.fr.

Laurent Wauquiez, hier, dans son bureau au ministère.

Laurent Wauquiez dévoile en exclusivité une offre internet réservée aux étudiants : une tablette et un abonnement 3G pour un euro par jour. Avis aux milliers d’étudiants technophiles. Le gouvernement

lance aujourd’hui en partenariat avec l’opérateur Orange une nouvelle offre internet qui leur est spécialement destinée. Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dévoile en exclusivité le dispositif : il combine tablette tactile dernier cri (Ipad 2 et Samsung Galaxy Tab) et abonnement 3G. Quels sont les détails de l’offre que vous lancez aujourd’hui ? On l’a construite en partenariat avec Orange et elle repose sur un principe simple : un euro par jour pendant deux ans pour la tablette et l’abonnement 3G. En d’autres termes, on fait l’abonnement et la tablette au prix de l’abonnement. J’insiste sur le fait que l’offre est ouverte à tous les étudiants sans aucune restriction, ni d’âge ni de ressources. J’en ai assez de cette spécificité française qui veut qu’un étudiant dont chaque parent gagne le

Smic ne soit pas du tout aidé. Quand on fait des dispositifs, il faut les faire pour tout le monde, y compris les classes moyennes.

caution et la garantie peuvent être financés par les banques), je veux mettre l’accent sur le numérique. Un étudiant qui a son matériel et un accès à Internet a un atout considérable sur les autres. Le problème, c’est que cela coûte une fortune ; pourtant, Internet est un droit pour tous les étudiants.

Mais les campus sont déjà pourvus d’ordinateurs… Ça n’a rien à voir d’avoir un poste fixe en bibliothèque et la possibilité de prendre des notes en direct, de lire le journal Qui va payer ? dans les transports L’opérateur fiou de s’échanger nance la diffé«Le dispositif sera des fichiers sur les rence (le coût de campus. Le nouvel la tablette, ndlr) ; une réussite si on usage numérique ça ne coûte rien arrive à toucher des étudiants, c’est au contribuable. tactile. On n’a pas forcé10 000 étudiants d’ici laLe tablette jour de la renment besoin de mettre des milà la fin de l’année.» trée, je me suis rendu à la fac de lions d’euros sur Jussieu et dans la table pour faire l’amphi, un étudiant sur dix en avait des choses intéressantes. une. C’est une souplesse d’utilisation sans commune mesure. Mais je n’ai pas Pourquoi avez-vous décidé voulu d’une offre qui ne concernerait de vous attaquer à ce chantier ? que le matériel. Une tablette sans Les conditions d’études sont ma priol’abonnement, cela n’a aucun sens car rité en cette rentrée. Après l’attribuc’est Internet est ce qui transforme ces tion d’un dixième mois de bourse et outils en machine de guerre pour les l’expérimentation à Lille et Lyon d’un étudiants, d’où notre offre couplée. dispositif pour le logement (le mois de

Quelle économie ?

Le coût global est de 730 euros (un euro par jour pendant deux ans). Le ministère estime que les étudiants économisent ainsi plusieurs centaines d’euros.

Avec cette opération, combien d’étudiants espérezvous séduire ? Le dispositif sera une réussite si on arrive à toucher 10 000 étudiants d’ici à la fin de l’année. D’autres opérateurs vont-ils suivre ? Orange est en train de donner une leçon à tout le monde. Je regrette que, dans un premier temps, les autres ne soient pas là. J’espère que d’autres rejoindront le mouvement. Cela fait partie du devoir de grandes entreprises des télécoms. Il reste sept mois avant la fin du quinquennat. Quels sont vos prochains chantiers ? Je veux mettre le paquet sur la rénovation des universités. Je veux voir des grues sur les campus, des plaines sportives qui germent, des bibliothèques qu’on rénove. Je vais également libérer immédiatement 167 millions d’euros pour poursuivre l’équipement, notamment numérique des campus et développer des applications utiles aux étudiants. Après les campus et les résidences étudiantes, l’objectif est d’équiper en spot wifi toutes les cafétérias et restaurants universitaires. •


VOUS AVEZ ACHETÉ VOTRE PC EN FRANCS ?

C’est peut-être le moment d’en acheter un nouveau...

Microsoft France - RCS Nanterre B327 733 184

ACHETEZ UN PC NEUF CHEZ DARTY, LE TRANSFERT DE VOS DONNÉES EST GRATUIT*.

Pour l’achat d’un PC Windows 7, Darty s’occupe de tout. Un technicien Darty vous aide par téléphone à installer votre PC et réalise gratuitement le transfert de vos données de votre ancien PC vers le nouveau*.

* Prestation gratuite réalisée par téléphone pour tout achat dans un magasin DARTY et sur darty.com d’un PC équipé de Windows 7 - hors Windows 7 Starter - en remplacement d’un PC équipé Windows XP ou Windows Vista, sous réserve de disponibilité d’une connexion Internet haut débit, de l’acceptation de la prise en main à distance par notre technicien, du bon fonctionnement du PC sur lequel sont enregistrées les données à transférer et de la disponibilité d’un câble de transfert USB reliant les deux appareils.


8 N° 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011

Ile-de-France

47 000 POLICIERS

«La fédération UMP de Paris se rigidifie. Il est temps qu’elle se féminise, qu’elle soit plus diversifiée et fasse de la place à la jeune génération.» Françoise de Panafieu, députée UMP de Paris, hier dans Le Parisien.

TARTERÊTS : INFORMATION JUDICIAIRE OUVERTE

La procureur de la République d’Evry (91) a annoncé hier l’ouverture d’une information judiciaire dans l’affaire de la fillette grièvement blessée lors d’affrontements entre jeunes et policiers aux Tarterêts à CorbeilEssonnes (91), en juin dernier. La procédure doit permettre de déterminer si l’enfant de 9 ans a été blessée par le projectile d’un des émeutiers ou par celui d’un policier.

UN COUPLE BLESSÉ PAR BALLE À PARIS Un homme et une femme, dont l’âge n’a pas été précisé, ont été blessés par balle en pleine rue mercredi soir vers 22h30, aux abords de la porte de Vanves (14e). Le tireur, qui a touché les deux victimes aux jambes, a aussitôt pris la fuite en voiture avec un complice. Le couple a été évacué à l’hôpital le plus proche. L’homme victime de la fusillade aurait été récemment la cible d’une tentative de meurtre.

UNE NUIT DANS LE NOIR EN ÎLE-DE-FRANCE La 3e édition du Jour de la nuit se déroulera demain dans une vingtaine de lieux en Ile-de-France. Cet événement vise à sensibiliser les Franciliens au problème de la pollution lumineuse et les invite à découvrir la biodiversité animale sous les étoiles. Dans le cadre de cette opération, la Grande Arche de La Défense sera éteinte dans la nuit de samedi à dimanche. www.jourdelanuit.fr

UNE COURSE À VÉLO DE 24H SUR LE CIRCUIT DE MONTLHÉRY Plus de 200 coureurs, âgés de 20 à 67 ans, sont attendus ce week-end pour la première édition de la «SuperV Paris». Cette course d’endurance de 24h à vélo se tiendra sur le circuit francilien de Montlhéry (91), connu pour ses challenges automobiles. Début des épreuves demain, à 15h.

sont en fonction en Ile-deFrance, soit le tiers des effectifs nationaux, a indiqué hier le préfet de police Michel Gaudin. Le nombre d’infractions sanctionnées a augmenté de plus de 60 % en dix ans, a-t-il précisé, tandis que les agressions faites aux personnes ont progressé de 15 % sur la même période.

© VALINCO/SIPA

CHASSE AUX TRÉSORS

À LA RECHERCHE DU GRAFFITI PERDU 75 PARIS

La capitale va grouiller de fouineurs pour

la nouvelle chasse aux trésors organisée demain par la mairie de Paris. Cette 3e édition est construite sur le thème de l’art urbain, qui regroupe graffitis, mosaïques et pochoirs figurant sur les murs de la ville. Les douze premières énigmes sont déjà publiées sur le site, mais la 13e ne le sera que demain, à 16h. Ce dernier mystère permettra de localiser la zone où le jeu se déroulera. S’ensuivra une course contre la montre de moins d’une heure et demie pour retrouver le trésor, un coffre qui renferme un numéro de téléphone. Le premier à l’appeler remportera un séjour d’une semaine pour quatre personnes au Maroc, chez l’habitant. Pas le temps donc de flâner dans les rues de Paris, comme pendant la grande chasse aux trésors annuelle du mois de juillet. • www.tresorsdeparis.fr

© MA LANGUE AU CHAT

En bref

WWW.DIRECTMATIN.NET

Douze énigmes sont déjà publiées sur le site internet de cette 3e chasse aux trésors.

INITIATIVE

SALON

DES LUNETTES EN LIBRESERVICE À LA MAIRIE

LA ZEN ATTITUDE

75 PARIS 7E

Après des stylos et des ordinateurs en

libre-service aux différents guichets de la ville, voici des lunettes. A l’instar de certaines banques, de bureaux de postes ou de pharmacies, la mairie du 7e teste depuis début septembre les lunettes See’Up. Comme les stylos-billes, elles sont reliées à leur support avec une chaîne, et elles visent à aider les Parisiens, notamment les plus âgés, qui auraient des difficultés à lire

ou écrire sur les documents. «L’objet a été pensé pour être aussi bien utilisé par les gauchers que les droitiers, et sa tige permet à tout le monde de l’adapter instinctivement à sa vue pour lire», explique Quentin Couturier, l’un des trois fondateurs de See’Up. Fabriquées en France, dans l’Ain, ces lunettes prémontées devraient rapidement trouver leur place dans d’autres guichets de Paris, notamment dans les hôpitaux. • www.seeup.fr © SEE’UP

75

Se détendre, ça s’apprend.

Surtout en ville, où travail, métro et embouteillages sont des sources quotidiennes de stress. Jusqu’à lundi, à la porte de Champerret (17e), plus de 340 exposants du salon Zen font découvrir leurs méthodes de relaxation : coaching, yoga, réflexologie, harmonisation de l’habitat… Les visiteurs en quête de conseils peuvent également suivre, pour 2 euros, des cours d’une cinquantaine de minutes pour apprendre à masser les zones sensibles, déterminer une alimentation saine ou un mode de vie serein. • www.salon-zen.fr PARIS 17E


WWW.DIRECTMATIN.NET

Ile-de-France

N° 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011 9

LE SERVICE SERA OUVERT AUX FRANCILIENS CE DIMANCHE

AUTOLIB’, MODE D’EMPLOI

électriques en libre-service vont circuler sur le bitume de la capitale. Les Parisiens pourront ainsi croiser et tester gratuitement les premiers modèles. Soixantesix véhicules seront à disposition dans les trente-trois stations ouvertes. D’ici à la fin de l’année, 250 voitures et 250 stations devraient être disponibles. A terme, plus de 3 000 BlueCar devraient rouler à Paris et dans les quarante-cinq communes partenaires. A l’usage, la citadine électrique de 3,65 m de long, que nous avons testée en avant-première, se révèle habitable et très agréable à conduire. Equipée d’un GPS qui permet de la géolocaliser, elle affiche une autonomie de 250 km. Le service Autolib’ mise également sur une procédure simple et rapide avant de se retrouver au volant. Des «ambassadeurs» seront d’ailleurs présents pour être à l’écoute des utilisateurs et des curieux. Une idée qui pourrait bien révolutionner la manière de se déplacer en ville. • www.autolib.eu

© PHOTOS J. WITT/SIPA POUR DIRECT MATIN

Bientôt, les BlueCar seront partout. Dès dimanche, les voitures

Soixante-six Autolib’ et trente-trois stations de ce type seront disponibles, dès dimanche, à Paris.

QUATRE ÉTAPES CLÉS POUR ROULER EN BLUECAR 1 S’ABONNER

• S’inscrire. Une borne interactive

est disponible dans chaque station pour les usagers qui ne se seraient pas abonnés sur Internet. Un téléconseiller est disponible 24h/24 et 7 jours sur 7. • S’identifier. La carte d’identité

et le permis de conduire valides sont exigés. Ils seront scannés par la borne. • Payer. Une carte bancaire est nécessaire. Trois formules d’abonnement sont possibles : au jour, à la semaine ou à l’année. La plus intéressante étant l’option annuelle qui se décline en Solo (144 euros) ou Famille (132 euros) auxquelles il faut ajouter une tarification variable à la demi-heure.

2 LOUER

• Badger. Une fois abonné,

l’utilisateur est titulaire d’un badge magnétique qu’il doit passer devant le lecteur RFID de la borne. Il permet de s’identifier et de choisir un véhicule. • Débrancher. La lumière

de la borne passe du vert au bleu pour signaler que le véhicule est libre. L’utilisateur doit débrancher la prise de courant à l’arrière droit de la voiture pour la ranger dans la borne. • Ouvrir la portière.

Il faut présenter son badge sur le lecteur près du rétroviseur avant gauche pour déverrouiller la BlueCar.

3 CIRCULER

• Mettre le contact. Une fois au volant, une clé intégrée permet de démarrer le véhicule qui est équipé d’un GPS spécialement conçu pour Autolib’. • Conduire. On pourra circuler sur tout le réseau routier francilien. Il est évidemment possible de s’arrêter sur une place de stationnement classique pour faire une course. En revanche, gare à ne pas franchir les limites de la région. La police peut alors être prévenue. • Signaler un problème. Un bouton bleu en évidence dans l’habitacle permet de contacter un téléconseiller. Si le véhicule est immobilisé, une assistance prendra en charge l’usager.

4 RESTITUER

• Se garer. La BlueCar doit être restituée dans une station Autolib’, mais qui peut être différente de celle de départ. Il est possible de réserver à l’avance sa place au moment de la location. • Rebrancher. La trappe arrière

permet de rebrancher la voiture en la clippant à la borne de charge, qu’il faut préalablement déverrouiller avec son badge. • Fermer. On présente le badge sur le capteur situé près du rétroviseur du conducteur pour verrouiller les serrures. La location s’achève et un autre usager pourra utiliser le véhicule.


Ile-de-France

10 N° 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Pèlerinage. Ce dimanche, les amoureux d’Emile Zola se retrouveront à Médan (78), dans la maison de l’écrivain, pour célébrer l’anniversaire de sa disparition. L’édifice sera bientôt réhabilité, tandis qu’un musée Dreyfus y verra le jour.

La maison d’Émile Zola à Médan sera sauvée Après-demain, les amis d’Emile Zola, célèbres, inconnus ou simples

CET APRÈS-MIDI AVEC «LE MONDE»

© MAISON ZOLA - MUSÉE DREYFUS - MÉDAN

© ASSO. DU MUSÉE EMILE ZOLA - MÉDAN

lecteurs, se retrouveront à Médan (78) dans la propriété de l’auteur des Rougon-Macquart. Ce pèlerinage littéraire a lieu chaque année, le premier dimanche d’octobre, afin d’honorer la mémoire de l’écrivain et humaniste à l’occasion de l’anniversaire de sa disparition. Emile Zola est mort asphyxié (accidentellement ?) dans la nuit du 28 au 29 septembre 1902, dans son appartement parisien du 21 bis, rue de Bruxelles où il était arrivé le jour même de Médan. Dès 1903, à l’initiative de son gendre, Maurice Blond, ses amis se réunissent chaque année pour la «Saint-Zola» comme Yvette Cario, l’ancienne gardienne, avait baptisé ce pèlerinage laïc. Plus tard, la ligne de chemin de fer longeant la propriété, le train s’arrêtait pour laisser descendre les «pèlerins» et le soir, il les récupérait. Bel hommage à l’auteur de La Bête Humaine. La tradition s’est perpétuée, interrompue seulement pendant les deux guerres mondiales. Un orateur prestigieux est acLa «cabane à lapins» comme l’appelait Emile Zola, à Médan. cueilli chaque année. Alors qu’il n’était encore que premier secrétaire du Parti socialiste, François Mitterrand est venu en A la mort de son mari, Alexandrine Zola, incapable finan1976, Jacques Chirac s’y est rendu en 2002 en tant que précièrement d’entretenir la maison, en fait don, en 1907, à sident de la République. On pourrait ajouter des ministres l’Assistance publique (AP) qui la transforme en poupon(Robert Badinter, Elisabeth Guigou...), des académiciens nière. En 1984, elle y autorise l’aménagement d’un musée, (Alain Decaux, Jean d’Ormesson...)... Nicolas Demorand, dimais «vers 1994, l’Assistance publique ne peut plus payer recteur de Libération, est l’invité d’honneur de 2011. Mais le chauffage. Lors d’un réveillon à Latche cette année, le pèlerinage prendra une dien 1995, François Mitterrand confie à mension particulière. Pierre Bergé (actionLa tour «Nana» Pierre Bergé : “la maison de Zola est en naire du Monde), président de l’association promettez-moi de la sauver.” Il lui Maison Zola - Musée Dreyfus, annoncera et la tour «Germinal» péril, a répondu qu’il le ferait», raconte Marle début des travaux de réhabilitation de tine Le Blond-Zola, arrière-petite-fille de la maison et, par conséquent, sa fermeture sont construites l’écrivain. Le mécène créera alors l’assoprovisoire au public dès lundi prochain, pour célébrer les ciation Maison Zola - Musée Dreyfus et ainsi que la création ultérieure d’un musée Dreyfus sur le site. En effet, la maison est succès d’Emile Zola. signera un bail emphytéotique de 99 ans avec l’Assistance publique en vue de malade et il faut refaire l’étanchéité, le perpétuer le souvenir de Zola et de son chauffage, l’électricité... œuvre, de restaurer et d’animer le musée et, à terme, de Flash-back. En 1878, avec les droits de L’assommoir, Emile créer un musée Dreyfus. Ce sont là les premières étapes Zola achète «une cabane à lapins», comme il l’écrit à Gusd’une longue «démarche noble et généreuse», selon Martave Flaubert. Il agrandira la propriété et la maison au tine Le Blond-Zola, aussi vice-présidente de l’association rythme de ses succès, rajoutant une tour carrée, la tour Maison Zola - Musée Dreyfus. • Nana, avec les droits de ce livre, puis une autre, hexagonale, du nom de Germinal. Francis Gouge

REPÈRES L’entrée de la propriété

sera gratuite ce dimanche afin de permettre au public d’assister à la cérémonie organisée dans le cadre du pèlerinage littéraire. Un train partant de la gare SaintLazare à 13h53 arrivera en gare de Villennes (78) à 14h17 d’où un service d’autocar gratuit sera assuré jusqu’à la maison d’Emile Zola. Pour le retour, deux cars seront à la disposition des participants à 17h40 pour les reconduire à la gare de Villennes. Par la route, emprunter l’autoroute A13 ou A14, sortie n° 7 en direction de Villennes et de Médan (D 164). Renseignements : 01 39 75 35 65. Courriel : maisonzolamuseedreyfus@cegetel.net Site : www.maisonzolamuseedreyfus.com

«M, LE MAGAZINE» : SPÉCIAL MODE


Ile-de-France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011 11

LA 10E NUIT BLANCHE ORGANISÉE À PARIS

LES ARTISTES SE PLIENT EN QUATRE

2.

Gigantisme à Saint-Lazare Deux projections monumentales se complètent et se répondent sur deux façades de la rue de Rome. Les images dif-

3

fusées ont été réalisées par onze étudiants de Christophe Domino (professeur aux Beaux-Arts du Mans) et deux artistes confirmés réunis sous le nom de Grande Image Lab. (Murs pignons, face au 82 et 85, rue de Rome, Paris 8e.)

2

concentration des services» réunit en un seul objet plusieurs services présents dans l’espace urbain : horloge, parking à vélos, poubelle… Réalisée par Julien Berthier, cette œuvre hybride pleine d’humour interroge notre rapport à la ville. (Terre-plein métro Anvers, Paris 9e) A voir aussi : La performance de l’artiste japonaise Sachiko Abe dans l’atrium de l’école Esmod (12, rue de la Rochefoucauld).

4.

4

A voir aussi : Le film Ex de Jacques Monory (1968) projeté dans la cour du lycée Chaptal (45, boulevard des Batignolles).

3.

Humour à Pigalle Sur le terre-plein du métro Anvers, «La

© AARNIPAJA KY

Dans un décor rappelant un plateau de tournage, les visiteurs sont invités à déambuler un parapluie à la main sous une pluie artificielle et violette imaginée par Pierre Ardouvin. Avec le projet Purple Rain, l’artiste participe pour la troisième fois à la Nuit blanche. Son œuvre onirique suscite une certaine nostalgie. (Hôtel d’Albret, 31, rue des Francs-Bourgeois, Paris 4e.) A voir aussi : La sculpture en parpaing de Vincent Ganivet dans la cour de la Bibliothèque historique de Paris.

1

© P. ARDOUVIN

1. Nostalgie dans le Marais

© J. BERTHIER/COURTESY GP& N. VALLOIS, PARIS

de la Nuit blanche transformera les rues de la capitale en terrain de jeu pour trente-cinq artistes audacieux. Dans la nuit de samedi à dimanche, quatre quartiers seront les théâtres d’installations, de projections et de performances spectaculaires.

© S. DEANCRÉDIT PHOTO

Placée cette année sous le signe du «temps», la 10e édition

Poésie à Montmartre A partir de ses vidéos performances, l’atiste finlandais Antti Laitinen embarque les visiteurs dans un voyage absurde et poétique sur une île qui possède des rames (It is My Island) et une autre, artificielle posée, au milieu de la mer Baltique (Voyage). (Jardin du musée de Montmartre, 12-14, rue Cortot, Paris 18e) A voir aussi : L’installation de Christian Boltanski présentée au Théâtre de l’Atelier (1, place Charles-Dullin). 10e Nuit blanche, demain à partir de 19h et jusqu’à 7h du matin (nuitblanche.paris.fr).


12 N° 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011

En bref

NI CHANGEMENT DE VERSION, NI EXCUSES

L’explosion d’un four, qui avait fait un mort et quatre blessés le 12 septembre dans l’installation Centraco à Codolet (Gard), près du site de Marcoule, a été classée au niveau 1 sur l’échelle internationale des événements nucléaires (Ines), a annoncé hier l’Autorité de sûreté nucléaire. L’échelle comporte 7 niveaux. En 2010, l’ASN a recensé 140 incidents de niveau 1 en France.

confrontation à la PJ de Paris, Dominique Strauss-Kahn et Tristane Banon, qui l’accuse de tentative de viol en 2003, ont maintenu leur version des faits. «Je pensais qu’il s’excuserait. Il ne m’a même pas regardée», a déclaré la romancière au 20h de TF1, qui a trouvé son adversaire «aussi arrogant et froid» que lors de son intervention télévisée il y a dix jours. Regrettant de ne pas avoir porté plainte à l’époque – «ce n’était pas possible au regard de sa position» –, elle dit aujourd’hui avoir «non pas de la haine mais du mépris» envers l’expatron du FMI. «Il n’a aucune raison de s’excuser», a plaidé l’avocat de ce dernier, rappelant que Dominique StraussKahn a toujours nié avoir commis la moindre violence. Les enquêteurs doivent désormais remettre un rapport au parquet de Paris, qui décidera si les faits sont prescrits, s’il classe l’affaire ou s’il la confie à un juge d’instruction. •

Le groupe Areva va implanter dans le port du Havre deux usines de fabrication de pales et de nacelles d’éoliennes offshore qui pourraient générer jusqu’à un millier d’emplois, a-t-on appris hier. Ce projet, qui pourrait voir le jour en 2015, doit être confirmé prochainement par le groupe, a indiqué la mairie du Havre.

NOUVELLE MISE EN EXAMEN POUR ALEXANDRE GUÉRINI

Tristane Banon, hier soir, au 20h de TF1.

AFFAIRE KARACHI

LYON

L’ENQUÊTE REBONDIT EN ARABIE SAOUDITE

PJ : LE N° 2 ARRÊTÉ

© MARINE NATIONALE/AFP

Alexandre Guérini, le frère de Jean-Noël Guérini, l’homme fort du PS dans les Bouches-du-Rhône, a été mis en examen hier pour «association de malfaiteurs en vue de commettre un délit de trafic d’influence» dans une affaire de marchés publics présumés frauduleux dans la région marseillaise. Il avait déjà été mis en examen pour «abus de biens sociaux».

© E. FEFERBERG/AFP

Les deux ont campé sur leurs positions. Réunis hier pour une

AREVA VA IMPLANTER AU HAVRE DEUX USINES D’ÉOLIENNES

Chargé de la sécurité dans l’équipe de campagne de Martine Aubry, François Pupponi a annoncé hier qu’il avait choisi de quitter ses fonctions. Le maire PS de Sarcelles (SeineSaint-Denis) est mis en cause dans une enquête sur deux cercles de jeux parisiens. Son bureau avait été perquisitionné mardi. «Je ne veux gêner personne et assurer ma défense», a-t-il affirmé au Monde, en évoquant une «manipulation».

WWW.DIRECTMATIN.NET

CONFRONTATION DSK-BANON

SITE DE MARCOULE : L’EXPLOSION CLASSÉE NIVEAU 1

FRANÇOIS PUPPONI QUITTE LA CAMPAGNE DE MARTINE AUBRY

France

La frégate Al Riyadh achetée à la France.

L’affaire du financement pré-

sumé occulte de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur, en marge du dossier Karachi, rebondit au MoyenOrient. Le juge Van Ruymbeke aurait

entre les mains un document permettant de faire le lien entre la signature d’un contrat d’armement avec l’Arabie Saoudite en 1994 et la campagne de l’ancien Premier ministre. Selon l’enquête du magistrat, Ryad aurait versé un acompte de 10 millions de francs en avril 1995 pour l’achat de frégates françaises. A la même date, 10,25 millions de francs étaient versés en espèces sur le compte de campagne de Balladur. Officiellement, la somme proviendrait de la vente de gadgets et de tee-shirts lors des meetings électoraux. Mis en examen, l’intermédiaire sur des contrats d’armement, Ziad Takieddine, a demandé hier la levée totale du secret défense dans ces contrats d’armement. •

Le numéro deux de la police judiciaire de Lyon, Michel Neyret,

55 ans, a été placé en garde à vue hier dans le cadre d’une enquête pour corruption, trafic international de stupéfiants et blanchiment d’argent. Le point de départ : une enquête sur une filière colombienne ou sud-américaine de cocaïne dans laquelle seraient apparus des «liens entre le grand banditisme» et des policiers, commissaires et officiers. Des comptes bancaires à destination de la Suisse, vraisemblablement alimentés par l’argent de la drogue, ont été découverts. Si les enquêteurs restent prudents, d’autres fonctionnaires de police, «voire des magistrats», pourraient être impliqués. •

2 000 PERSONNES

«[Jean-Louis Borloo] est un homme que j’aime beaucoup», mais «c’est un homme fragile.»

ont été évacuées, hier matin, de campings autour de Sérignan (Hérault) afin de permettre le désamorçage d’une bombe datant probablement de la Seconde Guerre mondiale, a-t-on appris hier. L’engin explosif, d’une taille d’1,5 m et d’un poids d’environ 200 kg, a été découvert lundi près des plages naturistes.

Martine Aubry, candidate à la primaire socialiste, hier à Bordeaux. © L. LE SAUX/SIPA


France

En bref

SUICIDE DES ENFANTS

UN DRAME SOUS-ESTIMÉ

© F. DURAND/SIPA

SFR VA FOURNIR 150 000 LIGNES DE MOBILES AUX MINISTÈRES

La détresse de l’enfant résulte souvent de déchirures invisibles.

Une quarantaine par an selon les autorités, plus du double pour

Boris Cyrulnik. Le psychiatre estime, dans son rapport remis hier à la secrétaire d’Etat à la Jeunesse, Jeannette Bougrab, que le suicide des enfants (5-12 ans) est un phénomène sous-estimé. Les chiffres ne parlent que d’actes «évidents», avance-t-il, mais ignorent ceux considérés comme des «accidents» par des parents sous le choc. Principale difficulté dans la prévention d’un tel drame, l’impulsivité dans laquelle vit l’enfant. Sa détresse est «difficile à percevoir», fruit de déchirures

cachées : deuil, conflit entre les parents, maltraitance ou harcèlement scolaire. Le passage à l’acte survient alors pour un simple détail, «une phrase blessante» ou «une mauvaise note», explique l’expert. Le rapport préconise une politique de prévention dès la naissance, mais aussi une adaptation des rythmes scolaires et une notation plus tardive des enfants. •

Visionnez la vidéo

L’opérateur SFR a remporté un appel d’offres lancé par l’Etat pour fournir 150 000 lignes de téléphonie mobile et des téléphones portables à différents ministères, a-t-on appris hier. L’objectif est de développer «les usages de l’Internet mobile dans les administrations». Le montant du contrat n’a en revanche pas été communiqué.

N° 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011 13

SCOLARITÉ

PRIVÉS DE CANTINE Une réelle discrimination, dénoncent les parents d’élèves.

Alors que la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) a demandé pour la rentrée l’arrêt des refus d’accès d’élèves aux cantines scolaires, deux établissements de L’Habit et du Bois-le-Roi (Eure) passent outre depuis septembre, rapportait hier France Info. Le syndicat

UN HOMME MORT POIGNARDÉ EN LOZÈRE Le cadavre d’un homme de 27 ans, lardé de coups de couteaux, a été retrouvé mercredi soir à son domicile à Aumont-Aubrac dans le nord de la Lozère, a-t-on appris de source judiciaire. La femme de la victime a découvert son mari décédé lors de son retour à son domicile, tard dans la soirée, a-t-on indiqué de même source. La section des recherches de la gendarmerie de Nîmes a été chargée de l’enquête.

© R. PERROCHEAU/AFP

WWW.DIRECTMATIN.NET

Deux communes estiment que les enfants de chômeurs peuvent déjeuner chez eux.

intercommunal, qui gère la cantine, demande aux parents de fournir deux attestations d’employeurs, preuve d’un emploi. Il estime que les fils et filles de chômeurs peuvent rentrer à leur domicile pour déjeuner, afin de réguler le nombre de passages à la cantine. •


France

CONSOMMATION

WWW.DIRECTMATIN.NET

JUSTICE

Le rendez-vous de l’économie

BIO : LES VOYANTS AU VERT

UNE TAXE À 35 EUROS

DU CERCLE DE L’ENTREPRISE*

BOURSE «L’ENCADREMENT DES PRATIQUES DOIT ÊTRE ENVISAGÉ»

Engager une action judiciaire

coûtera 35 euros à compter de lundi prochain. Le décret instaurant cette taxe, destinée à financer l’aide juridictionnelle dans le cadre de la réforme de la garde à vue, a été publié hier au Journal officiel. Concrètement, les justiciables devront s’acquitter d’un «droit de timbre» pour introduire toute action «devant

La mode a survécu à la crise du pouvoir d’achat. «Dans le contexte

actuel, les consommateurs confirment leur intérêt pour les produits bio», a annoncé hier la directrice de l’Agence Bio, Elisabeth Mercier, en tablant sur une hausse de 17 % du marché français, soit 4 milliards d’euros, entre 2010 et 2011. Alors que la confiance des ménages est en berne, tous les indicateurs sont au vert pour l’agriculture biologique hexagonale au premier trimestre. Les ventes de lait ont connu une hausse de 10 % en volume, comme le beurre (+11 %),

les œufs et le poulet (+18 %). Les taux de progression atteignent même 39 % pour les fromages et 69 % pour les laits infantiles, et ce, malgré la récente crise sanitaire autour de la bactérie E.coli. Une tendance soutenue par la démocratisation de l’offre, notamment dans les grandes surfaces. Mais, dépit de l’engagement de 1 990 exploitations agricoles dans le bio au premier trimestre, la production française a encore du mal à suivre la demande. Un tiers des produits bio consommés sont aujourd’hui importés. •

© BORDAS/SIPA

On trouve de plus en plus de produits bio dans les grandes surfaces.

La Bourse monte, l’or recule. Pourquoi ce mouvement inverse ? Il y a d’abord des raisons psychologiques. Ben Bernanke [ndlr: président de la banque centrale américaine] a annoncé une politique monétaire accommodante et intervenant sur les taux longs, par conséquent le marché anticipe le départ de certains investisseurs vers les bons du Trésor américain à très long terme, redevenus attractifs. Il y a aussi des raisons techniques. Dans les portefeuilles d’actifs, le poids de l’or est devenu excessif. Les investisseurs ont donc rééquilibré leurs positions.

une juridiction judiciaire en matière civile, commerciale, prud’homale, sociale ou rurale, ou devant une juridiction administrative». Les plaignants bénéficiant de l’aide juridictionnelle ainsi que les procédures de tutelle, surendettement ou liquidations judiciaires seront exonérés. • © TH. SAMSON/AFP

© M. DANIAU/AFP

Éric Lamarque, professeur à Bordeaux-IV

HADOPI

650 000 MAILS ENVOYÉS

Que faudrait-il faire pour éviter ces brusques à-coups ? Il est difficile d’agir, si ce n’est en informant les investisseurs de cette nouvelle donne. Cette volatilité est aussi amplifiée par les outils informatiques, qui déclenchent très rapidement des ordres d’achat ou de vente, occasionnant ces surréactions. Là, l’encadrement des pratiques doit être envisagé. La taxe sur les transactions financières que veut l’Europe est-elle viable ? C’est d’abord une taxe sur les transactions entre institutions financières des 27 Etats membres, avec l’idée que le secteur financier doit contribuer aux finances publiques. Cela est assez logique, car les Etats ont aidé les banques, mais il faut que cette mesure soit mondiale, sinon c’est la finance européenne qui sera pénalisée. *Club de réflexion regroupant vingt-cinq professeurs d’université.

© F. DURAND/SIPA

14 N° 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011

Installée il y a 18 mois, la présidente de l’Hadopi a dressé hier

un bilan «positif» de son action contre le téléchargement illégal. Sur les 38 millions d’internautes français, 650 000 ont reçu un premier mail d’avertissement suite à des échanges de fichiers sur Internet, selon MarieFrançoise Marais. 44 000 ont reçu un deuxième mail et une lettre recommandée. Une soixantaine de dossiers de multirécidivistes pourraient être transmis à la justice. •


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011 15

POUR MIEUX COLLER AUX ATTENTES DES CLIENTS

LA POSTE EN TROIS COULEURS Le rouge ne sera désormais plus la cou-

LES FRANÇAIS SONT «TIMBRÉS» 3,5 milliards de timbres,

dont 2,5 milliards de Marianne, sont vendus chaque année. 1 nouveau timbre

est édité chaque semaine, soit environ 60 par an. 2 millions de personnes collectionnent

2 1

1.

La valeur sûre Référence en la matière, la «lettre prioritaire» reste à la base du nouveau dispositif de La Poste. Le timbre rouge, connu de tous, reste au tarif de 0,60 euro l’unité, pour un contenu n’excédant pas les 20 grammes. Il garantit pour tous les courriers, selon La Poste, une réception dans les vingt-quatre heures qui suivent l’envoi du pli.

3

2.

La piste écolo Nouvelle venue dans les boîtes aux lettres, la «lettre verte». Le profil de Marianne incrusté dans une feuille d’arbre annonce la couleur : ce nouveau courrier est écologique. Distribué dans les quarante-huit heures qui suivent son dépôt, il n’est pas acheminé en avion, sauf pour la Corse ou dans les DOM. Un moyen de réduire de 15 à 30 % l’émis-

MÉDICAMENTS DE CONTREBANDE

© GENDARMERIE NATIONALE/AFP

SAISIE RECORD EN FRANCE

Près de 110 000 médicaments contrefaits ont été saisis, dont 90 000 à l’aéroport de Roissy.

La police et les douanes de 81 pays, dont la France, ont procédé à la

saisie record en une semaine de 2,4 millions de doses de médicaments contrefaits vendus sur Internet, a-t-on appris hier. Cette opération baptisée «Pangea 4», pilotée par Interpol, a abouti à l’arrestation de 55 personnes. En France, les douanes ont saisi plus de 109 700 médicaments de contrebande, dont plus de 90 000 à l’aéroport de Roissy, ont-elles annoncé dans un communiqué commun avec l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Quatre suspects ont

été auditionnés par les gendarmes et un point de vente de produits issus de la médecine traditionnelle chinoise a été démantelé. Alors que près d’un médicament sur deux vendu sur Internet est une contrefaçon, quarante-six sites localisés en France ont été fermés. 6 300 des médicaments interceptés dans l’Hexagone sont des comprimés de la famille des stéroïdes anabolisants, utilisés dans le milieu sportif pour accroître les performances. Mais plus de la moitié des saisies concernent des spécialités traitant des troubles de l’érection. •

sion de CO2 par rapport à la lettre prioritaire. Le timbre vert est également économique, vendu 0,55 euro aux particuliers, 0,50 euro pour les entreprises.

3.

La voie Internet Dernier maillon de la chaîne, la «lettre en ligne». Envoyée par le client via Internet avec son ordinateur, sa tablette

les timbres en France. Un tiers des Français achètent des «beaux timbres». (Source : La Poste).

tactile ou son smartphone, elle est imprimée et mise sous enveloppe par La Poste, puis distribuée le lendemain par le facteur. Un moyen d’envoyer son courrier pour le lendemain jusqu’à 19h, sans se déplacer, pour 0,99 euro. Avec cette «web-lettre», recto ou recto-verso, noir ou couleur, le client pourra rédiger huit pages papier maximum. • http://lettreenligne.laposte.fr

© LA POSTE

leur dominante du coin supérieur droit des enveloppes. En plus de son célèbre timbre, La Poste complète à partir de demain sa gamme de courriers rapides, déclinée désormais en trois volets. Une manière de coller davantage aux attentes des consommateurs, dont plus des deux tiers sont attachés au respect des délais, de l’écologie, ou à la possibilité de pouvoir déposer tard dans la journée son courrier.


France

16 N° 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011

pour

Direct Matin

WWW.DIRECTMATIN.NET

Veillée d’armes. L’avant-dernier débat de la campagne de la «primaire citoyenne» a vu des candidats plus combatifs. Tous mettent en avant leur présence sur le terrain et tentent de profiter au maximum d’un climat politique favorable.

Dernière ligne droite avant la primaire socialiste s’intensifie. Le 9 octobre, les électeurs de gauche sont invités à choisir, dans un scrutin inédit, celle ou celui qui défendra les couleurs du Parti socialiste et du Parti radical de gauche (PRG) à l’élection présidentielle des 22 avril et 6 mai 2012. Six candidats sont en lice : Martine Aubry, Jean-Michel Baylet, François Hollande, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal et Manuel Valls. Mercredi soir, un second débat télévisé, dans lequel ils ont fait preuve de plus de pugnacité que lors du premier, tout en évitant que l’échange tourne à l’affrontement, les a réunis. Le prochain, et dernier, débat aura lieu le 5 octobre. Si aucun candidat ne franchit la barre des 50 %, un second tour est prévu le 16 octobre. Portés par un climat politique qui leur est favorable, les six candidats ont chacun mis un tigre dans leur Les six candidats à la primaire socialiste lors du débat de mercredi soir (de g. à d.) : François Hollande, campagne. Sur fond d’affaires politico-judiciaires à Jean-Michel Baylet, Martine Aubry, Manuel Valls, Ségolène Royal,et Arnaud Montebourg. répétition qui éclaboussent des proches de Nicolas va poursuivre son tour de France. Manuel Valls et arpentant méthodiquement les départements, mulSarkozy, la gauche a emporté, le 25 septembre, les Jean-Michel Baylet ont aussi choisi d’arpenter métipliant les visites d’usines et les rencontres avec les élections sénatoriales. Demain, selon toutes probathodiquement le terrain. bilités, Jean-Pierre Bel, sénateur de l’Ariège (09), représentants de la société civile. Mercredi soir, Cette stratégie commune vise, pour la plupart des chaque candidat a égrené ses déplacements pour proche de François Hollande, adoubé par Martine candidats, à faire mentir les sondages. François Holmieux montrer sa proximité avec le «terrain». Aubry, deviendra le second personnage de l’Etat en lande cherche aussi à consolider sa position de faChaque candidat a déployé son argumentaire, en étant élu à la présidence du Sénat. Tous les candivori et sa stature de présidentiable. Sa principale s’appuyant presque systématiquement sur les tédats y voient un revers du président de la Répuchallenger, Martine Aubry, veut déjouer les pronosmoignages de «vrais gens». blique et un signe de bon autics, alors qu’une petite musique commence à se Ségolène Royal a sonné la mobigure pour la présidentielle Pour réussir sa faire entendre selon laquelle l’ancien premier secrélisation générale de ses troupes, même si, malgré des sondages primaire citoyenne, mercredi, avec un appel très mar- taire du PS serait élu dès le premier tour. Comptant très favorables, ils se gardent de sur la ferveur qui entoure ses déplacements, Ségo«Sortez vos écharpes rouvendre la peau de l’ours… le Parti socialiste doit tial : lène Royal, talonnée désormais par Arnaud Monteges, soyez visibles sur les marLa campagne de cette primaire bourg, veut créer la surprise, comme à la primaire chés, dans les porte-à-porte, au 2011 ressemble peu à celle de surtout préserver d’Europe-Ecologie Les Verts où Eva Joly l’a emporté contact des gens et du peuple qui 2006. Il y a cinq ans, il n’y avait ses lendemains. alors que les sondages annonçaient la victoire de attend le changement». La présique trois candidats – Laurent Nicolas Hulot. dente de la région Poitou-ChaFabius, Ségolène Royal et DomiPour réussir sa primaire citoyenne, le PS doit surtout rentes, qui était hier à Toulouse, sera demain à nique Strauss-Kahn – et seuls les adhérents du préserver ses lendemains. Quand il s’agira pour les Nantes. Martine Aubry, hier à Bordeaux, n’est pas PS avaient été invités à voter. Les postulants cinq candidats qui auront été battus de se rassemen reste, avec des déplacements dans le Pas-des’étaient confrontés lors de trois débats télévisés bler derrière celle ou celui qui aura gagné. Le débat Calais et en région parisienne et un meeting le qui avaient été accompagnés de trois meetings réde mercredi est à cet égard plutôt de bon augure. 6 octobre à Paris. Le même jour, François Hollande gionaux en commun, celui de Paris ayant été parD’ores et déjà, François Hollande a fait savoir que tiendra un dernier meeting à Toulouse. Arnaud ticulièrement houleux. s’il était désigné, il ne s’opposerait pas à ce que MarMontebourg, qui était hier sous protection poliCette année, la cible électorale étant beaucoup plus tine Aubry retrouve son poste de première secrétaire. cière dans les Bouches-du-Rhône, sur les terres de large, aucune confrontation n’a été organisée dans En attendant… • Jean-Noël Guérini, en congé du PS après sa mise les régions devant les militants socialistes. Mais tous les candidats mènent une campagne de terrain, en examen, dont il s’est fait le principal accusateur, Michel Noblecourt

SUR LE SITE INTERNET DU JOURNAL

RETROUVEZ LE CHAT VIDÉO AVEC SÉGOLÈNE ROYAL SUR LEMONDE.FR

© E. VERNAZOBRES/I TELE

A moins de dix jours du premier tour de la «primaire citoyenne», la campagne


France

WWW.DIRECTMATIN.NET

N° 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011 17

Le risque d’une infiltration du scrutin relèverait du fantasme deux candidats qui, d’après les sondages, ont le plus de chances d’arriver en finale étaient au départ les plus réticents vis-à-vis de ce processus démocratique. Martine Aubry ne s’y est ralliée qu’en août 2009, pour lancer une rénovation du Parti socialiste qui lui a permis de reprendre la main. François Hollande était plutôt favorable à la désignation du candidat à l’Elysée par les militants. Quant aux partisans les plus convaincus de la primaire, Ségolène Royal et Arnaud Montebourg, qui en a été le concepteur, ils pourraient en faire les frais… Le Parti socialiste va-t-il être dépassé par le processus qu’il a lancé ? Avec environ 10 000 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire, il s’est fixé comme objectif le million de participants. Mais les derniers sondages et l’audience exceptionnelle du premier débat télévisé – cinq millions de téléspectateurs – laissent augurer une participation de plus grande ampleur. Le nombre de personnes se déclarant sûres d’aller voter oscille, selon les instituts, entre 9 % à 14 %, soit de quatre à six millions d’électeurs. Ce chiffre est à accueillir avec prudence. Il y a toujours moins de bulletins dans

© J. PACHOUD/AFP

L’ironie de l’histoire de la primaire citoyenne des 9 et 16 octobre prochains est que les

les urnes que de sondés convaincus d’aller voter. Et dans les zones rurales, les électeurs devront faire parfois de 20 à 30 kilomètres pour aller au bureau de vote… Même s’il se dit prêt à faire face à un afflux de vo-

tants, notamment quant au nombre de bulletins de votes, rien ne dit que son appareil aurait les moyens de subir une telle vague… Il est vrai que pour voter, il suffit d’être inscrit sur les listes électorales ou d’avoir plus de 16 ans pour les mineurs, de verser une contribution d’au moins 1 euro et de signer une «charte d’adhésion aux valeurs de la gauche» peu contraignante. Selon les sondages, plus d’un tiers des personnes décidées à voter ne sont pas des électeurs socialistes. Ainsi 18% des sympathisants du Front de gauche et 10 % des écologistes se disent prêts à voter. Quant à une infiltration du scrutin par des militants de l’UMP, désireux d’avantager le candidat le moins dangereux pour Nicolas Sarkozy, ou du Front national, elle relève du fantasme. Elle ne peut être que très marginale. Selon les sondages, une participation forte avantagerait François Hollande, qui a rallié des électeurs plus participationnistes, comme les hommes et les retraités. Un seuil plus bas bénéficierait à Martine Aubry. Le PS a demandé un moratoire de 24 heures sur la publication des sondages à la veille de chaque tour de scrutin. • M. N.


18 N° 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011

Monde

200 000 DOLLARS

«Je vais bien, même si (...) des rumeurs sont lancées. Je demande aux Vénézuéliens de ne pas en tenir compte.» Le président vénézuélien Hugo Chavez, hier à propos de rumeurs sur son hospitalisation d’urgence. © L. RAMIREZ/AFP

En bref

LA TUNISIE SE LANCE DANS LES ÉLECTIONS

Le Parlement allemand a approuvé hier à une très large majorité (523 sur 620) l’élargissement du fonds de secours de la zone euro (FESF). Cela devrait rassurer les partenaires de l’Allemagne et les marchés financiers sur la marge de manœuvre de Berlin pour les décisions à venir. Le Bundestag doit en effet se prononcer dans les prochaines semaines sur un deuxième plan d’aide à la Grèce.

démocratique avec le début, demain, de la campagne électorale. Le 23 octobre, les Tunisiens éliront une assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution, plus de neuf mois après la fuite de l’ex-président Ben Ali. Un scrutin tremplin avant des élections générales, organisé dans l’enthousiasme post-révolutionnaire : 10 000 candidats, 1 600 listes de 110 partis sont inscrits, pour seulement 217 postes de députés à pourvoir (à la proportionnelle). Un foisonnement qui pourrait favoriser le mouvement islamiste Ennahda, crédité de plus de 20 % dans les sondages, qui a promis de construire «un régime démocratique basé sur les valeurs de l’islam». Les partis concentrant leur campagne sur les questions économiques devraient toutefois rencontrer une forte adhésion, le taux de chômage atteignant 19 %, dans une économie en récession (-3 % au premier semestre). •

Le Premier ministre du Niger a réitéré hier le refus de son pays d’extrader en Libye Saadi Kadhafi, l’un des fils de Mouammar Kadhafi réfugié dans son pays. Interpol avait pourtant émis dans la matinée une notice rouge contre lui, à la demande des nouvelles autorités libyennes, ce qui signifie que les 188 Etats membres de l’organisme, dont le Niger, doivent coopérer pour l’arrêter.

LANCEMENT RÉUSSI POUR LE MODULE SPATIAL CHINOIS

Les Tunisiens, ici près de Tunis, se sont inscrits sur les listes électorales en août.

ATTENTATS DÉJOUÉS AUX ÉTATS-UNIS

MAROC

IL PRÉPARAIT LA «GUERRE SAINTE» À WASHINGTON

LE TGV SUR LES RAILS

© USAMA/AFP

La Chine a procédé hier avec succès au lancement de Tiangong-1 («palais céleste»), dans le cadre d’un programme visant à construire une station spatiale permanente à l’horizon 2020. Ce vaisseau devrait être rejoint le mois prochain par un deuxième inhabité, Shenzhou VIII, puis par Shenzhou IX et Shenzhou X, qui transporteront au moins un spationaute à leur bord.

© F. BELAID/AFP

La Tunisie franchit un pas de plus dans son processus de transition

LE NIGER REFUSE D’EXTRADER UN DES FILS DE KADHAFI

Le géant informatique américain Google est l’employeur le plus attractif pour les étudiants en écoles de commerce et d’ingénieurs, selon une étude publiée hier par Universum. 161 000 étudiants ont été interrogés dans douze pays. En France, L’Oréal et LVMH sont les entreprises les mieux classées.

sont dépensés chaque année par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il pour ses animaux, selon le député sud-coréen Yoon Sang-hyun. Il posséderait toutes sortes d’animaux, qui lui ont souvent été offerts, dont des chevaux et des ours. La Corée du Nord fait face actuellement à une grave pénurie alimentaire.

APRÈS LE PRINTEMPS ARABE

ALLEMAGNE : LE PLAN DE SAUVETAGE DE LA ZONE EURO APPROUVÉ

GOOGLE ENTREPRISE LA PLUS ATTRACTIVE DU MONDE

WWW.DIRECTMATIN.NET

Un des trois drones qui devaient s’écraser sur les cibles.

Son objectif était de faire sauter le Pentagone et le Capitole, à

Washington. Interpellé mercredi près de Boston par le FBI, Rezwan Ferdaus, 26 ans, voulait utiliser trois avions télé-

guidés de 1,50 à 2 mètres et y placer 2,3 kilos d’explosifs. Dans des enregistrements datant de janvier 2010, le jeune homme a expliqué avoir voulu «attaquer les armées d’infidèles et tuer un maximum de gens».Peu après, il était entré en contact avec un homme qu’il supposait appartenir à al-Qaida, en réalité un informateur du FBI. Dans les mois qui ont suivi, Rezwan Ferdaus a rencontré à plusieurs reprises des agents fédéraux se faisant passer pour des jihadistes, avec lesquels il discutait de ses projets. Il a été arrêté après que ces agents lui eurent remis, à sa demande, des grenades, six mitrailleuses et ce qu’il prenait pour une douzaine de kilos d’explosif C-4. •

Le Maroc accueillera bientôt le premier TGV du continent africain et du monde arabe. Nicolas Sarkozy a posé hier, à Tanger, la première traverse des 350 km de ligne qui s’étendront jusqu’à Casablanca, via Rabat. Car la technologie retenue est française : Alstom fournira quatorze rames de son TGV, vendues au Maroc pour 400 millions d’euros. Les travaux devraient être achevés en 2015 et sont estimés à 3 milliards d’euros. La France fournira 920 millions d’euros, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes et le Koweït contribuant également au financement. Le Maroc devient ainsi le quatrième pays à acheter le TGV français, après l’Espagne, la Corée du Sud et l’Italie. •


WWW.DIRECTMATIN.NET

pour

Monde

N° 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011 19

Maroc. Un projet hôtelier près de Marrakech fait la part belle à la culture et au développement rural. Ancien cadre dans la finance, le patron a créé une immense bibliothèque et noue Direct Matin des partenariats avec des universités, explique «Tel Quel».

Conversion d’un trader aux plaisirs de l’esprit Pour l’heure, Dar Al-Ma’mun attend encore son bâtiment, dont la livraison est prévue courant 2012. Il couvrira 4 000 mètres carrés, avec oliveraies du village de Tassoultante, Dar Fellah s’apprête à une bibliothèque de 110 places assises, un ouvrir ses portes. Cet hôtel de luxe a décroché en juillet dercentre de recherche universitaire en sciennier le label «Small Luxury Hotels in the World». C’est le cinces humaines, quatre ateliers pour des réquième établissement au Maroc à obtenir ce label internasidences d’artistes et un espace d’expotional de qualité. Dix pavillons couleur chocolat, construits sition de 500 m2. sur un étage surmonté d’une coupole, se répartissent dans un parc planté de cactus, d’arbres fruitiers et agrémenté de Mais ses activités ont déjà commencé. trois piscines. Mais le cœur battant de Dar Fellah, c’est la Des résidences d’arts visuels ont accueilli bibliothèque. Redha Moali, l’initiateur du projet, y a élu ses une douzaine d’artistes pour des séjours quartiers pour travailler, tandis que l’équipe s’occupe du de trois à cinq mois. Et le pôle de recherche en traclassement des 10 000 livres déjà arrivés. duction littéraire est en cours d’élaboration, en parCar Dar Fellah n’est pas qu’un hôtel : Redha Moali a voulu tenariat avec les universités de Marrakech, de d’emblée en faire un lieu de culture. Ancien trader et grand Rabat et de Casablanca. Ce double projet, hôtelier et culturel, se veut égalecteur de philosophie, il est resté dans le monde de la filement un vecteur de développement écononance «jusqu’à [se] constituer un capital», explique-t-il. mique et social local. Pas question de tourner le A 37 ans, il a tourné le dos à cet univers avec lequel il se sentait «en rupture idéologique et philosophique» pour dos au village. Redha Moali conçoit l’ensemble créer un lieu de villégiature où «provoquer des rencontres comme une «mini-cité, comme dans La République entre le monde du pouvoir économique et l’univers de ceux de Platon. Je veux promouvoir l’échange entre qui ont des choses à dire», espère-t-il. des gens fortunés, des intellectuels et des En 2007, avec son épouse Houria, il acquiert un terrain, paysans», explique-t-il. Au centre de sa réentame la construction de l’hôtel et met sur pied une flexion, la place du travail et la répartition équipe pour développer le côté culturel : des résidences des richesses. Pour lui, la clé du succès consiste à sortir des d’artistes et de traduction littéraire, et théories micro ou macroéconomiques. L’idée est de «lutter contre le détermiune bibliothèque. Pour ce lieu culturel, «Je veux promouvoir nisme social qui considère les paysans Redha Moali a choisi le nom de Dar All’échange entre gens comme les plus basses couches de la Ma’mun en référence au calife abbasside, fils de Haroun El-Rachid, qui a marocaine» en faisant profiter fortunés, intellectuels société donné une grande ampleur au célèbre le village du projet culturel, et, bien sûr, Bayt Al-Hikma, un centre de la culture de ses retombées économiques. Redha et paysans.» arabe fondé au IXe siècle à Bagdad. «Il Moali tente de dissuader les gens de Redha Moali vendre leurs terres pour partir en ville. y avait une vraie modernité et une Il loue leurs terrains pour organiser des grande liberté d’expression à l’âge pique-niques et des promenades, achète les récoltes pour classique arabe. J’ai créé un centre de traduction pour le restaurant gastronomique, envisage de louer des chamqu’on redécouvre ces textes», explique Redha Moali. bres chez l’habitant pour loger les artistes en résidence et Ce projet s’inscrit également en réaction à la polémique recrute le personnel de ménage à Tassoultante. Dar Alsoulevée en 2008 par l’historien Sylvain Gouguenheim Ma’mun organise aussi des activités artistiques à l’école dans son livre Aristote au mont Saint-Michel (Le Seuil), où du village, des cours d’alphabétisation pour les femmes, l’auteur minimise le rôle des Arabes dans la transmission des projections de films. La bibliothèque est ouverte aux de l’héritage culturel de la Grèce antique à l’Occident mévillageois et une médiathèque pour les enfants sera diéval. Dans ce contexte de débat sur l’apport arabe à l’uniconstruite sur la place de la mosquée. • versel, Redha Moali conçoit un centre de culture comme «un acte de résistance». Kenza Sefrioui, Tel Quel, Casablanca

SUR LE SITE COURRIERINTERNATIONAL.COM

© DESSIN DE AJUBEL, EL MUNDO, MADRID

A quelques pas du canal qui longe la route de l’Ourika, au sud de Marrakech, au milieu des

REPÈRES Près de 150 millions de dirhams [13,4 millions d’euros] ont été investis dans le projet. L’équipe du centre Dar Al-Ma’mun a obtenu le label Unesco-Aschberg, un programme de bourses pour artistes qui finance une partie de leurs frais de résidence dans l’un des quatorze centres d’art disposant du label dans le monde. «Dar Al-Ma’mun est le seul dans le monde arabe et le deuxième en Afrique», se félicite Redha Moali. Des partenariats avec l’ONG Bibliothèques sans frontières et avec l’Institut des beaux-arts de Tétouan ont été conclus. L’équipe de Dar Al-Ma’mun a été sollicitée pour monter un projet à la Biennale de Venise et prépare une exposition au palais de Tokyo, à Paris. Elle participera également à la prochaine Biennale d’art contemporain de Marrakech, du 29 février au 4 mars 2012.

MAROC : L’ENVERS DU PLÉBISCITE ROYAL


Du lundi au vendredi à 18h45

MORANDINI !

Présenté par Jean-Marc Morandini avec la complicité de Cécile de Ménibus, LE talk-show de la télé sur la télé revient pour une nouvelle saison avec Steevy Boulay, Karine Ferri et Rodolphe de la Boulaye…

TNT (CANAL 8), CANALSAT (CANAL 35), NUMERICABLE (CANAL 8), ADSL (CANAL 8), TÉLÉPHONIE 3G

Retrouvez toutes les vidéos sur DIRECT8.FR


P. 26

FOOTBALL

LA «GROSSE KRONIK» DE PIERRE MÉNÈS SUR LA LIGUE DES CHAMPIONS

P. 28

© C. SIMON/AFP

L’ailier anglais Chris Ashton.

COUPE DU MONDE

DE RUGBY

SUR LA ROUTE DES QUARTS DE FINALE

Tous les cas de figure sont encore possibles, même si aucun grand favori ne devrait passer à la trappe avant les phases finales.

© E. MINARDI POUR DIRECT SPORT

SÉBASTIEN LOEB COMPTE S’IMPOSER EN ALSACE

© P. HERTZOG/AFP

AUTO

Les certitudes se dessinent dans la course aux quarts de finale. Mais toutes, sauf une, deman-

Argentins battent la Géorgie demain, ils seront en quarts, quel que soit le résultat du match Angleterre-Ecosse.

dent encore confirmation. A l’heure du dernier week-end de la phase de poules, seule la Nouvelle-Zélande est assurée de sa place en quarts (et même de la première place du groupe A). Sauf cataclysme, le second strapontin devrait échoir aux Bleus, favoris face aux Tonga. Le suspense se concentre sur les autres groupes. Dans la poule B, qui va «croiser» celle des Bleus par la suite, si les

L’Ecosse vers la sortie ? Le XV du Chardon pourrait être le premier éliminé de marque de ce Mondial. Si les coéquipiers de Gray ne parviennent pas à battre des Anglais invaincus, ils ne verront pas les quarts. Dans la poule C, l’Irlande n’a plus qu’à battre l’Italie pour terminer en tête et s’offrir un quart abordable (pays de Galles ?).

Mais gare à cette Squadra qui l’avait enquiquinée lors du dernier Tournoi des VI Nations (victoire 13-11) et qui sera qualifiée en cas de victoire. Les Australiens, eux, devront assurer leur qualification face à la Russie. Enfin, dans la poule D, un succès ce matin face aux Samoa offrirait la première place aux Sud-Africains. Et la deuxième aux Gallois. A moins d’un exploit retentissant des Samoa qui obligerait le pays de Galles à jouer sa survie face aux Fidji le lendemain… •


22 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011

Mondial

de rugby

DIRECTSPORT

L’ADVERSAIRE

LES TONGIENS À DOMICILE

FRANCE-TONGA

LES BLEUS JOUENT SANS FILET

Morgan Parra installé Adepte de la politique d’ouverture et des atermoiements, Marc Lièvremont a enfin décidé de resserrer ses troupes. Résultat ? Trois changements par rapport à la défaite face aux Blacks (37-17) et la certitude que les choses ne bougeront plus beaucoup avant le quart annoncé face aux Anglais. «Je ne peux pas

© W. WEST/AFP

assurer que ce sera les mêmes 22. Mais ce sera très proche», explique le sélectionneur. Inédite samedi dernier, la charnière Yachvili-Parra enchaîne son deuxième match consécutif, une première dans ce Mondial. Et Parra s’installe en n° 10. Le reste ? Servat, Lakafia et Palisson, enfin débarrassé de ses problèmes au psoas, sont les trois nouveaux. Reste à savoir si les rumeurs de tensions au sein du groupe (Traille et Picamoles se trouvaient en tribune samedi après avoir critiqué le sélectionneur) vont avoir une influence. Pas de blague, les Bleus. Le «crunch» vous attend. •

Les supporters du Tonga sont mobilisés.

© B. GUAY/AFP

Et avec eux, les grandes émotions. Mais les Bleus vont d’abord devoir y assurer leur place. Faire le métier, ce samedi (7h), et ne pas sous-estimer cette équipe des Tonga qui peut elle aussi rêver des quarts en cas d’exploit. Gagner pour s’éviter des sueurs froides, donc. Et pour se rassurer. Car les Bleus auraient bien besoin d’un premier match référence juste avant la phase finale. D’autant que l’étape tongienne a son rôle à jouer dans la préparation du quart.

Alexis Palisson.

La teinte des drapeaux intrigue. Du rouge, du blanc et du bleu,

les couleurs des Tonga ou des Samoa. Bienvenue à Otara, dans la banlieue d’Auckland, pilier de la communauté polynésienne de la plus grande ville de Nouvelle-Zélande. Un groupe de 200 000 personnes (pour 1,2 million d’habitants) qui anime ce Mondial bien plus que les supporters des Blacks. Témoin, cet entraînement public des Tongiens qui a réuni… 5 000 personnes ! «C’est nous qui mettons la plus grosse ambiance», assure Sane, 28 ans. Et Lofa, 35 ans, d’appuyer : «Il y a une fierté énorme de supporter notre île natale !» •

LIONEL NALLET, DEUXIÈME LIGNE

«IL VA Y AVOIR DU COMBAT» de mal à comprendre ce qui peut transparaître en France. J’ai eu quelques appels pour me demander si c’était un peu le souk ici… Cela me fait rire. Si nous étions vraiment vingt-cinq contre Marc Lièvremont, il se serait passé des choses depuis longtemps.

© A. NOEL/ICON SPORT

Les matchs couperets arrivent.

Que vous inspire cette équipe des Tonga que vous allez affronter demain ? Ils ont de la qualité, des joueurs solides, agressifs. Il va falloir qu’on soit présents dans l’engagement dès le début du match. Je pense qu’il va y avoir du combat car les deux équipes jouent la qualification.

Lionel Nallet.

Vice-capitaine des Bleus, Lionel

Nallet nie les rumeurs de désaccord entre les joueurs du XV de France et leur sélectionneur. Et reste méfiant avant le match face aux Tonga, demain. L’ambiance est-elle bonne au sein du groupe ? Nous restons très solidaires. J’ai un peu

Le fait qu’il y ait désormais une équipe-type peut-il nuire aux joueurs écartés ? Pour ceux qui ne sont pas dans le groupe, ce n’est pas évident. Mais ces joueurs-là sont suffisamment intelligents pour garder une lueur d’espoir à l’esprit. C’est à nous d’être présents pour eux, car c’est une semaine importante pour l’état d’esprit du groupe. •


Mondial

DIRECTSPORT

de rugby

VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011 23

DOUZE FRATRIES DANS LA COMPÉTITION

DANS LES VESTIAIRES

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

auprès des siens. La Coupe du monde voit ains douze fratries arpenter les pelouses néo-zélandaises. On connaît les Italiens Mirco et Mauro Bergamasco ou les Sud-Africains Jannie et Bismarck Du Plessis. Mais il y en a d’autres. Isitolo Maka, l’entraîneur des Tonga, et son petit frère Finau, capitaine de la sélection, deux anciens du Stade Toulousain ; les jumeaux australiens Saia et Anthony Fainga’a ; Michael et Sailosi Tagicakibau, qui évoluent respectivement pour les Fidji et les Samoa, adversaires dimanche dernier (27-7 pour les Samoa). Les Tagicakibau ne sont pas les seuls frères à porter des maillots différents durant ce Mondial. Célèbre fratrie du rugby, les Tuilagi sont représentés par Alesana, pour les Samoa, et Manu, qui met son talent au service de l’Angleterre. Sans oublier le pilier australien Salesi Ma’afu et son frère Campese, première ligne fidjien, prénommé ainsi

Le directeur de la fédération néozélandaise a laissé entendre mercredi qu’un boycott des All Blacks pour la Coupe du monde 2015 était à envisager. La cause : les publicités imposées sur les maillots et autour des équipes engagées.

en hommage au célèbre ailier australien David Campese. Les Etats-Unis (Andrew et Roland Suniula), les Samoa (Tusiata et George Pisi), la Namibie (Ryan et Darryl De la Harpe), le Canada (Phil et Jamie Phil Mackenzie) et les All Blacks (Ben et Owen Franks) ont eux aussi leur paire de frères. Les Géorgiens Vakhtang et Zviad Maisuradze auraient dû être la treizième, mais le second n’a pas pris part au Mondial en raison d’une blessure. «C’est spécial de jouer ici ensemble, indique le Canadien Phil Mackenzie. Nos parents sont aux anges. Sur le plan émotionnel, c’est mieux que de jouer l’un contre l’autre.» •

LOMU DANS TOUS LES ESPRITS © G. BOUYS/AFP

Dans la vie comme sur la pelouse, on est toujours plus à l’aise

UN BOYCOTT DES BLACKS EN 2015 ?

…et son frère Alesana pour les Samoa.

Manu Tuilagi joue pour l’Angleterre…

© P. MORRISSON/AP/SIPA

UNE PLUIE DE RECORDS

© P. LOPEZ/AFP

HABANA DANS L’HISTOIRE

Le Sud-Africain Bryan Habana, recordman du nombre d’essais marqués en sélection.

Le premier tour de cette Coupe du monde a vu plusieurs

records battus. Face aux Etats-Unis, l’ailier australien Adam Ashley-Cooper a signé le triplé le plus rapide de l’histoire du Mondial, avec trois essais en sept minutes. Aligné à l’ouverture contre la Roumanie, l’Anglais Jonny Wilkinson a connu sa seizième titularisation à ce poste en Coupe du monde, un record du genre pour cette

compétition. Côté nombre de sélections, Richie McCaw est devenu, contre la France, le premier All Black à atteindre les 100 matchs. Avec sa 101e sélection, Stephen Jones s’est offert, face à la Namibie, le titre de Gallois le plus capé de l’histoire. Et le Sud-Africain Bryan Habana a profité de la faible défense namibienne pour battre le record du nombre d’essais sous le maillot des Springboks, avec un total de 39. •

Les Blacks n’oublient pas Jonah Lomu, hospitalisé à Auckland pour des problèmes liés à sa greffe de rein. Les joueurs de la sélection ont réalisé en son hommage une photo de groupe sur laquelle était mentionné le message «kia kaha» (sois fort).

RUSSIE : UN COUP DE TÊTE QUI VAUT CHER Le Russe Valery Tsnobiladze a été suspendu trois semaines par la commission de discipline de la Coupe du monde pour avoir asséné un coup de tête à un joueur irlandais dimanche dernier (victoire 62-12 du XV du Trèfle). Une première dans ce Mondial.


Mondial

de rugby

LES CLASSEMENTS 1 - Angleterre 2 - Argentine 3 - Écosse 4 - Géorgie 5 - Roumanie

14 pts 10 pts 10 pts 4 pts 0 pts

• DÉJÀ JOUÉS Nouvelle-Zélande-Tonga France-Japon Tonga-Canada Nouvelle-Zélande-Japon France-Canada Tonga-Japon Nouvelle-Zélande-France Canada-Japon

41-10 47-21 20-25 83-7 46-19 31-18 37-17 23-23

• DÉJÀ JOUÉS Argentine-Angleterre Ecosse-Roumanie Écosse-Géorgie Argentine-Roumanie Angleterre-Géorgie Angleterre-Roumanie Argentine-Ecosse Géorgie-Roumanie

9-13 34-24 15-6 43-8 41-10 67-3 13-12 25-9

Les enjeux sont parfaitement clairs dans ce groupe. La NouvelleZélande est assurée de la première place et le XV de France devra se contenter de la seconde s’il prend au moins le bonus défensif face aux Tonga, un objectif largement dans leurs cordes. Le Canada tentera de faire bonne figure face aux Blacks.

La poule la plus indécise de ce Mondial : l’Angleterre, l’Argentine et l’Ecosse peuvent encore se qualifier pour les quarts de finale comme rentrer à la maison prématurément. Le XV du Chardon est celui qui part de plus loin : les Ecossais auront sans doute besoin d’une victoire face aux Anglais sans leur concéder le moindre point de bonus. Les Pumas passeront s’ils prennent le bonus contre la Géorgie.

LE CALENDRIER

LES PHASES DE POULES

GROUPE C

© B. MORAN/SPORTSFILE/ICON SPORT

GROUPE B

15 pts 10 pts 6 pts 5 pts 2 pts

© M. BUREAU/AFP

© A. NOEL/ICON SPORT

GROUPE A

1 - Nouvelle-Zélande 2 - France 3 - Canada 4 - Tonga 5 - Japon

DIRECTSPORT

GROUPE D

1- Irlande 2- Australie 3- Italie 4- États-Unis 5- Russie

13 pts 10 pts 10 pts 4 pts 1 pt

1- Afrique du Sud 2- Galles 3- Samoa 4- Fidji 5- Namibie

14 pts 10 pts 10 pts 5 pts 0 pts

• DÉJÀ JOUÉS Australie-Italie Irlande-États-Unis Russie-États-Unis Australie-Irlande Italie-Russie Australie-États-Unis Irlande-Russie Italie-États-Unis

32-6 22-10 6-13 6-15 53-17 67-5 62-12 27-10

• DÉJÀ JOUÉS Afrique du Sud-Galles Fidji-Namibie Samoa-Namibie Afrique du Sud-Fidji Galles-Samoa Afrique du Sud-Namibie Fidji-Samoa Galles-Namibie

17-16 49-25 49-12 49-3 17-10 87-0 7-27 81-7

La poule C offre un véritable «huitième de finale» entre l’Irlande et l’Italie, dont seul le vainqueur verra les phases finales. L’Australie, qui ne devrait pas avoir de problèmes contre la Russie, comptera sur un succès transalpin qui lui permettrait d’éviter les Blacks en quarts de finale.

© M. MELVILLE/AFP

24 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011

Peu de suspense dans ce groupe. Si la logique est respectée, l’Afrique du Sud devrait se défaire sans trembler des Samoa et valider indirectement le ticket des Gallois pour les quarts. Et même en cas d’immense surprise samoane, le XV du Poireau n’aura qu’à battre les Fidjiens pour passer.


France 2011

«

UNE VICTOIRE SE CONSTRUIT BIEN AVANT LE COUP DʼENVOI.

«

PARIONS SPORT, CʼEST 24 000 POINTS DE VENTE OÙ LES AMATEURS DE SPORT SE RETROUVENT AVANT LES MATCHS POUR SʼINFORMER, DISCUTER ET PRÉPARER AU MIEUX CHAQUE PARI.

JOUER COMPORTE DES RISQUES : DÉPENDANCE, ISOLEMENT… APPELEZ LE 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)


26 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011

LIGUE EUROPA - ATHLETIC BILBAO-PSG (2-0)

UNE LEÇON D’HUMILITÉ

© XPB/ICON SPORT

Ce match aura servi de piqûre de rappel. Rendu euphorique par

Sébastien Loeb, hier à Strasbourg.

Quoi de mieux que les routes d’Alsace pour renouer avec le succès ? Originaire d’Haguenau et privé de victoire depuis deux rallyes, Sébastien Loeb (Citroën) tentera de remporter sa cinquième course de la saison sur ses terres natales.Une victoire lors du rallye de France (à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche) ne lui garantirait pas un huitième titre mais l’aiderait à s’en rapprocher grandement. Spécialiste de l’asphalte, il sera le grand favori sur la ligne de départ. Mais ses dauphins au classement des pilotes, Mikko Hirvonen (Ford) et Sébastien Ogier (Citroën), ne se priveront pas de lui griller la politesse si l’occasion se présente. •

une série remarquable de dix matchs sans défaite depuis début août, le PSG est revenu brutalement sur terre hier soir au Pays basque, ramené à la raison par l’Athletic Bilbao (2-O) lors de la deuxième journée de la Ligue Europa. Si ce faux pas est loin de remettre en cause les chances de qualification parisiennes, il rappelle ce que les victoires et les exploits individuels des uns et des autres avaient réussi à masquer jusquelà : cette équipe toute neuve est encore fragile, et elle aura des jours «sans» cette saison. A dix en deuxième mi-temps Avec un onze remanié (Gameiro, Ménez et Matuidi sur le banc, Sissoko et Erding titulaires), Paris a manqué sa première période dans les grandes largeurs : faible derrière, atone au milieu, maladroit en attaque. Pour une fois, le petit joyau du soir est venu de l’adversaire : débordement de Susaeta après

Le Parisien Mevlut Erding.

un beau jeu en triangle, centre tendu au second poteau et reprise acrobatique superbe de Gabilondo dans le petit filet opposé (20e). Le deuxième but, avec des rôles inversés – centre de Gabilondo au cordeau pour Susaeta sur un contre rondement mené – est à peine moins bien construit (46e). Et le PSG pendant ce temps-là ? Sur la voie de la rédemption (occasions pour Bodmer et Tiéné juste avant la mi-temps) jusqu’à l’expulsion justifiée, pour deux cartons jaunes, de Sissoko (52e), un peu dépassé pour sa rentrée. En sortant dans la foulée Javier Pastore, invisible à San Mames, Antoine Kombouaré montrait clairement qu’il était déjà passé à autre chose. Ses joueurs devront vite en faire autant : dimanche, c’est le co-leader de Ligue 1, l’OL, qui est de visite au Parc des Princes. •

RENNES-ATLETICO MADRID (1-1)

DU JEU ET DES REGRETS Tongo Doumbia (Rennes) et Luis Perea (Atletico Madrid).

© VINCENT MICHEL/ICON SPORT

LOEB EST CHEZ LUI

DIRECTSPORT

© SPI/ICON SPORT

RALLYE DE FRANCE

Omnisports

A chaud bien évidemment, la déception du résultat l’emporte sur le reste. Tenu en échec par l’Atletico Madrid hier en Bretagne (1-1), Rennes ne compte qu’un point après deux journées en Ligue Europa et devra cravacher dur pour voir les seizièmes de finales. Mais les Bretons seraient injustes envers euxmêmes s’ils ne retenaient que cette frustration : les hommes de Frédéric Antonetti ont disputé un match d’intensité européenne, où l’émotion, la qualité

technique et le suspense n’ont jamais flanché. L’entraîneur corse l’a reconnu : «C’est le genre de match où l’on prend conscience que l’on est en train de grandir.» Passé un premier quart d’heure à chasser ses complexes face à un grand d’Espagne, Rennes a enchaîné les beaux mouvements. Et si seul Montano a marqué de loin (56e), il aurait pu être imité une bonne demi-douzaine de fois avant l’égalisation cruelle de Juanfran sur une faute d’inattention défensive (87e). •


Omnisports

27

BASKET - NICOLAS BATUM À NANCY

«MON SOUHAIT ÉTAIT DE REVENIR EN FRANCE» REPÈRES

© F.MARVAUX/ICON SPORT

Né le 14 décembre 1988 à Lisieux, 2,03 m, 95 kg, ailier. 51 sélections en équipe de France, 606 points. Première sélection le 24 juillet 2009 contre l’Autriche. 73 rencontres de Pro A avec Le Mans (2005 à 2008), 6,7 points de moyenne. 214 rencontres de NBA avec Portland (depuis 2008), 7,7 points. Vainqueur de la Semaine des AS et champion de France avec Le Mans (2006). Finaliste du championnat d’Europe avec l’équipe de France (2011). Nicolas Batum, ailier de Nancy, jouera contre l’Elan Chalon dimanche.

La saison de basket reprend du service di-

manche (13h30) avec le Match des champions qui oppose le Sluc Nancy (champion de France 2011) et l’Elan Chalon (Coupe de France 2011). Cette rencontre sera aussi la première de Nicolas Batum sous les couleurs du club lorrain. Après son beau parcours avec les Bleus, lors de l’Euro en Lituanie, le vice-champion d’Europe et joueur de Portland a choisi de revenir dans l’Hexagone, en raison de la grève qui touche la NBA, pour apporter toute son expérience et surtout remporter des titres. Les Chalonnais sont prévenus… Pourquoi avoir décidé de revenir en France ? Avec le lock-out en NBA, je ne voulais pas rester à rien faire et ne pas jouer au basket. J’ai donc décidé de revenir en France pour être plus près de ma famille et pour qu’elle puisse me voir jouer. Car avec Portland, c’était difficile pour eux de me voir jouer à cause du décalage horaire.

Quelles seront les ambitions du club ? C’est un club qui a toujours eu de grandes ambitions et c’est d’ailleurs pour cette raison que je l’ai choisi. Nous allons viser le titre et essayer de remporter d’autres trophées comme la Semaine des As et la Coupe de France. Le Match des champions, dimanche contre l’Elan Chalon, fait-il partie des objectifs ? Bien sûr. Je suis impatient de disputer ce match surtout qu’il s’agira de ma première rencontre sous les couleurs de Nancy. C’est un match que j’ai perdu il y a cinq ans avec Le Mans, donc j’ai envie de prendre ma reimpatient vanche sur ce trophée.

«Je suis de disputer le Match des champions avec Nancy.»

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir Nancy ? Le Sluc est un club compétitif depuis plusieurs années. Il a réussi de grandes choses en championnat et il est qualifié pour l’Euroligue. Un retour au Mans aurait été possible, mais mon objectif était de jouer l’Euroligue, et seul Nancy pouvait me garantir de disputer cette compétition. D’autres clubs ont-ils manifesté un intérêt à votre égard ? J’ai eu plusieurs touches dans différents pays comme en Grèce, en Espagne, en Turquie ou en Italie. Mais mon souhait était de revenir en France pour rendre au basket français ce qu’il m’a apporté.

Quel bilan tirez-vous de l’Euro en Lituanie ? Malgré la défaite en finale contre l’Espagne (98-85), le bilan est plus que satisfaisant. On a fait un très beau parcours avec neuf victoires et seulement deux défaites. Notre objectif était de décrocher la qualification directe pour les JO de Londres et nous y sommes parvenus. C’est une grande satisfaction. Quel sera l’objectif des Bleus aux JO ? Nous allons partir à Londres avec le même état d’esprit et dans le but de ramener une médaille. Votre parcours à l’Euro et le retour de la France en NBA vont-ils booster la Pro A ? Je pense qu’il y aura plus d’éclairage et de médiatisation autour de la Pro A. Avec les arrivées de Pape Sy à Gravelines, Boris Diaw à Bordeaux (Pro B) ou encore celle Tony Parker à l’Asvel, si elle se confirme, ça peut redonner un certain intérêt au basket français. •


28 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011

Omnisports

DE PIERRE MÉNÈS

© JEANBRICE@JEANBRICE.COM

LA GROSSE KRONIK

DIRECTSPORT

A 48 ans, Pierre Ménès est une figure du paysage footballistique français. Ancien reporter à L’Equipe, cette intarissable grande gueule officie aujourd’hui en qualité d’expert pour le Canal football club. Chaque vendredi, il tient sa «Grosse kronik» dans les colonnes de

L’EUROPE, C’EST AUTRE CHOSE qui connaît encore des problèmes de gestion de ses matchs (en Ligue 1 aussi, du coup). Et pourtant, maine en Ligue des champions de nos représentants l’OM a été loin de sortir un grand match au Véloest bon. Et leur situation dans leur classement resdrome contre une équipe de Dortmund bouffie de pectif contrasté. Lyon, en bon spécialiste, gère ses suffisance et qui s’est fait lourdement punir par matchs. Un bon nul à Amsterdam (0-0) et une vicsa naïveté défensive et son indolence offensive. toire sans forcer contre Zagreb (2-0), c’est propre, Mais même en étant champion c’est Lyon en phase de poules. d’Allemagne, ce Borussia est une L’OM a arraché une victoire (sa «L’expérience est équipe très jeune et totalement première de la saison) à l’Olymune condition inexpérimentée au niveau europiakos (1-0) avant de remporter C’est Marseille, même un succès bien trop large contre indispensable pour péen. convalescent, qui s’est chargé de Dortmund (3-0). Bilan : six points en deux matchs avant la double capitaliser en Ligue lui expliquer les choses. Parce qu’en Ligue des champions, l’acconfrontation contre Arsenal. des champions» cumulation des matchs est un C’est juste parfait. D’un point de facteur fondamental. vue arithmétique. C’est bien pour cela que je suis un grand militant de la stabilité des gros clubs en tête du classement Lille doit retenir la leçon du championnat. Pas par mépris des clubs moins Reste Lille. Qui menait 2-0 contre Moscou puis 1-0 fortunés, mais parce que l’expérience est une condià Trabzonspor et qui a dû se contenter de deux nuls tion indispensable pour apprendre, retenir et capialors que les Nordistes devraient se trouver dans la taliser. Sur le contenu de ses matchs, Lille devrait même situation comptable que l’OM. C’est ce qui être en tête de son groupe. On va voir très vite si la fait toute la différence entre des équipes désormais leçon a été retenue. • habituées à l’Europe, comme l’OL et l’OM, et le Losc,

GOMIS LE MÉRITE Meilleur buteur de la Ligue 1 (six réalisations). Déjà trois buts en Europe. Bafétimbi Gomis est devenu un cador. Il y a un an, il était le souffre-douleur de Gerland, conspué par un public qui scande son nom aujourd’hui. Sa lourdeur est redevenue puissance. Sa nonchalance s’est transformée en sang-froid remarquable. Aujourd’hui, on attend de le revoir dans la sélection de Laurent Blanc. II le mérite tellement.

J’AI AIMÉ

© SESKIM/ICON SPORT

Deux victoires et un nul. Le bilan de la se-

Le Losc contre Trabzonspor, mardi dernier.

LUCHO, JUSQU’À QUAND ?

JE N’AI PAS AIMÉ

A Marseille, les supporters ont trouvé leur nouvelle tête de Turc, Alou Diarra, coupable de tous les maux olympiens. Et pendant ce temps-là, Lucho accumule les matchs fantomatiques. Certes, le propre d’un fantôme est d’être invisible mais depuis plus d’un an, «El comandante» ne pèse plus dans le jeu de l’OM. Didier Deschamps semble toujours lui faire une confiance aveugle. Mais peut-être pas éternelle.

© J.-P. THOMAS/ICON SPORT

© D. WINTER/ICON SPORT

LE CAS LIÈVREMONT

© A. NOEL/ICON SPORT

Vu que les chances de l’équipe de France de rugby de rentrer

Marc Lièvremont, sélectionneur de l’équipe de France de rugby.

dans l’Histoire par le jeu dans cette Coupe du monde sont infimes, Marc Lièvremont, son pétulant sélectionneur, s’est chargé de passer à la postérité avec son déjà fameux : «Tu m’emmerdes avec tes questions.» La question en question – pas bien joli ça – était : «Penses-tu toujours que la France peut être championne du monde ?» Pas de quoi s’énerver à ce point. Mais il faut croire que Lièvremont est sur les nerfs. Il se murmure que les cadres de l’équipe ne le sup-

portent plus. Mais ce qui m’interpelle le plus dans cette histoire, c’est l’analogie avec le foot. Lièvremont se débat contre la presse. Comme Domenech. Il connaît déjà le nom de son successeur avant le Mondial. Comme Domenech. Il est abandonné par sa fédération. Comme Domenech. Alors, on m’explique, avec ce zeste de fatuité ovale qui m’agace toujours profondément, que les rugbymen, tu comprends Pierrot, c’est quand même autre chose que tes footeux mal éduqués. On verra bien la suite. Mais ça sent quand même pas très bon. •


PAROLES DE JOUEUR

Page III

Page IV

GARDIEN 100 % ITALIEN, SALVATORE SIRIGU EST FAN DES TRANSALPINS

MOHAMED SISSOKO OU LE RETOUR DU GUERRIER

Direct PSG WWW.DIRECTMATIN.NET • WWW.PSG.FR

SUPPLÉMENT GRATUIT - N° 20 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011

ÉDITO Ne pas s’enflammer, rester humbles et concentrés sur nos objectifs… Tel a été le discours que j’ai tenu dans le vestiaire après la prestation solide de mes joueurs à Montpellier. Je sais, cela peut paraître réducteur. Mais c’est pourtant fondamental d’avoir toujours ces valeurs à l’esprit. Bien entendu, j’ai aussi pris le temps de les féliciter pour cette belle victoire pleine d’abnégation. En face, il y avait tout de même le leader du championnat, et un club qui nous a souvent posé des problèmes. Forcément, je suis actuellement un entraîneur heureux et fier de l’investissement fourni par tous. Mais tout cela peut très vite être remis en cause, dès le moindre relâchement. Voilà pourquoi il faut garder la tête froide. Antoine Kombouaré, entraîneur du PSG

PSG/LYON

LE CHOC DES TITANS

Grâce à son succès étincelant à Montpellier (3-0), le PSG s’est offert un duel au sommet face à l’OL, l’autre poids lourd de ce début de saison. Le PSG et l’OL n’ont jamais été aussi proches. Après huit journées,

les deux formations demeurent à égalité parfaite ou presque : même nombre de points (17), même différence de buts (+7), même nombre de buts marqués (14)… Si Paris est leader et Lyon deuxième, c’est uniquement dû à la meilleure place des Rouge et Bleu au classement du fair-play. Certes, ils comptent plus de cartons jaunes que les Gones (15-11), mais ils n’ont concédé qu’une

expulsion (Jallet), contre deux pour les Lyonnais (Koné et Lloris). L’histoire commune entre les deux clubs affiche également un visage très symétrique. Après 74 confrontations toutes compétitions confondues, ils possèdent un bilan semblable avec 25 victoires et 24 matchs nuls. Pour se départager, chacun pourra compter sur son arme fatale du moment. Côté parisien, Javier Pastore ne cesse de monter en puissance. L’Argentin a obtenu le penalty de la victoire face à Nice,

avant d’inscrire un doublé inspiré à Montpellier. Côté lyonnais, l’homme en forme s’appelle Bafétimbi Gomis. Fort de ses six buts en huit matchs de L1 (un de plus que Kevin Gameiro), il est tout simplement le meilleur buteur de l’Hexagone. Quoi qu’il advienne de ce combat des chefs, la guerre pour conquérir le titre continuera. Mais pour ces deux monstres d’ambition, gagner cette bataille offrirait un premier avantage comptable comme psychologique. •

TOUT LE PSG DANS Direct Matin

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

INTERVIEW DÉCALÉE


Les clés du match

II WWW.PSG.FR

WWW.DIRECTMATIN.NET

PLUS QU’UN JOKER DE LUXE

BODMER SANS IMPAIR Capitaine et buteur spectaculaire face à Salzbourg (3-1), le 15 septembre,

auteur de l’égalisation salvatrice contre Evian TG (2-2) trois jours plus tard, Mathieu Bodmer ne semble pas trop perturbé par la concurrence renforcée cette saison au sein de l’effectif parisien. Rien de très surprenant, surtout quand on connaît la sérénité inaltérable qu’aime afficher ce footballeur atypique, également président du club d’Evreux (CFA2). La résurrection parisienne Il est bien loin le temps ou «l’armoire normande» (1,90 m pour 90 kg) traînait sa peine du côté de Lyon. Freiné par les pépins physiques et la rigidité de Claude Puel, qui souhaitait le voir évoluer dans un registre essentiellement défensif, Mathieu a retrouvé le plaisir de jouer sous le maillot du club qui le fait vibrer depuis toujours. Joueur d’instinct et d’impact, il n’a d’ailleurs pas manqué de se montrer décisif depuis son arrivée à Paris, en juillet

2010. Douze buts en 52 matchs (dont quelques bijoux…), son rendement est déjà meilleur qu’en trois ans avec l’OL (8 buts en 91 matchs). Même s’il avoue ne pas être un leader de vestiaire dans l’âme, ce milieu polyvalent à la technique affûtée s’impose naturellement au sein du groupe parisien, où sa maturité et son humour un brin chambreur sont appréciés. Si le PSG n’a pas perdu la saison passée lors de ses trois confrontations face au club rhodanien, il le doit en partie à son ancien «Gone». Lors du huitième de finale de Coupe de la Ligue disputé à Gerland (2-1 a.p), Mathieu avait en effet permis aux Rouge et Bleu d’arracher la prolongation en toute fin de match, d’une splendide reprise de volée. Toute tentative de récidive ce dimanche serait la bienvenue… •

Le PSG 2011-2012 vu par… Tony Parker* «Cette nouvelle énergie au PSG, c’est génial ! Il y a une très belle équipe et le public suit. C’est bien pour le foot et pour le sport français en général.» *Basketteur (San Antonio et équipe de France).

17 POINTS EN 8 JOURNÉES

Avec 17 points glanés lors des huit premiers matchs de championnat (cinq victoires, deux nuls et une défaite), le PSG effectue son meilleur départ en Ligue 1 depuis 14 ans. Lors de l’exercice 1997-1998, il avait cumulé 19 points après 8 journées. Vainqueur des deux Coupes nationales cette saison-là, Paris n’avait pourtant obtenu qu’une modeste huitième place en L1…

L’ADVERSAIRE - LYON

LES GONES RUGISSENT À NOUVEAU Points forts

1 Le remplacement de Claude Puel par Rémi Garde a donné un nouveau souffle à une équipe qui, elle, est demeurée quasiment la même. Forcément un atout, surtout en début de saison. 1 Auteur de six buts en huit journées, Bafétimbi Gomis est l’homme en forme de l’OL et l’actuel meilleur buteur du championnat. 1 Avec quatre passes décisives, Michel Bastos est le deuxième meilleur passeur de la Ligue 1. Auteur de

62 centres, il est aussi le cinquième plus gros centreur. 1 Après avoir reçu le Dinamo Zagreb mardi (2-0), l’OL a bénéficié de deux jours de récupération supplémentaires par rapport au PSG, qui jouait jeudi soir à Bilbao. Points faibles

5 Lyon n’a plus gagné au Parc des

Princes depuis le 28 octobre 2007 (3-2). Toutes compétitions confondues, l’OL demeure sur une série négative de

deux défaites et deux nuls contre le Paris Saint-Germain. 5 Meilleure défense de Ligue 1 (sept buts encaissés, comme le PSG, Toulouse et Lorient), l’OL a pourtant la mauvaise habitude d’encaisser au moins un but par match. Seul Marseille n’a pas trouvé l’ouverture contre Lyon cette saison. 5 Pas tout à fait remis de leurs blessures respectives, Lisandro Lopez et Yoann Gourcuff pourraient manquer ce duel au sommet. •

Le club OLYMPIQUE LYONNAIS FONDÉ EN : 1950 PRÉSIDENT : Jean-Michel Aulas ENTRAÎNEUR : Rémi Garde STADE : Gerland SAISON DERNIÈRE : 3e de L1 BILAN FACE AU PSG : 25 victoires, 24 nuls et 25 défaites

BILAN AU PARC DES PRINCES : 7 victoires, 10 nuls et 15 défaites


PSG / Lyon

WWW.DIRECTMATIN.NET

Le top 5 de…

© J. MEYER/AP/SIPA

SALVATORE SIRIGU Le portier transalpin du PSG rend hommage à ses cinq sportifs favoris

Valentino Rossi

Malgré ses neuf titres en Moto GP, il veut rester le n° 1. Il possède ce brin de folie qui lui donne ce côté de pilote hors normes. Michael Schumacher

Enfant, j’adorais suivre la Formule 1 avec mon père. Et «Schumi», il en était le «big boss», avec la Scuderia. Pour les Italiens, Ferrari eprésente l’excellence.

© MONDELO/EFE AGENCIA/SIPA

Gianfranco Zola

C’était l’un de mes entraîneurs avec les Espoirs italiens. Comme moi, il est originaire de la Sardaigne. C’est le footballeur qui a le mieux représenté notre île. Marco Pantani

Quel grimpeur ! Avec son allure atypique, son crâne rasé et ses grandes oreilles, on l’appelait le Pirate. J’ai été très attristé par sa mort, en 2004. Federica Pellegrini

A 15 ans, j’étais dans la même école qu’elle à Venise. Elle ressemblait déjà à une championne. Elle l’a confirmé, en devenant la plus grande nageuse italienne de l’histoire.

WWW.PSG.FR III

LA FEUILLE DE MATCH Nicolas DOUCHEZ Marcos CEARA Mamadou SAKHO Milan BISEVAC Siaka TIÉNÉ Zoumana CAMARA Jérémy MENEZ Peguy LUYINDULA Guillaume HOARAU Luis NENÊ Mevlut ERDING Mathieu BODMER Blaise MATUIDI Diego LUGANO Alfonse AREOLA Loris ARNAUD Kévin GAMEIRO Clément CHANTÔME Sylvain ARMAND Mohamed SISSOKO Jean-Christophe BAHEBECK Christophe JALLET Javier PASTORE Loïc LANDRE Neeskens KEBANO Salvatore SIRIGU

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 14 15 16 18 19 20 22 23 25 26 27 28 29 30

Hugo LLORIS Lamine GASSAMA CRIS Bakary KONÉ Dejan LOVREN Kim KÄLLSTRÖM Clément GRENIER Yoann GOURCUFF Lisandro LOPEZ Honorato EDERSON Michel BASTOS Thimothée KOLODZIEJCZAK Anthony RÉVEILLÈRE Mouhamadou DABO Gueida FOFANA Alexandre LACAZETTE Bafétimbi GOMIS Jimmy BRIAND Aly CISSOKHO Maxime GONALONS Sidy KONÉ Jérémy PIED John MENSAH Yannis TAFER Rémy VERCOUTRE Sébastien FAURE Thomas FONTAINE

Arbitre : M. Stéphane LANNOY Ramasseurs de balles : les U15 du PSG Orange Football Challenge : grande finale nationale

LEURS TROIS DERNIERS MATCHS Montpellier/PSG PSG/Nice Evian-TG/PSG

0-3 2-1 2-2

Lyon/Bordeaux Caen/Lyon Lyon/Marseille

3-1 1-0 2-0

BRÈVES DE PARIS… Claude Makelele conseillera désormais la direction du PSG dans le développement de sa politique sportive.

Javier Pastore est convoqué pour les deux prochains matchs de l’Argentine. Il affrontera le Chili le 7 octobre, puis le Venezuela le 11.

PSG TV propose des programmes en direct. Des «live» qui sont à suivre depuis PSG.FR, le groupe Facebook du club ou Dailymotion.

Winamax.fr organise tous les samedis à 14h des tournois qualificatifs pour le PSG Poker Live. Première édition au Parc des Princes le 11 octobre.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 17 18 19 20 21 22 24 26 27 30 36 37

CLASSEMENT 1. PSG

PTS J V N D 17 8 5 2 1

+/7

2. Lyon

17 8 5 2 1

7

3. Toulouse

17 8 5 2 1

5

4. Montpellier

16 5 5 1 2

6

5. Rennes

15 8 4 3 1

6

6. Lille

13 8 3 4 1

3

7. Lorient

13 8 3 4 1

3

8. Caen

13 8 4 1 3

2

9. Auxerre

11 8 2 5 1

4

10. Dijon

10 8 3 1 4

-7

11. Saint-Etienne

9

8 2 3 3

-4

12. Sochaux

9

8 2 3 3

-6

13. Marseille

7

8 1 4 3

-2

14. Bordeaux

7

8 1 4 3

-3

15. Evian TG

7

8 1 4 3

-4

16. Valenciennes

6

8 1 3 4

-1

17. Nice

6

8 1 3 4

-2

18. Brest

6

8 0 6 2

-2

19. Ajaccio

6

8 1 3 4

-8

20. Nancy

4

8 0 4 4

-4

AU PROGRAMME MATCHS DE LA 9E JOURNÉE

SAMEDI 15 OCTOBRE

Sochaux/Toulouse Lorient/Valenciennes Saint-Etienne/Auxerre Nancy/Evian-TG Caen/Nice Dijon/Ajaccio Bordeaux/Montpellier

19h 19h 19h 19h 19h 19h 21h

SAMEDI 1 OCTOBRE

19h 19h 19h 19h 19h 19h 21h

MATCHS DE LA 10E JOURNÉE

ER

Lyon/Nancy Montpellier/Dijon Toulouse/Marseille Auxerre/Lille Evian-TG/Saint-Etienne Brest/Caen Nice/Bordeaux

DIMANCHE 2 OCTOBRE

DIMANCHE 16 OCTOBRE

17h 17h 21h

17h 17h 21h

Lille/Rennes Marseille/Brest PSG/Lyon

Ajaccio/PSG Valenciennes/Sochaux Rennes/Lorient


IV WWW.PSG.FR

Au cœur du club

WWW.DIRECTMATIN.NET

MOHAMED SISSOKO, INTERVIEWÉ PAR LES SUPPORTRICES

«ON VA VOIR DU GRAND SISSOKO !»

Alors qu’il a de nouveau goûté aux joies du terrain, le milieu franco-malien a pris le temps de répondre en toute franchise aux interrogations de ses admiratrices. Eloigné des terrains durant sept mois, «Momo» Sissoko est de

nouveau en pleine possession de ses moyens. En dépit de ses 26 ans, l’homme possède une expérience exceptionnelle du football de haut niveau et de la vie en général. Bien dans son corps comme dans sa tête, il n’a éludé aucune des questions posées par son public féminin. Que réponds-tu à ceux qui te considèrent comme un joueur «fragile» ? Fatima (Paris) Je fais abstraction de ce genre de commentaire, car j’estime que tout cela est désormais derrière moi. C’est clair, je n’ai pas été épargné par les blessures ces dernières saisons. Forcément, j’ai accumulé beaucoup de frustrations. Mais je n’ai jamais lâché et j’ai travaillé dur pour revenir au plus haut niveau.

Cet été, je n’ai pas pris de vacances afin de rester concentré sur mes objectifs. J’espère maintenant démontrer que ce type de critique est infondé. Ma réponse sera sur le terrain, car c’est là que se trouve la vérité. Et, promis, on va voir du grand Sissoko ! (Sourire) Tes nouveaux coéquipiers t’ont-ils soutenu depuis ton arrivée à Paris ? Cynthia (Périgueux) Oui, bien sûr. Même si le plus gros soutien a été celui de mes proches et de ma famille, qui sont à mes côtés 24 heures sur 24. Depuis que la saison a repris, les joueurs sont avant tout concentrés sur la compétition et l’enchaînement des matchs. C’est normal. Mais ils ont toujours eu des attentions sympa à mon égard et jamais, je ne me suis senti exclu. Certes, ce n’était pas toujours très drôle de s’entraîner à

l’écart du groupe, mais les kinés et le staff ont vraiment été géniaux avec moi et je les en remercie mille fois. Tu as vécu en Espagne, en Angleterre et en Italie. Lequel de ces pays t’a le plus marqué ? Jennifer (Livry-Gargan) Les trois ont marqué mon existence car ce sont des grandes nations de football, avec des championnats très relevés. Sinon, ce sont des cultures bien différentes que j’ai essayé de comprendre au mieux à chaque fois, puisque je parle couramment les trois langues. Celui où je me suis senti le plus à l’aise, c’est sans doute l’Angleterre. A Liverpool, la ville respire le foot et le public est toujours derrière s o n é q u i p e. Pour un joueur, le fait de vivre dans cette atmosphère est aussi motivant que rassurant. Entre 2003, où tu quittais la France, et 2011, où tu évolues à Paris, quelles sont les différences majeures ? Lou-Anne (Chelles) Quand j’ai quitté la France en 2003, je n’étais qu’un gamin ! Je suis encore jeune mais j’ai roulé ma bosse, comme on dit. Le fait de découvrir trois pays si différents m’a permis de mûrir plus vite et de mieux appréhender les choses de la vie. Toute cette expérience accumulée, je compte maintenant la mettre à profit pour aider le PSG à atteindre les sommets. •

Direct Matin

PROCHAIN MATCH DE L1

Direct PSG

AU PARC DES PRINCES

Direct Matin Plus, 31-32, quai de Dion-Bouton — 92 800 Puteaux — Tél. : 01 46 96 31 00 — Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 24 000 000 € — 492 714 779 RCS NANTERRE • Rédaction : Ludovic Pinton (sauf mentions) • Photos : C. Gavelle/PSG (sauf mentions) • Mis sous presse : jeudi 29 septembre • Maquette : Direct Matin • Imprimé par Rotofrance, Lognes (77) • Régie publicitaire : Bolloré Intermédia

Dimanche 23 octobre 2011

Places en vente sur

PSG.FR et au 3275

lo


LES PARIS DU WEEK-END SUR FRANCE-TONGA

L’HEURE DE LA RÉVOLTE

LES 5 PARIS DE LA RÉDACTION Caen-Nice 1

N

2

2,05 2,85 3,20

MISEZ

PUBLI-RÉDACTIONNEL

GAGNEZ

10 € 20,50 €

Sévèrement battue par la Nouvelle-Zélande la semaine passée, l’équipe de France doit réaliser une bonne performance face au Tonga pour chasser les doutes.

Victorieux à Évian, les Caennais devraient poursuivre leur bonne série.

Dijon-Ajaccio 1

N

2

1,85 2,85 3,50

MISEZ

GAGNEZ

10 € 28,50 €

Match serré en perspective entre deux promus d’un niveau similaire.

PSG-Lyon 1

N

2

2,25 2,95 2,80

MISEZ

2,00 2,85 3,35

MISEZ

GAGNEZ

10 € 33,50 €

Larges vainqueurs de Sochaux, les Auxerrois peuvent s’imposer face aux Verts.

Bordeaux-Montpellier 1

N

2

2,10 2,85 3,00

MISEZ

5€

GAGNEZ

15 €

Excellents depuis la reprise, les Héraultais ont les moyens de s’imposer. Retrouvez l’intégralité des rencontres sur PMU.FR

DIVERSIFIEZ VOS PARIS ÉCART DU GAGNANT Match serré ou au contraire à sens unique ? Suivez votre instinct et pariez sur l’écart qui séparera les deux formations au coup de sifflet final.

PARIS SUR LES BUTEURS En plus du résultat, pariez maintenant sur les buteurs. Qui marquera pour son équipe ? Qui marquera le premier but du match ? Tentez votre chance.

PMU G.I.E. SIREN 775 671 258 RCS PARIS

MI-TEMPS AVEC LE PLUS DE POINTS Selon que les deux équipes qui s’affrontent ont plutôt l’habitude de débuter ou de finir fort leurs rencontres, pariez sur la mi-temps pendant laquelle seront inscrits le plus de points.

TOUTES LES RÈGLES PMU.FR DES PARIS SUR

FRANCE-TONGA

AMANDINE NOEL / ICON SPORT

2

Entre deux équipes au potentiel off ensif incroyable et au niveau proche, le match devrait être riche en buts. Meilleur buteur de Ligue 1 avec 6 buts, le Lyonnais Bafétimbi Gomis devrait encore faire parler la poudre, tout comme le Parisien Javier Pastore.

5 € 14,75 €

Saint-Étienne - Auxerre N

PSG-LYON : 2-2

COTE

GAGNEZ

Les deux équipes en forme de Ligue 1 pourraient faire match nul.

1

PARIS OSÉS

AVEC NOS “CLÉS DU MATCH” GAGNEZ JUSQU’À 60 €

L

e test a été raté. Confrontée à la Nouvelle-Zélande, samedi à Auckland, l’équipe de France a non seulement été largement battue (37-17), mais a aussi montré un visage bien pâle, dans la lignée de ses deux rencontres précédentes face au Japon et au Canada. La semaine a même été agitée du côté de Takapuna, le fief des Bleus durant cette Coupe du monde. Visiblement agacé par quelques sujets sensibles, Marc Lièvremont n’a pas hésité à tancer certains journalistes en conférence de presse. Une attitude inhabituelle qui reflète la déception de ce début de Mondial dans le camp tricolore. Mais pour espérer venir à bout des

Tongiens et se qualifier pour les quarts de finale, il faudra vite se remettre en ordre de bataille et montrer un visage plus séduisant que celui off ert depuis le début de la compétition. Pour affronter la formation du Pacifique, Marc Lièvremont a décidé de faire une nouvelle fois confiance à Morgan Parra (photo) au poste d’ouvreur – laissant François TrinhDuc sur le banc de touche –, et n’a pas hésité à se passer de cadres habituels, tel Damien Traille, non retenu. Des choix tranchés, qui, il l’espère, permettront à ses joueurs d’exprimer au mieux leur potentiel et de lancer (enfin !) leur Coupe du monde.

LES CLÉS DU MATCH

FRANCE 2

e

MATCHS GAGNÉS ...... 2 MATCHS NULS .......... 0 MATCHS PERDUS...... 1

● L’adaptation de Parra au poste d’ouvreur ● Le retour d’Alexis Palisson ● L’état d’esprit des joueurs français ● Les failles défensives des Bleus ● La force du pack tongien

TONGA 3e MATCHS GAGNÉS ...... 1 MATCHS NULS .......... 0 MATCHS PERDUS...... 2

LES PARIS DE LA RÉDACTION La France l’emporte Misez 10` et gagnez 18` par 29 points ou plus !

COTE 1,80

Maxime Medard va inscrire deux essais dans le match. Misez 10` et gagnez 42`

COTE 4,20

12,00

LILLE MÈNE À LA MI-TEMPS ET RENNES GAGNE

Les Lillois peinent à conserver leur avantage cette saison, comme face à Lorient samedi, et sont dans une mauvaise passe. Si le Losc devrait une fois encore bien démarrer le match, le Stade rennais pourrait toutefois s’imposer en deuxième mi-temps.

COTE

26,00

MARSEILLE-BREST : 2-1

Emmené par un très bon Loïc Rémy, auteur d’un doublé face à Évian lors du dernier match à domicile, l’OM devrait venir à bout d’une formation brestoise relégable. Malgré tout, vu leur fébrilité défensive actuelle, les Marseillais ne sont pas à l’abri d’encaisser un but. un but. COTE

6,50

RETROUVEZ LES PARIS & COTES SUR

La France favorite, retrouvez plus de paris audacieux sur PMU.FR Cotes soumises à variations, rendez-vous sur pmu.fr

FAMILLE, VIE SOCIALE, SANTÉ FINANCIÈRE. ÊTES-VOUS PRÊT À TOUT MISER ? POUR ÊTRE AIDÉ, APPELEZ LE 09 74 75 13 13 (APPEL NON SURTAXÉ).


High-tech

30 N° 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011

coup de cœur

WWW.DIRECTMATIN.NET

ULTRACOMPACT SAMSUNG MV800

LA PHOTO PILE ET FACE

Rien de tel qu’un écran pivotant pour booster la créativité

des photographes amateurs. Samsung l’a bien compris avec son Multiview MV800.Cet appareil ultracompact propose un écran tactile de 3 pouces (7,62 cm) de diamètre sur une face, couplé à un objectif grand angle de 26 mm et un capteur de 16,1 mégapixels sur l’autre. Une première pour un APN de ce genre. Fonctionnel, il assure un point de vue optimal sur le sujet, quel que soit l’angle de la prise de vue. Le MV800 est d’ailleurs à conseiller pour les amateurs de photos à l’esprit «décalé», avec quatorze effets artistiques (aquarelle, dessin animé, visage déformé…), particulièrement ludiques à appliquer sur les clichés. Il propose également de filmer chaque instant en HD. •

Samsung MV800

Le Multiview MV800 et son écran pivotant.

© SAMSUNG

• Appareil photo numérique • Zoom : x5 • Capteur : 16,1 Mpixels • Prix : 279 €

En bref

© EA SPORT

Si chaque nouvel épisode de «Fifa» apporte son lot d’améliora-

tions, l’édition 2012 constitue une petite révolution. Grâce à son nouveau moteur de jeu baptisé «Impact Engine», la Rolls des jeux de football propose un réalisme inédit. Le toucher de balle se fait extrêmement précis, et les contacts sur

© DR

L’édition 2012 du jeu Fifa est quasi parfaite.

• Genre : simulation de football • Editeur : EA Sports • Disponible sur tous supports

le terrain sont reproduits à la perfection. L’intelligence artificielle des joueurs ainsi que le système de blessures ont été fortement améliorés. On n’est plus très loin du jeu de football parfait. •

© NOKIA/DR/APPLE

L’APPÉTIT DE GOOGLE POUR LES BREVETS IBM Google, le géant américain de l’Internet, a acheté 1 023 brevets supplémentaires à la société informatique IBM afin de consolider son portefeuille et tenter de dissuader des procès pour violation de propriété intellectuelle.

«Fifa 2012»

APPLIS MOBILES

Retro camera

© DR

LE FOOT COMME AU STADE

La microchaîne hi-fi Takumi («maestro» en japonais) a beau être toute petite, elle offre d’excellentes performances acoustiques. Et sa connectique ultracomplète n’est pas pour déplaire. Microchaîne Sony Takumi, 400 €.

FACEBOOK ÉTEND SON CERCLE D’ABONNÉS A l’image du réseau social concurrent Twitter, Facebook a lancé une nouvelle fonction permettant de suivre les actualités publiées par des personnalités n’appartenant pas directement au cercle d’amis de l’utilisateur. Le bouton «Abonnement» permet de suivre des gens intéressants avec qui on n’est pas amis, «comme des journalistes, des artistes ou des responsables politiques», explique Facebook sur son blog.

Pour les nostalgiques des vieux appareils photos argentiques, comme le Polaroid. Android Market, gratuit.

Hector : Ep2

© DR

LE JEU DE LA SEMAINE

ELLE A TOUT D’UNE GRANDE

Des énigmes tordues pour la suite des aventures d’Hector, un policier à l’humour décapant. iPhone, 3,99 €.

Direct Star

© DR

La boîte concept a imaginé ce bureau très design, conçu pour accueillir un laptop et disposant d’enceintes intégrées. Le LD130 offre une apparence luxueuse avec son sous-main en cuir et ses différentes finitions en bois laqué. La boîte concept LD130, de 1 350 à 1 480 €.

© SONY

© LA BOITE CONCEPT

UN DOCK DE LUXE

La chaîne de la TNT revient en version 2.0 et toujours plus de vidéos, de concerts et d’interactivité. iPhone et iPad, Gratuit.


&   '

          #-         

   

*$"),*"",%) .* (!") ,"!* *.) ///%#-%)


UNE EXPO

Culture

UN FILM Pierrick Sorin, Galerie Benamou

© DREAMWORK

© SONY MUSIC

JIMI HENDRIX, LA RENAISSANCE

Il y a 40 ans, le guitariste de génie Jimi Hendrix décédait. A

l’occasion de cet anniversaire, Sony rend hommage à l’auteur de Purple Haze avec une vaste opération de sorties, iné-

Le Forum des images (Paris 1er) propose une projection du film d’animation Souris City (2006), puis une rencontre avec son producteur Peter Lord. Demain, à 15h. www.forumdesimages.fr

«Missa Sacra» de Schumann

Un concert de prestige : la Missa Sacra de Schumann, recréée sur instruments d’époque. Demain, Théâtre des Hauts-de-Seine, 20h45, Puteaux (92). © DR

CONCERT

COFFRET

L’éditeur Sony rend hommage au guitariste avec plusieurs rééditions.

UN CONCERT

«Souris City»

Le vidéaste français présente sept théâtres optiques, deux installations vidéo et une série de 30 photos à la galerie Benamou. 24, rue de Penthièvre, Paris 8e (01 45 63 12 21). © DR

WWW.DIRECTMATIN.NET

dites ou en réédition. Tout d’abord Winterland, un coffret de quatre disques reproduisant la série de concerts donnés au Winterland Ballroom de San Francisco, en octobre 1968. Ensuite, la réédition d’In The West, album quasi introuvable depuis 1974. Deux DVD ferment la marche : Blue Wild Angel, film du live d’Hendrix au Festival de l’île de Wight en 1970 et The Dick Cavett Show, rassemblant les apparitions de l’enfant vaudou sur le plateau de l’émission télé américaine. • The Jimi Hendrix Experience, Winterland, Blue Wild Angel, In The West, The Dick Cavett Show, Sony Music Entertainment.

BOOBA ENTRE EN SCÈNE

© G. BAPTISTE/AFP

3 idées sorties

32 N° 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011

Le rappeur Booba sur le plateau du Grand Journal, à Cannes, en mai dernier.

Booba, big boss du rap français ? Il est, en tout cas, l’une des

rares figures du hip-hop hexagonal à pouvoir se targuer de remplir à lui tout seul Bercy. Son cinquième album, Lunatic, sorti en novembre 2010, est devenu disque d’or, puis de platine en quelques semaines. Un véritable succès populaire mais aussi critique, qui permet au rappeur de rayonner maintenant au-delà du cercle hip-hop. Son année 2011 a été rythmée de quatre singles et clips, tournés à Aulnay-sous-

Bois comme à Las Vegas, avec en ligne de mire la sortie en octobre d’Autopsie Vol. 4, sa quatrième mixtape dont le premier extrait est Paname. Comme il le chante dans Killer, l’un de ses récents morceaux : «Je fais partie de l’élite, je remplis Bercy, le Zénith !» Attention donc, samedi soir, Booba fait salle comble et retourne la capitale ! • Booba, demain en concert à 20h au Palais omnisports de ParisBercy, 8, boulevard de Bercy, Paris 12e (01 40 02 60 60).

DVD

DEXTER EST MENACÉ Parce que depuis ses débuts la série «Dexter» a raflé deux Gol-

den Globes et dix-neuf Emmy Awards, on se rue sur la saison 5 pour découvrir la suite des épisodes. Rongé par la mort de Rita, le serial killer élevé au rang de star internationale va devoir faire face à de nouveaux problèmes. Les suspicions de l’inspecteur Quinn et l’arrivée dans sa vie d’une jeune femme, Limen,

qu’il a sauvée de la torture et de la mort, vont bouleverser l’équilibre du tueur le plus discret de Miami. Interprétée par Julia Stiles – guest star de cette saison – nommée aux Golden Globes 2011 pour sa prestation dans la série, Limen pourrait bien entraîner Dexter sur un terrain glissant. • Dexter, saison 5, Paramount Home Entertainment, 39,99 €.


33

Culture

33

KAMEL OUALI, CHORÉGRAPHE DU MUSICAL «DRACULA»

«J’AI MIS MA PATTE»

©WARRIN/SIPA

L’HISTOIRE Kamel Ouali et Golan Yosef (Dracula).

Pour sa cinquième création musicale, Kamel Ouali s’intéresse

au mythe de Dracula. Librement inspiré du best-seller de Bram Stoker, Dracula, l’amour plus fort que la mort, réserve dès ce soir, au Palais des Sports, un bal des vampires poprock aux couleurs baroques. Pour la première fois, Kamel Ouali a confié les rôles principaux à des danseurs, et va, autre nouveauté, exploiter la 3D dans son spectacle. Après «Le Roi Soleil» et «Cléopâtre», «Dracula». Pourquoi ce choix ? Ce personnage offre une double lecture : le monstre suceur de sang, repoussant, et l’homme victime de son destin qui cherche à retrouver sa bien-aimée. Le mythe de Dracula, c’est l’histoire de Roméo et Juliette, de La Belle et la Bête. Ce qui est étonnant, c’est qu’en faisant mes recherches, j’ai appris que les vampires sont à la mode en période de crise. La notion d’immortalité rassure. Etes-vous resté fidèle au roman de Bram Stoker ? Je m’en suis librement inspiré. J’y ai mis ma patte, inventé des personnages, une histoire d’amour. On retrouve l’univers des vampires, mais je l’adapte. La dimension fantastique du roman permet de beaucoup innover. Vous confiez les rôles principaux à deux danseurs, une nouveauté. Il fallait que je fasse confiance à mon premier amour, la danse. Quand on

En 18 tableaux chantés et ponctués de chorégraphies aériennes, Kamel Ouali met en scène l’histoire d’amour impossible entre Dracula (Golan Yosef), prince des ténèbres, et Mina (Nathalie Fauquette), jeune mortelle. Mettant de côté la part horrifique du mythe pour se concentrer sur les contradictions d’un monstre au cœur tendre, le chorégraphe revisite durant deux heures le roman de Bram Stoker, et fait de Dracula un être séduisant en conflit avec les siens.

parle, chante, on peut tricher. Avec la danse, c’est impossible. Et quand je vois évoluer Golan Yosef et Nathalie Fauquette, je crois à cette histoire d’amour aussi mythique que celle de Rhett Butler et Scarlett O’Hara. L’un de vos personnages rappelle Beth Ditto, les costumes, ceux de Jean Paul Gaultier. Est-ce de réelles influences ? Je suis de ceux qui savent ce qu’ils veulent. Pour Dracula, c’était un univers pop-rock et ballades, avec des costumes baroques et modernes, comme des robes Pompadour en vinyle. Et j’adore Gossip. David Bowie a également inspiré un personnage de la pièce. Pour les costumes, j’ai été influencé par Jean Paul Gaultier et John Galliano, qui ont d’ailleurs traité l’univers de Dracula. • Dracula, l’amour plus fort que la mort, à partir de ce soir, Palais des Sports, Porte de Versailles, Paris 15e (0 825 038 039). Pour en savoir plus


34 N° 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011

En bref

Culture

OPÉRA BOUFFE

JEAN-MICHEL RIBES DANS L’ARÈNE PRÉSIDENTIELLE Jean Michel Ribes ouvre

René, l’énervé, au Théâtre du Rond-Point.

vaise foi» explique-t-il. Dès lors, on suit durant 2h30 René, repéré par le parti majoritaire, et ses challengers : le parti des endormis, emmenée par Ginette et Gaufrette, «les cons de la nation» ou encore des écolos bio bio, le tout ponctué d’interventions hilarantes d’un chœur antique. •

René, l’énervé, jusqu’au 29 octobre, Théâtre du Rond-Point, 2 bis, avenue FranklinRoosevelt, Paris 8e.

LIVRE

VOYAGE AU FIL DES PAGES

© DR

© G. CITTADINI CESI

LES FRANÇAIS FONT ÉVOLUER LE FRANÇAIS

la saison du Théâtre du RondPoint avec un opéra bouffe de son cru. Après Musée haut, musée bas au cinéma et récemment Les nouvelles brèves de comptoir, le maître des lieux présente une grosse production satirique dont il a le secret. René, l’énervé regroupe vingt et un comédiens-chanteurs déchaînés. Dans un décor épuré, sur une partition entraînante de Reinhardt Wagner, la campagne présidentielle de 2007 est revisitée de manière décalée. «Une bouffonnerie coloriée librement, avec bonne et mau-

© S. TRAPIER/ATALANTE

Le Britannique David Heyman recevra le 14 octobre le prix de la Foire du livre de Francfort, doté de 10 000 euros, pour la meilleure adaptation d’une œuvre au cinéma. L’auteur a adapté tous les romans de la saga Harry Potter sur grand écran. Une franchise qui a rapporté 7,9 milliards d’euros dans le monde.

Marc Witz, auteur du Tour du monde en 80 livres.

Il est des livres dont le cheminement reproduit à

peu de chose près le parcours, intérieur et professionnel, de leur auteur. Dans Le tour du monde en 80 livres, véritable guide du voyage littéraire, l’auteur-éditeur Marc Wiltz, fondateur des éditions Magellan & Cie, rend hommage en vingt-deux chapitres – des «Mythologies» aux «Conquérants» – aux œuvres qui ont nourri son désir d’ailleurs, et lui ont fait tout abandonner pour se consacrer à l’écriture et l’édition. Pas de hiérarchie entre les auteurs : on côtoie

Homère, Houellebecq ou Dostoïevski, mais avec un égal désir de partager ces ouvrages qui chamboulent, font réfléchir et comprendre le monde, sans même quitter son fauteuil. Si l’aventure est au coin de la rue, on la retrouve aussi dans cet éclectique Tour du monde. • Le tour du monde en 80 livres, Marc Wiltz, éd. Magellan & Cie, 264 p., 19,50 €.

© MAGELLAN&CIE

«HARRY POTTER» : L’ADAPTATION AU CINÉMA PRIMÉE

Le ministère de la Culture et de la Communication a lancé le site Wiki Langue française pour «donner accès à un vocabulaire français clair et précis». Les internautes peuvent proposer sur www.wikilf.culture.fr de nouveaux termes ou des traductions de termes étrangers.

WWW.DIRECTMATIN.NET


People

SIENNA MILLER

IN

UNE FEMME SURVEILLÉE © K. KENNELL/SIPA

Nikos Aliagas a sauvé Liane Foly d’une vilaine chute durant le tournage de l’émission Génération 90. La chanteuse, perchée sur des talons hauts, a glissé sur des cotillons qui jonchaient le sol. L’animateur a bondi et l’a rattrapée de justesse.

L’ADDITION SVP OUTLe rappeur B.o.B. est parti d’un bar sans payer. Le patron de l’établissement aurait pu porter plainte, mais il a préféré régler l’affaire à l’amiable en réclamant quelques jours plus tard son dû au manager du rappeur. Le montant de la note ? Trois bouteilles de vodka à trois cents dollars, tout de même…

UNE VIE DE STAR

RADIO STAR

A©J. RYAN/AP/SIPA

Sienna Miller, victime comme Hugh Grant des écoutes téléphoniques instituées par le géant des médias Rupert Murdoch au début des années 2000, s’est confiée au quotidien britannique The Independent. «J’ai changé mon numéro de portable trois fois en trois mois», a déclaré l’ex-petite amie de Jude Law, qui à l’époque faisait la une des tabloïds. «Il y avait des clics sur la ligne. […], des articles avec des informations privées paraissaient toutes les semaines», poursuit-elle. L’actrice, à deux doigts de tomber dans la paranoïa, soupçonne ses proches de vendre des informations à la presse. Elle leur tend alors des pièges en disant qu’elle allait, par exemple, vendre sa maison. Et «l’information paraissait le lendemain» déclare-t-elle. Puis le scandale des écoutes téléphoniques a explosé. Sienna confie avoir eu peur : «Tout le monde avait peur de Rupert Murdoch, même les gouvernements.» L’affaire a été portée devant la justice en octobre 2010 et elle a gagné son procès en avril dernier. •

NIKOS À LA RESCOUSSE

Geneviève de Fontenay a été arrêtée alors

qu’elle était en direct à la radio. La dame au chapeau, qui se rendait en Haute-Savoie au volant de sa voiture, répondait à une interview par téléphone quand la police est intervenue. Les auditeurs de France Bleu ont ainsi assisté à son interpellation. «Il y a les gendarmes, je dois interrompre la conversation», a t-elle lancé.

a loué le Staples Center à Los Angeles pour offrir à Selena Gomez une projection très privée de Titanic. NAOMI WATTS a révélé avoir eu une idylle avec feu Heath Ledger. BRAD PITT a expliqué avoir vendu les premières photos de ses jumeaux afin d’éviter la surenchère des paparazzis. TAYLOR LAUTNER aurait quitté la fille de Phil Collins, Lily. FAUDEL travaille dans le snack qu’il vient d’ouvrir à Paris.

Buzz

JUSTIN BIEBER

© ©J. RIOS/IPHOTO/NEWSCOM/SIPA — J. MERRITT/AFP — F. GUILLOT/AFP — ADMEDIA/SIPA — L. BENHAMOU/SIPA

© M. FEDOUACH/AFP

N° 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011 35

© T. SAMSON/AFP

WWW.DIRECTMATIN.NET


36 N° 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011

FICTION

ÉRUPTION IMMINENTE

Katie Holmes a décroché un petit rôle dans la septième saison de la série américaine How I Met Your Mother. L’actrice, révélée par la sitcom Dawson, apparaîtra dans un épisode spécial Halloween. Pour l’occasion, la femme de Tom Cruise a été transformée en… citrouille. Craig Thomas, le producteur du show, ne tarit pas d’éloges sur sa guest star. «Katie est une actrice de talent et elle est absolument charmante», a-t-il confié au magazine Vulture.

Sous le feu du volcan sur Direct Star.

PIERRE MARTOT QUITTE «PLUS BELLE LA VIE»

Lors d’une éruption volcanique en Amérique du Sud, Rus-

Pierre Martot, l’interprète du capitaine Léo Castelli dans Plus belle la vie, a décidé de faire ses adieux à la série de France 3. Après huit ans de bons et loyaux services, l’acteur a envie de se consacrer à d’autres projets. «Il fallait que je passe à autre chose. Que j’évite de m’installer dans cette situation, confortable pour un acteur. Il était temps de prendre le risque de retrouver l’inconnu», a-t-il confié au Figaro.

sell Woods (Chris William Martin), journaliste et cameraman tête brûlée, assiste impuissant à la mort de plusieurs milliers de personnes. Trois mois plus tard, il s’installe au nord de l’Italie dans la région où sa femme, décédée, avait passé son enfance. Un endroit paisible blotti au pied d’un cratère éteint depuis des milliers d’années. Mais Russell Woods sent rapidement que les choses prennent une tournure étrange, notamment en raison de l’attitude mystérieuse d’une jeune adoles-

LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI

© DR

Journaliste, animateur de radio et de télévision

cente handicapée mentale. Considérée comme possédée par les villageois, personne ne se doute que la jeune femme annonce un désastre imminent. Mais Russell Woods est maintenant persuadé que le volcan est sur le point d’entrer en éruption. Il tente alors de prévenir les habitants, mais personne ne veut croire à ses alertes… Coulées de lave et magma en fusion ce soir sur Direct Star avec Sous le feu du volcan, un film catastrophe canadien réalisé par Mark Roper en 2004. • Sous le feu du volcan, Direct Star, 20h35.

DOCU. - FRANCE 5

DELORS SE CONFIE Pour la première fois depuis qu’il a quitté le pouvoir, Jacques

Delors se confie devant une caméra. La collection Empreintes dresse le portrait d’un homme libre qui a toute sa vie mis un point d’honneur à mettre sa personne au service de la politique, et non l’inverse. Ce documentaire aborde aussi des éléments méconnus de l’existence du père de Martine Aubry : ses origines modestes, son passé de syndicaliste ou son goût pour le jazz. • Empreintes, Jacques Delors, l’insoumis, France 5, 21h30.

Jacques Delors.

Signal d’alarme C’est quasiment du jamais vu dans l’histoire de France 2. Une émission de deuxième partie de soirée qui tombe sous les 2 % de parts de marché. En aucun cas, on aurait pu imaginer cela possible il y a encore quelques mois, surtout avec Jean d’Ormesson comme invité. Et pourtant, mercredi soir, l’émission Avant-premières, présentée par Elizabeth Tchoungui, a plongé dans les bas-fonds des audiences avec 200 000 téléspectateurs et 1,9 % de parts de marché. France 2 se retrouve même battue par les principales chaînes de la TNT sur ce créneau horaire. La grande chaîne du service public, qui avait décidé de virer Guillaume Durand ou Franz-Olivier Giesbert pour relancer les audiences de ses émissions culturelles, est en train de vivre un véritable cauchemar. «La semaine prochaine, Tchoungui va trouver du pétrole, à force de descendre si bas», me confiait un responsable de France 2, hier matin, sous couvert d’anonymat. Il faut dire que toutes les nouveautés mises à l’antenne par le service public sont en train de s’effondrer les unes après les autres. France 2 n’est pas la seule concernée. Il y a trois jours, France 3 annonçait la déprogrammation en catastrophe de son émission du samedi à 20h05 où un mentaliste tentait de deviner l’avenir et de répondre aux questions des personnes sur le plateau. La question aujourd’hui est de savoir jusqu’où le service public va descendre avant que quelqu’un ne se décide à tirer le signal d’alarme.

© E. ROBERT/DIRECT8

KATIE HOLMES E5-EN BREF TITRE SE TRANSFORME E5-En Bref texte EN CITROUILLE

WWW.DIRECTMATIN.NET

© P. ZACHMANN/MAGNUM

En bref

Télévision


N° 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011 37

WWW.DIRECTMATIN.NET

MARC-OLIVIER FOGIEL, ANIMATEUR DE «FACE À L’ACTU»

«J’AI APPRIS À PESER LES CHOSES»

Marc-Olivier Fogiel fait son retour à la télévision dimanche sur M6.

SON PARCOURS DANS LE PAF

Après trois ans d’info sur Europe 1, le présentateur prend les rênes de Face à l’actu, un hebdo de 70 minutes en direct qui lui permet de retrouver l’exercice de l’interview, son premier amour.

De 1996 à 2000.

TV + (Canal+). De 1998 à 2000.

Un an de + (sur Canal+) et de 2001 à 2003 (sur France 3).

Quel est le concept de Face à l’actu ? Le principe est de revenir sur l’actualité de la semaine à travers ses principaux acteurs. Il y aura plusieurs sujets, chacun lancé par un petit reportage récapitulant les clés nécessaires pour comprendre les interviews.

Cette prise de recul passe-t-elle par l’interview ? Il y a un peu plus de vingt ans, j’ai commencé ma carrière en réalisant des interviews. Mes trois dernières années

On ne peut pas plaire à tout le monde (France 3). De 2001 à 2002.

Ils ont fait l’année (France 3). © J. L LEMERCIER/M6

Qu’est-ce qui a motivé votre retour sur le petit écran ? A la radio, on est en permanence dans le «hot news». J’avais envie d’un magazine qui me permette de rester dans l’actualité, mais à un rythme qui autorise la réflexion. Et ça n’existe pas à la radio.

De 2000 à 2006.

En 2003.

Témoins extraordinaires (France 3). De sept. 2006 à juin 2008.

T’empêches tout le monde de dormir (M6).

Marc-Olivier Fogiel présente le magazine Face à l’actu, sur M6.

m’ont passionné. J’ai adoré être au cœur du réacteur. Aujourd’hui, j’ai besoin de revenir aux fondamentaux, à l’interview.

pas m’emballer. De bosser dans une rédaction costaude, ça m’a permis d’avoir une autre façon de réfléchir à l’info.

Avoir fait du «hot news» va-t-il modifier votre vision de l’actu ? Ça m’a appris à peser les choses, à ne

Vous étiez réputé pour votre mordant, vous êtes-vous assagi ? La vie m’a assagi (rires). J’ai gardé une

forme d’exigence, mais je la réserve à des sujets qui le méritent. Au début, j’étais comme un chien fou, j’étais direct pour tout, mais aussi pour n’importe quoi. • Face à l’actu, dimanche, M6, 13h25.


Télévision

38

FILM

© DR

UN BATEAU SOUS LA MER

Jürgen Prochnow dans Le bateau.

Automne 1941, port de La Rochelle. La flotte sous-marine

allemande s’apprête à partir en mission dans l’Atlantique nord. Pour les officiers et les matelots qui s’en vont combattre en mer, l’heure est la fête. Le commandant de l’U-96, le lieutenant Werner, préfère quant à lui se tenir à l’écart pour prendre le temps de réfléchir aux heures sombres qui l’attendent. A leurs côtés, un jeune journaliste de la presse officielle allemande sera présent pour raconter «leurs exploits» à la population. Quelques jours après leur départ, le commandant et ses hommes essuient

les tirs d’un destroyer les obligeant à prendre la fuite. Dès lors, la peur s’installe. Et les ennuis ne font que commencer… Adaptation d’une nouvelle de Lothar Gunther Buchheim publiée en 1976, Le bateau – film inédit sur la TNT – réalisé en 1981 par Wolfgang Petersen et qui a nécessité deux ans de tournage, est considéré comme l’un des plus grands films de guerre. Mention particulière aux deux acteurs principaux, Jürgen Prochnow et Erwin Leder, époustouflants de charisme et de talent. • Le bateau, Direct 8, dimanche, 20h40.

MAGAZINE - FRANCE 3

DANS LES VALISES DE TANIA Pernoud, déjà à la tête de Thalassa, lançait sur France 3 Faut pas rêver, un magazine d’évasion qui allait, selon lui, permettre aux téléspectateurs de «partir à la découverte d’autres horizons, d’autres peuples». Désormais, c’est Tania Young qui est aux commandes de l’émission. Cette jeune journaliste était jusqu’ici cantonnée au rôle de miss météo. Chaleureuse, naturelle, elle se révèle particulièrement convaincante et dans son élément. Normal, confie Georges Per-

noud : «C’est une baroudeuse. C’est dans son ADN.» • Faut pas rêver, France 3, 20h35. © N. VRIGNON/FTV/FAUT PAS REVER

Il y a vingt-trois ans, Georges

Tania Young.


N° 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011 39

DOCUMENTAIRE - ARTE

PAROLES DE VÉTÉRANS

En bref E5-EN BREF TITRE DOROTHÉE SE LANCE DANS E5-En Bref texte LA MAGIE

© O. MOREL/ZADIG PRODUCTIONS

Dorothée prendra bientôt les commandes d’une émission de magie sur RTL9. Dans un communiqué, la chaîne de la TNT a annoncé que l’animatrice culte des années 1990 évoluerait «au côté des plus grands maîtres de l’illusion». C’est la première fois, depuis son départ de TF1, que Dorothée travaille pour une chaîne nationale. En 2007, elle avait fait son come-back sur IDF1. Les vétérans de l’armée américaine portent en eux les stigmates de la guerre en Irak.

Comment revenir à une vie normale quand on est un vétéran de

la guerre d’Irak ? Cette question, Lisa, Jason et David se la posent tous les jours. L’âme en sang, diffusé ce soir sur Arte, traite de la confusion dans laquelle vivent ces Américains, pourtant partis au front en patriotes. Jadis portés par la certitude d’un combat légitime, ils sont, à présent, écartelés entre leur loyauté pour leur pays, leur armée, et le souvenir des horreurs qu’ils ont vues et faites. En rentrant chez eux, ils

se sont «écrasé [s] d’un coup dans la vie de tous les jours», explique une exmarine. Dans l’indifférence générale, ces victimes oubliées peinent à retrouver un équilibre. «Réveiller les consciences» Avec L’âme en sang, Olivier Morel signe un documentaire choc. En choisissant pour objectif de réveiller les consciences, il est parvenu à briser les stéréotypes qui touchent les vétérans. • L’âme en sang, Arte, 23h35.

LA SÉRIE «UNDERBELLY» SUR DIRECT STAR La série Underbelly arrive, tous les mercredis, sur Direct Star. Saluée par le public et la critique, cette sitcom, basée sur des évènements réels, qui dépeint la guerre des gangs australiens, suit deux familles de trafiquants de Melbourne. Elle sera très prochainement adaptée à la sauce américaine par la chaîne HBO.

MAG. - FRANCE 2

SIGNORET AUTREMENT Son visage et sa voix sont inou-

bliables. Le magazine Un jour, un destin, présenté par Laurent Delahousse, s’attarde ce soir sur le destin hors du commun de Simone Signoret. Première actrice française «oscarisée» en 1960 pour son rôle d’Alice Aisgill dans Les chemins de la haute ville (Jack Clayton), elle est également connue pour sa longue histoire d’amour avec Yves Montand et ses engagements politiques. Et pourtant, la vie de Simone Kaminker, née à Wiesbaden en Allemagne en 1921, se révèle autrement plus riche à la vue de ce portrait très bien réalisé et documenté. • Un jour, un destin : «De Simone Kaminker à Mme Signoret», France 2, 22h05.

© AFP

WWW.DIRECTMATIN.NET

Simone Signoret, en 1982.


Télévision

40 N° 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011

TF1

FRANCE 2 16H15 Rex

20H45 Koh-Lanta Jeu. Les concurrents sont à bout et pour certains, le corps lâche. 22H25 Secret Story Télé-réalité. Présentation : Benjamin Castaldi. Plus que jamais, trompe-l’œil, cloisons amovibles et autres messages codés feront évidemment partie de l’aventure. 00H20 Secret Story Magazine. L’after est le magazine de décryptage de Secret Story. Nous découvrirons les rumeurs, les scoops et les indiscrétions en compagnie des candidats sortants. 01H05 Premier amour

20H35 Un flic

FRANCE 3

Série. «Le quatrième complice». 17H05 Seriez-vous un bon expert ? Jeu. Présentation : Julien Courbet. 17H50 On n’demande qu’à en rire Présentation : Laurent Ruquier. 18H55 N’oubliez pas les paroles 20H00 Journal

Série. «Pink Panthers». Avec Alex Descas, Marie-Gaëlle Cals. 22H10 Un jour/un destin Magazine. «Madame Signoret». Présentation : Laurent Delahousse. Personne n’a oublié ce regard et cette voix qui ont marqué le cinéma et l’opinion publique. Mais finalement beaucoup ignorent qui était vraiment Simone Signoret. 23H20 Taratata Magazine. Présentation : Nagui. Le rendez-vous incontournable de la musique à la télévision. 01H00 Journal de la nuit

CANAL +

16H50 Slam

16H00 Des hommes et des Dieux

Jeu. Présentation : Cyril Féraud. 17H30 Des chiffres et des lettres 18H10 Questions pour un champion Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18H50 19/20 20H00 Tout le sport 20H10 Plus belle la vie

Film. Drame français de Xavier Beauvois (2010). 2h00. Avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale. 17H55 Jour de Coupe du monde 18H45 Le JT de Canal+ 19H10 Le grand journal 20H05 Le petit journal 20H35 Le grand journal, la suite

20H35 Faut pas rêver

20H55 L’Italien

Magazine. «Au Népal». Présentation : Tania Young. 22H35 Soir 3 23H00 Vendredi sur un plateau ! Mag. Présentation : Cyril Viguier. Dans les conditions du direct et en public, l’écrivain et membre de l’Académie Française, Jean d’Ormesson choisit de revivre les quatre grands moments d’actualité, de sport, de musique et de cinéma qui ont marqué sa vie et l’ont construit en tant qu’individu. 01H05 Le match des experts Mag. Présentation : Laurent Luyat.

Comédie française d’Olivier Baroux (2009). 1h42. Avec Kad Merad. 22H35 600 kg d’or pur Film. Comédie franco-italienne d’Eric Besnard (2009, VM, 16/9e). 1h40. Avec Clovis Cornillac. Un groupe d’aventuriers entreprend de faire le casse d’une mine d’or au cœur de la Guyane. 00H10 Jour de rugby Mag. Présentation : François Trillo. 00H50 Le temps de la kermesse est terminé Film. Comédie française de Frédéric Chignac (2009). 1h40.

PARIS FAIT SA COMÉDIE : SOUS LE FEU DU VOLCAN HUMOUR DU MONDE 20H35

En Italie, un journaliste américain rencontre une femme handicapée qui semble annoncer l’éruption imminente d’un volcan. Un scénario et un casting efficaces font de ce film un excellent divertissement.

20H40 Sous la houlette de Cauet (photo), maître de cérémonie, Eric Antoine, Courtemanche, François Leveillée, Réal Béland, Jéremy Demay, Sylvain Larocque, Jean-Michel Anctil, ou encore Etienne Langevin se succèdent sur scène pour un spectacle haut en couleurs.

FRANCE 4 16H50 Friends 17H40 Plus belle la vie 18H35 J.A.G 20H15 Samantha oups ! 20H35 Le protecteur

Action américain de Po-Chih Leong (2004). 1h26. 22H05 Being Human, la confrérie de l’étrange Série. «La malédiction continue» • «Disparitions mystérieuses». 00H00 D.O.S. : Division des opérations spéciales

BFM TV 19H00 19h Ruth Elkrief 20H00 20h en direct

Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 21H00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy. 22H00 Q.G Magazine. Présentation : Thomas Sotto. 23H00 Info 360 00H00 Minuit 00H25 Info 360 Edition de la nuit

© BALTEL/SIPA

Notre sélection

16H35 Les frères Scott Série. «Le voile est levé». 17H25 Grey’s Anatomy Série. «… et sa bannière» (2/2). 18H15 Secret Story Présentation : Benjamin Castaldi. 19H05 Le juste prix Présentation : Vincent Lagaf’. 20H00 Journal

WWW.DIRECTMATIN.NET

ITÉLÉ 14H00 L’édition permanente 16H30 JT 17H00 Le 17-20

Magazine. Présentation : Léa Salamé et Marc Fauvelle. 20H00 20h Foot Mag. Présentation : François Pinet et Pascal Praud. 21H00 Le 21/22h30 Magazine. Présentation : Amandine Bégot. 22H30 Le 22h30/Minuit 30 Mag. Présentation : Sonia Chironi et Victor Robert.

FRANCE 5 17H45 C dans l’air 19H00 C à vous 20H00 Entrée libre 20H25 C à vous, la suite 20H35 Naica,

la caverne aux cristaux Documentaire de Gary Lang et Gonzalo Infante (2010). 21H30 Jacques Delors, l’insoumis Documentaire de Valérie Manns et Antoine Roux. 22H25 C dans l’air 23H35 Qui a tué Massoud ?

GULLI 18H50 Léonard - pastilles 18H51 Rosie 19H05 In ze boîte 19H35 Dr Quinn,

femme médecin 20H35 Un drôle d’ami Comédie dramatique américaine de Andrew Stevens (2009). 1h30. Avec Grant Barker, Siri Baruc. 22H15 Les vies rêvées d’Erica Strange «Les problèmes des autres» • «Derrière la façade».


Télévision

WWW.DIRECTMATIN.NET

ARTE

15H30 La villa des souvenirs Téléfilm. Comédie dramatique américain de Michael Switzer (2003). 1h34. Avec Gary Sinise. 17H35 Un dîner presque parfait 18H40 100 % mag Mag. Présentation : Estelle Denis. 19H45 Le 19 45 20H05 Scènes de ménages

16H50 Le Saint Série. «Voyage à Paris». 17H35 X:enius Magazine. «Recherches sousmarines : un défi logistique ?». 18H05 À l’école turque 19H00 Arte Journal 19H30 Globalmag 19H55 L’Inde par les petits trains

20H45 N.C.I.S. : Enquêtes spéciales Série. «Ennemis intimes» (2/2). 21H35 N.C.I.S. : Enquêtes spéciales Série. «Une affaire de famille». Les cadavres de deux mercenaires, ont été trouvés à bord d’un bateau à la dérive. • «Les frontières de notre destin». Un assassin du passé revient menacer la famille de Vance. • «Cheval de Troie». La directrice du NCIS profite d’une conférence pour poursuivre sa vendetta contre la Grenouille à Paris. 00H00 Sons of Anarchy

20H40 Occupation Drame anglais de Nick Murphy (2009, VM). 1h30. (1/2). 22H10 Occupation Téléfilm. Drame anglais de Nick Murphy (2009, VM). 1h30. (2/2). Avec James Nesbitt, Warren Brown. Le destin de trois soldats anglais emportés par la tourmente irakienne. 23H35 L’âme en sang Doc. d’Olivier Morel. Partis en Irak dans un esprit patriotique, nombre de jeunes soldats américains en sont revenus brisés. Récits intimes d’une Amérique blessée. 01H10 Court-circuit

15H20 La tempête Téléfilm. 17H10 Les perles du Net… Ça continue ! 18H00 Very Bad Blagues 18H15 Drôles de vidéos 18H45 Morandini ! Invité : Christophe Hondelatte. 20H00 Les perles du Net

10H00 Star Music 11H30 Le Top Direct Star 12H00 Star Music 14H45 Top Hip Hop 15H45 Top France 16H45 Top Model USA

Divertissement. Saison7. Deux épisodes. 18H20 One Piece

© BALTEL/SIPA

M6

N° 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011 41

W9

TMC

20H40 Paris fait sa comédie : humour du monde L’humour sous toutes ses formes ! 22H30 Laurent Baffie est un sale gosse Spectacle. Le roi de l’impertinence est de retour ! Avec son sens de la répartie hors pair, Laurent Baffie excelle dans l’art de la provocation. Et pour l’occasion, il est seul, sur scène, pour son premier one-man show, une version interactive. 00H10 Morandini ! Présentation : Jean-Marc Morandini. 01H30 La minute de vérité Série doc. «Crash dans le Queens».

NT1

NRJ12

16H30 Les Ch’tis à Ibiza 17H40 Smallville 19H30 Les Simpson 20H40 Enquête d’action

15H20 Hercule Poirot 16H15 Les maçons du cœur 17H55 Alerte Cobra 18H50 Monk

15H10 Seconde chance 16H10 7 à la maison 19H30 Les filles d’à côté 20H40 Catch Attack

17H10 Cougar Town 17H35 Physique ou chimie 18H35 Les anges

Magazine. Au sommaire : «Immobilier : devenir propriétaire à tout prix ?» • «Logement : quand le rêve tourne au cauchemar» • «Drogue : en guerre contre les nouveaux trafics» • «Police mexicaine et barons de la drogue : la grande corruption».

Série. Avec Ted Levine. 20H40 Une femme d’honneur Série. «Balles perdues» • «Brûlé vif». Avec Corinne Touzet, Romaric Perche. 00H15 Close to Home Série. «Rêve américain» • «Le monde est petit» • «Le bon docteur».

«Raw» • «SmackDown». Présentation : Philippe Chéreau, Christophe Agius. 00H00 Man vs Wild : Seul face à la nature Documentaire. «Best of». 00H50 Worst Case Scenario Série. «Fuite de gaz / Homme en feu» • «Effraction / Menace terroriste».

19H30 Stargate SG-1

20H35 Sous le feu du volcan

Science-fiction américaine de Mark Roper (2004). 1h30. 22H15 Escape from Mars Téléfilm. Anticipation américanocanadienne de Neill Fearnley (1998). 1h30. Avec Christine Elise, Peter Outerbridge. Au XXIe siècle, cinq astronautes partent en expédition vers mars et découvrent le mystère de la planète rouge. 23H50 Star Report Magazine. «Fils et filles de stars». Présentation : Claire Arnoux. 00H50 Star Story Documentaire de Jean-Louis Gérard.

LCP 16H00 Commémoration

de la peine de mort

20H35 En quête de vérité

19H00 Le 19h 19H30 Entre les lignes 20H00 Parlement hebdo 20H45 Zaptik 21H00 A l’école

Magazine. Présentation : David Jacquot. Au sommaire notamment : «Mass Murderers : ils ont commis l’irréparable». 00H30 Les anges de la téléréalité 3

des primaires Documentaire (2011). 22H00 Bibliothèque Médicis Magazine. «La peine de mort». Présentation : Jean-Pierre Elkabbach. 23H00 Un monde de bulles

de la téléréalité 3 Série. Avec Michael Shanks.


Se détendre

SAINT DU JOUR

SUDOKU N° 944

par Defendente Génolini

SAINT JÉRÔME

Quel caractère ! Pour Jérôme, toute

occasion est bonne pour fustiger le clergé, les veuves romaines, le préfet de la ville, et même le futur pape. Bref, tout ce qui est politiquement correct lui est insupportable. Le pape Damase reconnaît la valeur de son secrétaire particulier Jérôme, sa droiture et sa grande intelligence. Il préfère donc qu’il se consacre, loin de Rome pour éviter les scandales, à un travail de longue haleine. La traduction de la Bible en latin, plus personne ne comprenant parfaitement le grec et l’hébreu. Travail colossal. Jérôme s’y attelle sans relâche depuis Bethléem. Sa traduction fait toujours loi. On dit de lui : «Il travaillait vite et bien, il produisait comme il respirait.» De la Terre sainte, il ne peut s’empêcher

d’écrire des lettres virulentes à l’aristocratie romaine. Quelques grandes matrones de l’Aventin le suivent en Palestine. C’est lui qui fait ajouter la doxologie «Gloria Patri…» à la fin de la récitation de chaque psaume. Né en Slovaquie, il meurt en 420 à Bethléem, à 90 ans. Son corps a été ramené à Rome, dans la basilique Sainte-Marie-Majeure. Il est docteur de l’Eglise. C’est le Patron des exégètes et des traducteurs.

WWW.DIRECTMATIN.NET

Retrouvez la solution du sudoku à partir de 17h sur : www.directmatinplus.net

42 N° 944 VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011

Mayence son premier livre : la Bible. Criblé de dettes, s’il imprime la Bible en premier, c’est parce qu’il pense que c’est le seul livre qui se vendra. Elle est le premier grand livre imprimé en caractères mobiles dans le monde occidental. Elle reproduit le texte de la Vulgate traduite par saint Jérôme. Imprimée à 180 exemplaires, en partie sur parchemin et sur du papier italien, elle fut vendue par souscription, surtout aux monastères. Il en reste aujourd’hui 48 exemplaires. •

Courte prière de saint Jérôme : «Seigneur, préservez ma bouche des paroles vaines et des conversations mondaines.» Éphéméride du 30 septembre : En 1454, Johann Gutenberg imprime à

Pour en savoir plus

VAGUE DE CHALEUR

HOROSCOPE DU JOUR CANCER

DU 22 JUIN AU 22 JUILLET

DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE

AMOUR Très bon climat

AMOUR Très bonnes relations

AMOUR Des liens affectifs

DU 21 MARS AU 20 AVRIL CHANCE

sentimental. Vous saurez faire preuve ll de souplesse et de diplomatie. SANTÉ CARRIÈRE Vous avez envie lll de prendre des risques. Ne vous ARGENT lancez tout de même pas dans des ll actions complètement irréfléchies.

CHANCE

avec un natif du Lion. A vous de les lll consolider au mieux et durablement. SANTÉ CARRIÈRE Vos projets prennent lll forme. Il faut encore mettre au point ARGENT certains détails. Courage, vous l êtes d’une ténacité à toute épreuve.

fin de journée. Cela va vous troubler lll et vous plonger dans la rêverie. SANTÉ CARRIÈRE Vos efforts vont enfin ll payer. Vous allez même rencontrer ARGENT des aides spontanées, efficaces ll et extrêmement motivantes.

CHANCE

fait naître des tensions. Il vous faudra de la discrétion et de la finesse. SANTÉ CARRIÈRE Des rendez-vous lll à éviter. Vous avez intérêt ARGENT à ne pas rencontrer aujourd’hui ll certains de vos rivaux.

et détendue en famille. Vous êtes ll très à l’aise et surtout disponible. SANTÉ CARRIÈRE Possibilité de promotion ll ou de récompense. Vous entrez ARGENT dans une phase assez positive lll sur le plan professionnel.

AMOUR Soyez disponible

et tendre. Le climat affectif n’en sera que plus serein et agréable. SANTÉ CARRIÈRE Vous avez de bons lll atouts en main. Encore faut-il ARGENT savoir les utiliser à bon escient, ll ce qui ne semble pas être le cas. l

DU 22 DÉCEMBRE AU 20 JANVIER AMOUR Vous avez l’impression que l’on ne vous comprend pas. C’est tout ll le contraire. On vous aime beaucoup. SANTÉ CARRIÈRE Ne changez pas votre ll programme. Agissez selon vos ARGENT habitudes et sans faire la moindre ll concession ; vous le regretteriez.

CHANCE

VERSEAU

SCORPION

CHANCE

AMOUR Vous vous posez trop

de questions. Résultat : vous ll passez à côté de très belles choses. SANTÉ CARRIÈRE Vos idées sont lll astucieuses et surprenantes. Elles ARGENT déroutent un peu, mais elles méritent l un plus ample développement.

DU 21 JANVIER AU 18 FÉVRIER AMOUR Faites le bon choix en écoutant votre cœur ; vous lll ne ressentirez aucune déception. SANTÉ CARRIÈRE Tirez le maximum ll des circonstances. Le temps travaille ARGENT pour vous et vous vous montrerez l sous votre meilleur jour.

CHANCE

POISSONS

SAGITTAIRE

DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE CHANCE

CAPRICORNE

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE

VIERGE

DU 22 MAI AU 21 JUIN AMOUR Ambiance complice

AMOUR Votre comportement

l

GÉMEAUX CHANCE

se consolident. La famille ll reste votre meilleur refuge. SANTÉ CARRIÈRE Des petits contretemps ll sans gravité. Vous devrez simplement ARGENT remettre à plus tard ce que vous ll aviez prévu de faire aujourd’hui.

DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT

DU 21 AVRIL AU 21 MAI AMOUR Une heureuse rencontre en

CHANCE

LION

TAUREAU CHANCE

BALANCE

BÉLIER

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS

DU 23 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE CHANCE

AMOUR Tempérez à tout prix

votre jalousie. Elle vous fait dire et commettre des choses peu agréables. SANTÉ CARRIÈRE Redoublez d’efforts et ll d’attention. Vous êtes sur un parcours ARGENT difficile et long. Il ne faut en aucun l cas renoncer à votre objectif. l

AMOUR Ambiance propice aux confidences. Le temps est lll au romantisme et aux déclarations. SANTÉ CARRIÈRE Climat favorable lll aux transactions de toutes sortes. ARGENT Pour les affaires d’argent, les lll choses devraient aller bon train.

CHANCE

Direct Matin, 31-32 quai de Dion-Bouton - 92 800 Puteaux - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 • Journal édité par MATIN PLUS, SA au capital de 24 000 000 € - 492 714 779 RCS NANTERRE • Actionnaires principaux : BOLLORÉ MÉDIA, SEM • Président du conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY • Vice-présidents : Louis DREYFUS et Philippe LABRO • Directeur général, Directeur de la publication : Serge NEDJAR • Rédacteur en chef adjoint : Ludovic POMPIGNOLI • Rédacteur en chef en charge des relations avec Le Monde : Pierre LEPIDI • Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction commerciale : Sophie VATELOT - Tél. : 01 46 96 48 41 E-mail : bolloreintermedia@bollore.net • Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 41 38 • Diffusion : Intervalles, 8, place Boulnois 75017 Paris - Tél. : 01 42 52 75 38 • Imprimé par Maury, Manchecourt (45) et IPS, Pacy-sur-Eure (27) • N°ISSN : 2109-2184 • Dépôt légal : septembre 2011 1 2

Direct Matin


           


RCS Hazebrouck B 402 88 39 12

Riche en ingrédients Brassage prolongé Goût intense Rendez-vous sur www.facebook.com/BieresAmsterdam

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION


Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 944