Fiabilité du médicament homéopathqiue

Page 1

FIABILITÉ

DU MÉDICAMENT HOMÉOPATHIQUE

UNE EXIGENCE PARTAGÉE


Derrière chaque médicament Boiron, il y a un patient qui nous fait confiance. Chaque collaborateur Boiron est guidé par cela. C’est notre fierté.


Nous connaissons vos exigences. Nous les partageons. Médecins, pharmaciens, laboratoires : chacun à notre niveau, nous contribuons à la santé des patients. En tant que laboratoire, notre engagement premier est de vous garantir un médicament homéopathique fiable et de haute qualité. En ce sens, disposer d’un outil industriel spécifique au médicament homéopathique et produire nous-mêmes l’ensemble de nos médicaments marquent notre volonté de maîtriser le procédé de fabrication dans son intégralité. Dans un état d’esprit permanent d’amélioration continue, les 141 pharmaciens Boiron et l’ensemble des équipes de production veillent chaque jour à la qualité de nos médicaments. Avec rigueur et professionnalisme, ils cultivent un devoir d’excellence en cherchant systématiquement à allier respect de la tradition et innovation.

Notre engagement : vous permettre de vous reposer en toute confiance sur un médicament homéopathique fiable, utile à votre pratique et à la santé de vos patients. Jean-Christophe Bayssat, Directeur général délégué, pharmacien responsable

—3—


GARANTIR LA QUALITÉ DES MATIÈRES PREMIÈRES Assurer une qualité constante des substances utilisées Nos médicaments homéopathiques sont fabriqués par un procédé de dilution-dynamisation, à partir de substances d’origines variées. Pour l’identification et la collecte de ces matières premières, Boiron s’entoure de professionnels qualifiés en privilégiant les partenariats régionaux pour favoriser la proximité. C’est le cas de certains venins prélevés manuellement par le spécialiste mondial du secteur (dans la Drôme, France), qui élève des serpents à des fins thérapeutiques ou de recherche. Pour la récolte des végétaux, nos partenaires sont régulièrement audités : lieux de récolte et respect du cahier des charges Boiron. À l’arrivée au laboratoire, nos matières premières sont soumises à des contrôles qualité rigoureux.

Par exemple, nos substances végétales sont soumises à un triple contrôle. Organoleptique : pour s’assurer que le lot réceptionné est sain (absence de maladie, de pucerons) et propre (exempt d’éléments étrangers). Botanique : pour valider l’identification de l’espèce. Physico-chimique : pour détecter la présence des composants exigés par la Pharmacopée et doser les constituants majeurs. Pour le contrôle de certaines autres matières premières, nous travaillons avec des experts spécialisés : analyse de l’eau de mer pour les élevages qui servent au prélèvement du calcaire d’huître, diffraction aux rayons X pour certains minéraux (ex : Palladium metallicum).

E

Des souches d’origines variées

53 % 33 %

d’origine végétale

d’origine minérale et chimique

14 %

d’origine animale

Des granules et globules 100 % « made in Boiron » Pour maîtriser l’intégralité de la fabrication, Boiron a décidé d’assurer la production des granules et globules, supports spécifiques aux médicaments homéopathiques.

E

16

jours sont nécessaires pour la fabrication d’un granule Boiron

Pour cela, nous avons conçu, dès 1972, un procédé breveté. Les granules et globules Boiron sont composés à 85% de saccharose et à 15% de lactose. La présence de lactose contribue pleinement à la qualité de nos médicaments puisqu’il permet : une plus grande porosité des granules et globules, une meilleure répartition et rétention de la dilution homéopathique. —4—

Le même savoir-faire est mis en œuvre pour les autres formes galéniques que nous fabriquons : pommades, comprimés, collyres, etc. Grâce au compte-granules, les tubes Boiron, conçus spécifiquement pour nos médicaments assurent aux patients : une simplicité d’utilisation, une garantie de délivrance de la juste dose.


MAÎTRISER LES SPÉCIFICITÉS D’UN MÉDICAMENT UNIQUE En scientifique rigoureux, Samuel Hahnemann – médecin à l’origine de l’homéopathie – avait défini avec précision les phases de la fabrication. La qualité des médicaments homéopathiques dépend encore aujourd’hui du respect de ce procédé unique, dont nous maîtrisons chaque étape.

a dilution homéopathique L traditionnelle, assistée des hautes technologies Chaque dilution est préparée selon les méthodes traditionnelles, inscrites à la Pharmacopée française depuis 1965 et toujours en vigueur aujourd’hui. La dilution homéopathique est réalisée dans nos laboratoires, sous une enceinte à flux laminaire qui filtre l’air ambiant. U ne centrale d’air permet la maîtrise des paramètres de pression, de température et d’hygrométrie.

Fournir aux professionnels de santé du monde entier un médicament homéopathique fiable : c’est notre savoir-faire. T riple imprégnation : une innovation Boiron devenue référence

ynamisation automatisée : D une garantie de reproductibilité

En 1961, Jean Boiron met au point et fait breveter un procédé de triple imprégnation qui assure une imprégnation homogène du principe actif jusqu’au cœur du granule. Réalisée manuellement à l’origine, la triple imprégnation est désormais standardisée, pour garantir la qualité des différentes étapes : - micropulvérisation par buses en verre calibrée au micron près, - homogénéisation optimisée grâce au contrôle de l’angle d’inclinaison et de la vitesse de rotation des turbines, - séchage réalisé par air filtré.

É tape incontournable de la préparation de la dilution homéopathique, la dynamisation est effectuée de façon mécanique, à l’aide d’un « dynamiseur ». Ce procédé garantit la reproductibilité de la fréquence, de la durée et de l’amplitude des secousses : 150 pendant 7 secondes. Nous assurons ainsi une dynamisation parfaitement identique d’une dilution à l’autre. —5—


METTRE L’INNOVATION AU SERVICE DE LA TRADITION Un médicament d’aujourd’hui fidèle au geste traditionnel Depuis notre création, notre mission est d’améliorer les conditions techniques de la fabrication, pour assurer la production, en grandes quantités, d’un médicament homéopathique reproductible et fiable. Au quotidien, nos équipes œuvrent pour maintenir cet équilibre entre respect des gestes traditionnels et innovation technologique constante.

Pour cela, nous avons développé notre propre outil industriel, conçu spécifiquement pour répondre au processus unique de fabrication du médicament homéopathique : dynamisation mécanique, triple imprégnation, granules et globules produits sur place, etc. Ce procédé industriel garantit une parfaite reproductibilité à nos médicaments, mis à disposition avec une qualité identique partout dans le monde.

E

460

salariés impliqués dans la production de nos médicaments

Contrôle qualité : une exigence de chaque instant

E

30 000 contrôles par an environ sont réalisés par nos équipes tout au long du process de fabrication

Au sein de nos équipes, 60 collaborateurs sont dédiés au contrôle qualité tout au long du procédé de fabrication. Nous disposons de nos propres laboratoires spécialisés. Laboratoire de chimie Environ 4 000 analyses par an : chromatographie liquide, chromatographie gazeuse, spectrophotométrie (UV et IR), spectrométrie d’absorption atomique… Laboratoire de bactériologie Environ 23 000 contrôles par an sur les matières premières. Laboratoire de botanique Plus de 3 000 contrôles par an, dès réception, par une équipe de pharmaciens, chimistes et botanistes. —6—

Les sites de production Boiron sont régulièrement inspectés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Nous sommes également audités par les autorités des pays dans lesquels nos médicaments sont présents : récemment, le Brésil (ANVISA, Agência Nacional de Vigilância Sanitária, en 2011), les Etats-Unis (FDA - Food and Drug Administration en 2015), le Kazakhstan (National Centre for Drug Expertise, en 2014).


INSCRIRE LE MÉDICAMENT HOMÉOPATHIQUE DANS L’AVENIR ous engager pour la N reconnaissance et la pérennité de l’homéopathie

P réserver l’environnement et assurer la pérennité des espèces

En 1897, la Pharmacopée homéopathique est publiée pour la première fois aux États-Unis puis reconnue par les autorités de santé américaines en 1938. En France, grâce au travail de Jean Boiron, l’homéopathie intègre la Pharmacopée française en 1965, avant d’être officiellement reconnue par la Pharmacopée européenne en 1995.

Le respect des écosystèmes locaux et des ressources naturelles est au cœur de nos pratiques d’approvisionnement. Pour les souches d’origine végétale, nous nous fournissons auprès d’une trentaine d’experts en botanique, avec lesquels nous partageons les mêmes objectifs : favoriser la pérennité de la ressource végétale, optimiser la traçabilité des substances végétales, préserver l’environnement et les biotopes.

Depuis notre création, notre mission est de faire en sorte que nos médicaments soient reconnus et enregistrés dans de nombreux pays, pour offrir aux professionnels de santé un choix de médicaments le plus large possible. Ce développement est réalisé dans le respect : des règles pharmaceutiques, de nos exigences de qualité et de reproductibilité du procédé de fabrication.

Boiron respecte les bonnes pratiques de cueillette des souches végétales de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et dispose de son propre cahier des charges pour la collecte. Ce cahier des charges s’applique aussi à la culture des espèces n’existant pas à l’état sauvage (Calendula officinalis) ou aux espèces menacées par la récolte en raison des quantités utilisées (Valeriana officinalis).

La reconnaissance du médicament homéopathique portée par Jean et Henri Boiron : tel est notre héritage. Poursuivre ce travail, c’est notre ambition. —7—


Siège Filiales Médicaments Boiron disponibles

BOIRON DANS LE MONDE BOIRON CANADA 1300 René-Descartes Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 0B7 Canada www.boiron.ca

20 400 000

Une présence dans plus de 50 pays

filiales

professionnels de santé1 dans le monde font le choix de l’homéopathie 1

employés

E

E

E

E

sites en France dont 4 sites de production et le siège social

3,600 300 millions

E

Boiron dans le monde

E

5 >50

Notre vocation : partout dans le monde, contribuer à la santé des patients grâce à la spécificité et l’utilité des médicaments homéopathiques.

de patients utilisent l’homéopathie2

Canadian consumers centre for homeopathy 2013 2 Livre blanc Espagne 2013 and Canadian Consumers’ Centre for Homeopathy

Septembre 2016

Boiron est un groupe pharmaceutique familial et indépendant, fondé en 1932 par deux pharmaciens, Jean et Henri Boiron. Spécialisé dans la fabrication de médicaments homéopathiques de très haute qualité, Boiron est l’expert mondial de son secteur. La production de nos médicaments en France se conjugue avec une présence dans plus de 50 pays, grâce à nos 20 filiales et nos distributeurs. Depuis l’ouverture de notre 1ère filiale, notre priorité de développement est d’inscrire nos médicaments dans un cadre réglementaire adapté. Quel que soit le pays, ils bénéficient d’un statut et d’une reconnaissance officiels par les autorités de santé. Nous assurons ainsi leur pérennité et celle de la pratique de l’homéopathie.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.