L'Amitié au féminin • Dee Brestin

Page 85

L’idolâtrie relationnelle

83

• Vous devenez, de façon irrationnelle, irritable ou dépressive quand elle s’éloigne imperceptiblement 57.

Ces signes transparaissaient dans l’amitié de Rachel et Laura. Le terrain était prêt pour un rapport lesbien. Je n’oublierai jamais cette nuit-là, continue Rachel. Nous avions bu et joué aux cartes, dans un total abandon. Soudain, j’ai levé les yeux sur Laura, et nous avons échangé un regard pénétrant qui m’a déchiré le cœur. J’ai pressenti la beauté de l’amour et la douleur de la passion. Je savais ce qui allait arriver.

Rachel m’a avoué combien, après cette première nuit d’intimité physique avec Laura, elle a eu honte. C’était dur de regarder Laura en face le jour suivant, une fois que nous étions toutes les deux redevenues sobres. Nous nous sommes mutuellement présenté des excuses, en attribuant ce qui s’était passé aux vapeurs de l’ivresse. Je voulais croire que cela ne se produirait jamais plus mais, en même temps, j’avais envie que cela recommence.

Il en allait de même pour Laura. John White écrit : « Une fois que l’on a goûté au plaisir physique avec une personne de son propre sexe, il est plus que probable que l’on veuille s’y abandonner encore. Et plus l’expérience se reproduira, plus cela deviendra obsédant » 58.

J. White observe également que l’alcool est souvent un dénominateur commun dans l’homosexualité féminine 59. Parce que ni Rachel ni Laura ne pouvait affronter la dure réalité de ce qu’elles faisaient, elles prenaient la boisson comme excuse. Elles faisaient la fête, s’enivraient, puis elles avaient des relations physiques. À la fin, nous n’avions plus besoin d’alcool pour devenir intimes, explique Rachel. Le plus étonnant, c’est que je n’avais


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.