Comment lire la bible • Alfred Kuen

Page 25

Méditons la Bible bon grain tombait au milieu des épines, il serait vite étouffé. Je n’aurai qu’un désir : entendre Dieu me parler.

Que trouverai-je dans la Bible ? Dieu me parle. Il me parle de lui-même, des hommes et des relations qu’il aimerait entretenir avec nous. J’y trouverai donc une révélation du Dieu saint, juste et aimant, de Jésus-Christ, son Fils et de l’Esprit saint. Cette révélation me poussera à l’adoration et à la confiance en Dieu. Je trouverai aussi une description véridique de l’homme, de son égarement, de ses vices, etc. En me reconnaissant dans tel ou tel détail de ce portrait, je serai amené à la repentance. Dieu me dira aussi ce qu’il a fait pour moi et ce qu’il est prêt à faire encore si je me soumets à lui. La méditation de son œuvre me conduira à l’obéissance, à la prière et à la consécration dans la foi.

Comment méditer ? Je dois me poser des questions à propos du texte que je suis en train de lire. La « Ligue pour la lecture de la Bible » (LLB) propose les questions suivantes :

Que m’enseigne le texte du jour concernant Dieu le Père ? La personne et l’œuvre de Jésus-Christ ? Le SaintEsprit ? n Y a-t-il un bon exemple à suivre avec l’aide de Dieu ? n Y a-t-il un mauvais exemple à éviter ? n Y a-t-il un ordre auquel je puisse obéir ? n Y a-t-il un avertissement auquel je doive faire attention ? n Y a-t-il une promesse que je puisse croire et proclamer ? n Y a-t-il une réponse à une question biblique et personnelle ? n Y a-t-il un mot d’ordre pour la journée ? n

23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.