7 minute read

Les sept chiens les plus courageux du monde

Sept héros animaux

Les chiens sont les meilleurs amis de l'homme, et une vie sans chien est possible, mais pas souhaitable. Si vous n'y croyez pas, vous ne connaissez pas les sept histoires suivantes des héros à quatre pattes les plus courageux.

Advertisement

» Cette statue de bronze dans le Seward Park à New York Todd : le bouclier de protection vivant commémore le courageux chien de traîneau Togo. la plus proche, à Nenana, était à 674 miles. Dans l'urgence, un attelage de constitué pour transporter le sérum Le golden retriever mâle Todd s'est retrouvé entre sa propriétaire Paula Godwin et un crotale en juillet 2018. Plutôt Togo : le coureur de fond que de mordre la jambe de Paula, le serpent a mordu le Au cours de l'hiver 1925, la diphtérie a explosé dans la ville au courageux compagnon à quatre pattes et au bout de douportuaire isolée de Nome, en Alaska, et a menacé la vie ze heures, Todd a pu quitter la clinique vétérinaire, le visage d'environ 10 000 personnes. Un sérum épais et gonflé. Fin 2018, son courage a existait mais un blizzard empêchait le été récompensé par le prix « Milk-Bone transport aérien et la gare ferroviaire Dog of the Year ». chiens de traîneau de 20 équipes a été Summer : l'héroïne de la guerre visage du chien. Les vétérinaires ont administré un antidote vital à Nome en seulement cinq jours Summer, une chienne labrador retrieet demi. Le chien de tête Balto, qui a ver de neuf ans, travaille aux côtés du couru la dernière étape de 53 miles, a sergent Micah Jones comme chien relongtemps été considéré comme le nifleur de bombes pour la Transportahéros du moment. Mais les historiens tion Security Administration (TSA) du ont fait plus tard une autre découverte : département de police d'Amtrak à Wale musher Leonhard Seppala et son shington, D.C. où elle « récupère » de Husky mâle sibérien Togo ont parcou- son ancien service comme chien de ru un total incroyable de 264 miles ! l'armée dans le corps des Marines en Aujourd'hui, une statue dans le Seward Afghanistan. En première ligne en 2012, Park à New York commémore Togo et Summer a risqué sa vie à plusieurs reen 2019, son histoire a été racontée prises, en dégageant les routes pour les dans le film de Disney+ Togo, avec le troupes, en trouvant d'innombrables descendant direct de Togo, Diesel, et » Summer, la chienne labrador retrie- cachettes d'armes et d'engins explosifs Willem Dafoe, dans le rôle de Leonhard ver de 9 ans, est une héroïne de guerre improvisés et en survivant, indemne, à Seppala. américaine hautement décorée. divers échanges de tirs.

» Roselle, la chienne guide, a mis son maître Michael Hingson en sécurité lors de l'attaque terroriste du 11 septembre 2001, depuis le 78e étage de la tour 1 des Twin Towers.

Roselle : la spécialiste de l'évacuation

Le 11 septembre 2001 à 8h45, un avion a frappé la première tour du World Trade Center. Au 78e étage, le directeur des ventes Michael Hingson, aveugle de naissance, était assis à son bureau. Il était accompagné de sa chienne guide Roselle. Après l'impact de l'avion, la petite labrador, alors âgée de quatre ans, a saisi son « protégé » et l'a conduit dans les escaliers de secours, à travers la fumée, les décombres et une foule de personnes. « Juste au moment où nous avons quitté le hall et marché sur le trottoir, le deuxième avion s'est écrasé sur la tour 2. Cela sonnait comme une cascade de métal et de béton », se souvient M. Hingson. Roselle a alors couru, est entrée dans une bouche de métro puis a rejoint l'appartement d'un ami de M. Hingson à une quarantaine de pâtés de maisons ! Après le 11 septembre, M. Hingson est retourné dans sa Californie natale. Il s'est alors impliqué dans l'organisation des chiens guides qui a formé Roselle. La chienne a reçu en 2002 le « Award for Canine Excellence » et est décédée en juin 2011 à l'âge de 14 ans. Michael Hingson lui a consacré deux livres : « Thunder Dog » et « Running with Roselle ».

Gunther : le chien réconfortant

Gunther, un rottweiler mâle de six ans, est un chien de thérapie certifié par l'Alliance of Therapy Dogs. Avec son propriétaire John Hunt, il s'occupe des victimes de tueries et de massacres, dont les fusillades du Pulse Nightclub à Orlando (2016 ; 49 morts), les fusillades du Harvest Festival de Las Vegas (2017 ; 58 morts) et de la First Baptist Church de Sutherland Springs (2017 ; 26 morts), le massacre de l'école de Parkland (2018 ; 17 morts), l'attentat de la synagogue Tree-of-Life de Pittsburgh (2018 ; 11 morts), la tuerie de Virginia Beach (2019 ; 12 morts) et la tuerie de Walmart à El Paso (2019 ; 22 morts). En dehors de ces missions, où les ambulanciers, les policiers, les pompiers et d'autres personnels de soutien acceptent également volontiers les services des spécialistes du réconfort d'urgence, Gunther et John donnent de l'amour et un sourire aux patients de leur hôpital régional. En 2018, John Hunt a fondé le groupe à but non lucratif « Crisis Response Canines » pour la formation et le déploiement national de chiens d'intervention en cas de crise.

» Le mâle rottweiler Gunther, un chien d'intervention en cas de crise, est également intervenu après le massacre de l'école de Parkland, en Floride (2018).

American Kennel Club

» Sensibilise les enfants sur le thème de la sécurité incendie : la dalmatienne Molly avec sa propriétaire, l'ex-pompier Dayna Hilton.

Molly : la chienne pompier

Molly, une dalmatienne de sept ans, est la mascotte de la « Keep Kids Fire Safe Foundation » (KKFSF), une organisation caritative qui œuvre pour la réduction du nombre de décès et de blessures liés aux incendies chez les enfants et leurs familles. Molly travaille pour les pompiers depuis son plus jeune âge avec sa maîtresse Dayna Hilton, qui a ellemême servi chez les pompiers pendant 18 ans, et est la vedette des présentations sur le thème de la sécurité incendie. Elle parcourt chaque année quelque 25 000 miles à travers les États-Unis pour démontrer comment « tester » un détecteur de fumée avec son nez et ramper sous la fumée en cas d'incendie.

Cairo : le Navy Seal à quatre pattes

Le malinois Cairo est probablement le chien de l'armée le plus célèbre au monde, car il a participé à l'« Operation Neptune Spear » aux côtés de son maître Will Chesney le 2 mai 2011, lorsque 20 Navy Seals ont tué le leader du terrorisme Oussama Ben Laden à Abbottabad, au Pakistan. Presque exactement neuf ans jour pour jour après l'opération, le 21 avril 2020, les mémoires de Will Chesney ont été publiés sous le titre « No Ordinary Dog: My Partner from the Seal Teams to the Bin Laden Raid ». Dans ce livre de près de 340 pages, Will Chesney revient sur ses 13 années de carrière au service des Navy Seals et raconte ce qu'il y a vécu à partir de 2008 avec son fidèle compagnon Cairo. Comment il a craint pour la vie de Cairo lorsqu'il a subi des blessures potentiellement mortelles à la poitrine et à la jambe lors d'une fusillade en Afghanistan en 2009 et n'a survécu que parce qu'il a été soigné sur place par un camarade expérimenté en médecine tactique en intervention avant d'être transporté par avion à Bagram, la base militaire la plus proche dotée d'un personnel vétérinaire. Comment Cairo a de nouveau sauvé la vie « civile » de Will Chesney en 2013 lorsqu'il a développé un syndrome de stress post-traumatique et souffert de pensées suicidaires suite à l'explosion

» Le malinois Cairo était actif aux côtés de Will Chesney aux Navy Seals et a failli être tué au combat.

d'une grenade dans laquelle il a été blessé au cerveau. Et comment Will Chesney s'est tenu aux côtés de Cairo environ un an plus tard lorsqu'il avait le plus besoin de lui ... Pour celles et ceux qui aiment lire des livres en anglais, ce livre est une bonne lecture pour les longues soirées d'hiver à venir. Émouvant, vrai et touchant, pas uniquement pour les amoureux des chiens.

CONSEIL LIVRE

This article is from: