Blaulicht 3/6 2018

Page 63

[ Rédaction ]

présenter ce qu’il considère comme un programme révolutionnaire et dont le nom a été emprunté au célèbre astronome Nicolas Copernic.

Dr. Thomas Beer est responsable de la politique de Copernicus auprès de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Les « Sentinel » comme pièces maîtresses

Sentinel-3B a été lancé avec succès le 25 avril 2018 et placé en orbite. Ainsi, trois paires de Sentinel se trouvent à présent dans l'espace, ainsi que le Sentinel-5P (pour surveiller la pollution de l'air). Ils fournissent des informations passionnantes. « Nous développons aujourd'hui déjà les missions C et D de Sentinel qui continueront leurs observations de façon transparente dès que leur prédécesseur auront atteint la fin de leur durée de vie prévue, dans environ sept à huit ans. », dit Beer. Un flux ininterrompu de données précises et accessibles rapidement est ainsi garanti. « Aucun autre système d'observation de la Terre par satellite au monde ne propose ce type de continuité et de qualité. »

« Missions contributrices » Copernicus utilise également une infrastructure déjà existante, en particulier des « missions contributrices ». Il s'agit de satellites exploités par l'ESA, l'Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques EUMETSAT, les États membres de l'UE, d'autres pays tiers ou encore des prestataires commerciaux, mais pas

Pour finir, les données émanant des satellites Copernicus sont complétées par des données « in-situ ». Ce système de mesures terrestre, aérien ou maritime repose sur un système de capteurs. Ceux-ci peuvent être placés sur les berges de fleuves, accrochés à un ballon-sonde de météorologie et tirés par des bateaux à travers les océans - ou encore plongés avec des bouées dérivantes dans la mer. « Nous complétons les données de nos Sentinel avec les ‘missions contributrices’ et les données ‘in-situ’. Cela nous permet de traiter et d'analyser les informations reçues, de les mélanger aux données provenant d'autres sources et de vérifier ainsi les résultats obtenus. Ces informations à valeur ajoutée sont d'une importance primordiale, en particulier en matière d'urgence et de sécurité. », dit Thomas Beer.

La majorité des données est librement accessible Toutes les données recueillies par les satellites Sentinel sont accessibles gratuitement à tous dans le monde entier et sur sentinels.copernicus.eu. À ce jour, plus de 141 000 utilisateurs de Sentinel se sont enregistrés. Ce programme européen rassemble l'ensemble des informations géographiques et des sciences de l'environnement, en fournissant des services opérationnels allant des prévisions de récoltes au Vietnam du nord

Sascha Hähni

Le programme utilise essentiellement des informations obtenues par satellite. « L'ESA est responsable de la composante spatiale de Copernicus. À ce jour, nous avons développé et construit pour ce programme six « familles » de satellites d'observation - appelés Sentinel - qui sont équipés d'instruments de haute technologie à leur bord. Ils volent par deux, sur la même orbite et ils disposent d'une grande variété de points d'observation », explique Beer.

spécifiquement développés pour Copernicus.

©

Le programme Copernicus est actuellement le programme d'observation de la Terre le plus complet qui soit. Cofinancé et cogéré par la Communauté européenne et l'ESA depuis 1998, Copernicus est opérationnel depuis avril 2014.

jusqu'à la gestion de catastrophes, et de la mesure de la qualité des eaux de baignade en Europe jusqu'à l'observation de l'étalement urbain. Six services Copernicus spécialement développés exploitent les données Copernicus et les enrichissent pour en faire des produits à forte « valeur ajoutée ». Ils représentent l'élément central de Copernicus, car ils servent d'interface entre les utilisateurs et les informations recueillies par les missions satellitaires et les mesures « in-situ ». Ils sont avant tout destinés à informer et à aider l'UE et les autorités nationales des membres de l'UE à prendre des décisions. Ces services sont mis gratuitement à leur disposition. La composante service de Copernicus soutient un large éventail d'applications environnementales et de sécurité, telles que l’observation des changements climatiques et la protection de la biodiversité, la détection précoce d’inondations et d’incendies de forêts, la détection de nappes de pétrole, la surveillance des frontières européennes terrestres et maritimes, le transport et la mobilité, la planification régionale et locale ainsi que l'agriculture et la santé. Les six services Copernicus sont gérées par la Commission européenne et s’organisent de la manière suivante :

| blaulicht | gyrophare

bleu | girofaro blu | 61


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.