Blaulicht 3/6 2018

Page 13

[ Rédaction ]

La Patrouille des Glaciers est considérée comme la compétition internationale de haute montagne la plus dure du monde. Une recherche de traces dans le Valais. TWä.

Tout devient calme et recueilli dans l'église du village de Zermatt, lorsque le pasteur Stefan Roth bénit les patrouilles. Il n'y a pas que les amateurs de ski alpin qui se sentent humbles lors de ce moment empreint d'émotion, mais également les familles et le ministre des armées Guy Parmelin, tous profondément émus. Peu de temps auparavant, Max Contesse, colonel sortant de la Patrouille des Glaciers (PdG), a allumé une bougie et observé une minute de silence à la mémoire des randonneurs disparus. Lorsque retentit l'hymne national à la fin de la cérémonie, Walter Rumpf a la chair de poule et les yeux humides. «L'hymne déclenche en moi le sentiment d'une profonde communion. Les générations qui nous ont précédé ont accompli un énorme travail», déclare l'ancien Bernois de 55 ans. Après les instructions données dans la maison de Dieu, Rumpf sait ce qui l'attend: une compétition de haute montagne difficile de Zermatt à Verbier, et des efforts sur plus de 110 kilomètres. Rumpf formera avec les frères Bernhard (47 ans) et Martin (53 ans) Häuselmann une cordée de trois. Il est maintenant 17h30 – encore cinq heures avant le départ. | blaulicht | gyrophare

bleu | girofaro blu | 11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.