Bingbang 76

Page 47

PUBLI CITÉ

Vitrines Commerces

Franchises & Grandes Marques

2e prix Copropriété - 2-4 pl. Bossuet

1er prix Hermès – 6, place Grangier

Vitrine Automne 2017 Hermès est une marque luxueuse et prestigieuse qui allie tradition et modernité en créant des produits à la main dans l’ère du temps. La mise en scène des vitrines nous plonge dans des univers imaginaires, différents à chaque saison, qui nous racontent une histoire. Les décors en 3 dimensions, aux formes découpées mettent en scène les accessoires dans un univers poétique et fantastique, haut en couleur ou monochrome mais toujours original et très créatif.

3e prix Longchamp – 3, rue Stephen

Liégeard – Vitrine printemps 2018 La marque Longchamps est devenue incontournable dans le monde de la maroquinerie de luxe et représente le style et l’élégance française. Les larges et lumineuses vitrines présentent les collections de sacs avec sobriété. Les décors minimalistes et graphiques évoquent des univers différents contemporains et intemporels, selon les collections. Le thème de cet été, les anémones et les papillons, symboles de renouveau, de grâce et de féminité, a apporté une touche poétique et mystérieuse.

Architecte D. Jouffroy Sur cet emplacement se tenait la chocolaterie Duthu, ainsi qu’un café démolis en 1898, afin de permettre l’élargissement de la place Bossuet. Le nouvel immeuble de type « post haussmannien » a un style éclectique propre à la fin du 19ème siècle. Le bâtiment principal se compose de 4 niveaux plus combles. Le rez de chaussée en pierre de taille qui abrite des boutiques se caractérise par ses 2 portails jumeaux. La restauration des façades a remis en valeur les enduits avec faux-appareil incisé et les nombreux pilastres. Les pierres et enduits ont été recouverts d’eau forte sur une base de terre de sienne naturelle (badigeon dilué comme une lazure).

Façades 2018

1er prix Pub-brasserie Au Bureau -

2e prix Bensimon – 90, r de la Liberté

La maison Bensimon est avant tout une histoire de famille, celle des frères Bensimon. Et c’est dans la rue de la Liberté qu’ils ont installé leur plus grand concept store. Ici sont rassemblés sous un seul nom leurs collections de mode mais aussi des objets de décoration et du petit mobilier venus du monde entier. Leurs vitrines en arcades sont à l’image de la boutique : un univers cosmopolite, coloré, positif, et résolument moderne dans un écrin du 18ème siècle, puisqu’elles laissent entrevoir le magnifique plafond doré à l’or fin d’une ancienne bonneterie.

2 place de la République Le cinéma l’Alhambra était fermé depuis 37 ans. Désormais c’est une brasserie « Au Bureau » qui s’y est installée. Le balcon à l’Italienne et l’écran ont été conservés et intégrés dans une ambiance typique des pubs anglosaxons. Le grand panneau publicitaire qui servait de cache-misère a laissé la place a une façade presque conforme à l’originale avec sa corniche à l’italienne et ses pilastres qui ont été reconstitués en bois. La façade est en enduit ton gris clair, les pilastres ton gris moyen. Les menuiseries grise anthracite sont couronnées par des stores bannes en toile bleue. Une enseigne lumineuse en lettres boitiers a été posée au centre de la façade principale, complétée par une horloge symbole distinctif de la franchise.

3e prix Copropriété

2 place des Cordeliers C’est un petit immeuble de 3 niveaux plus combles situé à l’angle de la place des Cordeliers et de la rue Hernoux. La façade côté place, au-dessus de la brasserie « Le déclic » a retrouvé son aspect d’origine : les anciens colombages cachés ont été mis à jour et restaurés. Le hourdage en brique, les éléments entre le bois, a été repris et réparé, puis recouvert d’un enduit ton pierre. Certains éléments de bois ont également été remplacés. Le colombage a ensuite été brossé, nettoyé et mis en peinture en rouge couleur vin.

47


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.