Bingbang 70

Page 78

culture + - c dans l'art

EXPOS

Truchement

Le Consortium jusqu’au 3 septembre

Le Centre Pompidou a 40 ans, Le Consortium aussi. L’histoire des personnes, 
la mécanique des projets et l’entremise des artistes ont entrelacé leurs parcours en jouant des moments et des situations. Exercice de mémoires, cet anniversaire aura l’apparence d’un recueil de nouvelles que traversent deux personnages prenant le temps et l’occasion de s’entretenir par le Truchement des œuvres. Yan Pei-Ming, L'Unique portrait – On Kawara, 2017
Courtesy de l'artiste © Yan Pei-Ming, ADAGP, Paris, 2017

Charles de Meaux, Le Train fantôme, 2014. © Charles de Meaux

C’est l’occasion de (re) découvrir les artistes invités précédemment au Consortium, Maurizio Cattelan, César, Alberto Giacometti, Rodney Graham, Hans Haacke, On Kawara, Bertrand Lavier, Frank Stella et Yan Pei-Ming. Tous ont eu droit à une exposition perso au centre d’art. Certaines pièces présentées ont même été crées ici à Dijon. C’est le cas de The grave de Maurizio Cattelan. La petite histoire raconte que l’artiste plutôt sarcastique et ne manquant jamais d’humour, aurait vidé totalement le centre, installé sur le marché à l’époque, pour n’y installer qu’un trou, une fosse tellement l’endroit lui semblait gai… Depuis la pièce est exposée un peu partout dans le monde à condition de trouver un rez-de-chaussée, sol en béton et pas de tuyauterie dessous : un vrai challenge !

Si les autres pièces exposées ont posé moins de problème, un artiste a dû s’arracher les cheveux au vu de la difficulté à réunir les éléments de son œuvre, cassés ou perdus depuis la première installation à Beaubourg : il s’agit de Charles de Meaux, associé au Consortium via la société de production cinématographique Anna Sanders Films et son Ghost Train. Installation vidéo dans un immense tunnel, ce train fantôme mérite le détour hypnotique de ses méandres d’autant plus à la sortie. Quelques compressions de César vous attendent et ça fait toujours plaisir de les revoir. Quant au reste de l’exposition, tout est beau, tout est à voir. Maurizio Cattelan, Untitled (The grave), 1998 Photo André Morin pour Le Consortium

Frank Stella, Polombe, 1994. © André Morin pour Le Consortium

Visites commentées gratuites
 les premiers jeu. de chaque mois à 12h30 sur réservation, tous les ven. à 18h30, les sam. et les dim. à 16h sans réservation.

78

On Kawara & Alberto Giacometti, Conscience, 1990 © André Morin pour Le Consortium


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.