Page 26

DOSSIER

TOP 3 DU POURQUOI Y A DES VAGUES EN BRETAGNE

Chiara

La Torche, Guidel, la presqu’île de Crozon ou encore la côte sauvage de Quiberon… Si la police du surf débarquait, la Bretagne prendrait perpet’. Creuses, rapides, puissantes, les vagues sont présentes en continu sur les côtes, « rassemblant une communauté de surfeurs toute l’année », comme l’assure Ronan Gladu, photographe et membre du collectif Lost In the Swell. OK mais comment ça se fait ? Pourquoi y a-t-il des vagues en Bretagne et comment se forment-elles ? « D’abord, elles sont générées par le vent. Plus le vent souffle fort et longtemps, plus les vagues seront grandes », situe Sylvain

Ghiron, responsable multimédia à Océanopolis et océanographe technicien de formation. Seconde étape, la houle. « Une fois qu’elles se sont formées, les vagues peuvent se propager très loin et deviennent de la houle. La houle de Bretagne peut par exemple s’être formée au large du Canada lors de tempêtes. »

Troisième élément à prendre en compte : la topographie des lieux. C’est la forme du fond, abrupte, qui va entraîner l’éclatement de la vague. Pour Ronan Chatain, directeur technique de l’école de surf de Bretagne et ancien champion de France de longboard, « la côte finistérienne découpée et très rocheuse offre un potentiel de surf et de vagues très important ». Le garçon cite notamment la baie d’Audierne et plus particulièrement la pointe de la Torche. Ah oui, il y a une dernière étape : les vagues déferlent (sinon c’est pas drôle).

Seagull

Bikini

Bikini

TOP 3 DES STATUES DE LA LIBERTÉ A PRENDRE EN PHOTO 

GOURIN

CLÉGUÉREC

PLŒREN

Dressée sur la place de la victoire à Gourin, au nord-ouest du Morbihan, cette statue de la liberté de 2m50 de haut a été offerte par Air France suite à la fermeture de son agence installée à Roudouallec en 1990, à dix kilomètres de là. « Un cadeau de départ en guise d’hommage aux 15 000 émigrés de Gourin et de ses environs qui ont traversé l’Atlantique à la fin du 19e siècle et début 20e pour tenter leur chance aux États-Unis », explique Jean-François Baudet, de l’association Bretagne TransAmerica.

Au nord du Morbihan, Cléguérec peut se vanter d’avoir une statue de la liberté coulée en 1875, soit dix ans avant celle de New York. Dessinée par le sculpteur Auguste Bartholdi, « elle a été inaugurée en 1882 en hommage à Joseph Pobéguin, maréchal des logis, chargé d’ouvrir une voie à travers le Sahara, relate Christine Teffo, adjointe à la culture à la mairie de Cléguérec. Cette mission était alors perçue comme une ouverture au monde, chargée de porter le flambeau de la civilisation, d’où la statue… »

Sur le bord de la voie express, entre Vannes et Auray, elle regarde les voitures passer depuis 27 ans. Cette statue de six mètres, on la doit à JeanPhilippe Krischer, patron de Seagull, un fabricant de chars à voile qui a voulu se faire un kif en érigeant cette statue devant son entreprise « Avant, elle appartenait à un établissement de la chaîne Hôtel Liberty, aujourd’hui disparue. Je l’avais repérée au salon nautique de Paris en 1990, avant de faire une offre pour l’acquérir : 30 000 francs à l’époque ! »

26

juin-juillet-août 2017 #32

BIKINI JUIN-JUILLET-AOÛT 2017  

Bikini juin-juillet-août 2017 bikinimag.fr facebook.com/bikinimag

BIKINI JUIN-JUILLET-AOÛT 2017  

Bikini juin-juillet-août 2017 bikinimag.fr facebook.com/bikinimag

Advertisement