DÉVELOPPEMENT DURABLE Fondée en 1852, l’entreprise débute avec le moulin et collecte les céréales cultivées dans la région. Spécialisée dans la transformation du blé tendre en farine panifiable distribuée chez les boulangers, Bossy Céréales SA propose peu à peu des préparations pour les bébés, de la polenta, et des flocons d’avoine. Grâce à une technologie qui évolue rapidement, des machines permettent d’apprêter les céréales en produits plus élaborés pour les petits-déjeuners.
Dès 1980, la gamme Bossy prend un nouveau tournant et ne cesse de s’élargir en proposant de nouveaux produits en se lançant dans l’extrusion. L’entreprise se développe durablement depuis 160 ans et, toujours en accord avec sa philosophie, elle transforme les céréales selon des procédés qui respectent les matières premières et l’environnement.
CONTRÔLE QUALITÉ ET CERTIFICATION «BIO SUISSE» «Bio Suisse», la Fédération des entreprises agricoles biologique suisses, après divers contrôles et audits de Bossy Céréales SA, lui accorde, dès 1990, le label bio «Bourgeon». On trouve ainsi un assortiment de céréales, boulgour, blé, et couscous et produits extrudés, issus de cultures biologiques. L’entreprise offre également sous le label Bio-Bourgeon des crèmes d’avoine, d’orge et de riz, d’une saveur délicate. «Hormis le raisin sec, l’avoine et le blé dur qui ne poussent pas en Suisse en quantité et qualité suffisantes, déclare Simon-Pierre Kerbage, nous n’achetons que des céréales locales. Le blé tendre est 100% régional. Contrairement à certaines grandes marques internationales, nos produits du terroir, cultivés par des agriculteurs locaux contiennent moins de sucres, moins d’ingrédients ajoutés et plus d’éthique.» Fournisseurs de nombreuses enseignes de commerce suisse et étranger sous leur marque «distributeur», Bossy Céréales SA commercialise aussi ses produits sous sa propre marque dans de nombreux canaux en Suisse et à l’export.
251