La formation comme priorité La formation de menuisier, d’ébéniste ou de charpentier débute généralement par un apprentissage dans une entreprise formatrice. Au terme de cette formation professionnelle initiale, il est possible de poursuivre son cursus professionnel dans une Haute Ecole spécialisée HES ou d’effectuer une formation en cours d’emploi avec obtention d’un diplôme de chef d’équipe, un brevet de contremaître ou une maîtrise fédérale.
L’AFMEC et le Service de la formation professionnelle (SFP) proposent divers cours de perfectionnement professionnel. La Fédération suisse romande des entreprises de menuiserie, ébénisterie et charpenterie (FRM) met également sur pied des cours pour la maîtrise fédérale. Le Comité gère l’administration et les finances de l’AFMEC. Les 9 personnes qui le composent représentent les différentes régions du canton de Fribourg et les diverses sensibilités professionnelles des métiers de menuisiers, ébénistes et charpentiers.
L’AFMEC s’implique dans de nombreuses commissions, associations et organes paritaires dans le canton et en Suisse romande. L’AFMEC s’occupe des cours interentreprises pour les apprentis, des commissions d’apprentissage pour menuisiers, ébénistes et charpentiers et de la promotion des métiers du bois. Elle organise les examens de fin d’apprentissage, les concours pour apprentis et les cours de préparation pour le brevet et la maîtrise. L’association est représentée dans divers organismes tels que: la Fédération Suisse romande des entreprises de menuiserie, ébénisterie et charpenterie (FRM), la caisse de retraite anticipée du second œuvre romand (RESOR), la commission professionnelle paritaire du second oeuvre fribourgeois (CPPF), la commission paritaire du second oeuvre romand (CPPR), Lignum, le groupe de gestion Setrabois. 233