37 minute read

«Une cité à taille humaine offrant à la population les services et prestations d’une grande ville»

Next Article
IMMOBILIER

IMMOBILIER

JACQUES MORAND

SYNDIC DE BULLE

«Une cité à taille humaine offrant à la population les services et prestations d’une grande ville»

Chef-lieu du district de la Gruyère, Bulle est aussi la deuxième ville la plus peuplée du canton après Fribourg avec 22500 habitants. Un succès qu’elle doit à sa situation géographique idéale entre Berne et l’Arc lémanique, un environnement et un paysage préservés, un dynamisme culturel et économique important et des infrastructures de qualité. Depuis avril 2016, Jacques Morand est le nouveau syndic. Pour Bien Vivre, il évoque son parcours et nous parle des défis à venir pour Bulle. Une commune plus que jamais tournée vers l’avenir.

Château de Bulle

© Nicolas Repond

Vous venez d’être élu à la tête de Bulle. Pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel et politique? Je suis natif de Bulle et j’ai toujours habité et travaillé sur la commune. Je suis d’ailleurs chef d’une entreprise spécialisée en technique du bâtiment, fondée en 1993 et qui emploie à ce jour 40 personnes locales. J’ai commencé la politique il y a une vingtaine d’années. Membre du Conseil général de la commune, j’ai également été durant dix ans député au Grand Conseil Fribourgeois que j’ai eu l’honneur de présider en 2007. Afin d’aller toujours plus loin dans mon engagement politique, je me suis présenté au Conseil communal cette année et c’est aujourd’hui avec la plus grande joie que j’assume la fonction de syndic.

Justement, comment appréhendez-vous cette nouvelle fonction? De par mon expérience en politique, je sais que le travail nécessaire à la gestion d’une ville comme Bulle est quelque chose d’important. Je sais cependant que je peux compter sur un Conseil communal uni ainsi qu’une administration dynamique et professionnelle pour m’appuyer au quotidien et ainsi répondre aux attentes de la population.

Quel regard portez-vous sur la commune? Bulle est une commune magnifique. D’abord par son caractère historique mais aussi par la beauté de son paysage que beaucoup nous envient au sein d’une région très attractive sur le plan touristique. Malgré ses 22 500 habitants, Bulle reste une cité à taille humaine offrant à la population les services et prestations d’une grande ville à proximité et dans un environnement préservé. Nous avons notamment la chance d’accueillir de nombreuses sociétés sportives, dans des disciplines aussi diverses et variées que la gymnastique, le judo, le baseball, le football américain ou l’équitation pour ne citer qu’elles.

Bulle connaît une évolution démographique particulièrement importante. Quels défis cela pose-t-il? Si Fribourg est le canton qui a la plus forte croissance démographique de Suisse, Bulle arrive en tête des communes fribourgeoises en la matière. En effet, compte tenu des naissances et de l’installation de personnes extérieures, la population bulloise augmente d’environ 700 habitants par année. Ce qui est énorme. A elle seule, Bulle représente la moitié des habitants du district. Bien sûr, cela pose des défis majeurs. Il s’agit notamment de trouver des solutions en termes de logements mais aussi d’infrastructures routières ou scolaires. Nous avons notamment trois écoles à construire qui sont planifiées sur trois ans, sachant que nous nous attendons à un doublement du nombre d’élèves d’ici 2025. Concernant la mobilité, nous travaillons sur la troisième révision du plan de circulation de notre réseau de transports publics, MOBUL, qui dessert la ville et les communes voisines. L’objectif étant d’avoir un horaire passant de la demi-heure au quart d’heure avec également l’introduction d’une troisième ligne de bus ici à Bulle. Pour le financement, nous comptons en partie sur l’aide de la Confédération qui chaque année met à disposition des fonds pour le développement de projets. Un dossier sera déposé d’ici le 31 décembre 2016. Il faut savoir que si les transports publics sont un service essentiel à la population, leur développement coûte extrêmement cher. Un coût assumé en majeure partie par les Transports publics fribourgeois (TPF) et la commune, la contribution demandée aux usagers restant minime afin d’encourager leur utilisation. Parmi les projets phares à venir sur la commune: le nouveau quartier de la gare. Pouvez-vous nous en dire davantage? A l’origine de ce projet, il y a la mise en conformité des quais ferroviaires conformément à la Loi fédérale sur l’égalité des handicapés (LHand) avec un délai à 2024. Or pour les TPF, seul un déplacement de la gare permettait de répondre à cette obligation légale. C’est l’occasion de transformer ce qui constitue aujourd’hui une friche industrielle de plus de 90000 m2 en un nouveau quartier dynamique à deux pas du centre-ville comprenant des logements, des commerces, ainsi que de

nombreux espaces publics de qualité. Pour la commune, cela représente 1600 places de parking supplémentaires, 2000 nouveaux habitants avec un potentiel de 600 nouveaux emplois d’ici 2030. C’est un projet urbanistique d’envergure devisé à plus de 700 millions de francs financés par la Ville, le Canton, la Confédération et des investisseurs privés.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur l’offre culturelle de la commune? La ville de Bulle a la chance d’avoir un musée qui porte le nom de Musée Gruérien reconnu pour la qualité de ses expositions permanentes et temporaires. Une institution culturelle financée par la Ville qui favorise la création et fait rayonner le patrimoine de la région depuis 1917. Un véritable atout touristique pour nous. La commune compte également de nombreuses sociétés qui contribuent au dynamisme de la culture locale avec notamment des galeristes, le Corps de Musique de la ville de Bulle. Nous avons aussi la chance d’avoir une salle de spectacles d’une capacité de 750 places, la salle CO2, qui propose une saison culturelle riche et variée. La commune accueille également de nombreux festivals très appréciés de la population, comme le festival de musique les Francomanias, le Salon Suisse Goûts et Terroirs qui attire près de 40000 visiteurs sur quatre jours ou encore le Comptoir Gruérien qui aura lieu la prochaine fois en 2017 à Espace Gruyère, notre centre d’exposition multifonctionnel. Un événement important qui a lieu tous les quatre ans sur une dizaine de jours et qui réunit près de 125000 personnes. Ces dernières années, la commune s’est beaucoup impliquée dans la mobilité douce. Pouvez-vous nous parler de quelques actions concrètes? Nous sommes en train de mettre en place une Voie Verte qui permettra aux habitants et personnes travaillant à Bulle de se déplacer à travers les principaux axes de la ville à pied ou à vélo. Le tracé profite notamment d’anciennes lignes de trains désaffectées qui ont l’avantage de passer au centre de l’agglomération. Un des nombreux projets soutenus par la ville qui nous a valu de recevoir début juin le quatrième prix du Prix Vélo Infrastructure 2016. Même si nous ne sommes pas sur le podium, nous somme toutefois la première ville de Suisse romande à recevoir un tel prix. Une récompense qui nous encourage à poursuivre nos efforts en la matière.

La Tour-de-Trême

© Nicolas Repond

L’église de Bulle

© Nicolas Repond

Depuis 30 ans au service d’une architecture cohérente

C’est en 1986, à Bulle, que l’Atelier d’Architecture A3 a vu le jour. En trente années d’activité, il a su développer un panel complet de prestations dans tous les domaines de la construction et ainsi devenir une référence dans la région. De la conception à l’exécution, il est reconnu pour savoir mêler habilement la recherche de solution rationnelle, l’esthétisme et la maîtrise des coûts, et ce dans le respect des souhaits du maître d’ouvrage. A même de réaliser des expertises immobilières et judiciaires, il est également axé développement durable. Rencontre avec Yves Grandjean, Micheline Sciboz et Fabrice Ruffieux, trio d’associés d’un atelier innovant et tourné vers l’avenir.

L’Atelier d’Architecture A3 offre un panel complet de prestations autour de la construction. Pouvez-vous en dire davantage? L’Atelier d’Architecture A3 a été fondé en 1986, à Bulle, où il est toujours établi. Nous comptons alors trente années d’expérience, ce qui nous a permis d’intervenir dans tous les domaines de la construction. Nous réalisons des ouvrages très variés, de plus ou moins grande envergure, tant pour le secteur public que privé. Les transformations font également partie de notre panel d’activités. Elles peuvent concerner tant des objets contemporains que le patrimoine historique. Parallèlement, nous sommes également tournés vers le développement durable. En matière énergétique, notre bureau est partenaire du label Minergie depuis plusieurs années et nous sommes agréés pour calculer la classification énergétique des bâtiments (CECB ®). De plus, nous sommes actifs dans la formation professionnelle en engageant régulièrement des apprentis.

Votre savoir-faire pointu en matière de pilotage de projet est une de vos particularités, n’est ce pas? En effet, nous nous distinguons par notre réalisme et notre objectivité. C’est pourquoi nous sommes appelés à travailler comme exécutant de grands projets. Il faut d’ailleurs préciser que nous avons créé le bureau Reno-Conceptions, afin d’offrir aux maîtres d’ouvrage, s’ils le souhaitent, une solution d’entreprise générale. A titre d’exemple, nous sommes intervenus comme pilote de grands projets pour l’Hôpital de Riaz, le Cycle d’Orientation de la Gruyère ou en soutien, avec d’autres architectes, pour l’Espace Gruyère. La complémentarité des compétences de votre équipe est un point fort, n’est-ce pas? Effectivement. Cette complémentarité se retrouve, tout d’abord, parmi les trois associés. Nous avons chacun notre spécialité. Il en va de même pour notre équipe, aujourd’hui composée de 18 collaborateurs. Elle a la particularité de mêler le savoir-faire de différentes générations. Cela permet d’intervenir sous un angle pluridisciplinaire, de favoriser une approche pertinente des multiples problèmes, et ainsi d’intervenir sur tous types de projets.

Ecole Duvillard à Epagny-Gruyères

TCS à Granges-Paccot

Adapter soigneusement chaque projet à l’image du site et de votre clientèle est un mot d’ordre pour votre Atelier. C’est-à-dire? Pour nous, chaque site et chaque client sont différents. Ainsi, notre objectif est d’offrir la meilleure solution en fonction de l’environnement, mais aussi des vœux du maître d’ouvrage, tant en matière de coût que d’exécution. Notre réalisation pour la société Grandjean à Enney est un excellent exemple. Son activité repose sur l’exploitation de carrière. Ainsi, nous avons conçu des façades en pierre, ou plus précisément des murs de gabions, à l’image de l’entreprise. Un autre objet emblématique est notre réalisation pour Progin Construction Métallique. Celui-ci se trouve le long de l’autoroute avec une animation en façade. L’idée était de représenter l’image de marque du client.

Vous avez également réalisé des transformations très variées. Des exemples? Nous avons, effectivement, réalisé de nombreuses transformations, tant d’objets contemporains qu’historiques. A Fribourg, nous avons procédé à la transformation, essentiellement intérieure, de l’ancien bâtiment des TPF devenu le siège de la société Fiduconsult. Nous avons ainsi offert une touche contemporaine et épurée à ce bâtiment avec un fort historique. Depuis sept ans, pour l’Ecole Hôtelière de Glion, nous entreprenons des transformations intérieures et avons créé l’entrée du bâtiment 3.

Privera à Bulle

GIHE à Glion/Montreux

Vous avez participé à plus de 100 concours en trente ans. Il va sans dire que votre contribution est importante, n’est-ce pas? En effet, nous participons de façon régulière et assidue aux concours depuis trente ans. Ainsi, nous apportons notre contribution à la recherche pour les maîtres d’ouvrage. Le premier que nous avons gagné est celui de la Tour de télécommunication du Gibloux. Un autre concours phare est celui du siège de l’ECAB à Fribourg. Il s’agit d’un bâtiment moderne en bois et en verre avec des touches particulières qui permettent de trouver le dialogue entre l’ancien et le moderne.

Enfin, d’autres grands projets en cours? Actuellement, nous avons notamment deux projets de centres commerciaux pour la Coop, à Châtel-Saint-Denis et à Savigny. Le dernier fleuron du bureau pour lequel nous travaillons en consortium d’architectes est le premier Eco-quartier de Bulle intitulé «Les Jardins de la Pâla» pour la société City West SA et Urban Project. Il comprend 300 logements et un hôtel posés dans un grand parc arborisé, plus de 85% des véhicules y sont stationnés en sous-sol.

Atelier d’Architecture A3 SA

Rue de l’Etang 12 • Case Postale 2251 CH-1630 Bulle 2 Tél. +41 26 919 85 66 • Fax +41 26 919 85 60 info@atelier-a3.ch • www.atelier-a3.ch

L’expert en façades ventilées

Depuis plus de 40 ans, Rocpan SA propose des façades ventilées et isolées à travers toute la Suisse Romande. Forte de son expérience et de son professionnalisme, elle offre à ses clients un conseil personnalisé avec à la clé des solutions sur mesure et durables, qu’il s’agisse de rénovations ou de constructions neuves. Zoom sur ses activités et sa philosophie.

Des origines à nos jours Fondée en 1969, la société Rocpan SA se développe sur la commune de Bulle, où elle est installée depuis plus de 40 ans. Dans un premier temps spécialisée dans la fabrication de panneaux, l’entreprise dirige dès 1973 ses savoir-faire dans le domaine des façades ventilées sous l’impulsion de Conrad Maurer qui en devient propriétaire en 1978. Aujourd’hui, c’est son fils, Christophe Maurer, qui en est le directeur, soutenu par une équipe de 12 collaborateurs motivés et qualifiés qui travaillent dans toute le Suisse romande.

Des façades aux multiples avantages Constituée d’une structure portante et d’un revêtement extérieur de façade, séparés par un espace pour l’isolation et la ventilation, la façade ventilée présente de nombreux avantages: un climat intérieur confortable, tant en hiver qu’en été, une régulation optimale de l’humidité, un haut degré de flexibilité en ce qui concerne les possibilités techniques et esthétiques (formats, textures et coloris) ainsi qu’une grande facilité d’adaptation aux normes actuelles en matière d’énergie répondant au standard Minergie.

Le conseil avant tout Depuis plus de 40 ans, Rocpan valorise ses savoir-faire et son expérience pour conseiller au mieux ses clients dans le cadre de leur projet de construction ou de rénovation, qu’il s’agisse d’une villa, d’une halle industrielle ou d’un immeuble d’habitation, Equipés des outils informatiques les plus adaptés, les chefs d’équipes se veulent disponibles et à l’écoute afin d’offrir des solutions sur mesure, quels que soient la complexité et le degré d’innovation d’un projet. Un large panel d’activités Capable d’exécuter tous types de revêtement contemporains, Rocpan SA est à même de satisfaire les clients les plus exigeants, à commencer par les architectes, nombreux à solliciter les services de l’entreprise. Rocpan Sa peut vous proposer toutes sortes de revêtement tel: • les plaques en fibrociment • les plaques en stratifiés • les plaques en fibre de verre • les plaques en roche compressée • les plaques en panneaux composites • en lames de bois • les plaques en pierre naturelle • les plaques en céramique • les plaques en tôles profilé métallique • les plaques en béton fibre • en rouleau textile • façades végétalisées

Sur le terrain «La qualité dans le moindre détail», telle est la philosophie qui anime les collaborateurs de Rocpan SA sur le terrain. Flexibles et réactifs, ils s’adaptent à chaque problématique en veillant à respecter les coûts et délais impartis. Parmi les réalisations emblématiques de l’entreprise, on citera L’Ecoquartier Eikenott à Gland avec ses 15 immeubles à l’architecture et aux façades différentes, les immeubles à Maillefer à Lausanne répondant tous au label Minergie Eco ou encore le Projet BioArk à Monthey, où l’entreprise a dû rivaliser d’imagination pour développer des façades innovantes à même de satisfaire les exigences du maître d’ouvrage.

Rocpan SA

Rue de la Condémine 19 • CH-1630 Bulle Tél. +41 26 912 42 58 • Fax +41 26 912 14 06 rocpan@rocpan.ch • www.rocpan.ch

La qualité, le soin du détail et la fonctionnalité pour des créations uniques

Avec plus de 150 projets extrêmement variés réalisés depuis l’an 2000, OCSA prône délibérément une approche éclectique. Grâce à un management reposant sur la collaboration et l’échange, l’atelier conçoit chaque réalisation de façon unique, créative et judicieuse. Une philosophie à la source de son succès. Son directeur, Olivier Charrière, nous a reçu dans son atelier qui est un vrai bijou architectural.

L’atelier O Charrière SA a été officiellement fondé en 2000, mais est le fruit d’une longue histoire, n’est-ce pas? La structure est effectivement le fruit d’une longue histoire. Elle a été créée, dans un premier temps, par mon père, Roland Charrière, dans les années soixante. Je l’ai rejoint en 1992, lorsque j’ai obtenu mon diplôme EPF. Puis, j’ai repris une part de l’atelier au changement de millénaire. L’atelier a progressivement évolué. Au départ, nous ne participions jamais à des concours. Changer cette donne fut alors ma première mesure, et ce dès mon arrivée. Pour ce faire, il a fallu réorganiser l’équipe et employer des architectes. Nous avons ainsi gagné deux concours coup sur coup en 1997, ce qui a offert une nouvelle direction au bureau. En près de quinze ans, notre effectif a quasiment doublé, alors que le chiffre d’affaires annuel du bureau s’est multiplié par trois, et ce, à l’aide d’une profonde réorganisation de notre structure.

Une de vos particularités est d’intervenir sur une large palette de projets. J’ai effectivement toujours privilégié la variété clients et des projets, tant en envergure qu’en type. C’est une philosophie de travail. Depuis l’an 2000, notre atelier a participé à la réalisation de plus de 150 objets, de toutes tailles et de genres très différents: bâtiments publics et privés, nouvelles constructions, agrandissements, transformations ou réhabilitations, interventions ponctuelles ou infrastructures régionales. Nous avons œuvré dans des domaines très variés, évitant délibérément toute spécialisation. Nous considérons qu’il n’y a pas de petite demande ou de petit client. Cette capacité d’adaptation est également un moyen de garantir une sécurité au plan économique. Concernant votre approche architecturale, vous parlez d’«éclectisme assumé». C’est-à-dire? En effet, nous ne privilégions volontairement pas un matériau au détriment d’un autre. Nous utilisons tant le bois, le métal que le béton. Il en ressort une absence de «style» stéréotypé parfaitement assumée, qui résulte de la prise en compte, pour chaque projet, de quatre paramètres à chaque fois uniques: un Maître de l’Ouvrage, un programme, un site, un budget. Cela dit, notre approche reste tout de même contemporaine. Nous privilégions la simplicité, sans tomber dans le simplisme, tâche qui est finalement complexe. Une de nos particularités est de répéter des éléments à l’identique dans nos ouvrages, comme les fenêtres par exemple. Cela nous permet de pouvoir les étudier au mieux, mais aussi d’offrir l’esthétisme et la technique sans un coût trop important. C’est une de nos marques de fabrique.

Votre management repose sur l’échange, la collaboration, mais également la formation. Aujourd’hui, OCSA est composé d’une vingtaine de collaborateurs. Dès 2011, je me suis entouré d’un team de direction de quatre personnes: C. Demierre, C. Jaquier, R. Joye et C. Tinguely. Ces derniers me secondent et gèrent l’opérationnel au quotidien. Il faut souligner que nous travaillons constamment en team par projet. Ainsi, un ouvrage est toujours le résultat d’une équipe. D’ailleurs, pour valoriser l’échange, notre bureau est conçu en open spaces ou demi open spaces. Une de nos priorités est également de favoriser la formation pour permettre d’assurer la relève. Ainsi, nous y participons pleinement en employant continuellement des apprentis. Actuellement, nous en comptons cinq dans l’équipe. Selon moi, l’apprentissage, suivi de la maturité professionnelle, permet de former d’excellents architectes avec un bon sens pratique. Autre particularité: notre équipe est composée d’un tiers de femmes, et ce à tous les niveaux de responsabilités.

Extension CO2, pavillon scolaire pour 4 salles de classe à Bulle

Morand SA, halle de production à Enney (FR) Glasson Miauton, bâtiment administratif et exposition à Bulle

Ecole de musique, transformation d’un ancien bâtiment scolaire en école de musique à Bulle

Gruyère Energie SA, bâtiment administratif et halle de stockage à Bulle Complexe rue de l’Europe, bâtiment multifonctions à Bulle (commerces, bureaux et services)

Usine Swisspor Romandie SA, administration, halles de production et stockage - Châtel-St-Denis (FR)

Migros La Tour-de-Trême, centre commercial Le partenariat est l’un de vos mots d’ordre. Qu’entendez-vous par là? Le partenariat commence, tout d’abord, par notre clientèle, dont une bonne part est fidèle et tend à revenir, ce qui est une marque de confiance. De même, nous avons sélectionné une entreprise générale avec qui nous tenons des rapports privilégiés. Avec cette dernière, nous avons créé un espace de discussion qui laisse place à l’architecture, ce qui est primordial. Une autre de nos particularités est de réaliser de nombreux projets en association avec d’autres bureaux d’architectes, pour des raisons de taille, mais aussi pour favoriser la confrontation d’idées et le dialogue.

Parmi vos nombreux projets, lesquels sont les plus marquants? Celui qui me vient directement à l’esprit est bien sûr le premier que nous avions gagné sur concours. Il s’agit du projet La Léchère, comprenant la construction d’une école primaire avec salle de sports à Bulle. Il y a également plusieurs bâtiments que je peux citer, comme les Bains de Charmey qui fut un objet très technique et complexe, mais aussi le bâtiment de la Migros à la Tour-de-Trême, réalisé avec un concept de code-barres sur la façade. Nous nous sommes d’ailleurs battus pour faire passer cette idée et cela est révélateur que l’architecture peut prendre place dans un centre commercial. Nous avons également conçu des projets d’envergure, comme l’usine Swisspor à Châtel-Saint-Denis, en association avec un bureau zurichois. Dans un tout autre registre, nous pouvons également mentionner le musée d’art bouddhiste à Gruyère, l’ancienne aumônerie et la chapelle de l’Institut St-Joseph, datant de la fin du XIXe siècle. Enfin, nous avons également de nombreux projets de villas à notre actif. Ce qu’il faut préciser, c’est que l’ensemble de ces projets sont le fruit d’un travail d’équipe.

OCSA o charrière architectes sa

Rue de l’Europe 12 • Case postale 2194 CH-1630 Bulle 2 Tél. +41 26 912 94 72 • Fax +41 26 912 01 50 info@oc-sa.ch • www.oc-sa.ch

Des concepteurs d’objets uniques

Entreprise familiale basée à Bulle, Minnig SA, dirigée par Jean-Luc Minnig, est spécialisée dans la menuiserie et l’agencement sur-mesure. Créativité, complexité et qualité sont les moteurs de la vision de cette société dynamique qui a su évoluer et se développer au fil du temps et fait maintenant office de référence dans le domaine de la menuiserie-agencement haut de gamme. Portrait d’une société novatrice tournée vers l’avenir.

50 ans de savoir-faire au service du client Créée en 1967, Minnig SA, qui fêtera l’an prochain ses 50 ans, a su évoluer et se développer au fil des années et compte désormais près de 40 collaborateurs. Au commencement, son activité principale était essentiellement centrée sur la menuiserie, aujourd’hui, elle est capable de répondre aux demandes les plus irréalistes en matière d’agencement d’intérieur. Active sur toute la Suisse romande, Minnig SA est reconnue par tous pour la qualité de ses prestations mais également pour sa capacité à réaliser les projets les plus ambitieux tout en accompagnant ses clients avec professionnalisme. Bureaux d’architectes, clients privés ou commerciaux, elle est à l’écoute de ses clients et fait de leur satisfaction son premier objectif.

Des prestations haut de gamme Aménagement d’espaces publics et commerciaux restaurants, cafés, bars, hôtels, magasins, boutiques, bureaux, hôpitaux... aménagements d’intérieur privé, cuisines, dressing, salles d’eau... Minnig SA conçoit et réalise votre projet de la première esquisse jusqu’à la dernière finition. Positionnée sur un secteur plutôt haut de gamme, c’est la notion de qualité qui est au cœur de chaque objet réalisé. L’entreprise se définit par une approche des détails les plus complexes en termes de technicité et de produits. Chaque projet est unique et créé sur-mesure selon les souhaits du client. Minnig SA apporte également une valeur ajoutée en utilisant une technologie de pointe grâce à un atelier de production moderne, deux centres d’usinage, et des outils informatiques performants et novateurs.

«Notre métier est très vaste, nous ne rejetons aucune possibilité et mettons tout en œuvre pour proposer des projets uniques grâce à notre savoir-faire et à notre sens de la créativité.»

Une équipe de professionnels qualifiés Avec près de 40 collaborateurs à son service, Minnig SA offre un service de qualité et une multitude de possibilités. Huit dessinateurs qualifiés composent le bureau technique et mettent à disposition du client leur créativité et leurs expériences. Tout projet fait l’objet d’une attention particulière et d’un suivi personnalisé. Chaque client est accompagné et conseillé par des professionnels du métier tout au long de ses démarches et se voit proposer plusieurs variantes et prototypes pour que le projet final corresponde en tout point à ses attentes. Minnig SA a également à cœur de former et faire découvrir son univers aux jeunes et engage depuis ses débuts des apprentis. Dans cette même optique d’évolution, ses collaborateurs sont formés en continu aux nouvelles technologies et spécificités de leurs domaines d’activité.

© Nicolas Repond / Nespresso

Des matériaux exceptionnels alliant qualité et diversité Minnig SA dispose d’une structure importante qui lui permet de tout réaliser et fabriquer en interne. Attentive aux notions de qualité et de diversité des produits qu’elle propose, elle offre un panel de choix très varié. Ainsi, elle travaille tous les différents types de bois et ses dérivés mais aussi le verre, la pierre, le métal... Pour rendre chaque projet unique, elle n’hésite pas à marier les différents éléments qui existent pour réaliser les objets les plus complexes. Partenaire HI-MACS depuis le début de l’année, elle ajoute à son arc un savoir-faire de plus grâce à l’utilisation de la pierre acrylique qui permet une possibilité de transformation sans limites.

Minnig SA

Rue de l’Etang 9 • CH-1630 Bulle Tél. +41 26 919 62 52 • Fax +41 26 919 62 59 info@minnig-sa.ch • www.minnig-sa.ch

ATELIER D’ARCHITECTURE ARCHIRIME SA

Une démarche architecturale qualitative et durable

Créé en 1977 par Bernard Rime, l’Atelier d’architecture ARCHIRIME SA a su évoluer au gré de la demande pour réaliser des ouvrages uniques et de qualité. A l’origine de nombreux habitats individuels et collectifs, il a également construit et transformé des bâtiments administratifs et publics. Axé développement durable, il utilise tant que possible des matériaux locaux et en particulier le bois. Nous sommes allés à la rencontre de son fondateur.

Le Pra immeubles locatifs

Depuis 40 ans au service d’une architecture de qualité Créé en 1977 par Bernard Rime, sous le nom d’Atelier d’architecture Bernard Rime, c’est en 2008 que le bureau a pris sa raison sociale actuelle, moment auquel il a déménagé dans des nouveaux locaux à Bulle. Depuis 40 ans, son équipe polyvalente répond à des demandes extrêmement variées de construction et de transformation tant dans les domaines de l’habitation que dans les bâtiments administratifs et publics. Sa ligne conductrice: faire de chaque projet un ouvrage unique qui correspond entièrement aux objectifs de ses occupants, en s’harmonisant et en s’intégrant à son environnement. C’est ainsi que l’entreprise, composée de huit collaborateurs, a su évoluer au gré de la demande et satisfaire une clientèle exigeante.

Le développement durable comme fil conducteur ARCHIRIME SA met un accent particulier sur la recherche de solutions allant dans le sens du développement durable, et ceci de la conception à la réalisation de chaque projet. Les systèmes de chauffage sont étudiés de manière approfondie afin de réduire au strict minimum les émissions nocives. Les matériaux de construction, de structure et de revêtements sont soigneusement sélectionnés, en prenant en compte également toute la filière, de la production à l’application. L’entreprise s’est d’ailleurs largement spécialisée dans les constructions en bois de la région. Des projets emblématiques Parmi les nombreux projets récents, l’équipe d’ARCHIRIME SA a été chargée de réaliser le pavillon d’imagerie médicale du site HFR de Riaz, et remanie actuellement le complexe de radiologie. Un projet qui nécessite un savoir-faire pointu afin de prendre en compte l’ensemble des contraintes liées à la technique et au contexte. Le bureau a également transformé les appartements de l’Hôtel de la gare à Vuadens en locaux pour l’administration communale, ainsi que la salle polyvalente adjacente. Dans un autre registre, il a réalisé les stations de la Télécabine de Charmey, et la chapelle mortuaire de Vuadens.

Au niveau des habitations, on peut notamment mentionner la construction par étapes d’un quartier de 13 immeubles locatifs à la Tour-de-Trême, issue d’un concours d’architecture que le bureau a remporté. Certains immeubles spécifiques sont labellisés Minergie®. Mais aussi, en Gruyère, l’équipe a transformé plusieurs bâtiments agricoles désaffectés en habitation. A Charmey et Estavannens, plusieurs réalisations de prestige, et différentes interventions dans l’habitat individuel, notamment dans la mise aux normes énergétiques et la modernisation de l’expression architecturale de villas et chalets.

Transformation d’un bâtiment agricole

Chalet neuf en vieux bois

Le télécabine de Charmey Chalet de prestige

atelier d’architecture ARCHIRIME SA

Route de la Pâla 11 • CH-1630 Bulle Tél. +41 26 912 24 44 • Fax +41 26 912 25 66 info@archirime.ch • www.archirime.ch

Le terroir de vos événements

Avec près de 4 millions de visiteurs depuis son ouverture en décembre 1998, Espace Gruyère contribue largement au rayonnement du canton de Fribourg. Composé de 12 salles et halles modulables et polyvalentes, il offre des prestations et des infrastructures de qualité pour recevoir tous types d’événements. Véritable vitrine du terroir régional, il dispose de tous les atouts nécessaires au succès de chaque événement et propose également ses propres salons. Interview avec sa directrice, Marie-Noëlle Pasquier.

Quelle est la raison d’être d’Espace Gruyère? Espace Gruyère se trouve au lieu de l’ancien marché couvert qui était devenu obsolète. Est alors née la nécessité de remplacer ou de rénover cette infrastructure. Parallèlement, le besoin de construire une patinoire a émané. De ce fait, il a été décidé de créer un centre polyvalent comprenant une patinoire et un espace dédié aux congrès et événements qui puisse contribuer au rayonnement du canton. Progressivement, les ambitions ont été supérieures et Espace Gruyère a créé ses propres salons. Parallèlement, il comprend une patinoire artificielle régionale ouverte de fin août à fin mars. En 2015, il y a eu 280 manifestations sur 290 jours d’activité. Depuis son ouverture en 1998, l’espace a vu 4 millions de visiteurs.

Quels sont les atouts de cet espace et à qui s’adresse-t-il? Espace Gruyère est composé de 12 salles et halles polyvalentes représentant un total de 9000 m2 de surfaces intérieures et 1000 m2 de surfaces extérieures. Sa modularité est un vrai atout. Elle permet de recevoir des événements extrêmement variés de plus ou moins grande envergure. Ainsi, ce lieu accueille avec autant de convivialité un salon régional ou un événement de portée nationale. Nous mettons également à la disposition de la clientèle des prestations de haute qualité à des tarifs abordables. Notre staff expérimenté et disponible demeure constamment au service du succès de chaque événement. Nous offrons la possibilité à chacun de se faire accompagner dans leur projet de l’élaboration de ce dernier à sa communication.

Votre équipe est reconnue pour son dynamisme, n’est-ce pas? Notre équipe est composée de 13 collaborateurs, dont une apprentie et une stagiaire. Nous avons la chance d’avoir une équipe motivée et fidèle à l’entreprise. En témoigne ses neuf années d’ancienneté en moyenne. Nous avons d’ailleurs remporté en 2015 les 1er FRhappy Awards organisés par Fribourgissima Image Fribourg récompensant l’entreprise à la dynamique la plus positive du canton.

Vous venez de créer un nouveau salon «Bulle de Santé». Pouvez-vous nous en dire plus? Bulle de Santé est un projet né en 2016 qui tiendra sa première édition en mars 2017. Il s’agit d’un salon dédié à la santé avec chaque fois une thématique particulière. Pour la première, il s’agira d’échanger autour des intolérances et allergies alimentaires. L’idée sera de faire le lien entre les professionnels et le grand public durant trois jours d’exposition et de conférences. Ce concept est appelé à vivre à l’année dans la mesure où il fera l’objet d’une plateforme permanente à disposition des organisateurs dans le domaine de la santé avec des outils de communication via une page facebook et un site internet.

Quels sont vos salons phares? Parmi nos salons phares faits maison, nous pouvons citer Le Salon Suisse des Goûts et Terroirs dédié aux produits authentiques et organisé en collaboration avec la Fédération Patronale et Economique de Bulle. Se déroulant sur cinq jours, il comprend 280 exposants sur 9000 m2 et 45 000 visiteurs, avec notamment des activités ludiques autour des cinq sens pour les enfants. On peut également mentionner Aquaprogaz, le salon suisse des professionnels de l’eau potable, de l’assainissement et du gaz ou la FAMA salon du modélisme, de l’artisanat et des loisirs créatifs. Enfin, l’année 2017 verra le retour du Comptoir Gruérien, foire régionale qui a lieu tous les quatre ans.

Espace Gruyère SA

Rue de Vevey 136-144 • Case postale 460 CH-1630 Bulle 1 Tél. +41 26 919 86 50 • Fax +41 26 919 86 59 info@espace-gruyere.ch • www.espace-gruyere.ch

ARCHI-THÈMES BUREAU D’ÉTUDES SA

Une architecture spacieuse et innovante

Créé en 2013, Archi-Thèmes est le fruit d’une longue expérience acquise aux Etats-Unis et en Espagne par son fondateur, Alexandre Michel. Spécialisé dans la construction de villas et immeubles d’habitations, le bureau sait se démarquer par sa précision, son esprit créatif, la qualité de ses finitions et sa capacité de dialogue et d’écoute inhérents à la réussite d’un projet. Interview.

© Réalisation: graphic ri designer © Réalisation: graphic ri designer

ARCHI-Thèmes est le fruit de votre longue expérience acquise aux Etats-Unis notamment. Pouvez-vous revenir sur votre parcours? J’ai en effet été formé et ai débuté ma carrière aux EtatsUnis. Après avoir reçu un Bachelor professional degree en Architecture à SCI-Arc (Southern California Institute of Architecture) et travaillé pendant deux années à Santa Monica, j’ai obtenu un Master en architecture à l’université de Columbia de New York. Les 5 années qui ont suivi mon master ont été très enrichissantes puisqu’elles m’ont d’appris les vraies bases pratiques de la profession qui m’ont permis par la suite d’ouvrir mon bureau de 1999 à 2004. J’ai alors transformé plusieurs espaces industriels en espaces résidentiels type loft, quelques restaurants et construit des villas individuelles dans la région de Weschester County. J’ai même construit dans le Minnesota. Je suis ensuite rentré en Europe, à Barcelone où j’ai validé l’ensemble de mes titres obtenus aux Etats-Unis, puis travaillé comme indépendant à Marbella pour divers projets de villas. En 2009, je suis rentré en Suisse. J’ai alors collaboré dans un bureau à Mies jusqu’en 2012, puis à Bulle pour une entreprise générale. Et en 2013, grâce à un réseau de client établi, j’ai été mandaté pour un projet à La Roche, et ainsi recréé ma société.

Votre bureau essentiellement axé sur le secteur résidentiel. Quelles prestations offrez-vous? Nous intervenons effectivement sur le secteur résidentiel essentiellement, tant pour des projets de construction que de transformation et nous participons de même quand nous avons le temps à des concours d’architecture. Mais nos réalisations sont en majeur partie des villas individuelles et des petits immeubles de logements. Nous intervenons auprès d’une clientèle privée, tant de particuliers que de promoteurs.

Que dire de votre ligne architecturale? Même si elle s’adapte avant tout aux exigences des mandats, notre ligne architecturale reste avant-gardiste. Les espaces étant particulièrement chers en Suisse, nous tentons du mieux que nous pouvons d’offrir une architecture spacieuse avec des matériaux innovants. Dans le domaine de la promotion, nos ouvrages sont caractérisés par des finitions et des produits de haute qualité afin de ne pas forcer nos clients à la plus-value, et ce à des prix compétitifs. Nous insistons beaucoup sur les détails constructifs, les rendons le plus compréhensible possible afin d’assurer la bonne marche de la construction et dans le respect des budgets et des délais.

Enfin, pourriez-vous nous faire part de vos projets actuels? Nous avons une variété de projets de construction et de transformation. Parmi ceux-ci, nous venons de terminer un immeuble situé à la Rue de Romont à Fribourg dans lequel nous avons rénové des studios et transformé les combles en appartements de 2,5 pièces. Nous avons démarré la construction de 2 villas individuelles et 3 appartements de style avant-gardiste à Riaz. Nous avons entamé la construction d’un immeuble de 6 spacieux appartements à Noréaz, nous construisons également de blocs de 8 appartements à La Roche, un immeuble de 8 appartements au cœur du village de Botterens. Enfin, nous pouvons également mentionner un une villa à Roche et de 2 appartements de 4,5 pièces à Crans Montana.

ARCHI-Thèmes

Bureau d’Etudes SA Grand-Rue 96 C • CH-1627 Vaulruz Tél. +41 26 916 11 64 info@archi-themes.ch • www.archithemes.ch

MSG SOLUTIONS SÀRL / MESSERLI GROUPE AUTO-ÉLECTRICITÉ ET RADIOCOMMUNICATION

Votre sécurité, notre engagement!

Proposant une large gamme de services pointus dans les domaines de l’autoélectricité, la radiocommunication, la sécurité et l’éclairage, Messerli Groupe a su s’imposer comme une référence dans le District de la Gruyère et dans toute la Romandie. Grâce à ses spécialistes, son important panel de savoir-faire et sa flexibilité, son équipe offre des solutions personnalisées, et n’hésite pas à répondre à des besoins hors catalogue. Pour en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre de ses deux associés-fondateurs aux compétences complémentaires, Yves Messerli, directeur technique, et Christophe Schornoz, directeur administratif.

Auto-électricité: un prestataire unique dans le District de la Gruyère MSG Solutions Sàrl a su s’imposer comme un prestataire unique en matière d’auto-électricité dans le District de la Gruyère. Du diagnostic à la pose d’accessoires, ils effectuent les services annuels et réparations toutes marques, le montage des pneus, l’installation de kits mains libres et d’autoradios. Pour les taxis ou les camions, l’entreprise est station de montage pour l’administration fédérale des douanes. Ils effectuent l’installation et la certification des tachygraphes, ainsi que des taximètres, enregistreurs des données de fin de parcours RAG et UDS, Emotach (RPLP). Ils sont également revendeur et installateur Tom Tom agréé pour la gestion et le suivi des flottes véhicules.

Radiocommunication: une solution sur mesure En tant que fournisseur de radios et accessoires, leurs techniciens proposent une large gamme de services: location (radio et éclairage), vente, programmation et maintenance, dépannage et formation. Disposant d’un parc de plus de 100 radios ainsi que de plusieurs relais, elle peut ainsi répondre aux nombreuses demandes de locations des responsables sécurité des manifestations partout en Suisse. Au-delà, MSG Solutions Sàrl a la compétence de réaliser des réseaux radios complets pour des stations de ski, entreprises et aérodromes. Elle est référencée sur le site de la Rega pour la vente et programmation des radios pour le secours alpin.

Sécurité: la protection des travailleurs isolés La sécurité est un élément phare pour Messerli Groupe. En qualité de distributeur A des produits Swissphone Wireless AG, elle propose des récepteurs Trio permettant d’assurer la protection des travailleurs isolés selon les directives SUVA. De plus, elle installe des systèmes d’alarme sans fil anti-effraction / anti-feu pour les privés et les entreprises. Disposant d’un atelier spécialisé, elle assure la maintenance et la réparation des produits électroniques. Elle propose, pour les travaux en hauteur dans les milieux industriels, la gamme des produits Petzl. Grâce à son contrôleur certifié, elle est en mesure d’effectuer l’inspection annuelle obligatoire des cordes, casques, baudriers ou autres.

Des systèmes d’éclairage LED économique Egalement spécialisée dans la fourniture de systèmes d’éclairage, elle propose les dernières technologies en la matière. Ainsi, elle revend tant des solutions d’éclairages transportables Led sur accumulateur dédiés aux organisations de secours et entreprises, que des éclairages fixes industriels permettant des économies d’énergie importantes.

Des larges compétences pour des solutions personnalisées MSG Solutions Sàrl est caractérisée par un large panel de compétences, une vraie réactivité et une souplesse lui permettant d’offrir des solutions personnalisées, développées en fonction des besoins. Entreprise formatrice, elle emploie des apprentis mécaniciens et employés de commerce. Investissant dans la formation continue, elle permet à ses collaborateurs de rester compétents et performant dans leur domaine. La globalité des produits est mise en valeur dans le showroom à leur nouvelle adresse de la rue de l’Industrie 2 à Bulle.

MSG Solutions Sàrl Messerli Groupe

Rue de l’Industrie 2 • Z.i de Planchy • CH-1630 Bulle Tél. & Fax +41 26 912 83 88 www.messerli-groupe.com

This article is from: