Avec les années, l’audition se dégrade naturellement. La surdité peut ainsi s’installer petit à petit sans que l’on s’en aperçoive personnellement. Bien souvent l’entourage joue un rôle déterminant pour initier une démarche médicale. Une fois le diagnostic posé, les audioprothésistes et le personnel des AcoustiCentres privilégient d’emblée le dialogue avec le malentendant pour trouver l’appareil qui convient le mieux. La période de test et de réglage de l’appareil peut durer plusieurs mois.
MALADIES DE L’OUÏE ET PERTE AUDITIVE En Suisse, plus de 600 000 personnes souffrent de pertes auditives, soit environ une personne sur dix. 60 % présentent une perte auditive légère, 23 % une surdité de gravité moyenne et 14% une surdité grave. A l’échelle mondiale, 800 millions de personnes sont touchées par une perte auditive selon l’OMS. En 2015, ce chiffre devrait atteindre 1,1 milliard soit environ 16 % de la population du globe. 65 % des malentendants sont touchés d’une perte auditive faible, 30 % d’une perte auditive moyenne et 5 % d’une perte auditive sévère. Près du tiers des malentendants ont atteint l’âge de la retraite. Seul 20% des personnes concernées portent un appareil auditif. En outre, il faut relever que les jeunes sont de plus en plus touchés en raison notamment d’une utilisation fréquente de baladeurs MP3 à un niveau sonore trop élevé.
L’ÉCOUTE ? UN MÉTIER DE FEMMES ! 12 femmes animent les 14 centres d’appareillage accoustique AcoustiCentre Chez Acousticentre: 14 audioprothésistes agréés AI, AVS, toutes assurances
Heidi Renggli (debout), Audioprothésiste à Martigny pour les adultes et pour les enfants avec son assistante Gislaine Gay
Les équipe de Sierre et Sion autour de Marie-Pierre Chapuis (à droite), Audioprothésiste responsable des deux centres
« L’écoute et la patience sont deux qualités primordiales dans notre métier » Dans son activité, l’audioprothésiste s’occupe d’appareiller les personnes malentendantes. Son travail demande donc une grande qualité d’écoute au service des malentendants et aussi des aptitudes techniques pour tout ce qui concerne l’appareillage. Pour commencer, il effectue des tests audiométriques indolores sur les patients pour évaluer leur degré de compréhension des sons. Ainsi, il établit une empreinte de l’oreille qui servira à la fabrication des appareils auditifs. Dans son travail au service des personnes malentendantes, le personnel des Acousticentres est particulièrement à l’écoute des malentendants. Il comprend les désagréments quotidiens dus aux problèmes d’ouïe. Il connaît aussi parfaitement les appareils et se forme en continu sur les nouvelles technologies en constante évolution. AcoustiCentre est présent dans 14 villes en Suisse romande: Neuchâtel, Genève, Lausanne, Fribourg, Sion, Nyon, Martigny, Yverdon, Payerne, La Chaux-de-Fonds, Morges, Bulle, Orbe et Sierre. En outre, AcoustiCentre organise régulièrement des antennes temporaires de dépistage et de bilan auditif gratuits pour en donner l’accès aux personnes qui ne peuvent pas facilement se déplacer, comme à Romont ou en Vallée de Joux par exemple.