FÊTE DE L’ESCALADE Photos © Luc Buscalet
Les 9, 10 & 11 décembre, la Compagnie de 1602 a fêté l’Escalade et a convié le public à y participer. En plus de son emblématique cortège, une foison d’autres activités et animations a permis au public de se familiariser avec cette période du XVIIe siècle. Le grand cortège du dimanche soir avec ses 800 participants et 60 chevaux reste un moment intense de ces commémorations. Le public a pu y admirer hommes d’armes, peuple de Genève, gens de la Campagne, vénérables pasteurs, escholiers indisciplinés, Dame Piaget, le bourreau et ses aides. Sans oublier l’incontournable Mère Royaume et sa marmite! Mais aussi des piques, des arquebuses, le canon et les moments solennels comme la lecture de la proclamation par le héraut escorté de ses trompettes.
Deux héroïnes de l’Escalade: Dame Royaume a jeté sa marmite de soupe sur un attaquant qui en est mort, et dame Piaget a lancé sa clé aux Genevois pour leur permettre d’attaquer par derrière les Savoyards.
La frappe de la médaille 1602 au Musée d’Art et d’Histoire, nouveauté de cette année: Frapper soi-même sa médaille commémorative ornée d’un motif ancien et d’un dessin créé spécialement pour l’occasion par le grand joaillier Gilbert Albert a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Hans Wilsdorf. 1’000 médailles ont été offertes au public par la Compagnie de 1602.
Les piquiers avec leurs longs bois avaient encore leur mot à dire sur les champs de bataille.
Le Musée d’Art et d’histoire s’est associé à cette activité en mettant gracieusement à disposition le balancier servant à la frappe de la médaille et en ouvrant au public la Salle des Armures.
EVENTS
Concert de fifres
Le canon «Falco», une admirable reconstitution du canon qui fut engagé contre les attaquants.
40
A la fin du cortège tous les participants se réunissent à la Cour-Saint-Pierre, devant la cathédrale, autour d’un grand feu de joie.