Éditions Bien Vivre à Fribourg 2015

Page 66

Le dernier pont en date de Fribourg est le fabuleux pont de la Poya. Conçu dans une architecture contemporaine et pensé dans la grande tradition des ponts suspendus de la ville de Fribourg, c'est le plus long pont à haubans de Suisse. Des piliers situés aux deux extrémités soutiennent des câbles porteurs arrimés au sol. Le tablier est suspendu à ces derniers par l'intermédiaire d'autres câbles, les suspentes. La poussée s'exerce sur les piliers. Ouvert au trafic routier le 12 octobre 2014, le pont de la Poya comprend trois voies de circulation pour le trafic motorisé; deux voies en direction du Schoenberg et une voie en direction de la route de Morat. Côté ville, une voie mixte de 3,50 m de largeur est réservée aux cyclistes et aux piétons, sécurisée par une barrière métallique.

Méandre de fribourg © Service des ponts et chaussées – Etat de Fribourg

Le pont du Gottéron © Service des ponts et chaussées – Etat de Fribourg

Le pont du Gottéron est situé peu avant l'affluence du Gottéron dans la Sarine, aux portes de la ville. C'est le seul pont à franchir le Gottéron ainsi que le vallon éponyme. En 1840, Joseph Chaley qui vient de terminer la construction du Grand Pont suspendu à Fribourg, obtient des autorités de la ville l'autorisation de construire un pont sur la vallée du Gottéron. Il permet dans les années 1900 aux jeunes hockeyeurs d'aller jouer sur la rivière du Gottéron près de la pisciculture. C'est ici que le HC Fribourg-Gottéron est né. Sa structure légère s'élève à 76 m au-dessus de la rivière. Il est long de 151 m. Il est malheureusement tristement célèbre pour avoir cédé en mai 1919 au passage d’un camion lourdement chargé de billes de bois.

Le pont de la Poya © Service des ponts et chaussées – Etat de Fribourg

La passerelle des Neigles marque la frontière entre la Sarine et le lac de Schiffenen. La balade se prolonge jusqu'au pont de Grandfey. Ce viaduc sur la Sarine a d’abord été construit en fer entre 1852 et 1862. Il permet alors la liaison ferroviaire entre Fribourg et Berne, dopant ainsi l’industrie fribourgeoise. De 1925 à 1927, les six piliers en treillis d’acier ont été complètement bétonnés et reliés entre eux par des arcs en béton lui donnant ainsi une nouvelle silhouette.

64

Le pont de Grandfey © Service des ponts et chaussées – Etat de Fribourg


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Éditions Bien Vivre à Fribourg 2015 by Bien Vivre - Issuu