2017 présentation bien commun web

Page 3

« Les seules forces du marché ne peuvent garantir la préservation et la promotion de la

diversité

culturelle,

gage

d’un

développement humain durable. Dans cette

La croissance économique n’est pas le remède à tous les maux de la société et le

développement économique

doit se

perspective, il convient de réaffirmer le

concevoir comme étant au service du

rôle primordial des politiques publiques,

développement

en partenariat avec le secteur privé et la

public,

société civile » Déclaration universelle sur la diversité culturelle de l’Unesco, Article 11, 2002

le

social.

monde

Lieu

du

associatif

débat auquel

appartiennent nombre d'organisations du champ artistique et culturel, peut être le creuset de changements profonds. A l’heure

où les rapports entre acteurs publics et associatifs se réinventent, il semble primordial de s’engager dans la voie ouverte par les réflexions de l'économie solidaire pour poser les bases d’une action publique passant par la co-construction des politiques et d'affirmer qu’elle ne peut plus être de l’unique ressort des pouvoirs publics. Au-delà des clivages hérités entre économique et social il est possible, à travers un travail d’analyse et de recherche sur l’innovation sociale, de donner à voir les espaces de créativité et d’expérimentation qui constituent aujourd’hui un atout indispensable au développement socio-économique territorial. Les expériences relevant de l’innovation sociale, ajoutent en effet à des préoccupations d’ordre sociétal, des pratiques socio-économiques qui ont une visée de transformation et de développement. Le champ artistique et culturel, professionnel ou non, est fortement ancré dans le monde associatif puisqu'il représente un peu plus de 12% 1de son activité. Aussi, concevoir le développement culturel à partir de principes de coopération et de démocratie apparaît comme une évidence à l’ère d’une société de la connaissance. Investir dans l’innovation sociale comme d’autres investissent dans l’innovation technologique relève d’une nécessité stratégique pour l’intérêt public tant pour la préservation des ressources communes que dans la perspective d’un développement durable au profit des générations futures.

1 « La France associative »- 14ème édition, septembre 2016, Etude de Recherche et Solidarités

Bien Commun - 7 rue de la Seille - 76000 Rouen SIRET 78973547900022 - NAF 9002Z www.bien-commun.net

3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.