Page 1

Des albums pour dÊvelopper l’imaginaire

Bibliographie petite enfance 2007


 Des albums pour développer l’imaginaire  Grandir ensemble au quotidien Achille est grand / Catherine Pineur. - Ecole des loisirs. - (Pastel) Quand on grandit, il est rassurant de savoir qu’il y a encore plus grand que soi… Bon appétit ! / Benoît Marchon ; illustrateur, Soledad Bravi. – Bayard. Quand il faut savoir ruser pour faire manger un petit enfant, toutes les tactiques sont bonnes. Et les vieilles astuces sont parfois bien utiles. Une cuillerée pour... Bonjour Catastrophe / Dorothée de Monfreid. - Ecole des loisirs. - (Loulou et compagnie) Un livre cartonné en forme de clin d'oeil amusant à tous les enfants inventifs qui enchaînent catastrophe sur catastrophe... Bonjour, Jaki ! / Hiroyuki Aihara, Nami Adachi. - Tourbillon. - (A l'école des ours) Jaki, le petit ours, commence sa journée…et nous offre tout son dynamisme matinal. Avec les illustrations d’un dessinateur japonais pleines de fraîcheur. Bonne nuit Mimi / Lucy Cousins. - Albin Michel. Quand la lune et les étoiles brillent dans le ciel, il est temps de se coucher. Il est toujours bon d’accompagner le coucher de Mimi et de ses petits amis ! Boubou a un petit frère / Cyril Hahn. - Casterman. Pour arrêter son petit frère de pleurer, Boubou doit absolument inventer quelque chose… Boubou et le grand feu / Cyril Hahn. - Casterman. La savane s’embrase. Boubou aura-t-il une bonne idée pour arrêter le feu ? Au cinéma ; Poka et Mine / Kitty Crowther. - Ecole des loisirs. - (Pastel) Un jour d’ennui, Mine propose à Poka d’aller au cinéma. Celle-ci veut emmener ses peluches car elles n’ont jamais été au cinéma…Mais est-ce bien leur place ? Dans la même série, un autre nouveau titre «Poka et Mine au musée» Bébé cadum / Stéphanie Blake. - Ecole des loisirs. Parfois il est bien utile d’avoir un petit frère pour se rassurer quand la nuit Simon croit voir des monstres partout et n’arrive pas à dormir … Cache-cache à l'école / Claudia Bielinsky. - Casterman. Les premiers pas des tout-petits à l’école en jouant à cache-cache c’est vraiment amusant ! Un livre animé grand format avec des rabats à soulever et plein de surprises afin de découvrir le monde scolaire. Camille fait l'école / Jacques Duquennoy. -Albin Michel. Un livre grand format où la girafe Camille fait ses premiers pas à l’école.


Bientôt grand ! : pile ou face / Harriet Ziefert ; illustrateur Sami.- Milan. Grandir c’est déjà savoir nommer les différentes parties de son visage… Coco Bobo / Dorothée de Monfreid. - Ecole des loisirs. - (Loulou et compagnie) Bobo se cogne de partout dans la maison et bouscule même Sidonie la gentille souris qui se transforme en infirmière pour venir à son secours. Doudoulapin est sale / Kathleen Amant. - Mijade. - (Petit train) Doudoulapin est chargé de manger la soupe que Lise ne veut pas. Et bien sûr, il se salit beaucoup. Alors, Maman, fâchée, décide de le passer à la machine à laver.... Doudoulapin sur le petit pot / Kathleen Amant. - Mijade. - (Petit train) L'apprentissage du pot et de la propreté : Lise emmène Doudoulapin sur le petit pot et lui explique comment s'en servir. Il est plus facile de grandir quand les grandes étapes sont franchies avec Doudou …et des livres. La Glace de Nao / Kimiko. - Ecole des loisirs. - (Loulou et compagnie) C’est l’heure du goûter sur la plage au bord de la mer . Nos deux amis vont s’offrir une glace. Mais parviendront-ils à la déguster ? Habille-toi, Babilou / Pierrick Bisinski. - Ecole des loisirs. - (Loulou et compagnie) Comment faire pour choisir chaque jour ses vêtements ? Selon la saison et le moment de la journée, voilà tout ! Léo et Popi : chez le docteur / Helen Oxenbury. - Bayard. - (Histoires de Léo et Popi) Aller chez le docteur est toujours un moment un peu difficile pour les petits. Il est toujours bon de suivre l’exemple deLéo!! La Lettre de Trotro / Bénédicte Guettier. - Gallimard. - (Giboulées) Un nouveau titre des aventures de Trotro, le petit ami des petits… Mange, Babilou / Pierrick Bisinski. - Ecole des loisirs. Dès le plus jeune âge, des petites devinettes aident à faire l’apprentissage du contenu de l’assiette à différents moments de la journée. Pénélope à la mer / Anne Gutman ; illustrateur, Georg Hallensleben. - Gallimard. Un nouveau livre animé à tirettes où Pénélope, la petite oursonne fait ses premières expériences à la mer. Avec les illustrations à la gouache de Georg Hallensleben. Si je te tape... / Malika Doray. - Ecole des loisirs. - (Loulou et compagnie) Comment faire comprendre aux enfants qu'il vaut mieux s'amuser que se taper, que la violence engendre la violence ? Malika Doray démontre comment inverser cet engrenage fatal. Mais cela doit commencer très tôt ! La Poule qui avait mal aux dents / Bénédicte Guettier. - Casterman. - (Albums Duculot) Une petite poule et tous ses poussins vont pour la première fois chez le dentiste se faire soigner les dents. Mais elle a tout simplement oublié ….qu'elle n'avait pas de dents ! Les illustrations de Bénédicte Guettier mises en valeur dans un livre grand format ...Pour les plus grands.


Comment ça va la vie ?

l’amour, l’amitié, les rêves, les petits bonheurs… Fais-toi peur / Christian Guibbaud. - Milan. Se faire peur a toujours beaucoup passionné les plus petits. Surtout quand il y a des volets à soulever qui font frissonner les enfants pour leur plus grande joie. Fais-toi rire : un livre-surprise à taper, embrasser, chatouiller... / Christian Guibbaud. - Milan Un livre animé pour les touts-petits où derrière les volets à soulever se cachent les situations les plus amusantes. Frimousses / Nicola Smee. - Gallimard.- (Album) Un album cartonné pour plus petits qui aide les enfants à associer chaque sentiment à son expression et qui se termine sur la plus belle des frimousses ! un album interactif pour le plus grand plaisir des enfants ! Ni oui, ni non ! : pile ou face / Harriet Ziefert ; illustrateur Sami.- Milan. Un livre cartonné très simple pour les très petits qui répertorie les différentes expressions humaines, paru ce premier trimestre 2007. Je t'aime tous les jours / Malika Doray. - Didier. « Mon petit amour, je t'aime tous les jours. Même ceux où je pars, car je reviens toujours. » Evoquer le thème de la séparation du petit enfant avec sa maman en le rassurant est toujours important ! Maxime cherche ses amis / Guido Van Genechten. - Mijade. - (Petit train) Quels sont tous ces bruits que Maxime entend partout en se promenant dans la forêt ? Peutêtre un de ses amis ?? Un petit quoi ?/ Isabelle Carrier.- Casterman.- (A la queue leu leu) Un jeu de devinettes pour annoncer à un enfant le petit frère ou la petite sœur à venir, édité dans la collection A la queue leu leu : des livres cartonnés au format oblong où l’on retrouve généralement les comptines enfantines classiques. Où es-tu, mon bébé ? / Christine Naumann-Villemin. - Kaléidoscope. Un album grand format plein de tendresse qui nous montre que les premières relations entre une maman et son enfant sont le plus souvent d’ordre tactile : câlins, guilis guilis ou bagarre des foufous… Tous les petits mots / Pierrick Bisinski ; illustrateur, Alex Sanders. - Ecole des loisirs. (Loulou et compagnie).- Une panoplie de petits mots que s'approprient les touts petits par le célèbre tandem Bisinski - Sanders. Attends …/ Suzy Chic ; illustrations Monique Touvay.- Didier jeunesse. Un album qui fait partie de la sélection 2007 du prix Pitchou établie par la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux qui, avec une économie de texte et d’illustrations,


nous parle de générosité, d’amour et du cycle de la nature, un peu à la manière de SaintExupéry. Attrape bisou / Alain Chiche. - Casterman. Un livre cartonné plein de tendresse sur les différents types de bisous que l'on peut recevoir. Coloré et gai, un livre pour les 0-3ans qui se termine… sur le bisou d'anniversaire ! Pomelo se demande / Ramona Bàdescu ; illustrateur, Benjamin Chaud. - Albin Michel. A l’image de tous les enfants, Pomelo se pose beaucoup de questions sur tout ce qui l’entoure… Un cadeau pour Coco / Dorothée de Monfreid. - Ecole des loisirs. -(Loulou et compagnie) Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Coco et il a très peur que ses amis aient oublié de lui faire un cadeau. Un jour, c'est sûr je volerai... / Mariko Kikuta. - Albin Michel. Malgré tous ses efforts et sa volonté sans faille, Poussin ne parvient pas à voler. De découragement en nouveaux efforts, il refuse de renoncer à ce beau ciel et à la liberté qu’il symbolise. Dans ma chambre / Uri Schulevitz. - Circonflexe. Uri Schulevitz nous offre ici un livre pour petits où quand tout est présent dans la chambre, seul manque à l’appel son doudou familier, Prince Ours ? La Vie rêvée de Papa Quichon / Anaïs Vaugelade. - Ecole des loisirs. Les adultes aussi imaginent parfois une autre vie que la leur : c’est comme cela que Papa Quichon se prend à rêver de solitude dans une petite cabane isolée au sommet de la colline… Mais comment écarter ses soixante-treize petits cochons qui sont emballés par cette idée de cabane isolée ? Toutou tondu / Delphine Perret. - Atelier du poisson soluble. Une histoire hilarante sur la pousse excessive des poils d'un toutou. Inattendu et désopilant !!


 L’important c’est de jouer !

A nous de jouer ! / Pat Hutchins. – Kaléidoscope. Un album sans texte qui explore les infinies possibilités de jeu...Avec les cubes en bois, on peut faire, défaire, refaire mais toujours s’amuser ! Méli mêlons / Séverin Millet. - Seuil. Un livre-jeu où le mélange des têtes et jambes, costumes et accessoires permet d'inventer mille et un héros d'histoires différentes ! Très ludique. Ho ! / Josse Goffin. - Circonflexe. - (Aux couleurs du monde) Voici un livre-jeu, un album sans texte qui favorise d’infinies possibilités de découvertes . Nul besoin de mots pour se raconter une histoire à partir des pages à déplier où les formes se transforment pour créer autre chose. Maxime à la plaine de jeux / Guido Van Genechten. - Mijade. - (Petit train) Quand Maxime va au square de jeux pour enfants, il découvre toutes sortes de balançoires mais rien ne vaut l’occasion de se faire une nouvelle amie ! Qui où quoi / Martine Perrin. - Milan. Un album cartonné carré fait de découpes, avec un jeu de cache-cache et des couleurs nettes et franches qui signent le style rafraîchissant de Martine Perrin. Prix Sorcières 2006. Sur le chemin / Martine Perrin. – Milan. La même illustratrice a produit également ce titre tout aussi réussi que le précédent où l’on retrouve les mêmes lignes nettes et les mêmes couleurs franches. Boule de neige / Alain Chiche. – Casterman.. Que peut-on faire avec une boule de neige quand on la roule encore et encore pour la faire grossir ? Des bonhommes de neige, bien sûr ! Lili Souris aime l'eau ! / Marie-Hélène Gros. - Bayard. En général, les plus petits sont attirés par l’eau : c’est le cas de Lili Souris qui enlève les dernières appréhensions.


 Le coin des comptines

Qui a vu le loup ? / Alex Sanders. - Ecole des loisirs. - (Loulou et compagnie) Un livre cartonné sur un thème classique mais au succès assuré. Ah ! Les crocodiles ! / Sylvia Dupuis. - Casterman. - (A la queue leu leu) Un nouveau titre dans la série A la queue leu leu, sous forme de livre cartonné au format oblong, où se retrouvent de nombreuses comptines enfantines bien connues. Savez-vous planter les choux ? : les comptines des petits / Antonin Louchard.- Bayard Un petit répertoire des comptines enfantines les plus connues dans un format carré composé du texte sur la page de gauche et d’illustrations sur celle de droite. Avec un mélange de photos réalistes et de dessins originaux. Très réussi !


 Quelques premiers documentaires à retenir  Les Animaux, la nature Les Animaux de la ferme / François Delebecque. - Panama. Un album documentaire sans texte sur la ferme et les différents animaux domestiques. Une réussite graphique également car le livre se compose de doubles-pages où des silhouettes en noir, sur des rabats, évoquent les animaux de la ferme. En soulevant les volets, nous les découvrons en couleur dans leur cadre habituel. Bébés animaux . - Milan. Un livre de très belles photos en petit format pour découvrir les bébés animaux à différents endroits de la planète. Emouvant et attractif ! Mon imagier de la nature . – Hachette. De magnifiques photographies pour parler du monde qui nous entoure et des différents éléments à tous les moments de la journée. Vivifiant et attrayant ! Les Bébés des animaux : les petites découvertes de Moustilou.- Play-bac Un premier documentaire pour découvrir avec Moustilou la souris les bébés des animaux, répondre à des questions et soulever des volets pour obtenir plus de détails. De belles photos en illustration! Bébés à croquer / Saxton Freymann, Joost Elffers. - Mila. Comment transformer fruits et légumes en animaux de la ferme ou de compagnie ? Voilà ce que réussit avec succès cet album original et amusant. Dans la même série, signalons «Chiens à croquer». C’est pas bête ! : pile ou face / Harriet Ziefert ; illustrateur Sami.- Milan. Un livre cartonné pour les très petits qui présente différentes faces d’animaux à partir d’une base commune.


 Envie d’apprendre Chiffres, lettres et contraires

1 [Un], 2 [deux], 3 [trois] Trotro.... / Bénédicte Guettier. - Gallimard. (Giboulées) Un livre grand format qui regroupe plusieurs histoires du petit âne, Trotro, bien connu des enfants et qui aborde les nombres jusqu'à 10. 26 [Vingt-six] lettres pour faire...du bruit / Nadia Bouchama. - Mila Un petit répertoire des bruits de la vie quotidienne sous forme d'abécédaire avec les illustrations fraîches et toutes en couleur propres aux éditions Mila ! Dans la même série, « Vingt-six lettres pour dire …je t’aime. » Tout petit très grand : petites bêtes et éléphants / Margaret Wise Brown ; Clement Hurd.Circonflexe.- (Aux couleurs du temps) Longtemps resté inédit, cet album mis en valeur par les créateurs de Bonsoir Lune allie une grande simplicité de texte à une grande force du trait, rehaussée de larges à-plats colorés. A travers les animaux, il évoque toute une série de contraires.

J’ai faim d’apprendre : formes, couleurs, nombres, lettres, contraires / Saxton Freymann.- Mila «Un concentré d’apprentissages essentiels avec de vrais morceaux de fruits et de légumes pour nourrir les cerveaux en herbe !»

 Comment s’évader ? En voyage avec les tout-petits : je regarde je joue / Annette Boisnard. - Casterman Avec les plus petits les voyages en voiture ne sont pas vraiment de tout repos. Il est indispensable de savoir les occuper. C’est ce que propose cet album cartonné à la fois ludique et éducatif : chiffres, couleurs, formes, moyens de locomotion et règles de conduite sont abordés à chaque double page. Le Yoga des petits pour bien dormir / Rebecca Whitford. Rien n’est plus relaxant qu'une séance de yoga avant d'aller au lit ? Voici 10 postures de yoga très faciles et très amusantes pour se préparer au sommeil.


 Des livres-jeux

des jeux avec des livres

Jeu de doigts / Hervé Tullet. - Panama. Pour jouer avec moi tu as juste besoin de ton doigt ! Prends un stylo, dessine deux yeux, une bouche...ça y est, il est là, ton asticodoigt !. Jeu de lumière / Hervé Tullet. – Panama. Pour ce jeu de lumière, un adulte est nécessaire. Dans le noir, avec une lampe électrique, tout deviendra magique. Sur les murs et sur le plafond, les fleurs se mettront à pousser et les poissons à s'envoler !. Jeu des couleurs / Hervé Tullet. – Panama. Dans la même série que les précédents, un album documentaire pour petits très réussi !! Jeu des yeux / Hervé Tullet. – Panama. Pour le jeu des yeux, il faut être deux : un parent ou un copain, quelqu'un de malin, pour se transformer en champignon, en extra-terrestre ou en petit chaton !.


 Il était une fois… Quelques collections spécifiques de contes merveilleux pour les plus petits  Contes à lire avec les doigts Blanche-Neige / Shizue Arakawa. - Bayard. Une adaptation des grands contes classiques pour les plus petits avec un texte édulcoré. Le gros navet / Mari Torigoe. - Bayard. Un conte de randonnée classique où la solidarité est de mise afin de déterrer le navet et pouvoir le manger. Jacques et le haricot magique / Mari Saito. - Bayard. Un conte anglais où tous les ingrédients du conte merveilleux sont réunis. Musiciens de Brême / Toru Kaichi. - Bayard. Une adaptation des grands contes classiques pour les tout-petits avec un texte simplifié. Le petit chaperon rouge / Keiko Sugawara. - Bayard. Pour les tout-petits, une version simplifiée du Petit chaperon rouge où cependant l'essentiel est là pour faciliter l'approche des contes classiques aux plus jeunes. Les sept chevreaux / Mari Saito. - Bayard. Pour les tout-petits, une adaptation très simplifiée des sept chevreaux. Pour aborder au plus tôt les grands contes traditionnels. Les trois petits cochons / Mari Torigoe. - Bayard. Une adaptation pour les plus petits du conte classique des Trois petits cochons avec un texte simplifié et un système de rabats.


 Petits contes du tapis La Petite poule rousse / narrateur Bernard Chèze ; illustrateur Bruno Heitz .-Seuil. Un grand format cartonné pour un conte traditionnel anglais qui illustre la nécessité de s’entraider avec le texte rassemblé sur un rabat en fin de livre. Se prête ainsi facilement à la lecture individuelle et à la lecture en groupe. Original ! Boucle d’or et les Trois ours / Marion Billet.- Seuil. Voici une version où ce conte révèle toute sa valeur d’avertissement. Ce conte tire son origine d’un vieux conte écossais où Boucle d’or est représentée par une renarde, puis au 19ème siècle par une vieille femme, et enfin au début du 20ème siècle par une petite fille.

 Des livres animés d’un même auteur Boucle d'or et les trois ours / Kimiko. - Ecole des loisirs. - (Loulou et compagnie) Cendrillon / Kimiko. - Ecole des loisirs. - (Loulou et compagnie) Le Chat botté / Kimiko. - Ecole des loisirs. - (Loulou et compagnie) Le Vilain petit canard / Kimiko. - Ecole des loisirs. - (Loulou et compagnie) La Princesse au petit pois / Kimiko.- Ecole des loisirs.- (Loulou et compagnie) La Petite poule rousse / Kimiko.- Ecole des loisirs.- (Loulou et compagnie) La Petite sirène / Kimiko.- Ecole des loisirs.- (Loulou et compagnie)


 Des albums hors collection adaptés aux plus petits Boucle d'or et les trois ours / Rascal. - Ecole des loisirs. - (Pastel) Cet album sans texte avec une illustration en noir et blanc est une façon originale de raconter Boucle d’or et des Trois ours. Boucle d'or et les trois ours / Cécile Geiger. - Desclée de Brouwer. Un conte très apprécié, à dire avec la grosse voix du gros ours, la voix moyenne de l'ours moyen, la petite voix du plus irrésistible des petits ours. Une illustration très nouvelle, avec trois ours polaires, de grands paysages de neige, à l'heure où la nuit tombe. Boucle d'or et les trois ours / illustrateur, Vanessa Hié. - Tourbillon. Une illustratrice d’aujourd’hui revisite ce conte célèbre en lui rajoutant quelques expressions plus modernes. Boucles d'or et les trois ours / Gerda Muller. - Ecole des loisirs, 2006. Gerda Muller propose une version personnelle de ce conte classique en faisant de Boucle d'or une enfant du cirque. Par ailleurs, les couleurs choisies pour les illustrations correspondent bien à ce conte de la forêt et des animaux. Les 3 [Trois ] petits cochons / Cyril Hahn.- Casterman. Une version détournée des Trois petits cochons sous forme de livre animé en 3 dimensions. Revue avec humour par l’auteur, un conte de randonnée où le loup n’a qu’à bien se tenir ! Une maison pour trois cochons / Sabine De Greef.- Ecole des loisirs.- (Pastel) Une version détournée et simplifiée des Trois petits cochons pour un livre animé avec de nombreux rabats à soulever Les Trois petits cochons / illustrateur, Charlotte Roederer. - Tourbillon. Cette nouvelle illustratrice nous offre une version moderne des Trois petits cochons, dans un petit format facilement manipulable pour les plus jeunes. Trois petits cochons / Paul François ; Gerda. - Flammarion, 1964. - (Classiques du Père Castor ) Une réédition dans une collection qui fait toujours référence. Les Trois petits cochons / Paul Galdone. - Circonflexe, 2006. - (Albums) Les illustrations au crayon toutes en finesse de Paul Galdone présentent une version raffinée et un brin désuète des Trois petits cochons. Pour les plus grands.


Petite enfance  

Réalisée en 2007

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you