En Allemagne l’aigle reste un symbole fort et dominant, et si le coq français a disparu de nos monnaies, l’aigle allemand est toujours présent sur les euros .
Dienstflagge der Bundesbehörden
Pièce allemande de deux euros
Il apparait aussi occasionnellement sur le Dienstflagge der Bundesbehörden « drapeau d'État des autorités fédérales » introduit en 1950. Il est identique au drapeau civil, mais porte en plus l’écu fédéral, Bundesschild, qui est une variante des armoiries de l'Allemagne. Ce drapeau gouvernemental ne peut être utilisé que par les autorités fédérales, et son usage par autrui est un délit passible d'une amende. Parallèlement, comme pour la France, l’aigle est régulièrement repris dans les logos des équipes sportives nationales .
Logo de l’équipe d’Allemagne de football
Par ailleurs, le rapprochement franco-allemand a inspiré un certain nombre de créations iconographiques qui mettent en scène les oiseaux de nos deux pays. C’est le cas de l’insigne de la Compagnie d'état-major de la brigade franco-allemande (BFA) ou Deutsch-Französische Brigade créée le 2 octobre 1989, ou encore du logo de l’ISFATES : Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d'Economie et de Sciences dénommé Deutsch-Französisches Hochschulinstitut für Technik und Wirtschaft (DFHI) est un Institut commun à l'Université de Lorraine et à la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (HTW), fondé en 1978.
Pucelle de la compagnie d'état-major de la brigade francoallemande
Logo de l’ISFATES