le coq et l'aigle : histoire de ces emblèmes français et allemand

Page 36

La seconde Guerre mondiale

L’objectif étant de faire apparaitre le chef du parti nationaliste comme l’héritier légitime de l’empire germanique. Cette volonté symbolique contribue également à renforcer le caractère héraldique de l’aigle allemand qui, repensé selon les critères de l’esthétique nazie, se rigidifie et se géométrise. Parallèlement, et en particulier en Alsace sous l’occupation, les caricatures du coq français réapparaissent car le parti nazi s’en sert pour signifier la volonté allemande de faire table rase du passé français (et se moquer de la France en ridiculisant sa mascotte.

Jean Carlu, Entre le marteau... et l'enclume !, affiche de propagande gaulliste, v. 1944 (

Wiki common)

Durant la seconde guerre mondiale, les deux emblèmes s’affrontent de nouveau, mais de manière moins acharnée. En effet, au cœur du conflit, ce sont deux autres symboles antagonistes qui vont s’affronter : la croix de Lorraine de Charles de Gaulle et la Croix Gammée des Nazis . Cependant, côté allemand Hitler souhaite mettre en place le 3e Reich (empire). Il puise donc délibérément à la source de l’emblématique impériale allemande traditionnelle, et renoue notamment avec l’aigle du Saint Empire Romain Germanique, qui apparaît très souvent dans ses images de propagandes.

« Vive l’Allemagne », affiche de propagande du parti Nazi produite dans les années 1930. ( Wiki common)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.