Page 1

… SUR LES CHEMINS DE LA PROFONDEUR

Sessions – Retraites PRINTEMPS-ÉTÉ 2013

BÉTHANIE Centre de Rencontres Spirituelles Prieuré Notre-Dame et St-Thiébault 57680 GORZE Tél. 03 87 52 02 28 (de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h sauf dimanche et mardi)

Fax 03 87 69 91 79 Courriel : centre.bethanie@wanadoo.fr Site : www.centre-bethanie.org


SESSIONS & RETRAITES • LA ROUE DE LA MÉTAMORPHOSE SELON GRAF DÜRCKHEIM L’expiration et l’inspiration sont les deux pôles d’un mouvement unique appelé « roue de la métamorphose ». L’élan de la vie nécessite l’harmonie entre la tension et la détente. La « roue de la métamorphose » sollicite une vigilance permanente…

Du 19 janvier (9 h) au 20 janvier 2013 (17 h)

(C)

• SAGESSE ET PRATIQUE DU CHRISTIANISME Dieu qui prend le chemin du corps pour expérimenter l’homme, montre bien à celui-ci que c’est par le corps qu’il est, qu’il s’agit d’expérimenter Dieu. Sous ce regard, nous approcherons les pratiques essentielles de l’expérience chrétienne pour une découverte ou une redécouverte.

Du 9 février (9 h) au 10 février 2013 (17 h)

(C)

• UNE THÉRAPIE DIVINE : LE PARDON Il n’est pas de guérison possible, ni physique ni psychique, sans le pardon. Le pardon véritable nous sort de nos enfers et donne accès à notre identité profonde. C’est une expérience conduite par le Christ qui, seul, peut nous libérer et nous guérir des chaînes et blessures de notre passé. La tradition des Pères nous aidera sur cette voie.

Du 26 avril (9 h) au 28 avril 2013 (17 h) Du 14 juillet (9 h) au 16 juillet 2013 (17 h)

(E) (E)

• GUÉRISON DES MALADIES DE L’ÂME Les passions sont des maladies de l’âme. Par les passions, les démons possèdent l’homme et exercent sur lui un pouvoir tyrannique qui disloque son être. Pour guérir de cette folie et être libéré de la souffrance qu’elle provoque, la sagesse des Pères offre une véritable méthode diagnostique et thérapeutique, une psychologie des profondeurs et une ascèse de libération par la connaissance de soi dans la «metanoïa» c’est-à-dire le retournement.

Du 9 mai (9 h) au 12 mai 2013 (11 h) Du 18 août (9 h) au 21 août 2013 (11 h)

(F) (F)

• L’ART D’ÊTRE DANS L’INSTANT PRÉSENT A partir d’exercices corporels intégrant l’attitude juste et la respiration, s’exercer à l’état de vigilance pour devenir disponible à l’instant présent. Découvrir, à partir de cette nouvelle manière d’être, l’espace du silence intérieur dans l’esprit de Graf Dürckheim.

Du 1er juin (9 h) au 2 juin 2013 (17 h)

(C)

• RETROUVAILLES AUTOUR D’UN CHANTIER Un week-end exceptionnel puisqu’il sera consacré à l’entretien matériel de Béthanie et à son embellissement à l’intérieur et à l’extérieur. Vos bras et votre enthousiasme seront les bienvenus. Merci d’entendre notre appel pour ces retrouvailles dans le travail, l’amitié et la Divine Liturgie. N’oubliez pas de nous avertir de votre venue.

Du 8 juin (9 h) au 9 juin 2013 (17 h)

(Gratuit)

• MÉDITATION ET SAGESSE DU CORPS : LA VOIE DU SILENCE Face à l’insatisfaction qui engendre la violence, face au stress qui nous enchaîne, la traditionnelle voie du silence offre un chemin de pacification et de libération profonde. La sagesse du corps et la conscience du souffle ouvrent un accès privilégié à la découverte de l’instant présent et font pressentir la Grâce au fond de nous-mêmes. Initiation à l’assise méditative par la sagesse du corps et la conscience du souffle.

Du 6 juillet (19 h) au 11 juillet 2013 (11 h)

(A)

• LA PRATIQUE DU HARA SELON GRAF DÜRCKHEIM Le Hara, centre vital de l’homme, est au cœur de la sagesse extrême-orientale. On ignore que c’est une réalité tout aussi fondamentale dans la Bible et toute la Tradition chrétienne. Le Hara fait du corps un pont vers l’Au-delà, déconnecte l’homme de son « moi » dépendant et donne un accès à l’Être. Cet enracinement, exercé à chaque moment, fait du quotidien un exercice pour la pratique de la voie intérieure et la maîtrise de sa vie.

Du 3 août (9 h) au 4 août 2013 (17 h)

(C)


• PRIÈRE DE JÉSUS : PRIÈRE DU CŒUR La prière du Nom prend en compte l’homme dans sa totalité corps-âme-esprit. Pour le chrétien, elle est la perle précieuse de la Bible et le meilleur de sa Tradition : « Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur ». On étudiera ses sources historiques, sa signification spirituelle et on s’initiera à sa pratique quotidienne.

Du 8 août (19 h) au 12 août 2013 (11 h)

(B)

• UNE HALTE AU DÉSERT Le désert a toujours fasciné les hommes. Il symbolise le désert intérieur, état de nudité et d’écoute où tout est remis en question pour un éveil à soi et à Dieu. Devant la crise qui ébranle notre temps, le désert intérieur invite à la métamorphose. Semi-jeûne, silence, solitude et prière sont les bases de cette expérience.

Du 23 août (19 h) au 27 août 2013 (11 h)

(J)

➯ Toutes les sessions qui précèdent sont animées par Père Francis DEKEYSER, Père Pascal et Carole SAUVAGE de la communauté de Béthanie sous la responsabilité spirituelle de Père Alphonse et Rachel GOETTMANN

ART ET SPIRITUALITÉ • ÉCRIRE LA GRATITUDE On n’écrit pas seulement pour trouver les mots et dire la souffrance ou sa vie mais aussi pour dire notre gratitude, notre reconnaissance, nos joies, nos moments parfaits. Trouver les mots de ce qui nous a touchés, pour ceux qui nous ont touchés.

Du 18 janvier (19 h) au 20 janvier 2013 (17 h)

(H)

Sous la conduite d’Anne DUCROCQ, journaliste et écrivain.

• INITIATION À LA CALLIGRAPHIE Expérimenter le Verbe agissant en nous grâce à la calligraphie, chemin d’intériorisation et de transformation. Ce stage ouvert à tous propose l’apprentissage de l’écriture ancienne (du IIe au VIIe siècle), appelée « onciale ». Le « NOM » en sera le thème conducteur. Prière, méditation et sagesse du corps nous accompagneront.

Du 9 février (9 h) au 10 février 2013 (17 h)

(C)

Sous la conduite de Sophie GUICHARD, en collaboration avec sœur BARBARA.

• INITIATION À L’ENLUMINURE Selon la tradition ancienne, création d’une lettrine pour orner un poème ou un texte sacré. Le dessin et la peinture, dans la prière et le souffle, sont un chemin d’intériorisation, de transformation et de jubilation. Merci d’apporter vos pinceaux fins et vos aquarelles.

Du 27 avril (9 h) au 28 avril 2013 (17 h)

(C)

Sous la conduite de Sophie GUICHARD, en collaboration avec sœur BARBARA.

• APPROCHE POUR LA CRÉATION D’UNE ICÔNE Apprendre à regarder des icônes, s’initier au dessin et à la peinture de l’icône, s’imprégner de leur sens spirituel selon la Tradition orthodoxe. La pratique de l’art de l’icône est un chemin de service, d’amour de la beauté et de persévérance qui, dans son accomplissement, permet d’offrir un lieu de rencontre entre Dieu et l’Homme. Aucun don particulier n’est exigé pour le dessin ou la peinture. Ce stage s’adresse autant aux débutants qu’aux anciens.

Du 9 mai (9 h) au 12 mai 2013 (17 h)

(D)

Sous la conduite de sœur ÉLISABETH du Monastère St Michel de Bois-Aubry, iconographe depuis 25 ans, ancienne élève de Léonide Ouspensky.

• TROUVER SA VOIX DANS LA VOIE DES PSAUMES Psalmodier construit l’homme intérieur, donne à son corps le juste espace, nettoie le psychisme et fait reposer la Parole de Dieu dans le cœur. Nous apprendrons à chanter les Psaumes afin d’illuminer et transformer notre quotidien. Nous découvrirons le timbre de notre voix dans une lecture attentive du corps et la juste relation du son et du souffle.

Du 1er juin (9 h) au 2 juin 2013 (17 h)

(C)

Session animée par Rachel GOETTMANN, en collaboration avec sœur BARBARA et GUNDELINDE pour le dévoilement de la voix.


• DANSES D’ISRAËL « Les danses dédiées à Dieu sont des prières » disait le Baal Chem Tov, le Maître du beau Nom. C’est dans cet esprit, et pour la joie de danser ensemble, que nous aborderons la danse ancienne et contemporaine d’Israël. Ce stage est ouvert à tous et à tous les niveaux.

Du 3 août (9 h) au 4 août 2013 (17 h)

(C)

Sous la conduite de Marie ANNET, pratiquant et enseignant la danse depuis 25 ans.

• ATELIER D’ÉCRITURE : CÉLÉBRATION DU VISAGE Chaque visage est un secret, chaque visage est unique. Écrire pour mettre en lumière les visages singuliers d’une vie. Visage des autres, visages que nous sommes, un et multiples, créés pour un face-à-face.

Du 6 juillet (19 h) au 9 juillet 2013 (17 h)

(I)

Sous la conduite d’Anne DUCROCQ, journaliste et écrivain.

RENCONTRES • AVEC MICHEL MAXIME EGGER Thème : Aimer la terre comme soi-même Développant les fondements d’une écospiritualité capable de répondre en profondeur aux défis soulevés par la destruction de la planète et relisant la tradition chrétienne dans une ouverture aux autres spiritualités et aux découvertes scientifiques, Michel Maxime Egger souligne l’unité fondamentale entre l’humain, le cosmique et le divin. Cette vision conduit non seulement à préserver la nature, mais aussi à la célébrer et à favoriser son accomplissement.

Du 9 mars (9 h) au 10 mars 2013 (17 h)

(C)

Michel Maxime EGGER est sociologue et théologien orthodoxe, il allie une expérience de journaliste, d’éditeur, de responsable d’ONG et d’écrivain.

• AVEC BERTRAND VERGELY Thème : La beauté sauvera le monde L’homme contemporain semble parfois ne plus croire au beau. La part sombre de l’homme serait-elle plus intéressante que la « belle part » ou serait-ce plutôt une quête désespérée de beauté ? Mais qu’est-ce qui est beau ? Peut-on discuter des goûts et des couleurs ? La vie quotidienne génère-t-elle de la beauté ? Où l’expérience de la beauté nous mène-t-elle ? Avec Dostoïevski, croyons que « la beauté sauvera le monde » !

Du 16 mars (9 h) au 17 mars 2013 (17 h)

(C)

Bertrand VERGELY est professeur de philosophie en Khâgne, maître de conférences à l’Institut des Sciences Politiques et auteur de nombreux livres.

• AVEC JEAN-YVES LELOUP Thème : « Un obscur et lumineux silence », variations autour de la « théologie mystique » de Denys l’Aréopagite. Jean-Yves Leloup nous propose une traduction et un commentaire de cette œuvre du VIe siècle, la plus lue et méditée des penseurs du Moyen-Âge aussi bien occidental qu’oriental. Son influence à travers différents courants de la mystique rhénane et flamande se fait sentir jusqu’aujourd’hui.

Du 20 avril (9 h) au 21 avril 2013 (17 h)

(G)

Jean-Yves LELOUP, docteur en psychologie, philosophie et théologie, est prêtre orthodoxe, conférencier et écrivain.

• AVEC JACQUELINE KELEN Thème : Le combat spirituel Le combat spirituel représente une résistance active face aux tentations du monde, face à la souffrance et au désespoir, afin de témoigner de l’Esprit souverain. Les nobles figures de Socrate et d’Antigone accompagneront ce parcours, ainsi que Jacob aux prises avec l’Ange. Et nous méditerons sur l’épisode où Jésus dans le désert est tenté par le diable. Invisibles mais sûres, les armes spirituelles se forgent tout au long d’une existence.

Du 15 juin (9 h) au 16 juin 2013 (17 h)

(K)

Jacqueline KELEN, productrice d’émissions à France-Culture pendant vingt ans, est écrivain. Ses livres sont consacrés à l’étude des mythes et de la voie mystique.


TEMPS LITURGIQUES • THÉOPHANIE La fête de la Théophanie, qui célèbre le baptême du Christ dans le Jourdain, passe souvent inaperçue en Occident. L’Église orthodoxe lui a gardé une véritable solennité avec la bénédiction des eaux et la proclamation solennelle du mystère trinitaire. Conférence le samedi à 16 heures. À 19 h, Vêpres solennelles. Le dimanche à 10 h 30, Divine Liturgie suivie de la bénédiction des eaux et des agapes fraternelles.

Du 12 janvier (16 h) au 13 janvier 2013 (16 h)

(Participation libre)

• RETRAITE DU GRAND CARÊME Il n’y a pas de vie en plénitude au quotidien sans ces temps-forts qui ouvrent l’homme à sa profondeur habitée. Communier à l’Être permet à chacun de trouver sa Source originelle. À cet effet, toutes les Traditions utilisent les grands moyens : jeûne, silence, solitude et méditation des textes sacrés.

Du 22 février (19 h) au 24 février 2013 (17 h)

(Participation libre)

• SEMAINE SAINTE ET NUIT PASCALE De l’onction à Béthanie (mercredi saint) au matin de Pâques, nous mettons nos pas dans ceux de Jésus pour le suivre à travers sa Passion et sa Mort jusqu’à sa Résurrection. Jours de jeûne.

Du 27 mars (18 h) au 31 mars 2013 (16 h)

(Participation libre)

• PENTECÔTE Cette fête accomplit toute la Création et inaugure la plénitude des temps. Elle ouvre à l’homme le Royaume et met dans son cœur une éternelle jubilation. Car l’Esprit désormais « est partout présent et remplit tout ». Conférence le samedi à 16 heures. À 19 h, Grandes Vêpres de la Pentecôte, suivies de l’imposition des mains «  pour la guérison de l’âme et du corps  ». Le dimanche à 10 h 30, chant des Tierces Solennelles, suivies de la Divine Liturgie et des agapes fraternelles.

Du 18 mai (16 h) au 19 mai 2013 (16 h)

(Participation libre)

• PÈLERINAGE À SAINT THIÉBAULT Un pèlerinage pour honorer saint Thiébault et obtenir de lui une guérison. Nous vous proposons de vivre ensemble cette démarche de prière, de foi et de joie par la célébration de la Divine Liturgie Pontificale en l’honneur de Saint Thiébault, la prière de guérison autour de ses reliques, et des réjouissances à travers la musique, le chant et la danse.

Le dimanche 30 juin 2013 de 10 h 30 à 17 h

(Participation libre)

• RETRAITE ITINÉRANTE EN TERRE SAINTE DES GAULES Retrouver les chemins de l’évangélisation de nos pays. Mettre nos pas dans ceux des disciples de Jésus et retrouver l’étincelle première de ces témoins exceptionnels : saint Hilaire, saint Martin, sainte Radegonde, saint Venance Fortunat et saint Jean de Saint-Denis… Pèlerinage exclusivement réservé à ceux qui ont fait une session de base à Béthanie. Nombre de places limité. Informations et prix à demander à Béthanie. Du 22 au 28 juillet 2013, présidé par Mgr GRÉGOIRE, évêque de l’Église orthodoxe des Gaules et sous la conduite de Mgr MARTIN, évêque de l’Église orthodoxe française et de Pascal TATTIER, architecte-urbaniste.

DORMITION – ASSOMPTION La fête de la Dormition et de l’Assomption de Marie la Mère de Dieu est la fête de sa mort et de sa Résurrection. Marie nous ouvre la voie et trace notre chemin à tous. L’Église orthodoxe a gardé à cette fête une véritable solennité avec la procession des Vêpres de l’ensevelissement de Marie, une veillée de jeûne et de silence auprès de son tombeau et au matin du 15 août, les laudes et la Divine Liturgie avec le rite de son Assomption suivies des agapes fraternelles. Une conférence ouvrira ce temps le samedi à 16 h.

Du 14 août (16 h) au 15 août 2013 (16 h)

(Participation libre)

➯ Les offices sont célébrés au sein de la Communauté orthodoxe du Prieuré SaintThiébault à Gorze. Les enseignements et la sagesse du corps sont assurés par les membres de la communauté de Béthanie sous la responsabilité spirituelle de Père Alphonse et Rachel GOETTMANN.


RENSEIGNEMENTS PRATIQUES • LIEU : Prieuré SAINT-THIÉBAULT à GORZE (Moselle) dans le site forestier du Parc de Lorraine. Par le train: Si vous venez de Paris, vous passez par Metz et descendez à Novéant (2h10 de trajet). Pour toutes les autres directions, passez par Metz ou par Nancy et de là descendez de préférence à Novéant, sinon à Pagny-sur-Moselle. Nous prévenir de votre heure d’arrivée, une voiture viendra vous prendre. En voiture : Gorze est à 23 km de Metz en direction de Pont-à-Mousson, Nancy. Un plan détaillé sera envoyé aux sessionnistes. • OUVERT À TOUS : « Béthanie » est un centre de rencontres spirituelles qui accueille sans exclusive tous les chercheurs de Dieu. • IMPORTANT : En cas de traitement auprès d’un neuro-psychiatre ou d’un psycho-thérapeute, nous vous demandons de ne suivre de sessions ou retraites que sur avis favorable écrit de sa part. Nous déclinons toutes responsabilités si cette demande n’a pas été respectée. • PARTICIPATION AUX FRAIS : La participation aux frais des sessions (animation, restauration, hébergement) est à régler de la façon suivante : Montant du règlement

pour l’animation

pour l’hébergement et la restauration

Session (A) : 400 €

192 € à l’association Béthanie

208 € à l’association Sainte Marthe

Session (B) : 308 €

144 € à l’association Béthanie

164 € à l’association Sainte Marthe

Session (C) : 176 €

120 € à l’association Béthanie

56 € à l’association Sainte Marthe

Session (D) : 312 €

168 € à l’association Béthanie

144 € à l’association Sainte Marthe

Session (E) : 244 €

144 € à l’association Béthanie

100 € à l’association Sainte Marthe

Session (F) : 288 €

156 € à l’association Béthanie

132 € à l’association Sainte Marthe

Session (G) : 248 €

192 € à l’association Béthanie

56 € à l’association Sainte Marthe

Session (H) : 256 €

168 € à l’association Béthanie

88 € à l’association Sainte Marthe

Session (I) : 348 €

216 € à l’association Béthanie

132 € à l’association Sainte Marthe

Session (J) : 252 €

144 € à l’association Béthanie

108 € à l’association Sainte Marthe

Session (K) : 214 €

158 € à l’association Béthanie

56 € à l’association Sainte Marthe

En cas de problèmes financiers, écrivez-nous, un arrangement est généralement possible. • N’OUBLIEZ PAS : apportez une paire de draps ou un sac de couchage, une serviette de toilette, un pantalon souple et une paire de chaussettes pour les exercices. • EN CAS DE NÉCESSITÉ : pour les sessions commençant le matin à 9 h, il est possible d’arriver la veille. De même, pour les sessions se terminant à 17 h, il est possible de repartir le lendemain. Nous en prévenir et prévoir les suppléments ci-dessous indiqués. • PARTICIPATION : La participation à l’intégralité des sessions est une obligation tacite sauf accord particulier avec les animateurs lorsque la session le permet. De même, la résidence à Béthanie est demandée pour toutes les sessions sauf accord particulier. • STYLE DE VIE COMMUNAUTAIRE: chambres pour couple seul et chambres à plusieurs lits. Participation à la vie de la maison (épluchage des légumes, vaisselle, petit entretien). Possibilité d’une chambre individuelle sur demande motivée dans la limite des places disponibles (voir supplément ci-dessous). • SUPPLÉMENTS ÉVENTUELS : - Nuit et Petit-Déjeuner supplémentaires : 20 € par personne, - Repas supplémentaires : 12 € - Chambre seule (dans la limite des places disponibles) : par nuit 12 € - Location de draps : la paire 8 €


FICHE D’INSCRIPTION NOM :

Prénom :

Adresse :

Code Postal : Ville : Pays :

Téléphone :

Courriel (en majuscules) : Profession : Désire participer du

Veuillez me prendre à la gare de

Âge : au

❏ Novéant le ❏ Pagny-sur-Moselle le

Croyant : ❏ oui - ❏ non à la session intitulée :

à à

❏ J’arriverai la veille d’une session commençant le matin à 9 h et je participerai au repas de 19 h 30 (prévoir le paiement de ce supplément). ❏ Je repartirai le lendemain d’une session terminant à 17 h et je participerai au repas du soir (prévoir le paiement de ce supplément). Votre inscription est ferme avec le versement de l’acompte. Pour vous inscrire à une session, veuillez nous envoyer votre bulletin d’inscription rempli, accompagné d’une enveloppe timbrée à votre adresse et d’un acompte de 50 €, réglé soit 1. par chèque compensable en France 2. par virement bancaire (hors de l’Union Européenne supplément de 2,50 €) : Code IBAN : FR96 20041 01010 0357680K031 44 Code BIC : PSSTFRPPNCY La Banque Postale – Centre de Nancy – 54900 Nancy Cedex 9 – France 3. par mandat postal international en indiquant le nom de la session. (les frais d’encaissement étant trop élevés, les Euro-chèques ne sont pas acceptés). Les chèques et les mandats sont à mettre à l’ordre de « Béthanie ». Merci de ne pas envoyer d’argent en espèces dans vos courriers, plusieurs ne nous sont jamais parvenus…

Le solde de votre participation sera réglé lors de la session. Merci de ne pas anticiper en réglant d’avance la totalité de l’enseignement et de l’hôtellerie. D’autre part, merci de tenir compte que nous ne sommes pas équipés pour les paiements par cartes bancaires. En cas de désistement, les acomptes ne sont plus remboursés 15 jours avant la session. (20 € seront retenus sur les désistements antérieurs pour frais de dossier).


PRINTEMPS-ÉTÉ 2013 Du 12 au 13 janvier 2013 : THÉOPHANIE Du 19 au 20 janvier 2013 : LA ROUE DE LA MÉTAMORPHOSE selon Graf Dürckheim Du 18 au 20 janvier 2013 : ATELIER D’ÉCRITURE : ÉCRIRE LA GRATITUDE Du 9 au 10 février 2013 : INITIATION À LA CALLIGRAPHIE Du 9 au 10 février 2013 : SAGESSE ET PRATIQUE DU CHRISTIANISME Du 22 au 24 février 2013 : RETRAITE DU GRAND CARÊME Du 9 au 10 mars 2013 : MICHEL MAXIME EGGER : aimer la terre comme soi-même Du 16 au 17 mars 2013 : BERTRAND VERGELY : la beauté sauvera le monde Du 27 au 31 mars 2013 : SEMAINE SAINTE ET NUIT PASCALE Du 20 au 21 avril 2013 : JEAN-YVES LELOUP : un obscur et lumineux silence Du 26 au 28 avril 2013 : UNE THÉRAPIE DIVINE : LE PARDON Du 27 au 28 avril 2013 : INITIATION À L’ENLUMINURE Du 9 au 12 mai 2013 : GUÉRISON DES MALADIES DE L’ÂME Du 9 au 12 mai 2013 : APPROCHE POUR LA CRÉATION D’UNE ICÔNE Du 18 au 19 mai 2013 : PENTECÔTE Du 1er au 2 juin 2013 : L’ART D’ÊTRE DANS L’INSTANT PRÉSENT Du 1er au 2 juin 2013 : TROUVER SA VOIX DANS LA VOIE DES PSAUMES Du 8 au 9 juin 2013 : RETROUVAILLES AUTOUR D’UN CHANTIER Du 15 au 16 juin 2013 : JACQUELINE KELEN : le combat spirituel Le 30 juin 2013 : PÈLERINAGE À SAINT THIÉBAULT Du 6 au 9 juillet 2013 : ATELIER D’ÉCRITURE : CÉLÉBRATION DU VISAGE Du 6 au 11 juillet 2013 : MÉDITATION ET SAGESSE DU CORPS Du 14 au 16 juillet 2013 : UNE THÉRAPIE DIVINE : LE PARDON Du 22 au 28 juillet 2013 : RETRAITE ITINÉRANTE EN TERRE SAINTE DES GAULES Du 3 au 4 août 2013 : DANSES D’ISRAËL Du 3 au 4 août 2013 : LA PRATIQUE DU HARA selon Graf Dürckheim Du 8 au 12 août 2013 : PRIÈRE DE JÉSUS : PRIÈRE DU CŒUR Du 14 au 15 août 2013 : DORMITION – ASSOMPTION Du 18 au 21 août 2013 : GUÉRISON DES MALADIES DE L’ÂME Du 23 au 27 août 2013 : HALTE AU DÉSERT

… et tout au long de l’année, un accompagnement « à domicile » sur le chemin spirituel : UNE LETTRE MENSUELLE GRATUITE

Une lettre brève sur la vie spirituelle, une prière, un texte des Pères et des informations régulières sur les activités de Béthanie. Pour vous inscrire, connectez-vous à l’adresse : http://www.centre-bethanie.org/liste_diffusion. htm ou envoyez-nous des enveloppes timbrées à votre adresse pour ceux qui ne disposent pas d’internet. UNE REVUE TRIMESTRIELLE : LE CHEMIN Le quotidien comme exercice, les pratiques de la vie spirituelle, l’initiation à la Bible, la rencontre avec les Saints et les Pères de l’Église, les grandes questions actuelles… Spécimen gratuit sur demande à Béthanie. Abonnement annuel : 42 € (tarif de base) ; 38 € (nouveaux abonnés). UN SITE INTERNET http://www.centre-bethanie.org

Programme Printemps Ete 2013  

Centre spirituel Béthanie

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you