Portfolio hadjadj b 2017

Page 1

PORTFOLIO

hadjadj bĂŠsarah



Étudiante à l’Ecole Nationale d’Architecture de Marseille depuis 2011, et à ce jour diplômée d’état en architecture. J’ai obtenu ma licence ainsi que mon master au sein de l’école. Ayant déjà effectué différents stages sur chantier ou encore en agence, j’ai pu avoir une expérience de la vie professionnelle, du relationnel, et de la technique. Le suivi de chantier en agence et les différentes phases du projet m’ont permis de découvrir la complexité du métier. Cela m’as permis de découvrir la rigueur que necéssite le métier au quotidien et d’approfondir le travail en équipe. Au cours de mes stages j’ai pu intégrer différentes structures, en passant de l’agence d’architecture au service du patrimoine et de l’immobilier pour la ville.

Edito

J’aime découvrir de nouvelles choses, et m’y intéresse fortement. Mes différentes passions me permettent de toujours vouloir en voir plus.



Sommaire

PHOTOGRAPHIE

WORKSHOP

EXPRESSION PLASTIQUE

PROJETS

CURRICULUM VITAE



Curriculum Vitae


bésarah hadjadj 24 ans (29.10.92)

Formation Juin 2017 Soutenance du Projet de Fin d’Études à l’ENSA Marseille.

Atouts

Février 2017 Stage au sein du service du patrimoine immobilier de l’agglomération d’Alès. (durée 4 semaines)

Sérieuse, ponctuelle, motivée, combative et travailleuse.

2016 5ème année d’architecture à l’ENSA Marseille.

Logiciels

2015 4 ème année d’architecture à l’ENSA Marseille.

Février 2016 Stage dans l’agence Nicolas Toury SA, Marseille.Bouches du Rhône (durée 4 semaines)

Eté 2014 Stage de première pratique en agence, Jérôme Brément Architecte.Gard (durée 4 semaines)

ArchiCad AutoCad

Février 2014 Stage de chantier chez Darver.Gard (durée 15 jours)

Photoshop InDesign

Eté 2013 Saisonnière au Village Club du Soleil , à Luchon Superbagnères.

Illustrator

Eté 2012-2013 Emploi en restauration, Méjannes-le-Clap. Gard

Intérêts Maquette Cuisine Musique Activités manuelles Photographie

2011 1 ère année d’architecture à l’ENSA Marseille.

Diplômes 2017 Diplôme d’état en architecture à l’ENSA Marseille. 2015 Licence d’architecture de l’ENSA Marseille. 2011 Baccalauréat ES mention assez bien, délivré par le Lycée Philippe Lamour, à Nîmes.


Voyages Langues Français, anglais, allemand.

Octobre 2016 Tessin-Suisse, 6 jours, voyage pédagogique. Avril 2016 Berlin, 6 jours, voyage pédagogique. Février 2015 Los Angeles & San Francisco, 19 jours, voyage personnel. Juillet 2014 Amsterdam & Paris, 15 jours, voyage personnel. Avril 2014 Gênes, 6 jours, voyage pédagogique. Avril 2012 Barcelone, 10 jours, voyage pédagogique. Décembre 2011 Montréal & New-York, 15 jours, voyage personnel.

Contact 48 route du Pont de Grabieux, 30100 Alès. 07.50.89.02.19 besarah.h@gmail.com



Projets



QUARTINO,

FRANCHIR

LES

ÉQUIPEMENT POUR LA RÉGION

LIMITES,

UN

Situé dans la plaine de Magadino (Tessin) notre territoire d’étude prend place au cœur des zones agricoles. L’intervention vise à doubler les voies majeures, par une piste piétonne et cyclable, de connecter les deux villages et de renforcer la traversante qui les relie au territoire. La problématique développée à travers notre projet de fin d’études répond à la question des limites et de leurs franchissements mais aussi vise à amener de nouveaux points de centralité dans un village. Tout d’abord par un travail de voirie : en doublant d’une voie piétonne et cyclable la Strada cantonale. Ensuite à l’échelle du village : par la création de traversantes reliant la zone résidentielle au projet. Enfin avec la création d’un équipement culturel pour la vallée, avec un bâtiment signal. Le programme le plus approprié pour l’équipement culturel, et suite à nos recherches effectuées en amont, ont permis d’amener la thématique du multiplex et de la médiathèque. Le but est d’amener un lieu de savoir, d’échange et de partage. De par son architecture qui donne à voir sur le paysage et sur le reste de la Vallée, mais aussi qui dialogue avec le parc qui s’invite dans le village. En effet le bâtiment a été pensé comme un lieu qui donne à voir le paysage. Le bâtiment est composé de plusieurs espaces, pour les deux programmes majeurs, le multiplex ayant le volume le plus important qui s’ouvre comme un écran sur le parc. Les façades sont entièrement vitrées et rythmées en retrait des portiques. Le parc s’invite dans le village est représenté par la présence de la prome- nade plantée qui longe le canal. Le parc créé se développe tramé par les nouveaux chemins piétons, par un système de terrasses végétalisées qui partent de la promenade tra- versante, et qui descendent rejoindre les serres agricoles qui longent le canal. Dans le parc on trouve des serres agricoles ; un terrain de sport ainsi que des jeux pour enfants, mais aussi des zones boisées agrémentés d’un plan d’eau. Le bâtiment donne à voir par la présence d’un belvédère sur le parc qui par au dessus de la voix ferrée et permet au visiteur d’avoir le regard qui se porte loin. Le projet proposé répond à des questions posées à l’échelle de la ville, mais aussi à l’échelle du territoire, auxquelles l’équipement et les différents éléments qui gravitent autour répondent.

Cinquième année

PROJET DE FIN D’ÉTUDES



GSEducationalVersion GSPublisherVersion 0.0.100.99







RÉHABILITATION DE LUSTUCRU À ARLES

L’USINE

DE L’USINE À LA TRAME

Quatrième année

Le site de projet se situe dans la zone industrielle nord d’Arles, ville chargée d’histoire qui témoigne des vestiges d’une ville romaine. Le site a un emplacement privilégié en entrée de ville et se situe au point de contact entre la ville d’Arles et les parcelles agricoles alentours. Nous avons voulu diversifier les activités et ainsi amener les gens à s’intéresser à ce qui fait également le rayonnement de la région: l’agriculture. Nous avons donc voulu créer une ferme pédagogique pour éduquer et amener le public à s’intéresser à ce patrimoine agricole. Pour la réhabilitation des lieux nous avons choisi de conserver la structure principale des lieux. La trame définie est dictée par les portiques existant de la halle principale et se retrouve au niveau des aménagements. Le parc crée est dessiné en trame de case dans lesquelles les fonctions sont diverses. Les nouvelles installations proposées sont en bois car elles se dénotent du béton et du métal existant. La structure est comme une ruine témoin du passé où la nature reprend ses droits. ( en référence à Ruskin)


les enjeux à l’échelle urbaine

mutation - Point de contact entre la ville et la zone agricole

densité- Dynamiser une zone d’activité

mobilité - Dynamiser les flux


De l’usine à la trame la trame dans la topographie

Plan masse 1/500

Coupe longitudinale 1/500


S8-Projet - La FABrique - 14/06/2016 - D. Désert / C. Julienne / S. Baumeige


Plan masse 1/500

Coupe longitudinale 1/500

Coupe transversale 1/500

Besarah Hadjadj / Malvina LELaRGE



Ateliers pédagogiques

Fromagerie

Épicerie de produits locaux

Stockage matériel

Bergerie

Café/Restaurant



MATIÈRE SENSIBLE

UN LIEU D’EXPOSITION AU CHATEAU DE LAURIS

Quatrième année

Le travail de projet a été d’abord par recherche de forme en maquette d’étude, puis par des essais de matière. La consigne principale pour cette exercice a été de travailler un cube où l’on vient ajouter 30% de vide. Ensuite le but a été d’y insérer un programme muséal au pied du château du village de Lauris. Le travail de la diagonale a été l’axe principal de recherche, et d’un volume qui vient ‘‘enserrer’’ le cube. Les 30% devaient être continus, et par calculs, le vide a été dimensionné. Les matériaux principaux étaient le béton et le verre. Les diagonales en façade permettent de reprendre l’idée de l’ascension, et de suivre le sens de la visite. Les ailes dégagées permettent d’accueillir les espaces d’exposition. On entre par l’arrière du bâtiment qui est ‘‘accroché’’ à une des terrasses qui crée un portà-faux. L’espace est organisé autour de l’escalier central. Chaque façade permet une contemplation de points différents du paysage amenant le visiteur à arpenter le site.



Plan masse 1:500 ème

A

B

2

3

1

GSPublisherVersion 0.7.100.100

Plan deuxième niveau 1:50 ème

agoblique}

Un espace d’exposition au château de Lauris,

7-PROJET-LA FABRIQUE -

01

Atelier S.FERNANDEZ-R.ROUDIL-2015/2016-Hadjadj Besarah

A A

B B

2

3

7

1 2

Plan troisième niveau 1:100 ème

GSPublisherVersion 0.7.100.100

5

4

Plan premier niveau 1:100 ème

1


A A

B B

2

3

7

1 2

5

4

1

GSPublisherVersion 0.7.100.100

Plan troisième niveau 1:100 ème

GSPublisherVersion 0.7.100.100

Plan premier niveau 1:100 ème

Elévation Est 1:100 ème

+13,54

+7,00

0,00

Coupe 1:50 ème

GSPublisherVersion 0.7.100.100

{Diagoblique} Un espace d’exposition au château de Lauris,

S7-PROJET-LA FABRIQUE -

Atelier S.FERNANDEZ-R.ROUDIL-2015/2016-Hadjadj Besarah

{Diagoblique} Un

02

S7-PROJET-L






VISITER MARSEILLE

UNE MEDIATHÈQUE À SAINT VICTOR

Troisième année

L’Abbaye St Victor est dans le 7 ème arrondissement de la ville. Le programme comprend une médiathèque qui fonctionne à l’échelle du quartier et de la ville, ainsi qu’un auditorium pouvant servir de salle de conférence. L’Abbaye a une présence et un patrimoine très forts. Le choix de projet a été de travailler sur deux entités distinctes reliées par une ‘‘nappe’’ semi-enterrée. Le volume principal abrite la médiathèque. La façade principale est tournée vers l’abbaye par la présence d’une paroie entièrement vitrée ce qui permet aux lecteurs de profiter pleinement de la vue. L’atout majeur de la médiathèque est la présence de ‘‘gradins de lecture’’ qui permettent l’ascension du bâtiment par les grands escaliers et d’accèder en second plans aux espaces de consultation. Les plateaux fonctionnent en logique de rangées de livres , accompagnés d’espace de consultation. Un café situé au rez-de-jardin permet de profiter du coeur d’îlot. Les façades sont composées en ‘‘facettes’’ et permettent de créer des jeux de lumière à l’intérieur et aussi en extérieur laissent passer la vue ou la lumière.


GSPublisherEngine 0.3.100.100


+0.00







HABITER MARSEILLE

DES LOGEMENTS IMPASSE JOLIE MANON

Troisième année

La démarche du projet était de réinvestir des anciens hangars dans le 3 ème arrondissement de Marseille et d’y implanter un programme d’un ensemble de 30 logements de toutes les typologies. La parcelle en longueur a permis de créer un immeuble à patio créant au rez-de-chaussée une grande cour. L’idée principale était de créer une bande servante que l’on retrouvait à chaque étage. Ce système a permis d’y contenir les usages quotidiens (salle d’eau, cuisine, rangement...) Par une trame réglée les différents types ont pu trouver une place sur chaque plateau. Les appartements sont tous mono-orientés sur le coeur de l’immeuble. Chaque logement dispose d’une terrasse, d’un accès par les escaliers communs privatisés pour quelques logements. La bande servante dans le logement prend place dans le fond du logement. Dans la cour les bandes permettent d’avoir des rangements pour les jeux d’enfants et autres outils des habitants afin de partager l’espace extérieur en commun. Enfin dans la cour on trouve une salle polyvalente afin de créer un espace de partage, salle de projection...


‘‘Habiter les faubourgs’’ Impasse Jolie Manon Habiter le paƟo Hadjadj Besarah

Plan masse 1/500°


n ville]

Plan R+1 1/100°

Plan RDC 1/100° PROJET # 1 _ Esquisse : Pré rendu du 13/01/15 ATELIER JM.CHANCEL & G.VIELLEPEAU - PROJET 2014-2015

Coupe transversale 1/200°

S5TP [Logements en ville]

Plan R+4 1/100°


Plan R+1 1/100°

Plan R+2/R+3 1/100°

Coupe longitudinale 1/200°




Expression plastique



PRATIQUER L’ESPACE L’OBJET

Troisième année

Le sujet de l’exercice est de créer un ‘‘objet’’ qui permette de surrélever la personne à 30cm du sol. Les matériaux utilisés sont des matériaux de construction, bruts. Le thème principal de cet objet a été le travail du mur, du muret, c’est pourquoi l’objet est en quelque sorte un morceau de muret que l’on peut transporter. Le travail de recherche a amené à créer des objets ludiques, l’objet ici se présente comme une pièce que l’on peut raccorder à une autre. Comme si on peut monter le muret et le démonter facilement. Grâce à cette assise on peut lire ou profiter d’un espace extérieur, seul ou à plusieurs. Une partie amovible en bois vient s’ajouter afin de servir d’assise.





PHOTOGRAPHIE


Vivons la nuit, MARSEILLE CAPITALE DE LA CULTURE 2013


Musiquons nous les uns les autres, MARSEILLE CAPITALE DE LA CULTURE 2013


Cactus et compagnie, GHETTY CENTER OF LOS ANGELES 2015


On the rock, GHETTY CENTER OF LOS ANGELES 2015


Goûte moi, MÉMORIAL DE L’HOLOCAUSTE, BERLIN 2016


Labyrinthe sensible, MÉMORIAL DE L’HOLOCAUSTE, BERLIN 2016

Crédits photographiques Besarah Hadjadj.



MERCI


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.