200 menus equilibres à 2 euro

Page 178

Saison : automne, hiver Préparation : 30 min Cuisson : 35 min

MENU ÉQUILIBRÉ > Salade de mâche Galettes de potiron Jambon de Paris Yaourt au miel

Galettes de potiron Pour 4 personnes 700 g de potiron 300 g de pommes de terre à purée 5 brins de persil 1 œuf 2 c. à s. de farine 1 pincée de muscade râpée 2 c. à s. d’huile de tournesol Sel, poivre

Préchauffez le cuit-vapeur. Pelez le potiron et les pommes de terre, puis coupez-les en dés. Faites-les cuire 20 min à la vapeur, puis égouttez-les. Pressez le potiron avec le plat de la main pour qu’il perde toute son eau.

Passez le potiron et les pommes de terre au moulin à légumes. Ajoutez l’œuf, du sel, du poivre et la muscade. Mélangez et laissez refroidir complètement. Rincez, séchez et hachez le persil. Lorsque le mélange est froid, formez 8 ou 12 galettes avec les mains. Farinez-les légèrement.

Faites chauffer une cuillerée d’huile dans une large poêle. Disposez la moitié des galettes et faites-les dorer 3 min sur chaque face. Disposez-les sur un plat garni de papier absorbant. Renouvelez l’opération avec les autres galettes.

Servez bien chaud saupoudré de persil. Accompagnez d’une tranche de jambon ou d’une viande blanche.

MON ASTUCE ÉCONOMIE Encore plus économique : faites de vos galettes un plat complet en doublant la quantité d’œuf et en y ajoutant des dés de jambon. Servez avec une salade verte.

LE PLUS SANTÉ Le potiron est une bonne source de bêta-carotène, comme la carotte. Peu calorique, mais bien pourvu en fibres et en minéraux, c’est un légume basique à consommer tout au long de l’hiver.

ALTERNATIVE La courge musquée, le potimarron, la carotte et le navet conviennent très bien pour cette recette : déclinez-les en fonction du marché.

176

Légumes


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
200 menus equilibres à 2 euro by bernard carrascosa - Issuu