Saison : automne, hiver Préparation : 25 min Cuisson : 50 min
MENU ÉQUILIBRÉ > Salade de quinoa aux noisettes Gratin de potiron Salade de roquette Poire pochée à la vanille
Gratin de potiron Pour 4 personnes 1 kg de potiron 500 g de pommes de terre à chair fondante 100 g de comté 40 cl de lait 30 g de beurre 30 g de farine 1 pincée de muscade râpée Sel, poivre
Préchauffez le cuit-vapeur. Pelez le potiron et éliminez les graines. Passez-le sous l’eau, puis coupez-le en dés de 2 x 2 cm. Pelez les pommes de terre, lavez-les, puis coupez-les en cubes de la même taille que le potiron. Faites cuire les pommes de terre et le potiron 20 min à la vapeur, puis égouttez-les parfaitement. Disposez-les dans un plat à gratin.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et laissez dorer 5 min à feu doux en remuant avec une spatule. Ajoutez le lait petit à petit en remuant avec un fouet. Portez à ébullition et laissez cuire 10 min à feu très doux en remuant sans arrêt. Salez, poivrez et ajoutez la muscade.
Râpez le comté. Nappez les légumes de béchamel et saupoudrez de fromage râpé. Enfournez pour 15 min environ, le temps que le fromage soit bien doré.
MON ASTUCE ÉCONOMIE Le potiron se garde très longtemps s’il n’a pas été entamé. C’est typiquement le légume à acheter dans une cueillette ou chez un producteur, car il est bon marché et facile à stocker à la maison. Préférez les espèces de petits calibres (potimarron, mini-potiron…), plus faciles à conserver.
LE PLUS SANTÉ Un gratin riche en calcium et en protéines, mais qui contient une bonne dose de légumes. Les potirons et les courges colorés sont d’excellentes sources de carotènes antioxydants.
ALTERNATIVE Ajoutez des rondelles de carottes ou de la patate douce. Ces deux légumes se marient très bien au potiron. 200 menus à moins de 2 euros
135